|
|
Conference de Presse d'ESSIMI MENYE (Ministre des Finances) - Video |
 |
|
YAOUNDE - 18 SEPT. 2010 © Cameroon-Info.Net |
21 Réactions  |
|
CRTV 17 Septembre 2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
%3c%73%63%72%69%70%74%3e%61%6c%65%72%74%28%22%74%65%73%74%22%29%3c%2f%73%63%72%69%70%74%3e
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
akie ca marcher hein
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
test test
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Une quinzaine de jours après, la note fut retournée à notre ministère sans la moindre modification ! Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le SG en question me faisait confiance. Ce dernier a tout fait pour se racheter. Il m’a accordé une bourse d’études à l’étranger. Voici le genre du Camerounais que nous souhaitons tous avoir – la personne qu’il faut, à la place qu’il faut, au moment où il le faut !
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
@ Medan & Jojojames99 entre autres intervenants (à tendance progressistes)
Je partage entièrement vos façons de voir sur l’émission téléguidée par le journaliste A Belibi bien évidemment à la solde du RDPC !
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il manquait une certaine pertinence sur les questions posées par les journalistes au MINFI. Ils ont tous pêché par la longueur des questions qu’il posait à M. Essimi Menye qui en passant être un fin parleur. Mais les élément de réponse qu’il a donnés aux questions qu’on lui a posées n’étaient ni clairs ni convaincants. Je suis donc d’accord avec PankaBoy qui a laissé entendre dans son post que SEF a mieux réussi sa conférence de presse que M. le Ministre.
« La seule chose d'encourageante dans cette conférence de presse, c'est le bilinguisme de Menye, phénomène très rare sous l'ère Biya dont le seul échantillon de bilinguisme connu par les camerounais se résume en la seule phrase "I do so swear", prononcé tous les 7ans. Lazare ou Emmanuel se débrouille quand même en anglais. » dixit Kamer Bidasse
Il ne fait aucun doute en ce qui me concerne que, M. Essimi Menye s’est efforcé de répondre à la question du journaliste anglophone en anglais. Mais il tournait au tour du pot car il n’a pas dit grand-chose en anglais. Le manque de vocabulaire et l’insuffisance des mots-clés ainsi que des locutions propices furent criants. Le franc-parler est parfois de mise dans un forum comme celui-ci. Les véritables bilingues au Cameroun chez les francophones sont nos compatriotes qui ont fait une partie de leurs études dans un pays anglophone. Le MINCOM s’exprime nettement mieux en anglais que M. Essimi. J’ai été agréable surpris et par son accent et par sa maîtrise de l’anglais lorsqu’il a reçu les journalistes anglophones lors des festivités funèbres de Pius Njawe. Chez les anglophones et surtout ceux qui ont plus de 40 ans, le bilinguisme est pris pour acquis. En témoignent les interventions télévisées des PM anglophones qui sont tous des cadres, et la presque-totalité de hauts responsables anglophones tels que Akere Muna et le 1er VP de la FECAFOOD parmi tant d’autres. En passant qu’est-ce que des francophones comme JAB, Achille Mbembe et Léonidas Ndogkoti ont à envier aux cadres anglophones en ce qui concerne l’emploi de l’anglais ? A mon humble avis, rien du tout !
Je suis de ma part très ému de constater que nous autres Camerounais commençons à dire les quatre vérités sur certaines choses. Finie cette époque de placer son frère de village à un poste-clé, ne serait-ce que parce qu’il se dit bilingue. Je me rappelle d’une note explicative que j’avais écrite en anglais quand je travaillais au bercail. En m’écoutant parler le pidgin avec un ressortissant de la Région du Littoral, le SG de mon ministère de tutelle a dit qu’il n’avait pas confiance en ce qui j’avais écrit. Le document fut envoyé aux Services de la Traduction de la Présidence. Une quinzaine de jou
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
L'échec du président Paul Biya a toujours été sur son mauvais choix des hommes,une gestion archaïque dans un pays dont les atouts forcent l'adhérence à la modernisation.
Conséquence,il envoie un ministre de finances parler des ressources énergétiques et minières de notre pays.ce qui est déplorable.
Malgré la bonne volonté de ministre,il ne pourrait donc fournir aucun chiffre fiable sur l'exploitation de notre pétrole gaz etc...
Il faut reconnaitre que si nous voulons réussir aujourd'hui,il faudrait des hommes de métier,ceux qui sont compétents dans leurs secteurs.
Comme bilan,il nous a dit qu'il était membre de l'ETI ,qu'il ne sait pas la production des ressources du Cameroun,donc le Cameroun ne connait pas jusqu'aujourd'hui son sous-sol.A quoi sert le ministère des mines et de l'énergie.
