Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 31-Jul-2014 - 11h51
Recherche:    Web CIN      By
1166 visiteurs en ligne
Ambassade du Cameroun à Paris: La France expulse le Cameroun
Le Messager
Le 18 Aout 2004
© Frédéric Fenkam (Correspondant) | Le Messager
 96 Réactions
Depuis quelques semaines, des rumeurs fondées font état d’un déménagement imminent de l’ambassade du Cameroun à Paris pour des travaux urgents, en raison de la décrépitude avancée de l’immeuble. Notre dossier fait le point...
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
ENUGUNY
Adelaïde
  0
25-Aug-2004 20:33 EDT
Bertrand Meyake,

Je partage tout ce que tu as dit. M. Ahmadou AHIDJO a laissé un Cameroun riche et prosère. Il ne s'est pas personnellement enrichi. Il n'y avait pas, sous sa prédidence autant de scandales (corruption, détournement des deniers publics etc.). Ce qui n'est pas le cas de M. Paul BIYA. Mais voilà, il y a ici des gens qui continuent à dire que le Cameroun est bien géré et ce sont ces mêmes personnes qui abusent du mot "vrais camerounais" lorsqu'on leur oppose le mauvais bilan de M. Paul BIYA. Par ailleurs, je crois savoir que M. BIYA n'est pas représentatif des "bulu" et son échec n'est pas celle de nos frères Bulu. Pour cette simple raison, je vous prie de bien dissocier M. BIYA des Bulu.
Oplaa, seule la vie publique nous intéresse ici. Ce que nous jugeons, ce sont les activités liées à la gestion direccte du pays sans aucune autre considération.

J'espère que MARCUS et EVINA ZE pourront nous faire part du projet ou du programme du candidat pâul BIYA
CLynn
France
  0
25-Aug-2004 13:00 EDT
Mais toi Romulus
Chaque fois que l'on apporte un jugement sur le gouvernement on est de l'opposition Mais toi franchement tu me depasses
JE ne suis ni pour l'opposition ni pour le gouvernement en place tout ce que je veux c'est que le pays se porte bien
Qu'importe celui qui sera a la tete j'apporterai des critiques constructives
Amicalement
ROMULUS
France
  0
24-Aug-2004 14:35 EDT
CLYNN l'ambassade du cameroun en france sera rénové.
soyez en fier et laissez nous la paix en évitant des critiques déplacées.acharnez vous sur vos amis de l'opposition dont la gestion désatreuse des partis reflete leur incapacité à pouvoir gérer un grand pays comme le cameroun.
CLynn
France
  0
23-Aug-2004 09:06 EDT
Je voulais dire qd tu ne fous rien ta place est assuree
CLynn
France
  0
23-Aug-2004 09:05 EDT
Cher Tenisha
Biya ne rappelera pas Biloa au Cameroun
N'as tu pas alors compris?
Plus tu travailles mieux t'es apprecie et tu es sure de durer a ton poste
C'est ca le cameroun
C'est tres honteux pr notre cher pays
Tenisha
USA
  0
22-Aug-2004 03:32 EDT
Pourquoi ne suis-je pas etonnee? Partout ou Monsieur passe c'est toujours le meme constat: Une ambassade ou Mission du Cameroun dans un etat delabre? Que cela peut il signifier? Que Mr Biloa ne sait pas comment gerer une representation diplomatique? Une fois peut etre pardonnable mais une deuxieme c'est un peu trop. Monsieur Biloa se souvient de son passage a New York comme Chef de la Mission Diplomatique du Cameroun aupres des Nations Unies dans quel etat avait il laisse la mission? Heureusement que Monsieur Mpay alors conseiller economique etait la pour sauver l'honneur des camerounais alors qu'il ne faisait qu'assurer l'interim . Malgre tout ce que ce dernier a pu faire non seulement Biya a nomme un des siens mais a remercier Mr Mpay en le rappelant au pays . Pourquoi Biya ne rappelle t'il pas Mr Biloa au pays a cause de son incompetence, a cause d'une mauvaise image du cameroun qu'il tent de montrer aux autres? Pourquoi ce mutisme de la part du chef de l'etat?
Bigam
Nowhere
  0
19-Aug-2004 14:19 EDT
Je remarque avec une grande amertume que CIN laisse paraitre des articles ayant des titres sensationnellement mensongers,des chapeaux hors-sujets et des contenus vides et mal écrits n'ayant qu'un lointain lien avec le titre claironné,à partir de là ,comment nous étonnés que les internautes en arrivent aux injures les plus bétes , détournant ainsi le vrai problème?
Messieurs,les journalistes,face aux problèmes cruciaux que rencontre le Cameroun,ne laissez plus les stagiaires,aborder les problèmes qui les dépassent,je pense qu'il y à d'autres problèmes du genre "tata janot" qui seraient de leur niveau!!!!!!
Realy,cette ambassade est une veritable honte!
BBOY
France
  0
18-Aug-2004 23:31 EDT
Que c'est curieux !

Même sous les ruines, nous avons encore quelques un parmis nous qui doivent souffrir du syndrome de la jeunesse Hitlérienne. Ils necessitent un formatage complet.

Comment pouvons-nous accepter d'être traiter ainsi ?
Comment pouvons-nous engendrer de tels égocentriques ?


Notre frère Eyenga Essimi a projecté une réalité que nous devons tous prendre en compte.

Les vendus qui n'ont que le mot "PAIX" au bout des lèvres ne sont pas de vrais Camerounais.




"ecoute ce n'est meme pas 1/1000000 des camerounais."

Toi, tu te trouves normal ? Tu es spécialiste en sondages, en stats ? On attend toujours le programme de ton IDOLE de BIYA.

Au fait toi tu vis aux States. Si jamais tu a envie de pisser, prends vite le premier vol. Le pissoire pour clochards qui nous sert encore d'embassade t'accueillera à bras ouvert.


"c'est ton raisonnement respectueux et juste qui fait en sorte que nous soyions minoritaires " De simples torcheurs ... Faites attention que le caca ne vous colle pas sur les mains.



"3- Biya a une tres bonne education au meme niveau que
les Chirac " Chapeau Sergio..
Tu n'as encore rien compris toi. Tu penses sincèrement que Chirac qui peine à faire la différence entre une souris et toi peut vraiment servir d'exemple ?

Pour Chirac, nous ne sommes que BRUITS et ODEURS.

Tu penses que Chirac, qui mène la France en chute libre peut servir d'exemple ?

A l'image de ces colonies, c'est la décadence aussi en FRANCE.


Ouvres les yeux et vas lire un peu par ici.. www.stop-francafrique.com/

. LA FRANCE VEUT NOTRE PERTE .

