Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 05-Sep-2010 - 00h22
Recherche:    Web CIN      By
186 visiteurs en ligne
C'est Vous Qui Le Dites (19-Apr-2004)
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, 19-04-2004
© Cameroon-Info.Net
 2 Réactions
Vos Réactions du 12-04-2004 au 18-04-2004
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
 

 
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Mireille Mbibi
-
19-Apr-2004 00:00 EDT
avant de limoger jean paul akono le president doit d'abord limoger le vrai maillon faible le ministre.jean paul n'est que piont parmis tant d'autres!!!!!
arretez de nous prendre pour des poires!!!
Valerie Sosso
-
19-Apr-2004 00:00 EDT
A tous ceux qui affirment que le cameroun mérite cette sanction.Avez-vous lu les lois portant sur l'équipement,le jeu et les arbitres de la Fifa?Vraiment,soyez un peu instructifs je vous en prie.
C'est Vous Qui Le Dites (19-Apr-2004)
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, 19-04-2004
© Cameroon-Info.Net
 2 Réactions
Vos Réactions du 12-04-2004 au 18-04-2004
Ci-après vos réactions de la semaine dernière...


Jean Paul Akono quitte la sélection olympique
  • Chatue B
    LE limogage de jean paul akono arrive un peu tard d'autant plus que toutes les margouilles dont il a souvent été ou l'initiateur ou a tenu à perpétuées n'ont fait que ternir l'image du football camerounais

  • Olivier
    le coach akono devance de quelques mois seulement celui qui le limoge.90 jours pour le voleur,un certain nombre pour le patron.c est honteux de voir comment nos equipes nationales sont gerees.cette fois ils payeront tous.



Mondial-2006: la FIFA sanctionne sportivement et financièrement le Cameroun
  • Tangunu
    To the FIFA Managment





    Dear Sir/Madam,



    FIFA has deducted 6 points from Cameroon ahead of the world cup qualifying campaign for 2006 as punishment for what it calls the “serious infringement” of the discipline of the game by the most successful footballing nation for wearing a ‘one-kit’ outfit.



    The FIFA disciplinary committee also imposed a fine.



    Several questions arise:



    1. Is there a precedent for deducting points from a national team in another competition for an event (The one kit was worn at the African nations cup).



    2. What is the formula for coming to this decision. Even if points were to be deducted, why 6points. Why not 3 points or 12 points, or just as well throw the team completely out of the WC2006?

    Worst of all is it reasonable to deduct six points in the most competitive qualifying group against internationally proven teams like Egypt and Ivory Coast? Normally, because this group is so tight that the winner will win by 1-2 points only (3 if they are lucky). This deduction is tantamount to making 100% sure that Cameroon will not qualify.

    FIFA would never do this if this was a European country.



    3. Is this a ‘severe’ breach and what has FIFA done in the past about breaches of kit?



    Remember at the point when it was on the players, the Cameroon outfit looked no different from any other outfit. The only reason we knew it was a ‘one-kit’ is because the manufacturers stated it was. Otherwise the opposing teams, referees, fans and tv audiences saw nothing other than a ‘normal’ outfit. There was no unfair advantage obtained against other teams, no fans were hurt violently or otherwise and football as a game was not brought into disrepute. So evidently this is NOT a severe infringement, if at all it is. An analogous situation is that in the late 1980’s when the French club Olympique Marseille which won the European cup wore three-quarter trousers (as oppose to shorts). The approach to a solution was different: the habit caused no harm to anybody, so it was simply curbed without the infliction of penalties. This is what should have happened on the matter of the Cameroon kit.



    A severe penalty can be expected for a severe offence, or when an otherwise minor offence is recurrently perpetrated. Particularly after repeat warnings over time to desist.

    Footballing violence, for example, is a very serious offence. It injures and kills human beings, is against the rules of the game and gives the sport a bad reputation. Severe penalties can therefore be expected for such an infraction.



    What is the FIFA reality in this area?

    Some European national teams have been recurrently surrounded with footballing violence. In Italia 1990 World Cup England and Holland Fans clashed violently. None of the teams was penalised in that competition or with a punishment transferred to another competition. At Leeds in the England v Turkey Euro 2004 qualifiers, English fans went berserk, attacked Turkish fans, and generally created a violent atmosphere. Remember that England has been warned many times in the past for this serious offence of hooliganism at international matches. So what did FIFA do? England got off scot-free without any points deducted.



    4. How could the African football federation (CAF) approve the kit and then in the middle of the competition, FIFA outlaws it and issues an ultimatum and then when the dust settles, the team gets punished with no regard for the fact that the football federation which organised the competition approved the kit!



    To put it another way, if UEFA approved a stylish kit for the Italy side for a UEFA tournament would FIFA outlaws the Italy kit and in the midst of the on-going competition? Furthermore, when the dust settled, should FIFA penalise Italy or rather have a go at UEFA for approving kit FIFA was unhappy with? Would FIFA ever dare deduct six points from one of the top European teams like Italy, Portugal, France, Spain or England.







    5. FIFA has stated a commitment to support and promote the development of football

    on the African continent. Football is growing faster than probably anywhere else in the world on this continent. Of all the continents, the African continent has made the greatest improvements in the last 20yrs in performances at the highest levels of football. Cameroon as the most successful footballing nation in African history has been at the very forefront of these strides. This country to a great degree carries the aspirations of the footballing world on the continent and possibly (from achievements) also carries the best chances of even higher achievements for African football.



    So why is FIFA trying to eliminate Cameroon from World Cup 2006?

    This would appear to be an attempt to weaken the combined force of the

    representatives of the African continent at the WC2006, that makes lip-

    service of its commitment to African football development.



    6. Michel Platini, a FIFA vice-president said publicly before the world cup 2002 that an

    African team will not win the world cup in the next 70 years. Is it acceptable for an official of an organisation which is supposed to appear fair and neutral to make such a biased pronouncement? Is there some mechanism he and FIFA have in place of which we are unaware which can secure the outcome he has stated? Otherwise how can he make such a bold, imperious statement. Is this attempt by FIFA to eliminate Cameroon from World Cup 2006 part of that greater plan which the Vice-President let slip out?



    7. What is the breakdown of the vote by the FIFA disciplinary committee?

    Could we know what proportion of members voted for this punishment. Was this a unanimous decision? Sepp Blatter has prejudiced the issue by announcing during the African nations cup that cameroon will face maximum consequences. Just like the Platini statement, this is an unacceptable pronouncement from a top FIFA official and shows clearly that the whole matter has already been prejudged and the decision has already been biased before the disciplinary committee even met!



    8. Are here are 2 sets of rules: one for Europe, one for everybody else?



    These inconsistencies on the part of FIFA are at best logically uninterpretable.

    A more critical reading of these inconsistencies reveals there are 2 sets of

    rules: one for Europe, one for everybody else. A systematic,

    institutionalised RACISM exists on the part of FIFA which explains all the

    above observations.

    Here are some more:



    - In the 1998 World Cup at Cameroon-Chile match, 2 clear Cameroon goals

    were disallowed in addition to a chronicle of poor refereeing by a European

    referee (Lazlo Wagner from Hungary) that should have stood. No disciplinary

    consequences ensued for the European referee.

    - On the other hand in the same 1998 WC the Nigerian referee of the Italy-

    Chile match who made one possible error (a penalty for a doubtful handball)

    has had the doors of international refereeing shut on him as a result.

    - Even worse has befallen the Mexican referee who officiated SouthKorea-Italy

    in WC2002: he's been suspended from international refereeing for 3years. He

    did make some errors, but certainly not as many as the Hungarian referee,

    but clearly he wasn't from Europe



    9. This is 2004, not 1934: such blatant unfairness is unacceptable



    It is as if somebody is seeing the team's potential and is worried about how

    well they will do and saying "I will teach these uppityies to remain in their

    place" . If FIFA and its VP Platini feel we are not good enough to make an

    impact on the world cup, why are you so scared to see us get there? Be

    real men and let things pan out naturally and let's see if you're right. Unless,

    you know you are probably wrong, so you're trying to rig the system to make

    us fail in order for Platini to turn around and say 'I told you so'. Cameroonian

    fans have been at the receiving end of unfairness from FIFA for long enough

    through their national team. Now you are up to your old tricks again. We have

    borne it for long enough, NOW YOU HAVE GONE TOO FAR FIFA. THIS IS

    TOTALLY UNACCEPTABLE. The bigoted FIFA agenda is now plain clear. Thanks

    for telling us we are not wanted. You may as well put up the sign outside the

    stadia in Germany. In 2004, you are exhibiting the same behaviour as if it's n

    in 1934 Zurich.



