Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 23-May-2013 - 16h00
Recherche:    Web CIN      By
561 visiteurs en ligne
Coach des Lions: Javier Clemente attendu à Yaoundé ce Jeudi
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
YAOUNDE - 16 AOUT 2010 - 6h30
© Cameroon-Info.Net
 48 Réactions
L'espagnol viendrait signer son contrat à la tête des Lions...
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Ezzat
Yaoundé
  0
18-Aug-2010 08:20 EDT
Je me demande d'ou vient-il à tous ce subit engouement pour le coach des Lions qui devrait absolument être Camerounais... Que n'entendons-nous pas ?! La liste est longue et il est préférable d'ailleurs de ne pas dérouler ici tous ces propos xénophobes et parfois même carrément racistes.
Cette bizarre pulsion qui pousse les uns et les autres à désirer aussi ardemment de voir enfin le sort des Lions Indomptables confié à Camerounais impose une réflexion et une remise en question. Mais il serait fastidieux voire inutile de rentrer, ici, dans une telle analyse; tout au plus pourrait-on poser juste quelques questions pour tenter de comprendre, tout en partageant ses doutes.
Doit-on conclure, au vu de cette verve "patriotique" développée par une majorité d'entre nous, qu'ils soient ici ou à l'étranger, doit-on conclure disais-je, que les camerounais ignorent ce qu'ils sont réellement ? Demander de confier les Lions à un coach Camerounais, un coach adjoint Camerounais, un préparateur physique Camerounais, etc., etc., relève presque de l'angélisme. Regardons simplement autour de nous, avec lucidité, et cela nous suffira amplement de changer d'avis. Que se passe-t-il autour de nous ? Observons simplement. Qui est celui qui est aujourd'hui à la tête de notre Etat ? Est-ce un Camerounais, ou un étranger occidental ? A la tête de nos ministères, est-ce des Camerounais, ou des étrangers occidentaux ? A la tête de nos sociétés d'état, est-ce un Camerounais ou des étrangers occidentaux ? On pourrait multiplier les questions autant qu'on le voudrait que cela ne changerait à la réponse : il s'agit bel et bien de Camerounais.
Si nous sommes d'accord avec ce constat, alors il ne nous reste plus qu'à nous interroger sur les fruits que portent ou que produisent tous ces Camerounais qui trônent à la tête de nos institutions. Là aussi, il nous suffit de regarder autour de nous pour mesurer ce que les Camerounais ont fait de la gestion de leur pays en cinquante ans d'indépendance. Regardons simplement. Et la encore, il semble bien que la réponse à ces interrogations est difficilement contestable : si fruits il y a, alors ils sont bien maigres, pourris, malades, avariés, minuscules, et j'en passe et des meilleures. Moralité : dès que les Camerounais se retrouvent à deux, trois, quatre, cinq et plus pour gérer un bien commun, ils le détruisent, lui d'abord, et s'entre-détruisent ensuite.
Ainsi donc, comment peut-on, sachant de quoi nous sommes capables et surtout de quoi nous sommes incapables, comment peut-on vouloir confier le sort de notre équipe nationale à des Camerounais comme nous ? Serions-nous devenus à ce point sadomasochistes ?
Vive le Cameroun !
Masanga
Paris
  0
18-Aug-2010 06:45 EDT
@Macabo. Il ne vous a pas échappé que j'ai utilisé le conditionnel pour la piste australienne, right ? Vous qui avez la science, la Fécafoot a besoin des gens comme vous, pourquoi ne postulez-vous pas ? De toutes façons c'est l'ère Clemente, Omam et Mboma depuis hier ; Le Guen fait partie du passé, il faut tourner la page...
Macabo
Macabo_town
  0
17-Aug-2010 18:21 EDT
Masanga

Paris

on en reparlera quand la piste australienne sera confirmee. OK?

Eliminatoires penibles contre le togo et le Gabon...COMIQUE!!!
Futuriste
Kamerun
  0
17-Aug-2010 16:37 EDT
OU C'EST JAVIER OU C'EST FEVRIER D'OU SORT CELUI LA?
C'EST QUOI SONT CV?

SVP CHERS PARTICIPANTS INFORMEZ MOI......

en passant, je suis d'accord avec KPEN SANS SEL par apport au PARVENU d'étooooo.
Masanga
Paris
  0
17-Aug-2010 10:20 EDT
@Iceman et Bedimo. Je suis d'accord avec vos analyses. Pour ceux qui veulent une solution camerouno-camerounaise, un pas a été franchi aujourd'hui avec la nomination de Omam Biyick comme adjoint de Clemente, Mboma sera aux côtés de Omam. Je leur conseillerai de commencer à travailler leur lobying auprès de la Fifa et surtout auprès du ministère des sports, de la Fecafoot et des joueurs, afin de se positionner pour l'après Clemente.
Bedimo
Ici
  0
17-Aug-2010 07:57 EDT
Iceman,

MDR!!! Tu as oublie le principe #4: Le Cameroun est la plus grande nation de fout et doit non seulement gagner chaque jour mais aussi avec "la maniere".

