Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 02-Sep-2014 - 09h55
Recherche:    Web CIN      By
1774 visiteurs en ligne
Succession: M. Paul Biya dans l'étau des réseaux
Click to jump to 'Repères'
YAOUNDE - 10 OCT. 2007
© Richard Touna | Repères
 117 Réactions
A l'approche de la rencontre entre le président de la République du Cameroun M. Paul Biya et le chef de l'Etat français M. Nicolas Sarkozy, des réseaux proches de la Rose-croix et de la Franc-maçonnerie au Cameroun font feu de tout bois pour se faire "adouber" par le nouvel exécutif français.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
BAKELE
WASHINGTON, DC.
  0
16-Oct-2007 03:39 EDT
celui de l'Anti-Christ, et il est bien présent au centre de la Franc-maçonnerie . Jésus n'a jamais dit de cheminer en goûtant à tous les fruits défendus, mais Il a été clair et précis en déclarant: Je suis le chemin, la verite et la vie ; celui qui vient à Moi ne périra jamais mais aura la vie éternelle !

Témoignage de Luc Delière : " Je suis sorti de la Franc-Maçonnerie ! "
BAKELE
WASHINGTON, DC.
  0
16-Oct-2007 03:37 EDT
@LeDignitaire (SONG MBENGUÈ), je ne sais pas si c' est de la mauvaise fois ou c' est un manque de comprehension de ce post que j' ai d' ailleur copie dans icicemac.com pour denoncer cette secte maudite qui est la francmaconerie. Pour preuve voici le debut de ce poste qui est le temoignage de Luc Deliere un ancient francmacon:

BAKELE (USA) 2007-05-10 23:57
Témoignage Accablant d'Un Ancien Franc-Maçon !
[Libreville - ] - 05-05-2007 (MGD PRESS)

Témoignage de Luc Delière : " Je suis sorti de la Franc-Maçonnerie ! " Cher lecteurs, comme vous le savez, notre pays le Gabon et plusieurs autres pays africains francophones comme le Cameroun et le Congo Brazaville ( pour ne citer que ces deux là ) sont dirigés par la FRANC-MACONNNERIE Francaise - le sang luciferien meme de la FrançAfrique ). À travers ce temoignage de Luc Delière ( un ancien franc- maçon de France , MGD PRESSE se propose de devoiler les fausses doctrines de cette organisation dite philantropique, qui cache un caractère pour le moins très anti-chrétien, voir luciférien !

LE PRESIDENT OMAR BONGO ONDIMBA , SON PGD ET SON GOUVERNEMENT SONT FRANC-MACONS ! MBA ABESSOLO, KOMBILA ET LES AUTRES DE LA MAJORITE SONT FRANC- MACONS ! MAMBOUDOU ET LES AUTRES PHARISIENS OPPOSSANTS SONT FRANC-MACON !!! ANDRE MBA OBAME, MAESTRO DE LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE ( CHAMBRE FRANC-MACONNIQUE) EST CELUI QUI A LA CHARCHE DE RECRUTER LA CREME DE LA JEUNESSE GABONAISE AFIN D'EN FAIRE DE FUTURE FRANC-MACON…ET REPRODUIRE L'ESPECE ! CELA S'APPELLE EN SOCIOLOGIE, LA REPRODUCTION ! OMAR BONGO EST RESPONSABLE DE LA LOGE EQUATORIALE ! C'EST DONC UN CLUB LUCIFERIEN QUI EST A LA TETE DU GABON !
Luc Delière

Le President Jacques Chirac et la FrançAfrique sont Franc- Macons ! Donc Luciferiens !

À travers ce temoignage de Luc Delière ( un ancien franc- maçon de France , MGD PRESSE se propose de devoiler les fausses doctrines de cette organisation dite philantropique, qui cache un caractère pour le moins très anti-chrétien, voir luciférien ! Nous allons, par devoir, exposer et dévoiler les doctrines et les intentions collectives de cette société secrète qui réussie encore à attirer des hommes et désormais des femmes qui par besoin de socialisation, permettent subtilement à leures âmes de se laisser infiltrer par des théories et des philosophies qui plaisent au coeur naturel de l'homme! Les dangers sont multiples et certains. Si c'est par les fruits que l'on juge un arbre, nous vous invitons à palper les fruits qui ont nourri Luc Delière et d'en tirer instructions pour vos vies et pour vos familles ! La pierre qui a été posée en Sion est la seule qui peut servir de fondement à la vie de tout homme, peu importe qui il est et où il demeure sur la surface de notre planète! La connaissance est nécessaire et, cela sous la Direction et le Leadership de l'Esprit de Dieu, car un autre esprit existe également dans le monde, celui de l'Anti-Christ, et il est bien présent au
LeDignitaire
SONG MBENGUÈ
  0
15-Oct-2007 01:32 EDT
@BAKELE MANDJUNGA (WASHINGTON, DC.)

vas voir sur ce lien. Dès que tu ouvres la page fais «Ctrl+F» et tape «BAKELE», tu vas retomber sur ton fameux temoignage.
www.cameroon-info.net/cin_reactions.php?s_id=19332

Bien de choses à vous
Lericheamerifricain
USA
  0
14-Oct-2007 20:39 EDT
Chaque chose a une fin. Tout homme quel que soit sa puissance est mortelle.Pourquoi avoir peur d'un homme qui va mourir finalement comme ses semblables?

BOB Denard le mercenaire Francais qui conduisait les coups d'Etat en Afrique vient de mourir.
news.yahoo.com/s/ap/20071014/ap_on_re_eu/obit_denard
Zoudeba
Bel-Cam
  0
14-Oct-2007 16:09 EDT
Tna (ICI) 2007-10-14 14:10
Lericheamerifricain a raison quand il prône la lutte contre la pauvreté grâce à l'initiative personnelle et la création d'entreprises génératrices d'emploi.
Mais comment y arriver si les rouages de l'Etat empêchent cela?
Il y a la corruption, le manque de clarté des lois, les tracasseries dont les créateurs d'entreprises qui n'ont personne devant doivent faire face.
Beaucoup d'initiatives sont nées et naissent au Cameroun mais elles s'éteignent souvent à cause de la conjoncture politique et sociale.
C'est succint ce que je dis; mais je sais que les gens se plaignent et surtout ceux de la diaspora qui veulent investir là-bas, que c'est très dur!.

Très bien dit,je conviens totalement dans ce cas là.Le Frère Lericheamerifricain veut commencer par le haut en laissant ce qui sera les soubressauts de la Richesse qu'il prône tant,les Hommes , le système politique,et l'environnement social propice à la création des richesses,qui n'aime pas l'argent? qui n'en a pas besoin dans le monde Capitaliste d'aujourd'hui?
Mais commençons par le commencement aidons le vieux Biya à partir.
La notion de pauvreté s'intrprète differement par chaque individu,les blancs quand ils ne peuvent pas aller au resto,ils se disent pauvres,certains noir faute de n'avoir un DVD ou une télévision se disent pauvre.avant la naissance de la Médecine moderne dans la grecque antique comment faisaient les hommes?avant Henri Ford comment faisaient les gens? les chevaux existent dans la plaine des Mbo et peuvent être exploités.
melanger ces deux concepts est ma priorité,mais avant ca venez me rejoindre au MR pour en discuter.
Tna
ICI
  0
14-Oct-2007 14:10 EDT
Lericheamerifricain a raison quand il prône la lutte contre la pauvreté grâce à l'initiative personnelle et la création d'entreprises génératrices d'emploi.
Mais comment y arriver si les rouages de l'Etat empêchent cela?
Il y a la corruption, le manque de clarté des lois, les tracasseries dont les créateurs d'entreprises qui n'ont personne devant doivent faire face.
Beaucoup d'initiatives sont nées et naissent au Cameroun mais elles s'éteignent souvent à cause de la conjoncture politique et sociale.
C'est succint ce que je dis; mais je sais que les gens se plaignent et surtout ceux de la diaspora qui veulent investir là-bas, que c'est très dur!
Lericheamerifricain
USA
  0
14-Oct-2007 01:45 EDT
suite

C'est une noble mission car l'argent accumule permet d'alleger les souffrances et de prolonger des vies sur terre.
Lericheamerifricain
USA
  0
14-Oct-2007 01:43 EDT
Zoudeba (Bel-Cam)
''Ton Modèle Américain que tu prônes ne sert qu'a fabriquer les Milliardaires ce qui, je viens de comprendre, te passionne ''
Vous avez raison. Je ne suis pas confortable dans la pauvrete. Et j'ai horreur d'entendre mes compatriotes parler tout le temps de la pauvrete, de la misere, de la galere, ou du gueme.Si j'ai la possibilite de transformer chaque Camerounais en millardaire, je le ferai sans une seconde d'hesitation.
Quelques exemples vous permettront de comprendre les raisons de ma passion pour la creation des richesses.
1 Vous vous rappelez l'histoire de cet enfant de 5 ans que j'appelle le president du Cameroun de 2030, qui etait mort A l'hopital Laquintinie parce que ses parents ont manque l'argent pour acheter les medicaments;

2 Dans chaque village Camerounais que j'ai visite j'ai pose une question aux personnes differentes et j'ai recu la meme reponse. Comment ca va papa? "rien que les maladies et les deuils"; Comment ca va maman? "rien que les maladies et les deuils".

3 A santchou, j'ai rencontre une femme qui etait partie de l'arrondissement de Fokoue, pour cultiver sur un champ plus fertile parce que les champs de son village, qui, jadis,produisaient beaucoup de macabos n'acceptaient plus cette denree. Elle avait une fille de 8 ans qui portait sur le dos son petit frere de 2 ans, malade. Cette dame et sa fille, faute de 800 FCFA de frais de transport devraient parcourir 30 km A pieds dans la brousse pour retrouver leur village et aller consulter un guerisseur pour l'enfant malade;

4 A Lembe Yezom, j'ai rencontre un papa d'une cinquantaine d'annees qui faisait du footing sur 40 km pour aller assister A une reunion de parents d'eleves dans un village. Ce pere nous a fait part de ses souffrances dans les plantations de canne a sucre et de son desire brulant de voir son enfant reussir A l'ecole pour eviter de souffrir comme lui-meme;

5 A vada, j'ai vu des paysans applaudir avec les mains pour sauver la securite alimentaire car leurs champs de riz etaient innondes par de millions d'oiseaux granivores qui ravagent tout sur leur passage.

6 A Muyang, j'ai rencontre un pere d'environ 60 ans qui admirait une paire de chaussure et a declare," Why am I so poor? I can't even buy this Abah's shoe";
quand j'ai essaye de lui remonter le moral en lui parlant de l'histoire de Yunus Mohammed qui utilisait le microcredit pour sortir des millions de femmes de la pauvrete dans l'un des pays les plus pauvres du monde, il m'a arrete immediatement en me demandant:
" y-a-t-il un pays au monde plus pauvre que le Cameroun?"
Voila quelques raisons qui justifient ma passion pour la creation des richesses. Pour etre millardaires il faut creer et developper des entreprises qui fournissent des emplois, paient des salaires et des impots et mettent A la disposition de l'humanite des produits et services de qualite. C'est une noble mission car l'argent accumule permet d'alleg
Macabo
Macabo_town
  0
14-Oct-2007 00:43 EDT
vSongbengue (USA)

Bokassa joue les balances mais c'est lui qui a vendu son pays a la france. Alors il pouvait toujours parler. Quand kk se rebellait il etait le premier a le tuer. quand la france le vire il se met a jouer les pleurnicheurs alors kil n'a jamais cracher sur ce kil volait pour sa famille et lui mm.
BAKELE
WASHINGTON, DC.
  0
13-Oct-2007 23:03 EDT
@ LeDignitaire (SONG MBENGUÈ), je serais tres heureux de relire ce fameux temoignage muscle de mon sejour a la francmaconerie d' il y a quelques mois si tu peut nous le reposter dans ce forum!

"Tu es pourtant membre influent du Moungui(societé sécrete Sawa), il me semble."
Hum je viens d'apprendre avec toi que le Moungui qui est une association traditionelle Kamerunaise qui se veut gardien et promoteur du mode de vie Sawa, de son histoire, de sa tradition et de sa culture, comme d' ailleur le Mbog Lihaa chez les bassas, le Laakam ou le Kumtze chez mes freres de l' Ouest du pays, est mis par toi dans le meme panier que cette secte maudite qui est la francmaconerie qui rend l' etre humain esclave et qui a pour but de dominer le Monde. Mon frere tu es tres fort loooooooooooooooool
Zoudeba
Bel-Cam
  0
13-Oct-2007 22:49 EDT
LericheAmerifricain,

cette fois-ci je te donne totalement raison quand tu affirmes ceci:

Lericheamerifricain
USA
  0
13-Oct-2007 22:24 EDT
Songbengue (USA)

Merci pour la video qui pose des problemes bien connus.
La question est quelle est notre reponse?
Quelle est notre solution et quel peut etre l'impact de notre solution?
D'autre part, un pays divise peut-il trouver une solution efficace contre les dangers de l'exterieur?
C'est dire l'importance d'avoir en Afrique des dirigeants choisis par le peuple qui pourraient en cas de probleme, recourir A ce peuple pour le soutien.

La tatique utilisee semble simple. Vous arrivez dans une famille. Vous provoquez la bagarre entre deux freres.Pendant qu'ils se battent vous ramassez tranquillement leurs biens pour partir. Les deux freres pourraient sauver leurs biens s'ils etaient unis et s'aimaient mutuellement.
Comme les deux freres ne s'aiment pas, vous dites A un,je vais t'aider A eliminer ton frere, comme ca tous les biens vont te revenir. Le bouticou frere accepte et elimine son frere. Vous commencez A lui faire du chantage, donne-moi X, donne-moi Y car je t'ai aide A eliminer ton frere.Si tu ne me donnes pas ce que je te demande,je vais te lacher et je vais encourager un autre de tes freres A t'eliminer egalement.
Qui est responsable? Je crois que ce sont les deux freres qui ne s'aiment pas. Seul l'amour reciproque peut leur proteger.
Zoudeba
Bel-Cam
  0
13-Oct-2007 22:23 EDT
En europe on n'ouvre pas les boutiques chaque jours mais on y vie mieux qu'aux USA.travailler c'est bien,mais l'esclavagisme au profit du travail vole la liberté.Après la vie c'est la Mort,les gens ont le droit de vivre. Ton Modèle Américain que tu prônes ne sert qu'a fabriquer les Milliardaires ce qui, je viens de comprendre, te passionne LERICHEAMERIFRICAIN.Je n'aime pas le capitalisme fou,j'aime le capitalisme tout simplement.on se demande pourquoi autant de pression dans le travail aujourd'hui pour satisfaire les égos des patrons fous,voila Warren Buffet %%% G de Bekhsire & Hathaway qui vient de ceder 36 Milliards à la fondation Melinda et Bill Gate,j'imagine comment ses Salariés ont pu souffrir pour l'aider à accumuler ses richesses.Moi je prône un modèle basé sur 37 H Obligatoire par semaine et 10 Heures le Maximum journalier,la pause d'une heure comprise.