    Cameroonian fans demand that FIFA stops its unfairness, starting by re-instating Cameroon’s 6 point. Football ought to epitomise the best of our world rather than be a vehicle for reflecting some individuals’ prejudices.



    I have forwarded this letter to some football magazines so that the whole world can know that FIFA is not being fair.



    Tangunu Mbantenkhu

    London, UK

  • Meyer
    Absolument,nous demandons la démission de Bidoung Mpakwatt qui est responsable de ce désordre dans l'équipe nationale

  • Emmanuel Wembenyui
    Cameroon should now learn to obey footbal rules and regulations strictly. This should serve as a lesson. We need victories, not change of spots wear. I think our footbal is on the decline. It is almost certain that we will not be part of the world cup in 2006. After the reduction of six points, we will be left with nothing, given that only one team will qualify for the final phase. The entire administration of the Lions should be sacked and the team overhauled.

    Emmanuel Wembenyui,
    Brisbane, Australia.

  • LUCIE
    Voila un pays qui fait tout pour se faire remarquer d'une maniere negative sur le plan international ; pour ma part , je trouve que la sanction est bien justifiee ; car si l'on veut participer aux competitions organisees par une institution internationale , le moins que l'on puisse faire , c'est de respecter les lois qui regissent cette institution ; donc , le CAMEROUN ne recolte que ce qu'il a seme .

  • NDOUTIO Ador Lebref
    Bonjour !
    je suis un jeune camerounais, étudiant et résidant à Mons en Belgique, et amateur de football.
    Concernat la décision de la FIFA, je trouve que ceal est juste et méritée pour le Cameroun. Pa

  • Ntede Etaba
    Les Sanctions infligées par la FIFA au Cameroun ne sont pas proportionnelles à la faute comise du moins sur le plan purement sportif! Nous ne voyons pas le rapport entre le Styling des maillots et les 6 points à perdre pendant les éliminatoires du Mondial 2006. Une requette de la part de la FECAFOOT, appuiée par des juristes sportifs Nationaux et internationaux est imperativement à déposer auprès de ce cette FIFA. On a à faire ici à une nouvelle " Main Basse" sur le Football Africain, après Le mondial 98.
    Comme solution, la FIFA poura elle même nous confectionner ses maillots qu' on utilisera prochainement.

    Ciao

    Ntede Etaba

  • Dago Yomen
    C'est suicidaire cette decision.Je crois que la FIFA pouvais s'arrter à une sanction financière que d'etre entrain de diminuer les chances de l'Afrique enmettant ainsi hors course une équipe qui peut vraiment reprèsenter le continent au mondial.J'espère vivement que l'appel sera suivi.

  • Prosper Olinga
    On voit dans cette decision de la FIFA une volonté manifeste de barrer la voie au Cameroun pour une Nième qualification à la coupe du monde. J'espere que le recours du Cameroun aboutira.

  • Fata B.
    Je suis marocain residant aux Etats Unis.Je suis supporter de L'equipe du Cameroun.Cette sanction est trop severe. J'espere que les responsables du football camerounais se batteront pour ramener cette sanction ridicule et injuste a une indemnite financiere.Il serait tres dommage de priver l'Afrique d'une representation toujours a la hauteur en coupe du monde.
    C'est toute l'Afrique qui doit renverser cette sanction.
    Courage le Cameroun!



Présidentielles 2004: Le Nord ne votera pas si rien n'est fait
  • Valerie Sosso
    ON NE TROMPE PAS LONGTEMPS LE PEUPLE.Là,ADOLPHE CLAUDE MOUNDI ALIAS PETIT PAYS LE TURBO D'AFRIQUE AVAIT RAISON.KI DIT MIEUX?

  • Adangwa Eugehne
    Cet article, croyez-moi est tres puissant.J'en garde soigneusement une copie dans ma boite a lettres.Ce monsieur doit deja publier des romans.Du courage monsieur Adamou

  • Florent Timode
    "Il faut se remuer les méninges pour trouver quelque chose de plus attractif..." je crois qu'on ne peut pas être plus explicite. C'est aussi le message que j'ai maintes fois relayer à savoir chaque camerounais doit être acteur et source de developpement.
    Enplus, si le grand-nord accuse un retard (ce qui est d'ailleurs le cas des autres régions du pays),ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, commencant par l'ancien président Ahidjo. Ce digne fils du grand-nord a eu 24 ans de plein pouvoir et de grande influence pour construir des écoles, des hopitaux, des routes, developper l'industrie, le commerce, l'agriculture et scolariser ses propres frères.
    Pourquoi attendre des autres un probable miracle?



Revendications Estudiantines: Sammy Chumbow interdit l’Addec
  • Adangwa
    Je commence a croire vrai vrai que popol doit partir.... la pression est tres forte.Les annees 90 reviennent a L'universite.Cet article me rejouis que le Camroun compte encore de grands jouranlistes.
    Bon courage.

  • NKOUNGA HILAIRE
    juste pour souhaiter au cop's de NGOA-EKELE beaucoup de courage dans leur bras de fer avec l'administration car rien ne se donne mais tout s'arrache surtout le droit de revendiquer et il ne dopivent jamais oublier que les etudiants constituent une grande force dans le processus du changement d'un pays
    ils ont le soutient de tous les camerounais qui pensent encore objectivement que le pays doit changer

  • MARTIAL LONGLA
    Il fallait bien s y attendre. Les gens ont toujours cru, que les organisations estudiantines doivent etre des objets ou des pions entre les mains des dirigeants des universites.
    Malheureusement pour eux, les etudiants sont entrain de retrouver leur raison naturelle d'exister: DEFENDRE LE PEUPLE CONTRE LES ABUS, ET PROPOSER DES CHOSES FIABLES AUX DIRIGEANTS!
    Le Patriote.



Caisse d'épargne postale de Bamenda: Receveur et employés séquestrés
  • Meade
    Quelle honte!
    De quel Cameroon s`agit-il? La SCB a ferme,le credit agricole a ferme, a la cep aujourd`hui les epargnants n`ont pas le droit de retirer leur argent. A l`universite les etudiants n`ont plus "epsi", mais doivent payer 50 000 frs cfa chaque annee pour suivre les cours dans les conditions les plus horribles. De quel Cameroon s`agit-il?
    Les cadavres pourissent dans les morgues parcequ`il n`y a pas l`electricite, le cholera fait encore des ravages en 2004 dans ce "beau pays d`afrique central".Que tous ceux qui supportent le candidat eternel du RDPC reflechissent un peu.Laissons les bilans a cote et voyons tous la realite en face.Le cameroon a regresse et ne ressemble a aucun pays dans ce monde. C`est du jamais vu.



La radio sort du campus
  • Mballa
    Brice Mbeze, sur quelle frequence emet LA RADIODE L'ESSTIC, mais commencez par là c'est nul....



Prises de bec autour du poulet congelé
  • Thierry
    C'est à se demander qui et ce que défend Monsieur Ngatchou. Dans cette enquête du Saild il voit certainement la perte de son poste. Personne n'a rien contre lui. Le Saild a juste fait un constat, le genre de constat que fuit le gouvernement camerounais.

    De toutes les façons, on ne peut jamais retrouver ce genre de poulet dans sa marmite. Si quelques crétins peuvent creuver pendant qu'il conforte son poste par la promotion de l'immobilisme, OK. Jusqu'à quand est-ce que cela va durer ?????

