Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 15-Mar-2010 - 14h16
Recherche:    Web CIN      By
445 visiteurs en ligne
Roger Milla : «Que les joueurs prennent leurs responsabilités»
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 29 MAI 2009
© Brice Mbeze | Cameroon Tribune
 33 Réactions
Roger Milla, ambassadeur itinérant, ancien Lion.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
 

 
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Iceman
Melen
11-Jun-2009 11:12 EDT
Otektek (Obèèèèèèèèè)
Ekieeeeee Otek. ekié ! ce qui me tue c'est le fait d'affirmer que les Camerounais n'apprécient pas leurs frères. Nooooooon toi tu parles de Roger milla comme joueur africain du siècle je suis d'accord mais de là à le hisser au niveau d'un Diego Maradonna c'est ce que j'appelle le blasphème. Diego et Milla ont joué en Europe pratiquement au m^me moment. toi-même cite moi les références des deux (les clubs et les titres gagnés) si tu es de passage à Ngolà n'oublies pas le vin blanc toi même tu sais que je suis à Melen.
Mimi-B (Douala)
Milla est comme tous les camerounais...très fort pour critiquer. trève de parlotte il faut passer à l'acte pour comme prendre de quoi il est question. Très grand joueur il a été...mais pardon "expert honoris causa de football" dont vous voulez l'ériger là JAMAIS. Mimi-B, nous avons eu un virulent échange toujours sur le même sujet et mon avis est celui-ci: Un consultant fait étalage de différente hyphotèse devant un problème sans JAMAIS préconiser une; or notre roger national en tant que consultant lui, il prend position alors pour aller jusqu'au bout de c'est idée qu'il prenne la selection.
Signaler un abus
Otektek
Obala
07-Jun-2009 14:58 EDT
Iceman
Vous les gars de Melen la...rires!
Milla est effectivement un expert en football. IL a passe toute sa vie a jouer sur tous les continents...il a marque des buts qui l'ont rendu celebre. Il a ete nomme joueur africain du siecle..donc si cela ne le qualifie pas je ne sais plus ce que je peux te dire. Va sur le site de la Fifa et tu verras Milla...Pele n'a jamais dirige l'equipe du Bresil. Maradonna a encaisse 6buts a son premier match...les camerounais n'admirent pas leurs heros et c'est dommage. J'en ai meme vu qui sont FAN des guineens et des congolais mais qui passent le temps a insulter leurs freres.
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
05-Jun-2009 15:44 EDT
Iceman (Melen), Si tu renies meme la qualite d'expert en football a Roger Milla, alors la...

Et pourtant, tu pleurais de joie lorsque tu le voyais danser le Makossa en Italie...

Milla n'a pas besoin d'etre entraineur des Lions pour qu'il y apporte son appui. Ce qu'il fait deja maintenant est louable.

Et ce Diego donc tu parles... Si Milla dirige les Lions et qu'ils perdent 6-x comme ce fut le cas de l'argentine, que ne diriez vous pas?
Signaler un abus
Iceman
Melen
05-Jun-2009 15:29 EDT
Otektek (Obala)
Respect à Obala !!! Milla est une reférence pour les jeunes Camerounais, mais de grâce là on est dans le blasphème quand tu dis que milla est comme Maradonna ou pélé... Non, Non et Non.
Milla Expert en football ? de quelle expertise parle-ton ? Bon Ok milla expert en foot et Maradonna sera koi ? (Aujourd'hui Diego à pris les reines de la Selection Albi celeste...c'est ce qu'on attend de Roger au lieu de servir son venin sur chaque entraineur)
Soyons un peu serieux !!
Signaler un abus
Otektek
Obala
04-Jun-2009 22:16 EDT
Vraiment les camerounais m'epatent toujours!
Quelqu'un questionne l'experience de Kaham...l'experience d'Akono. Les blancs qui sont venus entrainer les Lions avaient quelle experience??? Quel entraineur blanc a joue au foot plus que Kaham? plus qu'Akono JP? donnez nous les preuves!
Kaham et Akono ont joue sur tous les stades africains et Kaham qui tenait encore jusqu'a un age avance a pu jouer meme en Europe. Si Akono ne l'a pas fait c'est simplement parcequ'a cette epoque le Canon payait tres bien les joueurs et surtout c'etait l'ekip fanion du Cameroon et meme de l'Afrique!