Vive Le Kamerun.
Songbengue
USA
  0
13-Oct-2007 20:48 EDT
MES FRERES PRENEZ DE LA PEINE ET VISIONNEZ LES SCANDALES DE CES RELATIONS FRANCE AFRIQUE
C'EST GRAVE!!!!!!!!!!!!
video.google.com/videoplay?docid=-9118969407996865861&hl=fr
Lericheamerifricain
USA
  0
13-Oct-2007 18:00 EDT
Hom (Ngo)
Comme Romulu, je dirais qu'il faut etre precis dans votre intervention, si possible reproduire le passage auquel vous faites allusion.
Cela dit tout developpement passe par ce que quelqu'un appele "creation destructrice", ce qui veut dire que vous devez renoncer A quelque chose pour obtenir une autre meilleure.
Beaucoup de gens restent pauvres toute leur vie parce qu'ils ne peuvent pas sacrifier la consommation immediate pour epargner et investir pour des revenus futurs plus importants.

S'agissant precisement de la tradition, il est evident que si nos ancetres qui ont instaure ces pratiques vivaient encore, ils auraient deja eux-memes modifie certains elements de cette tradition pour les adpater au contexte actuel.

Prenons un exemple simple: le respect des aines.
Vous etes un jeune bachelier, vous allez au Ministere de l'education nationale retirer votre releve de notes pour completer votre dossier d'inscription A l'universite. Vous y rencontrer une personne que vous considerez comme votre pere et il vous demande:"mon fils, est-ce que vous avez l'argent pour ma bierre?"
Vous lui repondez que vous avez emprunter l'argent de transport A yagoua ou A Bertoua pour arriver A Younde Ou vous demandez meme la place pour dormir. Ce papa vous dit de partir et de revenir plutard. Quand vous revenez il n'est plus la.Quel respect vous aller donner A ce vieux. Je crois que si les gens se soumettent betement aux aines on court le risque de tomber dans la situation que decrivait Pivot.

Si vous avez un parent riche, vous devenez riche
Si vous avez un parent pauvre, vous demeurez pauvre
si vous avez un parent qui n'a pas confiance en lui, vous n'aurez pas confiance en vous.

Je crois qu'avec l'education et des rencontres avec d'autres peuples vous pouvez voir plus loin que votre pere.
Je crois que l'une des causes de notre sous-developpement est la soumission des personnes eduquees au systeme qu'ils ont trouve sur place. Les aines leur disent: " c'est comme ca que ca se passe ici" et toutes les belles theories qu'on a apprises a l'ecole sont enterrees et le pays fonctionne comme si on avait de gens qui ont fait l'ecole.

Il y a de nombreuses annees, le paysan, le commercant, l'entrepreneur Camerounais pouvait se donner le luxe de passer un mois au village pour pleurer les morts car ses besoins etaient limites: il n'avait pas d'electricite,d'eau ou de telephone a payer.Il n'avait pas de frais de scolarite eleves et des livres chers a payer. Il pouvait se soigner chez le guerisseur du coin.
Ses produits n'etaient par concurrences directement par ceux des Americains, des Asiatiques, des Europeens et d'autres Africains.
Aujourdhui quand le boutiquier ferme sa boutique pour deux jours pour aller au deuil, il rentre trouver que ses clients y compris ses propres freres et soeurs sont alles chez les Chinois.Et quand son enfant va tomber malade, faute d'argent, on va mal le soigne
Hom
Ngo
  0
13-Oct-2007 15:44 EDT
ROMULUS,

Je partage ton point de vue dans nombres de tes interventions sur cet article.

Pas la peine d’être sur la défensive (contrarié par tes contraintes politiques et ethniques je suppose). J’aime quand tu es toi-même.

Je dis juste que les dirigeants du Cameroun ne te suivent pas : ils mettent le Cameroun entier, les institutions, les populations, les ressources, la morale publique… au service de leur survie politique. Ce n’est pas juste. L’histoire sera impitoyable avec eux.

Tu as aussi raison au sujet du Tycoon Américain.

La vérité est que je suis embarrassé. Effectivement il dit des choses très intéressantes. Mais en même temps il est toujours à la limite de l’injure à notre intelligence, avec ses évidences et (je m’excuse d’avance car je le respecte) ses platitudes. J’ai le sentiment d’écouter une de ces personnes qui vous vendent un programme de développement personnel (et qui souvent ne font pas preuve de beaucoup d’équilibre personnel eux-mêmes). N’en parlons pas quand il s’attaque à nos institutions traditionnelles…

Mais on sait que le chantier du développement est énorme et multidimensionnel.
ROMULUS
France
  0
13-Oct-2007 14:36 EDT
Hom Quand tu discutes dans cet espace , d'une part tu dois transcrire le discours des uns et des autres correctement sans rien enlever , ni rajouter. ça t'éviterait de passer pour un malhonnête.

D'autre part , le dernier paragraphe de ton intervention est censé s'adresser au Richeaméricain qui, selon moi dit des choses très interessantes.

Car en effet , comme l'a souvent dit le richeaméricain, les discours de déclin inhibent l'esprit d'initiative.
Quand on voit partout le chaos , on ne connaitra jamais rien d'autre que le chaos dans tout ce que l'on voudra entreprendre .

A présent permettez que j'aille vaquer à mes occupations.

Au plaisir de vous lire !!!
Hom
Ngo
  0
13-Oct-2007 13:28 EDT
ROMULUS (France) écrit :
«
Si de nombreuses personnes pouvaient comprendre cela, elles ne rêveraient pas d'abord du pouvoir politique avant de pouvoir servir leur PEUPLE.

Ces personnes ne se contenteraient pas de rêver de grandeur et de fortune mais elle agirait tous les jours dans leur vie personnelle pour participer à l'évolution de l'Humanité.
»
Si on connaît la solution, pourquoi Biya et le RDPC ne l’appliquent pas donc ?

Je parle toujours de schizophrénie de nos dirigeants : la dichotomie entre ce qu’ils apprennent dans les cercles et la réalité de la pratique sur le terrain. C’est bien Romulus, d’avoir pas oublié la doctrine.

Preuve aussi qu’après avoir réussi à accéder à internet, il ne suffit pas de lire et voir ce qu’une ultra-minorité d’Américains a pu réaliser pour devenir le nouveau Cador. La vérité reste sur le terrain. Elle est dure celle-là !!
Zoudeba
Bel-Cam
  0
13-Oct-2007 12:59 EDT
Suite...

une femme lisait tout à côté un livre qui selon son titre traiterait des questions amoureuse,vois-tu ce que je veux dire?
en guise de conclusion je dirais oui et non au livre,mais je dirais un oui absolu à l'éducation que nous donnons à nos enfants,parle le patois à tes enfants la-bas au USA.Introduit leur les concepts que tu prônes ici tu verras les résultats.

Vive Le kamerun
Zoudeba
Bel-Cam
  0
13-Oct-2007 12:24 EDT
Lericheamerifricain (USA),

non non non! Mon cher,ne fait pas l'amalgame et confond pas tout,interprète les propos a leurs justes valeurs.un petit récapitulatif de mes propos.L'essor de l'individu ne réside pas seulement dans les livres,Comment dois-je faire pour me faire comprendre une fois pour toute.Tu ne dois pas confondre es traditions occidentales aux traditions africaines.je prends l'exemple des Bamilékés
au Kamerun,des Mulumbas au Kongo,des Ibos au Nigeria de tout ces peuples très battants dont l'essor économique et culturel remonte depuis l'existence de l'humanité ,lesquels de tout ces peuples ont puisés leurs connaissance dans les livres à la manière dont tu décris?
les traditions chez nous sont orales et tout se joue ici dans l'education que vous donnerez à vos enfants,vous pouvez si vous voulez faire de vos enfants des genies,á quelques exceptions près,on pourra le démontrer par la transmission des techniques griotiques dans la lignée madingue,de la transmission des techniques diverses dans la culture juive,vous observerez qu'il donnaient des noms relatifs aux différents métiers qui représentent la lignée ,les bouchés feront ainsi la boucherie ,les mâcons la maçonnerie,les écrivains l'écriture et ainsi les savoi accumulées au cours du temps sera transmis à la descendance.Mon cher la richesse occidentale ne date pas d'aujourd'hui et ne saurais s'expliquer essentiellement par l'attitude livresque que toi tu observe à new York City ou ailleurs dans le pays de l'oncle Sam.Je ne rejette pas l'apport que nous apporte les livres,mais elle n'est pas toute puissante comme tu voudrais nous le faire comprendre.Les livres retracent le vécu ou les différents actes de l'individu.

"Si vos connaissances sur les USA se limitent seulement A la guerre d'Irack, vous ne maintrisez meme pas les 1/1000 000 000 des merveilles de ce pays. Au cameroun, j'ai rencontre des Americains de Peace Corps ingenieurs ou titulaires du MBA dans les villages les plus recules. Quand on affecte un fonctionnaire Camerounais dans ces coins,il dit qu'on l'a sanctionne et il utilise tous les moyens possibles pour ne pas y travailler. Je suis bien le riche Amerifricain parce que je suis ne en Afrique et j'adopte progressivement la mentalite Americaine. Quelle est cette mentalite? C'est qu'a travers la bonne education,"

Mon Cher ,ton exemple est peu scientifique et ne prouve rien.qui ne te dis pas que se sont les agents de la CIA chargé de l'espionnage stratégique? ou même des aventuriers en quête d'un nouveau monde et même oui à la recherche de certains savoir? ils ont les moyens de leur politique,on ne vient pas au Kamerun à pied.

Moi qui te parle je suis un passionné de lecture.des livres dont tu parles,on trouve tous les genres,et tous les styles ,sais-tu ce que les gens lisent? Avant hier pendant que je lisais un livre que le délégué du MR section l'Europe m'a conseillé sur la compréhension de la nostalgie de nôtre être par rapport
LeDignitaire
SONG MBENGUÈ
  0
13-Oct-2007 09:01 EDT
@ BAKELE MANDJUNGA,
Tu nous as pourtant servis un témoignage musclé de ton séjour à la franc macoconnerie.... au début, il y a quelques mois. À moins que je ne me trompe de personne.
«...Pour ta gouverne je n'ai jamais ete membre de cette secte ou d' une autre de ce genre et je ne le serait jamais!..» Tu es pourtant membre influent du Moungui(societé sécrete Sawa), il me semble.

Bon pour apporter de l,eau au moulin du journaliste Touna, je prendrais comme çà un exemple banal au pif : vous verez la majorité des dirigeants américains arborer sur leur veste un macaron qui n'est autre que le drapeau américain. Pendant ce temps la même proportion de dirigeants camerounais( africains) arborent des macarons de la rose-croix.Çà veut dire ce que ça veut dire. D'un coté il y a ceux qui servent leur patrie et de l'autre vous en avez qui servent la rose-croix. Et on s'étonne après pourquoi nous avançons à reculon en Afrique.

@Tna (ICI)
même le president americain prete serment la main posée sur la Bible.Je considere que c'est un modèle à quelquepart. Je respecte en meme temps la laïcité obscurantiste négative que se réclame l'Africain «émancipé».

@Félicité (Montréal),
«...Quand on est ÉLU par le PEUPLE et qu’on TRAVAILLE pour ce peuple on n’a pas besoin des charlatans et des marchants d’illusions pour gagner le vote de Ce peuple. ..»
Par contre , quand on est ÉLU par le peuple et que le PARTI(SDF/R %%% C), au nom de je ne sais quel principe de démocratie, nous exclut et/ou nous EMPECHE DE TRAVAILLER pour ce peuple, alors OUI on a besoin des charlatans et des marchants d'illusions...
Lericheamerifricain
USA
  0
13-Oct-2007 05:44 EDT
Zoudeba (Bel-Cam)
De temps en temps vous me surprenez par des prises de position bizarres. Partout Ou il y a du succes, il y a une culture de la lecture. Aujourdhui, des gens sont surpris par les peformances exceptionnelles de la Chine mais ils oublient le travail d'education de masse qu'avait realise Mao tsetung notamment A travers le livre rouge distribue A plus de 300 000 000 d'exemplaires. Si vos connaissances sur les USA se limitent seulement A la guerre d'Irack, vous ne maintrisez meme pas les 1/1000 000 000 des merveilles de ce pays. Au cameroun, j'ai rencontre des Americains de Peace Corps ingenieurs ou titulaires du MBA dans les villages les plus recules. Quand on affecte un fonctionnaire Camerounais dans ces coins,il dit qu'on l'a sanctionne et il utilise tous les moyens possibles pour ne pas y travailler. Je suis bien le riche Amerifricain parce que je suis ne en Afrique et j'adopte progressivement la mentalite Americaine. Quelle est cette mentalite? C'est qu'a travers la bonne education, l'excellence, la perseverance, la creativite, tout homme peut travailler pour laisser un monde meilleur que celui qu'il a trouve. En tant que informaticien, vous utilisez chaque jour des plateformes creees par un jeune Americain qui avait abandonne les etudes pour lancer son entreprise et changer le monde avec ses produits. Cet Americain est entrain de lancer la revolution verte en Afrique alors qu'une bonne partie de l'elite Africaine se bat pour detourner les impots de leurs concitoyens et aller les dilapider ailleurs.
On peut se plaindre de l'absence de bons livres et de la culture de la lecture chez nous mais de grace tres peu de gens qui ont realise des choses importantes dans ce monde ne sautent une journee sans lire des livres interessants. Aux USA des millions de livres sont vendus chaque annee. Beaucoup de ces livres sont tres pratiques surtout que dans ce pays on encourage l'autodeleveloppement. C'est d'ailleurs pour cela qu'on y rencontre de nombreux milliardaires qui ont abandonne l'ecole pour lancer leur entreprise et poursuivre leur education A travers la lecture des livres sur differents sujets. Ayant deja une entreprise, des qu'ils apprennet une nouvelle idee dans un livre, ils la mettent immediatement en pratique pour ameliorer la qualite des services et produits offerts aux clients sur la planete. C'est cet apprentissage permanent qui leur permet de mettre chaque jour sur les marches de nouveaux produits et de nouvelles versions toujours plus performants que les precedents.
Li Kha sheng, l'homme le plus riche d'Asie, qui S'est eduque a travers les livres d'occasion, ecrit ceci:
Dans le monde d'aujourdhui si vous avez beaucoup d'argent et peu de connaisances, travailler dur ne peut pas permettre de sauver votre entreprise; mais si vous avez de bonnes connaissances et manquez d'argent, un petit effort peu vous permettre de transformer votre idee en une fortune pour vous meme et des produits pour l'humanite.
BAKELE
WASHINGTON, DC.
  0
13-Oct-2007 03:19 EDT
Pis encore, John FRU Ndi, convoqué au tribunal, y est venu à plusieurs reprises, puis plus rien. Les foudres de la justice camerounaise se sont plutôt abattues sur un personnage de moindre importance, à savoir, un colonel à la retraite. C'est plutôt ce sbire qui croupit, actuellement, dans une cellule à la prison centrale de Kondengui. Tout a été reporté sur son dos. Il a été le parfait bouc émissaire de cette affaire.


UN SIÈGE À TOUT PRIX POUR LE SDF



Le scrutin du 22 juillet se solde par une incapacité du SDF à former, à lui seul, un groupe parlementaire.
Qu'à cela ne tienne. Le régime vole au secours du " chairman ", le Conseil Constitutionnel a procédé à l'annulation d'élections dans des circonscriptions où le SDF est, quoiqu'on dise favori.