  • Felegitte
    Effectivement ces poulets peuvent être nocifs pour la santé,je vis en europe ,c'est les stoques des poulets invendus perrimés qu'ils nous envoient en Afrique qui sont interdits de vente ici.Si vous avez le doute il ya qu'à voir la couleur de ces cuisses de poulets.Avec tout ce qu'il ya eu comme maladie de volaille la grippe du poulet,la dioxine etc pensez vous qu'ils vont accepter la perte totale ils ont une solution de réchange qui amortie la perte, revendre à moitié prix ces poulets dans nos pays Africains.Je suis très sidérée quand je vois que le démentie vient de notre Ministre de L'Elevage, il a certainement un profit dans ce commerce illicite sinon pourquoi un tel démenti? est ce que ces poulets sont examinés à l'arrivée par nos services veterinaires? faite comme moi boudez ces congélés pour epargner votre santé.Quand j'arrive au pays je m'interdis de manger ces coneries.Essayons un peu d'ouvrir nos yeux ,quand l'Afrique cessera d'être un dépotoire des toxines à nous de réagir nous devons dire non! au Cameroun les gens font l'elevage des poules pourquoi ne pas encourager ces pauvres gens qui font de l'elevage biologique,en les fournissant un peu d'aide financière que d'encourager la consommation des toxines de l'importation.



L’heure de la manipulation
  • Hénis
    C'est vraiment l'heure de la manipulation et l'article que je viens de lire en est une grande illustration. Pas de signature pour endosser la responsabilité personnelle, mais plutot le nom du journal pour une responsabilité collective; des commentaires un peu trop pimentés dénonçant un manque de responsabilité dans le mémo de l'Aseec

  • NKOUNGA HILAIRE
    si BIYA à reussi parfois à croire qsue le peulpe peut lui pardonner du gachi exercee
    c'est justement parceque
    certain eternel affamés à la recherche de pitance sont préts à sacrifier l'interet superieur de la nation pour se hisser à ses yeux hors nous tous nous savons que comme les etudiants de l'est tous les camerounais souffrent atrocement de la gabégie et du deshordre orchestrés par BIYA et
    les gens qui lui leche les bottes
    nous ne sommes plus surpris des dementis de tous ces mendiants car nous savons que pour eux BIYA est le seul camerounais et que tant qu'il peuvent trhir le pays pour un bout de pain ils n'hesiterons pas mais s'il croient que leurs noms seront oublier le moment venu azlors qu'il dechantent car comme BIYA il seront punis ou sinon leur descendance par le peuple



Présidentielle 2004: Le Ffa prêt pour une confrontation violente
  • Maroes
    Ce qui devrait donner le frisson c'est la cupidité que nourrissent Mr biya et sa cour depuis de longues années. La liberté n'a pas de prix et la violence n'est en rien un disfonctionnement qd on a en face des gens sans scrupules complètement sourds et aveugles. pour la petite histoire, souvenez-vous les occidentaux ont connu deux guerres pour en arriver là où ils sont aujourd'hui. La violence est désormais et malheureusement inévitable au Cameroun. C'est le prix à payer; il va falloir s'y résoudre.

  • Hénis
    Vous l'avez dit, j'ai moi-meme eu les frissons en découvrant les termes de Sindjoun Pokam qui appelle à la guerre armée. Mais il vit dans une autre époque celui-là. Si son père qui a du vivre la période du maquis l'écoutait en ce moment, je pense que raisonnablement il lui aurait flanqué une bonne fessée.
    Voilà un homme qui aspire à gouverner le Cameroun qui tient des propos anarchistes. Quel dommage pour la sphère politique camerounaise. J'en ai la nausée.

  • Tna
    Sinjoun Pokam est fou! C'est un extrémiste.
    Pour moi, ce mec représente un danger pour notre pays;il n'a pas l'étoffe d'un chef d'état, mais bien celle d'un jeune excité du quartier New-Bell.

  • Lenny
    Sindjoun Pokam, avec ki feras tu cette guerre?
    prends toi meme l' arme, et donne une a chacun de tes enfants et a ta famille, car c avec eux que tu partargeras a ton tours les fruits de la mangeoire si jamais tu y accedes;
    Egoiste comme tous les autres!! fais tes discours mais evite de parler au nom des camerounais;
    Tous les camerounais veulent le changement mais pas de guerre, car elle profitera tjrs aux hommes comme toi, et nom a la majorite' des camerounais;
    Tes enfants sont en europes, toutes ta famille et toi meme en cas de bruits au pays tu les y rejoindra pour revenir au pays juste a l' apres guerre; les pauvres seront plus pauvres, les egoistes comme toi deviendront encore plus riche, tes discours seront les memeke ceux des personnes ki sont la aujourd'hui .
    Prends les armes, tu auras l' arme pointe' sur toi le premier!!!!



Opposition: Cacophonie au front
  • SAM
    Si les partis de l'opposition dits "de la coalition" veulent voir le régime actuel au Cameroun changer, il faut absolument qu'ils se mettent d'accord sur un programme électoral et un candidat unique à l'élection présidentielle. Cela leur permettrait de renverser effectivement le régime Biya qui est aujourd'hui et depuis longtemps malade, même s'ils doivent définir dans leurs textes une période de transition au cas où ils remportent les élections. A l'issu de cette période là, ils pourront réorganiser de nouvelles élections libres et transparentes où tous les candidats pourront se présenter avec chacun ses propres idées. Ce qui est certain, c'est que si les camerounais voient une opposition réunie et solidaire ils auront à nouveau le goût d'aller s'inscrire sur les listes électorales sachant qu'ils feront effectivement un vote utile sans devoir se perdre parmi des centaines de candidats. Mais si au contraire, au sein même de l'opposition, les gens continuent avec leur esprit égoïste sans accepter de voir émerger une seule personne et donc de soutenir une candidature unique, c'est pas la peine, le résultat sera bien celui que l'on connaît à chaque élection depuis maintenant plusieurs années.
    Et aussi AVEZ-VOUS PENSEZ A FAIRE PRESSION DE FACON A CE QUE LES CAMEROUNAIS DE LA DISPORA PUISSE VOTER?

  • Caleb Paul
    Si l'opposition Cameroonaise veut donner une lecon de democratie a Biya et au RDPC il leur serai necessaire d'organiser une election libre au sein de l'opposition afin de choisir un candidat unique par le peuple. Je pense que la raison pricipale qui divise l'opposition c'est quel candidat choisir en joueant au cache cache elles ne fait que ressemble de plus en plus a Biya seulemnt sous different etiqueete.

  • Hénis
    Vous avez titré votre article "cacophonie au front", Je pense que vous allez votre vite en besogne. Il s'agit plutot de l'expression de la diversité d'orientations politiques et chaque leader est libre de faire valoir ses points de vue sans complexe. Ce qui est sur, c'est l'absence d'un leadership au sein de ce Ffa.

  • EDOUARD
    Tout d'abord je souhaite une nouvelle féliciter toute l'équipe de Cameroun info.net Pour son courage et sa contribution à l'avancé de la démocratie au Cameroun.
    JE tiens à préciser que je ne suis pas un militant du RDPC et que je condamne énergiquement le bilan du président Biya bi Mvondo.
    Soyons tout de mème réaliste, le président Biya est la seule alternative pour les Camerounais actuellement, c'est lui le seul à pouvoir sortir le Cameroun du gouffre dans lequel nous sommes profondément enfoncés et il a le devoir moral d'éviter le chaos à son peuple (s'il a un minimun de conscience) en intégrant réellement la démocratie au Cameroun.
    Tous les (soit disant) opposants et les hommes politiques Camerounais sont des marchands de soupe, ne nous laissons pas abuser ils ont tous les mêmes recettes C.A.D profiter du désarroi du peuple pour mieux le trahir par la suite (car seule la cupidité est leur réelle motivation, tous rê vent de devenir calif un jour à la place du calif), on a déja vu le film à l'image d'un GBAGBO,d'un (père)ARISTIDE, D'un( paix à son âme) GUEI,pour ne citer que ceux là le résultats sera toujours le même. Personne parmi ces gens n'a un véritable programme qui touchera dans le fond les vrais problèmes des Camerounais, ce sont tous de faux prophètes et sans une véritable démocratie la personne qui viendra après BBMP fera 100 fois pire.
    Quoi qu'on dise BBMP apporte un minimun de démocratie au Cameroun et sa gestion du pays tend à s'améliorer avec le temps et ce temps il en a besoin ( à défaut d'un réel messi), car si il quitte son siège actuellement c'est parti pour une véritable anarchie( ne le souhaitons pas), car le Cameroun n'est pas prêt pour une transition aujourdhui à l'image de beaucoup de pays Africains qui la paye par l'instabilaté
    rêgnant chez eux.Pour ceux qui veulent la guerre après des élections qu'ils sont surs de perdre (avec ou sans fraude) le peuple vous lit et vous ne réussirez pas à l'attirer dans vos projets funestes pour la conquête d'un siège qui vous fait tous saliver car par défaut il préferera BBMP avec qui on est au moins sur d'etre stable et en plus avec tout ce qu'il a déja sa motivation je l'espère est ailleurs alors que la votre est encore en dessous de la pyramide de Maslow, donc courage Monsieur le président prouvé à votre peuple que vous êtes en train de changer afin de quitter les affaires la tête haute, vous le devez à tous vos enfants de la patrie!