France = tokard
UK = joker

Moi je préfère le joker.
Bertrand Meyake
LOS ANGELES - CA - USA
  0
18-Aug-2004 23:11 EDT
VOUS RECLAMEZ UN CANDIDAT CREDIBLE DE L'OPPOSITION? BIYA L'ETAIT-IL LORSQUE AHIDJO A RESPECTER LA CONSTITUTION EN LUI LAISSANT LE POUVOIR? QUI AURAIT EU A REDIRE SI AHIDJO AVAIT DECIDE DE DONNER LE POUVOIR A UN DE SES FILS? VOILA QUEQU'UN QUI MALGRE TOUTES SES HORREURS A AIME ET RESPECTE CE PAYS. PEUT-ON EN DIRE AUTANT DE LA CLIQUE A BIYA. REGARDEZ QUELLES INFRASTRUCTURES LE POUVOIR BIYA A DEVELOPPE DEPUIS 1982. AUJOURD'HUI, VOUS FETES PEUR AUX CAMEROUNAIS EN DISANT QUE SI NOUS NE VOULONS PAS DEVENIR LA COTE D'IVOIRE, LE BURUNDI OU LE ZAIRE (CONGO), IL VAUT MIEUX GARDER BIYA ET PKOI PAS GARDER A LA TETE DU PAS FRANK BIYA, D'AILLEURS IL PEUT AUSSI DEBARRASSER DE SON PERE COE KABILA ET PRENDRE SA PLACE. C'EST FAIRE INSULTE A NOTRE INTELLIGENCE QUE DE FAIRE CROIRE QUE PERSONNE D'AUTRE NE PEUT GERER CE PAYS. QUI AURAIT CRU BIYA CAPABLE DE RESTER BIENTOT 23 ANS. AU FAIT EST-IL MORTEL? APRES LUI CA SERA LE DELUGE?????? IL EST CLAIR QU'UN CHANGEMENT D'HOMME S'IL N'APPORTE UNE GRANDE REVOLUTION C'EST PAS UN SCOOP, APPORTE AU MOINS A NOUVEAU L'ESPOIR ET UN SOUFFLE NOUVEAU COMME JUSTEMENT CELUI SUSCITE PAR L'ARRIVE DE "L'HOMME DU RENOUVEAU". REFLECHISSONS-EN!!!!!!!!!!!
Bertrand Meyake
LOS ANGELES - USA
  0
18-Aug-2004 22:51 EDT
EVINA-ZE, tu dis utiler ton vrai nom et vit aux usa, je peux avoir tes coordonnées pour discuter avec toi, moi aussi je vis aux usa et je suis curieux de voir quel %%% peut se targuer aujourd'hui de dire que le cameroun est un pays en paix. lorsque Ahidjo avait donné le pouvoir à biya, ce dernier continuait à dire deux ans après que le cameroun se porte bien, après avoir dilapidé tout ce que ahidjo a laissé, il a commencé à ns annoncer que les années seront dures, qu'il faut retroucer les manches, aujourd'hui, il n'y a plus les mots pour décrire la misère du peuple camerounais au point que tout le monde veut partir, partir pour survivre. pourquoi ne vis-tu pas au cameroun? tu y seras certainement très heureux. à moins d'être un des pions du régime. j'aimerais bien savoir quelles sont tes motivations pour pourrir les discussions sur ce site. ici au moins et loin du cameroun, nous pouvons nous defouler. ferme là stp et rentre voter ton biya
Bertrand Meyake
LOS ANGELES - USA
  0
18-Aug-2004 22:39 EDT
il fallait bien que quelqu'un réagisse un jour. cet bâtiment faisait la honte du cameroun. mais l'état de delabrement et d'insalubrité de cet immeuble n'est rien par rapport à l'eccueil qui vous y réservé. avoir un dossier à l'ambassade du cameroun à paris fait perdre le sommeil à tous ceux qui ne savent parlent pas ewondo ou qui n'y ont pas de relations. on dirait l'ewondo est la langue officielle en ces lieux. le comportement des fonctionnaires de cet ambassade est pire que dans un bureau anonyme du ministère des finances à yaoundé. qui y fera quelque chose? seul Dieu li même y peut quelque chose et comme Dieu au cameroun est incarné par la paire paupol/chantou alors Dieu au secours. au lieu de prendre un autre bâtiement à billancourt, pkoi pas rejoindre chantou et sarkozy à neilly?????? pauvre cameroun! où est passé ce pays fier????,
Info
Etoudi
  0
18-Aug-2004 22:12 EDT
ON NE PEUT PAS JUGER LES OPPOSANTS PARCE QU'ON NE LES A PAS ENCORE VUS AU PIED DU MUR. PAR CONTRE BIYA? OUI, ON L'A VU... ET IL NE VEUT PLUS PARTIR. NOTRE SITUATION DE PAIX DEVRAIT ÊTRE POUR NOUS UNE OCCASION FAVORABLE POUR LE DEVELOPPEMENT.
* BIYA DEVRAIT DEVELOPPER LE RESEAU ROUTIER.
* BIYA DOIT INSTAURER UNE VRAIE DEMOCRATIE.
* BIYA DOIT RENOVER LE SYSTEME DE SANTE, PARCE QUE QUAND L'ON A UN ACCIDENT DE CIRCULATION ET QU'IL Y A RIEN EN POCHE, L'ON CRèèèVE...
GRÂCE à LA PAIX BIYA DOIT NOUS SORTIR DES PPTE.
BIYA DOIT .... PARTIR.
Info
Etoudi
  0
18-Aug-2004 21:47 EDT
J'espère que l'ambassade sera restaurée dans de bref délai et qu'elle ne sera pas mis dans les oubliettes comme d'habiude.
FRANCHEMENT BIYA, IL FAUT TE REPOSER. LES CAMEROUNAIS DIGNES DE CE NOM N'ONT PLUS BESOIN DE TOI.
Mongo BULU
Moncton
  0
18-Aug-2004 21:31 EDT
Biya must GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
He has done nothing for that country
he destroys it
MARCUS
France
  0
18-Aug-2004 21:23 EDT
les opposants se sentent capables de renouveler toutes nos ambassades,ils sont capables de faire du cameroun
"l'exception africaine" en transformant le pays pauvre en pays riche par des methodes qu'ils ne possèdent pas, ils sont capables de gérer le cameroun mieux que biya,ils sont capables de faire disparaitre la dette africaine,ils sont capables de tout sauf gérer un parti politique.c'est louche et paradoxal mais je veux comprendre.je veux comprendre s'il faut avoir des couilles pour se foutre ouvertement de la gueule de tout un peuple ou alors c'est facile de le faire aussi naturellement parcequ'on est opposant.la deuxième hypothèse me semble la bonne.à coté de ça,j'adresse mes félicitations à ce grand journaliste de l'opposition qui fait preuve de professionnalisme en nous balançant comme titre une broutille pour nous faire passer une fois de plus pour des cuculs sans cervelle.je déduis que le slogan de opposition c'est :je cite"vive la MANIPULATION!!!!VIVE LA RUSE et longue vie au BORDEL" c'est promis ça va faire mouche!!!quel talent!!!
Afne
Paris
  0
18-Aug-2004 20:16 EDT
Il y a quelque chose qui me tracasse ; certaines personnes disent ; il y'a la paix et la stabilité au Cameroun . Pourquoi y'a t il tant de misere ' pas de routes pas d'eletricité et eau potable pour tous . Les deux grandes villes Douala et Yaounde sont des poubelles 'pourquoi n'y a t_il pas d'investisseurs etrangers au Cameroun 'je ne comprends vraiment pas
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 20:00 EDT
@ KONDREMAN (SANGMELIMA)
"JE NE COMPRENDS PAS, VOUS ARRIVE T-IL D'AVOIR HONTE DE VOUS?"
NON, je suis responsable de mes ecrits et je ne mache pas mes mots. Et j'utilise meme mon propre nom.

@ Mauro (Italie) tres bonne intervention. Je partage ton avis.
Bao
Mtl
  0
18-Aug-2004 19:52 EDT
OU EST MARCUS
Marbete
Toulouse
  0
18-Aug-2004 19:04 EDT
@

Mauro

Voilà enfin quelqu'un qui fait un raisonnement logigue, je partage entièrement votre reflèxion adressée aux agitateurs et à tous camerounais sensés, surtout soucieux de l'image de notre pays, c'est vraiment honteux, le camerounais reste toujours celui-là qu'on se plaint de mauvaise foi, de magouille, d'insouciant surtout ceux résident à l'étranger, au lieu de crier partout le gouvernement ceci, le gouvernement celà, aucun gouvernement ne viendra changé nos mentalités si nous-mêmes ne faisons pas d'effort dans ce sens.
Merci pour votre intelligente intervention.
KONDREMAN
SANGMELIMA
  0
18-Aug-2004 18:40 EDT
Maïs (Yaounde)

Je vous prie d'arrêter, qui se souvient de ce que vous ayiez dit de sensé ici?
KONDREMAN
SANGMELIMA
  0
18-Aug-2004 18:27 EDT
Bertin Evina-Ze

Que vous ayiez écrit ceci ne m'autorise vraiment plus à vous répondre, je pense que tout le monde devrait en faire autant.