C'est peut etre pour ca que nous n'aurons jamais un entraineur Camerounais. Je pousserai meme le bouchon plus loin:
- A voir comment SEF est traite aujourd'hui,
- A voir comment Song a ete traite recemment (CAN2008, CAN2010),
- A voir comment Milla a ete traite par le passe (bien que ce soit lui meme qui fait aux autres aujourd'hui),

Je dirais que meme les joueurs doivent etre etrangers (d'ailleurs ils le sont tous) car si tu es joueur ou entraineur au Cameroun et tu veux y vivre, tu ferais mieux de gagner chaque jour. Ne fait meme pas l'erreur de nous amener les nul contre le champion du monde en titre, on va te bruler.
Iceman
Melen
  0
17-Aug-2010 07:02 EDT
Principe N°1: Aucun selectionneur ne fera jamais l'unanimité au Cameroun.
Principe N°2: les résultats lorsqu'ils sont bons sont du faits des joueurs; s'ils sont mauvais c'est l'entraineur.
Principe N°3: Un entraineur local s'il a de bon résultat c'est la chance, s'il à de mauvais résultat c'est parcequ'il s'est laissé corrompre par SEM et Cié ou alors il a marchandé les places dans la selection.
PrincipeN°3 bis un entraineur étranger qui à de mauvais résultats c'est parcequ'il est incompétent ou alors c'est parcequ'il avait besoin d'intyermédiaire pour communiquer avec les joueurs etant donné sa connaissance limitée du français ou de l'anglais.

Parlant du football qui plus est de la selection nationale rien ne pourrait faire l'unanimité sur une quelconque question, c'est n'est pas un hasard si les chaines de télé et journaux locaux en n'ont fait leur fond de commerce.
Masanga
Paris
  0
17-Aug-2010 06:13 EDT
@Macabo. Vous polémiquez pour la forme. Oui je fais une différence entre une équipe qui reste à la maison et une qui est qualifiée pour la phase finale d'une coupe du monde, çà veut dire qu'elle mérite sa place parce-qu'elle est passée par les éliminatoires. Pour vous rien d'autre ne compte que ramener 1 ou 2 points, et pourquoi pas la victoire en finale avec le trophée à Yaoundé? Le rêve est permis. Comme disait le Baron de Coubertin, l'essentiel c'est d'y participer...Le Cameroun devra se préparer à un défilé d'entraineurs expatriés ou nationaux chaque fois que les prestations des Lions ne seront pas satisfaisantes. PLG que vous descendez en flèche serait sollicité par l'Australie avec un plus gros salaire et une villa construite sur mesure dans un quartier huppé, il a été choisi pour ses états de service.
Macabo
Macabo_town
  0
17-Aug-2010 05:52 EDT
Furax

j'avai pas lu ton post. comparer lechantre, le roy et Leguen c'est aller un peu vite en besogne ce n'est pas parce qu'ils ont la meme nationalite qu'ils sont a mettre dans le meme sac. les 2 premiers sont arrives modestement et ont accompli un travail de fond et je ne crois pas qu'ils aient ete choisi aussi directement par le PR comme PLG. ILS SE SONT INSTALLES AU PAYS. ils sont allez deniche les freres byick au fin fond du village.PLG a fait du bling bling, travaille uniquement avec les "stars" n'a jamais passe une semaine entiere au kmer et n'est jamais sorti du Hilton de yaounde en plus de son coaching SMS depuis Paris et Canal + (incroyable de se fou.tre de la gueule du monde aussi ouvertement). Vincent Aboubakar lui a ete impose par le patron de cotonsport-president de la Fecafoot. Ses recherches de joueurs locaux ont ete une farce. Bref... Une rigolade qui a mene ou on sait et qui a coute ce qu'on sait... No comment les faits sont tetus!!!
Macabo
Macabo_town
  0
17-Aug-2010 05:36 EDT
Furax

Je maintiens que PLG est incompetent. est ce que tu t'es penche sur son CV de toutes les equipes qu'il a supervise la seule ou il n'a pas ette officiellement vire c'est Lyon et j'insiste sur le officiellement parce que Jean Michel Aulas ne l'a pas retenu non plus. Je pense que c'est assez eloquent comme parcours.

Et nous connaissons la "valeur" du championnat de France au niveau Europeen a tel point que presque tous leurs joueurs sont des mercenaires comme les notres
Macabo
Macabo_town
  0
17-Aug-2010 05:31 EDT
Masanga