Les chantiers inachevés de la justice
  • Hénis
    Merci pour ces chiffres qui parlent d'eux-meme. La justice est malade, nous le savons tous, mais il faut la soigner et nous portons beaucoup d'espoirs dans cette cour de comptes.



Monatélé: Un enseignant agressé à la machette par son élève
  • Très Bonne Analyse
    Pourquoi devons-nous penser chez nous qu'éducation rime avec correction au fouet. Il faut tout aussi comprendre que la société est faite de plusieurs types d'élèves. Le prof est-il vraiment obligé de causer des blessures aux élèves ? Sous d'autres cieux, on évalue les profs et chez nous ils sont rois.

    De toutes les façons qui doit-on plaindre ? Il faut que l'enseignement soit revu et corrigé. Quand on fouette un élève c'est normal, mais toucher a un prof c'est criminel.

    Personne ne peut cautionner la violence, mais la frustration est une forme de violence plus grave, une agression que vous portez tout au long de votre vie.

  • Paco
    Voila les oeuvres du RDPC dont vous etes le porte parole. Ne faitte nouvelle souche de camerounaises pas comme si c'etait une fatelite ,ce son les semences de votre parti corrompu et demissionnaire devant la vraie ecole qui a genere cet



Le Conseil supérieur de la magistrature amorce la mise place des institutions prévue par la constitution de 1996
  • Thierson
    A tout bout de champ on nous dit présidé par Paul Biya ou encore en présence de Paul Biya. Mais qu'on nous dise une seule chose qu'il a faite tout au long de la réunion.

    Comment un absent peut-il présider une réunion ?

  • Ngono Patrick
    j'aimerais avoir la liste des dernières nominations du conseil de la magistrature merci et à bientot



Des cliniques clandestines à "Bonamoussadi"
  • HENRY
    Ces étudiants qui oppèresnt dans la clandestinée ont raison que voulez-vous qu'ils fassent? Il n'ya ps d'emploi au Cameroun Mr.Biya n'a créer aucun emploi il a aucontraire tout fermé.Maintenant le Cameroun c'est(Chop a chop=mange je mange et personne ne parle.Pour sauver ce Pays.Biya doit partir.

  • Lynda
    Wao!!!!
    Rien a dire car ceci me depasse!

  • Emmanuel Wembenyui
    I strongly recommend that you get to the quarters and get out these guys who are carrying out illegale practices of this sort. They should know that they cannot carry out experiments on human beings, so they should wait until they are fully trained.

  • Marco
    Très bon article. Très bonna analyse. Mais il ne faut pas s'arrêter à la face visible de l'iceberg. Beaudelaire n'est qu'un échantillon de médecins, les médecins ne sont qu'un échantillon du corps administratif, le corps administratif n'est qu'un échantillon de la société camerounaise.

    Popaul a institutionalisé la débrouillardise et le "Tchoko". Il faut sortir du Cameroun pour comprendre qu'une société peut fonctionner à peu près normalement.

    Le Cameroun est une jungle. Rien n'émeut jamais personne. C'est rare qu'une enquête soit faire sur ce genre d'affaire. Qui ne se souvient pas des enfants décédés pour avoir consommé le Popcorn ou les sucettes achetés à l'établissement ? Qui ne se souvient pas des personnes mortes pour avoir consommé l'eau du puit à Douala ?

    Quelques tapages, quelques francs pour montrer que le très consciencieux et très magnanime chef de l'ETAT est à votre écoute et chacun se calme. On cherche le mal ailleurs.

    Tant que le Cameroun ne sera pas géré, on ne sera jamais à l'abris de rien.



Procès du Renouveau: Un journal parisien épingle la "Bande" à Biya
  • Ngalamo Jeannot
    je suis presque surpris de voir qu'il y des personnes qui parlent de l'abominable manière avec laquelle notre si beau ,et riche pays est géré par ces loups donc le seul plaisir est de remplir leur vendre et assurer leur compte en banque avec l'argent du contribuable camerounais ceci au vu et au su de tous , je déplore la naïveté des camerounais , et surtout de ceux là qui sont cencés aspirés à un futur meilleur pour nos enfants (..à savoir les intellectuelles ), ..bref je suis assez content de lire cet article , cepandant est décu par la porté car c'est comme laissé son enfant à la maison et aller reproché à basse voix ses érreurs chez les voisins ...
    merci et du courage dans vos initiatives, et particulièrement sur le cameroun ....car j'ai espoir que la démocracie et la bonne gérance n'est pas si loin que ça du cameroun.....et des camerounais .....

  • Sdfmembers@sdfparty.org
    just like that

  • Paco
    c'est une honte pour nous quoique je pense que ce confidentiel n'apas ete assez dur pour ce president fantome qui laisse ses homes se livrer a toutes les exactions possibles pour se maintenir dans la mangeoire. Ce qui tranche bien entendu avec le discours des officiels qui parfois ne mesurent meme pas l'ampleur etl' impact des exactions de leur coreligionnaires sur le peuple et sur le pays.Dommage,le PM fais partie de l'equipe car qui se tait devant une telle barbarie est aussi coupable que lesacteurs.

  • Cameroun2011
    Poingant cet article qui traduit bien un constat...Le Cameroun a besoin d'alternance. Toutefois, pour venir a bout du roi faineant et de sa clique, ca prend des Hommes, des femmes, des jeunes audacieux, extremement strateges et visionnaire pour le vrai enjeux de l'election 2004: Non pas la enieme réelection d'un candidat mais le debut de son dernier mandat. CPatience...

  • Yen
    Hyper bel article et félicitation à Franck Ndoumbè Diwouta. Camerounais de la Diaspora vivant au Mans,je suis content de la prise de conscience de ces journalistes qui vont dans les médias occidentales pour étayer la vraie réalité de la gouvernance au Cameroun.Ce n'est que par la critique pure ,dure et réelle que les Camerounais peuvent arriver à bouts de Biya et sa clique.

  • NICK
    aaaaah si on pouvais lire d'aussi bon papier tous les jours sur le cameroun!!!!!! bravo a l'editeur au moins la je reconnais mon pays.100000000 d'encouragements

  • Hénis
    "Lca", un journal nouveau, paraissant à Paris et qui consacre ses premiers numéros au Cameroun, c'est inédit et mérite réflexion, surtout en ce moment où toutes les armes sont lancées dans la bataille pour la Présidence. Je suis sur que nous verons plus clair sur ce journal dans les jours à venir.



FECAFOOT: Nguini Effa brigue la présidence
  • Thierry
    Encore un charlatan de plus. On constate que la campagne de Monsieur Nguini se résume en des slogans :

    TOUT VA MAL; SORTIR LE FOOTBALL CAMEROUNAIS DE L'IMMOBILISME; METTRE LES STRUCTURES EM PLACE; BONNE ORGANISATION DES COMPÉTITIONS; RENÉGOCIATION DES CONTRATS, et que sais-je encore.

