Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 25-Oct-2014 - 10h49
Recherche:    Web CIN      By
734 visiteurs en ligne
Exclusif - Lady Ponce: "Ama Tutu Muna est une femme complexée…; les disques d'or, je m’en fous, ne m’en donnez plus"
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
BRUXELLES - OCT. 2010
© Benoit BALLA | Cameroon-Info.Net
 271 Réactions
c’est une interview à cœur ouvert que Lady Ponce a accordée en exclusivité à Cameroon-info.Net.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
MBANGOS
Germany
  0
29-Dec-2010 05:46 EST
LADY PONCE TU VIENS JUSTE DE SORTIR DE L'OEUF :IL FAUT ETRE HUMBLE DS LA VIE:TU N'ATTEINT PAS LA MINISTRE DE LA CULTURE:ET EN PLUS TA MUSIQUE EST UNE MUSIQUE DU VILLAGE ET DS LA PJUPART DE TEMPS TU RACONTES KE LES BETISES:IL TE FAUT ENCORE BCP TRAVAILLER :AVANT DE TE PECHER DS LA MUSIQUE UNIVERSELLE ET MONDIALE
Vieillotte
Yaoundé
  0
19-Dec-2010 04:11 EST
quand tu n'étais pas connue la lady,tu tenais un autre langage!tu devrais redescendre sur terre ma pauvre fille et respecter les gens et par la meme ocasion tes fans.je suis dégoutée par ce que tu racontes. tu viens de perdre un efan ma chère amie!il fo ètre humble;l'humilité ma chère...
Cestlemoment
Suisse
  1
01-Dec-2010 16:35 EST
> .Je crois que tu deviens folle en fait, tu te vois plus grosse que tu ne l es en realité redescends sur terre .Cette fille dont tu parles est ce que l on appelle communement " née avec une cuillère en or dans la bouche" et en plus c est une ministre de la république donc : plus importante que toi pour le pays .Alors ma chère soeur, à l avenir réflechis par deux fois avant d avancer des inepties pareilles
Beignetmilour
DOUALA
  0
26-Nov-2010 16:57 EST
LP tu es la star du pays, explique à tes fans comment tu peux souiller les camer en france. Le mouna ke tu attends là est de qui encore? D'après des sources sûres, le gars avec qui tu es ne serait-il pas marié? tu as délogé celle qui était là pour prendre la place. Sache que tu partiras aussi comme elle. Tu cherches un père pour tes autres enfants ou tu cherches les kaolos? en tout cas bonne chance.
Bilou
Quartier Poto Poto
  0
09-Nov-2010 04:10 EST
Masuk min bese! Que l'on aime lady ponce ou pas, il y a un fait, c'est une bosseuse, talent ou pas, elle se bat pour sa musique! Maintenant, lorsqu'elle se proclame être le porte étendard de la musique camerounaise, bof ça l'engage, elle a toujours brillé par sa réserve et son humilité, elle devrait les conserver. je ne suis pas particulièrement fan de son bikutsi à elle mais cet artiste a apporté une touche de neuf avec son album "trahison". Notre pays est en décrépitude dans tous les domaines, LP a peut être été "lésée" lors du cinquantenaire par les instances dirigeantes, que voulez-vous c'est le Cameroun pays où tout est géré coe dans les cuisines internes mais qu'elle se garde de ce type de déclarations publiquement! les camerounais excellent dans l'art de l'interprétation à contre courant. Et pour les amoureux de la bonne musique (pas celle des bars) il ya le groupe MACASE et son récent album, un pur bonheur!
Ngobikar
Obala
  0
06-Nov-2010 20:58 EDT
@ Epson..
L'information c'est le pouvoir et on a grand besoin de personnes informées comme toi.Nous t'attendons sur le blog que dis je ?? ZE blog.. azik.over-blog.com
@ Serumdeverite..
Gars il y'a quoi ?? Pardon redescends d'un cran, c'est juste un échange relax entre nous. C'est sur que si tu compares Noah, Manu, les Nubians et LP on ne va pas y arriver.. Mais pour saisir la perche que tu tends, Manu est humble ? Bona est humble ?CDipanda oui je te l'accorde,SNkake est humble ? En réalité tout ca est bien relatif car tu trouveras des choristes qui te diront que Manu est un esclavagiste comme tu trouveras des danseurs qui te diront que c'est dieu qui a envoyé LP sur leur chemin alors on dit quoi ?? Balle au centre? Nous voila daccords..Gars si tu veux les fax pose la question..Et dailleurs !!! Retrouves nous sur ZE blog.. azik.over-blog.com la, il y'a du sérieux...
Allez fraternellement et on t'attends sur ZE blog(les filles sont jolies).
Eppson
Yaoundé
  0
06-Nov-2010 15:06 EDT
salut! je suis eppson et ma réaction est la suivante:
1° - en ce qui concerne le dernier payement dont s'attendait lady ponce à la cmc: sam mbende et la cmc courent toujours et sont pas loin d'elle, qu'elle leur pose la question.

2° - En ce qui concerne la création de la socam : La CMC était très endettée cad qu'elle avait un lourd passif de 562 millions fcfa, très difficile donc pour nouvelle équipe et pour les artistes de s'en sortir s'il fallait continuer avec elle pour la suite . Que lady ponce fasse donc un éffort de se cultiver pour comprendre comment fontionnent les choses.
3° - La création d'une nouvelle structure de gestion du droit d'auteur s'imposait, et les artistes dans la grande majorité, ont créer la socam et ont élu la nouvelle équipe dirigeante.
4° - La socam n'est pas une " société à la con" : car à ce jour, elle a eu à reversser à lady ponce plus de 03 millions de droits d'auteur.
Pour finir lady ponce doit faire preuve de réserve, d 'honeteté et de sincèrité dans son jujement et déclarations car la socam a fontionné avec beaucoup de difficultés et de blocages dus à une situation mal appréciée par certains.
Malabarrare
Suisse
  0
06-Nov-2010 12:53 EDT
Serumdeverite77. Tu sais j'ai aussi ri en lisant tes "vérités" (je t'ai vu venir avec ton pseudo). Tu n'as vraiment pas compris le problème. On est parti du particulier au général. L'interview de LP a suscité beaucoup de réactions, et on s'est d'abord attardé sur sa musique, ensuite sur le bikutsi et après sur la musique camerounaise. En un mot comme en mille, les gars avec qui tu veux débattre des détails de l'interview de LD et de la vie privée de cette dernière, ont le coeur et la tête ailleurs, ils s'en tapent pas mal de savoir qu'elle "est pauvre", a "snobé ses anciens copains", est "arrivé à 5h du matin", a fait ceci ou cela à Lyon ou à Toulouse. Ils veulent avancer et non reculer. Pour ce faire, ils ont décidé de créer un blog. Les blog il y en a, mais celui-ci a la particularité d'être le fruit d'un consensus, colle-leur la paix avec tes histoires. Si jamais, vas-y faire un tour à azik.over-blog.com. ça ne te fera pas de mal.

PS1 : Revoie un peu les contributions de Il Padrino. Il ne parle que de la musique.

PS2 : Un conseil : si tu veux engueuler Keko Bravo. Vas-y dans ce lien.
Colco
Cameroun
  0
06-Nov-2010 06:06 EDT
@Serumdeverite77 de france.pour quoi tu cite les noms des artistes emmigrés qui se cahent a l'etranger ne font rien pour l'evolution de la culture dans leur pays?
c'est vrai LP ponce n'a pas encore un stade au cameroun,c'est aussi vrai qu'elle se prend la tête, la grosse nguelle,ça arrive mais il ne faut oublier qu'elle a du talent et l'avenir dans le metier de la musique.
D'autres part ces declarations peuvent jouer en sa defaveur dans les jour avenir car aller jusqu'a insulter les animateurs et autres.On peut se poser la question de savoir Lady Ponce compte sur quoi et sur qui?
Par contre La super Star international Petit Pays lorsqu'il lance des mots lui aumoins sait sur quoi il compte.Car Petit Pays sans vivre a l'etranger,mais vivant au cameroun ce dernier reussit a remplit les stades chaque fois qu'il a Concert.Jusqu'ici PETIT PAYS est le seul artistes camerounais qui a deja remplit un stade au cameroun ;LP pourra le faire si elle reste professionel et Humble.
Serumdeverite77
France
  0
05-Nov-2010 17:51 EDT
Keko, Charly Ngo Bikar et Perdirx 19, vous me faites tous rire, vous admettez que certains insultent et vous ne voulez pas qu'on leur rende la pareille? LP est une petite complexée qui a pris la grosse tête et ki méprise déjà les gens. A chakune de ses soirées elle s'emmène à 5 Heures du matin, elle snobe ses anciens amis et elle se prend pour la Reine de Saba. Si c'est ça ke vs admirez chez un artiste je suis désolé!!! Vs parlez de Bona, mais les Camerounais connus mondialement foisonnent, Manu Dibango, Talla André Marie, Blick Bassy, Les Nubians, Yannick, Charlotte DIPANDA, Sandra NKAKE, SABAL LEKO etc... ceux là sont modestes pourtant ils ont joué avec les plus grands et tournent partout. Kan on méprise son peuple on finit tjrs par retomber sur son cul. Lady Ponce est connue par les profanes de la musique. Et comme le camerounais adore le quartier pas étonnant que pour vs ce soit un standard de reussite, mais au delà de vos bars et vos fêtes à 2 Balles ki connait LP? elle à Joué Où? Quel stade elle a remplie? qu'elle remplisse déjà seulement le stade omnisport de Yaoundé et on en reparlera
Keko Bravo
Yaoundé
  0
05-Nov-2010 09:55 EDT
@Il Padrino,

ouf! O bosso!

J'attends tes galettes du genre que tu nous as filées sur Eboa. Ce serait bien d'ouvrir une fenêtre sur les grands paroliers. C'est Valo qui a eu l'idée à propos d'un déjà. Tu as le mail, en tout cas.

Willy Nfor, c'est le village qui n'a pas de complexe en ville. C'est la Ville qui n'est que banlieue du plouc. Parce qu'il sait que le monde n'est que village, bien avant qu'on l'ait proclamé.

"Children of Africa, tell me , are you ready?" pour Onana, moi aussi, en lisant avant-hier. D'où le petit papier. Pour manga, je me régale d'"Ototomo" en attendant. Manga m'énerve ( lol). Trop doué, trop...trop...Bref, avec lui j'attends qu'il "pose le coeur par terre".
Il Padrino
Ici
  0
05-Nov-2010 08:44 EDT
@Keko Bravo

Owè!Nous y sommes!cette fois,c'est la bonne.C'est etrange parce que j'ai meme essayè d'y parvenir par le site overblog.com sans succes.
Anyway,n'explose pas encore ,tara!

O bosso!la machine est en marche!Le chantier est ènorme.
Bravo,pour Willy!L'ècole Normale des Bassistes du cameroun(pour reprendre Mevengue!) est a' etudier profondement.C'est un patrimoine de l'humanitè!Peu me chaut si l'UNESCO ne l'a pas encore officialisè.

Je ne savais pas pour Onana.j'en suis si triste.J'attends impatiement la prochaine galette de la maman,tout comme "marchè Mokolo" que Manga a annoncè depuis une vie.

Merci encore keko.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
05-Nov-2010 07:53 EDT
@Il Padrino,

Pourtant, de mon côté, tout va bien. Anyway, en fait d'informatique, tu t'adresses là à une tombe.Lol.

azik.over-blog.com

Essaye de nouveau, s'il te plaît, et dis-moi, en tout cas!
Il Padrino
Ici
  0
05-Nov-2010 07:39 EDT
@keko Bravo
j'ai un problème avec l'adresse du blog;un coup ça s'ouvre,un autre non!Comment faire?c'est assez laborieux de s'y connecter.
Perdrix_19
Eden
  0
04-Nov-2010 19:55 EDT
@Keko Bravo
Merci pour les informations sur JMP Onambele.

@Serumdeverite77
Soyez sympa, allez injecter votre venin de machin ailleurs. Laissez Lady Ponce tranquille! Qu'elle fasse du tapin ou pas vous concerne en quoi, à moins bien sûr qu'elle ne vous fasse de l'ombre. Il y en a toujours qui passent leur triste existence à s'occuper des dessous des autres alors que les leurs ne brillent pas par une propreté exemplaire.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Nov-2010 12:39 EDT
@Malabarrare,

Sala Bekono: "O til ma, o til ma, otil ma, o til ma..."

azik.over-blog.com est bien là. C'est une différence déjà, non?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Nov-2010 12:36 EDT
@Charly, Ngobikar

merci, de dire crûment ces complexes qui nous rongent. Des pseudo-notables, pseudo-élites, des simples impostures en fait...

Les "nobles" se reconnaissent d'abord et surtout à leur sens moral très élévé. Celui-ci les entraîne bien souvent à une certaine humilité, née du travail fourni, autant qu'à fournir, pour éviter la vulgarité des basses corruptions, pousser l'humanité à son dépassement. Le reste n'est que parure grotesque de l'ego.

J'ai un jour entendu un Camerounais se targuer d'être issu de "bonne famille", pour ne pas regarder une belle jeune femme au marché de Mvog Mbi qui portait un tee shirt tâché d'huile. J'ai eu très mal pour lui.

Serumdevérité77 se met la pression pour rien: se dire de bonne éducation, ou notable, est un défi terrible lancé contre soi-même. C'est avoir déjà menti à moitié.
Malabarrare
Suisse
  0
04-Nov-2010 11:30 EDT
"Sinon que ce n'est pas tous les jours que nous pourrons avoir un article qui serve autant de trait d'union."

Keko Bravo. Il y a environ 3 ans ici à CIN, un article avait également rapproché plusieurs personnes, dont moi-même, échange d'é-mail, etc... On n'a jamais pu tenir une seule réunion. Je ne sais plus qui était le promoteur puisque les pseudos changent à la vitesse du vent.
Valo
Somewhere
  0
04-Nov-2010 11:16 EDT
@ Keko Bravo

"A propos d'Ethno Skies, de Jay Lou Ava, par facebook, tu pourras obtenir de lui-même l'album. Date de sortie USA : 16 novembre 2010.
Date de sortie France et Cameroun : décembre 2010."

Merci pour les infos mon frère.
Charly
Terre
  0
04-Nov-2010 10:15 EDT
@Serumdeverite77

Ta sortie est une attaque en dessous de la ceinture..
Alors comme ça on ne doit pas critiquer un ministre de la république par qu'il est issu d'une famille noble?!!

Je crois qu'il faut simplement savoir raison garder. Dans un de ses morceaux de l'album "trahison" (2008), LP encense la même ministre mais aujourd'hui elle se rend compte avec du re %%% qu'il y a de grosses lacunes dans le travail et la gestion de cette femme.
Est-ce parce-que LP a grandi au "sous quartier" ou parce qu'elle n'a pas été à l'université qu'elle n'a pas le droit de dire ce qu'elle pense?
C'est exactement ce complexe de supériorité de cette pseudo classe de nobles qui font mordre la poussière à au peuple de ce pays depuis des années. Une classe dirigeante gangrenée par la corruption jusqu'à la moelle et qui a sacrifiée plusieurs génération de camerounais. Des pseudo "notables" qui se complaisent dans la fange de la médiocrité.

LP n'a-t-elle pas le droit de se mettre en colère quand avec du re %%% elle constate toute cette mascarade à tous les niveaux? N'a-t-elle pas le droit de dénoncer toute cette fumisterie quand on voit dans quelles conditions finissent la plupart de nos artistes?

Mais bon on a compris le message: "LP a fait du tapin à Lyon" et donc elle n'a pas droit à la parole..Très belle logique à la camerounaise. Et je suis certain que c'est le fils ou la fille d'un "notable" qui nous parle et qui se réserve le droit d'injurier comme bon lui semble!!
Ngobikar
Obala
  0
04-Nov-2010 08:05 EDT
@ Serumdeverite.
Halte à l'amalgame et comparons ce qui est comparable !!! Ladyponce n'est en rien comparable à Richard B.. Mettons nous daccords je ne défends pas LP. Mr Bona ca doit faire 20 ans qu'il est ds le circuit, rappelles moi depuis combien de temps LP y est ?
2eme point, connais tu(pardon de te tutoyer mais on gagne du temps) connais tu l'histoire de Bona ? Comment il a son vrai 1er contrat chez pat metheny? Comment il part du pays ? Comment il décale de la france? Comment il quitte le PMG ? Son histoire,la vraie n'est pas rose,et bcp de personnes sont restées sur le quai en larmes. C'est 1 artiste exeptionnel mais quant à l'homme je serais plus réservé. LP dit ce qu'elle pense et je préfère ca, quant à Mme Muna, ministre de la république tu as écrit ? Hmm et quant à ce que LP a dit sur Mme Muna,je l'ai trouvée plutot soft elle dit que mme muna pour te respecter il faut que tu vives en occident, mais come on !! des dizaines de milliers d'africains souffrent de ce complexe nom de nom !!! soit dit en passant l'avis de LP est partagé par de nombreux artistes Manu Dibango en 1er.
3eme point: Vous les camers vs etes un peu trop prétentieux. Mais ?? Encore heureux que nous reste t-il ? Biya a tout pris. Alors tu préfères quoi LP qui dit les choses,qui se mouille ? Ou RBona qui fait de la politique ? Ton avis m'intéresse en toute objectivité.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Nov-2010 07:40 EDT
J'avais cru que votre légitimité à parler avec la même éducation que celle que vous pourfendez venait de ce que vous étiez Camerounais. Par conséquent, affublé des mêmes tares que celles que vous leur prêtez.

Votre manière d'aborder cette question me semble inquiétante...

C'est parce que je manque d'éducation que je vous prie de ne pas m'en dire, ni montrer davantage, dans le registre qui emporte votre bonne éducation.
Serumdeverite77
France
  0
04-Nov-2010 05:57 EDT
Keko ou ki vous êtes vous ki n'etes pas dans l'anonymat dites nous dc votre nom et vs aurez le plaisir de recevoir de belles photos très illustratives. On ne s'attake pas à 1 réseau kan on sort de nulle part. Kel background votre pseudo star a pour traiter un ministre de la République avec autant de légèreté? Savez vs dans kel milieu elle est née Madame MUNA, qui était ses parents, où elle a fait ses études, kel est son bagage intellectuel pour qu'une gamine ki sort à peine de l'enfer des bas fonds de Yaoundé l'insulte en public et dans les medias? Vous les camers vs etes un peu trop prétentieux
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Nov-2010 05:24 EDT
@Valo,
A propos d'Ethno Skies, de Jay Lou Ava, par facebook, tu pourras obtenir de lui-même l'album. Date de sortie USA : 16 novembre 2010.
Date de sortie France et Cameroun : décembre 2010.

@Perdrix_19,

Jean-Marie Paris est en France.
Donny c'est vrai est à ne pas oublier.


@Serumdeverité77,

Accepteriez-vous de conclure, par votre propos, que vous partagez la même éducation que celle dont vous attaquez la probité et l'honneur avec autant de légereté, protégé en plus par l'anonymat?
Serumdeverite77
France
  0
04-Nov-2010 03:33 EDT
Kan on sort du trou et qu'on manque d'éducation, le pseudo succès peut rendre prétentieux. Il ne faut pas confondre le succès de quartier à la véritable musique. Il y'a des Richard BONA qui tournent dans le monde entier et dans des véritables salles et non des bars et boîtes de nuit qui ont un langage plus modeste. Avoir la prétention de porter le brassard du Cameroun dans la musique et traîter un ministre de complexé est quand même un peu osé pour quelqu'un qui a fait du tapin dans les camions à Lyon et qui n'a pas d'histoire musicale depuis 5 ans. Le pacte avec le diable à l'inconvénient d'enfler d'orgueil !!!!
Perdrix_19
Eden
  0
03-Nov-2010 20:03 EDT
Je ne vois nulle part trace de Donny Elwood dans vos posts. Je me délecte de sa musique. Quelqu'un sait ce qu'est devenu Jean Paris Onambele?
Ngobikar
Obala
  0
03-Nov-2010 18:03 EDT
@ Tous les passionés de musique que vous etes.

Et si nous prolongions ces échanges musicaux sur le blog crée sous peu par le compatriote Kéko ?? Ah oui j'oubliais l'adresse ? azik.over-blog.com/

Venez nombreux...
Ngobikar
Obala
  0
03-Nov-2010 17:59 EDT
@ Keko
Merci pour le mail frere...
Blessings
Charly
Terre
  0
03-Nov-2010 09:48 EDT
@Keko

Je suis partant pour tout ce qui peut faire évoluer la famille. Je t'envoie un mail d'ici peu pour déjà prendre contact.
Je fais un saut dans quelques semaines au pays de mes ancêtres et j'y trouverai sûrement de l'inspiration.
Très bonne initiative en tout cas.
Malabarrare
Suisse
  0
02-Nov-2010 13:27 EDT
Keko Bravo. Formidable ! Mais c'est la seule que je connaisse de ce chanteur et que j'écoute le plus souvent, avec plaisir. Vas-y Keko. Rien ne devrait plus t'arrêter.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
02-Nov-2010 12:45 EDT
@Malabarrare,

a na , j'ai bien pensé à Bernardint, qui connaît une épreuve très difficile en ce moment. Par pudeur, je ne l'ai pas interpellé; me suis dit qu'il ne nous lit pas ici. Dès qu'il sera quelque peu remis, nous lui dirons et montrerons les archives.

Que penses-tu de la traduction de Tam Tam de Sally Nyolo?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
02-Nov-2010 12:29 EDT
Man na @Mot Binam, Ovuma,
Non, il n'est pas question de laisser Afar bikorgo se répandre. Sinon que ce n'est pas tous les jours que nous pourrons avoir un article qui serve autant de trait d'union.

Okoaba soso'o. Nyi'ina a aba'a.
Mot Binam
Toronto
  0
02-Nov-2010 11:26 EDT
J'ai quelques inquietudes: Ce champ que vous laisserez en friche ne sera t-il pas envahi par Chromonella odorata ( A Far Bigor'Go)?
Meme si les chenilles "Be Kou'Kouo'o" sont parmi les "Mim'bing" est ce suffisant pour releguer les Mim'bing dans les calandres greques?
" Ngue me kouaba a bim te, ye me ligui me tele A'sseng"?
Malabarrare
Suisse
  0
02-Nov-2010 10:05 EDT
Keko Bravo. Tu as oublié Bernardint. Même s'il a un malheur, il pourra consulter les archives.

Il Padrino. Aussitôt dit. Aussitôt fait.
Otektek
Obala
  0
02-Nov-2010 09:36 EDT
www.youtube.com/watch?v=82Uf2e7i3nE

Inspires nos freros congolais!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
02-Nov-2010 06:33 EDT
@Valo, Ngobikar, Malabarrare, Il Padrino,Angouto, Charly, Marly, mollah45, Mot binam, tous
voilà, cette affaire est la vôtre!

n'ayant aucun goût pour gouverner ( " Ni maroquin, ni strapontin, la mer poussive me suffit"), je mets ce mail à la disposition de qui voudrait présenter un sujet, proposer une idée d'article: kekobravo@yahoo.fr
Ngobikar
Obala
  0
01-Nov-2010 20:40 EDT
@ Valo..
Bien dit cher(e) CINaute...
Il Padrino
Ici
  0
01-Nov-2010 19:22 EDT
@Keko Bravo
yaounde
j'y ai ètè.J'ai vu!Les chantiers sont ènormes chez nous.Il faut laisser quelque chose pour la postèritè.
Jean jacques Dikongue a aussi une initiative louable dans ce sens.Rien ne doit etre nègligè
"Fael" le mèrite bien ce petit tribut.Vivement que ce blog prenne forme.

@Malabarrare
suisse
fais un tour sur ce link:
www.youtube.com/watch?v=aOJhnosI22k&feature=related
ou plus simplement sur youtube introduis"encyclopedie d'assiko".
Le mec la' qui a tout l'air d'un "liliputien"ne te rapelle-t-il personne entre la 6è et la 7è minute?
Santo Dio!Il a quoi au niveau des reins le mec au teint clair a' l'extreme droite?
Valo
Somewhere
  0
31-Oct-2010 21:38 EDT
@ Keko Bravo et Ngobikar

Comme il est de coutume chez-nous au Cameroun, je viens, par la présente, souhaiter la bienvenue au nouveau-né. Tout en promettant d’apporter ma modeste contribution à l’épanouissement du bébé, j’invite les musiciens, musicologues, mélomanes et autres témoins de l’histoire à répondre à l’appel de Ngobikar. Mettons nous autour de Keko Bravo, et faisons de cet espace un lieu de d’échange, de transmission et de valorisation des richesses de notre culture musicale.

Si seulement tous les articles proposés sur CIN pouvaient avoir les mêmes vertus que la présente interview. Même si le départ laissait craindre le pire, cette interview aura suscité des échanges d’une grande richesse dans une ambiance somme toute courtoise.
Otektek
Obala
  0
31-Oct-2010 19:54 EDT
"L’histoire musicale des deux pays des années 1970-1990, selon moi, a forgé ces deux types de tempérament."
En fait la musique n'est que le reflet de ce que nous sommes. Le Congolais est plutot bouillant comme on dit chez nous et le Camerounais est connu pour sa patience et son calme. Les Congolais en general ont une culture du chant, du bar et de la danse qui se voit a tous les niveaux de la societe..il suffit de faire un tour a Brazza ou a Kin!
Mobutu n'a rien invente, il a simplement utilise cette culture en sa faveur car avant lui il y avait deja de grands artistes Congolais qui ont ete les premiers a faire danser toute l'Afrique(Dr Nico, Franco, Kabasele,Rochereau).
La musique Camerounaise actuelle est elle aussi le reflet de ce qui se passe chez nous. C'est a dire que les jeunes voyagent et se retrouvent ds tous les coins! Nos grands musiciens jouent-ils reellement de la musique Camerounaise?? A mon avis pour la plus part, non. Ils jouent de la musique, tout court, puisqu'ils ont le niveau!
Ngobikar
Obala
  0
31-Oct-2010 19:05 EDT
@ Kéko

Le savoir faire passe par le faire savoir... Merci pour le blog.. Le car est lancé.10,7/10...

@ Notre compatriote Pravda.

