Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 20-Apr-2014 - 15h44
Recherche:    Web CIN      By
813 visiteurs en ligne
Union africaine : Eteki Mboumoua pour les Etats-Unis d’Afrique
Click to jump to 'Mutations'
YAOUNDE - 9 AOUT 2007
© Sebastian Chi Elvido | Mutations
 Réagir
Le président de la Croix rouge camerounaiser prône l’unité du continent contre les migrations clandestines.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Union africaine : Eteki Mboumoua pour les Etats-Unis d’Afrique
Click to jump to 'Mutations'
YAOUNDE - 9 AOUT 2007
© Sebastian Chi Elvido | Mutations
 Réagir
Le président de la Croix rouge camerounaiser prône l’unité du continent contre les migrations clandestines.
"C’est tous les jours que les médias donnent à voir des centaines, des milliers de jeunes naufragés en mer ou égarés dans les déserts, ou même hirsutes et hagards dans une ville hostile et inconnue, guettant une occasion qui leur permettra de tenter une fois de plus la chance. Certains d’entre eux bravent ainsi les océans dans les pirogues ou chaloupes de fortune, tandis que d’autres défient des fils barbelés au péril de leur vie. Enfin, lorsqu’on réussit à entrer clandestinement dans le pays tant convoité, sans papier, on vit comme des rats d’égouts en végétant et en refusant d’envisager de rentrer dans son pays d’origine par crainte de subir les sarcasmes et moqueries de l’entourage; on décide donc de rester coûte que coûte".

C’est par ces clichés de la migration clandestine que le président de la Croix rouge camerounaise (Crc), William Aurélien Etéki Mboumoua, a ouvert le camp international de la Croix rouge jeunesse à Bertoua, le 03 août dernier. A l’occasion, le thème, "jeunesse, culture de la paix et migrations" a été développé. Aux jeunes venus du Gabon, du Tchad, de la République centrafricaine et du Cameroun, ce regroupement a permis d’instruire les jeunes des pays suscités à la prévention des catastrophes. A côté de l’exil vers le Nord, le président de la croix rouge a fustigé les migrations Sud/Sud. "Il existe une autre, celle Sud/Sud, causée par des guerres tribales, ethniques, inter–Etat dont les conséquences néfastes sont plus dramatiques encore: exode massif des populations vers les pays frontaliers, circulations illicite des armes à feu et fragilisation de la paix interne du pays d’accueil et de la sous région en général". Toutes données ayant poussé la Croix rouge à se tourner vers la sensibilisation de la jeunesse sur les faces cachées de l’émigration en général, de l’immigration irrégulière en particulier.

En s’adressant aux jeunes de la sous région qui ont bravé les risques des coupeurs de route et des accidents pour se rendre à Bertoua, William Etéki Mboumoua a affirmé que seul un continent uni, peut mettre à profit la culture de paix et lutter efficacement contre le fléau de l’immigration clandestine. Cette unité, précise Etéki Mboumoua, ne peut être limité au niveau des seules conférences des chefs d’Etat mais à travers l’implication de la jeunesse et la base toute entière. Une bataille menée depuis son passage dans un lointain au secrétaire général de l’Oua. "Il faut donc pour cela, une entité africaine forte. L’idée des Etats-Unis est de point de vue, une bonne initiative", a-t-il conclu

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 2770 Réactions: 0 Transferts: 2 ]
Publicite

 Réagir
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.