    Lequel de ces objectifs est mesurable ? A la fin du mandat, sur quelle base pourra-t-on juger monsieur Nguini? Après 4 ans chacun donnera un jugement de valeur. Il jugera lui-même son bilan d'exemplaire alors que les autres parleront d'échec. Personne n'aura raison, personne n'aura tort. S'il nous avait promis 10 stades de foot, on aurait pu compter à la fin et lui dire qu'il en reste un ou deux ou les dix. Avec quels moyens doit-il réaliser tout cela ? Quels en sont les sources ?

    Vraiment un autre qui nous prend pour des cons. Quand est-ce que les camerounais sauront faire des projets pour proposer aux électeurs ? C'est vrai qu'il faut aussi se demander si les votant ne s'intéressent pas plus aux hommes qu'à leurs propositions. Surtout quand un VO va se mettre à signer des chèques, les choses vont beaucoup changer.



Ecrouée en France: La Camerounaise qui prostituait ses filles à Lyon
  • Valerie Sosso
    Mbeng oooooooooooooooooooooooooooooooh Eh!Voilà Mbeng alors!Ki dit mieux?Marie M,on ne trompe pas longtemps le peuple!C'est tt ce que je te dire.Et aux autres qui continuent de la faire,Gare à vous car à chacun son tour.Waaaaaaaaaaaaaa c'est Fissonneux ca(Honteux).

  • ADELIA
    OUi,malheureusement,il en a pas mal de cas,de ce genre,en 2000,c'était une Strabourgeoise d'origine camerounaise que la police française avait arrêtée pour des mêmes raisons,on ne connait pas la suite.Crois-moi qu,il en a plein des cas de ce genre à Paris,celles qui viennent comme étudiantes( pour des raisons'"les parents ne financent plus les études,on t'a envoyé en Fce debrouille toi comme tout le monde,certains parents disent aux enfants-étudiants sans impunité,que fait la pauvre.Je reagis sur ce sujet car J,ai eu à interviwier des filles qui se trouvainet sur le trottoir dans le cadre d'une enquête,le comble,elles ont peur des représailles de la famille en Afrique de dénoncier les auteurs meme en échange de leur régularison,car c'est ainsi qu'on pourra reduire voire stopper ce genre de commerce humain.Comme vous l'avez si bien dit,l'argent N,a pas d'odeur et est depuis une valeur cardinale dans cette société où pour se faire respecter,le pouvoir de l'argent qui parle.
    Dommage!! MAis de telle arrestation sensibilisera les autres.Où est la morale?Cette lyonnaise-camerounaise,mon dieu,croyez moi que les camerounaises ont déjà une très mauvaise reputation à Paris(fce alors cet acet ne fera que ocnfirmer les idées.TRISTE!!!!

  • Ngongang
    Le matériel quand tu nous tiens... Certaines personnes ont vendu leur âme au diable. Il est vrai, c'est la triste vérité, des Marie M. courent les rues en Europe. Le cas de la Suisse est un exemple qui n'honore pas notre pays ; moins encore les femmes camerounaises qui gagnent leur vie à la sueur de leur front. Qu'elles n'oublient jamais, ces personnes qui sont prêtes à tout, voire au pire, que TOUT EST VANITE...

  • Esdjika
    Le probleme est socio-politico-économique RIEN n'est fait pour que le Camerounais puisse s'épanouir dans son propre pays alors que mes soeurs vendent leurs corps pour s'en sortir pas comme vous dites se chercher je vous prie de respecter le choix de ses dernieres.Le problème ce n'est la prostution des Camerounaises en FRANCE où ailleurs mais que font les dirigeant du Cameroun pour l'amélioration des condition de vie de ces compatriotes dont l'unique espoir se résume à votre:< se chercher > toutefois,je tiens à vous signifier que ma soeur Camerounaise savait BIEN TRES BIEN où elle était avant son arrivée en France.Elle ne se cherche pas elle veut s'en sortir,car les AUTRES(suivez mon regard )vendent le bois du pays le pétrole où son les retombées pour elles .DE GRACE LOUEZ la résignation et la bassesse de vos soeurs ,contraintes et réduites au plus vieux du monde .ESDJIKA

  • Eugenord
    je pense qu'elle merite bien la sentence qu'elle a obtenue, c'est à cause de ce genre de femmes (sans fierté) que les hommes blanc pensent que ttes femmes noires ou metisse(mon cas) sont des femmes faciles, vraiment ras le bol de voir les femmes reduites ,rabaissées pour le simple plaisir des hommes,En Norvege ou je vis,les femmes sont beaucoup plus feministes qu'en France par exemple;alors les hommes ont appri à s'en méfier !

  • Hénis
    De Paris (Barbès) à Lyon, voilà que la chaine s'allonge. Dans quelle autre ville de France ou d'ailleurs iront nous prochainement découvrir les proxénètes camerounaises?

  • Diboma Diboma Paul Francis
    C´est vraiment honteux quand une de nos compatriotes souille notre Nation. Mais il bien vrai l´argent n´pas de couleur. ce pendant fais du mal à soi-même pour gagner cet argent sale et non à ton prochain.



Forces Armées: Les amazones indésirables
  • Valerie Sosso
    L'article je l'ai lu avec autant d'attention et personnellement tt ceci n'est k résultat du système politique en place.Personne ne veut travailler.De la haute hiérarchie au planton,c'est le même scénario.Et puis les générations antérieures de femmes ds l'Armée Camerounaise ont été des femmes conscientes sachant ce qui les a amenées dans ce milieu.Mais il faut avouer que,avec la corruption,le népotisme et la méconnaissance du mérite ki a pris le dessus dans notre société,c'est ts les domaines ki st touchés.Pas seulemt l'Armée.Et supprimer le recrutement des femmes ds l'armée ne changera rien au phénomène déjà existant.En plus,il faut avouer k pdt le recrutement,les gens ne font pas leur travail comme cela se doit.Surtt pr cette histoire d'enquête de moralité.C'est une phase ki se voit mm disparaître alors k'elle devrait être le critère primordial en ce ki concerne le recrutement ds l'armée.Suis vraimt désolée quand je lis des articles pareils.Nous parlons de DEVELOPPEMENT ts les jours dans les differents séminaires et débats organisés ici et là.Nos gouvernants connaissent faire la propagande politique et ils connaissent aussi bien jouer leur jeu politique.Malheureusement,ils encouragent la noyade du peuple et le sous developpement des masses.Au lieu de voir comment on peut remedier à la situation tt en conservant les femmes ds l'armée et éviter le mauvais travail,on pense plutôt k c les supprimer totalemt du recrutemt ki resolvera le pb.C'est malheureux pr notre chère Patrie le Cameroun.
    In other countries,while men and women are struggling to meet ends through collaborative methods,in order to acquire sustainable and equitable development,in my lovely country,people are looking for means to marginalize women.And you guys talk about development.It's pitiful.

  • Fabrice Teuma
    Je proteste contre ce discourt qui tend apporter sa caution à cette discrimination anti-femmes au sein de l'armée. J'aurais plutôt souhaité que vous vous attaquiez à ces officiers verreux qui abusent de leurs positions au détriment des femmes. En remettant en question la présence de la femmes au sein de l'armée, vous rendez celles ci doublement victimes:d'une part des officiers malhonnettes et d'autre part des préjugés de l'opinions de tous ceux qui vous lisent.
    Fabrice Teuma.
    Berlin

  • Herdroph
    Cet article est du n'importe quoi. A l'avenir evitez de publier de pareils laxismes. Car ils contribuent a regresser le niveau de serieux dans la diffusion de l'information par Cameroon-info.net



Appel des intellectuels: 1000 étudiants répondent à leurs enseignants
  • Freedude
    Allez y les cops
    de tout coeur avec vous!