Cette attitude comporte en même temps, l'avantage de rendre crédibles les arrêts de ces magistrats en perruques blanches. Cela traduit, pour quiconque en douterait, leur indépendance, vis-à-vis du pouvoir politique. Le 30 septembre, il y a fort à parier que le SDF obtiendra le député qui lui fait défaut, et retrouvera son groupe parlementaire. Et, ainsi que le dit la chanson à la mode " le tour est joué ", les apparences dans le même temps sont sauves.



Le SDF est un parti radicalement opposé à l'abominable régime du RDPC. Voilà ce que retient le corps diplomatique accrédité à Yaoundé. Fru Ndi attend le salaire de chef de l'opposition, sa dernière cartouche. Il n'est ni conseiller municipal, ni député. Même dans son chief natal Santa, le RDPC "l'a battu". Pour preuve, Atanga Nji, originaire de la même localité, vient d'être gratifié d'un poste de ministre chargé de mission à la Présidence.



Source: La Cité N°80 septembre 2007
BAKELE
WASHINGTON, DC.
  0
13-Oct-2007 03:16 EDT
Le tango politique de "Pa" Fru Ndi : Lorsque le Chairman goutte au "Soya"
[Yaoundé - Cameroun] - 12-10-2007 (La Cité)

Hier, épouvantail, aujourd'hui, gentil inoffensif, John Fru Ndi n'a pas, pour autant cessé de défrayer la chronique.Les Camerounais sont tombés de stupéfaction en apprenant que l'irréductible " chairman " a goutté au " soya ". Pas moins de cinq cent millions de francs, à en croire les révélations d'un commissaire de police en cavale au Canada. La réponse du " chairman ", en revanche, à été celle que l'on attendait. Il a nié en bloc. Aurait-il pu faire autrement? Il aura fallu les indiscrétions de Monseigneur Tonye Bakot pour que les Camerounais apprennent que tous les invités du Premier ministre ce jour-là, étaient passés à la caisse, y compris le SDF.

Il a tenu une ultime conférence de presse, tout récemment, au cours de laquelle il a posé ses conditions pour une entrée, éventuelle, du SDF au gouvernement. Il a presque fait rigoler tout le monde, tellement ses accointances avec le régime ne font plus mystère. On peut passer rapidement sur le régime qui finance
les obsèques des membres de sa famille pour ne s'attarder que sur deux faits de la plus haute importance qui ont marqué la vie du SDF ces derniers temps.

LES 500 MILLIONS DES ÉLECTIONS

Les Camerounais sont tombés de stupéfaction en apprenant que l'irréductible " chairman " a goutté au " soya ". Pas moins de cinq cent millions de francs, à en croire les révélations d'un commissaire de police en cavale au Canada.

La réponse du " chairman ", en revanche, à été celle que l'on attendait. Il a nié en bloc. Aurait-il pu faire autrement ? Ce n'est pas tout, au mois de décembre, lorsque le Premier ministre a reçu les leaders de l'opposition et autres personnalités pour une concertation, un paquet de billets de banque a été remis au SDF.

Mais le Social Democratic Front n'en a pas pipé un mot. Il aura fallu les indiscrétions de Monseigneur Tonye Bakot pour que les Camerounais apprennent que tous les invités du Premier ministre ce jour-là, étaient passés à la caisse, y compris le SDF.
LE CADAVRE ENCOMBRANT DE L'HÔTEL PRESTIGE

Quelques temps auparavant, le SDF s'était retrouvé dans une affaire sordide de meurtre de l'un de ses militants. Cette sombre histoire est venue témoigner de l'accointance entre le SDF et le régime. Normalement, le SDF devait être interdit. A défaut, il devait faire l'objet d'une suspension d'activités pendant au minimum six mois.

Mais, il n'en a été rien. Le régime, pour tout dire, a protégé le SDF. Il l'a maintenu en vie. Il a minimisé le meurtre d'un citoyen camerounais, ou plutôt, l'a passé en pertes et profits de la démocratie. Ce comportement du gouvernement a été très choquant.

Pis encore, John FRU Ndi, convoqué au tribunal, y est venu à plusieurs reprises, puis plus rien. Les foudres de la justice camerounaise se sont plutôt abattues sur un personnage de moind
Zoudeba
Bel-Cam
  0
13-Oct-2007 00:45 EDT
Lericheamerifricain (USA)

qui t'a trompé que l'ultime solution se trouvait dans les bouquins que les américains lisent,ou qu'ils font semblants de lire dans les bus ou bouches de métro? et comment avec cet intellect ils ont été trompés par Les Bolcheviks concernant la guerre d'irak? j'espère que tu n'es pas de ceux qui sont aliénés par tout ce qu'ils voient en occidents et tentent de transposer chez nous.il n'y a pas de modèle de culture,mais il y a un modèle du savoir faire.Leriche,ta culture te poursuivra partout ou tu iras tu chasses le naturel et revient au galop,la théorie que tu développes est selon moi destiné en grande partie aux génération futures,regarde le comportement de certains %%% sur le forum et aux pays.
veux-tu dire à Ozazip de tenir un bouquin dans le Bus,mais là tu te trompes,trop tard frangin,moi je tiens des bouquins partout question de culture.prôner la toute puissant des romans etc.. est selon moi injuste ,voir même ridicule.Ferdinand oyono,Mono Djana,paul biya qui publient ces livres sont-ils des saints? Je te rappelle que les bouquins trompent ,même Nietsche et tous les philosophes de son temps ont étés trompés parce qu'il bouquinaient trop.on notera entre-autre l'attribution de la civilisation aux grecs ,la puissance de la philologie philosophie prôné par Wagner un maître à penser de Nietsche,ce dernier le reconnaîtra plus tard et se soustraira de ce savoir livresque utopique.Leriche,quand je parle,je parle de vérité.La Vérité est le principal obstacle qui empêche nôtre éssor économique,moral et culturel,la vérité n'est pas un Mythe,la vérité est partout ,même dans ta maison,mettons cette vérité au service du peuple,laisse tout ca et commence par le commencement,viens me rejoindre on discutera puisqu'il n'y a pas de développement sans réelle volonté politique,le peuple le veut ,mais le gouvernement ne le veut pas,suivre mon régard.

Vivre le MR
Vive Le Kamerun.
Lericheamerifricain
USA
  0
12-Oct-2007 21:40 EDT
Otektek (Obala)
Pour une derniere fous, je vous informe qu'il y a de centaines de milliers d'exemples des gens qui sont partis de rien pour reussir aux USA et ailleurs. Pendant que des compatriotes cherchent a prouver comment il est impossible de reussir au Cameroun, des etrangers viennent lancer des compagnies de telephone et au bout de quelques annees ces compagnies servent des millions de clients au Cameroun et leurs actionnaires deviennent immensement riches.

Si je suggere l'adoption massive de la culture du Merite et de l'Excellence chez nous, c'est parce que leur absence dans notre societe nous contraint a des resulats mediocres. C'est d'ailleurs parce que vous avez vecu pendant longtemps dans cette societe que vous croyez que le pouvoir et la richesse se transmet seulement de famille en famille. Comment la premiere famille est-elle devenue riche? Quand les Europeens etaient arrives en Amerique, ils etaient pauvres et l'Amerique n'etait que la foret comme celle qu'on peu voir A Obala. Ils ont utilise leur cerveau (Dieu en a distribue sans discrimination)pour transformer cette brousse en un paradis terreste qui fait rever de millions de personnes dans le monde.

Rendre des services desires par de millions de personnes demeure une garantie de succes en tout lieu et en tout temps. Ford qui a cree l'une des premieres companies fabricant des voitures etait un fils de paysan.Il a fabriquer la voiture initialement pour regler le probleme de transport des produits agricoles.
Nos freres utilise cet outil pour prouver qu'ils ont reussi et qu'ils sont importants.
Nous devons commencer A utiliser notre cerveau pour regler nos problemes et non les aggraver comme le font les Communautes urbaines.
Le jour ou le Camerounais va se sentir important parce que des milliers ou des millions de personnes beneficient de ses services/produits, va marquer notre decollage pour une prosperite illimittee.
Otektek
Obala
  0
12-Oct-2007 21:01 EDT
Bien que je partage ton point de vue sur la motivation et l'education personnelle, je pense aussi que la culture anglosaxone favorise l'epanouissement de l'homme par rapport a la notre qui est plutot self-destructive. Je te parie que Dell et Gates n'auraient pas reussi en Afrique et je pourrais te prouver le contraire sur un autre post.
BAKELE
US, CAPITOL.
  0
12-Oct-2007 20:58 EDT
@ LeDignitaire (SONG MBENGUÈ),
"Pour plus d'amples arguments, je te prierais de faire appel à notre ami BAKELE(USA), rescapé de la franc-maçonnerie."

Moi MANDUMBA BAKELE, militant convaincu du panafricanisme revolutionaire, ancien membre de l' UPC Manidem pendant la periode chaude des villes mortes, etre rescape de la franc-maconnerie, tu rigoles ou quoi?

Pour ta gouverne je n'ai jamais ete membre de cette secte ou d' une autre de ce genre et je ne le serait jamais! pour la simple raison que ses sectes utilisent l' homme et le vide de son contenu pour en faire un esclave dans cette vie et dans la prochaine. Et pire encore pour ses sectes l' Afrique est leur champ d' experimentations et les africains leurs cobayes, c' est ainsi qu' ils controlent la plus parts des chefs d' etats de la Francafric et leurs pays sur plusieurs plan, et tout ca va de paire avec l' homosexualite ou la pederatie(la bai.se des fes.ses des hommes par d' autres hommes).

J'ai denonce Etopnde Ekotto et certains membres du gouvernement Kamerunais comme etant membres de cette secte, et je ne pense pas que cela signifie que j' ai ete moi meme membre. Si tu penses le contraire ou si tu as les preuves du contraire, prove me wrong.
Otektek
Obala
  0
12-Oct-2007 20:48 EDT
Le support que les gens recoivent pour l'aboutissement d'un project n'est souvent pas mentionne. C'est la face cachee de l'iceberg. Il est tres difficile de reussir une entreprise aux us sans guarantie financiere. L'histoire du vendeur d'arachide qui s'est enrichi(il a vendu une puis deux arachides) pendant les temps modernes est plutot un conte...camerounais. Tu as cite Dell,le gars de Discovery etc etc mais n'oublie pas que ce sont des histoires souvent ameliore pour la fascination du reve americain.
Je te repete que ces gars ont souvent des aides sous beaucoup de forme. Facilite bancaire,heritage guarantissant des prets etc etc..libre a toi de ne pas croire et de croire au pere Noel.
Otektek
Obala
  0
12-Oct-2007 20:48 EDT
Le support que les gens recoivent pour l'aboutissement d'un project n'est souvent pas mentionne. C'est la face cachee de l'iceberg. Il est tres difficile de reussir une entreprise aux us sans guarantie financiere. L'histoire du vendeur d'arachide qui s'est enrichi(il a vendu une puis deux arachides) pendant les temps modernes est plutot un conte...camerounais. Tu as cite Dell,le gars de Discovery etc etc mais n'oublie pas que ce sont des histoires souvent ameliore pour la fascination du reve americain.
Je te repete que ces gars ont souvent des aides sous beaucoup de forme. Facilite bancaire,heritage guarantissant des prets etc etc..libre a toi de ne pas croire et de croire au pere Noel.
Lericheamerifricain
USA
  0
12-Oct-2007 20:35 EDT
Suite
La confiance en soi se developpe par la frequentation des champions dans differents domaines.

Otektek (Obala), je ne sais pas quel est votre champ de reference mais mes recherches sur l'accumulation des richesses en Afrique, en Europe, en Asie, dans le pacifique et en Amerique me permettent de conclure que bien qu'ils existent une minorite de gens qui sont devenus riches par heritage, il y a sur tous les continents, de nombreuses personnes qui sont nees dans de familles tres pauvres qui ont travaille, epargne, emprunte,investi, cree et developper des entreprises
qui produisent plus de richesses que des pays.
Ces personnes apprennent regulierement sur le terrain et dans les livres, mettent en pratique leurs idees, repartent A nouveau quand elles rencontrent un echec. Elles ont des objectifs importants et contournent tous les obstacles sur leur chemin pour atteindre ces objectifs en posant trois actes:perseverer, perseverer,perseverer jusqu'a la destination finale.
Lericheamerifricain
USA
  0
12-Oct-2007 20:14 EDT
ROMULUS (France)
"Si de nombreuses personnes pouvaient comprendre cela , elles ne rêveraient pas d'abord du pouvoir politique avant de pouvoir servir leur PEUPLE. Ces personnes ne se contenteraient pas de rêver de grandeur et de fortune mais elle agiraient tous les jours dans leur vie personnelle pour participer à l'évolution de l'Humanité. "
Merci pour ces precisions. Le plus important c'est servir l'humanite. Les hommes les plus riches au monde qui sont plus riches que des pays ne sont pas ceux qui ont des comptes bancaires bien fournis. Ce sont des gens qui disposent des actions des entreprises qu'ils ont creees. Ces entreprises emploient des milliers de personnes, servent des millions de clients. C'est en Afrique qu'on trouve de " faux riches" qui detournent les fonds de leurs compatriotes pour cacher dans les comptes bancaires A l'etranger.
Toute personne qui peut construire 100 000 logements decents pour les Camerounais sera riche car ces 100 000 personnes seront comme 100 000 robinets qui devereront chaque mois de l'eau (argent) dans son sceau (coffre-fort). Les gens se battent pour conserver le pouvoir ou pour acceder au pouvoir parcqu'on a tendance chez nous A confondre l'argent de l'Etat avec la richesse des dirigeants.
Toute personne peut devenir riche en utilisant la formule elementaire apprise a l'ecole primaire:
Benefice= Ventes (quantite vendue X Prix Unitaire)- Couts). En augmentant la quantite vendue de vos produits et services A travers le monde, vous rendez un grand service A l'humanite tout en devenant riche.

Pivot (saint Martin), Avec internet, toute personne nee dans des familles defavorisees animee par la volonte de laisser ces traces sur cette terre peut le faire car la bonne education est la clef. Avec internet on peut avoir acces aux personnes autres que ses parents.Si vous voulez devenir millardaires vous pouvez lire regulierement Forbes magazine pour decouvrir comment pensent et agissent les millardaires. Le plus grand probleme est que les individus prennent souvent des conseils chez les personnes qui ne sont pas qualifies pour le faire. Si vous mettez des gens comme Bill Gate et Michael dell au Cameroun, en cinq ans il peuvent faire multiplier le pib du Cameroun par 100. Nous cherchons a devenir riche en utilisant des conseillers qui ne sont pas eux-meme riches car ils n'ont jamais bati un empire financier. Notre presse passe le temps a nous parler des detournements au lieu de passer des interviews des compatriotes comme victor Fotso qui ont pu batir de grandes entreprises dans notre environnement. C'est par l'apprentissage qu'on peut progresser. Il nous faut davantage des exemples de succes dans la presse pour stimuler les Camerounais.
La confiance en soi, element indispensable du succes, se cultive chaque jour a travers des rencontres avec des personnes positives, la lecture des livres de motivation et de developpement personnel, la lecture des histoires de vie des champions dans di
Otektek
Obala
  0
12-Oct-2007 20:01 EDT
Lericheamerifricain (USA)

J'aime bien lire tes histoires et ta facon simpliste de decrire tes chefs d'entreprises amerloques etc etc..Ce que tu oublies de mentionner c'est le background de tous ces gars qui ont reussi. Si tu penses ques les gens reussissent parcequ'ils ont lu tous les bouquins de la biblioteques je dirais euuuh..euh.cela conduit plutot vers la middle-class.
Par contre ce que je sais et ce qui marche c'est lorsque l'enfant nait et grandit sachant qu'un parent(papa,mama,grand-papa,ou grand-mama) lui a laisse un bon pactole derriere une life insurance ou des stocks---(souvent des dizaines de millions de$$$$$). Ca c'est la vrai INITIATION chez les amerloques...
ROMULUS
France
  0
12-Oct-2007 19:12 EDT
Je peux comprendre que des gens aient une idée déjà bien construite dans leur tête à propos de la Franc-maçonnerie ou de la Rose -croix et que ces mêmes gens semblent convaincus d'être dans le vrai. C'est Humain .