Quant a Roger Milla...de grace arretez vos petites histoires de jeunes. Car la moitie d'entre vs ne l'a pas vu a l'oeuvre! MILLA est comme Maradonna ou Pele!
Il a le droit de nous dire qu'un entraineur ne connait rien! C'est un expert du football qui a acquis tous ses titres sur le terrain!
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
03-Jun-2009 13:53 EDT
Tu vomis tes betis, et tu recites des dictons. Il fallait y penser avant.
Signaler un abus
Iceman
Melen
03-Jun-2009 12:21 EDT
Mimi-B (Douala),
Que celà te plaise ou non, j'esprime ma pensée; et ceci est ma dernière intervention, juste pour repreciser que: LE ROLE de Roger Milla au cours du mandat d'Otto PFISTER n'est pas Honorable pour son rang (le quel?)Qu'il ait eu envie de voir son copain Jean THISSEN à la tête des Lions ne veut pas dire qu'il ait chercher à tous les prix la tête d'Otto PFISTER or c'est ce qu'il à fait Roger par ses intervensions intempestives, à travers la désormais célèbre "commission Roger Milla" et ce genre d'attitude n'honore personne encore moins lui.Au contraire il aurait (nous aurions) du soutenir le Pépé Otto en toutes circontances et le critiquer en face à face en non dans les médias.
Donc le long de mes interventions je reste sur le rôle de Roger et non sur sa personne (je suis très mal placé pour "juger" sa personne, sa valeur intrinsèque plus loin encore j'ai crié de joie quand il était sur les stades)
Et toi de me dire que j'aurais du aller à Ngoa pour élaborer ma théorie de la physique dans le sport(la dérive)...
"Les grands esprits discutent des idées et petits discutent des faits, des hommes"
J'espère que nous nous éléverons le débat sur un autre sujet.
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
02-Jun-2009 16:24 EDT
Iceman (Melen), c'est toi qui parle de toi-meme, de tes etudes et leur duree etc. D'avoir joue au foot jusqu'a un certain niveau... Et tu t'y appui pour demontrer que Milla ne vaut pas grand chose...

Tu ne verras jamais parler des pistes que je parcours au quatier...
Signaler un abus
Iceman
Melen
02-Jun-2009 13:37 EDT
Menmo (Montreal)
Je n'ai pas la prétention d'être un intéllo, j'ai fais des classes comme j'ai pu. Si j'ai ecrit ceci Roger Milla: Dieu sur les stades c'est tout simplement pour m'incliner devant le joueur de football (où est le manque d'honneteté ?) Par contre je persiste à dire que Roger à jouer un mauvais rôle tout au long du mandat d'Otto Pfister et çà jamaisil ne va s'endébarraser...pour le reste je ne te suis pas, tu peux laisser libre cours à ta pensée sur ma personne (Comme Mimi-B) quant ta moi c'est le débat contradictoire, les idées et les faits qui pronnent.salut à montréal.
Mimi-B;
Ton incurie n'a de hauteur que la distance du ciel...franchement je reste interloqué, sans voix quand je te lis. Attaque mes idées, mes arguments ne t'attaque pas à ma personne ( c'est pas le quartier cà ?) je suis persuader que tu lis entre les lignes sinon comment tu peux affirmer j'aurais du rester un peux plus de 4 ans à Ngoa ? Encore une fois Ngoa n'était plus la seul Univ. donc je pouvais aller ailleurs qu'en Ngoa; pkoi fallait rester à Ngoa.d'autres part le livre dans lequel je renvoie en lecture n'est pas de la Centrale (Paris) mais d'un Camerounais diplômé de la centrale (Qui du reste est une école de reférence vous déplaise), Enfin j'ai cité JO BELL au cours d'une interview sur AFRICA24 et pas Roger Milla...Je me pose bien de question malheureusement sur ta personne...je fais un autre constat AMER ta lecture et franchement approximative; soit t'as des problèmes d'acuité visuelle (d'où la lecture entre les lignes et non sur les lignes) soit c'est de la dyslexie.
Take care
Signaler un abus
BAKELE
LOS ANGELES
01-Jun-2009 23:17 EDT
Les récents événements en Amérique sont la preuve que le changement n'est pas gratuit mais qu'il faille se battre pour l'obtenir. Nous devions dicter ce changement, pas le subir.

Monsieur le ministre, si rien n'est fait dans le sens de ces exigences, le pays tout entier se lèvera et exigera le changement. Nous allons mener une cyber-guerre qui exposera la négligence et la corruption d'un gouvernement qui se contente de miettes tombant de la table quand il peut disposer de la totalité du repas. Nous le ferons avec avec véhémence et persistance. Nous le ferons avec défi et indignation. Nous le ferons avec courage et bravoure. Nous le ferons parce que nous savons, qu'il est temps pour l'Afrique, de commencer à se diriger par elle-même, qu'il est temps pour l'Afrique de commencer à élaborer son propre avenir, qu'il est temps pour l'Afrique de se réveiller de l'exploitation coloniale et d'imposer son influence dans le monde, qu'il est enfin temps pour l'Afrique, de reconnaître que, YES WE CAN.
Signaler un abus
BAKELE
LOS ANGELES
01-Jun-2009 23:16 EDT
Le gouvernement a engagé des scientifiques et a exigé que chaque équipe scientifique comprenne un Saoudite. Quand il n'y avait pas assez de Saoudis pour remplir ces rôles, de jeunes étudiants ont été envoyés en formation dans les pays industrialisés et à la fin de leur formation, ils ont été récompensés par des postes de responsabilités dans leur patrie. Cette pratique a permis à l'Arabie Saoudite non seulement d'être un producteur de pétrole brut mais aussi de disposer de spécialistes dans l'art de la production et de l'exploitation du pétrole. Pourquoi ne pas suivre de tels exemples? Avec un gisement équivalent à cinq fois la production mondiale, pourquoi laisser la Corée profiter de nos ressources et nous contenter de 4.000 emplois créés et 20% des bénéfices?