Ah bon donc la qualification est une fin en soi ?meme si on rentre avec 0 point? sportivement il n'y aucune difference entre un non-qualifie et un 0 point parce que le 0 point a juste apporte la preuve qu'il n'avait rien a faire a ce niveau en plus on va donner gloire a quelqu'un de s'etre qualifie face a des equipes comme le Gabon (pfiiiuuuu minalmi)
Masanga
Paris
  0
16-Aug-2010 19:18 EDT
@Macabo. Pour vous un entraineur ne peux avoir de la considération que si les Lions gagnent la coupe du monde ? Cela voudrait dire que les Lions sont la meilleure équipe du monde !!! Il faut accepter aussi la contre-performance, on ne peut pas gagner à tous les coups ; même le Brésil qui a gagné plusieurs fois la coupe du monde est sorti en quart de finale. Nous n'étions même pas qualifiés en 2006, Le Guen a le mérite de nous avoir qualifié en 2010. @ Mano. Il ne s'agit pas d'indépendance ici, le Cameroun reçoit des milliards de la Fifa (fédération internationale qui ne dépend pas des états), il s'agit de gros sous. Posez-vous la question de savoir si çà n'arrange pas la Fifa que les équipes africaines engagent des entraineurs expatriés. Il y a un "lobbying" à ce niveau-là aussi, et çà arrange certainement la Fécafoot de ne pas prendrer un national pour entrainer les Lions. Avec le niveau de passion des Camerounais pour les Lions, je pense que la Fécafoot ne peux plus prendre le risque d'engager un entraineur qui n'a pas un bonne expérience. On ne peut donc pas prendre Omam pour qu'il évolue sur le tas. La fécafoot doit avoir plein d'arguments qui jouent en faveur d'un Clemente (ses états de service), ils ne se contentent pas du nom. Il faudra que d'anciens joueurs aillent en formation et prennent des équipes en charge avec l'espoir d'entrainer les Lions un jour. @ Le Psy. Le salaire de l'entraineur n'est et ne peut pas être payé par le trésor public...
Furax
Paris
  0
16-Aug-2010 18:44 EDT
@Magnang1 gars j'ai lap en lisant ton message, très drôle...(loool), ceci dit je ne dis pas que Le Guen est un super entraineur, je répondais à Macabo qui soutenait que c'est un incompétent...Pour le reste, je suis à 200 % pour la nomination d'un Kmer à la tête des lions ma préférence étant Ekéké ou le frère de Mboma....
Etrangecamer
Amsterdam
  0
16-Aug-2010 16:47 EDT
On prend les memes on recommence....Mieux ancore Blanc bonnet bonnet Blanc. Après nous sommes les premiers à nous plaindre que les camerounais de la Diaspora ne veulent pas rentrer servir leur pays.
Avec tous les footbaleurs camerounais qui ont eu une grosse expérience en tant que joueur et qui sont aujourd'hui entraineurs, on cours toujours dèrrière un antraineur Blanc meme après l'expérience de la coupe du monde.

- En rappel: Marradona, Van Basten, Bekenbaouer, Platini ont antrainé leurs sélections nationles sans aucune expérience...meme si les résutats n'ont pas suivis, au moins ils auraient essayé. Donc cesont de demander aux Omam, Mboma, Bell, Ekeke quelles expériences ils ont. Et Thomas Nkono ALORS? qu'est ce qui lui manque?
Il me semble qu'il n'ya que Roger Milla pour entrainer les Lions quand il le voudra car il est le seul qui a la bénédiction d'Etoudi....malheureuseument il ne veut pas etre coach
- Tout ce qui reste à faire c'est d'attendre que Eto'o prenne sa retraite en tant que jouer et vienne antrainer les LIC. Ils aura non seulement la bénédiction d'Etoudi mais egalement celui de ses 15 futur Lions qui sont dans les catégories inférieur du FC Barcelone...Entre temps n'attendons pas grand chose des LIC si ce Clemente venait à etre confirmé.
KernelX
LA
  0
16-Aug-2010 16:03 EDT
Here we go again.

Javier Clemente
Bonne chance avec le linchage populaire qui t'attend dans un future tres proche et qui sera orchestre par Milla. Il va hanter ton esprit jusqu'a ta lettre de demission.
Magnang1
Nrw
  0
16-Aug-2010 11:39 EDT
Furax lepez nous les ways la!!!
PLG est comme alamimbou qui ce met devant la population et dit que demain il va pleuvoir par chance il pleut,tout le monde mimba qu'il est fort alors que cest le flotambo.Il nous a certe qualifié pour la CDM,mais par experience les lions,quand ca va mal, ont souvent besoin d'un petit changement pour les booster,meme à l'époque d'arthur Jorge ce fut pareil bien que je reconnaisse que le portugais au moins avait une vision,votre PLG nous a fait croire qu'il maitrise les ways,mais le time a chou qu'il faisait le wowo work!! ah mof mideh!!!!
Kpen Sans Sel
Germany
  0
16-Aug-2010 11:34 EDT
ce qui est sur avec lui la recreation d etoo est fini , il va le remettre a sa place , et ce ne sera plus etoo qui va decider qui joue ou pas, pas parcequ il nous mARQUE DES BUTS INUTILES clemente viens me chasser tout ces joueurs bancals qui ne foutent rien au terrain et qui mangent notre argent, les makoun bikey binya mayebi
Furax
Paris
  0
16-Aug-2010 11:21 EDT
Macabo, je n'ai rien compris à ta réponse très confuse, dépassionne un peu le débat, ca pourra t'aider dans tes réponses. Par ailleurs quand tu juges quelqu'un, donne toi la peine la peine de le juger en globalité. Si tu juges sévèrement Biya dans le choix des entraineurs, reconnait lui aussi des réussites tels que Lechantre aujourd'hui regretté alors qu'il avait été constesté de toute part à ses débuts il en est de même pour Claude Leroy.

Reconnait au moins à Le Guen d'avoir qualifié le Cameroun au mondial même si par la suite les choses ce sont mal passées.
Furax
Paris
  0
16-Aug-2010 11:21 EDT
Macabo, je n'ai rien compris à ta réponse très confuse, dépassionne un peu le débat, ca pourra t'aider dans tes réponses. Par ailleurs quand tu juges quelqu'un, donne toi la peine la peine de le juger en globalité. Si tu juges sévèrement Biya dans le choix des entraineurs, reconnait lui aussi des réussites tels que Lechantre aujourd'hui regretté alors qu'il avait été constesté de toute part à ses débuts il en est de même pour Claude Leroy.