Les choses telles que M. Touna les expose ici , ressemblent à de la pure fiction issue des grandes productions d'Hollywood .

Je réagis par rapport à l'article de M. Touna , qui se sert d'un fantasme souvent véhiculé dans l'opinion public afin d'animer la foule et satisfaire la curiosité de quelques curieux gavés comme des oies par un grand nombre de préjugés à propos de la Franc-maçonnerie.

Je ne m'érige pas ici en défenseur de la Franc-maçonnerie.

Je dis simplement qu'on obtient pas le pouvoir politique parce qu'on est un Franc-maçon.

Celui qui pense trouver le pouvoir politique et l'argent à l'intérieur de la franc-maçonnerie se trompe grandement.

Certes tu peux être franc-maçon et occuper de hautes responsabilités dans l'Etat mais tu ne deviens pas un responsable politique parce que tu es un franc-maçon. L'un n'implique pas forcément l'autre.

J'aimerais que chacun mette parfois un peu de doute dans son esprit pour se libérer des histoires souvent racontées à gauche et à droite dans le seul but de faire de la sensation .

Nous avons tous des capacités que nous pouvons mettre au service du monde tout entier. Nul besoin d'être président , ministre ou directeur pour participer à la progression du monde.

Si de nombreuses personnes pouvaient comprendre cela , elles ne rêveraient pas d'abord du pouvoir politique avant de pouvoir servir leur PEUPLE.

Ces personnes ne se contenteraient pas de rêver de grandeur et de fortune mais elle agiraient tous les jours dans leur vie personnelle pour participer à l'évolution de l'Humanité.

N.B: Il faut savoir que même lorsque je n'écris pas , je lis constamment le forum. Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont parlé de résurrection quand ils ont lu mes écrits.

Je vous souhaite une bonne continuation .

Portez-vous bien.
Pivot
Saint-Marin
  0
12-Oct-2007 18:51 EDT
Kitson (ALLEMAGNE) !

Lorsque je parle de MALEDICTION c'est au sens très figuré, j'aurai pu dire les familles qui ont des problèmes, dont les parents n'ont pas les moyens, ou dont le papa est ivrogne ainsi de suite...

On peut naître avec la CONFIANCE SOI, mais nombreux aussi peuvent en manquer, pour des motifs variés. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas résumer les choses de façon aussi "simpliciste" comme l'a voulu faire Leriche... ci-dessous!

Que ça soit bien clair, je ne suis ni Franc Maçon, ni Rosicrucien...mais j'ai appris à voir le coté positif dans toute chose, surtout lorsqu'on pense à l'influence (négative ou positive) que ces société secrètes ont dans le monde entier, le controle qu'ils ont sur plein d'activités...surtout la politique française et donc Africaine, je me dis autant mieux ne plus continuer à avoir PEUR de ces sectes comme nous en avions étant petit, je me rappelle lorsque j'en entendais parler des "rosicruciens"...les DEMONS en personne! Alors que nombreux d'entre eux décident des destinées du monde. Paradoxal n'est-ce pas?
Kitson
ALLEMAGNE
  0
12-Oct-2007 18:19 EDT
Pivot (Saint-Marin)

Celui qui a besoin de l'initiation a tout simplement un pb de confiance en soi. Or la plupart des gens venants des familles pas aisées ont ce problème, tandis que ceux des familles élitaires ont été en général dès le bas âge à penser qu'ils sont au dessus des autres. Le fait de rouler par exemple dans une voiture que très peu peuvent s'offrir peut augmenter la confiance en soi d'un(e) jeune.

C'est ce retard que les ces différents cercles éssayent de rattraper. Pas étonnant que toutes notre élites s'y retrouvent. Le Chef n'ayant pas de vision s'y est accroché, et pour sécuriser son pouvoir ne prend que des proches collaborateurs ayant une vision inférieur ou égale à la sienne. En fait des personnes qu'il peut contrôler ou manipuler.

Donc mon chèr ce que vous traitez de malédiction n'a pas sa place dans ce contexte. Je pense pas qu'Ahidjo ait eu besoin d'initiation pour avoir la capacité de voir si loin. Il n'y a que des LASCARDs qui y vont pour éssayer croyant que le fait d'y appartenir change comme par enchantement leur statut.
Pivot
Saint-Marin
  0
12-Oct-2007 18:04 EDT
Lericheamerifricain (USA) :

"Le secret du succès est simple. Vous avez confiance en vous. Vous identifiez un problème qui touche un grand nombre de personnes. Vous développez une solution (produit, service) efficace et vous vendez cette solution A travers le monde."

Quelle raisonnement simpliste!
C'est vrai il y a déjà ceux qui sont "bien partis" d'avance: issue d'une famille NORMALE voir même à l'abri du besoin..., avec de grandes VALEURS et TRADITIONS, bonne études, on prend exemple des propres parents ainsi que leurs conseils, il est plus probable qu'un enfant issu d'une telle famille puisse "avoir confiance en lui-même"...
Mais comment on fait pour "avoir confiance en soi..." alors que le cadre dans lequel vous avez grandi (pauvre et démuni, vos parents même qui vous ont mis au monde n'ont pas "confiance en eux-même" vous croyez que c'est spontanée comme ça avoir confiance en soi-même?

C'est donc là LA CLE' mon cher Lericheamerifricain (USA), c'est alors où L'INITIATION (pas nécessairement à travers les "sectes"... même au VILLAGE!) est déterminante pour renverser la vapeur, on peut y arriver seul, mais il faut être prédestiné.

Ce n'est pas un hasard si la NOBLESSE, LA RICHESSE, se transmet dans la même famille de générations en générations, et en revanche il y a des DESCENDANCES MAUDITES, DEMUNIES, de générations en générations dans ce cas il "faut se lever très tôt le matin" pour changer les choses dans une telle famille. Alors je comprendrais celui qui pour CASSER cette MALEDICTION trempe même dans l'ésotérisme pour VOIR PLUS CLAIR et renverser la tendance.
Macabo
Macabo_town
  0
12-Oct-2007 18:02 EDT
Lericheamerifricain

si seulement on pouvait entrer tout ca dans la tete des eternels assistes Africains et camerounais. De haut en bas de l'echelle sociale.

Comme j'aime a le dire le president attend du fmi dela BM et des bailleurs
Le gouvernement attend du president
les populations et l'administration attendent du gouvernement

Bref tout le monde attend...
Kitson
ALLEMAGNE
  0
12-Oct-2007 17:21 EDT
Pendant que Biya et ses potes nous distraient avec ces histoires à dormir debout de sectes, Le vampire Biya se rempli les poches:

www.africanindependent.com/cam_hydromine_biya_brigger100307.html

Parlant de sectes, celui qui se jugent trop fort dans ces choses vient passer le test de mon revolver, et on verra qui de nous 2 continuera de vivre.
GRANDPRINCE
CHILI
  0
12-Oct-2007 16:50 EDT
Il faut le dire heeeiiinnn,vraiment TOUNA tu es bête ,la rose-croix et la franc -maçonnerie en Afrique ne sont là que pour vendre l' illusion aux dirigeants Africains et aux Africains et maintenir l' étau sur les dirigeants c' est à dire continuer l' oeuvre de la colonisation,leur faire croire que là où ils sont ils ne peuvent rien faire,seulement obéir,je leur dis c' est faux ils peuvent dire non à toutes ces choses ,rien ne leur arrivera car ce n'est qu' un pur chantage que ces rose-crusiens et Franc-maçon font à ceux-ci,ils disent qu' ils sont puissant avec des pouvoirs,en fait ILS N'ONT RIEN ! sinon comment expliquer aujourd'hui la misére des français et l' endettement de ce pays ? car 70% du budget de la France est toujours sorti d' Afrique maintenant que certains chefs d' Etat Africain comme Laurent Bagbo ont ouvert les yeux sur ces choses et commencent à dire non ,on comprend aisément aujourd' hui pourqoui ce pays peine économiquent et prénnent les noirs c' est à dire les Africains comme des boucs émmissaires à leur malheur,car notons le ''ON NE RéCOLTE QUE CE QUE L' ON A SEMé ''ils n' ont encore rien vu ce n' est que le commencement!
Otektek
Obala
  0
12-Oct-2007 16:08 EDT
Toujours les memes qui essayent de tromper les gens..google.com existe bel et bien et on peut tout lire sur la franc-maconnerie et la rose-croix. Des gens qui veulent diriger le monde et s'accaparer tout sur leur passage. Ses sectes creent des complicites de tout genre..en effet si vs roulez en mercedes et que vs ne travaillez que 2heures par jour...il ya lieu de penser que vs avez vendu votre ame au diable.(ou alors vs avez vendu le fion au diable).
Bon retour a Romulus- je parie que les choses serieuses ont recommence quelque part pour que tu reviennes avec ton tonus habituel.Ozazip alias 2croix peut suivre pour ns expliquer la franc-maconnerie etc etc.
Lericheamerifricain
USA
  0
12-Oct-2007 15:57 EDT
Suite

Ayez confiance en vous. Ne restez pas d'eternels spectateurs qui sont sur les stades ou devant les ecrans de televison pour regarder les autres joueurs.

Vous aussi vous pouvez denir un joueur ou une actrice qui gagne.
Lericheamerifricain
USA
  0
12-Oct-2007 15:54 EDT
Felicite (Montreal)
Je vous remercie pour les encouragements. Continuez A lire mes messages pour decouvrir progressivement qui je suis.
Zoudeba (Bel-Cam) 2007-10-12 08:39
"je le répète ,tes théories ne peuvent évoluer que dans des pays finis(démocratiques)".
Mon cher, il n'y a pas de pays "finis".
Je vis dans le pays le plus puissant de la planete. Ce qui fait la force de ce pays, c'est un besoin continu d'apprentissage. Le nombre de bibliotheques au km2 est aussi eleve que le nombre de bars au Cameroun.
Les Americains lisent les livres dans le train, dans le metro et dans le bus. Les Americains ecoutent les CD, et cassettes educatives quand ils conduisent leur voiture.De nombreux cours sont organises sur internet pour permettre aux gens de se former A partir de leur maison. Les seminaires educatives dans tous les domaines rassemblent de millions d'Americains chaque annee et produisent des millards de dollars. Il n' a pas un age limite pour rentrer A l'ecole se former dans un domaine de son choix. Dans une des classes que j'ai enseignees, une de mes etudiants avait 72 ans. Cette grand'mere qui avait deja pris sa retraite dans un domaine se formait en management pour monter une ONG afin de s'occuper des jeunes. Chez nous il fut une epoque ou on ne pouvait pas s'inscrire A l'universite a partir de 25 ans. Meme un grand nombre de nos professeurs aggreges ne lisent plus. Nos jeunes lisent essentiellement des livres scolaires. Les bars sont nos bibliotheques. C'est une coutume que les Camerounais transportent malheureusement A l'etranger. Notre enemie
n01 est l'ignorance.

Hier je lisais l'histoire d'un orphelin Americain du nom de John Hendrix qui a fonde son entrerpise (Discovery) en 1985, A l'age de 30 ans. Au jourdhui cette entreprise sert une audience de plus d 1.5 millards de personnes dans plus de 140 pays.

Le secret du succes est simple. Vous avez confiance en vous. Vous identifiez un probleme qui touche un grand nombre de personnes. Vous developpez une solution (produit, service) efficace et vous vendez cette solution A travers le monde. Le Camerounais qui va reusir a faire cela sera plus riche que tout le Cameroun. Pour y parvenir il faut etre en mesure d'organiser des hommes et des femmes en reseau afin de tirer profit des ressources et talents de ces membres.
Pour realiser un objectif important, apprenez a organiser des personnes en reseau. Les Camerounais ont aussi des reseaux mais ces reseaux c'est souvent pour boire, manger, prier, danser,faire de petites cotisations, pleurer les morts, parler du football, faire un peu du kongossa et se consoler du fait que la colonisation, l'esclavage et Paul Biya au pouvoir sont des excuses pour justifier nos mediocres performances.

Camerounais, vous etes des hommes et des femmes libres.
Nelson Mandela se sentait plus libre en prison que de millions d'Africains qui vivent hors des prisons mais sont prisonniers de fausses croyances.Aye
Stefaniolii
Mbalmayo
  0
12-Oct-2007 14:24 EDT
Romulus,

C'est trop bon de lire souvent un mec aussi %%% que toi.
Comment tu vas? C'est vrai que quand tu n'es pas là ça devient trop sérieux sur ce forum et il faut que tu apparaisses de temps en temps pour lâcher les quelques bêtises qui vont détendre les cerveaux.
Au fait, sais tu dire des mots d'autres langues que le boulou? Ce seriat bien de nous amuser dans toutes les langues.
Il Padrino
Bologna
  0
12-Oct-2007 14:06 EDT
@Tna(ICI)
Je n'y suis pas et n'y serai jamais!Non parce que l'on raconte tout ce ke l'on veut a propos mais parce que je suis convaincu que le rapport avec l'eternel ne soit pas forcement possible avec des histoires crèes et institutionnalisèes par des hommes comme moi.C'est pareil avec les eglises dites institutionnelles.Mes ancetres existaient deja avant tous les saints de l'eglise et etaient en contact avec Dieu.Ils n'auraient jamais du preter le flanc au vent venu de l'occident.La rose-croix,la franc-maçonnerie,l'islam,les eglises pour moi c'est pareil.C'est cela meme la COLONNISATION.
Effectivement meme en Italie(Ou se trouve le Vatican) la Pie 2(une des loges maçonnique)avait crèè un veritable lobby pour s'emparer du pouvoir comme c'est le cas en Afrique(N'en deplaise a tous ceux ki essayent de demontrer le contraire sur ce site,mon "Conazionale"PIVOT le Sanmarinese peut le confirmer),je disait tantot ke jusqu'a une periode plus ou moins recente de l'histoire de l'Italie(Il bel paese!)la Pie2 s'etait litteralement tissè une toile dans les spheres du pouvoir.Le peuple italien et l'eglise catholique l'a litteralement combattue et quasi eradiquèe.C'est ce ke devrait faire le peuple camerounais.Je ne sais pas si c'est ce ke le journaliste TOUNA essaye de faire a sa façon.
Romulus et compagnie peuvent courrir sur la colline autant k'il veulent mais la realitè est la :La souverainetè du peuple camerounais est au mains de ces cercles esosteriques.Ce ne sera pas une situation eternelle j'en suis convaincu.Ciaooooo Tna.J'appelle une Pizza pour toi!
Tna
ICI
  0
12-Oct-2007 12:08 EDT
"Moi j'ai tout simplement un question a poser a tous et a chacun:Lequel de vous est dans la Rose-Croix ou la Franc-Maçonnerie?"
Toi-même d'abord Il Padrino de Bologne: il y en a plein en Italie!
Leboss
Put* D'afroeuropéen
  0
12-Oct-2007 11:55 EDT
S il vous plait, juste pour savoir

REPERE = MESSAGER ?
ou = NOUVELLE EXPRESSION ?