Bertin Evina-Ze (USA) 2004-08-18 13:08

A Sergio...tu as ecrt et je cite:
" Au lieu de t'attarder sur mes fautes de frappe, contente toi de me dire ce qui pourrait me convaincre du moins la jeunesse camerounaise de voter PAUL BIYA ou le candidat du RDPC aux futurs elections"

Je vais te donner plusieurs raisons:
1- Biya a su maintenir notre beau pays dans la paix et
la stabilite.
2- Biya est competent
3- Biya a une tres bonne education au meme niveau que
les Chirac
4- Biya est un leader tres respecte da partout dans le
monde. Je n'ai jamais entendu des choses negatives
comme c'etait le cas avec Moboutu
5- Il n y a aucun candidat capable de l'opposition
6- Le peuple camerounais veut lui meme reconduire Biya.
7- Biya est un grand president.
8- La situation du Cameroun en tant que pays du tiers
monde n'est pas unique. Nous sommes tous pauvres et
aucun ne peut faire l'impossible. mais beaucoup de
leaders peuvent rendre les choses beaucoup plus
difficiles (Cote d'Ivoire, Liberia, RDC, etc..)

Je vous vois deja en train de me crucifier ici, mais sachez que c'est juste mon opinion personnelle. Alors, evitez des attaques personnelles, moi je n'ai fait que repondre a une question. Je sais que beaucoup d'entre vous pensez autrement, j'accepte, mais restons courtois."

JE NE COMPRENDS PAS, VOUS ARRIVE T-IL D'AVOIR HONTE DE VOUS?
Mauro
Italie
  0
18-Aug-2004 18:15 EDT
Mes frères, arrêtons parfois d'accuser Pierre ou Paul et posons-nous la question suivante: Que faisons-nous à notre niveau pour le progrés de notre pays? Je vais prendre quelques exemples: Nous parlons de notre gouvernement qui n'entretien pas nos infrastructures non seulemet au Cameroun mais ici à l'Etranger. Il ya de cela quelques mois que je me suis rendu à l'ambassade du Cameroun en Italie (à Rome) pour la signatures de certains documents. Sans toutefois prendre un avion, je me suis revu dans un de nos ministères labas à Yaoundé. Malgré le fait que tous les employés de l'ambassade soient en Europe, ils avaient le même comportement, les mêmes habitudes, la même façon d'agir. Je me suis senti stressé au seul endroit ou je croyais pour un instant pouvoir fuir le train train quotidien de l'Europe. Certes, le batiment est encore bien portant, mais ça se voit que d'ici quelques années, ce sera déplorable comme ailleurs. Si nous prenons le cas de nos partis politiques de l'opposition, chacun ne cherche que sa part de gateau et puis que les autres se débrouillent. On a beau construire, mais tant que nous ne comprendrons pas qu'un bien publique doit être entretenu d'abord par nous-même, cela ne servira à rien. Nous devrons plutot revoir nos mentalités. Nous sommes en Europe et nous voulons creer des groupes pour le changement. Que voulons-nous changer? Il est bien beau de pretendre connaitre les réalités du pays mais nous n'y sommes pas et nous ne les vivons pas au quotidien. Arrêtons de gesticuler et comprenons que nous sommes les seuls responsables de notre situation...
Yaomeo
Arlington, VA. USA
  0
18-Aug-2004 17:39 EDT
Desole de savoir qu'un Journal aussi respecte que le Messager se lance a un verbiage aussi CONFU qui plonge les Camerounais dans la confusion et la barbarie. Il y a un fosse enorme entre EXPULSER le Cameroun et AFFECTER SES DIPLOMATES SUR UN AUTRE SITE POUR BESOIN DE TRAVAUX.Il est normal qu'un edifice mal entretenu tombe en ruine et surtout qu'il soit evacue lorsque les refections sont entrepeises. Le Gouvernement a coup sur ne fait pas un bon travail quant au maintient de ses edificent, regardez les ponts, les immeubles de Yde et Dla,... le Cameroun tout entier.
VOICI DONC UN NOUVEAU DEFI POUR LE CAMEROUN >
Freres d'Allemagne, de Londre , Des USA arretons de nous insulter, denoncons plutot ces articles qui au lieux de nous informer cherchent a semer la zizanie entre nous.
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 17:23 EDT
@Al (Germany)

Comme je l'ai toujours dit j'utilise mon propre nom, tu peux faire des recherches sur le net et tu vas me trouver. Quand a ecouter ce qui se dit dans ces forums, ecoute ce n'est meme pas 1/1000000 des camerounais. C'est juste une petite communaute de mecontents, pas du tout representative. Et puis je ne suis pas que Cameroon-Info. J'ai mes amis au Cameroun, des camrades de classe, ma famille..je sais ce qui se passe. la realite est que le peuple soutient Biya. Mais moi j'aimerais voir les elections pour etre sure. Voila.
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 17:17 EDT
@Omega (Allemagne

Je te laisse avec tes insultes, car c'est tout ce que tu es capable de faire. A te lire on sent justement la violence et "Frapper" le regime BIYA ne fait que accentuer cette violence. Et puis comme tu veux tout verifier, Omega n'est pas Camerounais mais Bertin Evina-Ze l'est.. Je ne degage pas.
Omega
Allemagne
  0
18-Aug-2004 17:03 EDT
Evina Ze
Bien maintenant je suis convaincu que tu n'es plus mon frère. Le Cameroun ne peut pas avoir enfanté un fils aussi bouché que toi.
"Frapper" le regime BIYA...Ton cerveau d'oiseau ne peut penser qu'à la violence n'est ce pas ? Puisque c'est pour toi le seul moyen? Tu es depuis si longtemps dehors que tu oublies ou ignores que le Cameroun se trouve à la veille d'échéances Electorales... Frapper ce Regime signifie par exemple ou tout simplement voter tous pour la justice et librement.
De quel Paix tu parles au Cameroun ?La Paix de Biya n'est qu'une BOMBE A RETARDEMENT !!
Tu t'interesses à l'Avenir de quel Cameroun ?? J'ai pitié de ta Famille restée au pays( Si famille il y a bien sûr)
Beaucoup d'embassades doivent renovées ? C'est bien, c'est même formidable, mais pourquoi le Regime du Père BIYA ne se laisse pas aussi "renover" ou "remplacer" ??
Celle de Bonn ?? Mon cher tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles...je ne fais aucun commentaire sur ce "Fossile habité", je voulais dire Epave...

Degage Evina Ze !!

Vive le Cameroun de demain, débarrassé de ce pouvoir sans Pouvoir, sinon celui de la Ruine.

Omega
Berttin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 16:34 EDT
@ Omega (Allemagne)
Voici ce que tu as ecrit "Mes frères croisons les doigts et prions afin que Notre Pays puisse retrouver ses lettres de Noblesse et nos Parents,Frères,Soeurs et enfants vivrent dans la Paix et en Santé."

Je ne pige rien. Nous avons la paix, mais la sante pas pour tout le monde. Tu proposes quoi au juste?

Et puis je suis aussi Camerounais que toi, j'ai ma mere, mes freres et soeurs qui vivent encore la-bas. je m'interesse a l'avenir du Cameroun. Pourquoi dois je quitter ce forum? Tu demandes "de frapper le regime Biya maintenant ou jamais", tu veux dire quoi au juste. Es tu en train d'inciter les gens a la violence alors que tu es cache en Allemagne? C'est plutot toi qui dois quitter ce forum.

Ecoute, on est en train de renover l'ambassade du Cameroun selon l'article, si c'est vrai c'est une bonne chose. Beaucoup de ces ambassades doivent etre renovees, as tu ete voir celle de Bonn?
CLyne
France
  0
18-Aug-2004 16:29 EDT
Arretons le massacre
C'est vrai l'ambassade du cameroun a paris est pourri, en Allemagne il en est de meme et aux USA
Vous n'allez pas me faire croire que c'est toutes les representations diplomatiques du Cameroun a l'etranger qui sont pourries
Ah la non je ne suis pas d'accord avec vous
Parceque au Gabon, si vous y allez l'ambassade du cameroun ne ressemble pa a la %%% de Paris loin de cela c'est bien entretenu et le personnel est courtois donc arretez koi
Il est dit dans l'article que les travaux seront faits attendons de voir
C'est vrai vous allez me dire vous etes fatigue des promesses et des attents de la part du gouvernement mais a l'heure actuelle que pouvons nous y faire
Mais franchement arretons koi
Omega
Allemagne
  0
18-Aug-2004 16:15 EDT
Evina Ze

Mon cher frère ( encore à verifier), je ne sais pas d'où tu viens ou si c'est l'étendue qui te sépare physiquement du Cameroun qui est aussi responsable de cette immense distance de pensée et cet ocean d'ignorance. Je me respecte certe,mais permets moi de te prier de laisser ce Forum aux fils et filles du Cameroun, soucieux du devenir du Patrimoine National et de l'avenir du Cameroun. Il faut frapper le regime BIYA maintenant ou jamais. Je suis Etudiant-Medecin qui rêve de soigner mes frères dans la liberté comme je vois ici en Europe et de vivre ma vie sur la terre de mes ancêtres...A cette allure, le Cameroun va disparaître..Aujourd'hui on est exclu des locaux en France(peut être suite à une petition...), demain ce sont les "Etats" voisins qui feront une petition pour que le Cameroun soit "fermé"...ou "exclu"
Mes frères croisons les doigts et prions afin que Notre Pays puisse retrouver ses lettres de Noblesse et nos Parents,Frères,Soeurs et enfants vivrent dans la Paix et en Santé.
Bonne fin de journée à vous tous.