Monsieur le Ministre, au vu des lamentables termes d'exploitation de la nouvelle découverte minière dans la région orientale, voici quelques EXIGENCES du peuple camerounais à l'endroit de son gouvernement:


Le peuple camerounais, exige que les diamants trouvés au Cameroun soient EXPLOITÉS au Cameroun. Le peuple camerounais ne peut pas se contenter de SEULEMENT 4000 emplois, qui seraient du reste des emplois non-qualifiés à caractére artisanal alors que la perspective de la transformation de l'ensemble de la société et la création d'une puissance économique de classe moyenne pointe à l'horizon.

Le peuple camerounais, exige que le gouvernement supporte les charges financières liées à ce site afin d'obtenir un retour maximum sur investissement. Nous refusons la gestion par la Corée de l'aspect financier du site, parce que ce seul fait lui donne le pouvoir de contrôler l'embauche, les décisions prises ainsi que l'estimation exacte de la production et des recettes. Nous sommes loin d'être parfaits, néanmoins, nous voulons que nos ressources soient utilisées par nous-mêmes et non par un pays étranger dont le seul but est l'exploitation.

Nous exigeons que le gouvernement s'attele à la formation de citoyens camerounais dans l'industrie du diamant afin de préparer son peuple à prendre le plein contrôle de sa production, de sa fabrication et de son exportation dans un proche avenir. En laisser la charge à la Corée ne profitera qu'au gouvernement coréen et non à nous, camerounais. Les 20% que le Cameroun est censé percevoir de l'exploitation de ces mines ne seront jamais en mesure d'améliorer l'économie camerounaise et encore moins de lui forger une place dans le monde industriel.

Le Cameroun devrait avoir 80% des bénéfices et non 20%. Le contraire serait non seulement une insulte à l'intelligence de TOUS les Camerounais, mais à l'ensemble du continent africain. Il n'y a pas si longtemps que la Corée et le Cameroun étaient considérés comme des pays aux conditions de vie similaires. Alors pourquoi laisser une économie en croissance comme la Corée dicter notre avenir? Allons-nous de l'avant ou à reculons? Les récents événements en Amérique sont la
Signaler un abus
BAKELE
LOS ANGELES
01-Jun-2009 23:13 EDT
A: Badel Ndinga Ndanga
Ministre de l'Indusrie, des Mines et du Développement technologique

Monsieur le Ministre,

La population camerounaise est au courant de la découverte d'une réserve de diamants estimée à environ 736.000.000 carats dans les localités de Mobilong et Limokoali près de Yokadouma dans la région Est. Cette découverte offre au Cameroun, non seulement la possibilité d'être un chef de file en tant que producteur de diamant, mais rehausse également ses perspectives de redressement économique. Toutefois, la population du Cameroun est attristée par les nouvelles entourant les conditions de cette découverte:

Tout d'abord, il est impossible d'imaginer que la découverte soit internationalement attribuée au chercheur Kim Won-sa, après que celui-ci ait passé seulement DEUX semaines au Cameroun. La logique voudrait qu'il ait reçu des tuyaux de la part de villageois de la région ou d'un scientifique camerounais. Alors, pourquoi le Cameroun lui laisse-t-il la reconnaissance internationale pour la découverte?

Deuxièmement, l'exploitation des mines est censée débuter en 2009, la Corée embauchant SEULEMENT 4000 personnes au Cameroun et envoyant le matériau brut en Corée pour traitement. Les revenus de l'exploitation iraient à 80% à la Corée et à 20% au Cameroun. Pourquoi nous laisser duper en plein jour alors que nous avons le pouvoir de dicter la façon dont nos ressources naturelles devraient être utilisées? Pourquoi laissons-nous 80% du pactole à la Corée juste parce qu'un scientifique est venu au Cameroun pour deux semaines et que la trouvaille lui est prétendument attribuée? Pourquoi laisser à la Corée le soin du financement de la mine estimé à environ 500 milliards de Francs CFA pour les 25 prochaines années? Ne pourrions-nous pas financer nous-même l'opération ou encore contracter un prêt sachant que le rendement surpasserait largement l'investissement? Notre avenir nous laisse-t-il si indifférents que nous en laissions la gestion à la Corée?