Reconnait au moins à Le Guen d'avoir qualifié le Cameroun au mondial même si par la suite les choses ce sont mal passées.
Magnang1
Nrw
  0
16-Aug-2010 11:17 EDT
Merci de la précision Macabo!!
Macabo
Macabo_town
  0
16-Aug-2010 10:58 EDT
Magnang1

Nrw

"il a contact un de ses amis qui a proposé le challenge a PLG"

L'ami en question c'est charles bietry. Il n'y a aucun mystere la dedans. Ceux qui ne savent pas que PLG est un cadeau a 100% de Byia sont tres mal informes.

Byia voulait se cacher derriere les lions pour ses trucages electoraux habituels jusqu'a donner un cheque en blanc a PLG et comme tout le monde savait que c'est le choix du chef personne n'a ose dire a ce nullard ses 4 verites jusqu'a l'acceuillir comme un Dieu alors qu'il n'avait encore rien prouve(c'etait l'un des premiers actes de ce rigolo de ministre de zoa)
Macabo
Macabo_town
  0
16-Aug-2010 10:52 EDT
Furax

Paris

ton papa byia est derriere cette decision catastrophique retiens cela. En 2006 on ne nous a pas impose un staff de blancs experts a 100%. C'est a toi de reviser
Magnang1
Nrw
  0
16-Aug-2010 10:43 EDT
@ Kitson ALLEMAGNE que P Biya ait imposé PLG n'est pas une rumeur mais pure verité,je l'avais suivi en direct sur la 2 ou 3 où Eric Besson(ministre francais de l'immigration )en visite au Cameroun avc son 1er ministre F. Fillon pour faire signer aux présidents africains leur fameuse convention,disait suite à la question d'un journaliste,avoir été approché par notre popol afin de lui proposer un entraineur pour le lions,de retour en frnce il a contact un de ses amis qui a proposé le challenge a PLG,c'est ainsi que ce dernier a accepté et venu est venu faire son maraboutage à la tête des lions, donc cela n'est nullement une rumeur PLG était bien le choix de popol"incroyable mais vrai"

Magnanglement
Le Psy
France
  0
16-Aug-2010 10:08 EDT
@ tous
Je suis bien amusé de voir comment vous vous défoulez à l'occasion de cette nomination qui n'est ni la première et ne sera ni la dernière tant que les dirigeants camerounais ne peuvent pas faire confiance aux camerounais. Que ce soit le système Biya ou le système de X qui viendra après Biya, il me semble que redonner toute la valeur à l'intérêt géneral et la confiance en soi sont des prérequis nécessaires pour envisager des solutions efficaces à notre football en décripitude.

Il va de soit qu'après un mauvais diagnostic, on ne peut entreprendre qu'une thérapie voué à l'échec. Je souhaiterai que chacun se pose la qusetion de savoir si on le mettait aujourd'hui à la place de Biya ou de Iya Mohamed ou même de Michel Zoa, il ferait mieux. J'ai lu toutes les réactions et tout le monde se focalise sur la dimension technique pour justifier le choix d'un entraîneur. Pourtant, l'expérience de la France et du Cameroun en Afrique du Sud nous montrent que la capacité de gestion des interactions entre acteurs du foot est un facteur qui discrimine mieux les résultats que les compétences techniques. Le pauvre Le Guen a tout donné, mais s'est rendu compte à l'issue de son aventure malheureux qu'il n'avait pas mesurer la profondeur des conflits interpersonnels non résolus entre joueurs. Ce monsieur a posé un diagnostic en partant, mais personne n'a jamais accordé une attention à cette déclaration. Je réitère que la dimension psychologique est un facteur qui permet aujourd'hui d'accroître les performances au football. Et ça c'est la valeur ajoutée que les équipes africaines n'ont pas encore pris en compte. Or les interactions entre les Lions sont fondés en grande partie sur les croyances développées dans nos sociétés pour décrocher des succès. Et tant qu'on ne prendra pas en compte ces croyances qui influencent l'attitude des joueurs vis-à-vis des coéquipiers, des entraîneurs et du gouvernement, il sera difficile de gérer ces interactions qui se complexifient au fur et à mesure que l'argent gagne du pouvoir dans le foot. Et pour appréhender ces interactions, un expatrié est la personne la moins indiquée. Même un Camerounais devra se faire assister par un psychologue culturaliste. Et à ce propos savez-vous qu'il existe un Psychologue des lions indomptables ? Un certain Professeur de psychologie à la retraite qui fait partie de la liste des accompagnateurs des lions qui doivent rembourser le trop perçcu?
Un professeur qui a été absent tout au long de sa carrière là où il fallait produire des connaissances scientifiques en matière de psychologie au Cameroun, mais très présent lorsqu'il fallait faire l'administration au MINESUP. Nous avons du chemin à faire, soyons patient, mais posons-nous de bonnes questions et de bonnes réponses suivront.
Cordialement
Kpen Sans Sel
Germany
  0
16-Aug-2010 10:03 EDT
s il vient pour mettre etoo dehors ce sera une bonne chose en plus des raccoleurs comme binya et bikey et makoun qui achetent leur place,
Furax
Paris
  0
16-Aug-2010 09:57 EDT
@Macabo
c'est comme cela que l'on s'est retrouve avec l'entraineur le plus cher et le plus incompetent de notre histoire.