Omega
Pepe Soupe
Washington, DC USA
  0
18-Aug-2004 16:12 EDT
I thought it was just the embassy in Washington, DC that is in such a horrible state.
While reading this story, I was doing a mental review of that building on Massachusetts Ave. NW, which houses the Cameroon embassy. Inside, the place looks like an abandonned building- dirty and smelling with paint peeling off, torn carpets, broken furniture and other junk piled in corners and very poor lighting creating the effect of a haunted house.
Driving up Mass. Ave. just last week, I noticed that there is no flag infront of the building. This was a relief to me, believe it or not because the one that used to be there was worn out, faded and torn. In short, it was an international disgrace. Atleast now, people will not be able to identify the country that has the raggedy flag infront of her embassy.
It is a shame that for all the noise that these folks make about improving the country, they cannot take care of of the very buildings that are supposed to symbolize the progress that they claim to have brought.
Peter
Douala
  0
18-Aug-2004 16:10 EDT
Monsieurs de la paix et de la stabilité .Vous avez encore le temps de porter tout le cameroun et d´immigrer en europe.Si vous etes si pacifique pourquoi ne pas donner le temoin à un autre.Vous voulez vous servir des manifestations de l´opposition pour brandir la paix et la stabilité .Il est deja connu de tous que vous voulez confisquer le pouvoir par tous les moyens et la guerre pour vous serait en fait non seulement un moyen de sauvetage mais aussi une raison pour diaboliser l´opposition.Commencez à faire des démandes d´asile car la fin de votre reigne est proche n´oubliez d´emporter avec vous un garde du corps.
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 16:07 EDT
@Oplaaa (Nsimalen)
Apres m'avoir insulte, tu me tortures en me faisant lire des histoires. Ecoute, il y a plein de choses de ce genre dans le net. Je ne lis pas les ecrits emanants des jaloux ou tout simplement des gens de mauvaise foi. Je deteste les gens qui encouragent la haine..
Oplaaa
Nsimalen
  0
18-Aug-2004 15:47 EDT
Evina Ze,
Voici pour toi un lien interessant lis-le avant de revenir deversez tes inepties ici.
ambazonia.indymedia.org/en/2003/04/375.shtml
Muna L
France
  0
18-Aug-2004 15:47 EDT
Je suis consternée par cet article, et aussi par certaines des réactions que j'ai parcourues sur ce forum. Je suis consternée par la violence des échanges et le manque de construction et de propositions. Quel spectacle affligeant que celui que nous offrons. Celui d'un pays à la dérive tant au niveau économique, moral que social.Il y a eu un temps où on nous apprenait à être fiers d'être du Cameroun. Il y a eu un temps où l'on n'avait pas la TV mais un certain respect des autres nations. Que donnons-nous à voir aujourd'hui ? On ne débat pas, on s'insulte on se stigmatise mutuellement en se laissant aller à des dérives verbales intolérables.
L'ambassade de mon pays est insalubre, sale, regorgeant de rats et autres hôtes indésirables, ça me donne envie de pleurer de honte pas de me disputer ou d'insulter quiconque. L'état de l'ambassade est la partie visible d'un manque de respect de la chose publique qui nous anime à tous les niveaux de la société.
Je n'ai pas honte d'être camerounaise, j'ai honte de ce qu'on donne à voir, alors qu'il y a des richesses incroyables dans un pays qui avait tout pour prospérer...
CLyne
France
  0
18-Aug-2004 15:44 EDT
Le debat commence vraiment a partir en cacahuetes la c'est tres deplorable
Refroidissez un peu les ardeurs et les passions les amis
Sinon on risque de se casser la figure(Ne raconter que des anneries sur le forum)
Ne perdons pas de vue l'objectif
Maïs
Yaounde
  0
18-Aug-2004 15:42 EDT
BRAVO!!! OUff!!!Pour une fois nous avons une discussion
sereine et propre lorsque MARCUS et KONDREMAN ne sont pas en vue!!!
ça c'est à féliciter.
Koukou
Kousseri
  0
18-Aug-2004 15:17 EDT
@Bertin Evina-Ze

Bien parle Mbit!
Il insulte les gens parcequ'il est au USA alors que ses freres souffrent au pays!!!A savoir si vous vous trouvez reellement au USA car les autres raisonnent mieux que vous. Les usa sont champions de la liberte et ne vous soutiendrons surement pas.
MyAfrica
DaHood
  0
18-Aug-2004 14:54 EDT
Les gars, arretez de vous insulter.
Le Cameroon a des problemes plus important. Les fautes de frappe arrivent a tout le monde.
Parigo
Paris
  0
18-Aug-2004 14:40 EDT
Les patriotes sont dechainés ! Merci chèrs frères de Belgiq, Allemangne, Cameroun,Espagne...dumoins du monde entier, pour votre contribution à propos de cet article

Il n'ya pas de DRAPEAU camerounais (vert -rouge-jaune) à l'ambassade du cameroun à Paris. vous vs rendez compte!!! vs avez tt dit je n'ai plus rien à ajouter.
Merci.
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 14:32 EDT
A Koukou (Kousseri)
Ecoute si tu n'as rien a jouter aux forums, c'est plutot toi qui dois se retirer. Je ne t'ai pas attaque personnellement, tu comprends? Nous ecrivons ici avec emotions, et les fautes de frappe surtout avec un clavier QWERTY = americain peuvent bien arriver. Alors
"loser" va te faire foutre.

NB: Je ne mets pas les accents..
Un Français
Paris
  0
18-Aug-2004 14:27 EDT
Rasez moi cette ambassade dont la salle principale est couverte de détritus et LA PORTE PRINCIPALE FERMEE AVEC DU SCOTCH !!!!!
C'est un sacandale et cela donne une sacrée idée de la façon dont le pays est géré.
Koukou
Kousseri
  0
18-Aug-2004 14:25 EDT
@Bertin Evina-Ze

Si j'etais a votre place je relirais toujours mes messages. Vous avez dit que ce Mr Mbit est illetre!!Listen man, Honete should be Honnete
"Que nous soyions minoritaires" should be "que nous soyons minoritaires"..because vous n'etiez pas mais etes effectivement minoritaires.
Le Patriote
Moveka
  0
18-Aug-2004 14:23 EDT
Ze Evina et ses adeptes pourquoi le chaud de Chantoux n'arrive pas a appliqué son projet de société ?

Quels sont les engagements figurant dans le programme de Biya en 1997 lors de la dernière élection présidentielle mis en oeuvre lors de son mandat qui s'achève ?

Penss-vous que le fait d'avoir usé de ses pérogatives de chef d'état et demandé le financement de la secte français le temple solaire soit légale ?