Est ce que c'est Kéko qui à commencé avec le Bikut-si ? Hummm palaba don kam...Et Pourquoi ne pas parler de biya ? On a peur de lui ? Lance le kongossa et on discute, il y'a quoi?? Sinon quitte derriere la voiture qui na pas de frein ! ! !
Pravda
Moscow
  0
31-Oct-2010 18:48 EDT
Keko Bravo alias Bernadint quant il n’est pas entrain de boire chez Kamdem il fait de la sorcellerie sur l’internet, sa nouvelle trouvaille c’est de saoulé les gens avec le Bikutsi pour qu’on ne parle pas de la gérance calamiteuse de son frère Paul Biya, tu as déjà vu quoi.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
31-Oct-2010 13:42 EDT
@Ngobikar,

ceci devrait l'affaire, je crois:

azik.over-blog.com/
Ngobikar
Obala
  0
31-Oct-2010 05:00 EDT
@ II Padrino
J'ai les albums, je te ferai juste une copie de chaque...
Il Padrino
Ici
  0
31-Oct-2010 05:00 EDT
Quant aux insultes aux artistes et musiciens,je vois d'abord en eux des individus;et pius,la proximitè du micro,les projecteurs,ça transforme.Voila ce que Rogers Esse(que je vous invite a' decouvrir) en dis:"Chaque individu est un édifice, un temple. Il faut juste apprendre comment cela fonctionne et lui donner sa vraie valeur. Si on a cette faculté de le comprendre, on trouve un sens à sa vie. Ma spiritualité passe par là. Pour moi, c'est un moteur.".
Pour ceux qui sont surpris de l'aura des musiciens camerounais dans le monde,c'est la force de notre culture qui en est fautive.Les drumers er autres percussionistes,il y en tellement;A la suite de ce qui a ètè citè plus bas j'ajouterai juste quelques noms:Paul Tchounga,Jojo Kuo,Josman Mbella.....
Pour les instruments a' vent Bens Belinga,Terrence Ngassa,Roger Kom...sont loin d'etre des derniers de la classe.
Vive le Cameroun!
Il Padrino
Ici
  0
31-Oct-2010 04:49 EDT
Charly

Mon cher,tout dependra de ce que Lady ponce entendra par ce vocable.Si elle la concevra comme l'uniformisation au modèle occidental ou mieux l'homogenisation a' l'american way of life ,elle aura tout faux!Keko Bravo parlait plus bas de Nkodo Sitony que se serait egarè un moment dans un rap discount.Sally Nyollo ou Kaissa sont-elle tombèes dans ce travers non.
@Keko Bravo
Il y a quelque chose que je ne comprend pas chez le public camerounais des fois.On trouve "politicaly correct" les choregraphies deroutantes des callypiges de danseuses de Koffi olomide et on trouve tres porno celles de Lady ponce Moundi Claude ou Kabeyene avec les tremblements de sa Marie Marie du quartier Poto poto.Une diffence d'avec le public le congolais?Ils se reservent de villipender leurs artistes(meme ceux qu'ils n'affectionent pas),ils font foule derriere eux(ceci expliquant cela Koffi Olomide,Jb Mpiana...rempliront plus facilement le Zenith que petit pays ou Lady Ponce)et surtout ils prèfèrent l'original a' la contrefaçon.Adopter une telle posture permet a' l'artiste de beneficier de ses droits d'auteur et au melomane de communier avec lui en prennant connaissance du thème abordè,des lyriques ou du moins du rèsumè.Tout ceci evite d'ècouter la musique et le musicien avec des clichès preetablis.

Ngobikar
je te ferai signe.J'ai "Man no Run" et un live des Tetes brulèes.Peut-tu me donner des repères pour le point de vente indiquè plus bas?
Ngobikar
Obala
  0
31-Oct-2010 04:43 EDT
@ Tous les Cinautes ! ! !
Incitez meme par la force Keko Bravo à créer son blog sur la musique camerounaise...
@ Kéko..
Mon frere excuse moi mais je ne vais pas te lacher avec l'afaire du blog la. Si TOI tu le fais ca marchera..
Ngobikar
Obala
  0
31-Oct-2010 04:40 EDT
@ Prof Keko Bravo...
Gars Crée ton blog, quant nous voyons les réactions (223) à l'heure ou j'écris, avec la conaissance qui est tienne, avec l'apport des autres concernant la musique, on ne peut pas laisser passer ca comme ca. Un blog sur l'autre sujet qui peut nous rassembler autant a savoir les lions ou Biya serait trop complexe tellement la passion le rendrait ingérable, mais, ce qui fait plaisir à lire c'est qu'en matiere de musique tous apportent leur pierre à l'édifice,moins d'insultes,on apprend des choses,on rigole etc,c'est du plaisir. So yes we can, Keko CREE TON BLOG sur la musique en général,tu seras surpris gars,facebook a commencé doucement doucement comme ca ooh.Une seule main ne peut pas attacher le sac,tu ne seras pas tout seul, fais le..(la ou les petites de Kéko soufflez lui ca ds l'oreille gauche) au passage depuis qu ca discute de musique il y'en a ds les sissongos qu'on ne sent pas..Ahh oui c'est les vacances excusez moi je n'ai rien dit mais Suivez mon regard..Bon dimanche à tous.
Il Padrino
Ici
  0
31-Oct-2010 04:07 EDT
@Charly
Terre
De ce que j'aurais une vision "tres diasporienne" de notre culture...peut-etre que oui,peut-etre que non!
J'essaye d'etre le plus eccleptique possible.Dieu merci,c'est possible au Cameroun.Tiens,le dimanche matin apres mon jogging ou mon "deux-zero"j'aime a' me dètendre sur du Gospel ou du chant religieux.Autant il m'arrive d'ècouter non pas les compositions DG ou Prof de semantique Gervais Mendo Ze,mais bien le compositeur(selon lui laic tres engagè!),autant je prèfère des compositions d'hommes d'èglise tels les abbès Jean marie Bodo(pour ce qu'il n'est pas seulement un pretre a' part mais aussi un bon liturgiste ,musicologue et surtout anthropologue),Pie Claude Ngoumou(chantè par la chorale Mfufub David ou Manu Dibango),des compo de Daniel Ndoumbe Eyango avec sa chorale 101,des compo du tres regrettè Reverent pasteur Adolph Lottin'a Same....autant je me fais un enorme plaisir d'ecouter Arbogaste Mbela Ntone,les airs sacrès de Jacques Greg Belobo,le tres efficace Gospel de Rogers Esse;tout ceci me change un peu du Soweto Gospel Choir,des Palata ou du Golden Gate quartet que j'adore egalement.Je ne resiste pas a' Lambarena de Pierre Claver Akendengue sous le pretexte fallacieux que "qui le connait meme ici".Peu me chaut que les refrains de la voix du senacle soient repris sous les chaumières(surtout pas ceux qui ont moins de nausèe a' l'evocation du nom de Mendo Ze,personnage publique que l'on n'arrive pas a' apprecier a' sa juste valeur) et que Daniel Ndoumbe Eyango soit moins connu ou si peu cèlèbrè,que le gèniteur d'Eboa Lottin (qui a leguè un patrimoine incroyable a' la posteritè) ne soit pas le sujet de conversation chez la vendeuse de beignets ou du jeune debrouillard.La frange de jeune de 18-20 ans que tu evoques connait-elle l'histoire de ce reverent rebelle?Sait-elle que l'hymne a' la jeunesse exècutèe surtout tous les 11 fevrier lors du defilè est l'oeuvre de Daniel Ndoumbe Eyango?Non.Et alors?
Le fait est qu'il y a comme une fabrique du consensus dans ce pays ou' la mèdiocritè a tot fait d'etre cèlèbrèe.
Parlant de critique d'art plus bas je disais tantot que ce n'est point chose aisèe.Dans la foule que tu as citè comme echantillon, couramment, on trouve (ici) des experts en dénigrement, des caricaturistes en mal d’imagination, du venin qu’on sert à ceux qui veulent innover, trouver des solutions aux problèmes, améliorer la condition humaine,apporter un plus a' la science musicale...
Les oeuvres de l'esprit devraient transcender les frontières geographiques et temporelles.En ecoutant celles que j'ai citèes plus bas,n'en as-tu pas l'impression?Es-tu convaincu que ton beau monde se rapellera de Lady Ponce quand un nouveau mètèore fera surface dans le meme registre?et puis que Lady ponce en arrive a' elargir son auditoire est aussi une preuve qu'elle ne voudrait pas circonscrire son oeuvre a' une aire geographique...Sally Nyollo,Kaissa,Coco Mbassi et autre le font deja.la mondialisation de la musique!
Mollah45
Bonn
  0
31-Oct-2010 02:09 EDT
Correction:
Je m’aperçois que le Bikutsi qui se dansait encore à la manière des initiés dont Ayissi Le Duc en est le symbole est entrain de passer à sa forme de débutants c’est à dire une danse simple et accessible à tous ceux qui souhaitent la danser. C’est une explication du succès de la nouvelle génération de Bikutsi.
Mollah45
Bonn
  0
31-Oct-2010 02:07 EDT
Je reviens encore sur la problématique de la musique moderne négro-africaine qui selon moi est son exportation comme le Disco, la Salsa, le Reggae que nous consommons depuis des décennies en Afrique. La Salsa et le Reggae sont des musiques noires que nos chanteurs négro-africains jouent dans leurs langues maternelles. En ce qui nous concerne au Cameroun, la création de plusieurs centres ou écoles de danse du makossa, du bikutsi hors d’Afrique à l’image de la salsa ou de la Tango pourrait être un plus financier pour nos milieux artistes. La question d’une industrie musicale tournée surtout vers l’exportation se pose avec acuité au Cameroun : les Jamaïcains éditent leurs CDs surplace en Jamaïque. Soul Makossa (repris en partie par Michael Jackson, etc.) a révélé Manu dans le monde entier ; James Brown a plagié André-Marie Talla, etc. Ce sont autant des preuves que si nous avons une industrie culturelle, particulièrement musicale, nos musiciens pourront vendre de millions d’exemplaires à travers le monde : c’est le véritable enjeu selon moi. C’est possible d’avoir un album Makossa ou Bikutsi vendu en millions d’exemplaires : il faut privilégier, non pas l’Europe, mais la communauté Africaine Américaine. Le problème n’est technique car nos musiciens sont au top. C’est une question financière et de l’Etat. JPS fait déjà un travail remarquable : je ne tire pas sur lui car son argent (du fey ?) sert à promouvoir nos artistes sur le plan international.
Il nous faut dont une industrie culturelle au pays et combattre la piraterie. Cette dernière est une gangrène qui est entrain de tuer la production musicale.
Mollah45
Bonn
  0
31-Oct-2010 02:05 EDT
@Valo,
Merci de compléter la liste des meilleurs batteurs. Je connais Christian Bourdon dans les années 1984. Je me rappelle que lors d’une tournée’ camerounaise de Ben Decca, Moni Bile et Aladji Touré, il y avait un batteur métis. Ils répétaient les matins dans une boite tout juste en face du Collège Madeleine de Yaoundé. Seulement je ne savais pas ce qu’il était devenu. Christian Bourdon était déjà très connu comme tu dis dans certaines localités de Yaoundé.
@Keko Bravo
D’après ce que tu dis, nous sommes en désaccord au niveau du show sur lequel les Congolais-RDC sont meilleurs que les Camerounais. Je partage ton avis. Et tu donnes toi-même des explications sur le coté « sobre » camerounais et de danseur « %%% congolais ». L’histoire musicale des deux pays des années 1970-1990, selon moi, a forgé ces deux types de tempérament.
Au Congo, avant l’arrivée de Mobutu dans une cérémonie officielle et durant celle-ci, il y avait des choristes qui chantaient en sont honneur. La foule également. Je vais même te raconter une anecdote que j’ai personnellement vécue en travaillant avec deux Congolais en Europe. Ils n’arrêtaient pas de chanter pendant le travail. Pourtant ils étaient éduqués. En effet, c’est Mobutu qui a inculqué cet esprit-là.
Au Cameroun, Manu Dibango et Eko (il a arrangé le disque Françoise de Toguy si j’ai bonne mémoire) qui ont encadré le jeune Toto Guillaume alors étudiant au conservatoire (vers 1977), Francis Bebey, etc., ont posé les bases d’une musique savante au Cameroun. Vicky Edimo, A. Toure, Toguy, etc., confirmeront cette filiation. Tu verras que le Cameroun a plus de trente musiciens et chanteurs de renoms qui sont passés dans une école de musique. D’où : la sobriété que tu soulignes. Mais cela n’est pas le cas au Congo-RDC. Aujourd’hui, Aladji Touré a ouvert une école de Bass, hier ce fut Manu (Coco Ateba est un prodige de son école).
Je m’aperçois que le Bikutsi qui se dansait encore à la manière des initiés dont Ayissi Le Duc en est le symbole est entrain de passer à sa forme de débutants c’est à dire une danse simple et accessible à tous ceux qui souhaitent la danser. C’est une explication de la nouvelle génération de Bikutsi.
Mot Binam
Toronto
  0
30-Oct-2010 23:47 EDT
Voyons s'il nous reste encore quelques residus du Beti.
Sans connaitre le contexte dans lequel ces mots auraient ete dit, je propose une traduction a soumettre au Pr Keko Bravo...
"Nnyebe" = Croyance, religion, Foi
" Lanh ma" = " Compte moi" = Compte sur moi; considere moi comme faisant parti de...
"Khar ma" = Dis moi
Valo
Somewhere
  0
30-Oct-2010 22:00 EDT
@ Keko Bravo

Je te prie de proposer, lorsque ton agenda le permettra, des traductions des thèmes "Nnyebe", "Lanh ma" et "Khar ma" de Wilfrid Etoundi.

Par ailleurs, tu as évoqué "Ethno Skies" de Jay Lou Ava. J'aimerai bien savoir si le joyau est déjà disponible.

Bien à toi
Valo
Somewhere
  0
30-Oct-2010 21:48 EDT
@ Mollah45

Pour moi aussi, la batterie et les percussions camerounaises en général ont la même dimension que la basse camerounaise. Pouvait-il en être autrement ? En effet, les percussions et la basse sont des composantes d’une seule et même entité … le rythme.

À ta liste des batteurs camerounais de classe mondiale, je me permets d’ajouter Denis Tchangou et surtout Christian Bourdon. Ce dernier, né d’un père français et d’une mère camerounaise, a grandi à Mvog-Ada, et est très peu connu. Sa technique est exceptionnelle. Il a d’ailleurs monté une école de batterie en France. Guy Nwogang a du reste fréquenté cette école.

Steve Gadd, un batteur de référence dans le monde occidental, dans une interview vantait la richesse des rythmes du Cameroun qu’il avait découvert au contact d’Armand Sabal Lecco et Vincent Nguini dans le groupe de Paul Simon. Il annonçait par ailleurs une collaboration avec Felix Sabal Lecco pour se former à ces rythmes.

Je souligne ici que Vincent Nguini déclarât sur les antennes de la CRTV, au micro de Francois Bingono Bingono, que la transmission des codes rythmiques du bikutsi à Steve Gadd pour le thème "Proof" de Steve Gadd fût très laborieuse.
Otektek
Obala
  0
30-Oct-2010 20:14 EDT
"La comparaison entre la musique camerounaise et de la République Démocratique du Congo"
Je ne suis pas sur de ce que tu dis Mollah. Les Congolais te font le show..va voir (Toguy,Dina Bell,Ben Decca etc etc) sur scene si tu ne vas commencer a RONFLER sniffff!!
Notre music est bonne mais il faut ajouter le show. Sur ce dernier point d'ailleuirs le bikutsi est mieux parti...mais il reste a filtrer l'excess de mekan(f...)..qui ne rime pas bien avec notre personnalite Camerounaise(sobre). Remarque que le Congolais peut tourner le LUC comme il veut on s'en fout.. en general c'est un %%% ..sapper de rouge..je voulais dire figure pour lui est rouge ou jaune..
Keko Bravo
Yaoundé
  0
30-Oct-2010 17:51 EDT
A mon sens, une posture sépare les Camerounais des Congolais RDC: les Congolais se moquent, plus que les Camerounais, d'être reconnus par le monde entier, en matière musicale. Que leurs compatriotes les célèbrent fait leur bonheur. Le mélomane congolais met un point d'honneur à posséder l'album original de son artiste de compatriote. Cela pourrait ne pas être sans conséquences sur les démarches de ces derniers. Le consommateur congolais ne tirera pas les mêmes analyses de ce que Ray Lema joue avec des choeurs bulgares qu'un Camerounais.

A part Ray Lema, les artistes congolais de la sphère ''world'' existent. Lokua Kanza, So Kalméry, Samba Ngo, Ricardo Lemvo, entre autres.
Mollah45
Bonn
  0
30-Oct-2010 12:56 EDT
Valo,
L’on parle souvent de l’impact de la Bass Camerounaise dans le monde. Mais on oublie que les batteurs Camerounais sont parmi les meilleurs au monde. Brice Wouassi, Ebeny Donald, le grand regretté Lobe Valery, Félix sabal lecco et Guy Nwogang jouent avec des grands chanteurs africains, américains et européens.
La comparaison entre la musique camerounaise et de la République Démocratique du Congo s’arrête au niveau de l’Afrique car je ne connais pas de musiciens congolais, hormis Rey Lema, qui a une posture mondiale. Il n’y a pas photo pour ceux qui connaissent la musique entre la musique camerounaise et du Congo-Kinshasa.
La musique Congolaise est monotone depuis des décennies c’est à dire les mêmes sons et refrains. Chez nous, même le Bikutsi qui avait conservé son originalité a connaît certaines mutations qui ne vont pas perdre sa base. Kodo Sitoni a été un premier grand innovateur dans ce domaine. La nouvelle génération de chanteurs de Bikutsi que sont Lady Ponce, MAJOIE AYI, Patou Bass, etc., peuvent mondialiser cette musique du terroir si les producteurs ont des moyens et si les arrangeurs continuent de persévérer. Je m’en réjouis que le coté de paroles obscènes n’apparaissent pas dans leurs chansons.
La musique camerounaise évolue plus au niveau mondiale contrairement a’ celle du Congo qui est cantonnée dans les milieux africains.
Le problème du Cameroun est qu’il n’y a de dirigeants capable de valoriser la stature mondiale de ses musiciens et chanteurs.

Video du batteur Félix Sabal Lecco: www.youtube.com/watch?v=ufwpRj1Df50

Une vidéo du regretté Valery Lobé : www.youtube.com/watch?v=srXwXcYoor4&feature=related
J’étais un gamin lorsque la batterie de Valery Lobé dans l’album Makossa Digital (1983) de Toto Guillaume m’a ébloui. C’est un chef d’œuvre.
Nous Camerounais, par manquent d’informations ou par ignorance, nous ne connaissons la valeur de nos artistes.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
30-Oct-2010 12:13 EDT
Petit Guy est connu des amateurs de bikutsi depuis ses 20 ans. Des qualités que déjà l'on remarque en 1998 dans l'album d'Anne-Marie Nzié '' Beza ba dzo''. Ceux que son départ de Yaoundé a attristés savaient quel monstre de travail il était. Il a formé un autre joli talent, en ce moment en tournée avec le Ballet national, et auteur de son premier album, '' Ebomkama'' depuis un mois. Bertrand Eloundou, '' Moktaar''.
Valo
Somewhere
  0
30-Oct-2010 09:49 EDT
@ Mollah45

Je partage entièrement ton avis concernant le talent de Guy Nwogang. Son approche de la batterie est très spéciale … avec ses multiples pédales. Il a au demeurant une indépendance extraordinaire.
Mollah45
Bonn
  0
30-Oct-2010 07:38 EDT
Guy Nwogang est un nouveau grand batteur de classe internationale : il suffit de lire sa biographie in www.nwogang.com.
Il a développe’ un nouveau style de batterie dans le Bensikin, Bikutsi, Assiko, Ekang. C’est un très bel exemple contrairement a’ certain ici qui affichent leurs idées tribales.
Elparino
Londres
  0
29-Oct-2010 17:54 EDT
@ valo

thanks, mes colleagues ont adores sutout que c`est en anglais donc pas besoin d`expliquer, tous ont decide de s`essayer a advanced learner et ont poste la video sur facebook
Valo
Somewhere
  0
28-Oct-2010 22:38 EDT
@ Masfao,

c’est avec grand plaisir, que j’ai servi de courroie de transmission.
Otektek
Obala
  0
28-Oct-2010 19:09 EDT
"Ce gars à la batterie est à lui-seul une authentique performance!"
Le drummer s'appele 'Drum Master Narcisso"..il a joue pro en Allemagne pendant longtemps.
Masfao
UE
  0
28-Oct-2010 18:02 EDT
@valo,

Profonds remerciements pour ces liens.
Je viens de me faire une cure, une petite plongée au coeur de soi-même, au sein de son antre.
Ce gars à la batterie est à lui-seul une authentique performance!
Malabarrare
Suisse
  0
28-Oct-2010 16:01 EDT
Valo. super
Valo
Somewhere
  0
28-Oct-2010 14:42 EDT
@ tous les amateurs.

Here is something very special. Check it out!

www.youtube.com/watch?v=oHlvNiV23sA
Valo
Somewhere
  0
28-Oct-2010 13:34 EDT
@ tous.

Une démonstration de la richesse rythmique du bikutsi :

www.youtube.com/watch?v=Vzdk1Fhv6LM

Enjoy!
Malabarrare
Suisse
  0
28-Oct-2010 12:42 EDT
Angouto. Franchement je ne pense pas déclencher un quelconque tsunami. A toi la théorie. A moi la pratique.
Angouto
USA
  0
28-Oct-2010 11:18 EDT
Malabarrare,

Me wok Sita, tu sais que puassi (foulassi) et moi, c'est comme l'eau et le feu ! Mais "donner un peu" à Dieu Ngolfé-là, tu es courageuse hein ma soeur ! Il se dit au quartier Etouti que ce gars-là a le vrai Bikwak Nkonô , Hi hi hi ,, en tout cas, moi , je ne suis pas democrate dans l'affaire-là, je prefere la theorie de K-Tino : "La choisie c'est la choisie " ! LOL !
Malabarrare
Suisse
  0
28-Oct-2010 04:27 EDT
Angouto. Dze ben mon frère ? Faut-il que je te traduise mes écrits en anglais ? Je voulais dire que, bien qu'étant fiancée à Bernardint, je peux donner un peu à Dieu Ngolfe ou alors au narrateur (10,5/10 selon ngobikar et 20,5/10 selon Malabarrare) et non au frère Keko Bravo.
Angouto
USA
  0
28-Oct-2010 02:45 EDT
"Non c'est mon fiancé, ça veut dire que tout peut encore arriver, surtout si on m'explique bien comment danse Dieu Ngolfe. Je peux lui donner un peu. Non ? Avant d'aller m'enfermer et ingurgiter des fables dans un français soutenu matin midi soir.

Keko Bravo. Tu es un cadeau que Dieu nous a donné à CIN."

MALABARRARE ! C'est koi cette histoire de derriere derriere-là avec Keko ? Bernardint, est-ce que tu m'entends ça ? Pardon mon frere Berna, ne bois pas le Gamophele ! C'est ça les femmes ! LOL ! Fo pa Faché Sita Malabarrare, Moi zamuzé !

Je co-signe en passant que ce gars de Keko est un orfevre en beaucoup de matieres! J'aime particulierement son cote linguistique ! Rien à envier au Victor Hugo, La Fontaine et Mongo Beti et autres, Aime Cesaire, C'est vrai que nous ne sommes pas toujours d'accord sur certains topics, mais, quand je lis du Keko , je suis content ! Keep up the good work Bro !
Malabarrare
Suisse
  0
28-Oct-2010 01:42 EDT
"ne te vante pas trop avec ton mari là". Non c'est mon fiancé, ça veut dire que tout peut encore arriver, surtout si on m'explique bien comment danse Dieu Ngolfe. Je peux lui donner un peu. Non ? Avant d'aller m'enfermer et ingurgiter des fables dans un français soutenu matin midi soir.

Keko Bravo. Tu es un cadeau que Dieu nous a donné à CIN.
Mot Binam
Toronto
  0
27-Oct-2010 21:30 EDT
Puis s'en suit alors une envolee bikutsienne extraordinaire dont les sommets sont atteints aux enlentours de 06:00. . A 06:35, c'est le paroxysme du soliste, le fameux "O lou louong" ou sifflet caracteristique des bons orchestres de balafons.. Cette piece musicale, retravaillee, et adaptee, peut faire fureur devant tout genre d'audience.
J'ai pense a Vincent Nguini, les freres Sabal...
Armand Sabal m'a semble un peu fanfaron dans ses interviews; mais surtout il m'a donne la vague impression d'etre un "Uncle Tom", c-a-d un de ces Negros qui ne peuvent pas s'empecher de faire rire la galerie...blanche. Jamais je n'utiliserais le stereotype du sauvage noir avec le nez transperce par un os pour caracteriser une epoque, fut elle lointaine....bon...
Grace a vous, j'ai fais connaissance aussi de Wilfrid Etoundi...

Dans une de ses chansons, dont je ne sais meme pas si elle avait ete masterisee, Zanzi parle de sa fille Nadege. Il dit en gros:" laissez moi savourez le plaisir de ma fille envoye par Dieu".
Qu'est devenue Nadege?
Mot Binam
Toronto
  0
27-Oct-2010 20:31 EDT
@ keke Bravo: "O lugu ae wo A'a Ntomba Mot"
Tu sais l'expression ' il est la" est lourde de sous-entendus (subtext). Elle suggere que la personne indexee n'est pas "au mieux de sa forme". A Ngoa. on dirait: "il joue le maintien". (Pardonnez mes fautes, j'ai perdu mon francais...).
@II Padrino: La quasi totalite des canadiens qui passent chez moi n'ont meme jamais vu une Radio K7, alors, prompt au prejuge, comme tout bon Blanc qui se respecte, ils deduisent que le Cameroun vit encore a l'age de la pierre taillee , meme si ils savent que ca fait belle lurette que je suis ici...

C'est une etrange coincidence. J'ecris en ce moment un scenario d'un film sur un heros Canadien, le Cowboy le plus habile de l'histoire du Canada, l'homme qui conduisit le premier troupeau de boeuf des Etats Unis au Canada en 1882. Tenez vous bien....C'etait un...Noir!!!. John Ware, ne esclave en 1845. J'etais tombe par hasard sur sa cabine renovee, lors d'une visite dans un parc naturel, en Alberta. C'est de ses photos et temoignages a l'interieur de cette cabanes faite de tronc d'arbres que j'appris ce que la quasi totalite des Canadiens ne savent pas: Il y eut dans le passe un heros Noir, au Canada, grace auquel , La province de l'Alberta peut se vanter d'avoir le plus grand cheptel bovin du Canada....Croyez le ou non, ce jour la, jai pleure pleure...comme quand le rotin de mon "maitre "d'ecole martyrisait la peau tendre de mon dos...Un heros avec une contribution si enorme se trouvait enseveli dans les memoires....
Dans l'acte 1 du film, et comme sous-intrigue, je vais suggerer les premiers balbutiements des rythmes comme le Jazz, le Blues, a partir des folklores joues par les esclaves. je vais faire du bikutsi, l'un de ces folklores...
Je recherchais donc les artistes camerounais qui pouvaient sans denaturer la musique des tetes brules, y subtilement inserer une coloration jazz-Blues ou meme rock....Grace a des liens postes ici il y a quelques jours, je suis tombe sur la chanson de Apache Ango, "Remember Zanzi", dont voici le lien: www.youtube.com/watch?v=d9y1MOEn7QY&feature=related; si vous ecoutez le debut de la chanson, jusqu'a 01:32, vous avez un bikutsi jazzy...
Ngobikar
Obala
  0
27-Oct-2010 11:53 EDT
@ Tous je vous conseille un album de Franck Biyong du groupe Massak"Visions of kamerun" que j'ai trouvé exellent pour ceux qui ne le conaissent pas..

pour ceux qui recherchent des albums rares recherchez philou music au pays ou un animateur de soirées qui s'apele DUPLEX SONO.(ils sont à yaounde).

Quant au natif de mbidambani jay lou Ava de grace, ne lui dites jamais qu'il est le georges benson camerounais, il vous sourira par courtoisie mais ca l'agace profondément...

@Keko..
L'endroit sur ou tu trouveras le 1er album d'Appache Ango celui de 89 c'est chez philou music à yaoundé, je l'ai eu il y'a un an..
L'avantage du blog c'est que plusieurs personnes peuvent intervenir en temps réel pour l'enrichir or le livre demeure c'est vrai, mais on sait comment finissent les livres. Dieu merci le poteau de score n'existe plus.

@ Il padrino, 10,5/10 pour tes interventions et laisse moi l'histoire des cassetes la concernant les tetes brulées !!! c'est avec plaisir que je t'enverrai une copie des albums cd des tetes brulées. mon mail si ca t'intéresse ff2joker@yahoo.fr.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
27-Oct-2010 11:45 EDT
Mon odontol, Ghonda, ne touche pas!
Mystic Jim ( Djimogne), avec la magie de la technologie, j'ai réécouté son reggae hier soir. Je ne savais pas, pour sa mort. Son interview où il s'exprimait sur le bikutsi était donc la dernière fois que j'aurais écouté sa voix. Il y a bien vingt ans, tout de même. L'écume des jours...