Sauf que nous avons raté la coupe du monde 2006 et nous étions nous étions en passe de rater celle de 2010...Tu devrais revoir tes critères sur les incompétents...
Macabo
Macabo_town
  0
16-Aug-2010 09:35 EDT
Bedimo

Wou sai you di comot no papa? tu ne sais donc pas que le cameroun est un etat centralise jusqu'a la caricature? Et que le decret qui fait du president le nommeur de l'antraineur n'a toujours pas ete abroge? au cameroun c'est la fecafoot qui soit disant choisi et c'est le ministere qui paye.
PLG etait le choix personnel de byia via Fillon via Eric Besson via Bietry et c'est comme cela que l'on s'est retrouve avec l'entraineur le plus cher et le plus incompetent de notre histoire.
Bedimo
Ici
  0
16-Aug-2010 09:33 EDT
@Madingwa
"la nomination d'un bonhomme que le Trésor Camerounais paie plus de 71 millions FCFA est bien du ressort du Prince."

Je ne refuse pas. Mais alors, ces gens doivent-ils croiser les bras et attendre de manger l'argent du contribuable? Pourquoi Iya ne peut-il pas communiquer avec le public et annoncer une liste de pre-selectionnes? Pourquoi ne peut-il pas se declarer publiquement pour un certain nombre de criteres? Pourquoi Zoah ne peut-il pas se declarer pour ou contre l'exigence de la citoyennete Camerounaise pour le poste d'entraineur? meme le plus petit site web ou les Camerounais peuvent aller voter leurs opinions. Ils suivent meme nos emissions radio?
Moi, je ne peux pas justifier la mediocrite. Meme dans mon village ou la decision sur certaines choses revient au chef. On anime quand meme les debats. Je donne ma petite idee meme si c'est avec tout le respect. Ces troubadours sont inexistants.

Chez les arabes, on commence toujours par couper les mains du voleur. Peut-etre il est temps qu'on commence a couper ces mains de rapaces car a force de vouloir couper la tete, ce sont ces memes mains qui nous assoment. Peut etre qu'em debarrassant le plancher de tous ces villains, un Biya isole n'aura plus rien d'autre a faire que de laisser le fout aux foutballeurs.
Mimi-B
Douala
  0
16-Aug-2010 09:23 EDT
Il faut neamoins reconnaitre ce mec a plus d'experience en tant que coach, que les Songo.o, Mboma et Omam. Maintenant quel est son palmares en tant que coach? Ne pouvait-on pas trouve mieux?

Et cette experience est-elle comparable a la connaissance du terrain par les autres (anciens Lions, etc?).

Roger Milla rappelait effectivement que Omam l'entraineur, il ne sait pas encore ce qu'il vaut. Pourquoi ne pas lui confier les A' ou les espoirs pour commencer avait-il demande.

Ce n'est pas seulement le fait de choisir cet individu qui pose probleme. (i) C'est le fait qu'apres la CM, aucune discussion n'ait ete menee ni a la fecafoot, ni au ministere et impliquant tous les acteurs, afin que les problemes d'AFS ne se repetent plus.

(ii) C'est le manque de clarte entre les roles respectifs du ministere et de la fecafoot dans la gestion du football et de ses retombees financieres.

(iii) C'est la definition du cahier de charge de tous ces individus qui rodent autour des LIC.

Nos anciens Lions, doivent se bouger apres leur carriere pour se former, s'experimenter et prendre en main les LIC. Certes il y a eu des entraineurs sans experiences qui ont reussis ailleurs, mais de la a transformer cela comme une regle n'est pas tres serieux (je me trompe peut-etre).

Que fait Mboma depuis la fin de sa carriere? Que fait Bell? Pourquoi ces anciens LIC ne peuvent-ils pas prendre en main Piment de Bayangam et montrer de quoi ils sont capables? On a tous vu Stefan Keshi a l'oeuvre. On peut citer Kunde au Gabon et Nkono chez Espanyol, mais en dehors de cela, rien.

Les Lions ce n'est pas seulement aujourd'hui. Dans 5 ans, on aura le meme probleme. Au lieu de rester pleurnicher en se demandant pkoi pas moi a la tete des LIC, ces gars doivent essayer d'etre competitifs en tant que coaches comme ils l'etaient en tant que joueurs.
Akama
Très Loin
  0
16-Aug-2010 08:35 EDT
C'est les lions eux-mêmes qui doivent rejeter ce type. Tous les blancs d'ailleurs, tant qu'un Camerounais ne devient pas coach de l'équipe de foot de son pays. L'autre a fait quoi? et c'est lui qui va faire quoi? si ce n'est se remplir les poches comme l'autre dans l'un des champs de leurs ancêtres.
Patlechat
Douala
  0
16-Aug-2010 08:30 EDT
es ce qu'on a consulté MILLA avant de nommer un nouvel entraîneur?
Madingwa
Yaounde
  0
16-Aug-2010 08:30 EDT
@niel,

D'où masanga t'a éclairé sur Aragones ? Décidement, ..
Attention aux exemples pris. En effet, Platini a entrainé l'Equipe de France mais avec quel palmarès ? Klinsmann, avec quel trophé gagné pour cette équipe qui est si régulière en compétion ? Seul le Kaiser fait figure d'exception.