Ou alors c est une nouvelle rubrique " CONGOSSA ET RAGOTS ?
Il Padrino
Bologna
  0
12-Oct-2007 11:36 EDT
Popol et Sarko se rencontrent pour parler du seul poit qu'ils ont en commun:Celui d'avoir epousè chacun une femme ayant deja enfants.Chantoux avait deja 2 gosses et Cecilia 2 filles.Ils s'agit de voir dans kelles mesures les 2 rejetons de chantoux heritiers d'une grande partie du fruit de la sueur des camerounais pourront partager leur trop plein de fortune avec les filles adoptives du morceau d'homme.Punto!
Le reste n'est ke du "kongossa".
Il Padrino
Bologna
  0
12-Oct-2007 11:29 EDT
Moi j'ai tout simplement un question a poser a tous et a chacun:Lequel de vous est dans la Rose-Croix ou la Franc-Maçonnerie?
Tna
ICI
  0
12-Oct-2007 10:26 EDT
"le Livre de l'Apocalypse en parle dans la Sainte Bible.
Quand la Bible parle des faux philosophes des derniers temps, elle parle de Romullus.
Que celui qui a des oreilles entende."

LeDignitaire,
Il y a beaucoup de laïcs parmi nous et pour qui la Bible est aussi un outil utilisé par des sectes tout aussi dangereuses, sinon plus dangereuses que la Rose Croix et la Franc-maçonnerie.
Et puis je pense que c'est préjugé d'asséner que tous les francs-maçons sont des homosexuels; ce sont peut-être les francs-maçons camerounais qui ont adapté la philosophie de cette secte à leurs us et coutumes, de la même façon que nous l'avons fait avec la religion chrétienne.
La pratique religieuse chez nous est un mélange d'animisme, notre religion originelle, et de la religion importée( islam ou christianisme)
Tna
ICI
  0
12-Oct-2007 10:15 EDT
"Succession, Paul BIYA dans l'étau des réseaux" annonce ni plus ni moins aux camerounais(e)s des lendemains politiques qui déchantent après Paul BIYA ....forcément. "
Pourquoi? Touna a des pouvoirs de devination?
On prend n'importe quel délire d'un journaliste en quête de sensations et on en fait une vérité. Depuis quand on règle les problèlmes des pays au travers des sectes?
Qu'il nous parle des positionnements politiques par rapport au apys on comprend encore; mais qu'il en parle en fonction de tel qui est pour de Villepin, l'autre pour Chirac, l'autre pour Sarkozy, c'est manquer de respect pour toutes les personnalités politiques qu'il a citées. En quoi Laurent Esso ou Sadi René, ou Marafat vont-ils se définir par rapport à Sarkozy et pas par rapport à eux-mêmes et à l'idée qu'ils se font des relations entre le Cameroun et l'Europe, l'Etat et les Citoyens camerounais?
Touna qui se veut marabout, fait une analyse de néo-colonisé qui date d'une autre époque.
L'Afrique a changé, les camerounais aussi; les relations entre la France et le Cameroun sont amenées à changer également et pas que parce que Sarkozy le veut, mais parce que c'est la conjoncture politique actuelle qui l'exige.
Le credo de Sarkozy pour l'instant quand il rencontre les responsables africains, c'est la lutte contre l'immigration; et ce credo va figurer dans les discussions avec Biya, et non leurs relations avec la Rose Croix ou la Franc-maçonnerie!
Alex1A
Inovallée
  0
12-Oct-2007 09:47 EDT
Mais que racontez vous au juste ???
Pour sarko, les interets de la France avant tout. Et pour BIYA alors ??
Voilà pour moi, la seule question que nous devons nous poser !!!!
BIYA est en train d'aller vendre l'héritage de tout un peuple devant un verre de Bordeaux à Paris !
A t il vraiment le choix ? qd on sait bien que Sarko n'aime pas trop les vieux. Il a qd meme fini avec Chirac non ?.
Akama
Bruxelles
  0
12-Oct-2007 09:34 EDT
LeDignitaire (SONG MBENGUÈ)

Je savais ce que vous savez tous. Ce n'est pas de notre faute puisqu'on nous cache une importante partie de notre histoire. Pour tout te dire, le petit frère de mon grand-père a combattu au côté de Um contre les français. Il nous ont massacré oui, nous les avons massacré plus me disait-il. Il ne cessais de répéter: ooh édzom é nga wou à Cameroun va ne mane foulassi? foulassi be nga di ndouan nnam wi...
Lui il fut même étonné que cette partie de notre histoire soit tronquée...
Mais il m'a chargé de poser cette question aux français: Pourquoi vous êtes partis du Cameroun?
Donc je ne raconte pas n'importe quoi. Il y'a encore plein de rescapés en vie LOL.Si tu veux connaitre l'histoire du cameroun jusqu'aux moindre détails.
Chef De Bois
Ebolowoo
  0
12-Oct-2007 09:09 EDT
La République du Cameroun dans "l'étau des réseaux"....

L' article de Richard TOUNA dans REPERES N° 041 du 03 Octobre 2007 intitulé " Succession, Paul BIYA dans l'étau des réseaux" annonce ni plus ni moins aux camerounais(e)s des lendemains politiques qui déchantent après Paul BIYA ....forcément.

Voici un pays qui a conquis son "indépendance" depuis bientôt 50 ans, et dont les citoyens n'auraient toujours pas le droit de choisir librement leurs dirigeants. La tâche incomberait exclusivement à des réseaux ésotériques et mystiques de la "Rose-croix", de la "Franc-maçonnerie, et/ou des "maîtres français"...proches de l'Elysée.

Quand des journalistes respectables en arrivent à cautionner, même indirectement, ce type de montages mafieux, cela prouve que notre pays est effectivement en très très mauvais état; et que rien, absolument rien, ne garantit que les différents réseaux ne se déchirent le moment venu dans une guerre fratricide sur les décombres de la tyrannie actuelle, afin d'introniser leur(s) représentant(s) à la présidence de la République.

Pauvre Cameroun
Zoudeba
Bel-Cam
  0
12-Oct-2007 08:39 EDT
Lericheamerifricain (USA)

je le répète ,tes théories ne peuvent évoluer que dans des pays finis(démocratiques).Tu prônes ceci et celà et ne prends pas en considération le contexte politique et social du Kamerun.Une seule vérité dans tes propos "développer l'excellence partout dans le monde" moi j'ajoute ceci "enfin de rapatrier les richesses plus tard au Bercail" .
Je le dis ici haut et Fort."criez,pleurez,Jacassez mais vous aurez besoin d'un passage en force pour instaurer toutes vos théories au Kamerun" .
Que vous êtes naïfs,je finirais par avoir raison sur vous,laissons le temps passer..
Afrique révolution,citoyen(tanga sud),Nya Minga ont raison.montrez-moi un Franc-maçon,je tirerais sur lui à bout-portant et je verrais s'il ne s'écroulera pas.pourquoi Biya se fait garder autant? et ou est la le grand orient de france en ce moment là pour le proteger? n'importe quoi..
Les sectes se sont des réseaux d'affaires ,de sexe et de contacts politiques,ce qui ne veut pas dire que pour devenir président il faut être mystique.qu'est ce que le Mysticisme en fait?
Refléchissons pour faire partir ce complexé,vendu,vantard et inconscient qui ruine nôtre pays.Il faut commencer par attaquer ces dauphins là qui méprisent le peuple,se souvenir du convoi de Laurent esso qui tua un citoyen dans sa furie meurtriere en 2006,tout ca pour participer au Ngondo.

Vive le kamerun
Félicité
Montréal
  0
12-Oct-2007 07:01 EDT
Lericheamerifricain (USA) ,

ÊTES VOUS COACH DE formation ? je suis bien curieuse d'apprendre un peu sur vous.

POUR L'intérêt des lecteurs de CIN nous partager vos ouvrages sur la croissance personnelle car je vois que voous êtes très documenté.

je n'aime pas faire des commentaires personnels ici mais je me permets de vous le faire : CONTINUEZ DE NOURIR le site Cameroon-info.net de votre POSSITIVISME .

je lis avec attention vos capscules sur la motivation et la pensée possitive.

Félicité
Félicité
Montréal
  0
12-Oct-2007 06:49 EDT
Le_droit (Ngaoundal) 2007-10-11 15:58
Peut on vraiment gouverner ou arriver au pouvoir sans un peu de mysticisme?


Quand la démocratie est mise en place, les élus sont obligés de travailler pour gagner la confiance du peuple, des électeurs.

Au Cameroon nos élus pensent qu’il faut une force extérieure parce qu’ils ne sont pas soumis a la sanction des urnes.

Quand les urnes parlent, on fait des projets de sociétés pour que nos électeurs nous élisent

Quand on est ÉLU par le PEUPLE et qu’on TRAVAILLE pour ce peuple on n’a pas besoin des charlatans et des marchants d’illusions pour gagner le vote de Ce peuple.

A NOUS 2011!
Félicité S.D.F Canada
LeDignitaire
SONG MBENGUÈ
  0
12-Oct-2007 06:41 EDT
@Akama (Bruxelles) ,
«...Vous serez émerveillés si je vous dit que je viens d'apprendre d' un rescapé de la guerre contre les colons, que le Cameroun avait gagné contre la france, rien qu'avec les machettes. Il parait que le silence fut acheté au temps de l'ancien président ...»
Toi tu as toujours les meilleures LOOL.
Donc il y a eu une guerre France Vs Cameroun entre temps où les Camerounais auraient gagné avec des machettes ? On a étudié la même histoire du Cameroun à l'école ? ou alors toi tu as fait l'ancien programme LOL.
LeDignitaire
SONG MBENGUÈ
  0
12-Oct-2007 06:35 EDT
@ AfrikeRevolution (Afrique),
merci pour ton intervention musclée. je commençais à en avoir gros sur la patate avec les Conneries de Romullus bi Nvondo.

@ROMULUS Bi Nvondo(France), le franc-maçon,

S'il te plaît arrête une seconde de distraire le peuple ! C'est quoi ces fausses philosophies apocalyptiques là ?
Ne t'es-tu jamais posé la question de savoir pourquoi plus de 80% de l'équipe dirigeante au Cameroun aborrent des macarons de la rose-croix(le petit point rouge) sur leur vestes? J'en ai même vus quelques uns de ces dirigeants aborrer ce macaron sur leur gandoura dernierement à Garoua à l'occasion du match des Lions. Pourquoi c'est surtout dans les «hautes» sphères(gouverneurs de provinces, DG, ministres, etc.) qu'on arborre ces macarons? Pourquoi ces gens là ont toujours des postes de responsabilité? Pourquoi y a t-il juste une infime partie(tres négligeable) des «subalternes» qui arborre ces macarons ? Si tu raisonnes par l'absurde tu trouveras que OUI les gens ardherent à la rose-croix pour occuper des postes de responsabilités , bref pour le pouvoir et l'argent.
Quant à la franc maçonnerie dont tu fais partie, celle-ci prone entre autres, l'homosexualité, à ce titre tu es un homosexuel.Pour plus d'amples arguments, je te prierais de faire appel à notre ami BAKELE(USA), rescapé de la franc-maçonnerie.
Évidemment, ces sectes pernicieuses que sont la rose-croix et autre franc maconnerie ne viendront jamais en public, par le biais de leurs adeptes dont Romullus, dire ce qu'ils font réellement. Ce sera toujours sous couvert de fausses philosophies de philantrophisme et autres. le Livre de l'Apocalypse en parle dans la Sainte Bible.
Quand la Bible parle des faux philosophes des derniers temps, elle parle de Romullus.
Que celui qui a des oreilles entende.
Félicité
Montréal
  0
12-Oct-2007 06:33 EDT
ROMULUS (France), bon retour sur CIN. Comme par hasard tu refais ton apparution à deux semaines de la visite de popol en France. Ne me dit pas que c'est toi qui doit distribuer le kebab (sandwich ou subway) avec du coke sur la place du Trocadéro à minuit pour nos compatriotes qui viendront acclamer à longueur de journée le président Biya Comme a fait l'autre dernièrement à New YORK.
Si tel est le cas il ne faut pas oublier d’inviter notre ami OZAZIP de Monatélé.
Bon retour sur CIN

AfrikeRevolution (Afrique),
Moi aussi je me suis demandée si c'est une retransmission de l'émission TRIANGLE Patrick Guemadong D'Africa no1.

En tout cas le Cameroon est un pays laïc. Chacun est libre d'opter pour la spiritualité de son choix

Félicité
Evinaze
USA
  0
12-Oct-2007 06:30 EDT
Tna (ICI)
Salut!
Tu me rappelles les bons moments:Medjo Me Nsom et Elanga Mendomo. Thanks
Donnie Brasco
Lagos
  0
12-Oct-2007 02:25 EDT
@ ROMULUS
tu parais d'une naivete ou d'une credulite a croire que tu fais expres. Si c'est le cas alors inutile de trop vouloir endormir TNA parce que ce n'est pas lui rendre service que de lui etaler le philantropisme de la FM comme tu le fais; Il pourrait se faire embarquer dans ces histoires juste pcq ROMULUS a dit sur internet qu'il ne fallait pas s'en mefier. NON! On ne va pas a la FM comme ca...on vous dira mm ds certains cas ils vous contactent (ca c'est une autre histoire).
Au-dela maintenant des pieges et ecueils spirituel et moral, j'affirme que la FM et la RC sont des cercles de pouvoir. Oui, on peut y entrer pr etre puissant non pas pcq on se sera fait injecte une dose de puissance mais bien pcq on fera alors parti d'un reseau puissant dont l'une des regles de base est la FRATERNITE... Et pour resumer la chose en camerounais: " l'Homme n'est rien sans son calepin" ca veut dire ce que ca veut dire.. Tu ne vas tt de mm pas contredire Alain Bauer qui l'a affirme a visage decouvert devant les camera de TV!!
Lericheamerifricain
USA
  0
12-Oct-2007 02:02 EDT
Suite

Sur la voie de la victoire sur ces ennemies, gardez A l'esprit que les gagnants ne lachent jamais et les lacheurs ne gagnent jamais.
Lericheamerifricain
USA
  0
12-Oct-2007 02:00 EDT
Le Beau (Karlsruhe) 2007-10-11 15:17

"Et Monsieur Touna disait la vérité ?"

Le probleme n'est pas de savoir si Mr. Touna dit la verite ou pas.Nous voulons inviter les journalistes A donner des informations qui peuvent permettre de faire des contributions positives pour notre pays.

Il ne peut y avoir de pays independant sans peuple independant. Or quand on lit de pres les pensees des Camerounais, nombre d'entre nous n'ont pas encore acquis leur independance. Cette independance est d'abord mentale. Je suis independant quand en toute circonstance je peux dire: " je peux le faire tout seul", "je suis responsable de ma situation", " je suis responsable de mes choix" " S'il y a quelqu'un A blamer, c'est d'abord moi-meme".