Pourquoi biya refuse-t-il de déclarer ses biens comme l'oblige la loi électorale ?
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 14:10 EDT
A Stephane (Londres)

Justement mon frere, c'est ton raisonnement respectueux et juste qui fait en sorte que nous soyions minoritaires dans ce forum et on nous insulte de gauche a droite. Tu as tres bien parle et je remarque en toi quelqu'un de raisonable, honete et intelligent. Merci d'avoir ouvert les yeux a certains aveugles de ce forum.
Koukou
Kousseri
  0
18-Aug-2004 14:06 EDT
@Bertin Evina-Ze

Not illeterate but illiterate!!!
Stephane
Londres
  0
18-Aug-2004 13:58 EDT
Les Camerounais jouissent de la paix et stabilite dans leur Pays.
Privilege dont nos freres et soeurs de la cote d'ivoire , rwanda, burundi, sierra leone, liberia, centrafrique, congo ont ete prives.
Meme les irakiens regrettent pourquoi Saddam Hussein a ete depose par les armes, car la consequence est ce que nous savons aujourd'hui, a tel point que meme le business du petrole a ete affecte.
Mes chers amis, dans ce monde il n'y a pas mieux que la paix car les catastrophes peuvent etre evitees , les vies humaines peuvent etre epargnees.
Je reconnais les difficultes que le Cameroun traverse en ce moment, mais au moins je peux feliciter le President biya d'avoir su garder le Cameroun dans la paix et la stabilite, une paix qui profite aux investisseurs et operateurs economiques.
Allez faire un tour au congo voisin, ou en Cote d'ivoire.
Meme le siege de la Banque Africaine de Developpement qui se trouvait a Abidjan a ete transfere en tunisie (pour cause de guerre civile), pour ne citer que ce cas.
Chaque Pays dans ce monde a ses problemes (les USA avec le probleme de l'irak qui a serieusement affecte leur economie, l'allemagne avec un taux de chomage eleve, et meme notre grand voisin le Nigeria ou le President a recemment accuse les forces de l'odre de louer leurs armes a feu aux Brigangs provoquant ainsi l'insecurite.
Le Presient Biya fait de son mieux mes Amis.
Le Patriote
Mvomeka
  0
18-Aug-2004 13:45 EDT
Marcus, va nettoyer l'ambassade du Cameroon à Paris, je vais te payer en nature : 200 livres du projet de société de biya: libéralisme communtaire. Je te donnerais aussi 50 pagnes du rdpc. Et je te nommerais directeur de la Camair au camroun.

Si tu n' a pas le temps, demande à Foning alias Dalida de trouver des camerounais qui attendent que libéralisme communtaire soit appliqué au Cameroun.

Et si tu ne trouves personnes passe un coup de fil à Chantoux.
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 13:42 EDT
Justement je ne vous comprends pas, nous tous reconnaissons que certaines de nos ambassades a l'etranger demandesnt des renovations. Mais quand on les entame, au lieu de nous en rejouir, on fait
tout un probleme. Decidement je ne vous comprends plus
mes freres.

A Sergio, tu t'es debattu finalement..bravo! Mais je ne suis pas du meme avis que toi, et toi tu tu n'es pas du meme avis que moi.. mais nous discutons et sur ce je te laisse continuer ta lutte.
Axel (Alemagne)
Koblenz
  0
18-Aug-2004 13:30 EDT
Je ne sais pas qu´elle moustique a bien pu
piqué le messager cette fois pour qu´il pense
à ce probleme de l´embassade du cameroun en France.
Cela dit mieux vaut tard que jamain. Je demanderais
aussi au Messager de réaliser un reportage
analoge sur l´ambassade du Cameroun en Allemagne
qui est dans le meme état que celle de Paris et qui du reste se trouve tjrs à Bonn l´ancienne capitale)alors que la quasi totalité des représentations diplomatiques ont depuis demenagé sur Berlin (la nouvelle capitale). Celles qui restent sont celles du Cameroun ou bien celles de pays en Guerre ou sortant d´un long conflit armé (Sierra Leone Congo)pour qui cela se comprend.

Autre chose je constate que visiblement le sieur MARCUS de paris n´a rien à dire cette fois ci lui qui est toujours prompt à se dresser en avocat du diable Paul Biya et dont je doute fort la présence à Paris car pour moi il dois etre le chef jardinier dans la résidence de Mvomeka.

Cher frère défend ton Gombo et laisse nous dorenavant tranquille ici. ON NE VEUT PLUS TE VOIR TOI ET BERTIN EVINA ZE
Sergio
Bruxelles
  0
18-Aug-2004 13:28 EDT
A Mr EVINA ZE
Tu as ecrit: "Je vais te donner plusieurs raisons:
1- Biya a su maintenir notre beau pays dans la paix et
la stabilite.
OUI IL Y A LA PAIX MAIS LA PAUVRETE, L'INSECURITE ET L'INJUSTICE GRANDISSANTE EST UNE MENACE POUR LA PAIX
2- Biya est competent
NON ARCHIFAUX, LE CAMEROUN EST PASSE DE PVD A PPTE, LE NIVEAU DE VIE A DIMINUE, LE TISSU ECONOMIQUE ASPHIXIE ET LE TAUX DE CHOMAGE A ATTEINT LES 79%
3- Biya a une tres bonne education au meme niveau que
les Chirac
MR CHIRAC N'EST PAS UNE REFERENCE ET LA JUSTICE FRANCAISE L'ATTEND APRES SON MANDAT
4- Biya est un leader tres respecte da partout dans le
monde. Je n'ai jamais entendu des choses negatives
comme c'etait le cas avec Moboutu
ON NE LE CONNAIT MEME PAS CAR ABSENTEISTE DANS LES SOMMETS. OUI MAIS IL EST LE PRESIDENT DES CHAMPIONS DU MONDE DE LA CORRUPTION!!!
5- Il n y a aucun candidat capable de l'opposition
PAS SURE, MAIS COMME TOUS VIEUX ET PASSE PAR LA MANGEOIRE BIYA POUR LA PLUPART, CERTAINS ONT LE BENEFICE DU DOUTE.
6- Le peuple camerounais veut lui meme reconduire Biya.
TU AS FAIT QUEL SONDAGE? INEPTIES ET RIDICULITES!!!!
7- Biya est un grand president.
OUI DEVANT CHANTOUX ET AUTRES MAFANY
8- La situation du Cameroun en tant que pays du tiers
monde n'est pas unique. Nous sommes tous pauvres et
aucun ne peut faire l'impossible. mais beaucoup de
leaders peuvent rendre les choses beaucoup plus
difficiles (Cote d'Ivoire, Liberia, RDC, etc..)
C'EST PAS UNE RAISON CAR CE N'EST PAS PARCEQUE LE CHAMPS DE MON VOISIN EST ATTAQUE PAR LES RATS QUE LE MIEN NE PEUT PAS ETRE SAUPOUDRE DE RATICIDE
Assad
Bakassi
  0
18-Aug-2004 13:26 EDT
What a sad event. What is really wrong with those managing our country? Why do they have to get us in this mess? Oooh Cameroon, it appears only a miracle will free us from this bondage. The embassy in Bonn is no deferent. I was there a year ago. It is one hell of a mess. Hope they too (embassy staff) will not be kicked out soon for maintenance work and killing of rats to be done in their offices. What a shame
God bless Cameroon
Stephane
Londres
  0
18-Aug-2004 13:18 EDT
Il y'a pas de quoi s'alarmer vous autres.
Cessons donc de gossiper pour rien. Le texte dit bien que c'est pour des raisons de travaux imminents.
L'immeuble en question qui abrite l'ambassade du Cameroun a besoin d'etre refait, c'est tout.
Et cet appel ne cencerne pas seulement l'ambassade du Cameroun, mais aussi ses voisins. c'est une mesure generale, et non pas singuliere comme bon d'entre nous semblent le croirent.
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 13:08 EDT
A Sergio...tu as ecrt et je cite:
" Au lieu de t'attarder sur mes fautes de frappe, contente toi de me dire ce qui pourrait me convaincre du moins la jeunesse camerounaise de voter PAUL BIYA ou le candidat du RDPC aux futurs elections"

Je vais te donner plusieurs raisons:
1- Biya a su maintenir notre beau pays dans la paix et
la stabilite.
2- Biya est competent
3- Biya a une tres bonne education au meme niveau que
les Chirac
4- Biya est un leader tres respecte da partout dans le
monde. Je n'ai jamais entendu des choses negatives
comme c'etait le cas avec Moboutu
5- Il n y a aucun candidat capable de l'opposition
6- Le peuple camerounais veut lui meme reconduire Biya.
7- Biya est un grand president.
8- La situation du Cameroun en tant que pays du tiers
monde n'est pas unique. Nous sommes tous pauvres et
aucun ne peut faire l'impossible. mais beaucoup de
leaders peuvent rendre les choses beaucoup plus
difficiles (Cote d'Ivoire, Liberia, RDC, etc..)