  • Lenny
    Personnellement je ne suis pas surpris par ce genre de manipulation; je ne crois pas ke c' est ce ki va guerrir notre pays de ses maux; jeunes ou vieux, si nous ne lessivons pas nos moeurs, l' alternance n' apportera jamais rien si ce n'est le trouble et la violence;
    n' oublions pas ke les vieux ont recu l' education coloniale dont pilieres etaient le respect de la propiete' publique; mais aujourd'hui reagissent comme nous ki sommes ne's ds la corruption et la mifia, avec tous les appetits de richesse a la hate ke nous nourrissons.
    Au cameroun, les hommes sont capables de tout kan il veulent atteindre certains objectifs, mais des kils y sont le discours change; ils sont la pour se servir et servir ceux ki les ont aides.
    Priere d' agir en vos noms, car vous ne ferez jamais rien pour les pauvres etudiants;
    Combien de recteurs d' origines differentes sont passes ds toutes les universite's d' etats; qu' ont il fait pour ameliorer la condition des etudiants? chacun est passe' se servir a son tour; clair constat, il n y a pas un camerounais ki aujourd' hui est pret a servir sont peuple; tout le monde veut acceder au bonheur avec l' aide des pauvres, mais une fois assis se servir et brandir des discours a la bagbo;
    nous devons changer! soyons honnete, aimons notre pays, servons le!
    pour moi le clerger doit predre ses responsabilite', car on a l' impression kil s' occupe aujourd' hui juste des donnations et de la gestion de ses fruits; ou est passe' l' education de chretiens? si tous les dimanches a l' eglise, on montrait aux fideles les vertues du respect de la chose publique, de l' honnetete et autres, en un an beaucoup de choses auraient changes.
    Changeons nos mentalites!!!!!!!!!!!!!

  • Bafaga
    Motion de soutient

  • Burt Kaya
    J`associe mon nom à la démarche des etudiants au Cameroun.Pour ma part 22ans c`est trop!!! Il faut passer la main à d`autres.
    Burt Kaya(Canada)

  • Kalamo
    Je ne sais pas qui a initié cette pétition des étudiants mais je crois que c'est une bonne chose. Du moins quand on sait que les enseignants ne sont pas détenteurs exclusifs de l'"intelligence" et que c'est d'ailleurs le "ventre" qui a dû pousser beaucoup à signer pour quelqu'un qui a divisé leurs salaires par n et qui les délaisse sans facon.
    Et j'ai confiance que le cops ne vont pas se laisser duper. On ne peut pas moderniser le RDPC. On se souvient d'ailleurs qu'à l'approche de chaque présidentielle cruxiale, il y a toujours un clan de modernistes qui lève la tête. Pour moi, ce sont des gens qui "sentent" le changement arriver et qui préparent leur entrée dans un nouveau gouvernement. Je ne veux pas citer le "chasseur de lion" de 1992 qui aurait peut être (j'espère en tout cas) pris conscience et se serait repenti, du moins pour renoncer à une quête égoiste de pouvoir.
    L'histoire nous enseigne quand à ces modernistes d'un parti hautement conservateur. Un vrai moderniste ne peut pas militer dans un tel parti pour 2 jours. Encore moins y avoir des responsabilités. En gros, bravo les cops! Que personne ne vous trompe. Laissez la flamme du patriotisme et de la recherche de survie dans un environnement pourri vous conduire dans la sensibilisation des compatriotes et pour un changement qui ferra votre bien. Nous sommes de tout coeur avec dans le combat qui est juste. N'ayez pas peur des chasses à l'hommes qui peuvent suivre. Ils ne seront plus là pour longtemps! Et nous prions que Dieu délivre notre pays.

  • Any
    Bonjour,
    Etant moi-même étudiante en droit (Française), je comprends aisément le mal être des étudiants Camerounais et les encourage de tout mon coeur dans cette action. Du courage, il en faut pour que le monde bouge et il y a deux points positifs qui me laissent penser qu'un vent nouveau de démocratie va un jour souffler sur votre merveilleux pays : d'une part le Conseil Constitutionnel actuellement en "gestation" mais reste à en voir la pratique, et d'autre part et surtout, ce vent qui souffle sur le net et qui permet à tout un chacun qui a la chance de pouvoir se connecter à Internet de s'exprimer et de s'informer. En effet, ce dernier point est une prise de conscience et cela est le premier pas à franchir qui, à mes yeux, se franchit au jour le jour, grâce à ce moyen qu'aucun dictateur au monde ne peut contrôler : internet. Reste à ce que moyen soit accessible à tous et que la prise de conscience qui aboutira, je le souhaite, à la démocratie, fera atteindre ce but en douceur. Je crois dur comme fer à ce vent démocratique qui commence déjàà peser sur le Chef d'Etat. Du courage et surtout, tenez bon, cher amis étudiants.

    Any, 1ière année de droit, france.

  • Hénis
    Voici un pavé, un de plus dans la marre. Ceci est une expression de 1000 étudiants (selon le titre de l'article) libres de toute pression, représentant à peu moins de 2% de la population des étudiants des universités camerounaises.
    Votre Mémo ne doit pas etre fantaisiste comme vous le dites des "résolutions prises lors des fora organisés par le MINESUP". La démocratie commence par le respect des positions et des points de vue des autres. Vous n'avez pas à considérer la démarche de vos enseignants de "légère et complètement dépassée".
    Ce qui reste admirable en vous c'est toute la naiveté innocente et juvénile que vous faites apparaitre dans vos jugements. Avec un peu plus de maturité il vous arrivera de comprendre et de dresser un regard nouveau sur le monde. courage

  • HENRY
    Je suis entièrement d'accord avec les étudiants Cameroun pour leur boycott de Paul Biya aun prochaine élections présidentielle.Si toutes les Camerounaises et Camerounais peuvent avoir les mêmes idées je leur tirre châpeau car depuis l'arriver de Biya à la tête de l'état Camerounaise,son bilan es négatif(grand baditisme,aggression,détournement,corruption etc)Si M.Biya aime les Camerounais et se souci de leur avenir,il doit démissionner.

  • Djamal
    je suis bien d'accord avec tous ses propos puisque c'est la verite,mais j'aimerais bien savoir sur qui il faudra maintenant compter pour remplacer le president sortant?qui sera a la hauteur de sortir le cameroun de la crise du politique?neanmoins ce que je peux vous dire c'est qu'aux noms de tous les camerounais de clermont-ferrand,nous sommes pour et croyons en un cameroun nouveau,une afrique meilleure, nous sommes avec tous ceux qui ont les memes ideologies c'est justement pour mieux les defendre que nous sommes venu ici afin d'acquerir les notions necessaires pour realiser ce que nous croyons justes.

  • Djamal
    petite precision je suis aussi etudiant comme vous,mais dans l'universite d'auvergne a clermont-ferrand,je suis en deug droit,j'ai commence au cameroun a yaounde deux en seco, donc tout ce dont vous parler je sais tres bien ce que c'est



C'est Vous Qui Le Dites (12-Apr-2004)
  • Ateba Francois Rene
    Politique et Economie.
    Nous demandons au camerounais l'efficacite et l'amour de la patrie.Regardez comment les europeens sont solidaire.
    Il faut au Cameroun une education efficace.Lacreation des entreprises.Ne contons pas sur l'aide des pays amis.Chaque pays a ses problemes.On demande la creation des societes chaque annee.La Norvege ne vit que de la peche moderne,la Finlande de sa foret .Comment ne pouvons pas creer des grandes industries.
    On demande a Paul Biya le seul cadeau qu'il peu nous rendre d'atopter la constitution a 02 mandats au plus de 5 ans chacun.On poura avoir la chance d'avoir dans ce cas un dirigeant qui aime sa patrie.
    AYONS L'ESPRIT CREATIF ET L'AMOUR DE LA PATRIE.SOYONS SOLIDAIRES

  • Awal
    salut à tous les kmer. Je suis surpris de voir qu'encore aujourd'hui beaucoup de nos compatriotes n'ont pas pris concience qu'on peut changer le cameroun et qu'il y une alternative.C'est vrai que le changement d'un système est difficile en Afrique mais on a quelques exemples de démocratie telles que le Mali ,Le Senegal. On peut s'en inspirer au lieu de chercher à légitimer un pouvoir corrompu sous pretexte de stabilité politique.Tout simplement pour dire que le changement est possible et que la guerre n'est pas la seule issue du changement.Cher compatriote prennez votre destin en main plus que jamais et faites le bon choix pour vous et vos enfants. Merci...