Qu'est-ce qui se passe au Cameroun? Il y a des Camerounais qui n'ont jamais fait un effort pour s'inscrire sur une liste electorale et qui vous chantent tous les jours " on attend le changement".
Il y a d'autres camerounais qui prennent l'argent pour aller voter le parti au pouvoir et qui reviennent crier sur vos oreilles "Paul Biya a gate le pays"
Il y a d'autres Camerounais qui diffusent de fausses croyances du genre " pour trouver du travail au cameroun, il faut etre du Rdpp" comme si tout le monde entrait dans ce parti, le chomage serait enterre.
Les camerounais croient trop facilement.
J'ai entendu dire qu'A l'ouest du Cameroun, il y a un groupe de danse complique appele le kougan. Il arrive quelque part. Il plante un bananier. Ce bananier produit la banane le meme jour jusqu'a ce qu'on la mange le meme jour." Nombreux sont les gens de l'Ouest Cameroun qui croient A ce pouvoir du Kougan. La question est donc pourquoi ce kougan ne peut pas innonder nos marches et les marches mondiaux avec la banane? Les camerounais croient trop facilement.
Pour ceux qui ont lu les "yeux de ma chevre" d'un pere jesuite francais, il y a dans ce livre une histoire d'un certain Dieudonne, jeune eleve Camerounais, qui serait devenu fou,quand son pere a brule une lettre que ce jeune avait recue d'une Francaise qui s'enrichissait sur le dos des Camerounais en les vendant des bijoux porte bonheur. Au Cameroon, il y a plein d'histoires de bague magique ou de famla'ah qui rendent les gens riches. Ces fausses croyances sont de veritables freins au developpement car elles sont souvent utilisees comme des excuses par les paresseux, les peureux et les jaloux pour justifier leur mediocrite ou minimiser le succes des autres.
Chaque femme ou chaque homme detient les clefs de son propre destin.

Les seuls obtacles qui peuvent empecher une personne de realiser ses reves sont:

1 l'ignorance
2 la peur
3 la paresse
4 le decouragement
En faisant des efforts pour maitriser ces obstacles, vous pouvez aller la ou vous voulez aller.

Sur la voie de la victoire sur ces ennemies, gardez A l'esprit que les gagnants ne lachent jamais et les lacheurs ne gagnen
Ericroger
Washington Dc
  0
12-Oct-2007 01:46 EDT
ROSE CROIX AU FRANC MACONNERIE CA N'EMPECHERA PAS BIYA DE RENDRE COMPTE AU PEUPLE CAMEROUNAIS...MEME SI C'EST SON CADAVRE QUI RESTE ON VA LE JUGER ET LE CHATIER
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 23:58 EDT
"ROMULUS (France) 2007-10-11 21:44
Evinaze ma ve wô Mbolo .

Je viens lire tous les soirs les infos du pays.

Cependant je n'ai plus trop de temps pour écrire.

J'ai beaucoup de choses à faire en ce moment..."


Romulus,
Travaille bien! moi aussi j'avais disparu à un moment donné parce que je n'avais plus de temps.
Par contre, rappelle-toi les injonctions faites par Medjo Me Nsom et Elanga Mendomo à Ahidjo et à Assalé à propos du développement du pays. Il faudrait qu'il y ait de temps en temps un autre griot qui chatouille les oreilles des élites actuelles sur le développement du pays, car il s'agit de notre pays, de notre Histoire, de notre dignité, de notre fierté, de l'image que nous pouvons avoir de nous-mêmes chez nous et dans le monde.
Un re %%% est donc toujours salavateur dans tous les domaines.
Bon courage et bonne soirée!
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 23:22 EDT
En tout cas, les sectes et les lobbies ne sont pas nets.
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 23:20 EDT
Mais Bonadibong, tu dormais ou quoi?
Cette affaire avait déjà fait scandale ici sur CIN en 2005 ou en 2006!
Une commission d'enquête avait été désignée à l'époque, le public de Douala ayant été largement sensibilisé suite à cette émission de France2: les travaux du Labo avaient été dénoncés et suspendus.
Ils ont repris après cette suspension?
Inca_jousse
Paris
  0
11-Oct-2007 22:59 EDT
Personne ne me fera nier le lobbying et la force de ces réseaux de rosicruciens, franc maçon et autres. Ce sont tous des gens qui ont d'immenses pouvoir financier, économique et autres. Romulus on n'y fait pas entrer le premier venu et les gars font du répérage dans les écoles, les entreprises. Tout récemment encore on a adoubé des amis qui selon eux étaient des hauts potentiels, qui seront les décideurs de demain. Ce sont des gars qui t'ouvrent TOUTES les portes et les membres de chaque confrérie sont plus importants que tout, la nation, la famille etc... donc arrêtez de dire n'importe quoi!!

Moi je dis "tout ce qui est élitiste et caché n'est jamais bon"

Pour ce qui est de l'article pas vraiment consistant, pourtant il y aurait eu des choses intéressantes à dire. Le PR doit continuer à diversifier les investissements comme il l'a fait jusqu'ici. Le Cameroun n'a jamais été colonie française, même si dans les faits c'est plus complexe. Regardons bien notre histoire et qu'elle nous serve de socle de résistance. Il est notoirement admis dans les milieux français que nous sommes un peuple difficile, plus indépendant et ça doit rester ainsi. Qu'on doive céder des choses pour une question de cimenterie, je dis qu'on a le choix parce que les Coréens proposent d'en construire au Cameroun sur leurs fonds propres. Moins on dépend d'une personne mieux c'est. Il y a de la place pour tout le monde.
Akama
Bruxelles
  0
11-Oct-2007 22:58 EDT
Tna (ICI)
Akama,
C'est toi qui as donné le ngul évou à Naboléon?


Son évou est ngul dans sa france uniquement. pas dans notre Afrique ce nabot le sais bien.
Les sectes n'ont jamais été saintes â TNA, elles détruisent l'humanité.
BONADIBONG
ETOUDI
  0
11-Oct-2007 22:28 EDT
Si vous ressentez la même chose que nous, nous vous prieons
d'envoyer ce mail à tous ceux qui vous
sont chers.
Peut-être arriverons-nous à informer un grand nombre
de personnes...
Faites attention à vous et sensibilisez vos familles!



Dr Judith Kareine Dubois, M.D
Dr Abbé Amoumbba, M.D
Professeur Marc-Antoine De Pigani, Virologue.
Daphney Saint-Pierre, Phamacologue.
BONADIBONG
ETOUDI
  0
11-Oct-2007 22:25 EDT
Bonjour à tous!

Il est presque minuit, et nous venons de visualiser
un reportage hallucinant sur la deuxième chaîne de télévision française.

Depuis le mois de Septembre 2004 un laboratoire
américain du nom de GEDEAD s'est implanté à Douala pour (officiellement)
tester un médicament "préventif" du nom de VIREAD sur des jeunes
camerounaises saines c.a.d. SERONEGATIVES!!

A raison de 4 Euro par mois + des examens médicaux
gratuits et une promesse de prise en charge en cas de contamination, les
filles sont encouragées à
n'avoir que des rapports sexuels non protégés avec
des partenaires multiples.
On leur ment que ce fameux VIREAD les protège, que
c'est un vaccin et qu'elles ne pourront plus jamais être contaminées.
En plus, elles auront contribué au progrès de la science!!!!

Le but (toujours officiel) de cet essai est justement de voir si le
fameux viread protège. Donc après avoir absorbé cette pillule sans du tout
savoir ce qu'elle contient, les filles sont livrées à la nature et
reçoivent 4 Euros par mois lorqu'elles viennent se faire tester
mensuellement pour le SIDA et pas pour les autres MST tout aussi graves
comme les hépatites et autres maladies virales...
(Officiellement), 400 filles volontaires et pas
informées du tout ont ainsi été recrutées par un camerounais ayant reçu
une somme de 800 000$
de ce labo américain. Beaucoup de ces filles ayant
déjà été contaminées, ont été purement et simplement abandonnées dans la
nature (témoignage à l'appui).
A mon avis la mission secrète ciblée est simplement de continuer à
propager le sida, déjà terriblement élevé chez nous.
Ne pouvons-nous pas dire qu'il s'agit ici d'un crime contre
>>l'humanité?Inoculer un virus de sida à Douala à des prostituées ne manque pas
de stratégie. Douala est la plaque
tournante du Cameroun. Ce n'est qu'une histoire de temps avant que
ce virus ne se répande dans tout le pays.

Un responsable du ministère de la santé déclare
sans aucune crainte de choquer que son poste a été crée après
>>l'implantation de ce laboratoire.
>>Donc il n'a pas pu empêcher cela et il ne peut
>>interdire ce test. VOILA.
>>
>>De tels tests se passent actuellement dans plusieurs pays pauvres tels
>>que Haiti, Jamaique, République Dominicaine, Cambodge et d'autres pays
>>africain, nous avons vu la République centrafricaine par exemple...
>>
>> On a parlé de 10 pays sans les citer tous explicitement...
>>
>>Nous crions de douleur face au sentiment
>>d'impuissance qui nous envahit devant notre petit écran d'ordinateur.
>>
>>La seule réaction que nous puissions avoir est
>>d'envoyer ce mail à tous ceux dont nous connaissons leur adresse
>>électronique.
>>
>> Si vous ressentez la même chose que nous, nous vous prieons
>>d'envo
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 21:47 EDT
Akama,
C'est toi qui as donné le ngul évou à Naboléon?
Je crois qu'il y a un article qui circule sur le net à son sujet à propos d'une secte très puissante à laquelle sont mêlés les ancêtres de la famille Rotschill.On sent quand même le désir de nuire de la part de l'auteur.
J'avais trouvé ça sur un blog consacré à De Villepin.
Les sectes occidentales ne sont quand même pas des saintes, car dans l'article en question l'auteur parlait même de vampirisme.
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 21:44 EDT
Evinaze ma ve wô Mbolo .

Je viens lire tous les soirs les infos du pays.

Cependant je n'ai plus trop de temps pour écrire.

J'ai beaucoup de choses à faire en ce moment.

Porte toi bien .
EvinaZe
USA
  0
11-Oct-2007 21:28 EDT
ROMULUS (France)
Mbolo! Tes eclaircissements nous manquent ici, il faut venir tout le temps. O tabe mvoe!
Akama
Bruxelles
  0
11-Oct-2007 21:16 EDT
Le_droit (Ngaoundal)

Peut on vraiment gouverner ou arriver au poivoir sans un peu de mysticisme?

J'ai posé cette question à un nyamoto au village il m'a répondu: à moan wam pour faire de la politique, il faut avoir un ngoul évou dans le ventre... NOIR ou blanc. Le nabot n'a pas été élu pour rien lol.
Katika_4pikin
Mbenge
  0
11-Oct-2007 21:10 EDT
(Les français, eux, veulent des parts de marché. Les Camerounais, eux, le maintien ou l'accession au pouvoir suprême.)

vive le cameroun,departement francais d'afrique centrale.!
Akama
Bruxelles
  0
11-Oct-2007 20:50 EDT
Sans la destruction de ses sectes au Cameroun, ne rêvons même pas à un quelconque changement avec le successeur de Biya.
Qu'est-ce qui fait que les Africains susceptibles de faire progresser leur pays n'y arrivent plus dès qu'ils sont placés en haut. Tout simplement parce qu'on leur fait lire et relire les arrêtés banaux écritent depuis je ne sais pas quand ,avec qui et qu'il ne faut violer, leur imposant d'adhérer à la rose croix et la franc-maçonnerie, sinon, on est tué. Voilà ce qui se passe à la présidence du cameroun et ailleurs.
Ses sectes ne sont pas plus puissants que la sorcellerie Africaine, les Africains se sont plutôt laissés embobiner par leur naiveté, sans savoir que les français utilisent tous les moyens pour se venger des Africains, les Camerounais en particulier.

Vous serez émerveillés si je vous dit que je viens d'apprendre d' un rescapé de la guerre contre les colons, que le Cameroun avait gagné contre la france, rien qu'avec les machettes. Il parait que le silence fut acheté au temps de l'ancien président et les accords signés comme quoi, ni vous,ni nous personne n'a rien fait à l'autre. Je vois bien que nous leurs faisons peur, d'où l'utilisation de nous- mêmes pour se venger.
Je demande à l'état Camerounais de sortir cette histoire de l'ombre au lieu de la conserver comme un sécret d'état.Car c'est l'honneur d'un peuple toujours traité de passif devant les blancs...
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 20:44 EDT
HOM :"Mais le ressuscité Romulus dis aussi des choses justes."

Looooll !!!

C'est comment ? J'étais mort pour ressusciter ? Je suis Jesus ou bien ?

Vraiment le CAMEROUN !!! Lol!!
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 20:37 EDT
PIVOT :"en plus personne ne m'explique toujours pourquoi notre sorcellerie ne réussit pas à nous sortir de la misère en nous faisant développer notre GENIE..."

Salut Pivot .

Ta déclaration marque clairement la différence entre la Franc-maçonnerie qui travaille sur l'intérieur pour developper les capacités de chacun afin de les mettre au service du monde et le sorcier du village dont les pratiques sont uniquement tournées vers l'extérieur incapables ainsi de developper les forces qui résident dans chaque individu.

Le pouvoir politique ne s'obtient pas parce qu'on est Franc-maçon. La franc-maçonnerie vise d'autres objectifs.
Pivot
Saint-Marin
  0
11-Oct-2007 20:22 EDT
OZAZIP (Monatélé)

"Moi je dis non : on peut être ministre, avoir du pouvoir sans mysticisme !"

Oui bien sure! Si on a des "relations", un parent ou un "complice" quelque part c'est très possible. si on est aussi BRAVE, bien entendu.

Mais si on est "mal né", dans la MISERE, la MALCHANCE peut-être avec L'INITIATION, la RECHERCHE DE L'HARMONIE avec soi-même peut aider à avoir plus confiance en la vie e pourquoi pas remonter la pente, ce que difficilement on peut réussir à faire sans des "aides" comme LA FOI, ou des SOCIETES INITIATIQUES.
C'est ce qu'on appelle changer un DESTIN déjà signé.

Donc, comme je l'ai dit dans une autre intervention, pour ce que les soit disant "sectes" peuvent apporter à l'individu comme EQUILIBRE INTERIEUR, INSPIRATION, DECOUVERTE DES POTENTIALITES PROPRES jusque là méconnus, je comprends celui qui y va chercher le salut.
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 20:19 EDT
Macabo,
Tu as tué le journaliste!
Mais il sait à quel public il s'adresse.
Au pays , on croit à tout ce qu'il a écrit.

Romulus,

J'ai failli dire "Amen" après ton homélie sur la franc-maçonnerie. En tout cas, les personnes qui nous ont parlé de leur séjour au Cameroun nous en ont parlé naturellement, sans aucune gêne et sans ambiguité.
Idem pour les Rosecruciens qui trouvent que nous déformons leur philosophie.
Pivot
Saint-Marin
  0
11-Oct-2007 20:09 EDT
ROMULUS (France) !