Troisièmement, il est de notoriété publique qu'en Egypte, en Arabie Saoudite et dans tous les autres pays producteurs de richesses naturelles la plus grande part revient toujours au pays d'origine. A titre d'exemple, si un archéologue venait à faire une découverte se rapportant à l'Egypte ancienne il ne pourrait pas s'accaparer la trouvaille, sans l'autorisation expresse du gouvernement égyptien. Dans la plupart des cas, les découvertes faites en Egypte, DEMEURENT en Egypte et profitent au tourisme local en attirant des visiteurs du monde entier. En Arabie Saoudite, le pétrole brut n'est pas expédié aux États-Unis pour y être produit. Il est plutôt raffiné et transformé localement. Ce qui crée par la même occasion des emplois et des possibilités de transfert de technologies et forme des autotochtones à maîtrise de l'art du traitement du pétrole. Savez-vous ce qui s'est passé juste après la découverte du pétrole en Arabie Saoudite? Le gouvernement a enga
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
01-Jun-2009 20:38 EDT
Iceman (Melen), tu n'as pas a rappeler que tu as fais Ngoa pendant les annees de braises ou les cours etaient seches par les Prof et les etudiants, et ou les uv n'etaiet pas encore en place, cela se ressent dans ton raisonnement.

Tu oses meme dire que tu as joue au foot jusqu'a un certain niveau que tu n'oses pas specifier... Et tu nous cite un livre d'une certaine ecole centrale, en osant specifier que c'est une ecole de reference (en France seulement biensur)...

Et compte tenu de tout cela, alors, Milla c'est pas de la science n'est pas?

Tu aurais du mettre un peu plus de 4 ans a Ngoa pour mieux comprendre et reconnaitre la valeur de Roger Milla.
Puisque tu sais qu'il reconnait pourquoi on perd un match et il indexe la source, toi tu oses dire le contraire? Soit.

Autrement dit, puisque c'est de la responsabilite des joueur le resultat d'un match, abolie donc la fonction de l'entraineur, qui n'a de sens que si tu l'appelles "Coach"...

Anyway, brother cesse d'insulter Ngoa par tes approximations du quartier.
Signaler un abus
Menmo
Montreal
01-Jun-2009 16:19 EDT
Iceman(Melen)
Pour un intellectuel, ton analyse du football camerounais de même que le refus de reconnaître la valeur intrinsèque de Roger me surprennent! Il manque visiblement d'honnetete! Comment peut-on expliquer ca si ce n'est pas le fait que tu soit aigris?
Signaler un abus
Iceman
Melen
01-Jun-2009 12:18 EDT
Mimi-B;
Pour ta gouverne j'ai fais Ngoa-Ekelle et je le revendique haut et fort ce d'autant que je l'ai durant les années braises 90-94; j'suis diplôme (Dieu merci) de Ngoa donc aigri ? je ne le suis bas, je gagne decenment ma vie... je suis désolé d'en arriver là.
Il s'agit du football Camerounais, pkoi ne pas le reconnaitre Roger Milla c'est l'un des fouteurs de Merde dasn cette histoire. je continues à penser que pour avoir été sur le terrain de foot (j'ai pratiqué le football à un certain niveau) il sait très bien d'ou viennent les résultats d'un math. JO BELL le rappelais encore sur l'antenne d'AFRICA24 les joueurs sont responsables des choix qu'ils font sur le terrain de jeu, donc les premiers responsables; l'entraineur ne sera indéxe pour n'avoir pas choisis les bons joueurs mais en second plan.
Mimi-B, le football est à bien Observer une science, du temps de Roger on ne le savais pas, c'était de l'empirisme, ils (les joueurs) partaient de la rue pour les stades et là c'est au petit bonheur la chance qu'on arrive à faire des trajectoires hyperboliques aujourd'hui cela s'enseigne (sinon à quoi serve les ecoles de foot) pour m'illustrer d'avantages je pourrais de conseiller de lire "Les fondements scientifiques du football" ecrit par l'ancien député UPC BITCHIEKY, diplômé de CENTRALE à paris (Ecole de reférence). Relis l'entretien de Roger Milla (seigneur sur les stades), comment ne pas avoir la moutarde te monter au nez ?
Monmo (montréal) je souhaiterais juste éclairer ma lenterne comment le gouvernement peut-il financer (à juste titre) le football et ne pas avoir un droit de regard sur l'organe qui gére le football - juste pour comprendre cette théorie- Contrairement à ce qui ce fait sous d'autres cieux la fédé ne peut gérér avec ses propres moyens le football camerounais avec le volets infrastructures; donc l'état continues à avoir une part très important dans le financement du mouvement sportif comment dans ce contexte le MINSEPS ne va pas confondr