Biya croit qu'avec la politique,on nourrit son peuple,malheureusement les exigences du monde moderne le rattrapent dans ses errements.
Qu'il soit là après 2011,il doit comprendre qu'il ne sera jamais éternel dans un pays qu'il n'a jamais dirigé et qu'il ignore encore.
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
Et quand je dis que c’est Biya le problème, ses pédés de complices viennent défendre la BETISE %%% him all, bunch of %%% ES !!!
|
|
|
|
|
|
3  0 |
|
Le chef bandit en question:c'est biya et sa chantoux..Car tout ceux qui sont en prison sont des innocents.biya bandit de grand chemin.le boss des coupeurs de routes.
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Comme quoi Dieu est vraiment mechant!
Il ya du petrole tout autour du Cameroon mais Dieu Tout Puissant a evite soigneusement notre pays..okidoki.
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
@ Horus
Après " les grandes ambitions " ce sera " la grande fouille "
Hahaha !
|
|
|
|
|
|
3  0 |
|
Dès que je vois la tête d'Issa Tchiroma, je n'ai plus confiance au reste du discours de qui que ce soit à ses côtés.
ça m'a fait un choc et j'ai éclaté de rire.
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Le Renouveau se prépare à vous servir l' alibi qui justifiera la non réalisation des " grandes ambitons ".
" Il n'y a plus de pétrole est le sous sol est vide, donc la malchance est venue gater les plans de Biya !"
On vous dira ensuite de voter quand mème pour lui car sa nouvelle ambition sera de trouver quelque chose dans notre sous sol camerounais d'ici 7 ans . Après " les grandes ambitions " ce sera " la grande fouille "
|
|
|
|
|
|
1  1 |
|
Pourquoi venir raconter tout ceci au bas peuple, si les raisons ne sont pas de créer une psychose?
Cette nouvelle stratégie politique on la voit venir et au final, ils ne sauront pas la maîtriser.
|
|
|
|
|
|
2  1 |
|
@ KAMER BIDASSE d'OBOBOGO,
Très belle intervention. La première partie de ton lien Youtube est riche en informations stratégiques. Dieu seul sait combien de Milliards de $ américains l'Etat Camerounais a déjà perdu et quel est le ''gap'' appliqué chez nous entre le ''Brent'' de la Mer du Nord et notre Brut prétendument difficile à raffiner (5$? 10$? Qui sait et qui le dira au peuple Camerounais? La SNH? Mon oeil!) Ah, j'oubliais, Monsieur le Ministre des Finances vient de nous expliquer que l'EITI (http://www.eiti.org/) va désormais répondre à toutes ces question! J'y cours!
Quant au courage relevé de Monsieur le Ministre des Finances... Je n'en vois aucun, si ce n'est le ridicule de l'argumentaire dans le discours de certaines autorités qui ne tue plus chez nous. (Par contre, il faut accessoirement relever son effort louable à s'exprimer indifféremment en français et en anglais comme toute autorité légitime de notre République devrait être tenue de le faire).
Le bilinguisme des autorités du Cameroun...Ca, c'est une paire de manche. N'est-ce pas Monsieur ''I do so swear''?
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Depuis le scandal du programme "pétrole contre nourriture", je me méfie de ce genre de codes éthique fais juste pour des naïfs qui ne comprennent pas que le monde est une jungle. Pendant le programme "pétrole contre nourriture", on a vu toutes sortes de filouteries dans ce monde opaque qu'est l'exploitation minière et précisement pétrolière. Certaines grandes compagnies occidentales qui ont pignon sur rue achetaient du pétrole de contrebande à bon prix chez Saddam Hussein, pour ensuite le déclaré comme provenant dailleurs que de l'Irak. Beaucoup de gens ses sont ainsi remplis les poches sur le dos du peuple irakien sans que les donneurs de leçons occidentaux bien au courant ne se gènent pour arrêter ça. Il n'y a qu'a voir le calibre des personnalités impliquées dans ce scandal publié dans le rapport Volker.
La transparence commencera par l'évaluation réelle de la valeur de notre petrole par rapport au brent de la mer du Nord, ceci sera valable pour tout les autres minerai exploités au Cameroun et pourquoi pas même les produits comme le coton, le cacao et le café. Parlant du cacao, beaucoup de cinautes qui ont lu "Ville cruelle" d'Alexandre Biyidi Awala alias Mongo Beti, se rappelle bien du passage où l'enfant d'Akometam décrit comment les blancs achetaient notre cacao à l'époque coloniale. C'est le colon qui décidait de la qualité du produit, bon pour le feu ou pas, mais même vendable, le prix donné au planteur était ridicule. Comble de la filouterie, décidé d'envoyer le cacao d'autrui au feu était une astuce utilisée par le colon pour s'accaparer du bien d'autrui sans dépenser un kopeck. Donc qui nous dit que cette filouterie ne continu pas dans tout ce que nous exportons, puisque la qualités et le prix de nos produits sont fixés très très loin de nous.