Je vous vois deja en train de me crucifier ici, mais sachez que c'est juste mon opinion personnelle. Alors, evitez des attaques personnelles, moi je n'ai fait que repondre a une question. Je sais que beaucoup d'entre vous pensez autrement, j'accepte, mais restons courtois.
Sergio
Bruxelles
  0
18-Aug-2004 12:52 EDT
Au lieu que tes informaticiens essaient de verifier si je reside a bruxelles ou non, qu'ils aillent soumettre leur intelligentsia au pouvoir de YDE pour faciliter l'informatisation du fichier electoral. Espece de vieux, c'est un honneur d'avoir atteint un certain age et comme BIYA qui renie sa viellesse et son incapacite a gerer le pays, tu confirmes mon idee selon laquelle la jeunesse camerounaise ne peut pas compter sur vous. Pour t'eclairer j'ai une dent contre les dictateurs et les createurs du flou et de l'injustice qui poussent la jeunesse camerounaise a s'exiler et mettre ainsi son savoir faire a la disposition d'autres pays. C'est mon cas et c'est deplorable!!!
CLyne
France
  0
18-Aug-2004 12:52 EDT
Cher Evina-ZE
A cette allure vous risquez vous meme de sombrer dans ce genre de comportement que vous denoncez.
Que vous soyez son aine ou pas franchement qu'est ec que cela peut changer au fait que notre ambassade a Paris est pourri et que cela contribue a ternir l'image du pays a l'etranger?
Respectons nous de grace et ayons un discours responsable
Merci
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 12:38 EDT
A Sergio (Bruxelles)

Tu ne vis pas a Bruxelles, on vient de me dire. mes informaticiens vont te trouver. Je saurai si vraiment je suis ton aine.
Cameroun
Paris(france)
  0
18-Aug-2004 12:33 EDT
poor biya pardon va t-en ! nous te laissons meme nos milliards de dollar mais permet nous encore de sauve-garder l'image de ce cher cameroun.
alors aux prochains elections le mot d'ordre sera:

NO BIYA ,NO PAUL BIYA ,NO PAUL BIYA FOR PRESIDENT !
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 12:30 EDT
A Sergio, j'ai failli oublier une autre betise de ta part, tu as ecrit "Qu'il parte et qu'un jeune le remplace, je dis bien un jeune car tous ces vieux opposants n'ont pas aussi d'ambitions pour le cameroun. Mais je crois fermement que ces derniers peuvent faciliter la transition vers un etat moderne"

Comme tu es si jeune et capable, pourquoi ne te prentes tu pas aux elections. Dois je te rappeler que c'est comme ca que ca se passe? Ok, en Belgique le roi ou prince est souverain - pas d'elections.
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 12:26 EDT
A Sergio (Bruxelles)

Comment sais tu que je suis ton aine? Je ne le suis pas. Et en plus tu ecris et je cite: "Je peux t'assurer que c'est revoltant alors que les pays comme le tchad ont des ambassades propres". Un il faut capitaliser tchad =Tchad et de deux si tu aimes tant le Tchad deviens Tchadien.. comme cela tu n'auras plus a te plaindre. Tu es vraiment ridicule. Je te prie pour une derniere fois de reserver tes insultes dans le confort de ta maison.
Honte
Paris( France)
  0
18-Aug-2004 12:20 EDT
aaaaaaaaaaaah je ne comprends pas pourquoi vous vous egossillez encore sur ce site a ecrire toute votre rage.
note que le CAMEROUN EST MORT DEPUIS DE L'INTERIEUR COMME A L'EXTERIEUR.avez vous vu un jour un chef d'Etat en visite dans un pays etranger ,et ne prenant meme pas la peine de rendre visite a l'ambassade de son pays? le cameroun est mort depuis negocions seulement actuellement pour notre privatisation ( en esperant que ce sont les blancs qui acheterons le cameroun ).car si c'est encore un frere nous ne sommes pas pret de sortir de l'auberge.
Sergio
Bruxelles
  0
18-Aug-2004 12:19 EDT
A Mon aine EVINA ZE,
Tu m'exasperes avec tes propos tordus qui soutiennent la deraison. Ce qui me choque est que tu connais la verite mais tu essaye stoujours de la travestir. Tu veux que je te dise que je suis tres content de debarquer dans nos ambassades avec des amis etrangers et qu'ils se rendent compte de l'etat d'usure et de malproprete qui y regnent. Je peux t'assurer que c'est revoltant alors que les pays comme le tchad ont des ambassades propres. Et tu veux que je cautionne les betises alors que je sais que nous avons les moyens d'entretenir nos ambassades. Je crois tout simplement que le regime du cadavre BIYA est essoufle et qu'il manque d'ambitions pour notre cameroun. Si tu as passe l'age de compter sur le cameroun, dis-toi qu'il ya des centaines de milliers de jeunes qui attendent encore des choses de ce Cameroun. BIYA n'est pas la pour assurer quoi que ce soit pour cette generation. Qu'il parte et qu'un jeune le remplace, je dis bien un jeune car tous ces vieux opposants n'ont pas aussi d'ambitions pour le cameroun. Mais je crois fermement que ces derniers peuvent faciliter la transition vers un etat moderne.
Eyenga
Biw
  0
18-Aug-2004 11:55 EDT
Il ne s'agiut point de rénovationmais d'untriste constat qui oblige à renover.Le Cameroun peut faire beaucoup mieux messieurs les défenseurs de popol.
Black Jack Legroove
Paris
  0
18-Aug-2004 11:54 EDT
J'ai tout simplement les larmes aux yeux : Prions pour notre cher pays , c'est tout ce qu'il nous reste à faire
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 11:53 EDT
A Eyenga Essimi (Biwombane)
Tu exageres mon frere. As tu au moins quelque chose de positif dans ta vie?
Bertin Evina-Ze
USA
  0
18-Aug-2004 11:51 EDT
A Sergio (Bruxelles)

Peux tu parler sans insulter les gens. J'aimerais voir Cameroon-Info censurer des gens comme toi. Pour donner ton point de vue a quoi cela sert d'insulter les gens. Tu n'es pas chez toi, ce site est vu de partout dans le monde. De grace reservez vos insultes dans le confort de vos maisons.