Angouto (USA)
je pense que tu m'as compris mais partiellement, je reprécise mon idée: le bordel dans lequel nous sommes à l'heure actuelle à trois principaux acteurs;
Les journaleux( a ne pas confondre avec les journalistes, ceux là les vrais qui respectent les canons du métier et qui sont pour la plus part issuent des différentes ecoles de formation)
Le couple MINSEPS/FECAFOOT qui n'a jamais puis faire bon ménage (je vous passe les détails)
Roger Milla à travers sa fameuse commission; qu'il ait un avis sur la marche du mouvement sportif c'est une chose mais en tant que consultant ses avis ne doivent pas être trancher et partisan (encore faudrait-il qu'il saches ce que c'est un consultant).
Angouto (USA) tu es un frère je ne te suis pas dans la dérive qui veut qu'on s'insulte à travers cet outil parce que je suis convaincu que nous militons tous pour la m^me cause, cette fièrté d'avoir une équipe compétitive, cette fièrté d'être CAMEROUNAIS.
<
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
01-Jun-2009 05:01 EDT
Petitgar (Ydé-Ndikinimeki), ce que ce physicien ne sait pas, c'est que si un tire pourrait decrire une trajectoire hyperbolique, alors ce Roger est l'une des rares personnes au monde sachant calculer les coefficients de cette hyperbole afin d'ajuster son tir.

Le match contre la Roumanie ou la colombie montra qu'en plus Roger peut calculer les coefficients de l'hyperbole definie par un autre joueur, tenir compte des facteurs aleatoires comme le vent a l'instant ou on effectue son tir, tenir compte simultanement de l'angle de tir, donc de la trajectoire de la balle au moment ou elle rebondit, estimer la hauteur de saut du defenseur, et les coefficients de force pour le desequilibrer, enfin recuperer la balle pour la loger au fond du filet... sous forme d'hyperbole.

Donc, ce neo-physisien s'arrete juste a la forme de la courbe tracee par Milla, et il estime que c'est tres compliquer pour lui...

Des fois, j'ai bien honte des interventions de mes compatriotes. Anyway...
Signaler un abus
Petitgar
Ydé-Ndikinimeki
30-May-2009 23:22 EDT
iceman

un tir c'est une force(N) sur une sphère (p) pour faire une trajectoire voire une hyperbôle, trop compliqué pour toi Roger

lol mdrrrrrrrrrrrrrrrr
waaaa les Camerounais mdrrrrrrrrrrr
Signaler un abus
Jc1
Usa
30-May-2009 14:02 EDT
meme celui qui a recruter ce type savais qu'il ne pouvais rien faire pour les Lion puisqu'il avait deja ete chasse par les Togolais.C'est juste le fruit de la mafia dans laquelle est soumise le cameroon depuis un quart de siecle.
Signaler un abus
Menmo
Montreal
30-May-2009 04:21 EDT
Les aigris de CIN: laissez notre ambassadeur national tranquille!!! C'est à ma connaissance le seul patriote qui existe encore au Cameroun.
Vous cherchez les raisons trop loin: demander tout simplement au Ministre des sports de ne plus s'impliquer dans la gestion du foot. Recruter un antraîneur ce n'est pas son boulot. La défaite est consommée depuis le jour où il a recruter un antraîneur qui n'a jamais gagné un titre en 40 ans de carrière.
Si vous avez lu son interview de camfoot. Il affirme qu'"une équipe africaine ne gagnera jamais une coupe du monde" et vous voulez aller en coupe du monde avec lui? Il était tant qu'il parte!!!
Pour gagner il faut le croire et ca Roger le sait, raison pour laquelle il nous a donné tant de titres, même lorsque nous n'y croyons pas. Je suis malade avec Roger lorsque je vois une équipe sans âme porter le vert rouge jaune!!!
Signaler un abus
Jean Marie94
Paris
30-May-2009 01:30 EDT
Medan
Je suis d'accord que l'on confie l'équipe national à un national, encore faut-il que celui-ci soit compétent. Je sais qu'Akono a dirigé les lions aux JO, de sydney, mais les autres? ils ont quelle expérience pour diriger une équipe nationale? Et, faut-il trois coachs pour ça?

L'époque où les Kaham jouaient et gagnaient la can est révolue, il n'y a que dans le mahgreb où les équipes utilisent encore des joueurs locaux dans leurs équipes nationales, et pour une raison simple: ils sont semi-professionnels là-bas. Toutes les autres équipes ne sont composées que de pros.

Par ailleurs, il faut accorder les mêmes avantages à cet coach local, que l'on accorde blancs, de façon à ce qu'il ne soit pas l'otage de joueurs qui sont tous millionnaires, voires milliardaires pour certains...