Comment vieux frère? Lorsque nous ne discutons pas de Popaul nous sommes souvent très d'accord.
Ta réponse sur les Maçons est très illuminante. Les NEGRES ont tellement peur de ces choses, alors que notre SORCELLERIE tue plus que les soit disant tueries des rosicruciens ou des maçons...en plus personne ne m'explique toujours pourquoi notre sorcellerie ne réussit pas à nous sortir de la misère en nous faisant développer notre GENIE...
Macabo
Macabo_town
  0
11-Oct-2007 20:06 EDT
Je n'en reviens pas qu'un tissu de co.nneries pareilles soit publiees. decidement c'est le journalisme sur commande .des que kk devient sgpr au kmer on l'accuse de vouloir prendre la place du chef c'est systematique ca devient fatigant a la longue. melangez tout ca a rose croix +franc macon et vous avez la sauce la plus rechauffee du journaliste kmerunais.
C'est incroyable on remplace esso par mebara et cet article aurait pu etre publie exactement pareil il y a quelques mois.
c'est normal que le sgpr prepare la visite de son boss en france. qui d'autre doit le faire.

Le cameroun tout entier est sous developpe. il n'y a pas que l'elite qui est sous developpee. On nous soule avec la succession est ce que byia vous a deja dit qu'il partait. il faut d'abord resoudre l'equation byia avant de tirer des plans sur la comete.

INCROYABLE journalisme de caniveau...
OZAZIP
Monatélé
  0
11-Oct-2007 20:04 EDT
Hom (Ngo)


Ekié !
Na me bo djé ba wok ma abé ?
Me kobo djom mot osseu a ding.
OZAZIP
Monatélé
  0
11-Oct-2007 20:00 EDT
Pivot (Saint-Marin)


« Peut on vraiment gouverner ou arriver au poivoir sans un peu de mysticisme? »


C’est une question pernicieuse car, on comprend bien que la réponse suggérée est non.

Des questions que posent facilement ceux qui tout raté dans leur vie. Ainsi un looser te dira qu’il ne réussit rien de ce qu’il entreprend parce qu’il n’est pas à la rose-croix, à la franc-maçonnerie, dans telle secte ; parce qu’il n’est pas pédé ; parce qu’il ne couche pas avec les fous ; parce qu’il a refusé de vendre sa mère.

Oui, au Cameroun si on roule dans une voiture de luxe, c’est qu’on a vendu son âme quelque part.

Moi je dis non : on peut être ministre, avoir du pouvoir sans mysticisme !
Hom
Ngo
  0
11-Oct-2007 19:55 EDT
Cet article est vraiment bidon. Aucune référence, aucune source. Je suis d'accord avec Ozazip.

Mais le ressuscité Romulus dis aussi des choses justes.

Mais Ozazip, O TCHENDE YA, BOTE YA MVOGMEKA BE WOK WO ABE.
Pivot
Saint-Marin
  0
11-Oct-2007 19:54 EDT
"Le_droit (Ngaoundal) 2007-10-11 15:58
Peut on vraiment gouverner ou arriver au poivoir sans un peu de mysticisme?

Très bonne question!
Pivot
Saint-Marin
  0
11-Oct-2007 19:51 EDT
Quand Touna écrit :
"M. Marafa Hamidou Yaya, sarkozyste dans l'âme depuis quelques années."
Pour un Homme d'Etat camerounais qu'est-ceque veut dire etre "sarkozyste" e ce depuis quelques années? qu'est-ce que ça veut dire au juste? Quand on sait que c'est seulement récemment que Sarko s'est fait connaitre...vraiment vos commentaire là!
Mado07
Bremen / Allemangne
  0
11-Oct-2007 19:35 EDT
Chers compatriotes ,

Mais enfin un peu de maturite.
Ne vous en prennez pas au journaliste , faites un peu de l'historique ...

Posez vous un peu une question d'histoire de votre continent...Comment est nee la Fracafrique ? ...comment elle a fonctionnee ?...comment elle continnue a fonctionner?...
Par pitie intellectuelle , allez au delä de ce que vous lisez...
Ce journaliste vous RAPPELLE ce qui a l'habitude de se passer...ce qui se passe de nos jours...!!!

Bien de choses ä vous!!!
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 19:15 EDT
TNA:"Ils n'y vont pas pour rechercher la paix intéreiure"

Je trouve cela dommage .C'est une grossière erreur de leur part s'ils ont pensé que devenir un Franc-maçon donne des sous ou des postes à responsabilité dans l'Etat.

Celui qui y va dans l'intention de se faire du fric doit vite se réveiller et abandonner cette idée.

On ne devient pas Franc-maçon pour avoir du pouvoir sur les autres à travers de l'argent ou des postes.

Il est question d'une connaissance de soi et des lois qui régissent l'univers.

Quand tu fais de la sorcellerie , c'est toujours dans l'intention de contrôler la vie des autres.

La sorcellerie ne t'aidera jamais à découvrir les forces et les capacités qui sommeillent en toi puisqu'elle est essentiellement tournée vers l'extérieur.

Le but est d'être bien avec soi pour mieux comprendre l'univers et mieux vivre avec le monde qui nous entoure.

Le journaliste Touna s'est contenté des commérages de quartier pour faire un article.

Etre franc-maçon ne donne pas le pouvoir .
GRANDPRINCE
CHILI
  0
11-Oct-2007 19:12 EDT
Quand je lis ces frasques,je me rends compte que M Touna étale là son ignorance,il ne sait même pas ce qu' il dit,c' est regretable pour un quelqu' un qui se dit journaliste et qui pense que l' avenir d' un pays repose sur des réseaux mafieux et satanistes ,il y' a de qoui il se plaint chaque jour que la nourriture devient de plus en plus cher à Yaoundé,je croix qu' il doit faire des analyses claires au lieu de soutenir et servir des réseaux mafieux auquel lui même il appartient ,même s' il éssaye de nous détourner sur le fait que Sarkozy n' appartient pas à ces ordres satanistes qui ne sont que là pour enchainer les Africains et leur empêcher de sortir dans la misére en qoui faisant en reflêchissant,de qoui vivraient les Français et les Européens si nous étions developpés? Sarkozy qui non seulement appartient à la franc-maçonnerie mais aussi à la rose-croix et à l' ordre martiniste traditionnel dont beaucoup de chef d' Etat Africain y font parti doit seulement continuer l' oeuvre de maintenir L'Afrique francophone dans la pauvreté bref dans la colonisation , alors Touna dans sa bêtise s' amuse à jouer avec des lecteurs prenant ceux-ci pour des enfants,il faut dire que CES ORDRES N' ONT POUR OBJECTIFS QUE DE VENDRES DES ILLUSIONS A SES ADEPTES , LEURS ESTORQUER DE L' ARGENT ET S' ENRICHIR. Biya lui même en sait quelque chose puisqu il est tellement généreux avec qu' eux qu'il s' amuse à leur donner des milliards qui sont l' argent des contribuables camerounais et pour que ceux-ci continuent toujours de lui vendrent l' illusion tout le temps et lui font croire qu 'il est puissant. Alors je pose une question simple pourqoui ceux qui disent qu' ils vont vous rendre puissant alors qu'ils ne sont pas puissant eux-mêmes ? alors il faut retirer dans la tête des gens que ceux-ci sont des faiseurs de miracle au contraire,ils sont là pour ruiner les populations,leur faire commettre des attrocités comme l' homosexualité, en leur disant qu' en faisant cella ils seront puissants or ceux-ci sans le savoir attirent plutôt sur eux et sur leurs générations futures la malédiction, alors il faut que cella cesse et que ces blancs arrêtent de foudre le bordel en Afrique ,que Touna pose des problèmes concrêts que de se conjecturer dans des égarements pareils,nous devrons condamner cette façon de faire et dire non à ces satanistes qui prennent tout un peuple en otage et leur plonge dans la pauvrté et la misére.tout le monde posséde l'intelligence ,personne ne viendra vous donner l' intelligence à part Dieu.
La Fille De Doc
Floride
  0
11-Oct-2007 18:59 EDT
Vous ne mentionnez pas mon ami Franck Biya dans cette affaire de succession!!
La surprise arrive!
Mamoer
France
  0
11-Oct-2007 18:33 EDT
N'importe quoi !!

Rose-croix, Franc-maçonnerie ! Que des conneries !! Et qui a dit à ce journliste que le nabot hongrois de Sarko n'est ni rosecrucien ni Fran-maçon ? Au Cameroun chacun raconte finalement ce qu'il lui semble bon juste pour vendre du Papier.
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 18:24 EDT
Romulus!
Chaque fois que les africvains rentrent quelque part, c'est pour aller chercher des sous, ou un pouvoir sorcier susceptible de leur permettre de tuer leur frère ou de se protéger des mauvais sorts.
Ils n'y vont pas pour rechercher la paix intéreiure.
Relis bien ce qu'a écrit Conceptman des USA sur la fran-maçonnerie et sur la Rose Croix.
Les adhérents sont effectivement des philanthropes qui nous cachent peut-être d'autres secrets, ce qui est normal: ce qu'ils font en privé ne nous regarde pas.
Mais avec Internet, on peut se renseigner sur presque tous les sujets.
Va sur le site du Grand Orient de France; ils n'ont rien à voir avec les sorciers africains.

Cependant, je ne vois pas ce que les sectes viennent chercher dans la rencontre de deux Chefs d'Etat.
Le journaliste se croit en Afrique où tout se règle à coups de marabouts et de sorciers du coin.
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 18:02 EDT
OZAZIP (Monatélé):"Quand on va traiter sa presse de feuille de choux, il dira qu’on l’oppresse.
Avec quoi a-t-il étayé de tels bobards ?"

Loool !!!! Mbolo Mongo éton .
Conceptman
Usa
  0
11-Oct-2007 18:00 EDT
QUE PENSEZ-VOUS QUE LA FRANCE PUISSE INFLUENCER AU CAMEROUN SUR LE PLAN ESOTHERIQUE?
1/ SI NOUS PARLONS DE LA FRANC-MACONNERIE,CHERCHEZ DE PRIME-ABORD A SAVOIR COMBIEN DE FRANC-MACONS,COMPTE LE MONDE(ENVIRON 5 500 000,ET LES 3/4 SONT AMERICAINS.IL FAUT AUSSI NOTER QUE LES RITES DIFFERENT EN FONCTION DE L'OBEDIENCE A LA QUELLE L'ON EST AFFILIE.EN FRANCE C'EST LA GRANDE LOGE NATIONALE QUI SE RAPPROCHERAIT PLUS DE L'AMERIQUE,CAR TOUS CONVERGENT SUR LE RITE ECOSSAIS.PAR CONTRE,LE GRAND ORIENT DE FRANCE SERAIT LE CHANTRE DE CERTAINES PRATIQUES ORTHODOXE QUI SE PROLIFERENT AU CAMEROUN CES DERNIERS TEMPS)
NOTEZ AUSSI QUE LA FRANC-MACONNERIE EST FONDAMENTALEMENT PHILANTROPIQUE,ET LES DEVIANCES HUMAINES NE REVELENT QUE DE L'INDIVIDUEL.(SI UN POLICIER TUE DANS LA RUE,NE FAITES PAS UN PROCES A LA POLICE MAIS AU TUEUR EN TENUE DE POLICIER!)
2/LA ROSE CROIX HISTORIQUEMENT EUROPEENNE DECIDA DE LOCALISER SES ACTIVITES AUX USA,UN PAYS QUI ALLAIT DOMINER LE 20 EME SIECLE ET CELA SOUS L'EGIDE DU NOUVEL IMPERATOR HARVEY SPENCER LEWIS,ET CELA POUR LE CYCLE D'ACTIVITES DE 1914 JUSQU'A LA FIN DU SIECLE.LA MATERIALISATION DE CE CYCLE D'ACTIVITE SE FERA D'ABORD PAR LA CREATION DE L'UNIVERSITE ROSICRUSIENNE DE SAN-JOSE AU NORD DE LA CALIFORNIE...
3/ LA ROSE CROIX,LA FRANC-MACONNERIE? DEUX FORCES QUI,DE L'INTERIEUR DE CHACUNE,SE BATTENT DANS LES CERCLES DU POUVOIR PARTOUT DANS LE MONDE,TOUT EN PRONNANT UN LIBERALISME ET UNE FRATERNITE DE FACADE A CEUX QUI DE L'EXTERIEUR IGNORENT AVEC QUEL SAVON SE LAVE LE LINGE INTERIEUR DE CHACUNE DE CES ENTITES,QUI EN REALITE SONT SOUS LA COUPOLE DES ILLUMINATIS LORSQU'ILS ATTEIGNENT LE SOMMET DE LEURS CONFRERERIES RESPECTIVES DANS LE BUT UNIQUE DE CREER LE GOUVERNEMENT MONDIAL QUE REGIRA LE NOUVEL ORDRE(NEW ORDER)!
LES AFRICAINS COMME TOUJOURS,CROYANT DE TOUTE NATURE ET DISCIPLES DE TOUTE PREDICATION,SE METTENT DANS UN JEU DONT ILS IGNORENT LES TENANTS ET LES ABOUTISSANT,SE TARGUANT D'ETRE DES HOMMES DE POUVOIR ET SE VENTANT D'ETRE BIEN CONNECTES,ET CELA EN IGNORANT QU'ILS SONT ENTRAIN D'ARRIMER ET D'IMMOLER L'AFRIQUE SUR L'AUTEL DU NOUVEL ESCLAVAGE QUI CONSISTERA A NOUS EXPLOITER CHEZ NOUS,CAR EN CE SIECLE,IL COUTERAIS PLUS CHER DE NOUS DEPORTER EN OCCIDENT!
3/L'AFRICAIN N'A PAS BESOIN D'ETRE UN ROSICRUCIEN OU UN FRANC-MACON POUR ETRE UN ILLUMINE,MAIS COMME TOUTE PROPOSITION VENU DU BLANC COLONIALISTE FUT LA MEILLEURE,LE CONCEPT EST RESTE ANCRE EN NOS MOEURS POUR LE MALHEUR DE LA NEGRITTUDE!
RENTREZ DANS LA SORCELLERIE DE VOS VILLAGES AU LIEU DE VOUS AFFILIER DANS CES CHOSES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS!RESTEZ BANTUS COMME LES CHINOIS RESTENT CHINOIS,LES HINHUS RESTENT HINDUS ET LES ARABES ARABES,CAR C'EST L'IDENTITE CULTURELLE LA CLEF DU DEVELOPPEMENT!
ARRETEZ D'ETRE DES MOUGOUS!!!!!!!!!!!!!COMME NOS AINES(LE BLANC A DIT QUE,LE NASSARA A DIT QUE...).
TOUT CE QUI BRILLE N'EST PAS OR...ON A TROP CRU AU BLANC EN OUBLIANT QU'IL NE VOULAIT QUE NOTRE ,OR,DIAMANT,PETROLE,BOIS,URANIUM ET COLTAN ETC...
A
OZAZIP
Monatélé
  0
11-Oct-2007 17:53 EDT
De vraies histoires de saoulards.

Quand on va traiter sa presse de feuille de choux, il dira qu’on l’oppresse.
Avec quoi a-t-il étayé de tels bobards ?

Rien de tout ce qu’il raconte n’est vrai.

Continuez ce papotage sans moi !
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 17:36 EDT
TNA ,lis : "Ce que la Franc-maçonnerie et la Rose-croix enseignENT est à la portée de tous."

Fire , tu es triste pour qui ?

Pourquoi tant de tristesse ?
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 17:30 EDT
Tna (ICI): "rien que la porte d'entrée à leur site fait peur!"

LooooL !!!! â minga , bôt bâ kobo abui jam da bâ yemi ki jom ézing.

Ma chère TNA qu'appelles-tu pouvoir mystique ?