En clair, la personnalité de l'entraineur, sa science technico-tactique que l'on peut résumer par la compétence sont les critères essentiels. or, Clemente, quel fumiste... C'est le Domenech de l'Espagne (en rapport avec son palmarès en équipe nationale, je me limite à sa science du jeu et pas à autre chose). D'aucuns peuvent apprécier le bonhomme parce qu'il était l'entraineur de Tommy lors de cette finale de l'UEFA en 1988 perdue contre Leverkusen. Mais c'était il y a fort fort lointain....
Pour le reste, je suis plus que favorable à un non-blanc à la tête des LICs. D'autant
Madingwa
Yaounde
  0
16-Aug-2010 08:13 EDT
@Bedimo,
Dans un pays normal, les gens qui accèdent à des hautes responsabilités disent avant ce qu'ils vont faire de la structure dont ils auront la charge et après sont jugés sur les résultats qu'ils ont founis.
Sur les 4 cas cités, il n'y a qu'une seule personne dont le poste est soumis à un simulacre d'élection. Les autres rélèvent du fait du Prince.

Oui, c'est facile de l'accuser (Biya) mais le Prince est le Cameroun. N'est-ce pas lui qui rappelait en 1986 à Eric Chinjé après lui avoir rappelé ses cours de Déontologie de 2nd année qu'il "lui suffisait d'un coup de tête et celui-ci ne devenait plus redacteur en chef de la CTV". C'est pour dire à quel point le Prince est au centre de tout pourtant l'administration camerounaise autorise les nominations par un DG jusqu'au rand de sous-directeur.

Que l'on ne se trompe pas : la nomination d'un bonhomme que le Trésor Camerounais paie plus de 71 millions FCFA est bien du ressort du Prince. Il a récolté les lauriers lorsqu'il a fait appel à Milla en 1990, il doit être mis à l'index lorsqu'il y a échec.

Pour les autres:
1) Linus ne se "mouille" pas après la coupe du Monde. Pourtant, il aurait dû citer nommément les joueurs aux égos surdimensionnés. Il n'est que Journaliste, or chez nous, on estime que le Journalisme et la Communication c'est le même métier !
2) Zoah est nul car il a été fey par PLG et incapable de le virer après la CAN en Angola. Ses explications à Ngoa-Ekellé se passent de tout commentaire, on nage en plein délire !
3) Iya est celui qui distribue les dividendes à ses connaissances à commencer par Abdourahman, Essomba Eyenga, Atangana Mballa. Tout le monde sait qu'ils sont éperviables et que dans un pays normal, c'est en prison qu'ils devraient finir.
4) Milla. Eh oui, c'est dur d'avoir raison contre tous !
Niel26
Douala
  0
16-Aug-2010 08:02 EDT
Masanga
Paris
Ton éclairage sur le jouer traité de nègre par Aragonès était bel et bien Henry. Je me suis planté sur la reponse de Samy qui est venu à son secours à ce propos en disant que Aragonès a toujours été comme un père pour lui.
Sur le 2è point Klinsman, Platini Becken ont entrainé leur selection (plus prestigieuse que les LICs)sans avoir entrainé nulle part
Donc arretez avec cette histoire d'avoir entrainé. Un Bon professionnel s'il a la personnalité peut bien entrainer pourvu qu'il ait passé" ses diplomes.
En plus il faut une avant 1ère
Bedimo
Ici
  0
16-Aug-2010 07:47 EDT
On continue a humilier le Cameroun et on parle de Paul Biya. Quand il y a des decisions a prendre, les acteurs doivent s'impliquer, communiquer avec le public, emettre des idees et les debattre de maniere posee et avec conviction. Afin qu'en tant que nation, nous puissions avancer. Ares tout, la democratie passe par l'information et l'education n'est ce pas?

Je vous propose quatre cas particuliers dans cette histoire et dites moi aussi a quel point je me trompe.

1) Michel Zoah: le tristement celebre ministre du foot. L'homme qui va venir en pleine competition proposer un systeme de jeu. Il tire les ficelles de cette nomination dans l'ombre. Refuse d'engager le public et ouvrir un debat sur la selection du coach (il va vouloir nous faire sous-entendre qu'il est sous les ordres d'Etoudi mais son sens de l'initiative est au mieux inexistant).

2) Iya Mohammed: Celui qui sait se battre corps et ame avec l'aide de la Fifa quand son gombo est menace mais joue le jeu avec les pouvoirs en place quand il faut se derober face a ses responsabilites. Il est maintenant la face publique de cette decison, j'espere qu'il assumera.

3) Linus Pascal Fouda: En voila un communicateur, porte parole de l'equipe qui meme apres le match de la pologne a refuse de se prononcer clairement sur la position de Songo'o. Il savait que les carottes etaient deja cuites pour lui et que la messe de minuit avait ete dite. Lui aussi n'a ni engage le public ou la presse, ni presente d'alternative pendant que cette decision se prenait. Il passe son temps a tirer a boulets rouges sur Milla.