Pour revenir au sujet, les renovations existent de temps en temps et cela ne doit pas etre un sujet pompeux. Sans commentaires!
Eyenga Essimi
Biwombane
  0
18-Aug-2004 11:09 EDT
Il fallait bien s'y attendre et je ne comprends pas pourquoi ils ont attendu aussi longtemps pour prendre de telles décisions.Je ne comprends pas non plus pourquoi la presse privée Camerounaise ne s'est jamais penchée sur ce problème qui du reste est une véritable honte pour notre pays.
Il y a quelques mois alors que je faisais un petit voyage dans l'exagone j'ai eu la chance de me rendre dans ce qu'il est convenu d'appeler notre représentation diplomatique située porte d'Auteuil à paris.Quelle n'a pas été mon etonnement!On avait l'impression d'être perdu dans un coin de yaoundé où des camerounais attendaient assis à même le sol à l'Etranger d'être reçus par de braves compatriotes encore en pause.
Belle transposition de nos habitudes honteusement hautaines et lamentablement orgueilleuses.Il y en avait qui attendaient l'établissement d'un passeport depuis plus de trois mois d'autre qui depuis 15 jours attendaient l'achat d'un timbre fiscal d'autres qui parce qu'ils ne connaissaient personne devaient attendre parfois 3 semaines pour se voir proroger un passeport arrivé à expiration.
Grande a été ma surprise quend je suis entré dans ces locaux qui du reste sont beau si on ne s'en tient qu'à l'architecture du bâtiment.Eh oui celui qui l'avait acheté jadis est déja mort et peut-être pour sanctionner sa mémoire il fallait que l'mmeuble meurre avec lui.
Siège d'acceuil inexistants et ceux qui en font office ne sont en effet que ceux laissés par les locataires de lieux d'il ya plus de 25 ans .Rongés par par les intempéries ,recouvert de déchets d'oiseaux,déchiquetés et plus qu'humiliants pour quiconque vient en visite dans ces lieux.
Je continue ma visite, et je constate que le s toilettes sont vétustes et ne fonctionnent évidemment plus depuis des lustres et ceux qui sont pris par le besoin d'assouvir un besoin naturel sont obligés de marché sur des excréménts séchés depuis des annés.
Dans les bureaux,les dossier s'entassent à même le sol, les plafons coulent aisi de suite ainsi de suite.
Le personnel, eh oui venons en.Ce sont les même magouilles du pays,tous toujours aussi hautains les uns que les autres arborant des vestes noires on est bien, à Paris et comme on dit et pyuis quoi encore?
On se crois quelque part à Mvog-Ada où on vous rapelle qu'on ne reçoit pas aujourd'hui et puis on finit malgré lieu tout par recevoir mais à partir de 17 heures.
Voilà notre ambassade, un lieu insalubre,avec un personnel dont la discourtoisie est désormais plus que légendaire même si quelque part dans un coin du premioer étage se cache un homme plutôt encore conscient de ses responsabilités.Le deuxième secrétaire dont j'ignore le nom.
on m'aurait même appris que le grand homme d'Etoudi ne s'y rendait jamais preuve que celui si ne s'y interesse pas tout.
Si donc on devait nous expulser ce ne serait que dans l'ordre normal des choses.Alors qu'on se pavane dans le Var onferait peut-être mieux de s'occuper des choses qui concerne notre pays.
Juste un détail le Drapeau national est complètement délavé et les couleurs ne sont malheureusement plus celles de notre fier CAMEROUN.
Que la dépouille de Foé y soit passée est tout à fait honteux pour notre pays!
Dixon
Allemagne
  0
18-Aug-2004 11:00 EDT
c est une honte pour nous camerounais,je croiyais que celui de paris etait au moins dans les normes,s´il est a cet etat je crois que nous n avons plus le droit de parler de ce cameroun car il n´existe plus,l´Ambassade du cameroun en Allemagne(a Bonn) est plus %%% qu´une maisonette dans les marecages de Bependa c´est juste regretable
Alleluia
Savigny Sur Orge
  0
18-Aug-2004 10:56 EDT
Gros titre dans riennn!
monsieur les pseudo journalistes ou reporters, arretez d'ecrire n'importe koi quand vous voulez créer des sensations .........
N'IMPORTE KOI
Big
Paris
  0
18-Aug-2004 10:31 EDT
rienà voir avec une kelkonke ethnie,l'ambassade est tout simplement à l'image du cmareoun,kelle honte
CLyne
France
  0
18-Aug-2004 10:01 EDT
Non Njoh Sam
Tu gaches ton intervention avec ceci "C'est une demonstration et une ausi preuve que les gens du Centre ne savent pas gerer C'est une demonstration et une ausi preuve que les gens du Centre ne savent pas gerer"

Ce n'est pas une question des gens du centre du sud ou de l'Ouest...
C'est de la mauvaise gerance c'est tout.L'origine ethnique du gestionnaire nous importe pas beaucoup, evitons chers amis de faire des amalgames
Njoh Sam
Paris
  0
18-Aug-2004 09:57 EDT
C'est une demonstration et une ausi preuve que les gens du Centre ne savent pas gerer le petrimoine national que le père ahidjo a laissè. que Biya et son équipe accepetent leur incompétence. c'est la honte. comment le cameroun un grand pays avec des richesses et des hommes, un petit groupe de bandits gère ce beau pays comme une boutique de sagmelime! ou de mvomeka ! nous regretons que Biya soit le prèsident du cameroun car il est incapable au niveau de la gestion mais bon voyageur en europe. c'est pareil pour les stades que ahidjo a laissè. aucune gestion depuis 1972...eh oui 1972. combien de stade pour le compte de biya. un grand pays de football qui ne peut pas organiser une CAN ...Monsieur Biya et compagnie Merci...
Ateba Ndongo
Monaco
  0
18-Aug-2004 09:37 EDT
je vous l'avais déja dit: Mbiya se fiche des Camerounnais tant que vos impots et autres taxes lui permettent de se payer le Crillon(hotel de luxe Parisien),les rats et cafards peuvent envahirla la maison " Cameroun" en France ou ailleur,cela ne le touche pas.Mais nous avons tous suivi la fin de Mobutu.Mon cher Président tu ne perds rien à attendre.
JANOU
FRANCE
  0
18-Aug-2004 09:30 EDT
Chers frères, vous noterez que partout où nous avons une représentation diplomatique, nous ne sommes pas locataires mais bel et bien propriétaires. Ahidjo a eu la bonne idée d'y penser, à Biya de perenniser cette crédibilité perdue à jamais ...? Nous avons les moyens de vivre tranquille chez nous et ailleurs. A quoi sert notre pétrole ?
Oplaaa
Nsimalen
  0
18-Aug-2004 09:01 EDT
Le constat est clair et le diagnostique cinglant, le régime Biya a ramené le Cameroun au xve siècle. Et son échec est total. Mais il est une chose qui me taraude l'esprit actuellement et tend à m'inquiéter: la constance du terme "le bulu", sommes-nous en train d'instrumentaliser une guerre contre le bulu du Cameroun? ou alors sommes-nous en train de dire que tous les "bulu" sont responsables de ce que le régime Biya fait endurer à tous les camerounais sans exception d'ethnies? Et que dira-t-on d'Abel Eyinga qui est un Bulu d'Ebolowa? Savons-nous que Mr Biya bi Mvondo est bulu de part sa mère mais en réalité Ezoum car son père Mvondo Assam etait Ezoum originaire de Nanga?
Alors mes cher(e)s compatriotes, soyons tous unanimes pour chasser ce régime retrograde, corrompu, sanguinaire et antidemocratique qu'est le régime Biya et ce par tous les moyens y compris la rebellion armée, mais ne faisons pas d'amalgame avec le regime Biya et l'ethnie Bulu qui souffre autant sinon plus des affres de cette homosexuelle, zoophile victime des missionaires pédophiles et qui n'a su que suivre et copier leur exemple.
Luttons pour un Cameroun uni, pour un Cameroun digne et pour un Cameroun prospère et libéré de ses bourreaux.
Keynes
Paris
  0
18-Aug-2004 08:32 EDT
La décision prise par la mairie du XVIème est conforme au principe républicain.
l'Ambassade n'était pas entretenue depuis 12 an. Les Bùlu qui ont pris BIYA en otage et qui pillent le cameroun avec leur famille doivent par fierté investir pour la rénovation de ce lieu symbolique pour le cameroun.
C'est quand même honteux, car malgré leur fortune en CFA leur enfants n'intègrent pas les grandes écoles. Ils se font ruinés par des écoles bidons à l'étranger. malheureusement pour eux on ne peut pas acheter les diplômes Européens pour leur enfants.
C'est la loi naturel de l'humanité qui s'applique. Ils doivent méditer sur le devenir de leur génération futur, car la foudre ne les échappera pas. On ne peut pas pas s'enrichir sur le dos des pauvres continuellement. Ils doivent se regarder dans le miroir. Le carma vous attend.
Joe
Paris 1er
  0
18-Aug-2004 08:19 EDT
si c'est seulement aujourd'hui que le quai d'orsay décide de réagir c'est qu'il y'a eu trop de patience .
il y'a 2 ans que je suis aller à l'ambassade du cameroun à paris sur la rue d'Auteuil pour me faire immatriculé comme ressortissants et obtenir une carte consulaire ( ce qui n'était pas évident car personne ne voulais me la faire car chacun des diplomates me demandais : "tu veux faire quoi avec une carte consulaire ?" quand j'immagine que ds tous pays du monde entier chaque ambassade demande fortement à ces ressortissants de se faire immatriculé!). Arrivé à l'ambassade l'entrée principale était condamnée , et tous le monde passait par un garage sur la gauche de l'ambassade truffé de toutes sortes de docs et de poubeles un vrai parcours du combatant avec une de ces odeurs ....
puis à l'intérieure on se croirait ans un vrai chantier ou je ne sais que dire une vrai pièce en déménagement , avec un receptionniste sortie de je ne ais où quise promène ds tous ces détritus , franchement o se demande cmment à paris et ds le 16è il y'a des immeubles pareil.
BBOY
France
  0
18-Aug-2004 07:47 EDT
Il fallait s'y attendre.