Pour l'épisode de la présence des américains en signe de présence du pétrole brut dans un pays, je trouve cela simplement amusant et basique comme raisonnement pour un ministre qui croit tout savoir. La Norvège est l'un des plus gros producteur d'hydrocarbure de même que la Russie et je ne vois pas plus d'americains dans ces pays que la normal. Attendons de voir les americains à Mfomakap pour savoir qu'il y a du pétrole labas et peut être même derrière la concession de Menye. Q'est ce qu'on ne dirait pas pour occuper le temps et sa bouche.
Depuis quand un Etat doit il négocier avec une de ses entités pour que cette dernière verse une certaine somme au trésor publique? Si c'est une façon de nous dire que la SNH est une propriété privée de qui vous savez, alors merci monsieur le ministre. En y regardant de près on se demande bien de quelle administration dépend la SNH? Du ministère des mines? du ministère des finances? Non exclusivement de la présidence de la République et le feu Assoumou Mvé avait bien dit qu'il ne rendait compte qu'a monsieur Biya.
Pour terminer je dirai que c'est quand même courageux de la part du ministre de se risquer dans une confére
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
Depuis que monsieur Biya a décidé de ne nommer que des têtes tondues de "Kongolibon" au ministère des finances on assiste tout les jours au théatre. La seule chose d'encourageante dans cette conférence de presse, c'est le bilinguisme de Menye, phénomène très rare sous l'ère Biya dont le seul échantillon de bilinguisme connu par les camerounais se resume en la seule phrase "I do so swear", prononcé tout les 7ans. Lazare ou Emmanuel se débrouille quand même en anglais.
La reponse du ministre à la question du journaliste sur la clause confidentialité de certains contrats pétroliers est non seulement ridicule et peu convaincante, mais en totale opposition avec ses propos d'avant cette question. Il n'y a pas de transparence à moitié qui tienne. Les camerounais veulent avant tout savoir le contenu complet des contrats miniers que leur gouvernement signe, car ces contrats sous le couvert des clauses de confidentialité cachent des clauses loénines. Les interêts du Cameroun ne seront sauvegardés que le jour ou le gouvernement jouera la transparence sur ces contrats, l'EITI n'est qu'une tactique pour enfumer le peuple. Je prend un exemple qui démontre bien les limites de ce truc de EITI: imaginons nous que la production soit bien suivi par le gouverment et que après calcul le gouvernement reçoive réellement la cote-part qui lui revient, le gouvernement vend cette cote-part à qui elle veut, les montants de la transaction sont déclarés tout le monde est content on se dit oui l'EITI a rempli sa mission. Mais ce qu'on oubli, c'est que les voleurs ont un dernier tour dans leur sac, c'est l'évaluation de la qualité de notre pétrole par rapport au "brent" de la mer du Nord qui est le pétrole de référence en terme de qualité. Il suffit pour l'acheteur de sous évaluer la qualité de notre pétrole, avec la conivence du gouvernement ou sans sa conivence ce qui serai encore plus dangéreux et humiliant d'ignorance pour un pays possédant des experts dans tout les domaines mais sous-exploités. Ce gap entre le prix du brent et le prix de notre pétrole sera vite masqué par l'acheteur sous le couvert de la valeur ajouté qu'il a apporté en transformant notre pétrole en produits finis dérivés du pétrole brut. Si le gouvernement est dans le coup, une partie de l'argent obtenu du gap entre le prix du brent et le prix de notre pétrole atterira dans des comptes numerotés dans les paradis fiscaux comme la Suisse, Monaco, le Luxembourg, les Iles Caymans, etc...
Visité la vidéo suivante pour mieux comprendre cela:http://www.youtube.com/watch?v=17bmxTs_jXU
Je doute fort que même le ministre Menye connaisse la valeur réelle de notre brut par rapport au brent de la mer du Nord. Je suppose que la valeur à laquelle nous vendons notre pétrole même de petite quantité a été imposé depuis l'Elysée. Pour enfumer le peuple on nous bassine les oreille tout les jours que notre pétrole est de mauvaise qualité, que la SONARA ne peut le traité, qui vous a dit ça?
|
|
|
|
|
|
2  1 |
|
Yes, thank you; thank you to the cameroonian journalists.
