Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 18-Mar-2010 - 02h25
Recherche:    Web CIN      By
347 visiteurs en ligne
Innocent Ebodé, Journaliste camerounais, enlevé au Tchad
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
YAOUNDE - 20 DEC. 2009
© Paulin MBALLA | Cameroon-Info.Net
 3 Réactions
Le directeur de publication de l'hebdomadaire privé tchadien "La Voix" est porté disparu depuis dimanche 20 décembre. Innocent Ebodé a été entrainé dans une voiture devant le portail de sa maison à Ndjaména par des hommes non identifiés.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
 

 
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Oceane
Paris
23-Dec-2009 00:44 EST
http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/cameroun/le-journaliste-camerounais-enleve-au-tchad-a-ete-retrouve-2009122240551.html
Signaler un abus
Bellerose
Chine
21-Dec-2009 09:01 EST
les femmes et le marabouts, des fois j'aimerais bien comprendre ce qui les motivent a y aller

marabouts quand tu nous tiens

http://www.avamag.com/Marabout-quand-tu-nous-tiens!_a310.html
Signaler un abus
Bellerose
Chine
21-Dec-2009 08:37 EST
nouveau programme d'integration pour les immigrants chercheurs d'emplois au quebec

boe chance a tous

http://www.avamag.com/Nouveau-programme-d-integration-pour-les-immigrants-chercheurs-d-emploi-au-Quebec_a311.html
Signaler un abus
Innocent Ebodé, Journaliste camerounais, enlevé au Tchad
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
YAOUNDE - 20 DEC. 2009
© Paulin MBALLA | Cameroon-Info.Net
 3 Réactions
Le directeur de publication de l'hebdomadaire privé tchadien "La Voix" est porté disparu depuis dimanche 20 décembre. Innocent Ebodé a été entrainé dans une voiture devant le portail de sa maison à Ndjaména par des hommes non identifiés.

Innocent Ebodé
Photo: © Archives
La scène se passe au quartier Moursal, vers 10h ce dimanche 20 décembre 2009. Elle a l'air d'un film, mais très vite, Hortense Mballa va se rendre compte qu'il s'agit bien d'une réalité. L'épouse du journaliste joint au téléphone par l'équipe de Cameroon-Info.Net Yaoundé raconte: "Après son déjeuner habituel ce matin, son commercial est venu le chercher.C'est alors qu'au niveau du portail, il est accosté par un individu en veste avec une voiture rouge. Celui-ci lui tend la main en signe de salutation et l'entraine gentillement vers son véhicule, puis le tire et le pousse vers l'intérieur du véhicule qui démarre en trombe". La tentative de Amadou Bouba Gong-Daba, son collaborateur sera vaine, "il a essayé de les suivre sur une bonne distance, poursuit Hortense, jusqu'à ce qu'il perde sa trace, influencé par les forces de police qui l'ont sommé d'arreter sa poursuite".

Intriguée, l'épouse de M. Ebodé va alerter du beau monde dont les autorités diplomatiques camerounaises à Ndjaména, son patron et les membres de sa rédaction,lesquels essayent de la réconforter.Et du réconfort, elle en a bien besoin pour tenir leurs deux enfants qui s'interrogent sur le sort qui sera reservé à leur père.

La réaction des autorités tchadiennes ne rassure pas. Joint par RFI, le ministre de l'Intérieur, Ahmat Mahamat Bachir, affirme que d'après ses services, Innocent Ebodé serait à Kousséri, de l'autre côté du fleuve Chari, au Cameroun.

Son avocat pour sa part cherche vainement des nouvelles de son client. Me Jean-Bernard Padaré a déclaré: "Tout ce que nous espérons, c'est avoir des nouvelles de Innocent Ebodé: est-ce qu'il est détenu quelque part et pourquoi ?"


Le début de l'affaire

Mi-octobre 2009, Innocent Ebodé est expulsé du Tchad. Officiellement pour des papiers pas en règle, mais officieusement, c'est l'impertinence des articles de l'ancien du journal "L'Action" qui dérangent. "La Voix" dont il était encore le rédacteur en chef avait publié des enquêtes sur les salaires du Président de la République Idriss Deby, celui de son Premier ministre et ceux des membres du gouvernement tchadien. Le journal avait également spéculé sur les pistes de succession au poste de Premier ministre qu’occupe Saleh Abbas. Plus encore, "La Voix" avait mis son nez sur les faramineuses sommes d’argent dépensées par le régime Deby dans l’achat des armes, soit pour la seule année 2008, environ 8.5 milliards de fcfa dépensés.

Par la suite, le journal a été visé et les parutions saisies. Il est officiellement accusé de ne pas avoir respecté la procédure administrative lors de sa création.Une audience est d'ailleurs prévue cette semaine pour décider de la suspension ou non du titre. Il y a une quinzaine de jours que Innocent est retourné à Ndjaména. Ce dimanche matin annonce une nouvelle tourmente pour l'ancien étudiant de l'Esstic qui pensait qu'il était possible d'exercer son metier dans ce pays voisin, memebre de la Cemac.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2010 Cameroon-Info.Net [ Hits: 2034 Réactions: 3 Transferts: 1 ]
 3 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...




P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.