@Malabarrare,

ne te vante pas trop avec ton mari là. Dzé béne! Viens boire avec ton frère, on va tëg nkug après.
Ghonda
Manidem
  0
27-Oct-2010 11:04 EDT
Suberbes débats. Mon "moi" musico-musicologique se régale. Je ne dis rien, mais j'écoute.

Kamdem ! Une tournée pour tous. Je dis bien "tous", c'est à dire sans exception !

Keko, Mystic Jim est mort il y a plusieurs années déjà.
Malabarrare
Suisse
  0
27-Oct-2010 11:04 EDT
Merci Ngobikar, merci. Même si les urnes ont été bourrées, on respecte le verdict. Il a gagné mais qu'est ce qu'on votait au juste ? Parce qu'à côté de lui, il y avait Il padrino qui a aussi beaucoup travaillé. Je sais aussi que si Bernardint était là il l'aurait battu. Moi aussi mais en dictée.

Teta Oyé !

D'accord avec toi chouflo. J'ai aimé tous tes posts.
Chouflo
Paris
  0
27-Oct-2010 09:50 EDT
Comme toujour nous Cameroumais mettons ( ou admettons) notre préférence que de ce qui à recut l'aval de l'occident. Autant notre president dedaigne tous les sommets Africains, autant il se précipite à la moindre partouze organisée a New York, Genève ou Paris.

Un reflet de nous même.

J'ai eu l'occasion d'ecouter mais surtout de "voir" ceux la que vous jugez PLUS "representatif" de notre culture, et je suis à chaque fois rester sur ma faim; autant les oeuvres sont excelentes quoiqu'edulcorées à la sauce bechamel, autant le visuel des ces artiste me laisse un sentiment de malaise, comme une caricature d'eux même.

Nous avons tous nos moments de bleus (melancolie) de jazz. Mais il serait vain de nier que notre nature profonde, c'est le pagne autour des reins, le buste et le peid leste, virevoltant au sont des tambours. Alors mes moments de joie sont ceux de Lady Ponce, Belka Toby, Erico, Sergeo Polo et tousles autres qui accompagnent mes descente de Guiness et mes bouchées de Soya au bar d'à coté tous les trois mois quand je descent au pays.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
27-Oct-2010 08:52 EDT
"L'Africain était comme un acteur à qui l'on demandait un perpétuel effort de dédoublement. Il s'agissait de retrouver mon unité, de redevenir moi-même".

Ce sont là des mots mis dans la bouche d'un étudiant camerounais en France, par un auteur dont la culture occidentale était rare. L'étudiant a la chance, au contact de cette culture, de redéfinir ses priorités esthétiques entre autres. Lui dont la grand-mère était si fière de dire au village, qu'il n'aimait pas "notre musique", va trouver la lucidité de regretter qu'on ait si facilement encouragé son goût pour la musique classique, son dédain pour les pulsations villageoises.

Est-ce donc si important que Jay Lou Ava soit un Georges Benson africain? Le piège n'est-il pas là, dans cette " odeur du père" que nous rechercherions avec frénésie? Qui donc se contentera de Jay Lou comme d'un artiste à la culture des musiques anciennes exceptionnelle? Un compositeur racé d'oeuvres mêlant des esthétiques qu'il convient de décrypter? Qui se satisfera de Mbappè comme d'un artiste à la technique de jeu originale, sans devoir nous dire que le gotha du marketing musical l'a adoubé? Qui pourra aimer Bona pour le simple fait que le meundzang est aussi ce qu'il transpose avec tant de subtilité dans ses compositions, que son chant est d'une pénétration rare, et une ode à la conservation des dialectes duala et pongo, partant, de la langue sawa?

La question déborde bien vite le champ des arts, pour interroger notre être au monde. Cette posture extravertie ne procure pas seulement des bienfaits. Elle a le mérite de rendre l'artiste qui sait y faire ( c'est cela, qui saurait y faire avec les mille considérations du mondialisme) indépendant des variations financières d'une vie vouée au triangle national. Elle flatte aussi l'ego de manière inédite; elle assure même un crédit détourné au pays ( passant par les canons occidentaux). Elle exige de placer son ambition à la borne de Wall Street. Le travail devra suivre en sens conséquent. Elle n'est pas sans risques pour tous.

Georges Benson pourrait-il se satisfaire d'être le Jay Lou américain, celui qui annonçait ce Camerounais inclassable ? Cela aurait-il quelque sens pour lui?

Comment donc" croire honnêtement à son indignité, sans curiosité perverse de vérifier jamais les hiéroglyphes fatidiques"?

@Charly,

tu proposes là, à mon sens, un miroir fort fidèle...qui donne beaucoup à réfléchir. Merci.
Mollah45
Bonn
  0
27-Oct-2010 08:03 EDT
@Charly « Pour revenir au brassard de la musique, citez moi un artiste de l'intérieur et même de l'extérieur qui est sur le circuit depuis moins de 3 ans et qui a plus d'aura que LP sur le peuple camerounais »

Si tu lis mes postes concernant Lady Ponce, tu t’en percevras que je ne remets en question son talent. J’ai une vision globale de l’impact musical (local et à l’étranger) d’un artiste. Toi, tu en fais, un phénomène local en mettant en exergue l’impact de LP au pays seulement. Or tout pays a une star locale. Le plus dur est de transcender l’horizon national pour se hisser sur la scène Africaine et puis mondial. C’est pourquoi l’on dit souvent que les artistes sont les ambassadeurs de la culture nationale : le brassard de la musique ou de la chanson camerounaise va dans ce sens de représentativité de notre culture sur le plan mondial. Or les noms que j’ai cités ont une avance notoire sur LP.
Pourquoi dans ta question te limites à trois ans ? Si tu vas dans n’importe quel pays, on te montrera la star nationale de l’instant. Parce que la scène nationale d’un pays à horreur du vide.
Sur le plan mondial, on a connu le phénomène Richard Bona et Etienne Mbappe, maintenant c’est Jay Lou Awa que d’aucun qualifie de Georges Benson Africain, qui est entrain d’intégrer ce milieu ferme’ de très grands artistes. Lady Ponde doit encore travailler au lieu de revendiques le brassard de la musique camerounaise car le pays a de nombreux talents sur la scène internationale et qui innovent souvent sur les bases de notre patrimoine culturel. Je peux citer Justin Bowen et Jay Lou Awa qui apportent un plus dans le son du Makossa, Bentsiki, Bikutsi, etc. Et je m’en régale ! Avec eux, on aime ou pas, c’est le respect de la grande qualité musicale que personne ne peut remettre en question. Ils font la fierté de la musique, non pas Camerounaise, mais négro-africaine.
Patoche
Nowhere
  0
27-Oct-2010 07:38 EDT
@Mollah45
Dans ta liste, pour les bassistes je pense que tu voulais parler d'Andre Manga au lieu de Bebey.
Dans les saxophonistes je rajoute Jean-Jacques Elangue.
Chouflo
Paris
  0
27-Oct-2010 05:49 EDT
Charly

Terre

Merci frère de nous rappeler la vraie proportion des choses. Ne pas reconnaitre le talent de LP parceque les Richard Bonna et autre Manu existent, c'est au dela de la mauvaise fois.

Nous autre "diasporé" ne cesserons jamais de voir notre pays à travers le prisme hautement deformé de nos spheres occidentales, et encore, ne pas reconaitretre le talent de Mj parcequ'il n'etait pas Mozart frise completement l' %%% ie.

LP est une artiste talentueuse qui compose et interprete des textes elegant et subtil. sa musique ne represente rien moins que ce qu'elle est, elle nous fait dansé dans un rythme que nous aprecions tous. Pourquoi lui demander d'etre quelqu'un d'autre. Si on apprecie pas, on zappe tout simplement. Il est unitile de la calomnier en pretant à ses textes une inetrpretation "pornographique"!! Carrement !!!

Vraiment les Camerounais!!!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
27-Oct-2010 05:17 EDT
Owé, a tara, owé!

"Si nous ne celebrons pas nos musiciens,qui donc s'en chargera?"

Une des raisons qui m'éloignent des lettrés, hommes et femmes de culture déclarés de ce pays est là. Trop occupés à des jeux de maroquins et strapontins. Eboa plus que jamais vivant avec cette traduction!

Quelle beauté, quand on peut encore approcher le texte d'un tel joyau! Merci, merci!

Ce thème nous a souvent valu des chansons poignantes. L'artiste qui finit par s'accompagner à l'alcool, à toutes ces addictions, alors que c'est l'indifférence, voire le mépris autour de sa condition qui le tuent.

"Et un chanteur tel que moi
Est rarement rétribué
Toi au moins tu es très connu
O kokolo ko
Et moi qui me connaît ?
Le pays est plein de turpitudes
Mais si tu refuses d’en parler
Nous périrons tous"
"
Eboa Lottin.

Cela me rappelle un peu "Cocorico", de Marcellin Ottou.
Charly
Terre
  0
27-Oct-2010 05:04 EDT
@Il Padrino
@Mollah45

Je vous comprends très bien mais c'est dommage que vous ayez comme beaucoup d'entre nous (ceux qui participent à cette discussion) une vision très "diasporienne" de notre culture.

Croyez vous que le benskineur du carrefour Ndokoti, le sauveteur du marché central à Ydé, le cultivateur d'Efok ou d'Awae, le vendeur de soya de la brique, et même le fonctionnaire du centre administratif qui boit sa bouillie le matin chez mami makala connaissent vos Henry Njock, Justin Bowen ou même Blick Bassy...

Nom de Dieu, réveillez-vous un peu, décollez vos fesses de vos canapés, prenez un avion et allez discuter un peu avec les "vrais" camerounais..
Demandez à un jeune homme de 18 ans s'il connait qui est Manu, Richard Bona ou même Toguy. Vous verrez qu'ils connaissent peut-être ces noms mais ils ont juste une vague idée de ces artistes. Et la population du Cameroun aujourd'hui est constituée à plus de 50% des moins de 20 ans...

Et nous qui vivons à l'étranger considérons internet comme un acquis or moins de 5% de camerounais ont accès au net et je sais de quoi je parle puisque c'est mon cheval de bataille pour ce pays.

La plupart des artistes qui ont été cités par @Mollah sont non seulement des personnes qui sont sur le circuit depuis des années voire des 10zaines d'années (donc qque part des "has been") mais ces personnes qui vivent à l'étranger pour la grande majorité, se font connaître via l'outil internet et sont donc pour la plupart non accessibles à notre jeunesse..

Pour revenir au brassard de la musique, citez moi un artiste de l'intérieur et même de l'extérieur qui est sur le circuit depuis moins de 3 ans et qui a plus d'aura que LP sur le peuple camerounais.
Moi je suis au pays tout les 3 ou 4 mois et le phénomène Lady Ponce est palpable à tous les coins de rue et ne cesse de s'amplifier que ce soit à Ydé, Dla, Bertoua, Ebolowa, Garoua, Maroua, Bafoussam etc...
Combien de personnes connaissant et écoutent Richard Bona ou Vincent Nguini dans ces ville et même dans les salons feutrées des grandes villes?
C'est sûr, LP a encore une grande marge de manœuvre, beaucoup de choses à améliorer et des trous à combler. Mais ne pas reconnaitre sa valeur et son talent, le nouveau souffle qu'elle apporte au sein de la musique camerounaise, c'est faire tout simplement preuve de mauvaise fois.
Il Padrino
Ici
  0
27-Oct-2010 04:55 EDT
Traduction:
"Radio Cameroun
C’est aujourd’hui ton anniversaire, dis
Et tout heureux je viens te le souhaiter
Mais aussi te présenter une requête
Tu sais laquelle ?
Un guitariste dans ce pays
Vois tu mon cher ami
N’est pas pris au sérieux
Et pourquoi ça ?
Aussi Radio Cameroun
Si tu n’aimes pas les requêtes
Au moins c’est ton anniversaire aujourd’hui
O kokolo ko quand viendra le mien
Et un chanteur tel que moi
Est rarement rétribué
Toi au moins tu es très connu
O kokolo ko
Et moi qui me connaît ?
Le pays est plein de turpitudes
Mais si t refuses d’en parler
Nous périrons tous"

Si nous ne celebrons pas nos musiciens,qui donc s'en chargera?
Il Padrino
Ici
  0
27-Oct-2010 04:52 EDT
@Mot Binam
Toronto
Tara tu parles de pièces de musèe?Moi meme j'ai encore des lecteurs pour casette a' cause de Zanzi.L'autre fois j'ai trouvè a' la poste centrale une casette(certes de seconde main)de lui!l'image est siasissante.Il n'est pas maquillè;On reconnait quasi tout le groupe;ils doivent jouer dans un bar ou' un truc du genre;il y a des eux des casiers de bierres!J'attends toujours qu'un producteur remasterise en version originale ces oeuvres et qu'un vaillant journaliste ou ecrivain lui consacre un livre digne de sa vie.

@Keko Bravo
Yaounde
"Les arts m'apparaissent les domaines dans lesquels je ne peux que nager dans le bonheur d'être Camerounais. Il y a des talents en veux-tu en voilà chez nous. Le reste me met au bord de la nausée, très vite bien souvent. C'est par hygiène de l'âme et refus des laideurs à cols blancs ou sales que les artistes camerounais sont ma première respiration.

Vienne le jour où, même à titre posthume, on pourra penser à leur reconnaître ce rôle quasi médical pendant les années saignantes de notre pays"
Mon chère il y a tellement de bonnes choses chez nous.Je ne me lasse jamais d'ècouter nos musiciens tant de la generation actuelle que de la vieille garde.Pour moi c'est les chercheurs d'or les plus stupides!Une fois qu'ils l'ont trouvè,il le partage avec tout le monde y compris ceux qui les villipendent.
Voila ce qu'Eboa Lottin disait dans Elimb'a dikalo:
"Elimb’a dikalo ya camerun o
Bunya bongo bwa ya be bwe wengue a
oo
na poï somele wa mo na
munyengue mwese
nde a oo na poï pe nde o njako
o nyola na ee
muna ndinga nya yen’ekombo
a dikom lam la moto
a si wele be bodilo
njom’a nje
elimb’a dikalo ya camerun o
o si tondi pe te njako
ngan to wa bongo bwe wengue
o ko koloko bwa mi pe su ilinga
mot’a ngoso pe o mboa mi
e’i be na lo yoki to saweya mba
ngan to wa mo o biyane
o ko koloko
mba pe so nja nu bi mba
mambo ma mbindo ma londi ekombo
o bangui so te kwala mo
di ma bumba"
Keko Bravo
Yaoundé
  0
27-Oct-2010 04:14 EDT
@Ngobikar,

"Ca n'a pas été facile mais tous les membres de CIN ont voté (ds les locaux du RDPC) et tu as officiellement le brassard."

Tu es sûr(e) qu'Ozazip, qui m'aime bien, n'a pas bourré les urnes en ma faveur? En fin tacticien, il veut comme ça m'éloigner définitivement d'Akama. Les urnes se renversent dans les locaux, regarde bien! Elles sont bourrées!

Un blog, pourquoi pas? C'est simple et gratuit. SEF a déjà tant donné. Laissons-lui ses dernières années de foot pour préparer sa retraite. Ou bien,Mimi-B?

Un livre ferait aussi bien l'affaire, tu ne crois pas?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
27-Oct-2010 04:00 EDT
Lire,svp:

On en oublie tellement. Omettre, comme vous le notez, Apache Ango est une faute grave. Son indulgence est connue, heureusement. J'ai demandé de ses nouvelles dernièrement et n'ai pu récolter qu'un " il est là!" évasif.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
27-Oct-2010 03:58 EDT
A Mot binam, ovuma!

Apache Ango, vous le savez, a très vite émigré vers la Guinée équatoriale, dès les années 90. Trois albums à son actif. Je suis à la recherche du premier, sorti en 89, je crois. Un des rares éwondo musiciens qui sache encore jouer le mengana. Il en joue dans le troisième album " la chaussette d'Hévécam", se moquant gentiment des auditeurs qui ignorent ce que c'est. Le deuxième étant intitulé " stade omnipositions". Titres évocateurs pour nos nouveaux Pères la morale au Cameroun.

On en oublie tellement. Omettre comme tu le notes Apache ango est une faute grave. Son indulgence est connue, heureusement. J'ai demandé de ses nouvelles dernièrement et je n'ai pu récoltéer qu'un " il est là!".

Apache a le solo "meurtrier", en effet. Seul le génie de zanzi aura pu le releguer à l'accompagnement. Il a aussi beaucoup appris près de son plus jeune frère Zanzi, qui était plus travailleur que les autres, témoignage du plus jeune du groupe à l'époque, Gibraltar Drakus.

L'époque est difficile pour cette génération qui a le verbe plus villageois ( je veux dire plus dense, plus élaboré) et qui aussi( cas d'Apache), manifeste quelques exigences artistiques quand il faut parler de les produire. J'approuve cette démarche. Le prix à payer est souvent terrible pour eux, néanmoins. L'enfant inoa en sait quelque chose. Ses albums sont parmi les meilleurs du genre pourtant, aux plans des textes et des compositions. Apache est vraiment une comète à part, d'où l'oubli peut-être.

J'ai moi aussi vu son hommage à Zanzibar sur le net. Très émouvant. Comme celui de Gibraltar Drakus.

Quel bonheur d'apprendre que vous exercez un métier si exigeant et passionnant! Merci pour Zanzi.

Les arts m'apparaissent les domaines dans lesquels je ne peux que nager dans le bonheur d'être Camerounais. Il y a des talents en veux-tu en voilà chez nous. Le reste me met au bord de la nausée, très vite bien souvent. C'est par hygiène de l'âme et refus des laideurs à cols blancs ou sales que les artistes camerounais sont ma première respiration.

Vienne le jour où, même à titre posthume, on pourra penser à leur reconnaître ce rôle quasi médical pendant les années saignantes de notre pays.
Mot Binam
Toronto
  0
27-Oct-2010 01:12 EDT
Tien j'ai oublie de vous envoyer le lien:
www.youtube.com/watch?v=d9y1MOEn7QY&feature=related
Mot Binam
Toronto
  0
27-Oct-2010 01:10 EDT
Keke Bravo, Que vous etes un erudit!
C'est tout un plaisir de retrouver l'arc-en-ciel camerounais du fin fond de mon Canada adoptif. Meme les "pecheurs en eaux toubles" sont interessants dans ce sens qu'ils nous rappellent les realites du pays...
Je suis abasourdi de n'avoir lu le nom de Apache Ango!!!!Qu'est il devenu?
Ce Monsieur a compose un chef-d'oeuvre en hommage a Zanzibar, au point ou je me demande si ce n'etait pas une composition de Zanzi...Le solo est phenomenal et l'orchestration eblouissante...
J'adore d'un amour eternel, Zanzibar, au point ou j'ai conserve une piece de muse: un lecteur a cassette pour continuer a suivre les cassettes originales...Je compte utiliser la musique de Zanzibar dans une production cinematographique....
Ngobikar
Obala
  0
26-Oct-2010 18:49 EDT
@Keko Bravo.
Papa Kéko...
Ca n'a pas été facile mais tous les membres de CIN ont voté (ds les locaux du RDPC) et tu as officiellement le brassard. On voulait te donner un disque d'or mais comme Lady ponce dit que ca ne sert à rien...
Pourquoi ne créerait tu pas un blog ? En relisant les topics on à vraiment toute l'histoire du bikutsi. Soyons ou plutot essayons d'etre constructifs et je suis sur que parmi la centaine d'intervenants (juste sur le sujet lady ponce) tous continents confondus il y'a pleins d'idées.Je propose Ozazip ou Mimi B en modérateurs.. Etoo peut financer je pense..Think about it Kéko...
Keko Bravo
Yaoundé
  0
26-Oct-2010 18:30 EDT
@Le 10.è élément. Vous avez de la compagnie. Et quelle compagnie! Un fin psychologue, qui pense mieux que vous, soit dit. Denué d'élégance, hélas! L'approche manque d'à-propos. Le sujet n'est pas au relevé des psychologies. Il est question de Lady Ponce et dépendances.

Le procédé est félon: une rancune à recycler. Le sujet est facile à retrouver. Depuis ValéryPocahontas et Le 10.è élément ont pu à peine voiler la perfidie d'interventions inappropriées et maladroites.

Un qui en son temps s'y frotta. Et n'en finit de s'y piquer.
Un authentique rebouteux du net. Il revendique sa parenté avec vous. Si j'ai pu servir à cela, ne me remerciez surtout pas.

Je n'échangerai pas Honey B. pour une seule de vos séances d'exorcisme, entre nous soit dit.

@ Charly,

Par vous, je suis allé écouter awu, que je proposerai ici, avec une autre.
Ngobikar
Obala
  0
26-Oct-2010 18:30 EDT
Papa Kéko...
Ca n'a pas été facile mais tous les membres de CIN ont voté (ds les locaux du RDPC) et tu as officiellement le brassard. On voulait te donner un disque d'or mais comme Lady ponce dit que ca ne sert à rien...
Pourquoi ne créerait tu pas un blog ? En relisant les topics on à vraiment toute l'histoire du bikutsi. Soyons ou plutot essayons d'etre constructifs et je suis sur que parmi la centaine d'intervenants (juste sur le sujet lady ponce) tous continents confondus il y'a pleins d'idées.Je propose Ozazip ou Mimi B en modérateurs.. Etoo peut financer je pense..Think about it Kéko...
Il Padrino
Ici
  0
26-Oct-2010 17:53 EDT
@Ngobikar
Merci pour l'info!Je m'en doutais bien.Le père Noel a encore distillè du tout bon.

@
mais qu'est-ce que ça dègènère par ici!Lady Ponce brassard de la musique camerounaise?Je ne savais pas que ça existe ça!Et meme si ça se trouve toute proportion gardèe pour moi,c'est un peu trop!Je ne suis ni fan d'elle ni detracteur mais melomane.Coco Mbassi Manga,Kaissa Ndoumbe Moulongo,Sally Nyollo,Delphine Eteme,Avelyne Ava.....Non mais c'est un peu trop osè la'!

@Charly
Terre
Lady Ponce qui fait un tabac en Europe?C'est difficile de le confirmer!ses dates sont inconnues;En Aout je n'ai trouvè aucune trace d'elle dans un centre de distribution comme la FNAC(celui de Chatelet par exemple)a' Paris.Il y avait en affiche Kareyce Fotso et Blick Bassy.Que devrais donc en conclure?
Mollah45
Bonn
  0
26-Oct-2010 17:06 EDT
Lady Ponce : « je sors de nulle part mais Dieu m’a choisi pour porter, en ce moment, le brassard de la musique camerounaise. »
@Charly « Mais alors qui peut lui contester ce brassard? »
Quelle confusion ? Lady Ponce ne joue pas un instrument de musique c’est à dire elle n’est pas musicienne, mais chanteuse. En plus, le métier de chanteur comprend les Auteur-Compositeurs et les Interprètes. D’après son interview, LP est Auteur-Compositeur et Interprète. Ca sera un plus si elle traduit ses chansons comme le font Henri Dikongue, etc.
Finalement, Lady Ponce évolue dans le monde de la chanson, plus particulièrement populaire. Et ce n’est pas certain qu’elle soit la meilleure dans ce domaine car il y a Richard Bona qui est un excellent chanteur et mondialement connu. Il y a aussi Charlotte Dipanda, Sally Nyolo, Coco Mbasi, Henri Dikongue. Ces noms que je viens d’énumérer sont des monstres sacrés de la mélodie. Lady Ponce doit encore travailler pour ce hisser à leur niveau.
En ce qui concerne les meilleurs musiciens Camerounais qu’il ne faut pas confondre avec les chanteurs, on peut citer les noms connus sur le plan international que voici :

- Bass : Vicky Edimo, Jean Dikoto Mendengue, Bebey Manga, Aladji Touré, Etienne Mbappé, Richard Bona, Penda Hillaire, Sabal Lecco, etc.
- Batterie : Brice Wouassi, Ebeny, Sabel Lecco, Lobe Valérie qui nous a quitté recemment était l’un des meilleurs au monde. Ecoutez sa participation dans le Makossa digital de Toto Guillaume. Aussi dans Bikutsi Sans Frontière d’Aladji Touré.
- Guitare : Toguy, Jules Kamga, Vincent Nguini, Henri Njock, etc.
- Piano : Justin Bowen.
- Sax : Manu Dibango
- Etc.
Le Cameroun est un pays qui regorge, en Afrique, le plus grand nombre de musiciens de niveau mondial.
Pierpoljacky
Monaco
  0
26-Oct-2010 16:27 EDT
Le 5è élément,

Je te signale que Kelkon Bravo est dans cet espace de discussion, un ayatollah de la pensée unique. Il y a chez cet individu, une forme de narcissisme intime qui l’amène après une péroraison assez catégorique à s'interroger sur ce qu'en pensent ses interlocuteurs. Ce souci des autres, le rend pense-t-il, intéressant aux yeux des autres.
Cet individu est un esprit sensible, mal cuirassé face à la critique, à fleur de peau, très attentif, et probablement trop à ce qu’on écrit de lui, aux jugements qu'il inspire.

Pourtant, l’homme doit avoir deux ou trois qualités que je laisse Bamia Girl nommer, puisque cela l’impressionne.

En réalité, cet individu se sent si ignoré, si rabaissé, si négligé, dans la vie qui est la sienne, qui demeure la sienne que cette absence de reconnaissance, vécue depuis toujours et source de fortes frustrations, a croisé ses convictions personnelles qu’il pourrait se valoriser dans cet espace, au point d’en devenir un tribun, un censeur, un donneur de leçons.
Or la première victime de ce mec si tu l’ignores, c’est bien sûr
lui-même dans ce qu’il est dans sa vie réelle.
Si tu vois ce que je veux dire….
Charly
Terre
  0
26-Oct-2010 16:07 EDT
@Keko

Merci de tout coeur pour ta traduction. J'espère que éclairera peut-être certains sur le véritable talent de LP. Après t'avoir lu je suis toute suite allé réécouté la chanson et je l'ai encore apprécié un peu plus à juste valeur..