Nous avons tous des pouvoirs , toi aussi tu possèdes des pouvoirs.

C'est tout à fait librement que tu peux prendre conscience de tes pouvoirs intérieurs.Tu n'auras pas besoin d'un gourou pour ça .

Avoir le pouvoir , ce n'est pas dominer les autres ou contrôler la vie des autres.

C'est à l'intéreiur de toi que tu iras chercher ton pouvoir.

Ce que la Franc-maçonnerie et la Rose-croix enseigne est à la portée de tous.

Le pouvoir , c'est au fond de toi que tu le trouveras.

Ce n'est pas en obtenant de grands postes dans l'Etat ou en pratiquant de la sorcellerie que tu prendras conscience de tes pouvoirs .
FIRE
SANGMELIMA
  0
11-Oct-2007 17:20 EDT
Où sont le Cameroun et les camerounais dans tout çà, je suis triste pour vos dirigeants, mais bien plus encore pour Romulus.
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 17:10 EDT
Akiééé a Romulus!
J'en ai rencontré il y a à peine un mois qui revenaient d'une conférence au Cameroun; ils, plutôt elles, étaient toutes contentes d'avoir été très bien accueillies au Cameroun. Je suis restée bouche bée mais je n'ai pas fait de commentaires, tellement je n'attendais pas à ce qu'on m'annonce une Conférence de la franc-maçonnerie de cette façon. Je ne savais même pas que les femmes y étaient aussi.
Alors, ce ne sont pas des racontars de Bar.
Par ailleurs, on sait que les candidats aux présidentielles ici vont souvent courtiser, et très officiellement, le Grand Orient de France.
Les francs naçons et les rosecruciens ne se cahent pas en France parce qu'ils ne se considèrent pas comme de grands sorciers; pour eux, c'est une secte, voire une religion, comme une autre.
C'est en Afrique qu'on y entre le plus pour aller chercher le pouvoir mystique.
Ceux qui veulent se renseigner sur ça n'ont qu'à faire la recherche sur le Net, rien que la porte d'entrée à leur site fait peur!
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 16:45 EDT
TNA :"Les sectes tirent souvent les ficelles dans les coulisses et donnent des consignes de vote souvent contre-nature à leurs adhérents."

â minga ma ve wô mbolo. Comment vas-tu ?

Je suis occupé en ce moment cependant je lis tous les soirs les infos qui viennent du pays.

Ne te laisse pas influencer par des commérages de bars.

C'est comme les extra-terrestres , nul n'a jamais pu prouver leur existence mais les gens en parlent .

De même on entend dire qu'il faut être franc-maçon pour être puissant loool !!! .

Une secte se définit par l'exsitence d'un Gourou. Or la Franc-maçonnerie et la Rose-croix prônent la liberté de l'individu.

Touna nous étale des discussions du quartier afin de s'attirer quelques lecteurs.
Tna
ICI
  0
11-Oct-2007 16:23 EDT
Bonjour Romulus!
Comment ça va?
Les sectes tirent souvent les ficelles dans les coulisses et donnent des consignes de vote souvent contre-nature à leurs adhérents.
Qu'est-ce que Touna en sait des appartenances religieuses et mystiques de Sarkozy?
Je crois qu'il va être de plus en plus difficile pour la France de désigner un Président au Cameroun.
Il a bcp trop de conflits d'intérêts entre eux-mêmes déjà de la majorité présidentielle, et entre la France et les USA ou entre la France et ses partenaires européens.
Là où ils s'entendent tous, c'est quand il s'agit de lutter contre l'influence chinoise et l'exigence d'indépendance qui se dégage de plus en plus en Afrique parmi les élites africaines et même parmi certains Chefs d'Etat africains.
Viclaures
Lille
  0
11-Oct-2007 16:18 EDT
Mes chers frères, voilà venu le temps des grandes réflexions, pas vos "gbeu gbeu" de campagne, ou d'avant campagne, ne vous cachez plus dans les jupes de votre mère, lol.
Mr. Touna est journaliste, c'est son métier de dire ce qui se passe, n'est ce pas à dire que c'est ce qui va se passer, ha, laisser les gens rêver, les camerounais ne donnerons jamais plus soin à quelqu'un de choisir leur chef, et bien entendu, tous les noms cités autour de Paris ne seraient que des agents de continuation de l'ancienne françafrique, qui vont encore nous ramener les Koungou et autres Gourous de l'époque coloniale, et nous garder tous les grabataires au sommet de nos grandes entreprises, je ne crois pas que Nicolas Sarkozy puisse cautionner tout ça, c'est déjà renier son élection en France, celle-ci s'est débarrassé de ses éléphants, qui, sans défenses, perdent déjà leurs repères: Charles Pasqua, créateur des tous premiers sans papiers, en 1996, n'aime pas l'histoire de l'acide désoxyribonucléique, tandis que son "akolouthos" Balladur soutien dur comme fer l'hypothèse acide, donc vous voyez? Laisser parler les gens, Popol vient de montrer la couleur avec le nouveau gouvernement, de manière perceptible, les choses ne seront plus comme avant, les têtes vont d'ailleurs encore tomber...L'Albatros, suivez mon regard.
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 16:13 EDT
Le_droit (Ngaoundal):"Peut on vraiment gouverner ou arriver au poivoir sans un peu de mysticisme?"

Le but de la Franc-maçonnerie ou de la rose-croix n'est pas le pouvoir. Celui qui pense être franc-maçon pour obtenir le pouvoir est un doux rêveur.

Le journaliste Touna veut simplement faire de l'effet sur le lecteur. Il remet à jour certains fantasmes .
Citoyen
Tanga-Sud
  0
11-Oct-2007 16:11 EDT
La resurrection de ROMULUS est l'un des signes que les enjeux de cette visite sont capitaux.

Chacun doit se positionner, des ministres aux griots de l'ombre.
NYA MINGA
PARIS
  0
11-Oct-2007 16:02 EDT
Lericheamerifricain (USA),

Tu as parlé en homme libre.

Malheureuseement, c'est la France qui continue de désigner nos pseudo-chefs d'Etat, mais c'était en magouillant à l'insu des camerounais.

Seulement, le peuple camerounais a désormais les yeux ouverts et doit se préparer à foutre la France dehors une fois pour toutes...avant 2011.

Car rappeleons-nous que la lutte des indépendances commencées par Um Nyobé et les siens est juste entrain de reprendre devant nous et malgré nous par le SCNC...

Et elle pourrait s'intensifier avec l'adhésion de millions de camerounais qui viennent à peine de comprendre que leur pays le Cameroun n'est TOUJOURS pas indépendant, mais encore colonisé par la France.


Ainsi, le peuple camerounais doit commencer à chercher lui-même son président dans le peuple, et non autour de Biya en lorgnant ici à Paris.

Le futur président du Cameroun n'est pas sur cette liste et ne viendra pas d'ici, désigné par la France.

Il faudra pour cela venir tuer tous les camerounais et leur marcher dessus d'ici en 2011.
Le_droit
Ngaoundal
  0
11-Oct-2007 15:58 EDT
Peut on vraiment gouverner ou arriver au poivoir sans un peu de mysticisme?
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 15:56 EDT
LAPA NANG (GENV): "Toi tu sors d'ou encore? Je te croyais en enfer".

Tu me croyais en enfer !!!

Pourquoi , je mérite l'enfer ? lol !!!

On entre pas dans la franc-maçonnerie ou la rose-croix pour obtenir le pouvoir. C'est une grande illusion de penser ça.

Touna veut attirer des lecteurs .
LAPA NANG
GENV
  0
11-Oct-2007 15:49 EDT
ROMULUS (France)
Toi tu sors d'ou encore? Je te croyais en enfer.
Je rectifie tes propos : "il s'agit de la rencontre entre un chef d'Etat et son valet"
ROMULUS
France
  0
11-Oct-2007 15:35 EDT
Monsieur Touna ,on ne juge pas les qualités d'un homme politique selon qu'il appartienne ou non à la Rose-croix ou à la Franc-maçonnerie.

Celui qui pense qu'il faut être Franc-maçon ou proche de la Rose-croix pour obtenir des privilèges ou encore le pouvoir se trompe éperdument.

Malheureusement ce fantasme continue d'alimenter de nombreux esprits.

Deux grands chefs d'état vont se rencontrer, Nicolas Sarkozy et Paul Biya , pour évoquer les relations entre leurs pays et discuter sans doute des affaires du monde.

Le reste n'est que fiction et fantasme à travers certains journaux pour attirer l'attention du lecteur .
Citoyen
Tanga-Sud
  0
11-Oct-2007 15:29 EDT
Lericheamerifricain (USA)

Tu as parfaitement raison. Ces reseaux n'existent que parce qu'on en parle. C'est comme la sorcellerie. Il sufit de ne plus en parler pour que personne n'y crois plus et que les gens realisent enfin qu'ils sont maitres de leur destin.

Mais bon, en disant cela nous en parlons aussi.
Le Beau
Karlsruhe
  0
11-Oct-2007 15:17 EDT
Lericheamerifricain (USA)

Et Monsieur Touna disait la vérité ?
Lericheamerifricain
USA
  0
11-Oct-2007 15:05 EDT
Monsieur Touna,

Quelle est cette facon de montrer aux Camerounais qu'ils n'ont pas le pouvoir de choisir leur President?

Apres un demi-siecle d'independance faut-il encore se tourner vers la metropole pour le choix des dirigeants Camerounais?

Parler de ces reseaux, c'est faire leur publicite et continuer A cutiver le complexe d'inferiorite chez les Camerounais. C'est leur dire qu'ils ne sont pas les maitres de leur destin.

Je crois que si chaque Homme detient les clefs de son destin, chaque peuple doit egalement detenir la clef de son destin.
La presse devrait contribuer A la promotion de la democratie et de l'excellence au pays.
Félicité
Montréal
  0
11-Oct-2007 14:57 EDT
OU EST DONC PAUL BIYA????

UN président de la république qui prépare son voyage officielle en France dans un pays étranger ou bien dans son pays la SUISSE

PAUVRE DE NOUS PEUPLE CAMEROUNAIS

Félicité S.D.F Canada
Succession: M. Paul Biya dans l'étau des réseaux
Click to jump to 'Repères'
YAOUNDE - 10 OCT. 2007
© Richard Touna | Repères
 117 Réactions
A l'approche de la rencontre entre le président de la République du Cameroun M. Paul Biya et le chef de l'Etat français M. Nicolas Sarkozy, des réseaux proches de la Rose-croix et de la Franc-maçonnerie au Cameroun font feu de tout bois pour se faire "adouber" par le nouvel exécutif français.
Réseaux: Les batailles invisibles pour le pouvoir

A l'approche de la rencontre entre le président de la République du Cameroun M. Paul Biya et le Chef de l'Etat français M. Nicolas Sarkozy, les réseaux proches de la Rose-croix et de la Franc-maçonnerie au Cameroun font feu de tout bois pour se faire " adouber " par le nouvel exécutif français.

Comment pénétrer les milieux sarkozystes ? C'est l'équation que cherchent à résoudre en ce moment des proches collaborateurs du président Paul Biya, candidats déclarés ou non à sa succession… Le ministre d'Etat secrétaire général de la présidence de la République M. Laurent Esso, présenté comme nouveau tête de file de la Rose Croix, s'y emploie discrètement, fort de sa position institutionnelle. Ses contacts réguliers avec le secrétaire général de l'Elysée, M. Claude Guéant, alimente la chronique sur son repositionnement stratégique auprès des "maîtres français". Chiraquien affirmé, M. Laurent Esso entend devenir la nouvelle interface entre le président Paul Biya et le président Nicolas Sarkozy. Un rôle que croit déjà jouer M. Marafa Hamidou Yaya, sarkozyste dans l'âme depuis quelques années. La relation particulière qu'entretient le ministre Marafa avec le général français Raymond Germanos (en charge de certains aspects de la sécurité présidentielle) fait dire à d’aucuns qu'il serait l'homme de la situation. S'il est constant que M. Amadou Ali, vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux n'est pas indifférent à son avenir dans cet appareillage, le récent séjour du secrétaire d'Etat français Jean-Marie Bockel dans son Kolofata natal laisse prospérer des questionnements.

Dans ces jeux d'influence, les officines de conseil en stratégie et d'image sont sollicitées pour assurer la facilitation des contacts. C'est ainsi que le cabinet Euro RSCG Woldwide de Jacques Séguéla, actuellement dirigé par M. Stéphane Fouks, se déploie pour affiner le " menu " de la rencontre Biya-Sarkozy.

Le déploiement des émissaires entre les deux parties se fait naturellement sous le contrôle de M. Laurent Esso qui semble disposer de toute l'information utile pour le cadrage des intérêts en conflit. Mme Patricia Balme du cabinet de communication (PBC communication) espère aussi jouer un rôle dans cet attelage, en synergie avec M. René Emmanuel Sadi, secrétaire général adjoint de la présidence de la République et secrétaire général du Comité central du RDPC. Psychologiquement proche de Dominique de Villepin et compagnon fidèle du président Paul Biya, le positionnement de René Sadi donne des insomnies à M. Laurent Esso et Marafa Hamidou Yaya. Les nouvelles alliances en construction entre les réseaux français et camerounais vont s'appuyer sur les gages de chaque partie à pouvoir satisfaire les besoins de ses interlocuteurs. Les français, eux, veulent des parts de marché. Les Camerounais, eux, le maintien ou l'accession au pouvoir suprême.


Donnant-Donnant

Paul Biya qui suit de près ces tractations affiche une certaine sérénité, tant il est au courant que M. Nicolas Sarkozy n'est membre ni de la Rose-Croix, ni de la Franc-maçonnerie. Quoique proche de M. Alain Bauer (Grand maître de la franc-maçonnerie), Nicolas Sarkozy semble ne pas partager les démarches de conquête de pouvoir des " mystiques ". Pour Sarkozy, ce sont les intérêts français d'abord. D'où la perspective d'une échange à forte teneur économique avec Paul Biya. La France n'entend plus perdre du terrain sur certaines parts de marché en Afrique. Le chef d'Etat camerounais sait donc qu'il devrait concéder à Nicolas Sarkozy certaines opérations commerciales à l'instar du maintien de la France comme actionnaire de poids de la Sodecoton, offrir à la France la possibilité de reprendre la Camtel.

Quant au président Paul Biya, il devra négocier fermement la construction d'une troisième cimenterie au Cameroun par Cimencam Lafarge. L'arrivée de M. Eric Meuriot (plus favorable à la construction d'une cimenterie Lafarge à Ndjamena) à la direction de la Région Afrique du groupe Lafarge engage les autorités camerounaises à renforcer ce plaidoyer auprès de Nicolas Sarkozy. Les Français qui disent s'inquiéter de l'insécurité qui règne au Cameroun devront être rassurés sur le niveau de protection dont le Cameroun peut entourer leurs investissements.

La visite du président Paul Biya en France ne sera donc pas une banale escapade. Elle met en scène des enjeux de pouvoir et des enjeux économiques.
Le chef de l'Etat semble laisser les nouveaux gourous faire. Eux qui se délectent déjà des meurtres symboliques orchestrés contre d'autres serviteurs de l'Etat, pour déposséder Paul Biya de tout bilan à la fin de son mandat.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 28342 Réactions: 117 Transferts: 27 ]
Publicite

 117 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.