Sur ceux qui nous parlent de cette querelle entre ministère et fécafoot, il faut seulement que chacun reste à sa place. Le ministre n'est pas là pour s'occuper du foot, mais de la politique sportive du Cameroun. Or chez nous, les ministres veulent tous gérer les lions, c'est pour ça qu'il y a des problèmes. Qu'on laisse la fécafoot gerer le foot, c'est son rôle. ce sera à elle de rendre les comptes le moment venu
Signaler un abus
Medan
Paris
30-May-2009 00:16 EDT
Laissez Milla tranquilles ,un entraineur a démissionné c'est normal,il était incompétant.Maintenant ,il y a trois coachs qui peuvent valablement faire le bon boulot si on les laisse travailler.
Encourageons les,l'Afrique doit prendre ses reponsabilités en responsabilisant les siens.Voilà Guardiola un entraineur de troisième division l'année dernière qui a tout gagné.
Signaler un abus
La Fille De Doc
Etoudi
29-May-2009 23:21 EDT
C'est l'argent qui va encore tout gater comme d'habitude!!
Vous meme, vous voyez un song bahanag ou etoo ou geremi se faire entrainer par 3 Camerounais !?? En plus des locaux!!
Tribalisme, indiscipline... Bjr

L'education et l'entourage font la difference quelque soit le domaine. Milla c;est du gachis a la fin!!!!! Apres il s'etonnera pourquoi nous avons du respect pour Mboma !!!
Ou vont nous? Notre derniere fierte voila le debut de la fin de nos lions!!!!!!!
Signaler un abus
Police237
All
29-May-2009 22:22 EDT
Milla est un pompier pyromane
Signaler un abus
Segaloyagami
Somewhere
29-May-2009 22:17 EDT
Mimi-B (Douala,
Je ne dis pas que Milla est le seul problème du football camereounais, mais qu'il a un peu trop tendace à s'impliquer dans le travail des autres.tenez par exemple cette idée de collège d'entraineur que le ministre a suivie sans suffisamment s'interroger sur les modalités d'une telle collaboration est une idée que Milla a activement défendue.
Par ailleurs la différence entre Milla et Bell est que bell est dans son role de dire ce qu'il pense afin que les responsables s'améliorent mais milla lui, va au dela en oeuvrant activement pour déboulonner les entraineurs dont la tête ne lui reviennent pas comme ce fut le cas avec la fameuse commission qui quoi qu'on en dise a largement contribué à empoisonner les relation entre l'entraineur et sa hierarchie technique qu'est la fédération.
Angouto (USA),
Je suis d'accord que c'est l'un des problèmes majeurs de l'équipe nationale est justement lié à ce conflit, mais ce que je reproche à Milla c'est d'accepter de se faire instrumentaliser par la fécafoot dans cette fameuse commission par laquelle la fécafoot entendait régler ses comptes avec le ministre. Alors que de par sa stature il devrait plutot oeuvrer à rassembler tout le monde et non pas prendre fait et cause pour l'une des parties en conflit
Signaler un abus
John Pololo
München
29-May-2009 22:12 EDT
ce que j aimerai savoir c est es que Milla a un avis meme consultatifs a donner dans le choix du selectioneur?a mon avis non,son role c est d aller a des reunions signer des papier honorifiques et donner quand on lui demande son avis sur notre jeu.j aimerai avoir la meme serenité que Monsieur l ambassadeur mais,mon gros doigt me dit que Etoo sera le premier supporter du Togo en Afrique du Sud
Signaler un abus
Angouto
USA
29-May-2009 20:59 EDT
@ Iceman(Melen),


Suis sûr que notre Milla national s'en bat les c.ouilles de tes theories scientifiques à deux balles.

Vous voyez Milla partout dans les problemes des Lions qui ont une origine connue de tous: Bras de fer entre Fecafoot et Minsport. Le jour où ces deux institutions fumeront le calumet de la paix, notre sport roi(les Lions avec) retrouvera ses lettres de noblesse.
Signaler un abus
Jojopo
Bandjoun
29-May-2009 20:46 EDT
This boy have always been FULL OF SHIT.
ce Milla n'a jamais voulu que Otto entraine les Lions. il a toujours ete contre lui et ses decisions au point parfois d'aller se plaindre chez le Ministre. Ce n'est pas comme ca que ca se passe, il a fait son temps comme joueur mais qu'il laisse la place aux autres! Il est ambassadeur itinerant mais pourquoi il est toujours derriere le football? il n'a pas d'autres sports au cameroun qui ont besoin de son aide?(materiels d'entrainements, maillots, pour ne citer que cela)
Il commence a me gonfler franchement! Si il a tellement a redire il n'a qu'a aller entrainer l'equipe lui meme.

See me wahala
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
29-May-2009 20:35 EDT
Iceman (Melen), "Actualisez vos connaissances (encore que j'en doute: un tir c'est une force(N) sur une sphère (p) pour faire une trajectoire voire une hyperbôle, trop compliqué pour toi Roger) "

Toujours les memes aigris qui viennent etendre leur ignorance sur CIN. Aucun scientifique moderne n'est footballeur. Milla ne viendra jamais dans votre complique domaine s'exprimer. Il est et restera au football.

Mais vous autre pseudo-scientifiques, vous pensez etre aptes a vous exprimer dans tous les domaines n'est-ce pas?