Sorcellerie: une Camerounaise tue sa mère pour réussir un examen
  • Lynda
    Mes chers frères et mes chères soeurs,
    S’il vous plait, n’attrapons pas un gros arbre par les feuilles en vu de le déraciner, mais creusons la terre et commençons par les racines.
    Notre chère sœur a commis un crime, ça c’est vrai. Mais, essayons d’aller au delà de cela.
    Si nous nous limitons a dire que cette fille doit subir la mort a cause du crime qu’elle a fait, alors je vous dirais de ne pas être surpris de comprendre encore plutard qu’une autre personne a commis la même bêtise. Je ne veux pas par la dire qu’elle ne doit pas être châtiée, mais je veux dire qu’il faut qu’on ouvre tous les yeux afin de trouver quelques mesures qui vont aider à abolir des futures pratiques barbares.
    Pour ceux qui ont fait des études supérieures et même secondaires au Cameroun, je crois que vous connaissez bien ce qui se passe entre étudiant (es) et enseignants. Avant de quitter le pays, je suis bel et bien passée par la aussi.
    Selon moi, les enseignants constituent une grande cause à ce genre de problème.
    1/ L’esprit qu’il y’a entre étudiants et enseignants au Cameroun et peut être dans toute l’Afrique est un esprit de compétition. L’enseignant n’est pas la pour enseigner, mais pour montrer a l’élève qu’il connaît. Biensur qu’il connaît plus que l’élève et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut quelqu’un pour enseigner l’autre. J’ai été surprise de comprendre un enseignant dire que si un étudiant a 10/20 a son examen, cet étudiant doit savoir qu’il est un géni. Pourquoi tout cela ? Finalement l’enseignant n’est plus la pour tester nos connaissances mais pour competir avec l'eleve.
    2/ Nous savons tous que ce n’est pas tout le monde qui va à l’université au Cameroun. A cause de la situation financière des Camerounais, plusieurs arrêtent les études après le Bac. Pourquoi ? parce qu’il y’a pas d’agent pour la location dans une ville universitaire, il y’a pas d’argent pour acheter la quinine des que l’on tombe malade, il y’a pas d’argent pour la nourriture, pas d’agent pour le taxi, pas d’argent de poche, et plus pire, il y’a pas d’agent pour les photocopies. Malheureusement, ceux qui font des efforts à faire des études supérieures rencontrent ce problème de corruption. Il faut en plus payer pour passer son examen.
    3/ Ce qui est encore plus grave, c’est le problème que les filles rencontrent envers les profs. Cela ne m’étonnerait pas si ce n’était pas une fille qui tue sa mère pour le succès. Vous savez tous que plusieurs filles couchent avec leurs profs pour passer les examens. C'est-à-dire que plusieurs profs calent les étudiantes a ce niveau et cette situation ne pourrait être débloquée que si et seulement si la fille se soumette a la proposition de monsieur le prof. Pourquoi tout cela ? Comment est ce que quelqu’un ne doit pas chercher mieux ailleurs si de telles propositions sont émises par le prof? Moi je ne me plierais pas a cela et Dieu merci que je suis sortie de ces conneries. Du courage a ceux qui y sont!
    S’il faut que je parle des problèmes que les étudiants rencontrent au Cameroun, cela me prendrait des pages et des pages sans que je ne finisse même de tout rédiger. Il y’a tant de choses qui poussent des gens a faire certaines choses malgré leur volonté, et je suis sure que cette fille aujourd’hui regrette son acte. Il faut aussi comprendre la pression dans laquelle elle se trouvait. Ce qu’elle a fait est mauvais et très désagréable d’ailleurs, mais au lieu de s’en moquer je crois qu’il faut plutôt réfléchir la dessus, car si aucune mesure n’est prise maintenant, alors ceux qui se moquent d’elle aujourd’hui feront la même bêtise demain. Pour finir, je n’exclus pas la paresse, mais je crois que ceci est minable car tout Camerounais sais qu’il faut travailler dure pour réussir. Mais on ne peut rien faire avec notre effort si on nous met les bâtons dans les roues.
    Ensemble, unissons nous pour le meilleur

  • Ngongang
    Geste inqualifiable !!! Une mère est sacrée et voilà qu'au lieu de jouir de sa présence, d'aucunes osent lui ôter la vie pendant que d'autres restent inconsolables suite à la perte de la leur ! Cette fille mérite la pendaison.

  • Jack
    Quelle sale histoire, je ne pense pas qu'un diplome puisse valoir une maman.Est ce que notre beau pays ira toujours ainsi de mal en pire...

  • Eugène EY...
    L'on ne saurait trouver des mots appropriés pour exprimer la gravité d'un tel acte. Ceci démontre une fois de plus le trop plein de facilité par laquelle se laissent griser bon nombre de nos compatriotes. Le paradoxe est que c'est un pays à culture chrétienne, à forte dominance catholique. Donc, le mot d'ordre devrait être le "travail", "l'effort", en référence aux saintes écritures, mais il n'en est rien. La forte croyance en ses charlatans prend des ampleurs incommensurables. A croire que tout le peuple camerounais est doté d'un handicap mental, d'une atrophie du cerveau.Mais encore heureux qu'il ne faille pas partir du particulier au général... Je n'espère qu'une chose:que l'issue tragique et déplorable de cet acte sorte enfin mes chers compatriotes du profond sommeil dans lequel ils sont plongés.



Financement public: 500 millions FCFA pour 16 partis politiques camerounais
  • Hénis
    Pourquoi la Commission de controle ne travaille-t-elle pas? On risque avoir un pays qui distribue des prébendes à des gens qui ne travaillent pas. J'imagine que les chefs de partis politique sans envergure en profitent comme celà a été le cas pour le SDF de se sucrer sur le dos du contribuable.



Présidentielle 2004: La France choisit BIYA
  • SEGOU
    Est-il possible que soit mis en place un mécanisme permettant de minimiser les effets de l'influence étrangère dans la gestion de nos pays? Je suis convaincu que oui.Il faut pour ça des personalités déterminées ayant de grandes capacités organisationelles et une grande vision politique.Il faudrait imaginer un dispositif dont le candidat unique de l'opposition (tant que perdurera le système électoral actuel à un tour) n'est qu'un élément. Des pays comme le Sénégal et la Côte-d'Ivoire y sont parvenus.Le plus dur dès lors n'est pas d'imaginer le dispositif puisque que nous pouvons nous inspirer de ce qui a déjà été imaginé dans des pays au contexte proche du nôtre.Le plus difficile est de trouver l'homme idoine ayant le capacités pour porter un tel projet.L'influence étrangère dans la gestion de notre cité n'est rien d'autre qu'un obstacle.La grandeur n'est pas la résignation mais la capacité à le vaincre ou le contourner.
    Paix à vous!