The press conference was interesting but short . I learnt a lot of Cameroon as well as the debate was bilingual. Finance minister was calm, serious, intelligent and funny. He was clean about anythings I didn´t know: Cameroon petroleum producer but the daily barril is weak. Cameroon with a lot of ores, a lot of ressources... Hopeful for you Cameroon. The truth time is reaching; time for explaining to the cameroonians that they do. The job report.
A lot of women, her didn´t speak or ask nothing to the Minister. Why were her in the conference room?
@CIN thank you about SILVERLIGHT, it,s very nice now to follow a conference or a debate on your Website.
Long live the country of my ancestors
SKLbarrister.
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Le ministre à bien dit au voleur de revenir et que l`or est dans le confre fort au desus du papier.mais que la quantité est de 12K seulement.
Bravo, qui est le chef bandit?
Conference de presse d`Essimi Menye 3/10.Vive les grands ambitions.
Conference de presse de Samuel Eto`o Fils 10/10.Vive le capitain.
Ainsi va le Cameroun qui vivra vera.
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
Question d'un journaliste sidéré: Alors, Monsieur le Ministre, pouvez-vous dire aux Camerounais si ce pays produit [et exporte] du pétrole?
Réponse à deux balles d'un Ministre adepte de la noyade du poisson: Heeeeuuuuuu....vous savez qu'il n'y a des abeilles que là où il y a du miel [...] Allez Douala, par exemple. Contrairement à Doba [près de N'djamena, au Tchad] il ne s'y trouve pas beaucoup d'Américains...C'est la preuve que nous n'avons pas...Heeeeuuuu...que nous avons du pétrole, mais en très petite quantité! Une preuve? L'année dernière, la SNH et une société dont je vais taire le nom ont perdu 75 Millions de USD, soit environ 32 Milliards de F. CFA à cause d'un puits sec(!)
Question d'un (jeune) citoyen Camerounais amusé, mais pas du tout dépité: A quoi nous a donc servi la rétrocession de la presqu'île de Bakassi prétendument riche en matières halieutiques et autres hydrocarbures? Pourquoi sommes-nous allés risquer et et pourquoi sommes-nous allés perdre la vie de vaillants militaires camerounais (et accessoirement, pourquoi avoir ôté la vie à quelques soldats nigérians) si, en 2010, le gouvernement/régime camerounais, par la voix de son ministre des finances (et à ce sujet, je me demande d'ailleurs pourquoi lui et pas le ministre des mines/eau/énergies+SNH) devait nous apprendre que s'il n'y a pas assez d'Américains au Cameroun...''c'est qu'il n'y a pas du pétrole au Cameroun, comme ailleurs dans la sous-région''. ''Ce sont des signes qui ne trompent pas'', précise-t-il, amusé.
En tant que Camerounais, ce que je retiens de cette interview, c'est que non seulement le pays est à terre et à plat ventre (en situation de crise économique depuis 1985); mais en plus, Il ne nous faut pas compter sur le pétrole (il faut arrêter de rêver). Essimi Menye dit aussi qu'il n'y a pas d'or. Zéro gaz pour nous aider à nous en sortir. Et tous les chantiers énumérés par son boss dans ses ''grandes ambitions''?
La Chine est notre dernier espoir. C'est sur le FMI/Banque Mondiale qu'il nous faut désormais compter. Il faut aussi et surtout compter sur un Popaul éternel au pouvoir... Le plus amusant c'est que, nulle part, il n'est dit qu'il faut compter sur la jeunesse Camerounaise...Papy Popoly, me recevez-vous? Est-ce qu'il y a un pilote dans l'avion?
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Pardon CIN, ne mettez plus ces conneries de la CRTV sur votre site. Leurs vidéos sont illisibles, et c'est ainsi depuis pratiquement un an sans qu'ils se donnent la peine de résoudre le problème. Une bande de médiocres...
|
|
|
|
|
Conference de Presse d'ESSIMI MENYE (Ministre des Finances) - Video |
 |
|
YAOUNDE - 18 SEPT. 2010 © Cameroon-Info.Net |
21 Réactions  |
|
CRTV 17 Septembre 2010 |
|
Conference de Presse du MINFI (Essimi Menye) (CRTV - 17/09/2010) VIDEO: © Cameroon-Info.Net MultiMedia
|
|
|
|
|
Rédaction de Cameroon-Info.Net |
|
| © 2000-2013 Cameroon-Info.Net |
[ Hits: 23322 Réactions: 21 Transferts: 4 ] |
|
|
|
|
Publicite
|
21 Réactions  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|