Qu'importe ces relations physiques dont vous semblez maitriser la theorie? Allez a Ngoa vous exprimer, la on saura votre vrai niveau. Il y manque des copieurs d'exercice sur les livres francais.
Signaler un abus
Iceman
Melen
29-May-2009 19:41 EDT
Mon cher Roger milla: Vous avez été un dieu sur les stades nous n'avons rien dire la dessus,après les stades vous avez été fait Ambassadeur itinérant (là encore c'est la juste récompense du service rendu à la nation), mais qu'il me soit permit de vous supplier de regarder un peu en avant pour ce qui est de notre équipe fanion, ta contribution jusqu'ici n'a été qu'un poison lent qui m^me inélectuablement cette équipe vers l'abime. Si j'ai conjugué mes verbes au passé "vous avez été" c'est pour vous dire que dans une équipe il faut un entraineur; si dans votre époque il était possible d'avoir une équipe sans entraineur fort est de constater qu'aujourd'hui le football est quasi scientique; pour discipliner de forte individualité comme les notres il faut un homme Carismatique, Actualisez vos connaissances (encore que j'en doute: un tir c'est une force(N) sur une sphère (p) pour faire une trajectoire voire une hyperbôle, trop compliqué pour toi Roger)
Quel pays, Quel gachy GNIN GNIN POCTE KOI...BULLSHIT
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
29-May-2009 19:16 EDT
Segaloyagami (Somewhere), si vous vous accrochez a Milla Roger comme potentiel probleme des Lions, vous faites certainement fausse route. Relisez donc les interventions de Bell depuis des annees.

Il m'est assez difficile de nos jours, de trouver une personne aux positions aussi coherentes que Milla, a travers le temps qui passe, lorsqu'il s'agit du sport au Cameroun.
Athletisme avec Mbango, ils vous parle des filles du TKC handball et des Lions. Il est le seul qui a souvent accompagne les athletes camerounais a travers le monde, avant meme qu'il ne soit Ambassadeur. Et il ne s'agissait pas du football.

Il est, le seul, a ma connaissance qui se soucie du sport au Cameroun de maniere generale. Les autres sont trop specialises pour avoir une vision d'ensemble comme Roger Milla.

Ceci etant dit, se focaliser sur Milla pour ce qui est du depart de Otto est aussi incoherent que se focaliser sur Etoo apres la mauvaise performance des Lions contre le Togo.

Le probleme c'est effectivement que Otto n'aurait jamais du etre la. Et la commission Milla s'est exprimee il y a bien longtemps, avant cette defaite.

En attendant que Biya mette de cote Edzoa comme tous les autres ministres des Lions, on doit d'abord gagner contre le Maroc. Et on le fera. Les Lions dos au mur, sont plus dangereux. Cela n'aurait jamais du arriver.

PS: On comprend pourquoi Edzoa n'a pas chasse Otto, il attendait de lui payer 6 mois de salaire en avance, afin qu'il preleve sa part de gombo... Kodengui pour lui.
Signaler un abus
Segaloyagami
Somewhere
29-May-2009 14:28 EDT
Binditara (Bilongué),
Le problème de Milla ce n'est pas sa légitimité mais ce qu'il en fait. Trouvez-vous normal qu'il soit toujours en train de critiquer et d'oeuvrer activement pour faire partir les entraineurs qui ne lui plaisent pas?
Je vous rappelle le cas de Lechantre et maintenant sa participation active à la conspiration de la fécafoot contre Pfister afin de régler ses comptes avec le ministère travers la fameuse commission après la Can.
C'est à ce genre de manipulation que l'on s'expose lorsque l'on est toujours prompt à parler du travail des autres.
Lorsqu'on s'appelle roger Milla on doit savoir que l'on représente beaucoup et que le prestige que l'on a s'érode nécessairement si l'on est prompt à faire des déclarations il faut bsavoir être reservé bet même lorsqu'on approuve pas la façon dont un entraineur fait son travail garder son opinion pour soit et se rapprocher de lui pour en discuter. et ne prendre la parole que lorsque la situation ets vraiment grave sinon on se retrouve dans la situation de milla qui en s'ingérant à chaque fois sinit pâr entammer sa crédibilité et ne paraît plus que comme un conspirateur qui roule pour ses propres intérêts.
Parceque si Milla avait su tenir sa langue en d'autres occasion et qu'il avait pris la parole pour dire que Pfister n'est pas l'homme de la situation sa parole aurait porté. Mais comme il parle et qu'il avait fait chasser Lechantre sans qu'on ne sache trop bien pourquoi, Lorsqu'il dit que Pfister n'est pas bon on ne sait plus s'il faut le croire.
Signaler un abus
Binditara
Bilongué
29-May-2009 13:50 EDT
Segaloyagami (Somewhere)

Demander à Milla de se tenir à l'écart des affaires du football camerounais ce n'est pas raisonnable. S'il agit, c'est dans l'intéret du football camerounais je pense. Il peut se tromper comme tout le monde mais ces réactions sont légitimes. C'est vrai qu'il déborde de passion et c'est normal mais c'est avec la contribution du plus grand nombre qu'on réalise de bonnes choses. Ce qui manque c'est un cadre serein pour élaborer et exploiter au mieux toutes les ressources disponibles.