Ce qui dérange certains ici, c'est que LP déclare porter le brassard de la musique et de la culture camerounaise. Mais alors qui peut lui contester ce brassard?
LP a fait un tabac dans toute les provinces du Cameroun. A Bafoussam, c'était même l'émeute. Elle est invitée aux 4 coins de l'Afrique et reçoit des récompenses à la pelle. En Europe c'est quasiment la même chose et le meilleur reste encore à venir. Elle vit de sa musique et de rien d'autres..
Dans son cabaret de nombreux jeunes de tous les horizons ont une scène gratuite où ils peuvent exprimer leur talent que ce soit au niveau de la musique, de la danse et même du stand-up. J'ai assisté à des représentations de ces jeunes et je peux en témoigner ici.
Alors dites-moi, qui peut lui contester ce brassard?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
26-Oct-2010 15:26 EDT
@Valo,

Je manque de force pour parler de lui. Plus tard, peut-être...Demain, promis.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
26-Oct-2010 15:14 EDT
Voici encore, le texte qui pour le procureur Le 10.è élément, pourrait servir à son réquisitoire "hypothétique" contre la pornographie des chansons de Lady Ponce:

"Le ventre le bas-ventre

Maman, j'ai le coeur en morceaux ( en éwondo, on dit j'ai le coeur qui est pourri)
Accours maman-nourricière, viens partager mes pleurs avec moi
Femme chenue d'Akono, toi maman, viens m'aider à pleurer, s'il te plaît
Vieille femme de ce pays de rien, puis-je donc dire ce que je pense

Alors que j'ai mon homme, papa, le voici qui me laisse su %%% ment seule
Alors que pour unique amant je n'ai que lui, le voici qui me laisse seule dans le lit
Ma question à Dieu est celle-ci: vais-je pouvoir endurer tout cela, alors que je suis encore loin de la vieillesse?
Les petits enfants n'en finissent plus de pleurer en me disant: maman je veux les beignets
Les autres enfants me harcèlent de questions du genre: maman où est papa?
Me remémorer comment j'en suis venue à te choisir, à t'aimer me fait très mal
Quand je t'ai rencontré, tu manquais de tout et je t'ai aidé à devenir cet élégant homme
Que depuis lors, à Yaoundé, tout le monde envie, respecte
Et en guise de remerciements, ce que tu ne sais d'ailleurs pas faire, tu m'abandonnes à mes gosses

Refrain: Ne blesse pas ce coeur,
Ne rouvre pas les plaies de mon coeur

Je me demande donc quoi faire
je suis cette femme pourrie ( maudite) qui demande à Marie mère de Jésus
Toi qui as su vieillir auprès de Joseph, viens me donner tes conseils
Je t'en conjure, dépêche-toi, viens me dire quoi faire
Jésus même s'est donc dévoué et m'a dit: Adèle, tu m'étonnes...
Ne sais-tu pas que l'homme n'est que ventre et dépendances, le ventre et le bas-ventre?
Je me suis alors tournée vers mon Tino ( Barroza) afin qu'il me donne son avis
Tino m'a répété lui aussi que l'homme est sans constance souvent

Homme que j'aime, m'entends-tu me lamenter?
Si jamais tu as déjà entendu ces lamentations alors fais-moi signe
Toute cette peine que je me suis donnée pour toi
Suis-je donc devenue si inutile au lit?
Suis-je donc bonne à jeter, dis-le, s'il te plaît, dis-le donc!

Refrain: Ne me brise pas le coeur
Ne blesse pas mon coeur"
Keko Bravo
Yaoundé
  0
26-Oct-2010 15:05 EDT
le 22 octobre, Le 5.è élément a dit:

""Ou est le manque de respect dans ce que je dis? Le ventre et le bas ventre qui a chante ca? C'est quoi le message? Je donne mon avis.""

Habitué à le voir se dépenser contre des moulins à vents, il était couru d'avance que jamais il ne saurait apporter le moindre début de matière à son propos. Il avait alors recours à Duncan Idaho. Ce dernier, encore grimé en père respectable pour faire passer ses considérations plus généralistes de manière désabusée quelque temps après.

Il le fera plus clairement aujourd'hui, à 14:03, dans un jeu de mot expressif de sa fréquentation burlesque des langues française et beti:
"Houlala les bétises hoops je voulais dire les bétis se regardent le nombril !!!!" Savoureux, en effet. Le panache ne se cherche pas. Il existe bien dans une telle intervention.

Afin de ne pas se perdre davantage en tourniquets, une traduction de la Chanson le ventre et le bas ventre a été proposée.

Malgré cela, l'argument de caniveau fleurit chez notre "proud american":

"Tu n'est qu'un charlatan, un apprenti poete mal inspire qui a pour seul theatre CIN.Tes petites attaques deguisees contre moi ne m'ebranlent guere. J'aurais neanmois souhaite que tu eusses le courage de me dire ce que tu penses sans prendre des detours un peu trop tortueux. Pour finir il y a trop de confusion dans ta tete et tu me donnes de plus en plus l'impression d'etre surmene. "

Propos, à l'avenant, qui appartiennent au même registre que ceux sur Lady Ponce: gratuits, sans possibilité dêtre vérifiés, portant sur la personne, imaginaire celle -ci. Sans substance en somme. De la tempête dans un verre d'eau, plutôt.

Propos de pure distraction.
Valo
Somewhere
  0
26-Oct-2010 14:42 EDT
@ Keko Bravo

Merci encore pour ce sens du partage.

Tu as raison de souligner le génie et le talent du regretté Cyrille Efalla. J’espère que justice lui sera rendu, et qu’un producteur le remettra au goût du jour en remasterisant ses albums "Black and White" et "Masque" ou en proposant un album de ses performances live. Je déguste assez régulièrement quelques-unes de ces perles en visitant son myspace. Étant donné que j’ai perdu ses cassettes dans mes déplacements, ces visites me permettent de compenser un tout petit peu ce vide. J’espère que je retrouverai les Œuvres de Fael sur des supports plus modernes.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
26-Oct-2010 14:34 EDT
@Le 10.è élément,

Vos propos se tiennent d'eux-mêmes. Qui pourrait jamais vous en démontrer la vacuité? Pas même vous. Vos moyens sont assez limités, n'est-ce pas? Autre taliban qui voudrait parler de judaïsme, à l'exemple d'Horus.

Ce que vous suggère Océane est pourtant simple: vous manquez de bases sérieuses pour réfléchir plus loin que votre nez! S'il existe un livre, en une langue que vous ne comprendriez pas, procurez-vous le livre traduit. Ramené au sujet que vous avez soulevé, à savoir la langue obscène d'une chanteuse que vous ne comprendriez pas, l'équivalent du livre traduit serait de vous rapprocher d'une voix autorisée. Cette étape est obligatoire à l'esprit qui sait se garder de jugements hâtifs et superficiels. Il s'agit de parler de ce qui est, la langue d'une chanteuse. Or, vous souhaitez abriter votre manque de rigueur derrière ce qui n'est pas vérifiable: les dires d'amis d'une part, d'autre part, que jamais vous ne livrez ici ce que ces amis auraient vraiment traduit de l'artiste, qui fonde votre avis. Rien. Que de la petite contorsion pour premier âge mental.

Si posséder la traduction fiable des textes de l'artiste que vous jugez ( de ce fait sous conditionnalité artificielle) ne vous est pas possible, alors abstenez-vous plutôt de quelque avis. Car, se défausser en excipant de que la précaution exprimée par l'hypothétique serait pertinente, en un domaine où malgré vous, les faits sont avérés, confine à de la réflexion sauvage. Une certaine honnêteté exige alors de reconnaître son erreur.

Voici ce que je dis de vous, par ailleurs, sans faux-fuyant, qui pourrait flatter votre vanité:

"Le 10.è élément ne fait pas immédiatement preuve d'intolérance ici, pour moi. Il manque d'abord d'objectivité. Il est question pour lui de parler d'un objet précis: les paroles de Lady Ponce, qu'il dit pornographiques, c'est-à-dire représentant des situations obscènes. Il n'appuie son propos de rien d'existant. Il fait plutôt de ce qui existe une hypothèse de jugement. Son avis est ainsi hors de propos d'abord. Il pêche par sa méthode. Il n'est qu'injuste, intolérant si on veut, de manière éloignée seulement, selon moi."

Le reste du temps, bien d'autres intervenants attirent mon intérêt. Le sujet, passionnant au demeurant, y aide. Cela se lit aux interventions avant la vôtre. Votre intervention n'en est que plus vulgaire et ombrageuse. Mais, pour qui vous lit ici, n'y a-t-il redondance?
Duncan Idaho
DUNE
  0
26-Oct-2010 14:03 EDT
Houlala les bétises hoops je voulais dire les bétis se regardent le nombril !!!!
Le.5e.element
ARFL
  0
26-Oct-2010 13:56 EDT
Angouto
USA

Que tu ne critiques pas le Metal soit ou les gens qui l'ecoutent soit. En passant je n'ai pas critique les gens qui ecoutent LP. J'ai juste dit ce que je pense des gens qui avillissent l'art avec des paroles obscenes. Chacun est libre d'apprecier qqui il veut je n'ai ni le pouvoir ni les moyens de les empecher d'apprecier ce qu'ils aiment. Cependant tout comme j'ai eu a denoncer certaines dervies morales ici, je crois que c'est aussi ma liberte de crier mon degout face a certains textes nmusicaux qui ne sont pas de mongout. C"est tout ce que je voulais faire remarquer. Mais comme certains personnes affriment que les paroles de ctte fille n'ont rien d'obscenes alors tant mieux. le debat est clos. Mais ce que je refuse d'accepter des faux poetes et charlatans mal inspires comme Keko Bravo c'est de vouloir me faire accepter la musique de cette fille. Elle n'est pas de mon gout point final. Je ne sais pas pourquoi ce mec bavarde trop.

Keko Bravo,

Tu n'est qu'un charlatan, un apprenti poete mal inspire qui a pour seul theatre CIN. Tes petites attaques deguisees contre moi ne m'ebranlent guere. J'aurais neanmois souhaite que tu eusses le courage de me dire ce que tu penses sans prendre des detours un peu trop tortueux. Pour finir il y a trop de confusion dans ta tete et tu me donnes de plus en plus l'impression d'etre surmene.

Oceane,

Je me basais sur ce que des gens qui comprennent le beti m'ont rapporte rien de plus etant donne que moi meme je ne comprend pas la langue. Je ne comprend pas ce qui est si difficile a comprendre dans mon premier post. Mais l'extrait ci-apres de ton post m'inspire une question: "
Cela dit, tu te contente de ce que de piètres interprètes te racontent et leur fais confiance. Lire un livre avant de le critiquer et non le critiquer sur la base des "on dit" que ce livre n'est pas bon."

Et je suis tente de te poser la question de savoir comment je vais faire pour lire le livre si deja au depart je ne comprend pas la langue en laquelle il est ecrit? N'est il pas opportun de faire recours a un interprete, fut il pietre, mais qui comprend la langue.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
26-Oct-2010 13:17 EDT
@Valo:

" Abui nkoaba a në idéne ndzug. A madzang, bi bala!" lance-t-il à l'adresse du frère génial trop tôt parti.

Dans ces mots, un aperçu des charges de poésie puissante et symboliste dans le regard de cet artiste, formé à l'école du regretté Cyrille Effala. Ici, la pudeur, que la douleur trop grande conseille par la bouche au coeur, s'invite à l'ésani ( rythme réservé à ceux qui aussi ont été valeureux de leur vivant) accompagnant ces mots de Wilfrid, en français dans le texte:

" Complice actif d'un doux enfer/ ton corps est las de ses excès/ miné, transi, tout un calvaire/ pas même un souffle de regret/Qu'il retourne donc à sa poussière/ là où tu vas, tout est parfait!/ là où tu vas, tout est parfait/"

Merci d'avoir su apprécier ce joyau brut de la musique camerounaise, Valo. Nous nous le partageons ici, comme une kola très rare, contents qu'il se tienne loin des bals de la facilité, attentifs à ce que les petits cochons ne le mangent pas surtout. Salut!

Lady Ponce aura permis bien des choses cette fois.
Valo
Somewhere
  0
26-Oct-2010 11:31 EDT
@ Keko Bravo

Et que dire de "Tout est parfait" ? Très bel hommage rendu à "Monsieur l’abbé" Cyrille Effala, parti trop tôt rejoindre la terre de nos ancêtres.
Valo
Somewhere
  0
26-Oct-2010 11:14 EDT
@ Keko Bravo

" Face à tout intégrisme, seule la pédagogie est redoutable, au besoin. Elle seule confond les faiblesses de l'argumentaire, dénude les sous-entendus éventuels. "

Bien dit mon frère !

Par ailleurs, je te dis merci, car il y a quelques jours, grâce à toi, j’ai découvert avec bonheur Wilfrid "Willy" Etoundi et son album "Bal intérieur". Depuis que je l’ai téléchargé sur itunes, il tourne en boucle dans mes lecteurs. Mention spéciale pour les thèmes "Mama dede", "Yaoundé", "Nnyebe", le duo avec Marcelin Ottou "Lanh ma" (dont les voix et la ligne de basse m’interpellent) et "la marche des choses" (la guitare lead dans cette pièce est d'un lyrisme poignant).

Bonne route à toi Wilfrid Etoundi. Puisse le "Grand Génie" t’accorder longévité et santé, afin que tu continues à nous faire découvrir les richesses de la forêt.
Akama
Très Loin
  0
26-Oct-2010 07:55 EDT
La chanson en général, c'est les sons et les paroles. Les deux peuvent être intéressants, sinon, l'un des deux.

Ecoutez plutôt les sons de cette belle femme si les paroles ne vous intéressent pas. Moi j'adore!

www.youtube.com/watch?v=6w5L4YKRoaY
Keko Bravo
Yaoundé
  0
26-Oct-2010 03:04 EDT
@Valo,

bien joué! Face à tout intégrisme, seule la pédagogie est redoutable, au besoin. Elle seule confond les faiblesses de l'argumentaire, dénude les sous-entendus éventuels.

Avec le temps, par exemple, (et ce sujet en fournit comme une preuve grossière) même Horus ne pourra plus vouloir dire ici que son propos est équilibré, ou même dénué des a priori discriminatoires, dont il prétend combattre les manifestations chez les Beti seuls tenants du pouvoir pour lui, du fait du Président. Si cela était vrai, Horus n'est pas la bonne personne pour les combattre, vu qu'il leur ressemble en tout point, et ferait pis même, car il énonce en plus un discours qui ambitionne le prosélytisme. D'autres, pas tout à fait indifférents à la honte, auront tenté la pirouette de l'amusement. D'autres enfin se seront tus.
Ne reste que les critiques sans substance ou pertinentes, en faveur ou contre, libres de tout a priori ethniciste. Nul besoin de lécher les caniveaux pour écraser cette vermine-là, en somme.

A propos de la parenté entre les rythmes Ndanzi et Ekang, puis-je ici redonner le lien vers un artiste camerounais qui en fait la démonstration par la guitare?

www.youtube.com/watch?v=VK288PRAVkw


@Tinnocentes,

le plaisir de vous lire ici était le mien. Merci.
Massaknowall
Nantes
  0
25-Oct-2010 18:25 EDT
REPONSE A MANO ET DJA ET LOBO;

quelles differences visibles y a-t-il entre un beti , bami, bassa haoussa etc? quand vous m'aurez répondu nous discuterons. Quand au problème que vous soulevez il me semble que votre analyse est un peu courte. le problème du Cameroun est similaire à celui de tous les autres pays à savoir une classe dirigeante face au peuple. Cette classe dirigeante a ses ramifications dans toutes les régions du Cameroun donc dans toutes les tribus. le problème ainsi posé, on peut commencer à réfléchir. Ca n'est aucunement une raison pour justifier le tribalisme. A suivre?
Ngobikar
Obala
  0
25-Oct-2010 18:23 EDT
@ Il padrino...
A la basse de l'album que tu évoques c'est pap noe allias noel ekwabi...
Otektek
Obala
  0
25-Oct-2010 17:01 EDT
Chouflo,
Moi j'ai insulte la derniere fois en 2006...depuis from je suis devenu Born Again je n'insulte plus kelkun et j'ai confesse toutes mes insultes..hihihi!

Keko Bravo.
Faut pas fasse ns s'amusez et ns passez 8h et ns encaissez dollars $$..Bonne journee ou bonne nuit
Valo
Somewhere
  0
25-Oct-2010 14:56 EDT
Lire plutôt :

Je signale aussi que la parenté entre le Bikut-si et des formes musicales de l’ouest du Kamerun telles que le Man-ngabeu ou le Kù-ngabeu est évidente. D’ailleurs le Ndanzi (danse du chef) qui se pratique à l’ouest n’est rien d’autre que l’Ekang.
Valo
Somewhere
  0
25-Oct-2010 14:27 EDT
Je signale aussi que la parenté entre le Bikut-si et des formes musicales de l’ouest du Kamerun tels que le Man-ngabeu ou Kù-ngabeu est évidente. D’ailleurs le Ndanzi (danse du chef) que se pratique à l’ouest n’est rien d’autre que l’Ekang.
Valo
Somewhere
  0
25-Oct-2010 14:09 EDT
@ Tous

Extrait de l’article « Bikutsi, la difficile expatriation » de Pierre Célestin Atangana avec des citations de François Bingono Bingono (suite et fin) :

Depuis, le succès de ce rythme ne cesse de croître. Des Vétérans à Lady Ponce, en passant par les Têtes brûlées, Nkodo si Tony, Ohandja Etranger, Mbarga Soukous, K-Tino, Meyong Ambroise, les Zombis de la capitale, le Club Sagath, Aï-Jo Mamadou, Tsimi Toro et bien d’autres, le rythme vole de laurier en laurier sur le plan national. Paul Simon célèbre artiste américain, avait ouvert à ce rythme les portes de l’Oncle Sam, où on lui trouva d’ailleurs un nom de baptême. Le Bikut-si a la chance d’être une musique invariable parce que reposant sur une rythmicité inébranlable. Il ne se laisse pas interférer par des influences étrangères. Il n`y a que les accords du Jazz qui d’ailleurs n’est pas étranger au Bikut-si, qui peuvent y rentrer.

Aujourd’hui, la situation est euphorique. Le volume et la quantité de musiques produites sont inversement proportionnels à son éclosion sur la scène internationale. Car, comme le souligne un expert, le Bikut-si a dans ses rangs des professionnels, de bons artistes, la racaille et des médiocres. Le manque de professionnalisation et de professionnalisme des acteurs de la chaîne production musicale fait que son implantation sur la scène mondiale devienne problématique.
Valo
Somewhere
  0
25-Oct-2010 14:08 EDT
@ Tous

Extrait de l’article « Bikutsi, la difficile expatriation » de Pierre Célestin Atangana avec des citations de François Bingono Bingono (suite) :


Jacob Medjo me Nsom, Cromwell Nzie, Elanga Mendomo, Minko’o Minko’o, Pierre Célestin Ateba, seront les pionniers dans l’utilisation des ces nouveaux instruments. La deuxième génération composée notamment des artistes tels Messi me Nkonda Martin, Elanga Maurice, Mama Ohandja, Emery Patrice Akono, viendra dans les années 1960-1970, donner au Bikut-si de toute la dimension moderne qu’on lui connaît aujourd’hui.

Après la première vague dépouillée de toute influence instrumentale moderne, la deuxième génération avec l`évolution de la société et la naissance des bars dancings dans les quartiers, a introduit de nouvelles influences instrumentales.

Entre la génération actuelle et celle des années qui précèdent, une génération intermédiaire constituée d’Ange Ebogo, des Vétérans et bien d`autres artistes, permettra au Bikut-si de sortir définitivement de l’anonymat. Grâce à la mise en service d’un studio multipistes à la maison de la radio dans les années 1980, les artistes de Bikut-si qui n’avaient pas de moyens leur permettant de se rendre en France pour pouvoir enregistrer leurs musiques dans les conditions idoines à l’instar des artistes de Makossa, les auteurs de Bikut-si ont eu l’occasion d’enregistrer à moindres coûts. Ce qui a constitué le début d’une longue aventure qui est devenue une vague déferlante qu’aucun élément de la nature ne peut arrêter.
Valo
Somewhere
  0
25-Oct-2010 14:06 EDT
@ Tous

Voici un texte extrait de l’article "Bikutsi, la difficile expatriation" de Pierre Célestin Atangana avec des citations de François Bingono Bingono :

Dans l’Afrique ancestrale, le Bikut-si était un genre littéraire, dont les femmes se servaient pour bercer les enfants, exprimer des contraintes, dénoncer le conjoint, cajoler l’amant, ou encore démystifier la rivale. Il s’agit de l’épanchement de l’âme de l’auteur de cette musique qui est à l’origine un chant féminin aca pella, et qui atteint son expression la plus achevée avec l’apport instrumental du mâle avec des tam-tam, des tambours, des balafons.

C’est ainsi que grâce à cet apport, des genres ont vu le jour. Genres qui se classent en plusieurs groupes. Les experts lui connaissent donc des genres initiatiques et populaires, des genres mixtes, féminins et masculins. Ils se classent en genre majeur quand il s’agit de l’expression de la majesté, et en genre mineur, pour ce qui est des manifestations qui impliquent l’homme de la rue. Ainsi, dans les genres majeurs, l’on retrouve par exemple l’Ekang, tandis que le genre initiatique regroupe les rythmes tels l’Ozila, le Nkoue, l’Anyeng ou encore le Mengan. Au-delà d’une simple expression de chants et de danses, c’est une communication complète comme tout genre littéraire où s’expriment le lyrisme, le naturalisme, le réalisme.

Courant musical subdivisé en une variété de styles, le rythme sort de la forêt suite au contact entre le colon et les hommes de la forêt. Dans son évolution, les musiciens au tout début de l’arrivée des Européens dans le pays, vont adopter deux nouveaux instruments musicaux : la guitare qui va servir le genre Assiko, et l’accordéon qui s’incruste dans la tradition du Bol.
Tinnocentes
Canada
  0
25-Oct-2010 13:47 EDT
voilà au moins une artiste qui a de la suite dans les idées. Elle fait une analyse froide et très responsable de la mission de l'artiste: la bouche des gens qui n'ont point de bouche.

Je m'insurge contre le propos de certains suivant lequel le Bikutsi n'est que de la pornographie. Justement, étant les porte-voix de la société, les artistes ne devraient pas s'interdire certains propos ou sujets parce qu'ils ne sont pas politiquement corrects. Le Bikutsi n'est pas le seul rythme qui peint les réalités sociales. Tous les rythmes du monde contiennent ce genre de message. Pour ne rester qu'au Cameroun, Si vous comprenniez certaines (pas toutes) paroles du Ben Skin ou du Magambeu, eh bien, vous vous en rendrez compte. Le Cameroun a connu et connaîtra des chanteurs de Bikutsi très pudiques. L'exemple (mais pas l'unique) de GOVINAL est assez illustrateur.

Que voulez-vous donc?! Que tout le monde sombre dans l'hypocrisie en refusant d'admettre ce qui est! Mais, non! Il y a des moment où l'humanité a besoin de descendre des nuages et remettre les pied sur terre. On appelle cela la détente. Car, on ne se détend que de ce qui est artificiel. CATINO, même si elle semble ne pas s'entendre avec LADY PONCE, l'avait justement saisi: encore plus que l'animal, l'homme ne se définit fondamentalement que par la recherche de la satisfaction de ses besoins ventrax et bas-ventraux. Tout le reste n'est qu'hypocrisie. HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS! Que ceux qui disent le contraire en apportent la preuve. Sinon, qu'ils ramassent la pierre ainsi jetée sur notre Bikutsi national.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 13:27 EDT
@Chouflo!!!!!

toi là, toi là, si tu n'avais pas cette bonne éducation....hmmmm!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 13:26 EDT
@Otektek,

Obama a beaucoup de talent. J'avoue mal le comprendre.

Je vous comprends en revanche très bien. Vous semblez en avoir autant que moi. C'est-à-dire à peu près rien. Je le sais, pour ma part. Qu'en est-il de vous?

Ce que vous dites d'Anne-Marie Nzié est preuve d'ignorance, simplement. Mais, je réserve ma réponse au fond pour l'heure. Le temps de vous voir vous dévoiler un peu plus d'abord, en solos d'allusions nauséeuses et décomplexées. Chacun ses atouts. Vous abordez déjà dans la nausée depuis quelques posts. Prenez votre temps, chacun ses goûts. Votre rythme sera le bienvenu pour la célébrer.
Chouflo
Paris
  0
25-Oct-2010 13:02 EDT
Keko,cher ami, la reponse nous la connaissons tous les deux.

Le plus etonant c'est que les mêmes qui trouve les mots comme "ventre", "bas ventre" ou "ca" sont des termes pronographiques, sont les mêmes qui utilisent ici des termes hautement plus grossiers quand il s'agit de se jeter des insultes.

Et puis si les allusions au sexe ne peuvent plus etre evoquer, les discussions chez Kamdem seraient à mon avis bien fades!!!!!
Furax
Paris
  0
25-Oct-2010 12:20 EDT
Otektek, je saisi pas trop ta critique vis à vis de Mollah45....Je encore moins l'allusion à peine négative que tu fais du Bikutsi (quoi que l'on en dise est une belle musique...)...
Otektek
Obala
  0
25-Oct-2010 12:09 EDT
Mollah45
Je ne suis pas sur qu'Anne Marie Nzie se troumoussait devant les ecrans, je ne suis meme pas sur qu'elle a jamais dit a cette epoque qu'elle chantait du bikutsi. C'est une grande DAME -une icone- a ne pas mettre ds le meme panier que votre truc que vs voulez ns imposez depuis from..
Mollah45
Bonn
  0
25-Oct-2010 12:02 EDT
@Horus
« Depuis que Biya et sa bande (di)gèrent le Cameroun, on nous a martelé le bikutsi jusqu' à nous l' imposer comme hymne national.
Moi aussi je trouve ces danses lascives sont à la limite de la pornographie. »

Horus, Anne Marie Nziè a été surnommée « la voix d’or du Cameroun» sous le régime d’Ahidjo ou de celui de Biya ? Les œuvres d’Ebogo Emerent, Nkoto Sidoni, etc., sont-ils à la limite de la pornographie ?
Horus, tu fais l’amalgame et cela prouve que tes analyses sont superficielles et éhontées. Si tu détestes le Bikutsi, c’est ton petit problème ethnocentriste. J’apprécie la bonne musique particulièrement celle du Cameroun.

J’invite les internautes à regarder le chef d’œuvre Aladji Toure intutilé « Bikutsi Sans Frontières » :

www.youtube.com/watch?v=TDUMm5RxM4A

Merci
Otektek
Obala
  0
25-Oct-2010 11:55 EDT
Keko Bravo-

"De s'amuser avec les sens de O te teg, O tegè teg ou oteteg"

Je n'ai rien compris de ta replique, moi je n'etais pas a l'ecole ce jour la!
Je regarde et lis parfois Obama (Harvard prof) et je comprends tout ce qu'il dit..pour toi la-c'est trop fort, descend un peu..

Angouto-
S'il s'agissait simplement des gouts et couleurs il n'y aurait pas de critique musicale. You people are the one praising a very modest singer and I am not buying it. I happen to live in a country of music and I just don't accept any disturbance theory.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 10:59 EDT
Toi alors,@ Chouflo!

Tu m'étonnes si souvent! De manière agréable, si je pouvais...

Cela, parce que sur un autre fil de discussion, Ecclésiaste dit que la traduction ici proposée de la chanson " Le ventre et le bas ventre" de Lady Ponce lui rappelle le Cantique des cantiques.

Cela pourrait interroger. Quels sont donc les critères du pornographique, du pudique, de l'érotique dans nos cultures? Lesquelles même déjà, de cultures? Ici, note bien que personne n'a avancé la moindre proposition qui survole le slogan, l'avis gratuit, la bravade stérile. Je subodore là des forces obscures, heureusement mal armées sur ce coup, comme sur bien d'autres. Car un propos appelle sur lui des forces d'éclaircissement. Tout propos crédible se sera soutenu à quelque développement instructif pour ceux qu'il interpelle.

Masfao dit souvent fort justement ici que très peu de personnes pourraient dire en quoi elles sont de telle ou telle tribu. Nous y sommes tant de fois, dont celle-ci. Nous souffririons donc d'acculturation quand nous ignorerions que le langage amoureux n'attendit pas l'Occident pour exister chez les Africains. Que depuis, la crise dite de la modernité ( Kuma Dumbé en parle, je crois) ne cesse de sévir dans nos quartiers.

Je préfère de loin la maîtrise avancée de la bible d'Ecclésiaste, au vernis écaillé de reliogiosité qui nous rappelle les heures terribles pendant lesquelles les mots "mam me satan" ( les actions du Diable, pour tout ce qui concernait le sexe) apportaient les rudiments épars d'une nouvelle esthétique et éthique à des pauvres gens qui n'avaient rien demandé que de vivre comme ils pouvaient leurs pauvres existences. Afin de se défaire de ces oripeaux, je crois que seul un voyage plus audacieux, plus enthousiaste, jusqu'au bout des cultures judéo-chrétiennes, est nécessaire. Autrement, le bal des suicides continuera, de ces personnes maniant des grenades qu'ils tiennent pour des fruits mûrs.