  • NKOUNGA HILAIRE
    chèrs camerounais pensez-vous serieusement que les pays qui sont en guerre pret de nous l'ont voulus? et bien moi je pense que non cela est du au fait qu'il se sont laisser longtemps comme nous berner par la france et par leurs accolites qui sont au pouvoir chez nous. En fait,la france a toujours voulu HOUFOUET par soit disant la prosperite et la cote d'ivoire aujourdhui paye le prix de son longtemps silence de sa soit disante prosperite et aussi de son manque d'alternance et surtout de son manque de prevision.
    Au cameroun nous voulons la paix mais de qui son ses paroles:
    ME VOICI DONC A DOUALA
    LORSQUE YAOUNDE RESPIRE LE CAMEROUN VIT
    celle d'un homme de paix me dira t=on en france
    et de plus si monsieur BIYA est le seule artisant de paix au cameroun cela signifie qu'il ne doit surtout pas disparaitre car personne ne pourra conserver le pays dans la paix
    Mes chèrs compatiotes c'est normal que la france soutienne BIYA car qui comme lui est capable de prstituer notre patrimoine morale,economique et culturel?
    je vous assure avec toutes nos forets vendu notre petrole et bien sur notre futur la france ne saurait que tirer profits de notre silence de notre traitrise envers les generations futurs
    et donc envers nos enfants et nous nous plaignos de nos encetres de n'avoir rien fait contre l'esclavage
    mais je vais vous pser une question
    QUELLE DIFFERENCES Y A T-IL ENTRE LES CHEFS AFRICAINS QUI AIDAIENT LES BLANCS A CAPTURER LEURS SEMBLABLES ET NOS CHEFS D'ETATS QUI VENDENT TOUS DANS LEURS PAYS ET QUI PILLENT CES DERNIERS POUR ENRICHIR L'OCCIDENT ET AVOIR LA LIGITIMITE AUPRES DES BLANCS
    de meme que nos encetres n'ont rien fait pour combattre l'oppression,nousd ne faisons rien pour nous liberer de la lourde tutelle de la france
    surtout il ne faut pas oublier que c'est la france qui cree desguerre en AFRIQUE et que puisque nous voulons nous developper il nous faudra un jour nous debarasser du poids francais et comme BIYA passe plus de temps à nous attacher a la france qu'a nous liberer,le pire risque de toute maniere d'etre inevitable
    c'est maintenant que nous devons couper le cordon pour honnorer la memoire de nos martyrs

  • Lynda
    Qui est cette France pour choisir à la place Camerounais ?
    Même Chirac sait lui-même que le jour qu’il sautera, il fera la prison.
    Cela ne m’étonnerait. Tel père, tel fils.

  • Timothy Donny
    La France ne peut que supporter Paul Biya qui n'est la que pour representer ses interets egoistes. La France va un jour se rendre compte qu'elle ne peut plus compter sur le cameroun ou un autre pays d'Afrique pour gonfler ses poches presque appauvries dans une communaute europeenne qui a du mal a s'ensortir sans nous les Africains. On ne va pas croire a cette realite mais ce sera une page de l'histoire que nous la generation montante n'hesitera pas a tourner. Je suis Camerounais et je vis aux Etats Unis mais lorsque je regarde les infos sur le Cameroun, je coule les larmes.

  • Kamiche
    La France n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts. Si elle supporte Biya, c'est donc que Biya sait très bien défendre ses intérêts (de la France). Ce qui se passe en CI montre bien que les français se moquent éperdumment des africains. Demander à un pays démocratique de remettre les ministères de l'intérieur et de la défense à des rebelles. C'est pas ce que j'appelerais un conseil d'ami. La France n'est pas l'ami de l'Afrique.

  • Sara
    Juste quelques mots pour rappeller a tous ceux qui ne le savent pas ou font semblant de l`ignorer (amis francais) que la devise du Kamerun c`est: PAIX- TRAVAIL- PATRIE.
    Soutenir un candidat aux presidentiel en s`agrippant sur les mots comme "paix; stabilite" c`est malsain et insuffisant. Je ne pense pas que si au Kamerun actuel nous vivons en paix c`est grace au president de la republique. Non! Non! Les Kamerunais ne savent pas ce que signifie s`entretuer. Nous nous insultons tres souvent, nous sommes gueulards entre nous, nous nous moquons de nous meme et ca se limite la. jamais un Kamerunais ne prendra l`arme pour tuer son frere. La cote d`ivoire c`est la cote d`ivoire, Le Kamerun c`est le Kamerun.
    Si le president Biya vous offre son pays a volonte cher amis francais (voir affaire elf)dite le. Mais epargez nous vos jeu de mots. En passant qui est responsable du genocide rwandais? de la situation dans laquelle se trouve la cote d`ivoire?
    Chers amis francais, soyez libres de soutenir Biya, mais laissez les urnes "propres" parler.
    Un dernier mot au francais.
    Changez votre politique sur l`afrique. L`afrique reste l`un des continents les plus pauvre, mais la mentalite des africains n`est plus celle de la vieille epoque.

  • Awal
    salut à tous les kmer. Je suis surpris de voir qu'encore aujourd'hui
    beaucoup de nos compatriotes n'ont pas pris concience qu'on peut
    changer le cameroun et qu'il y une alternative.C'est vrai que le changement
    d'un système est difficile en Afrique mais on a quelques exemples de
    démocratie telles que le Mali ,Le Senegal. On peut s'en inspirer au lieu
    de chercher à légitimer un pouvoir corrompu sous pretexte de stabilité
    politique.Tout simplement pour dire que le changement est possible et
    que la guerre n'est pas la seule issue du changement.Cher compatriote
    prennez votre destin en main plus que jamais et faites le bon choix pour
    vous et vos enfants. Merci...

  • Nnam Be Tara Paris
    Au détail près, voilà ainsi préfigurée la partition musicale -déjà préparée - qui sera servie au peuple camerounais,pour l'adoubement du Lion d'Etoudi et la légitimation de l'issue d'un processus implacable de filouterie électorale, de spoliation et de gangstérisme politique:
    1°) Messages de félicitations de Jacque Chirac ( Le parain français, héritier et gardien de la tradition coloniale), de Georges W. Bush ensuite ( ou inversement ); le tout au nom de l'intérêt plus que supérieur de leurs pays respectifs,
    2°) Message de félicitations sans réserve de A. Bouteflika par retour d' ascenseur,ainsi que des autres roitelets et potentats africains, par envoi d'un ascenseur qui devra leur être retourné le moment venu;
    3°) Messages de félicitations et pluie de motions rivalisant de zèle, de la part de nos habituels griots nationaux,qui ne feront l'économie d'aucune intrigue pour capter chacun sa part de 7 ans de mangeoire nationale renouvelée...
    Et le tour sera une fois de plus joué!
    Ainsi va hélas le Cameroun...
    Et ainsi ira-t-il tant que le peuple n'aura pas décidé de prendre en mains son destin y compris au prix de lourds sacrifices, condition siné qua none pour contrarier le déroulement de cette funeste litanie!!!

  • Atangana Dieunedort
    La lettre ouverte qui a été publiée sur ce site a dressé le bilan des 22 années de rêgne de Popol et énoncé clairement ce qu'il y a lieu de faire: le bilan des 22 années de pouvoir de Biya est négatif. Qu'est ce que Biya peut encore offrir au Cameroun à son âge? réponse: de l'illusion. On a tous vu de quoi il est capable; ce qu'il avait à faire, il l'a fait; ce qu'il n'a pas fait et qu'il aurait du faire, il est trop tard maintenant. Même si l'après Biya est incertain, le destin veut que les hommes se succèdent au pouvoir; que cela plaise ou non à Popol et aux Popolistes: c'est la règle. La France se trompe car on ne peut pas mentir à un peuple indéfiniment.
    Biya partira, car le destin en a décidé ainsi. Il a fait son temps et il est temps de partir. Pour le reste on verra...c'est tout.



Medical Doctors Denigrate Anomah Ngu's AIDS Vaccine
  • Lynda
    Way to go Anomah Ngu !!!
    At least you have done something and I know it has helped in some ways. What have those complaining about your researches done? If we have to listen to them, we won’t be able to come up with something. Well, I’m not yet a scientist; however, we all know the jealousy of our brethren from Africa toward someone who has a strong will to do something different. I have faith that your research will end up in something pretty nice very soon.
    Way to go!



C'est Vous Qui Le Dites (29-Mar-2004)
  • Akono Claude
    la bravoure des divers intervenants m'impressionne fort bien...la part de vérité de leur argumentaire...selon l'angle d'attaque...tout compte fait le patriotisme et l'éthique dévelloperont le cameroun...c'est pas mon point de vue,mais celui des exigences de la modernité...la démocratie est une valeur.0..allons aussi un peu à sa renconcontre...on ne perd rien...


    Merci à toutes et à tous. A la semaine prochaine pour d'autres réactions.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2010 Cameroon-Info.Net [ Hits: 3944 Réactions: 2 Transferts: 4 ]
 2 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...




P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.