4) Roger Milla: En voila un ambassadeur itinerant qui a l'oreille du president, de Iya, et de 20 millions de Camerounais. Mais il ne peut peser de tout son poids pour faire quoi que ce soit de positif. Plus occupe a repondre a Linus Pascal Fouda qu'a faire une ouverture serieuse sur les grandes questions du jour.

Mais comme d'habitude, c'est facile d'en decoudre simplement avec Biya parce que les autres c'est nos tontons et tatas. C'est beaucoup plus facile de voir la paille dans l'oeil de celui qui est loin que la poutre qui est dans notre oeil ici a cote.
Kitson
ALLEMAGNE
  0
16-Aug-2010 07:36 EDT
@Ipamni

Etant donné que Mathaus a prétendu que c'est la première dame qui a bloqué son contrat, il n'est pas à exclure que la rumeur selon laquelle
P. Biya est celui qui imposa PLG soit vraie.
Ipamni
Paris
  0
16-Aug-2010 07:22 EDT
Arrêtez de parler de Paul Biya il n'a rien à voir avec ça cette fois alors que c'est le wajax de la fecafoot qui fait du n’importe quoi. Il fera mieux de laisser la place aux vrais gens et qu'il aille élever les moutons au nord. Un vrai complexé limite nomination pornographique vis à vis des expatriés. C’est vraiment nul comme dise souvent mes enfants.
MAKAK-BOY
LONDRES
  0
16-Aug-2010 07:15 EDT
bande de PD moufffffffffff allez vous en et laissez notre cameroun!!!
n'importe quoi, c'est meme quel malchance ça?
Macabo
Macabo_town
  0
16-Aug-2010 06:54 EDT
Le fait que Paul Byia ait epouse une metis et qu'il eait donc des enfants quarterons, qu'il passe tous ses sejours en europe et qu'il vienne au moindre sommet en France parce qu'il croit qu'il a des liens familiaux avec la France devrait vous dire ce qu'il y a dans la tete de ce type. C'est pas joli pour nous les non-blancs.
Meme ses discours sont ecrits par patricia balme et yvon omnes seguela fouks.

Kamerounais vous etes trop dans la mer.de avec ce type!!!
Mano
Village
  0
16-Aug-2010 06:51 EDT
@ Masanga, paris
malheureuse independence oú es-tu
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
comme tu reconnais q'Omam Biyick l'a fait au mexique; oú l'avait-il fait avant? pourquoi le cameroun ne lui a pas donné cette occasion d'entrainer le Camer et non le mexique?
ta reflection est bizzzzzzzzzzzzzzzzare n'est ce pas?
je pense que c'est un autre truc que nous le petit peuple ne savons pas. puis je venir devenir chef de famille dans ta famille? c'est ca la reponse: c'est le pays n'est pas independant.
Macabo
Macabo_town
  0
16-Aug-2010 06:36 EDT
Masanga

Paris

Ah ouai??? parce que le tres experimente PLG nous a fait gagne la CM et la coupe d'afrique n'est ce pas?
Madingwa
Yaounde
  0
16-Aug-2010 05:57 EDT
@Niel26,

Je ne suis pas un fan du capitaine mais il faut apporter un éclairage.
Aragones n'a jamais traité Eto'o ainsi que vous le prétendez. C'est Aragones qui a mis en lumière SEF en le faisant éclore à Majorque aux yeux de l'Europe et de l'Espagne. Eto'o le considère comme un 2nd père pour lui.
Celui qui a été insulté par Aragones c'est Thierry Henry. Il le disait à Reyes lors d'une séance d'entraînement en disant à Reyes "Dis à ce nègre que tu es meilleur que lui, dis-le lui". Reyes et Henry jouaient à Arsenal.