Ecclésiaste nous suggère là une piste d'échanges fructueux. Crois-tu donc qu'il s'en trouvera ici pour quitter pour autant le procès absurde, la petite chicane à son profit?
Chouflo
Paris
  0
25-Oct-2010 10:13 EDT
Un peu d'ouverture d'esprit please!!!
Qui à même is qu'un texte "erotique" est forcement "mal" écrit.
Même dans la bible il ya le cantique des cantiques.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 08:53 EDT
Le kossa est au plus mal à ce niveau, tara. Au plus mal. Et le bikutsi y viendrait plus vite s'il n' y avait cette vitalité des cabarets. Les gars de la Lékié ou les Mvele sauvent encore les meubles, mais pour combien de temps? Les musiques populaires, c'est au coeur des peuples qu'elles se préparent. Les lumières de Paris peuvent être redoutables pour ces musiques là. Cherche ce qu'est devenu Ntondobe, un homme au verbe et au message solides...perdu quelque part en France entre RAP discount et textes d'un français très sympathique. Souhaitons à LP de le comprendre et savoir que c'est dans les rues et les sentiers du mboa que son succès se trouve. C'est en cela que son propos sur Ama Tutu m'inquiète...
Il Padrino
Ici
  0
25-Oct-2010 08:42 EDT
Malabarrare
suisse
Assia!je ne voulais pas.Dieu Nglofe,le torse inclinè,le regard distrait,les bras le long du corps,c'est une force de la nature!Le plus grave c'est qu'il garde le tempo!Ouf!

Keko Bravo
Yaounde
Le dernier Justin Bowen s'intitule "Rio Dos Camaroes".C'est dans la lignèe de "Flash Back".le casting est de taille.Son bikutsi est un hommage rendu a Zanzi en featuring avec Queen Delph et je pense Sissy Dipoko.Je te recommande aussi "Nkosso Blues",Rio Dos Camaroes(je suis curieux de savoir qui est derrière la bass a' ce niveau;je soupçone Andre manga et guy Nsangue!),banda Eva. et son "ndanzi" avec Djeyim et Wassy.Je cherche l'original pour prendre connaissance d'avec tout le casting.je me suis fait une copie d'un pote.
Aie!Tu m'as rappelè cette fille a' la bass!
J'adore le live et c'est aussi a' ce niveau que la nouvelle generation des musiciens de makossa decoit.
Malabarrare
Suisse
  0
25-Oct-2010 08:24 EDT
Il Padrino ! Il Padrino ! Il Padrino ! Tu m'as arraché un rire fou.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 08:14 EDT
@Angouto,
tu m'as fait rechercher Mengala Joss ce week end. J'ai trouvé sur la toile un moment où l'éton se lâche littéralement. Il engueule même une dame dans le public. C'est à voir, si tu ne l'as déjà fait. Mengala a té a nkoal! Déchaîné sur sa guitare, en reprenant Zanzi. Une énergie!

@Il Padrino,

je vais chercher le dernier Justin Bowen très vite. C'est un nyamoro, un grand, la discrétion faite classe. Les Mollets d'acier, tu t'en souviens? Et la fille qui tient la basse, Jeanine Endoum, alias Jeanine Kenmogne.
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 07:45 EDT
@ Malabarrare ,

De tous ceux que tu as cités, Dieu Ngolfé reste le musicien, instrumentalement parlant , c'est a dire, guitariste hors pair, et chanteur de cabaret devant l'eternel. Mais, il ya bien un clivage entre un chanteur surdoué comme petit prince le fut et un guitariste hors pair comme Dieu Nglofe, et bien souvent, ce sont les chanteurs qui l'emportent ! Et in that sense, peti etait enorme ! Je serais tres reconnaissant envers celui qui me mettra tous ses morceaux en ligne !
Il Padrino
Ici
  0
25-Oct-2010 07:44 EDT
Malabarrare
Suisse
Voila que tu èvoques Dieu Ngolfe!Tu as deja vu ce type sur scène?Huum!ça bouge grave dans son patalon!c'est a' se demander ce qui s'y trouve!De quoi mettre de l'eau dans la bouche de ceux qui parle du porno

Angouto
USA
If you are really from da place,please don't taste da "5 min de Makwamba" to ya boss!I'm begging you!ha ha ha!Who will stop da bro?
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 07:30 EDT
@ II Padrino,

Hahaha ! I got your joke now bro ! Somehow I thought you were serious at first until I reread you comment . Ya know, wherever I go, I always make sure people know who I am, I always tell people that I have this little moment of craziness and my boss somehow likes to make fun of me and always asks me when he ever ever gonna experience that moment.
Malabarrare
Suisse
  0
25-Oct-2010 07:26 EDT
IL padrino. Après Petit Prince et Dieu Ngolfe, je pense que Tsimi Toro a le brassard.
Il Padrino
Ici
  0
25-Oct-2010 07:20 EDT
@Angouto
USA
Sorry!j'ai aussi oubliè Etaba Panthaleon!J'adore son feeling trop "root" comme celui de Tsimi Toro.
J'ai lu ici meme la mesenvanture de Mema Andela!Et pourtant son boulot est enorme et visible dans les 3 premiers albums de Sally,surtout "Beti".C'est une bien malheureuse affaire.A mon avis Sally aurait du eviter que ce scandale fasse tant de bruit.L'honnetetè et la reconnaissance!Jeannot Ekwalla qui est un bon compositeur est tout aussi un discret interprète.Cela n'empeche guère qu'il fasse chanter les autres.

@Keko Bravo
Yaounde
Grazie!je savais que Mevio avait bougè en 2005 et je me doutais bien qu'il revienne.C'est un de ces monstres de studio et cabarets si peu cèlèbrès.
C'est fou ce que l'on peut voir tout sous le prisme de la tribu!
A la suite des Mystic Djim,Brice Wassy et autres Jules kamga il y a Kareyce Fotso qui chante si bien le Bikutsi(voir le titre "Nom Wom"),Nono flavie qui s'essaye au makossa et on peut multipliè des exemples.Quand les camerounais d'Allemagne se tremoussent sur un son de tsimi Toro a' 3h du matin,sa tribu,who care about?
Pravda
Moscow
  0
25-Oct-2010 07:15 EDT
Les chansons de Lady porno du ventre et du bas ventre et de, et ça, et ça la, ça aussi c’est bon prends cadeau sont de la pornographie pur et dur n’en déplaise a ses fans.
Patoche
Nowhere
  0
25-Oct-2010 06:51 EDT
@ 5e element,
Je voulais juste te montrer que Lady Ponce a aussi des textes tres poignants, hors du "ventre et du bas-ventre" qui pour moi -et je te rejoins- est pornographique. Elle a du talent cette dame.
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 06:47 EDT
Lire: j'ai temoigne les premiers pas d'un artiste comme Tsimi Toro avant qu'il n'ait une certaine aura au niveau national .

sorry for the rest of typos !
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 06:43 EDT
@ II Padrino,

How dare you forget Petit Prince , Bro ? Bien malin celui qui donnera la reponse exacte à cette question. je dirais que, IMO, les gars bossent dur , je suis d'Elig Mfomo, et j'ai temoigné les premiers d'un artiste comme Tsimi Toro, avat qu'il n'ai une certaine aura au niveau national. Tsimi Toro bossait tres dur à l'epoque, il animait nos soiree pendant les "grandes vacances", surtout pendant les victoires de l'equipe du village pendant les championats des grandes vacances. Donc son succes ne me surprend guere. Les autres que tas cites, ne sont que le resultat du travail. J'adore tous ceux que tu as cites, mais j'ai pas du tout apprecié ce que Sally Nyollo avait fait à Maman Andela qui l'avait beaucoup aidee dans ses plusieurs de ses chansons. Je connais bien les deux dames. en passant, Maman Andela est une source intarissable pour beaucoup d'artiste de la foret equatorial .
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 06:42 EDT
read, please

découvrir,

Les artistes si souvent sont victimes de leurs sensibilités, qui dès lors en font des incompris.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 06:38 EDT
@malabarrare,
tu me tues souvent, a na. Si tu jouais au foot, je te verrais championne du zolo. Je voulais juste te faire décuvrir un gars qui fait de très belles choses. Que tu vois aussi comment il démontre la proximité entre le bikutsi par exemple et les rythmes de l'Ouest.
Ne sois pas dure avec Nkodo Si. Quand il tient sa guitare en main, c'est très fort. L'homme reste sucré. Les artiste si souvent sont victimes de leur sensibilité, qui dès lors en font des incompris.

Je suis très mauvais en dictée éwondo, crois-moi. Tu as toutes tes chances.

@Il Padrino,

C'est à Horus que tu pourrais t'adresser sur le fait que le bikutsi, comme le makossa, ne sont plus des musiques jouées par les seuls Sawa ou Beti. Ce que tu dis est bien différent de l'approche d'un Duncan ou d'un Horus.

Mevio est à "La réserve" chaque soir avec le vieux Eloundou. Toujours taillé à quatre épingles. Tu diras d'ailleurs à Horus qu'il est bassa et a apporté énormément au bikutsi, sans que la justice l'ait condamné à le faire. De même que feu Martin Maah. Que Kayou, l'un des meilleurs artificiers des rythmes ékang, est yambassa, né à Yaoundé.

Un homme appartient aussi à son environnement, et à ses choix. Mystic Djim est celui qui a le plus oeuvré à l'éclosion du bikutsi au-delà de l'aire beti. Ses parents sont bamiléké. Il dit toujours que né et vivant depuis toujours à Yaoundé, cela lui paraît évident. Brice Wassy aussi. Jules Kamga me disait encore l'autre soir combien Yaoundé lui manquait à Douala. " Ici, c'est chez moi!" conclua-t-il.

L'art seul permet de mépriser la démarche intellectuelle des personnes comme Horus.Va revoir sur le lien que j'ai filé à Malabarrare la démonstration de Wilfrid à propos de notre pays. Ecoute son makossa dans son album... Horus et ceux qui s'abreuvent aux mêmes brouets sont d'abord des Camerounais de mouchoir, de fosse septique.

Parlant de critique d'art, je te suis. Francis Bebey était à mon sens celui qui devrait rester un modèle du genre. On pourrait aussi risquer un peu de sociologie dans la compréhension de l'uniformisation des rythmes makossa et bikutsi, la paupérisation des textes, les clips, etc. C'est depuis les années 88 que certains comme Roger Owona tirent la sonnette d'alarme quant à l'uniformisation.

Cela pourrait au bout donner des vues nuancées, comme à propos d'une chanteuse, Lady Ponce , dont la langue est une chose, la démarche commerciale ( d'où les noms récités, les refrains osés...) une autre.
Pravda
Moscow
  0
25-Oct-2010 06:37 EDT
Les tribalistes Beti sont au travail, il faut coute que coute défendre la sœur du village, ils sont tellement forts qu’ils balaient du revers de la main la promotion et le support du gouvernement tribaliste de Paul Biya du Bikutsi au détriment des autres rythmes et musique camerounaise, wou na don see wati…
Il Padrino
Ici
  0
25-Oct-2010 06:27 EDT
@Angouto
USA
Tara,je joue un peu hors-jeu!
Dis,de toi a' moi,c'est quoi le secret des fils de la Lèkiè?Zanzi,Vincent Nguini,Sally Nyollo,Delphine Eteme(Queen Delph'!)...Akiè!Que de genie!Et pourtant une certaine lègende metropolitaine colle a' ce coin et a' ses fils,la brutalitè,la consommation accrue du savon et du vin et ....euh cinq minutes reglementaires de folie avec prolongations!I'm just kidding Bro!
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 06:11 EDT
@ Malabarrare,

Hi Sita, on a tous ces moments-là, anyway, some of us . Anyway, la prochaine fois où tu vois Nkodo Sitony, parle-lui de Carousel de Ngaoundere au quartier Baladji , et de Ndzié Emmanuel, qu'on appelle "Ema" , son proprietaire, c'est l'ami en commun dont j'ai parlé. Peut-etre que dans ses moments de lucidités, Nkodo est ce qu'il y a de bien en l'etre humain. We all have those moments, ya know !
Malabarrare
Suisse
  0
25-Oct-2010 06:09 EDT
Angouto la 2e fois, il avait dans ses bagages, carrément les CD de... Bisso Solo, qu'il vendait. Carrément ! Et Dieu seul sait, que les gens sont prêts à acheter ses CD, même de Mathusalem, à n'importe quel prix ! Il n'en avait pas. Je cherche encore ses qualités humaines.
Africain2
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 06:06 EDT
"Les disques d’or aujourd’hui je m’en fous, moi j’ai dit: ne m’en donnez plus parce que je ne sais pas ce que cela nous rapporte. Tu ne peux pas gagner un disque d’or dans un pays pas aussi pauvre comme le Cameroun et tu n’arrives même pas à t’acheter un vélo. On te donne des conneries à la noix, du caca et les gens se permettent de t’insulter, de dire du n’importe quoi sur toi pendant que dans d’autres pays, les gens remportent des disques d’or et ils gagnent des maisons, des terrains. Quand je vois les sociétés qui disent qu’elles soutiennent les artistes, elles vous présentent de petits chèques de 300 000 FCFA à la %%% alors que l’artiste c’est un talent, quelque chose qui doit être reconnu, respecté qu’un artiste gagne un disque d’or dans un pays."

Vraiment! Les camerounais se moquent d'eux-mêmes!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 06:04 EDT
@Angouto,
totally agree with you, bro.

"You might not always be able to tell why people like what they like ." Je te suis à fond ici.

C'est même là la magie des arts. Qu'on les explique avec toutes les bonnes raisons n'engage pas forcément notre amour ou pas, qui relève de la sensibilité. Prenons l'exemple de Koffi. J'apprécie toujours de l'écouter: j'aime beaucoup sa période rumba. "La ruta", me donne encore des frissons. Je trouve qu'il est doué dans le chant. Pourtant, je sais combien il cède à la facilité depuis V12.

Oui, le public est juge. Certaines de ses composantes demandent parfois que leurs goûts soient au moins conseillés, par ceux à qui elles reconnaissent de fréquenter de plus près les oeuvres, ou les arts qu'ils consomment. Comme se faire conseiller un choix de cravates en fonction d'une cérémonie par un vendeur ou autre. Le public est hétérogène. Ses dispositions, ses influences aussi, à mon avis.
Il Padrino
Ici
  0
25-Oct-2010 06:02 EDT
@Keko Bravo
Yaounde
Tara,en occident se declarer critique d'art est bien une profession reconnue.Autrement aucune explication academique ne saurait accompagner un tableau de picasso,une composition musicale...Le problème chez nous,c'est peut-etre cette absence de structures dans ce sens.Tout le monde est critique d'art.Et pourtant ce n'est point aisè de coller une explication aux oeuvres de l'esprit.
Depuis le debut de la decennie 90 une generation d'artiste,clochardisèe devant l'eternel a decouvert une autre façon de faire la musique.On est si peu exigent dans la composition,les arrangements;les textes font l'èloge de l'èrotisme(je prefère ce terme a' la pornographie!);on y recite la lithanie des feymen,sponsor,amis et connaissances.Le Bikutsi n'a malheureusement pas echappè a' cela.Et c'est bien ça qui irrite plus d'un surtout lorsque l'on s'en tient aux clips realisès par certains.L'appreciation est surtout une question de sensibilitè pour le profane.L'habituè des cabarets que j'ai ètè prèfère les musiciens de bikutsi aux chanteurs de bikutsi.Ils sont devastants in live.As-tu vu "Mevio",Tino,Arthur Manga et autres sur la scène?
A propos de "Mevio" que devient-il?
Le bikutsi a traversè les frontières de Yaounde depuis des lustres et n'est plus la seule affaire des Betis.Jack Djeyim,Justin Bowen et autre Kareyce Fotso l'ont encore prouvè dans leur dernier album.
Tara sur youtube "Alleluia le/Mbolo" c'est ma chanson de chevet.Georges Seba,"petit" Manga(Andy!),Mokthar Samba et surtout le vieux Samy Ateba assurent.Je laisse tomber les choeurs de val belinga,Queen Delph'(?),Julia Sarr....c'est du lourd!
Malabarrare
Suisse
  0
25-Oct-2010 05:55 EDT
Un grand merci à Océane. Merci d'apporter un plus au débat. Pour ça, Keko Bravo est prévenu, il peut tranquillement faire ses traductions, mais le jour où il fera une dictée en langue éwondo avec moi, il va me respecter.

Teta ton lien c'est pas Aïe Jo.

Angouto. Nkodo Sitony a bien chanté, bien dansé. Comme artiste, chapeau ! Mais là où tu veux parler de ses qualités humaines, laisse tomber. Invite le aux USA, tu auras honte d'être camerounais. Je l'ai rencontré deux fois, ici. Les 2 fois, je peux te dire que j'ai vu un monstre. Je ne sais même pas s'il se rappelle de ses propres chansons, parce qu'il n'a pas pu se lever une seule fois même sans chanter, je ne parle pas de faire un play back sur une de ses chansons qui passait, alors qu'il était l'invité d'honneur de la soirée. Je te fais grâce du reste. Je pense que quand il a bu un verre d'alccol, ou même quand il sait qu'il va boire, il est fini.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 05:48 EDT
Akié, le promoteur de l'ancestralité, roi de l'accent grave et de la mauvaise expression! La boucle est en train d'être bouclée! Avec lui, tout prend toujours plus de lumière: le trait est grossier, l'amalgame énorme. L'expression libre de toute précaution.

Voici donc le prix auquel on écoute aussi, non pas Lady Ponce, mais le genre bikutsi:

"Que cette musique n' interresse pas tellement au delà des faubourgs de Yaoundé n' empèche pas les fans de ce rythme de disserter sur ce micro phénomène camerouno camerounais en long et en large." = Ebolowa est un faubourg de Yaoundé pour ce génie venu du genou.

Le 5.è parle de langue de Lady Ponce porno. Duncan trouve simplement Lady Ponce porno. Horus trouve les danses bikutsi porno. Quand on a Horus dans son camp, les événements deviennent exceptionnels, les analyses d'une pertinence inégalée.

Nous arrivons au bout. Touchons bientôt le fond. Horus est là, appréciant le lascif, à la limite du pornographique. Lady Ponce, tu en fais des choses: un taliban se pique de parler de judaïsme grâce à toi. Un très bel hommage, du chien à la musique, tout de même.
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 05:37 EDT
@ Horus,

You are a dimwit ! Believe me, I ain't using the Argumentum ad hominem theory when I say it ! what you have just said shows how low you are ! Anyway, I know you might not get it, I believe you are in dire need of a psychiatrist , coz you see every single issue on a tribalism prospective , which makes you the paragon of tribalism on CIN ! It is sicken, it is disgusting, it is appalling. You might not be aware of that fact , but I would like you to know that you are the creepiest guest on CIN .

@ Keko,

Je te ya mon frere, le probleme c;est que ceux qui critiquent ne le font pas sous ce prisme, ils le font in the condescending way. Et ne pas aimer une musique ne devrait pas nous amener à jeter l'opprobe sur elle. Je suis de ceux qui pense que seul le public est à meme de de donner sa sentence sur les oeuvres d'art. Et s'il y a quelques fans qui apprecient un genre, je ne peux que m'incliner et respecter leur gout. You might not always be able to tell why people like what they like .
BAKELE
LOS ANGELES
  0
25-Oct-2010 05:35 EDT
I would like to say that I love music and without it there is no life because life itself is a rhythm.

Now, Bikutsi in general and Lady Ponce in particular sound very good in my house, my car and sometime even in my office but; nevertheless the promiscuity that is promoted in some lyrics when it comes to music is to be denounce whether is coming from Petit Pays, Lady Ponce, K-Tino, Papillion or whomever.

We now know that this government promotes Football, Alcohol, prostitution, Homosexuality, hard drugs like Cocaine, Heroine, ecstasy, Marijuana, Opium, Hashish, Morphine, Fentanyl, Codeine, and so on as a means to continue to pacify, enslave, steal and kill the people of Kamerun so, in the light of this sad but true reality, it is only fair, natural and just for the people who LOVE this country to fight back these monsters and their strategy no matter what these criminals, murderers and their puppets would like you to believe!!!
Horus
Lolodorf
  0
25-Oct-2010 05:05 EDT
Depuis que Biya et sa bande (di)gèrent le Cameroun, on nous a martelé le bikutsi jusqu' à nous l' imposer comme hymne national.
Que cette musique n' interresse pas tellement au delà des faubourgs de Yaoundé n' empèche pas les fans de ce rythme de disserter sur ce micro phénomène camerouno camerounais en long et en large.
Moi aussi je trouve ces danses lascives sont à la limite de la pornographie. Que cela n' émeuve aucunement certains de mes compatriotes ne me surprend pas vu les "moeurs" qui se sont imposés au pays. K Tino est mème devenue ambassadrice de Chantal Biya pour sa fondation, on aura tout vu dans ce pays !
Bref si Lady Ponce excite ou inspire quelques bantous du Cameroun et de sa diaspora cela ne devrait pas masquer le niveau de décrépitude qu 'a aussi atteint le monde du spectacle au Cameroun.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 04:56 EDT
"Conclusion, tous les autres oui oui oui mais Lady Ponce niet niet niet c'est du porno, je tire la chasse d'eau."

Certains actes en certains lieux requièrent la discrétion, la pudeur et des réflexes de propreté. Une certaine élégance en somme.
Furax
Paris
  0
25-Oct-2010 04:49 EDT
Lady moi j'adore, pour des multiples raisons...En tout cas j'ai été à la soirée des Bangangté Samedi dernier, Lady a eu droit à une plage musicale digne de son talent.
Au passage je félicite les organisateurs de cette soirée, qui fût belle, généreuses, abordable, une soirée Camerounaise comme on en voit plus... Bref un bon moment.
Duncan Idaho
DUNE
  0
25-Oct-2010 04:44 EDT
Pourquoi les fans de LP ont besoin de tous les chanteurs du bikutsi pour nous prouver que cette femme a du talent ?
Le problème ici ce ne sont pas tous les autres car moi par exemple qui ne les connais pas, j'accepte de facto qu'ils ont un talent monstre.

Conclusion, tous les autres oui oui oui mais Lady Ponce niet niet niet c'est du porno, je tire la chasse d'eau.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 04:21 EDT
Je pense, moi, Angouto, que même et surtout en matière d'art, la critique est saine. Critique en tant que jugement à partir d'éléments vérifiables. Ceci laisse entier le domaine des goûts.

Savoir et pouvoir expliquer en quoi Jay Lou Ava apporte un plus grand soin aux conditions d'enregistrement de ses oeuvres que Patou Efam ( Patou bass) n'empêchera personne de préférer Patou à l'occasion, à mon sens. Montrer en quoi Donny Elwood est un orfèvre de la langue n'empêchera personne de se satisfaire, selon sa sensibilité ( elle-même fruit de tant d'éléments et circonsatnces de vie), et les occasions, des témoignages truculents de Pedro du Cameroun. On peut aussi préférer Vincent Nguini, non pas parce qu'on est vraiment sensible à la variété très grande de ses moyens d'artiste, mais aussi, parce que c'est plus " chic", simplement, d'écouter un compatriote qui joue avec les meilleurs, ou qui est reconnu parmi les meilleurs de son métier...

Le 10.è élément ne fait pas immédiatement preuve d'intolérance ici, pour moi. Il manque d'abord d'objectivité. Il est question pour lui de parler d'un objet précis: les paroles de Lady Ponce, qu'il dit pornographiques, c'est-à-dire représentant des situations obscènes. Il n'appuie son propos de rien d'existant. Il fait plutôt de ce qui existe une hypothèse de jugement. Son avis est ainsi hors de propos d'abord. Il pêche par sa méthode. Il n'est qu'injuste, intolérant si on veut, de manière éloignée seulement, selon moi.

La critique a pour moi ses raisons d'être. C'est elle qui parfois aussi peut sauver certaines oeuvres de l'incompréhension. Il faudra peut-être un jour expliquer Zanzibar à nos enfants nés ici et là, ou la langue de Fam Ndzengue, de peur de voir ces artistes là, alors incompris ou compris de manière très partielle, disparaître de la mémoire collective.

En bref, si la critique permet de rallier des amateurs à des oeuvres, elle les en éloigne plus difficilement, car , comme tu dis, des goûts et des couleurs...
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 03:47 EDT
@ Otetek,

Read> your last post
Angouto
USA
  0
25-Oct-2010 03:44 EDT
@ Otetek,

You last post in very preposterous, coz you should not bestow criticism on anyone's state. Oceane is free to praise which musician she likes and if you happen to dislike the same artist, do yourself a favor by not listening to him or her . How could you possibly judge people's tastes? Tastes in music are similar to tastes in food, colors , clothes, shoes, etc and anyone who fails to understand that very fact should be labeled as a narrow-minded human being ! Always remember that there is no accounting for tastes.

@ Le.5e.element,

I understand your point, but when it comes to tastes, the keyword is TOLERANCE , Bro. I listen to all type of musics depending on the occasions, and the only music that do not suit my palate is "heavy metal" , however, I neither criticize the heavy metal musicians nor those who love it, I just don't listen to it and it has nothing, whatsoever, to do with the lyric and I overlook it whenever I come across it ! Thanks , by the way for the sweet wish ! Have a great week ! Peace!

@ AfrikeRevolution,

Laisse seulement Frero, quand le Grand Nkodo danse son "Chez moi-meme, au village" avec son chasse-mouche, , ce n'est que du bonheur ! Du vrai !

@ Malabarrare,

A kal Djam, il est minuit en Californie, et je suis en train d'ecouter le grand Aï Jo Mamadou dans son tube " Etat d'urgence " , c'est du Bon ! J'aime bien ce gars d'Aï Jo ! Ses "Lyrics" sont tout simplement des chefs-d'oeuvres !
Keko Bravo
Yaoundé
  0
25-Oct-2010 03:17 EDT
Vu de cette façon là, il n' y a pas grand chose à rétorquer. Juste que Océane, un peu comme un artiste, s'astreint à un exercice d'exigence passionnée que ceux qui décrient Lady Ponce n'esquissent pas outre mesure. Cela laisse chacun à ses véritables motifs et menées au sujet de l'interview d'une chanteuse de bikutsi, rythme essentiellement féminin servant de voie de libération, d'expression des audaces de tout genre, de rebellion, de ces dernières depuis les origines de ce rythme. Ici, Océane vient d'en dire suffisamment pour confondre les généralités et les généralisations abusives autour de Lady Ponce.

Ils ont pourtant besoin des Camerounais, Richard Bona et Jay Lou. Autrement, ce serait leur prêter d'être des extravertis, des complexés d'un certain genre, ce que la qualité de leurs démarches respectives d'artistes interdit de penser un instant. Concernant Jay Lou, sa culture personnelle artistique et littéraire est assez solide pour avoir compris que sa bouche est aussi celle des Camerounais qui n'ont point de bouche. Richard Bona se demandait de manière claire qui exposerait sa culture s'il ne le faisait, pas Johnny Haliday, assurait-il. Comprenne qui voudra. Ici, de nombreux intervenants qui n'ont jamais dit être Beti ont marqué leur attachement à LP. Marly, Chouflo, Ruce, mollah45...

Approcher déjà la question par ce bout là accrédite bien le fait que celui qui juge se donne d'abord à être soi-même jugé. Certains argumentaires discréditent la raison et empoisonnent les charges de l'émotion. Le procès d'intention ne grandit jamais le propos. En revanche, il l' " affaisse au cachot de la méchanceté, du spécieux".