Oh !

Pourquoi-nous ?

Biya ! Pourquoi ?

des rats, des cafards, des souris........

Weh, massa Biya, tu dis quoi alors ?

Tu acceptes aussi que le Cameroun soit traité ansi ?

Mes chers frères et soeurs, we are LOST.

Biya di still sleep.
Berenger
-
  0
18-Aug-2004 07:45 EDT
Il ne faut plus rien attendre de ce gouvernement.
désolé pour ce qui refuse de voir loin.
ce gourvernement ne se sourci plus de la continuté de l'état , de la futur génération.
mais quelques questions me tarode l'esprit:
est-ce que les enfants et les petits du président de la réplublic seront-ils aussi des présidents? est-ce que les enfants et les petits enfants des généraux seront-ils des généraux? est-ce que les enfants et les petits des gouverneurs,des prefets et ministres occuperont les mêmes fonctions que leurs parents?

je tiens à vous rappeler que j'ai fait la terminale avec l'un des enfants de l'ancien Pésident de la réplublique centrafricaine BOCASSA et c'était très difficile pour lui si bien qu'il demandait 100 CFA à ses camades pour aller prendre le petit déjeuné.
donc vous devez intérêt à améliorer des chose au cameroun le cameroun car nul n'est à l'abris malgré des millions que l'on prossède à la banque. une lois peut geler tous ses fonds qui se trouvent au cameroun ou à l'étranger.
CLyne
France
  0
18-Aug-2004 07:43 EDT
Tout ceci n'est qu'une triste realite qui reflecte exactement l'etat actuel du Cameroun
C'est l'arbre qui cache la foret
Pour couronner le tout l'ambassade du cameroun a Paris repond bel et bien aux abonnes absents eh oui le phone ne fonctionne plus
Le cameroun c'est le Cameroun
Ambassade du Cameroun à Paris: La France expulse le Cameroun
Le Messager
Le 18 Aout 2004
© Frédéric Fenkam (Correspondant) | Le Messager
 96 Réactions
Depuis quelques semaines, des rumeurs fondées font état d’un déménagement imminent de l’ambassade du Cameroun à Paris pour des travaux urgents, en raison de la décrépitude avancée de l’immeuble. Notre dossier fait le point...
L’ambassade du Cameroun à Paris est-elle sommée de déguerpir ? « Non ! répondent les diplomates camerounais en poste. Nous ne sommes pas des locataires. L’Etat du Cameroun est propriétaire de l’immeuble. Personne de ce fait n’a le droit de nous demander de le quitter ». Pourtant les mouvements que l’on observe ces jours-ci laissent bien penser qu’un déménagement forcé est imminent. L’hôtel particulier en question va bientôt être rénové. Durée des travaux : environ 18 mois, voire plus. Plusieurs missions interministérielles camerounaises chargées du dossier ont séjourné à Paris ces mois-ci. Bien que la date du déménagement et l’adresse du site qui va abriter la nouvelle représentation diplomatique provisoire camerounaise dans la capitale française ne soient pas encore connues, il ne fait plus de doute que le n° 73 de la rue d’Auteuil dans le XVIe arrondissement de Paris a vocation, dans les prochains mois, à devenir un immense chantier.


Que se passe t-il en réalité ?

Une rumeur persistante attribue le déménagement de l’ambassade du Cameroun à une action de la mairie du XVIe arrondissement suite à une pétition des occupants de l’immeuble voisin qui, à travers le syndic des propriétaires, dénoncent l’état profond d’insalubrité ambiante. De gros rats et de gros cafards ont élu domicile dans les locaux de l’ambassade et rendraient de temps en temps visite aux voisins. Par ailleurs, à cause du mauvais état des sanitaires, certains usagers de la chancellerie ne se gêneraient pas quand ils ont envie de se soulager. Tous les petits recoins de l’immeuble et des environs immédiats sont devenus des pissoirs qui, en cette période estivale, dégagent des odeurs nauséabondes.
Suite à cette requête des voisins, la mairie du XVIe dont les responsables se sont montrés avares de mots, aurait touché le Quai d’Orsay qui, depuis bientôt une année, prudence diplomatique oblige, a entrepris des démarches auprès des autorités camerounaises aux fins d’obtenir une action de salubrité. La réhabitation de l’immeuble s’imposerait en outre en raison de la présence de sa structure de l’amiante, silicate à texture fibreuse dont l’emploi est interdit en France.

Pour qui connaît l’ambassade du Cameroun, à moins d’être un de ces flagorneurs du régime, il ne pourrait ne pas avouer que la chancellerie camerounaise devient la honte du citoyen qui y pénètre. Tous les pigeons de la rue d’Auteuil y ont élu domicile et se sont appropriés certains recoins où un être humain ne peut plus mettre les pieds. Les visiteurs expriment unanimement le même sentiment de dégoût, face au spectacle de désolation qu’offre l’intérieur du bâtiment : des murs sales qui suintent, un sol fâché avec la serpillière, des poubelles qui débordent, des plantes vertes moribondes… Il y a déjà très longtemps que les Camerounais résidant en France déplorent cette situation. Le coup de gueule des Français oblige Yaoundé à bouger. Enfin ! L’on ne sait pas pendant combien de temps les officiels de l’ambassade du Cameroun espèrent garder le secret sur le déménagement programmé. Une source digne de foi laisse entendre que la chancellerie provisoire se trouverait hors de Paris en proche banlieue, dans la ville voisine de Boulogne Billancourt.

Selon certaines indiscrétions, une commission venue de Yaoundé aurait séjourné à Paris il y a une dizaine de jours pour sceller des accords avec les nouveaux bailleurs et finaliser le marché de restauration de l’ancien immeuble.


Chantal n’a pas pu supporter

Il y a quelques années, Chantal Biya, l’épouse du chef de l’Etat fut la première à réagir. Probablement après y avoir séjourné à la suite de la naissance de son deuxième enfant, elle avait décidé de ne plus occuper à l’avenir l’appartement Vip mal entretenu, réservé au couple présidentiel dans l’hôtel particulier qui abrite l’ambassade. Elle n’avait pas trouvé mieux que de déloger l’ambassadeur, Pascal Biloa Tang, de sa résidence officielle au 108 de la Villa Maillot à Neuilly, aux environs de Paris. Le pauvre homme, pensant que c’était pour une courte période, était allé s’installer avec sa famille dans un hôtel. Il y est encore car sa résidence s’est transformée en appartements privés de la famille présidentielle. Une résidence utilisée très sporadiquement, car le président Biya prend ses quartiers généralement dans l’un ou l’autre hôtel de luxe de Paris quand il séjourne dans la capitale française. Cameroon Tribune de mardi signale ainsi que c’est le Crillon, place Concorde, qui l’a accueilli ce week-end. Que le ministère français des Affaires étrangères ne puisse pas disposer de l’adresse de la résidence de l’ambassadeur du Cameroun à Paris (la rumeur affirme qu’il passe d’un hôtel à l’autre au gré de la capacité de la trésorerie de l’ambassade à régler les arriérés de nuitées) est une grave entorse aux usages diplomatiques. Cette atteinte à la dignité du diplomate est considérée comme une sérieuse incorrection dans les milieux diplomatiques parisiens.


Les joyaux de la République mis à l’encan

Dans les années 70, le Cameroun était encore propriétaire à Paris de deux immeubles prestigieux : son ambassade, rue de Longchamp et sa délégation économique, avenue d’Iéna. Tout laisse penser qu’ils ont été cédés ou vendus selon des modalités sur lesquelles Le Messager n’a pas réussi à obtenir des informations crédibles. Tout patriote soucieux des intérêts du pays ne peut que déplorer cette gestion laxiste qui a dépouillé le patrimoine national de ces joyaux les plus significatifs à l’étranger.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 15172 Réactions: 96 Transferts: 43 ]
Publicite

 96 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.