Précision faite, voilà mon avis. Clemente a été viré de l'OM en 2001 pour insuffisance de résultat et absence de communication. En effet, Bernard Tapie dont c'était le retour sous RLD estimait ne pas garder un coach qui ne parle pas français.
Je ne suis pas sûr qu'il ait progresser depuis et je comprends ses réticences à vivre au Cameroun.
Comme l'a dit fort justement quelqu'un, Biya a décrété que les Blancs sont meilleurs que nous. Ainsi soit-il, pauvre de nous !
Masanga
Paris
  0
16-Aug-2010 05:57 EDT
La Fifa interdit toute ingérence des politiques dans les affaires des fédérations sous peine de lourdes sanctions, c'est ce qui a failli arriver à la France. Cette même Fifa verse des subventions annuelles à toutes les fédérations, c'est avec cet argent qu'elles paient les primes et le salaire des entraîneurs. Moi je ne suis pas contre l'idée d'un staff camerounais ; Songo et Mboma ont entraîné quelles équipes ? On ne va pas prendre un coach uniquement parce-qu'il est Camerounais. Seul Omam a l'air d'avoir suivi une formation et a entraîné une équipe au Mexique, mais ces états de service ne pèsent pas bien lourds face à des entraîneurs expatriés expérimentés. Ce n'est pas parce-que les Lions ont eu une piètre prestation au mondial qu'il faut jeter tous les entraîneurs expatriés aux orties ; il y en a qui ont eu des résultats (Claude Leroy etc...). N'ayons pas la mémoire courte, Le Guen a pris des Lions au bord du gouffre, avec l'objectif de les qualifier pour la Can et le mondial, on peut dire mission accomplie, n'en déplaise à ceux qui voulaient que les Lions ramènent la coupe du monde... Maintenant, il faut faire une analyse complète de l'échec pour ne pas répéter les mêmes erreurs, laisser le champs libre à Clemente pour construire une équipe.
Niel26
Douala
  0
16-Aug-2010 05:05 EDT
Delaruelle Agnes
Bordeaux
Ce n'est pas ce coach. Celui ki avait traité SEF de negre n'est autre que Luis Aragonès. Mais à ce propos il y'avait eu malentendu. En Aragonès est presque le père de SEF. Il est celui qui lui a fait confiance à Mallorca.
Pour revenir au point, jze suis honteux. Nous sommes le seul peuple qui ne pâs de léçon après les expériences passées. Clemente vient pour 80 000 000 FCFA/mois. Je pense que c'est vraiment TROP.
Au fait pourquoi on ne nomme pas les gouverneurs, les préfets sous préfets et ministres BLANCS si tant est qu'ils sont les mieux affutés;
Je ne pense pas que diriger les LICs soit plus délicat que être sous préfet de Ngambè.
Dommage que la jalousie et l'aigreur nous amènent à être detolurner les desseins de la nation.
Pourquoi donnerions nous 40 000 000 à Bell, Omam, Ekeke Ntoungou Mpilé ou Kunde etc???
Ils risquent d'être plus riches que nous
FOUTAISES
Marly
Bepanda
  0
16-Aug-2010 04:12 EDT
Quand je disais ailleurs qu'ils recommencent les mêmes bêtises foireuses !!! Totalement inaptes à se corriger.

Abe_Kara,
Ne vous fatiguez pas mon bon à crier ainsi. Paul Biya a décidé que les blancs étaient meilleurs que nous.

Mais au delà je me demande si il n'y a pas quelques enjeux "obscurs" dont le commun des camerounais ignore.
Abe_kara
Africa
  0
16-Aug-2010 03:44 EDT
C'est une honte!!!
Jusqu'a quand allons-nous nous faire humilier par ces dirigeants que nous n'avons jamais choisis.

Paul Biya'a, tu mourras sans payer tout le mal que tu as fait a l'Afrique et a l'Homme noir en general mais sache que tes descendants le paieront cash meme s'il ne vivent pas au pays.

Jacques SONGO'O qui est Bassa (je suis Beti mais on s'en tape) et que personne n'attendait a fait du tres bon boulot. On vous demande de le nommer selectionneur des lions avec pour adjoint MBOMA et OMAM mais vous jouez au %%% avec nous. Vous allez nous le payer car c'est trop!!!

AKONO JP n'a-t-il pas remporte les JO? Est-il blanc???

SOYEZ MAUDITS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE VOUS MAUDITS DE TOUTES MES FORCES!!!!
Konate
Sibérie
  0
16-Aug-2010 03:40 EDT
Oh là là ! C'est reparti. Allez encore l'acceuillir à coup de danse traditionnel, fanfare, tambour, etc.. Bandes de complexés. Vivement un changement radical de toute la vieille génération de dirigents de ce pays.
Delaruelle Agnes
Bordeaux
  0
16-Aug-2010 03:33 EDT
Rectifiez moi si je me trompe s'il vous plait, ce n'est pas ce meme coach qui avait traité ETOO en espagne de ...........suivez mon regard, cà avait d'ailleurs fait un peu de bruits.ET c'est des propos combattus dans le monde du foot. Aime t'il mieux les.........aujourd'hui qu'il vient en terre africaine?
Donc, aucun coach au cameroun ne mérite 20 millions de francs, vraiment, cette manière de nous juger et nous désapprécier doit changer c'est insupportable.
Pourquoi ne meme pas essayer une seule fois, de mettre tout un staff strictement camerounais pour une fois, wèèh!
Comment les deux hommes vont ils fonctionner?
Coach des Lions: Javier Clemente attendu à Yaoundé ce Jeudi
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
YAOUNDE - 16 AOUT 2010 - 6h30
© Cameroon-Info.Net
 48 Réactions
L'espagnol viendrait signer son contrat à la tête des Lions...
Javier Clemente serait donc attendu à Yaoundé ce Jeudi 19 Aout 2010 pour signer un contrat de 2 ans à la tête des Lions Indomptables, comme annoncé ici-même il y a quelques jours. L'Espagnol sera flanqué de son adjoint. Les deux devraient gagner 30 Millions de FCFA par mois. Soit 20 Millions pour Clemente et 10 Millions pour son adjoint. Ci-dessous un extrait de l'émission matinale de Sport de Magic FM de ce Lundi 16 Aout, pour ceux qui n'ont pas suivi en direct sur Cameroon-Info.Net Radio.




Magic FM Sport (16 Aout 2010 - 6h10)
AUDIO: © Magic FM


Lundi 23 Aout, le nouveau staff technique des Lions devrait publier la liste des sélectionnés pour le premier match des éliminatoires de la CAN 2012 prévu le 5 Septembre prochain contre l'Ile Maurice.

La confirmation des autorités sportives camerounaises est toujours attendue.

.
SUR LE MEME SUJET...
 

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 10040 Réactions: 48 Transferts: 4 ]
Publicite

 48 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.