Lady Ponce pourrait ici être le cheval de Troie de considérations proto-artistiques. Que ces dernières soient mises à nu est aussi important. C'est ainsi qu'Océane et les autres sont devenus des soutiens beti de leur "soeur". Le propos s'étoffe et densifie ainsi ses présupposés.
Nous sommes loin des visions culturelles, ce faisant. Autrement, c'est au fond qu'il faudra porter la contradiction à Océane et aux autres, si cela en valait déjà la peine. Ce dont je doute.

Si Richard Bona, ou Jay Lou n'ont besoin de l'avis d'aucun Camerounais, de quel avis auraient-ils besoin? A ce prix là, pourquoi d'aileurs font-ils des disques? Des spectacles? Pourquoi même sont-ils artistes? N'est-ce pas une pétition de principe des plus étonnantes?

Lady Ponce est de ceux qui sur le plan de la langue, permettent encore de ne pas confondre oteteg avec otektek. De s'amuser avec les sens de O te teg, O tegè teg ou oteteg. Et cela est important pour certains. Vital même. L'enveloppe sonore de ses chansons est ce qui appelle des appréciations plus contrastées. Sa langue, jamais. Jusqu'à preuve du contraire.

@Malabarrare,

Aï Jo c'est très bon. Va écouter cet artiste jusqu'au bout, s'il te plaît. C'est la très belle relève:

www.youtube.com/watch?v=VK288PRAVkw
Otektek
Obala
  0
24-Oct-2010 22:23 EDT
Oceane,

Oui on a compris, ta soeur chante bien, merci!
Bon qu'elle ferme alors sa gueule et chante....mais qu'elle ne sorte pas des betises du genre 'la ministre la est complexe'.Qu'elle tourne ses fesses comme elle veut de toutes les facons, il y en a qui aime ce genre de truc, ne cherche pas a convaincre le monde entier. Les tetes brulees n'avaient pas besoin de l'avis de qui que ce soit! R Bona n'a besoin de l'avis d'aucun Camerounais. Jay Lou n'a pas besoin du secours de tous les Betis pour ns dire qu'il a du talent!
Pour moi je l'ai ecoute, elle est nulle.
Oceane
Paris
  0
24-Oct-2010 19:43 EDT
Le.5e.element
"je n'ai jamais ecoute les chasons de cette dame et son genre n'est pas ma tasse de the" Cest dommage pour toi, je te l'assure.
Cela dit, tu te contente de ce que de piètres interprètes te racontent et leur fais confiance. Lire un livre avant de le critiquer et non le critiquer sur la base des "on dit" que ce livre n'est pas bon. C'est pareil avec les chansons dont tu ne comprends pas la langue.
Je peux t'affirmer que tu as été lourdement trompé. Les paroles de ses chansons sont réellement pertinentes et ne sont en aucune façon "pornographiques". On pourrait tout du moins trouver certaines d'entre elles "osées", mais avec un tact, un art extraordinaire dans la tournure des mots et formules dont elle use pour nous captiver. Il faut parfaitement comprendre l'ewondo ou une langue du groupe beti pour vraiment comprendre certaines de ses paroles. Les enfants par exemple, pourraient les chanter sans comprendre le sens exact des paroles. Et je pense que c'est comme dans l'initiation : seul l'accès à un certain niveau permet de comprendre certaines choses. La Lady n'est pas vulgaire pour un sous.
As-tu écouté les paroles de "Awu", "Cellulaire" "Massingui", "Le ventre" et les autres ? Un pur délice, une raison de s'accrocher à nos langues pour qu'elles ne meurent pas. En ce sens, la fille naturelle - musicalement parlant - de Messi Martin apporte beaucoup à la culture camerounaise et africaine. Lady Ponce mérite d'être, dans la manipulation de l'ewondo, l'héritière de Messi Martin. Tu as donc tout faux.
Je pense d'ailleurs que c'est le bain culturelle dans lequel elle a barboté déjà l'enfance qui fait d'elle une parolière hors pair. Comme quoi, notre culture peut faire de nous des "quelqu'un", des gens célèbres. Avis à ceux qui méprisent nos cultures et "dialectes".
Si tu n'es pas Beti et ne comprends aucune langue de ce groupe, tu ferais mieux de te renseigner. Je l'écoute à longueur de journée, à cause justement de ses paroles dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaître, avec lesquelles nous pouvons nous identifier.
Nous avons là une perle de la chason et, comme je l'ai dit, une personne qui donne envie qu'on se batte pour nos langues et qu'on puisse transmettre notre culture aux nouvelles générations. Et sans nos langues, supports de nos cultures, nous n'avons plus rien. Or la "culture est ce qui reste quand on a tout perdu", selon quelqu'un.
Je suis triste à l'idée que nos enfants ne puissent pas savourer la manipulations des mots de la langue dans laquelle la Lady chante. Ceci n'empêche pas certains de nos compatriotes de défendre la francopholie qui assassine nos cultures et nos langues.
Tu as lu Eba Kane, selon qui, la francopholie serait un "lien de fraternité entre les peuples" et non une arme de domination.
Pendant que lui, travaille à la mort de nos langues, Lady Ponce nous montre qu'elles sont riches et savoureuses.
La jalousie est un vilain défaut. Cette fille a du talent, r
Mano
Village
  0
24-Oct-2010 16:01 EDT
@Massaknowall
c'est quelle affaire ca de parler toujours du tribalisme alors que nous sortons de differentes tribus. il ya des centaines de tribus au Cameroun n'est ce pas vrai? et alors..... pourquoi empecher aux uns d'évoquer tribu alors qu'il en existe.

quand le pays est archi completement géré par les betis je ne vous vois pas organiser des marches pour dire que c'est pas normal il ya tribalisme. au contraire nous sommes tous contents. mais quand on dira ah ce beti c'est un RAT, alors certains viendront évoquer tribalisme ici.
alors s'il vous plait et par respect Mes dames et Messieurs foutez le camp avec cette fausse affaire de tribalisme.
Soit soyez deja lá pour organiser des marches au Camer contre le tribalisme que les betis pratiquent avec leur biya
Massaknowall
Nantes
  0
24-Oct-2010 13:57 EDT
JE SOUHAITE VIVEMENT QUE SOIT VOTEE UNE LOI CONTRE LE TRIBALISME ET LES PROPOS TIBALISTES AU CAMEROUN. CERTAINS PROPOS TENUS DANS CES FORUMS SONT ABERRANTS; TOUT TRIBALISTE NE SAIT-IL PAS QU'IL INCARNE LA CONTINUITE DE L'OEUVRE MALEFIQUE DE LA COLONISATION QUI NOUS A TANT DIVISE?
Absil
O Pays
  0
24-Oct-2010 11:07 EDT
Le bikoutsi c'est la honte du Cameroun

"Mouille... Mouille... Mouille le C.On" ===> CATINO

"Tétez ! Tétez les seins, comme Patrick Mboma" ===> BISSOSSOLO

"Enfonce, J'enfonce, %%% sucette" ===> FOE TANUS

Voila les vrais leaders du Bikoutsi que vous n'avez pas voulu citer ici. On les connait tous. la honte du Cameroun.
Edo188
Los Angeles
  0
24-Oct-2010 10:54 EDT
hahahaha!!
c'est donc ca la LADY PONCE? hahahahahah!!!
%%% uuuuu!!! c'est encore quelle voie comme ca non!! elle n'est pas tres sure d'elle meme.

en tout cas, celle la chante, s'il faut le dire, la voie d' un voleur qui s'attend a etre pris a tout moment par la police.
esperons qu'une personne de son entourage l'interpellera a ce sujet.

pour finir, si le BIKUTSI n'etait, on ne peut de plus pauvre qualite, cette femme doit rentrer sur les bancs d'ecole, quel gaspillage!! on accuse seulement biya d'etre un callapallo a etoudi!!

LADY PONCE. YOU SING LIKE%%%!!

ah!! "T ba T" ma teh ma wuah!! ou es-tu???
NYA MINGA
Yaoundé
  0
24-Oct-2010 09:43 EDT
@DUNCAN,

Ponce fait du bikutsi. Point. Pas de brassage...

Ses chansons que je connais, du moins ses succès dans la sous-region de la CEMAC où on "kut si" (lol !) sont en Bikutsi.

Dites moi si je me trompe.
Duncan Idaho
DUNE
  0
24-Oct-2010 06:55 EDT
Polémique ridicule, personne ne ni que Lady Ponce a des fans ou des sympathisants, ni même qu'elle chante ou chante du bikutsi. Seulement, ce qu'elle fait c'est dans le genre animation, un savant mélange d'histoires salaces et de déhanchements suggestifs, le genre qui met de l'ambiance dans une fête, surtout quand on a bien bu et des comme elle il y en a beaucoup dans différents genres musicaux.

Pour ce qui est du brassard, je n'ai pas trop suivi, si c'est le brassard du bikutsi alors je ne peux pas me prononcer car je connais mal cette musique et très peu d'artistes de ce style mais si c'est le brassard de la musique camerounaise alors pardon il ne faut pas nous dénigrer comme cela, la musique camerounaise mérite mieux que l'ode au porno.
Mano
Village
  0
23-Oct-2010 16:50 EDT
je pense que c'est pas quand nous serons tous geographes, meteorologues, medecins, economistes, etc... qui voudrait dire que nous sommes des intellectuels; mais en etant tous soit geographe ou meteorologue, ou medecin, ou economiste. Alors dans ce dernier cas nous sommes intellectuels; il en est de meme pour les artistes qui ne peuvent pas tous vibrer au meme rythme, niveau, ou pratiquer le meme art...etc... alors je pense que l'interessement á un artiste est fonction de ce que ton esprit juge favorable

par exemple s'il faut faire eclater les gens á la fete on ira pas quand meme chercher un artiste aux rythmes lents; á chaque occasion son genre d'artiste.
Charly
Terre
  0
23-Oct-2010 16:47 EDT
Moi quand je suis à Ydé, je vais boire un verre tous les 2 ou 3 jours dans dans le cabaret de Lady Ponce.
C'est à 5 mins de chez moi, la bière y est vendu 1500 frs et ses danseuses sont extra ordinaires!!
C'est ma petite contribution à son travail d'artiste engagé. Au passage LP, si tu nous lis, je te dis merci pour ce que tu fais pour les jeunes au pays.
Un soir j'ai assisté à la prestation d'un jeune aveugle qui m'a beaucoup touché. Je me suis senti obligé d'aller discuter un peu avec lui et je peux vous dire qu'à ces moment là on est loin du vacarme autour du bikutsi.
Un petit coucou à la petite serveuse (j'ai oublié son nom..) très sympathique et infatigable qui m'a servi un poulet DG à minuit alors que le service était quasiment terminé.

Merci aussi pour le morceau "Awu" qui me rappelle le décès de mon petit frère quelques jours avant son départ pour l'Europe..Quand tu as évoqué la mort dans ton itw, ça m'a rappelé ce morceau qui évoque les êtres les plus chers qu'on a perdu. Qd j'ai découvert cette chanson, il 'm'arrivait de l'écouter 10 fois d'affilé..Pour c'est l'une de tes plus belle chanson sinon la plus belle. Elle me fend le coeur!!

Ce pays va mal mais nous allons le redresser. Dans ton domaine je te fais confiance et tu mérites vraiment de porter le brassard de notre culture.
Pour ceux qui veulent polémiquer dans le vide, passez votre chemin!!
Le.5e.element
ARFL
  0
23-Oct-2010 16:44 EDT
Ozazip,

Lady Gaga, Beyonce etc.. c'est tout ce que tu connais comme artiste? Pauvre de toi. Desole ce n'est pas mon genre de musique va discuter avec quelqu'un d'autre.

Bamia Girl,

En plus d'etre un detourneur de deniers publics, Francois Ngoubene n'est meme pas capable de payer ses dettes. Votre banditisme vous le trimbalez partout, Bande de voleurs. Maintenant tu vas essayer de nous faire croire que c'est le mauvais Ngoubene et qu'il ya plus d'un Ngoubene. Ahahah. La verite finit toujours par rattraper la bande de malfrats que vous etes.Famille de voleuirs que vous etes. Continuez dans vos crimes, vous ne connaitrez plus jamais le sommeil. Je dors tranquillement chez moi je ne dois l'argent a personne, je paie mes dettes et je n'ai pas des insomnies comme ce voyou de Ngoubene. Les faits sont la et parlent d'eux meme. Dit a Ngoubene de payer ses dettes. Ahhahahah

Angouto,

Oui les textes pornographiques il y en a qui demandent et il est logique que les gens comme PetitPays, KTino et le travesti Koffi Olomide fassent des recettes sur la base de ce genre de produits. Ils vendent parcequ'il ya des preneurs c'est simple. Ils comprennent comment le marketing marchent et orientent leur "produits" vers leur clientele. C'est intelligent parceque ca leur permet de gagner leur vie, mais en meme temps c'est avilissant pour l'art, le vrai. A chacun ses choix. Mais pour moi qui ait une oreille fine, l'art ne se limite pas a la justaposition de textes indigeste accompagne d'une cacophonie semblable a ce que font nos voisins invoiriens a quelques exceptions pres.Les artistes que keko a cite plus bas et dont j'ai eu l'occasion d'ecouter la musique sont des individus dont le talent sera a jamais regrette. La musique evolue certes mais je crois qu'il y a un fosse entre l'art qu'est la musique et une occapuation que certains prennent comme gagne pain. Lady Ponce, KTINO etc.. personnelement ce n'est pas ma tasse de the. Mais quelque soit l'artiste et etant de la vieille ecole, je denoncerai certaines derives. Servez moi du Jay Lou, du Zanzibar, du Messi Martin, du Kaoutal, du Vicki Edimo etc.. and we can talk.

Bon weekend.
Ruce
Pays Des Morts
  0
23-Oct-2010 14:05 EDT
Lady Ponce,
t'es une grande Star. T'as prouve dans ton rythme et aussi dans tes paroles.
En fait t'as fait connaitre le bikutsi qui est un rythme tipiquement Camerounais au dela des frontieres.
C'est deplorable ce que font les responsables de la culture Camerounaise. Alors une chose est sure nous (tes fans) te supporterons jusqu'au dernier souffle.

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mano
Village
  0
23-Oct-2010 12:42 EDT
c'est toujours l'art? deux syllabes CA LA

et ca, et ca la ca aussi ca la prends cadeau. j'ai pris!

avec deux syllabes tu mets du feu waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.

j'aime ce type de musique si traditionelle, l'art est meilleur quand il se fait consommé d'abord localement. c'est un rythme de chez nous. ca fait vibrer dans nos villages et villes. tiens bon Lady Ponce, gardes nous ce rythme.
Akama
Très Loin
  0
23-Oct-2010 12:25 EDT
On ne pourrait citer tous les bikutsi man. Tellement ils sont nombreux et tous talentueux.

Quelqu'un à t-il les nouvelles de Jean Philippe Ahanda? ça fait des années que j'attends son 2ème album.

Bisso Solo:les mystères de l'amour est sur you tube. Nouvel album je crois.

Majoie Ayi elle chante aussi très bien. Certains sont certainement oubliés.
Malabarrare
Suisse
  0
23-Oct-2010 12:01 EDT
Pour le reste, pour ceux qui parlent d'artiste de bar ou des musiques ou artistes n'ayant pas traversé de frontière. C'est juste un complexe. Je ne m'y connais pas en musique, mais je suis consommatrice. Je prends ce qui me tombe sous la main et me fait vibrer, point. On aime ou on aime pas. D'ailleurs, un chanteur comme Mike Brant, qui a vendu des milliers d'albums, a commencé dans les bars et les hôtels, il est arrivé à Paris avec comme fonds de commerce qu'un seul numéro de téléphone.

L'exemple des zangalewas, ce petit groupe de villageois, qui sauf erreur de ma part, n'ont jamais traversé vos frontières, (à l'instar bien sûr d'Annie Anzouer), viennent finalement entrer par la grande porte, parce que grossièrement plagiés par Shakira. Vous voulez même vanter quoi, le banga qu'ils prennent et qui les rend célèbre ?
Malabarrare
Suisse
  0
23-Oct-2010 11:45 EDT
Clark. "j'espere neanmoins que vs savez ce qui est arrive' a' feu illuste mikael jackson. est -ce de la culture de depigmenter aussi sa peau? soyez moins pretentieuse. et apprennez a' respecter les aine's."

C'est un peu vrai ce que vous dites, j'allais aussi parler de cette histoire de décaper la peau, mais elle fait seulement un peu, il ne faut donc pas dramatiser. Pour le reste, je signe avec vous.

Keko Bravo. Tu as relaté fidèlement l'aventure des Kassav, et l'apogée (si on peut dire) des têtes brûlées, dont Zanzibar. C'est très juste et je l'ai moi aussi vécu, il est vrai je n'avais pas encore l'âge d'avoir des autorisations pour y assister, mais j'en suis fière. J'ajoute que notre ami Elvis, qui présentait alors Télé Podium, s'en était un peu ragaillardi, pensant que toutes ces choses arrivaient à cause de son talent. Et le créateur Jean Marie Ahanda, se confondait d'interviews en interviews. J'avoue qu'il ne sait plus où mettre la tête maintenant, car chaque fois qu'il veut ressurgir avec un nième "tête brûlé", il trouve des imitateurs.

Mais bon j'ai aussi vu d'autres artistes comme ça qui ont mis le public en transe, comme Zélé le bombardier, avec "Wa yi wa so dza bidzuga", j'aime aussi bien Aï Jo que personne ne veut citer. C'est vrai que beaucoup d'hommes ont réagi, car ces derniers sont plus les chouchous des femmes.
Gadjere
Sanaga
  0
23-Oct-2010 10:12 EDT
Les religieux sont de sortie...Amen!
Pravda
Moscow
  0
23-Oct-2010 07:36 EDT
Des qu’on chasse Paul Biya, on finit aussi avec tout ce bordel parcequ’il y’a quand même mieux a faire dans ce pays que d’écouter le ventre, le bas ventre, les fesses, le c.ul, l’Anaconda, l’ibuan, la bai.se, les testos, l’alcool, ça ne fait et toute la pourriture que ce régime de Satan a instauré au Cameroun.
Mollah45
Bonn
  0
22-Oct-2010 19:48 EDT
Lady Ponce continues de sortir le Butkutsi de son environnement Camerounais. Tu es une grande ambassadrice de notre culture populaire Camerounaise.
J’ai écouté pour la première fois sa musique via les clips et j’ai été impressionné par la qualité.

Si j’ai un petit conseil conseil à donner à Lady Ponce, c’est d’évoluer dans l’univers musical des mélodies compte tenu de ses textes sentimentaux. Sally Nyolo, Coco Mbassi, Charlotte Dipanda sont nos meilleures dans ce domaine de haute musique.

On cite beaucoup de noms de grands artistes de Bikutsi dans ce forum, mais je ne vois pas celui de Macase qui est l’un des grands groups musicaux de l’histoire du Cameroun. J’acheté leurs CD sans tester si c’est bien ou pas.
Clark
Florida(USA)
  0
22-Oct-2010 19:44 EDT
Lady Ponce ou bien lAdy PoNce? la music est un art. et l'art c'est tt ce qui est beau; agreable a' l'ame. alors je pense que si vs etes une vedette tel vos pretentions laissent croire, vous devez etre classique dans votre verbe. comment pouvez-vous traiter Ama Tutu de comple'e? cette dame a un support morale qui la met a' l'abris de secousses ephemeres. il serait plus interessant que vous ns deposez aussi votre parcours scolaire? vs n'etes qu'une %%% pe et une pouriture. il me souvient bien que vs etiez bien noire a' Akono a' l'epoque mais je ne sais plus quel teint vs avez. j'espere neanmoins que vs savez ce qui est arrive' a' feu illuste mikael jackson. est -ce de la culture de depigmenter aussi sa peau? soyez moins pretentieuse. et apprennez a' respecter les aine's.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 18:49 EDT
@Elaparino,

parlant d'avoir vu Zanzibar Epémé su scène. J'ai connu ce bonheur. Très jeune à l'époque, à trois reprises. Zanzibar, il faut t'imaginer un corps comme taillé dans la roche. Une joie de vivre à fleur de peau. Un charisme orageux quand il enfourchait sa meilleure amie, cette guitare dont il jouait tant.
Ecoute ça:

Mballa II ouvre. C'est l'époque où les feyman n'ont pas la côte au pays. Le diplôme est adulé. La télé a les dents de lait. On inaugure les locaux. Les jeunes et vieux journalistes se savent les vedettes de cette cérémonie. Les femmes, journalistes et techniciennes, sollicitées de mille part et par mille moyens. Une estrade sur laquelle des musiciens accordent leurs instruments. Un son monte, et les femmes lèvent la tête, lâchent les mains qu'elles tenaient, se rapprochent de la scène, médusées. Les hommes bien de là-bas obligés de se soumettre aux forces d'un petit gars, né à Okola, chevalier des arts de la séduction raffinée. Une sirène nommée Zanzibar Epémé.

Autre moment, les Kassav au stade Ahmadou Ahidjo. Les TB en première partie. Un gars prend des solos de guitare en jonglant un ballon avec maestria. Des Kassav qui tardent. On leur jettera des bouteilles d'urine à leur arrivée de stars capricieuses. Le stade criera: Zanzibar, Zanzibar, qui leur volait la vedette. Le petit gars d'Okola était passé. Mo' dis, le petit oeil avait marqué le stade entier.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 18:25 EDT
@Otektek,

Je vous suis bien, amateur que je suis, pas expert ( lol!). Si je devais choisir entre Lady Ponce et Sally Nyolo, je choisirais Sally Nyolo. Seulement, je ne ferais qu'écouter et me dandiner très légèrement.
J'aime danser aussi. Parfois, chez Kamdem, le corps exprime des besoins de défoulement sans faux semblant. Là, je prendrais Ponce, K-Tino.
Comprenez donc le problème dans lequel nous mettent nos artistes: il me faudrait en fait les paroles de Sally Nyolo avec les cadences de Ponce.

Les artistes sont aussi les témoins de leur temps. A dégrés divers ils le suivent ou résistent à ses contaminations. J'écoute davantage Tonton Ebogo, Wilfrid Etoundi, JAFA Junior ou un bon Aloa Javis ou Mama Ohandja. J'aime aussi je vous avoue écouter Pedro. Ne me demandez pas pourquoi. Son verbe, sa verve me plaisent. La liberté de ton qu'il a fait ma joie. J'ai aussi aimé cela chez k-Tino. Lady Ponce est en pleine mutation. Il lui faudrait peut-être un conseiller pro. Cet interview m'inquiète un peu à cet égard. Elle, connue pour son humilité jusqu'ici, donne des signes attristants pour la suite. Partie pour marcher sur les traces de Sally Nyolo ( elle dit vouloir travailler en ce sens), je crains que le succès ne l'enferme dans le régistre " main stream" que ne pratique pas son aînée. Let us just wait and see.
Bihina
LONDON
  0
22-Oct-2010 18:01 EDT
It's all bollocks. I hate myself for even commenting on this article.
Otektek
Obala
  0
22-Oct-2010 18:00 EDT
Keko Bravo.
Merci de m'avoir fourni les infos.
Oui certainement au Cameroon, tout ce monde est bien connu mais pour nous autres, on ne connait que R. Bona qui fait la fierte de toute l'Afrique et du Cameroon en particulier. La qualite de sa music est examplaire!!
Je connais Vincent N et j'ai recu sa musique (dedicated by lui-meme)..

Merci de m'avoir donne le lien de Wilfrid ETOUNDI, il joue tres bien et j'acheterais ce morceau!!!!! Super!

Ecoutez cher ami, il ne faut pas encourager la mediocrite-vs semblez etre expert en music lol!- lorsque les gens jouent du tapage appuye de danse grossiere (K.Tino & PONCE) il faut le leur dire. Lorsque c'est bien fait tout le monde apprecie. En passant j'ai aussi admire un certain Ricky-James Fosto-(sur la page que vs m'avez transmise) il a une super sono!
Juste entre vs et moi, la grande vedette du Cameroon, Petit-Pays a joue l'autre fois ici devant 8personnes+son orchestre,,,,hihihihihi un vrai flop!
Elparino
Londres
  0
22-Oct-2010 17:55 EDT
@keko
thank you pour l`info
Valo
Somewhere
  0
22-Oct-2010 17:49 EDT
Lire plutôt :

… Merci pour ces infos Keko Bravo. Il faut aussi saluer le travail de Jean-Paul Lietcheu et naturellement celui du maître Steve Ndzana (sous la direction musicale de Brice Wassy) dans le chef d'oeuvre "Beza Ba Dzo" de la maman Anne-Marie Nzié.
Valo
Somewhere
  0
22-Oct-2010 17:47 EDT
@ Keko Bravo

" Ne pas connaître Atangana Martino pourrait relever de la faute de goût. Premier album d'Henri Dikonguè: "Ndedi na mba". Après, fermez le ban. "

Il a également officié dans le second album de H. Dikonguè "c'est la vie", ainsi que dans les fameux "Tchokola" et "No Absolute Time" de Jean-Luc Ponty. Ses deux albums "Oyebga Fam" et "Mot Songo" sont excellents.

Merci pour ces infos Keko Bravo. Il faut aussi salué le travail de Jean-Paul Lietcheu et naturellement celui du maitre Steve Ndzana (sous le direction musicale de Brice Wassy) dans le chef d'oeuvre "Beza Ba Dzo" de la maman Anne-Marie Nzié.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 17:25 EDT
@Elaparino,
Jean-Paul Lietcheu est le coupable. Comme dans la plupart de ces bikutsi qui ont dépassé les murs de Yaoundé.

@Otektek,

Il fut un temps où le bassiste de l'album "Time na time" d'Axel Muna était un parfait inconnu...pour ceux qui pensaient tout savoir. D'autres savouraient déjà la classe des seigneurs qu'il exprimait depuis des coins comme Bertoua, ou Douala au cameroun. Son nom: Richard Bona.

Néanmoins, les noms donnés ici sont suffisamment exposés, pour que les mélomanes qui le sont vraiment les connaissent tous. La musique est un art. Rappelons cette évidence. En matière d'art, c'est aussi l'amateur qui montre ce qu'il vaut, en découvrant par exemple ce que Van Gogh avait de plus que les autres peintres avant la machine promotionnelle.

-Nguini est l'auteur de 5 albums d'excellente facture à ce jour. Le premier, a connu un succès très fort. Pour le connaître, c'est simple, cliquer sur google et acheter ses albums.
Rappelons d'ailleurs que la qualité d'un artiste ne se juge pas forcément à sa popularité.

- Ndongo Merry est l'artisan de magnifiques galettes comme celles de Roger's Mballa, " Belle mère". Il est l'auteur d'un album, "Dzu te ma", qui dit tout de ses moyens.

- Demandez à tout amateur de Bikutsi s'il ignore qui a fait K-tino. C'est simplement...Tino, son compagnon de l'époque, père de K-Wash. Auteur de ce tube " kikirgui o bamla...", Retrouvez-le dans les albums des têtes brûlées " Be happy" et la compil. Les siens s'arrachent à leur sortie. si on ne suit pas, c'est fichu.

- Ne pas connaître Atangana Martino pourrait relever de la faute de goût. Premier album d'Henri Dikonguè: "Ndedi na mba". Après, fermez le ban.

- Vous voulez connaître wilfrid Etoundi:

Allez ici:
vimeo.com/8757213
et ici:
vimeo.com/5487496
ou ici encore, où les artistes de Yaoundé saluent son album:
vimeo.com/4790103

Avant-hier, si vous êtes au pays, sa prestation au poste national n'a pas dû échapper à votre sensibilité artistique, de préférence à la commerciale.