Le problème ce n'est pas Milla, c'est le système. Avec un bon système, Milla n'aurait pas besoin de crier sur les toits. Dans ce cas précis je ne vois pas ce qu'il a dit de mal. Je trouve même qu'il devrait aller plus loin en dénoncant ce systême au lieu de s'y associer.

Que Otto soit parti est une très bonne chose. Déja qu'il n'aurait jamais dû être là. Maintenant les Camerounais ont leur destin en main et tout est possible. On peut toujours se qualifier si on décide rapidement de tourner le dos aux pratiques peu orthodoxes qui sont devenues la marque deposée du Cameroun. Et si on ne qualifie pas, Otto n'y aurait rien change de toutes les facons.
Signaler un abus
Segaloyagami
Somewhere
29-May-2009 12:02 EDT
Mr. milla vous avez été un grand joueur mais il est temps pour vous de comprendre que vous devez prendre un peu de distance vis à vis de ceux qui exercent de façon officielle l'encadrement des lions indomptables vous n'en serez que plus respecté.
Mais lorsque l'on vous entend à chaque fois parler du travail des autres c'est assez désagréable. Soit vous demandez officiellement à diriger cette équipe, soit vous laissez ceux qui le font travailler sans vous mettre dans leurs pattes tous le temps.
Il m'est particulièrement douloureux de savoirs qu'après avoir fait chasser Lechantre qui est un des meilleurs entraineurs que les lions aient eu, vous avez remis ça en vous laissant instrumentaliser par la fécafoot à travers la fameuse commision qui vous a été confiée afin de sabotter le travail de Pfister et de ternir son image.
Je ne dis pas que Pfister ait été un bon entraineur, loin de là il est l'un des pires que le Cameroun ait eu; mais je trouve que vous avez un role trouble dans vis à vis des encadreurs de l'équipe camerounaise et qu'il est temps que vous preniez vos distances et que vous les laissiez travailler. Vous n'en serez que plus respecté.
Signaler un abus
Roger Milla : «Que les joueurs prennent leurs responsabilités»
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 29 MAI 2009
© Brice Mbeze | Cameroon Tribune
 33 Réactions
Roger Milla, ambassadeur itinérant, ancien Lion.
Quelle est votre réaction après la démission d’Otto Pfister ?

J’ai appris la démission d’Otto Pfister pendant que je me trouvais à la CRTV à Mballa II pour une émission avec mes filles de TKC handball qui viennent de rentrer de la coupe des vainqueurs de coupe à Cotonou au Bénin. Il a peut-être trouvé qu’il ne pouvait pas conduire l’équipe à la qualification. Le Cameroun avait certes fait une bonne Can en 2008 mais il ne peut pas revendiquer ce parcours. Beaucoup de choses s’étaient passées au Ghana, notamment au moment de faire la composition de l’équipe…Je n’ai jamais été associé à la procédure d’un recrutement d’un entraîneur au Cameroun. Avant qu’Otto Pfister ne soit nommé, on m’avait demandé un nom. J’avais alors proposé le Belge Jean Thiessen, actuel entraîneur du Togo que je connais bien.

Maintenant, qu’est-ce qui va se passer ?

Personnellement, je pense qu’il faut laisser les trois entraîneurs gérer le match du 7 juin, et peut être celui du 20 juin. Akono, Kaham et Ndtoungou ont fait leurs preuves. Après, tout dépendra du ministère des Sports et de l’Education physique et de la fédération. Les entraîneurs peuvent décider de convoquer d’autres joueurs si cela s’avère nécessaire. L’objectif étant d’aligner 18 joueurs compétitifs sur la feuille de match le 7 juin.

Lorsqu’on est joueur, comment vit-on la démission d’un entraîneur à quelques jours d’un match aussi important ?

La démission d’un entraîneur, c’est courant dans les milieux du football. Même sans entraîneur, les Lions doivent jouer et gagner le 7 juin. Ils doivent prendre leurs responsabilités parce que le pays tout entier compte sur eux. Il faudrait une discipline de fer au sein de l’équipe. Le jour du match, il faudra marquer beaucoup de buts. Les joueurs doivent jouer pour l’équipe. Personnellement, je suis confiant. Il faut qu’ils mouillent le maillot. Après la finale de la Ligue des champions, mercredi dernier, ma confiance s’est encore renforcée avec la belle prestation de Samuel Eto’o Fils. S’il reste sur ce registre-là, il serait le meilleur avant-centre au monde.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2010 Cameroon-Info.Net [ Hits: 12282 Réactions: 33 Transferts: 2 ]
 33 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...




P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.