"J'ai voulu dire aux gens de mon pays que la musique n'est pas tomates que l'on vend au marché", disait un musicien camerounais amoureux de rythmes ékang.
Akama
Très Loin
  0
22-Oct-2010 17:13 EDT
Akama

Après cette traduction claire et nette de Keko, sans un mot de plus, ni de moins, où est donc la porno là dedans?

Notre Lady est une vraie princesse du bikutsi, et fait parler d'elle dans toute l'Afrique.
ATLAS2011
Douala
  0
22-Oct-2010 17:06 EDT
Pays aux moeurs légères. il fallait essayer celà au temps d'ahidjo. Rien qu'essayer. J'ai jamais eu de l'admiration pour l'ancien chef de l'état mais reconnaissont qu'en matière de dépravation des moeurs le pays est tombé bien bas. Avec Paul Biya, c'est une région, une culture, une tribu, qui pourrissent ce pays. le bikutsi est leur musique, pornographique il est devenu. Dites ce que vous voulez, pensez ce que vous voulez. Vous nous avez volé 28 années, à avoir fait de ce beau pays ce qu'il est devenu. mais la roue tourne et vous le paierez très cher, très très cher. Pourquoi les vôtres s'accrochent au pouvoir, ils savent ce qu'ils ont fait. Pour ne pas avoir à rendre un jour des comptes, ils préfèrent mourir au pouvoir. Mais le temps viendra, il est plus proche que vous ne pouvez l'imaginer. Peut-être ne seront t-ils plus là mais c'est les leurs qui paieront. OZAZIP (personnalité intelligente, remarquable mais qui a choisi le mauvais côté de l'histoire) et tous ses semblables, vous ne perdez rien pour attendre. REGIME DE %%% , CULTURE DE %%%
Akama
Très Loin
  0
22-Oct-2010 17:00 EDT
Bamia Girl

Comme toujours ma chérie. Qu'est-ce qui pourrait nous conduire à la perte de notre fierté? rien, ni personne.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 16:54 EDT
CIN est une belle base de données.
Il y a quelque temps, une traduction sommaire de la chanson le ventre et le bas ventre était proposée ici même:

Je l'ai copiée et modifiée. Espérant que l'auteur initial ne m'en voudra pas.

"Le ventre le bas-ventre

Maman, j'ai le coeur en morceaux ( en éwondo, on dit j'ai le coeur qui est pourri)
Accours maman-nourricière, viens partager mes pleurs avec moi
Femme chenue d'Akono, toi maman, viens m'aider à pleurer, s'il te plaît
Vieille femme de ce pays de rien, vais-je donc pouvoir dire ce que je pense

Alors que j'ai mon homme, papa, le voici qui me laisse su %%% ment seule
Alors que pour unique amant je n'ai que lui, le voici qui me laisse seule dans le lit
Ma question à Dieu est celle-ci: vais-je pouvoir endurer tout cela, alors que je suis encore loin de la vieillesse?
Les petits enfants n'en finissent plus de pleurer en disant: maman je veux les beignets
Quand les autres enfants me harcèlent de questions: maman où est papa?
Me remémorer comment j'en suis venue à te choisir, à t'aimer me fait très mal
Quand je t'ai rencontré, tu manquais de tout et je t'ai aidé à devenir cet élégant
Que depuis lors, à Yaoundé, tout le monde envie, respecte
Et en guise de remerciements, ce que tu ne sais d'ailleurs pas faire, tu m'abandonnes à mes gosses

Refrain: Ne blesse pas ce coeur,
Ne rouvre pas les plaies de mon coeur

Je me demande donc quoi faire
je suis cette femme pourrie ( maudite) qui demande à Marie mère de Jésus
Toi qui as su vieillir auprès de Joseph, viens me donner tes conseils
Je t'en conjure, dépêche-toi, viens me dire quoi faire
Jésus même s'est donc dévoué et m'a dit: Adèle, tu m'étonnes...
Ne sais-tu pas que l'homme n'est que ventre et dépendances, le ventre et le bas-ventre?
Je me suis alors tournée vers mon Tino ( Barroza) afin qu'il me donne son avis
Tino aussi m'a répété que l'homme est sans constance souvent

Homme que j'aime, m'entends-tu me lamenter?
Si jamais tu m'as déjà entendu me lamenter alors fais-moi signe
Toute cette peine que je me suis donnée pour toi
Suis-je donc devenue si inutile au lit?
Suis-je donc bonne à jeter, dis-le, s'il te plaît, dis-le donc!

Refrain: Ne me brise pas le coeur
Ne blesse pas mon coeur"

Kamdem me requiert.
Otektek
Obala
  0
22-Oct-2010 16:51 EDT
en dehors de kelkues playback sur youtube dans des salles de classes je ne voie tjours pas de concert de classe donnes par L Ponce..

-Vincent Nguini
- Jay Lou Ava
- Ndongo Merry
- Atangana Martino
- Tino Barroza
- Wilfrid Etoundi

Jay Lou est le seul qui sort du lot...somehow. Mais il faut dire qu'il n'a pas encore une bonne machine promotionelle derriere lui (il en a grandement besoin).les autres franchement qui les connait? Vincent est plutot un guitarist de talent qui accompagne d'autres musiciens et pour etre fair,il ne peut pas etre sur la meme liste...
Elparino
Londres
  0
22-Oct-2010 16:36 EDT
@ Angouto

ok now answer my question..qui joue a la BASS dans ossas et Nlobi Enyam de Sala B ?

Keko et Nofear sont ou pour repondre a ma question ...
Mack_bolan
USA
  0
22-Oct-2010 16:32 EDT
Lady Ponce faites attention, et preuve d'un peu d'humilite...votre musique est bonne, mais de grace revenez sur terre...qui vous a donne le brassart de la musique cameroonaise?

PS. Quelqu'un peut m'expliquer comment l'interview de LP attire tant de commentaires alors que Popol vient de pondre aussi une interview???? wow!!! et il n'a que 8 commentaires.....hummmmm
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 16:26 EDT
@ Elparino,

I've got the freakin' mac man, sometimes my mouse acts stupid ! I am a gargantuan fan of MAC, just saying ! LOL !
Elparino
Londres
  0
22-Oct-2010 16:16 EDT
@Angouto
"Sorry guys for posting twice, my mouse is going nut "

just buy yourself a MAC

a question for you guys , qui joue a la BASS dans ossas de Sala B ?
Elparino
Londres
  0
22-Oct-2010 16:14 EDT
@ Nofear

thanks my brother. thank you so much, je suis entrain d`ecouter ossas de Sala B.
DR BEBELA
MBOUDA CENTRE
  0
22-Oct-2010 16:09 EDT
LA princesse LADY PONCE organise un méga concert à BORDEAUX, plus de 25.OOO billets sont déjà écoulés, le 30 octobbre 2010, cette femme est plus que représentative de la culture camerounaise,elle fait salle pleine partout où elle passe,5é élément,tu es un parfait %%% , tu racontes que des aneries,avec ton air de pédant, tu ferais mieux d,acheter un CD de cette dame qui fait vibrer l,afrique; SAIS tu que KOFFI OLOMIDE le musicien africain le plus apprécié est un professinnel des insanités? LA musique c,est comme la démocratie,si le peuple aime ce qui est le cas maintenant,souffres de vivre son succés; Le mans ( SUKALA) le 31 OCTOBRE 2010; en plus elle est jolie,sexy, svelte,élégante,bref une vraie ambassadrice;J, ai fini de vendre mes avocats à MBOUDA,direction BORDEAUX,, j,espére voir le gros violeur LL , le bas ventre plein,car il n a pas nyoxé depuis qu,on l,a put au ngatta;
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 16:08 EDT
Sorry guys for posting twice, my mouse is going nut !
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 16:07 EDT
@ Keko,

Tu maitrises Zanzi Man, jusqu'à son petit non ? Wow, Zanzi etait un phenomene, Keko, quand je reecoute Kulu des Veterants, Okone Ma Kone de Ange Ebogo, et le morceau de Sala Bekono, dont le titre m'echappe dans lequel il dit: "yeu ba bö na , o beuleu ibwane o bom inong itame ?" ( traduction> comment peut-on domir seul alors qu'on a une petite amie ? ) Well, sort of translation ! Bref, des morceaux qui marquerent les premiers pas de Zanzi dans la musique , avant meme Essigan que tout le monde connait, je ne peux que verser une larme, qu'un tel talent nous a quitté si tôt, si jeune ! De passage à Okola pendant un de mes sejours au Mboa, quand j'avais revu sa tombe en bordure de route, je me suis reposé cette question: Comment ce petit espace negligé pouvait-il contenir un homme d'un tel calibre ? C'est helas le sort qui nous est tous reservé !

Merci pour la recommendation de Daniel Evoussa et autres Mystic Jim , je le fouillerai dans Youtube ou Dailymotions ! Ont-ils des tubes sur le marché ?
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 16:07 EDT
@ Keko,

Tu maitrises Zanzi Man, jusqu'à son petit non ? Wow, Zanzi etait un phenomene, Keko, quand je reecoute Kulu des Veterants, Okone Ma Kone de Ange Ebogo, et le morceau de Sala Bekono, dont le titre m'echappe dans lequel il dit: "yeu ba bö na , o beuleu ibwane o bom inong itame ?" ( traduction> comment peut-on domir seul alors qu'on a une petite amie ? ) Well, sort of translation ! Bref, des morceaux qui marquerent les premiers pas de Zanzi dans la musique , avant meme Essigan que tout le monde connait, je ne peux que verser une larme, qu'un tel talent nous a quitté si tôt, si jeune ! De passage à Okola pendant un de mes sejours au Mboa, quand j'avais revu sa tombe en bordure de route, je me suis reposé cette question: Comment ce petit espace negligé pouvait-il contenir un homme d'un tel calibre ? C'est helas le sort qui nous est tous reservé !

Merci pour la recommendation de Daniel Evoussa et autres Mystic Jim , je le fouillerai dans Youtube ou Dailymotions ! Ont-ils des tubes sur le marché ?
Nofear
Pully
  0
22-Oct-2010 16:01 EDT
@Elparino, si tu veux écouter Sala tu peux le faire sur CIN, j y avais mis quelques tubes ou tu vas sur le site alicepegie.com/ qu'avait proposé Angoutou en son temps
Sucredor
Bidonvils
  0
22-Oct-2010 15:57 EDT
bravo lady et en plus tu parles trop biennnnnn
domage on est jamais prophète chez soi ce qui est sur on ne peut pas plaire a tt le monde mais pour moi en ce moment tu as le brassard du bikutsi au camer.
moi je t adores pour ce que tu fais ou dis ou chantes
Elparino
Londres
  0
22-Oct-2010 15:43 EDT
j`allais oublier une question pour vous, je peux trouver Sala bekono ou sur Internet ?
Valo
Somewhere
  0
22-Oct-2010 15:41 EDT
@ Keko Bravo

L'album "etno skies" est il déjà dans les bacs ? Il était annoncé. Je ne savais pas qu’il était déjà disponible.
Elparino
Londres
  0
22-Oct-2010 15:40 EDT
@keko & Angouto

metil wa, je vous pardonne

@Nofear comme ils se sont excuse j`ai laisse mon frere

"Mayange wa" c`est l`un des plus beau morceau de bikutsi que j`ai jamais ecoute et l`un de mes favoris avec Zanzicollection en l`honneur de theodore epeme.

@Keko, tu parles des concerts des tetes brulees, mon grand frere a les cassettes,chaque fois qu`on discute de musique ses amis et lui posent une seule question ? as tu vu Zanzibar live, si tu dis non, ils te disent que tu ne connais rien du bikutsi
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 15:24 EDT
@Duncan Idaho,

des goûts et des couleurs, cher frère. Pour ne pas aimer Lady Ponce, voir de la pornographie dans son texte est injuste, à mon sens. La musique peut suffire ( elle y a mis peu de soins au fil des albums). Les clips répondent aux standards des musiques à danser: des filles affriolantes, des vêtements colorés... la porno, je n'en ai pas entendu chez elle. Cette fille est le témoin plébiscité pour l'instant d'un Cameroun "entre les eaux". Je l'écoute, comme pour suivre des reportaghes sur des franges de ma société que j'ignore, et que journaux et hommes de culture ne saisissent pas souvent.

Ecoutez Sanzy Viany, elle devrait vous plaire davantage, dans la lignée des Charlotte Dipanda ou Coco Mbassi.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 15:13 EDT
@Angouto,
ce gars, Atini, je pourrais t'en parler des heures. Le mieux serait de l'aider, simplement. C'est peut-être avec Jay Lou Ava, le dernier train d'union entre le village profond et le monde moderne. Si je peux, je t'enverrais ses propres chansons. Car aucun de ses deux albums ne dura deux mois sur le marché. Quand je parle la violence m'étreint, d'être impuissant parfois.

Mengala est là, il a sorti un deuxième album, après le premier dans les années 92. Trop paresseux, pas travailleur, selon certains.

Ecoute "etno skies", le dernier de Jay Lou Ava. Il est à la hauteur. Des gars de sa trempe, j'en vois au moins quatre, sur le plan de la technique seulement:

-Vincent Nguini
- Jay Lou Ava
- Ndongo Merry
- Atangana Martino
- Tino Barroza
- Wilfrid Etoundi

Les quatre premiers ont choisi des voies plus " word". La fusion est leur affaire.

Les deux derniers semblent plus sensibles aux mêmes pistes que zanzi. Tino manque de moyens. Wilfrid Etoundi débute, et doit fixer sa direction.
Mais pour danser, danser, son prochain devrait aller dans ces directions là.

Epémé Zoa ( mo' dis pour les intimes) ne reviendra plus. Il avait quelque chose que les autres n'ont pas déjà: il avait beaucoup appris des rythmes ékang. Le grand tube "okon ma kon" d'Ange Ebogo porte son empreinte. Tu connais la différence de jeu entre Lina show ( étone) et Tonton Ebogo. Le jeu de Zanzi a su réunir toutes ces sensibilités. Zanzi avait aussi dépassé le cercle ékang pour aller épanouir son jeu ailleurs, en sachant revenir enrichir le village. Ecoute-le tâter de l'Afro beat, ou du Reggae.

Il avait l'inspiration au chant et au texte aussi. Seul Wilfrid le suit sur ce chemin, avec une sensibilité plus ésotérique, ce qui pourrait lui refuser la communion que Zanzi avait trouvée chez les auditeurs.

On a oublié les Vétérans, avec le grand Pigla Zachée. Des non Beti ont beaucoup participé à la beauté des bikutsi ( je préfère le pluriel, car valo l'a dit, c'est "générique"). Pigla en est. De même que le Yambassa André Koufana. Anne-Marie Nzié, ngoane mekouk. Daniel Evoussa ( Simba), excellent guitariste. Pierre Ahéno ( Pierrot) ou Mystic Jim.
Duncan Idaho
DUNE
  0
22-Oct-2010 14:54 EDT
Merci Keko Bravo mais effectivement j'avais oublié Sally Nyolo qu'on m'avait indiqué et que j'ai eu l'occasion d'écouter et franchement j'ai été transporté.

Tout comme Lady Ponce qui a grandi avec le bikutsi et selon elle au moment de choisir son genre de music a naturellement choisi la music de son enfance, moi j'ai grandi avec le makossa et l'assiko donc même si je n'écoute pas la musique de chez nous pendant 10 ans, j'ai toujours des références.
Par contre quand j'ai voulu élargir mon horizon dans la musique camerounaise, vivant à l'étranger, qu'est-ce que j'ai fait ? arrivé au pays (il y a qqs années) j'ai demandé qu'est-ce qui est bon en musique en ce moment en dehors de notre bon vieux makossa, on m'a conduit vers k-tino, lady ponce, x-maleya (pas bikutsi)...

Selon mes critères, j'ai trouvé ces deux femmes vulgaires et leurs chansons pornographique (bien avant l'incident avec ma fille). Pour moi ce sont des ambianceuses, elles chantent de l'ultra ultra ultra populaire, à la limite raccoleur, ce qui plait aux soulards, d'ailleurs ça donne bien dans les bars.

Maintenant ce n'est que mon avis et comme je connais mal le bikutsi pour être mal tombé dès le départ, c'est avec plaisir que je vais aller à l'exploration de cette liste que t'as mis. Bien entendu Sally Nyolo c'est d'un autre niveau tout comme j'ai découvert Charlotte Dipanda il n'y a pas longtemps. Désolé les gars j'aime la bonne musique.
Bamia Girl
USA
  0
22-Oct-2010 14:46 EDT
HOMME
Bamia Girl
USA
  0
22-Oct-2010 14:44 EDT
Le.5e.element

ARFL,

Ha ha ha haaaa...LMFAO!! Tu n'as pas dit que tu es un HOME avec un grand C.UL? Reviens encore!! Qui fait la rise de ce forum? Hi hihihiiiiii...Ho hohooooooo...
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 14:33 EDT
@ Keko,

J'ai en effet temoigné cette version d'Essigan de Tino Baroza sur Youtube, ce gars de Tino Baroza est, je crois, the most underrated guitarist que nous avons au pays, quand je vois ce que fais Tino Baroza, it shudders me ! Et là je parle en tant que vrai melomane qui plus est se connait un peu dans la Guitare ! Sais-tu ce qu'est devenu Mengala Joss ? Celui-là meme qui a "remplacé" Zanzi dans le Groupe des Tetes Brulés ? Je l'avais vu jouer une fois dans un cabaret au quartier Manguier, il n'etait pas mal non plus ! Bon, c;est vrai que Zanzi a mis la barre très haute et c'est sans surprise que 23 ans apres son decès, on n'ait pas trouvé son sosie .
Marly
Bepanda
  0
22-Oct-2010 14:22 EDT
J'adore la chanson de Lady Ponce " le ventre et le bas ventre". J'adore cette chanson. De plus "Trahison" est aussi foutrement bien chantée. J'adore ces chansons. En plus ce qui ne gâche est que c'est très dansant.
Allez de l'avant l'artiste.
Pour le reste, votre physique, votre façon de vous exprimez, chacun est libre du moment qu'il respecte et ne dérange pas les autres.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 14:20 EDT
Je demande encore pardon pour avoir omis Nkodo Si. Prière de me le pardonner. J'ai pour cet homme un amour indicible. Le conte de Beme à qui son oncle omit de garder des cornes s'applique bien dans ce cas.

Affable, généreux, humble, d'un abord aisé, comme seuls le sont encore ceux qui ont tourné et retourné la terre de leurs mains avant d'arriver en ville, Nkodo Si, percussionniste de belle facture ( ce qu'il ne montre pas assez) appartient à cette classe de musiciens qui sont nos frères, et non des vedettes. Comme Tino Barroza.

@Nofear,
tu as éclairé les choses.
Bamia Girl
USA
  0
22-Oct-2010 14:14 EDT
Heeeeeee...AKama!

O ne mvoa sweetie? Lol...(Hey A, ain't you proud? Lol. Tu me manquais deja! Je suis ravie de te lire ma chere soeur.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 14:13 EDT
@El parino,
pardon, pardon, oui, l'enfant d'Essé me pardonnera. Comment ai-je pu?

@ABAKUK,

Je croyais avoir bien mis Sally devant en disant "plus" de densité. Je reconnais avec toi que l'éducation citadine des artistes les plus jeunes donne une qualité de textes et de langue plus pauvre. Excepté un seul d'entre eux, Wilfrid Etoundi, maestro authentique de la langue et du message.

Vois-tu, très souvent un phénomène nouveau s'impose partout: les oeuvres les plus originales courent le risque de dérouter, d'être incomprises. Des artistes dits populaires( c'est le cas de Lady Ponce) vont ainsi présenter des albums de contenu inégal au fond. C'est souvent hélas le plus trivial qui l'emporte. Mbarga tino n'y a pas échappé. Ecoute toutes les chansons du deuxième album de Lady Ponce, par exemple, la dernière pourra te surprendre par son ryhtme (proche du kwé) et ses paroles.

@Valo,
Simon Nwambében appuie son bitibak ( décoction contre la fièvre) sur le rythme bafia dit ntapke. Sa musique est excellente. La deuxième du bitibak1 est ma préférée.

Ton terme, érotique, me paraît plus approprié que pornographique, qui est une exagération. On pourrait même dire osé.

Quant aux textes, laisse-moi un peu de temps. Au retour de chez kamdem si tu veux bien.

J'ai oublié une jeune fille dont le nom m'échappe, qui chante contre les hommes qui ne cherchent que l'aventure. Queen Etémé l'aime bien aussi. Kamdem me réclame, décidément.

@ Angouto, J'ai oublié, pour Duncan, l'unique, l'enfant de Soa: Tino Barroza, alias yakoab ( Jacob) Atini. Sur internet, il reprend le standard " Essingan" de Zanzi.
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 14:07 EDT
@ Keko Bravo,

My bad ! I overlooked your list , that is why I failed to notice that you had already mentioned Govy.
Nofear
Pully
  0
22-Oct-2010 13:54 EDT
@valo, si tu avais commencé ton post par la citation du grand Ottou, tu allais comprendre que dans la musique il y a du tout c comme dans la vie au boulot il y a ceux qui travaillent sans perspective juste pour vivre et ceux qui ont de l'ambition, et la société a besoin de tout ce monde.
@Elparino,laisse seulement on va faire comment?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 13:50 EDT
@Angouto,

j'avais mis Govy déjà. Black roger's est une très heureuse découverte que j'ai faite...il y a quinze jours. Eh oui, mot, je l'avoue. Son CD traîne depuis...quatre ans à côté des autres dans ma discothèque. Et une personne m'a dit comme toi l'aimer. J'ai donc mis à écouter. Surpris, vraiment surpris par ce gars. très propre, Black Roger's.

Tu sais, frangin, la mauvaise foi chez certaines gens me sidère. Qui plus est, alors qu'on est censé être tout seul devant un clavier. Quel Camerounais honnête te dira qu'il ignore Zanzibar Epémé Zoa? Surtout s'il vit hors du cameroun, en Occident surtout? Les Têtes brûlées restent encore ce qui existe de plus abouti en bikutsi. Alors, dire qu'on n'a rien vu d'autre que "l'oraison à la fornication, la vulgarité et le dévergondage. " me signale que je dois aller chez Kamdem me protéger des fureurs du vendredi soir dans les esprits de certains compatriotes.

Sur Youtube, Duncan, tu pourras même montrer à ta fille deux maîtres cachés des rythmes bikutsi: Georges Seba, maestro du chant et excellent guitariste, accompagné d' André Manga.

Tu pourras même lui acheter des albums de Vincent Nguini. Ecouter Nguini lui expliquer de vive voix sa musique, qui inclut des rythmes ékang. Lui offrir des gars rares comme Tino Mbarga très tôt parti, et qui comme Lady Ponce, sont adulés pour leurs chansons les plus osées, jamais pornographiques.

Ce gars qui voudrait parler de français, alors qu'il n'en sait rien, le 10.è élément, m'étonne. Je ne sais pas s'il a été à l'école au Cameroun. Qui lui a enseigné tout ce qu'il dé %%% avec un tel aplomb?

Efforçons-nous de comprendre cette singularité: Pourquoi émettre un avis à propos de ce que l'on ne sait pas? Tout esprit équilibré vérifie ce qu'on lui dit en certains domaines, certaines circonstances. Pourquoi ne pas demander à ceux qui disent comprendre Lady Ponce autour de soi de traduire ses paroles, puis de les écrire ici? Enfin, proposer une définition de la pornographie, par exemple " représentation des choses obscènes en matière littéraire ou artistique"? L'obscène étant, lui, ce qui blesse la pudeur ( là, la question des critères de pudeur se pose, ce qui devrait rendre humble celui qui s'est lancé dans cette voie!). Et de laisser apprécier la correspondance entre les deux données.

Prendre la peine de formuler un avis hypothétique à propos d'un sujet dont les éléments sont certains ( connaître les mots de chaque chanson de Lady Ponce est à la portée de toute personne. Ne pas être locuteur de la langue n'étant pas un obstacle, car on peut se faire traduire le texte) revient à manquer de méthode, et donc de pertinence. Cela aboutit à être hors sujet, car le sujet suppose de parler au mode indicatif et non pas conditionnel.

Mais, avec le 10è élément, il suffit de brasser du vent. D'évoquer les basses parties de l'anatomie au besoin. Peut-il ici donner un poème de keko bravo? Non. Il ne craint pourt
Bamia Girl
USA
  0
22-Oct-2010 13:48 EDT
Le.5e.element

ARFL,

"Alors Mmlle Bamia Girl, tu vois donc que Ngoubene est un malfrat?"

Tu n'est qu'un vieux fretin que la jalousie va tuer! Voila encore un exemple palpable d'une personne incapable d'anlyser certain faits et manquant ainsi une certaine ethique et objectivite qu'on reconnaitrait a un vrai intellectuel. Et avec ces laccunes aussi flagrantes cet energumene veut se comparer aux intellectuels reels de ce site!

Les noms Francois Ngoubene ne sont destines qu'a un et un seul individual? Oh comme on a dit que Francois Ngoubene, c'est necessairement celui que Gervais Bindzi connait? Il ya combien de Gervais Bindzi dans ce monde et surtout au Cameroon? Tu as auparavant dit que Francois Ngoubene etait le fondateur du parti de Milla Assoute, et quelque temps apres je lisais ici meme dans CIN que le Francois Ngoubene en question etait decede il ya deux ans! Vois tu tu es le plus bete de ce site!

Comment pouvez vous clamer haut et fort que quelqu'un a detourne l'argent du contribuable et qu'en 2008 (meme pas a 2010 ou on penserait peut etre que les diffamations auraient affectees ses finances), qu'il ait une maison mise en "foreclosure"? Tu viens encore une fois d'exposer tes limites intellectuelles que je ne cesse de decrier ici. ou oui oui... Plus bete que toi dans ce site, il ny en a pas!!!
ABAKUK
Montréal
  0
22-Oct-2010 13:45 EDT
@Keko Bravo

>>>Une seule chanteuse a montré plus de densité dans la langue ( et le message) que Lady Ponce: Sally Nyolo.>>>

Keko Bravo, pour une fois je suis totalement en désaccord avec toi. Placer Lady Ponce et Sally Nyolo sur le même piédestal, c'est un peu trop fort. Dans son premier album, Lady Ponce fait preuve d'une connaissance évidente des sonorités pures de nos ancêtres qu'on retrouve généralement chez ces grands artistes de plus en plus rares qui ont grandi au village (c'est pas une injure), tels Messi Martin, Nkodo Sitony ou Sala Bekono. Mais par la suite c'est devenu du n'importe quoi. Des titres comme "prends ça et ça aussi", franchement c'est pas l'idée que je me fais du bikutsi, et ce n'est certainement pas l'expression d'un génie musical.
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 13:39 EDT
@ Elparino,

You are absolutely right to be offended ! How dare I forgot Nkodo Sitony ? Shame on me ! S'il y a un Artiste camerounais envers qui j'ai beaucoup de respect que ce soit sur le plan musical que celui d'etre humain, c'est bien Nkodo Sitony ! Ses lyrics et ses melodies sont tout un regal ! J'ai eu la chance de le rencontrer en personne à Ngaoundere, lors d'une de ses tournées, nous avons alors diné chez un ami que nous avons en commun, et c'est avec plaisir que j'ai decouvert qu'en dehors de son côté populaire d'artiste , Nkodo Sitony etait ce qu'il y avait de bien en l'etre humain: modesty, braininess, respectfulness, fun.

I assume , his family and loved ones are thrilled to have such a lovely man among them !

Chapeau l'artiste !
Bonana
Lexington
  0
22-Oct-2010 13:36 EDT
Lady ponce est mignonne ! Je n' ai jamais ecoute sa musique mais elle a apporte son style a elle . D' accord avec mimi b sur toute la ligne .
Quant aux propos pornographiques y en a qui ecoutent et dansent Francky Vincent et autres .. A chacun son style !

C' est vrai comment avez vous oubliez Sittony ? Je l' adore lui .
Valo
Somewhere
  0
22-Oct-2010 13:33 EDT
@ Keko Bravo

J’ajoute à ta liste

- Vincent Nguini (Symphony-Bantou, Mezik me Mvamba, Sunshine Day, Taveler, Douma),
- Anne-Marie Nzié (Beza Ba Dzo),
- Simon Nwambeben (Bitibak 1 & 2),
- Les Têtes Brûlés (période Zanzibar).

Il est urgent que nos musiciens s’inspirent de ces derniers et autres Sally Nyollo, et fassent ressortir toutes les riches de notre patrimoine musical et notamment du bikutsi qui en réalité est un terme générique désignant une multitude de formes musicales.

J’ai écouté la musique de Lady Ponce. De mon point de vue, sur le plan instrumental, celle-ci ne laisse pas transparaître le travail qu’elle prétend avoir effectué. Elle ne se démarque pas de ce que l’on peut entendre dans les bars de Ngola. En outre, comme certains de ses pairs, elle semble être prisonnière de la dédicace à outrance qui frise le griotisme.

Par ailleurs, je me suis laissé dire que sur le plan des textes, elle se distingue nettement de son alter ego K-Tino. Même si certains textes ont une légère connotation érotique. Keko Bravo, toi qui de toute évidence maîtrises cette belle langue bantoue, peux-tu nous en dire plus ?

Je retiens aussi de cette interview que Lady Ponce est actuellement la détentrice (autoproclamée ?) du brassard de la musique camerounaise. Décidément, nous n’avons pas encore fini avec ces histoires de brassard. Modestie quand tu nous tiens.

En conclusion de mon propos, je me permets de relayer une réflexion de Marcellin Ottou : « Il faut faire le distinguo entre les artistes et les ouvriers de l’art. »
Otektek
Obala
  0
22-Oct-2010 13:32 EDT
Le 5eme Element.

Moi aussi je n'aime pas ce genre de music et personne ne peut me convaincre! Some cheap music qui n'a jamais eu de valeur ailleuirs(dans quel autre pays?) Les Tetes-Brulees oui ! De la vrai music sans grossierete.. au lieu de nous presenter toutes ces p..qui cautionnent le sexe et la grossierete dans les gestes. Qu'elles fassent de la vrai music de notre culture et tout le monde aimera (comme le Makossa a l'epoque ou comme R.Bona!) puoah je n'aime pas Ponce, K-Tino et consorts trop vulgaires pour moi pardon..
je sais que c'est maintenant ds toutes nos moeurs de voir un homme ou une femme tourner le C.U.L (faiseur de %%% )..pas moi pardon..
Akama
Très Loin
  0
22-Oct-2010 13:31 EDT
Voilà un Kongossa-man qui se permet de critiquer une chanteuse aussi talentueuse par les "ON DIT". qu'y a t-il de porno dans ses textes et ses clips? si tu n'as jamais écouté sa musique et regardé ses clips, tais-toi!
Je m'adresse à le 5è.
Elparino
Londres
  0
22-Oct-2010 13:18 EDT
@Keko et Angouto

vous m`avez insulte et offense..................

vous avez oublies le prince NKODO SITONY
Mimi-B
Douala
  0
22-Oct-2010 13:11 EDT
La beaute de l'art, c'est toute sa diversite.

Je n'apprecie pas particulierement les chansons de quelqu'un comme Petit Pays, mais il faut tout de meme reconnaitre qu'il tire son epingle du jeu a sa maniere.

Il en est de meme de Lady Ponce. Elle joue son bikutsi a sa maniere. Pour l'avoir vu dans un concert, il faut reconnaitre qu'elle y donne toute son energie, chose qui est assez rare chez pas mal d'artistes camerounais. Lady Ponce danse a un rythme, tel qu'on se demanderait si elle tiendrait 30mn, et elle fait des heures, et le publics adore. C'est l'une des clefs de sa reussite.

C'est aussi cette diversite qui transforme l'art en quelque chose de "mystique", et des artistes, des personnes que je respecte enormement. Certains aiment ce style de Lady Ponce, d'autres aiment autres styles.

Il n'y a qu'a voir la liste proposee par Keko Bravo pour voir que ce sont des styles tellement differents les uns des autres, qui ont chacun un truc que d'autres apprecieront ou non.

Quant aux textes, heureusement, je ne comprends pas les 90% des textes des chansons que j'ecoute. Donc pornographique ou pas, tout depend l'education de tout un chacun. Certains passages sont tellement subtiles qu'on ne peut y avoir 10 interpretations differentes.

Et pourtant, j'ecoute autant Lady Ponce que Avline Ava, la soeur de Jay Lou dont Keko a parle. 2 styles differents, mais pourtant du Bikutsi tout de meme.

Chapeau aux createurs
OZAZIP
Monatélé
  0
22-Oct-2010 13:04 EDT
Angouto

Lorsque Lady Gaga ou Beyoncé font un concert en maillot de bain ou bikini, des kengués comme Le.5e.element trouvent qu'elle ont du talent. Mais si K-tino met une mini-jupe, ça devient un scandale!
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 13:04 EDT
Sorry, I forgot to mention that the "Explicit content " versions are usually filled up with swear words, curses and erotica etc .
OZAZIP
Monatélé
  0
22-Oct-2010 13:01 EDT
Le.5e.element,

Le moins que tu aurai pu faire, s'il te reste de la cervelle, c'est de cliquer sur la video ci-dessous et ecouter, au lieu de deverser ton fiel par ta bouche puante de kengué!

Lady Ponce est la meilleure actuellement au Cameroun; tout le monde a des problème et c'est vrai que moi même, je suis très critique envers AMA TUTUT MUNA. Mais bon, je pense que l'essentiel de son messag est passé!
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 12:56 EDT
Pour revenir aux textes porno dans la musique, la musique camerounaise ne peut se prevaloir de son exclusivité, des artistes de dimension planetaire comme Eminem, 50 Cent, Puff Daddy etc ont vendu des millions d'albums dans le monde en mettant sur le marche deux versions d'un meme album: "Version explicit content" et "Version officielle" qu'on ecoute dans les radios et TV. Et à y regarder de pres, l'on se rend compte que les versions "explicite content " battent haut la main celles dites officielles sur les marchés. Allez donc savoir pourquoi !
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 12:41 EDT
Kitson
ALLEMAGNE

Je ne sais pas de quelle chanson de Robert Kelly tu parles, mais pour moi pornographie = pornographie. Que ce soit aux states ou au cameroun. ET encore une fois a mon avis, un artiste veritable n'a pas besoin de recourrir a la pronographie pour vendre ces chansons. Quand on a du talent on a pas besoin de ce genre de methodes
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 12:37 EDT
Bamia Girl
USA 22-Oct-2010 12:05 EDT

"ORDEROF PUBLICATION
Mooring Secured Liquidity Fund,
LLC C/o William W. Waller, Esquire
8614 Westwood Center Drive Suite 500, Vienna, VA 22182
(703) 917-0707
Plaintiff
vs.
Francois Ngoubene, Mason Dixon Funding, Inc., a Maryland corporation, Lender Mortgage Electronic Registration Systems, Inc. acting solely as a
nominee for Lender and Lender’s successors and assigns, Beneficiary,
Richard W. Guber, Trustee, Prince George’s County, Maryland
And All other persons having or claiming to have an interest in 14603
Cambridge Circle, Laurel, MD20707 L6367 F430
1,654,0000 Sq. Ft. & Imps. Laurel Lakes, Lot 59
Acct. No.: 103649-0 Liber: 24552 Folio: 274
Assmt: $196,402
Ass’d to: Francois Ngoubene
In the Circuit Court for Prince George’s County, Maryland CAE08-12833
The object of this proceeding is to secure the foreclosure of all rights
of redemption in the following property:
14603 Cambridge Circle, Laurel, Md 20707
L6367 F 430
1,654.0000 Sq. Ft. & Imps. Laurel
Lakes Lot 59 Acct. No.: 103649-0 Liber: 24552 Folio: 274
Assmt: $196,402
Ass’d to: Francois Ngoubene
The Complaint states, among other things, that the amounts necessary
for redemption have not been paid, although more than six (6) months from the date of %%% has expired. It is thereupon this 19th day of
May, 2008, by the Circuit Court for Prince George’s County;
ORDERED, that notice be given by the insertion of a copy of this
Order in a newspaper having a general circulation in Prince
George’s County, once a week for three successive weeks, before the
13th day of June, 2008, warning all persons interested in the said properties to be and appear in this Court by the 22nd day of July, 2008, and redeem the Property, and answer the Complaint, or thereafter a final
judgment will be rendered foreclosing all rights of redemption in
this Property and vesting in the Plaintiff a title, free and clear of all
encumbrances. PEGGY MAGEE Clerk of the Circuit Court for Prince George’s County, Maryland

Alors Mmlle Bamia Girl, tu vois donc que Ngoubene est un malfrat?
Kitson
ALLEMAGNE
  0
22-Oct-2010 12:30 EDT
@Le.5e.element

Parlant de pornographie, avez vous déjà suivi les song de Robert Kelly?
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 12:30 EDT
Bamia Girl

USA 22-Oct-2010 12:05 EDT
"Mon post est adresse ci-dessous a ce regnard de madame Le.5e.element. C'est aussi un travesti, son comportement le prouve si bien! Il ose meme appele les gens poetes! Lui au moins est de la bonne qualite en matiere de diplomes.Tes pacotilles te passent par la tete. "


Ma petite Bamia Agniak, ahahah j'ai ri a la lecture de ton post. Oui j'admet que keko bravo est plus intelligent que toi. Donc laisse les gens qui ont un peu de matiere grise discuter entre eux. Va t'occuper de ton voleur d'Oncle Ze Meka que la justice cherche activement. L'autre voyou de Ngoubene Francois n'est pas en reste non plus.

En passant voila ce que j'ai trouve sur ce malfrat de Ngoubene Francois

"ORDEROF PUBLICATION
Mooring Secured Liquidity Fund,
LLC
C/o William W. Waller, Esquire
8614 Westwood Center Drive
Suite 500
Vienna, VA 22182
(703) 917-0707
Plaintiff
vs.
Francois Ngoubene,
Mason Dixon Funding, Inc., a
Maryland corporation, Lender
Mortgage Electronic Registration
Systems, Inc. acting solely as a
nominee for Lender and Lender’s
successors and assigns, Beneficiary,
Richard W. Guber, Trustee,
Prince George’s County, Maryland
And
All other persons having or claiming
to have an interest in 14603
Cambridge Circle, Laurel, MD
20707
L6367 F430
1,654,0000 Sq. Ft. & Imps. Laurel
Lakes, Lot 59
Acct. No.: 103649-0
Liber: 24552
Folio: 274
Assmt: $196,402
Ass’d to: Francois Ngoubene
In the Circuit Court for
Prince George’s County, Maryland
CAE08-12833
The object of this proceeding is to
secure the foreclosure of all rights
of redemption in the following
property:
14603 Cambridge Circle, Laurel,
Md 20707
L6367 F 430
1,654.0000 Sq. Ft. & Imps. Laurel
Lakes Lot 59
Acct. No.: 103649-0
Liber: 24552
Folio: 274
Assmt: $196,402
Ass’d to: Francois Ngoubene
The Complaint states, among
other things, that the amounts necessary
for redemption have not
been paid, although more than six
(6) months from the date of %%% has
expired.
It is thereupon this 19th day of
May, 2008, by the Circuit Court for
Prince George’s County;
ORDERED, that notice be given
by the insertion of a copy of this
Order in a newspaper having a
general circulation in Prince
George’s County, once a week for
three successive weeks, before the
13th day of June, 2008, warning all
persons interested in the said properties
to be and appear in this Court
by the 22nd day of July, 2008, and
redeem the Property, and answer
the Complaint, or thereafter a final
judgment will be rendered foreclosing
all rights of redemption in
this Property and vesting in the
Plaintiff a title, free and clear of all
encumbrances.
PEGGY MAGEE
Clerk of the Circuit Court fo
Angouto
USA
  0
22-Oct-2010 12:29 EDT
@ Keko,

J'ajouterais à ta liste, Govinal Ndinga Essomba, Black Rogers, Atango De Manadjama et d'autres somités du Bikutsi qui nous ont quittés comme Zanzi, et Petit Prince .

Parlant des textes pornographiques dans la musique Camerounaise, et dans le bikutsi en particulier, il y en a qui les adorent et qui en redemandent, certains artistes camerounais ont meme vendu de milliers d'albums parce que justement certains de leurs morceaux en contenaient. Donc, comme je l'ai dit tantôt , il y en a qui l'adorent et nous devons respecter ce publique là .

In the other hand, we do not have to listen to them if we don't like them ! In my opinion, it is useless to flaunt our sanctimonious values about which music we listen or don't listen to . Acting in such a way could make us too uppity to bear . As the say goes : THERE IS NO ACCOUNTING FOR TASTE
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 12:24 EDT
Chouflo
Paris

"si vous ne souhaitez pas une opposition à vos affirmations gratuites"

Je n'ai fait aucune affirmation gratuite.Une hypothese n'est pas une affirmation Il ya une nuance. L'hypothese est lie a une condition et si celle ci n'est pas verifiee alors tout raisonnement consequent s'ecroule. Lis mon post a keko Bravo.
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 12:20 EDT
Keko Bravo
Yaoundé

Vous avez des problemes avec la langue francaise monsieur le poete "SI IL EST AVERE" que ces textes sont effectivement pronographiques.... Alors c'est avilissant pour la culture camerounaise.

Ca s'appele du conditionnel. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que mon jugement ne tient que SI et seulement SI ce que les gens disent sur les textes de cette dame est confirme. Apparement tu dis que ce n'est pas le cas. Par contre Duncan Idaho- DUNE semble etre d'un avis contraire. Qui a raison, qui a tort, I don't know. Je ne comprends pas le beti et j'ai emis une hypothese sur "SI".A partire de cette hypothese j'ai deduit une conclusion. Tout ce que tu dois dire ou demontrer c'est que mon hypothese n'est pas vraie et me convaincre que les textes de cette fille ne son point pornographique et on passe.ais de la a en faire une affaire d'etat sur la base d'une hypothese qui peut etre bien sur erronee, il faut vraiment etre un polemiquer ne comme Keko bravo. On est a 19 posts deja et toujours rien d'interessant. Monsieur Keko Bravo nous tourne en bourrique et s';ccrcohe sur uen hypothese. As tu appris les probabilite a l'ecole? Connais tu la theorie des hypotheses? Connais tu la valeur du "SI"... "ALORS"
Nofear
Pully
  0
22-Oct-2010 12:20 EDT
Ah mon Chouflo:"Un autre refrain donc je me souvent est : " je te donne mon coeur, je te mon �me, je te donne ma vie, et ca la prend cadeau" " j'ai la chair de poule car j'ai vu les gens de tout âge danser ce morceau au pays c'était beau à voir. Comme tu l'as bien dit elle surfe sur son temps, mais je lui conseille un peu d'humilité ce qui ne lui enlèvera rien à son talent
Jtrois
Allemagne
  0
22-Oct-2010 12:18 EDT
@Malabarare

"Il faut dire qu'elle danse bien. Je lui reproche juste son extravagance. On n'a pas besoin de porter 20 bracelets à la fois pour être belle."
c'est l'une des chose poutant que j'aime bien chez elle. ses bijoux en bois de chez nous...ca fait africain.. c'est seulement ses cheuveux atificiels que je n'aime pas. mais J'avoue que ca lui va bien.
moi j'ecoute sa musique et je dois dire ici qu'il n y a rien de pornographique . ses clip sont propres , les textes en francais sont pour la plupart vraiment bon. en ce qui concerne ses textes en lange Beti, je ne peux pas vraiment me prononcer la dessus.
Nofear
Pully
  0
22-Oct-2010 12:13 EDT
Lady Ponce: "Ama Tutu Muna est une femme complex�e�; les disques d'or, je m�en fous, ne m�en donnez plus"
Attention ma chérie au syndrome Longuè-Longuè, un peu d'humilité
Bamia Girl
USA
  0
22-Oct-2010 12:08 EDT
Read: Mon post ci-dessous. Voila
Bamia Girl
USA
  0
22-Oct-2010 12:05 EDT
Mon post est adresse ci-dessous a ce regnard de madame Le.5e.element. C'est aussi un travesti, son comportement le prouve si bien! Il ose meme appele les gens poetes! Lui au moins est de la bonne qualite en matiere de diplomes.Tes pacotilles te passent par la tete.
Chouflo
Paris
  0
22-Oct-2010 12:04 EDT
Le.5e.element

ARFL

Cher ami, encore une fois, une perception erronée et un jugement hatif.
Et si vous ne souhaitez pas une opposition à vos affirmations gratuites, il ne sert à rien de les emmettre dans un espace comme celui ci.

N'est ce pas malhonete de porter ainsi non seulement une critique mais un jugement definitif sur une chose que de votre propre aveu vous ne connaissez pas?

les moeurs aujourd'hui ont changés: autant Lady Gaga n'est pas Maria Callas, autant notre Lady ne saurais etre Messi Martin.

"le ventre et le bas ventre" est un adage populaire que tout le monde connais. Pour y voir un tournure "pornographique" il faut vraiment etre je dirais d'une pudeur extreme.

Un autre refrain donc je me souvent est : " je te donne mon coeur, je te mon âme, je te donne ma vie, et ca la prend cadeau" humm vraiment pronographique? je ne suis pas sur que même dans un couvent ce texte fasse fremir!!!
Bamia Girl
USA
  0
22-Oct-2010 12:00 EDT
Fou le camp vieux %%% ard, menteur que tu sois! Tu vas fuir jusqu'a quand? Tu es un beti aux poils blancs jusqu'aux pieds. Tu oses meme insulter les vrais intellectuels de CIN. Menteur, menteur, menteur... Quand on a pris les urines a la place du lait maternel c'est bien domage!!!!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 11:58 EDT
@le 5.è élément,

vos mots dévoilent ce que vous êtes.
a 10:42 vous dites ceci:

"A entendre les gens, il parait qu'elle a des textes pornographiques. Si c'est vrai alors je me demande ce qu'elle entend par la profondeur de ces textes. Voila les gens qui ont transfrome le vrai bikutsi pur de Messi Martin en chanson pornographiques."

A 10:55, vous dites ceci :

"Ou est le manque de respect dans ce que je dis? Le ventre et le bas ventre qui a chante ca? C'est quoi le message? Je donne mon avis."

A 11:34 vous dites ceci:
"Encore une fois monsieur le poete tetu: Je n'ecoute pas les chansons de Lady Ponce et ce que j'ai dit (je ne sais pas pourquoi le francais etst si complique pour toi) "

A 11:37 vous assenez ceci:

"Tu es stupide!!!! Connaitre le titre d'une chanson ne veut pas dire qu'on l'a ecoute. Sollicite tes meninges avant d'intervenir mon ami."

Pour donner son avis sur quoi que ce soit, il faut se donner la peine de le connaitre. Pour donner son avis sur les chansons d'une chanteuse, il fauit avoir écouté les chansons en question. Une certaine probité exige de ne pas juger à partir de suppositions. Autrement, on n'est pas crédible. Car on n'a en fait rien à dire à propos.

E mor nyo à so vé? yë à karalog nga'a? Vous êtes extra et ordinaire, 10.è élément.

Vous êtes vulgaire."enfonce toi ca dans ton petit trou de derriere car j'en ai rien a cirer." Et infecté, à en juger votre obsession pour le même régistre d'expression.

Je ne crains pas la vulgarité. Seulement, mettez-la un peu plus haut que votre entre-jambes, vos fesses. Je saurais m'amuser alors avec vous. J'ai cessé d'employer les mots qui vous obsèdent à la maternelle. Il faut bien quitter l'âge anal un jour.
Malabarrare
Suisse
  0
22-Oct-2010 11:57 EDT
"et en plus, quant il faut ajouter les décalages horaires et le changement de climat, c’est vraiment fatigant." Wouaoh !

Il faut dire qu'elle danse bien. Je lui reproche juste son extravagance. On n'a pas besoin de porter 20 bracelets à la fois pour être belle.
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 11:43 EDT
Patoche
Nowhere

I wish I could. Le malheur pour moi c'est que je ne comprends pas la langue beti. Donc par consequent je ne peux baser ma reaction que sur ce que les gens qui comprennent cette langue me rapportent. Et ce que j'ai entendu jusque la c'est que les textes de cette fille sont pleins de pornographie. Peut etre c'est faux, peut etre c'est vrai. I don't know.
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 11:40 EDT
Duncan Idaho
DUNE


LOL. attention le poete KEKO BRAVO va te demander de mettre les textes de ces chansons ici. Apparemement je ne suis pas le seul a penser que ces chansons sont pornographiques. Ahahahahahah
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 11:40 EDT
" Il parait qu'il y a un vrai bikutsi, je ne l'ai jamais entendu et c'est bien dommage car la seule chose que j'entends de ces pornographes du bikutsi c'est l'oraison à la fornication, la vulgarité et le dévergondage. "

Il paraît que les musiques marchent vers les oreilles. C'est un conte fantastique venu de Cameroun à raconter aux petites filles d'Occident.

Offrez ces artistes à votre fille, si l'honnêteté est ce que vous lui enseignez:

- Messi Martin
- Govinal Ndzinga Essomba ( alias Govy)
- Sally Nyolo
- Bertrand Eloundou
- Esso Essomba
- Ohandja Etranger
- Jay Lou ava ( écoutez mbidambani feeling et expliquez le Progressive afro jazz à vos enfants en passant)
- Ange Ebogo
- Roger's Mballa
- Tonton Ebogo
- Henri Georges Okala
- Pako
- Wilfrid Etoundi
Patoche
Nowhere
  0
22-Oct-2010 11:37 EDT
@5e element

Si tu peux ecoute la chanson de Lady Ponce sur l'Afrique de son album "Confession":

Extraits:
Eh africa ehee ye wa yen bi bia man oh, africa, africa he, africa oh
Eh africa ehee ye wa wog foa osun oh, africa, africa he, africa oh
Eh africa ehee ye wa ye wa yen bia wou, africa, africa he, africa oh
Eh africa ehee ye wa wog bia yon oh, africa, africa he, africa oh
etc...
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 11:37 EDT
Kingfotolly
Paris

Tu es stupide!!!! Connaitre le titre d'une chanson ne veut pas dire qu'on l'a ecoute. Sollicite tes meninges avant d'intervenir mon ami. Je connais pleins de titre des chansons des Beattles et bien d'autres artistes et pourtant je n'ai jamais ecoute ces chansons. Connaitre le titre d'une chanson sans l'avoir ecoute est bien possible.
Kingfotolly
Paris
  0
22-Oct-2010 11:37 EDT
et vulgaire en plus ce 5è élément
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 11:34 EDT
Keko Bravo
Yaoundé

Encore une fois monsieur le poete tetu: Je n'ecoute pas les chansons de Lady Ponce et ce que j'ai dit (je ne sais pas pourquoi le francais etst si complique pour toi) est que SI IL EST AVERE comme certains le disent que ces textes sont pornigraphiques, alors c'est avilissant pour le bitkutsi et la coulture camerounaise en general.

Maintenant si tu confirmes que ces textes ne sont pas pronographiques. Tant mieux!!! Mais ne me demande pas d'aller ecouter sa musique, je ne le ferai jamais.

Pour le reste de ton post et les lecons que tu veut me donner, enfonce toi ca dans ton petit trou de derriere car j'en ai rien a cirer. Je sais que la polemique est ton point fort. Helas I have no time for %%% today my friends !!!
Duncan Idaho
DUNE
  0
22-Oct-2010 11:24 EDT
Elle parle aussi vulgairement qu'elle chante. Il parait qu'il y a un vrai bikutsi, je ne l'ai jamais entendu et c'est bien dommage car la seule chose que j'entends de ces pornographes du bikutsi c'est l'oraison à la fornication, la vulgarité et le dévergondage.

Que ce soit elle ou d'autres de son style, il est fortement déconseiller de regarder leurs clips accompagné d'enfants, il y a deux ans, ma fille et moi cherchions des chansons camerounaises sur youtube, on est tombé sur elle, en 15 secondes, c'est l'enfant qui a réagi plus vite que moi, elle a zappé (10 ans). Elle parle de la profondeur de ses textes lol qu'elle cherche encore, selon moi elle n'a pas encore trouvé le fond.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 11:23 EDT
@le 5.è élément
Postez le texte de la chanson le ventre et le bas-ventre, s'il vous plaît, que chacun se fasse une idée du caractère pornographique de cette chanson.

S'il vous plaît, pour une fois, allez droit au but, le texte et rien d'autre. Akiééééééé!!!!!!
Kingfotolly
Paris
  0
22-Oct-2010 11:21 EDT
Merci monsieur le censeur...pardon 5è élément.
tu dis pourtant :" je n'ai jamais écouté les chansons de cette dame..." et là tu te souviens de " le ventre et le bas ventre". cher compatriote faites attention à vos jugements fantaisistes. on a besoin de serenité dans notre vie de tous les jours. ne jugez pas aussi facilement
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 11:19 EDT
@Ah le 5.è élément. Encore vous, toujours vous, tout de " on dit" vêtu. Quel homme! Pourquoi tant de légéreté militante, cher compatriote?

Une seule chanteuse a montré plus de densité dans la langue ( et le message) que Lady Ponce: Sally Nyolo. Quant à donner de l'écho aux réalités de son environnement, son succès au-delà de Yaoundé parle de lui-même. Cet environnement n'est pas pornographique.

Apprenez donc de vos erreurs. Vous employez les mots avec une désinvolture blessante. Lady Ponce joue (avec plus ou moins de bonheur) avec les sens apparents ou cachés des mots. Cela donne des messages de teneur variée selon les moyens de chaque auditeur quand elle chante en éwondo. Elle est assez habile la plupart du temps. Messi Martin avait d'autres qualités, pas celle-là.

Qui vous oblige à tant d'inconséquence? Espérons que nous ne devrons pas subir ce week end vos dissertations sur la pornographie de Lady Ponce, le refus de voir la vérité que vous portez, comme à propos du Mevungu, pratique lesbienne, alors que vous ne faites pas la différence entre une pratique rituelle qui utilise le symbolisme sexuel et la pratique amoureuse, centrée autour du choix et du plaisir sexuel, qui seule peut être lesbienne ou pas.

Définissez la pornographie, puis astreignez-vous, par rigueur et honnêteté, à donner ici le texte d'une chanson de Lady Ponce qui réponde à cette définition.

Demandez à plusieurs, quand vous avancez en pareil terrain ( on vous a dit), cela donnerait des échanges moins stériles et polémiques ici.
Le.5e.element
ARFL
  0
22-Oct-2010 10:55 EDT
Kingfotolly
Paris

Ou est le manque de respect dans ce que je dis? Le ventre et le bas ventre qui a chante ca? C'est quoi le message? Je donne mon avis. Tout comme je pense que l'autre malade de petit pays avilit la culture camerounaise. Ca reste mon avis. Si pour toi c'est un manque de respect tant pis. Si tu es fan de sa musique, alors ca n'engage que toi mais ne m'empeche pas de dire ce que je pense de ce genre de musique.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
22-Oct-2010 10:54 EDT
@Benoit Balla,

"(Note de Cameroon-Info.Net: La chanteuse en question est K-TINO, selon nos recherches et des informations fiables a notre disposition)."

Ceci constitue un manque cruel d'élégance, une faute de goût en quelque sorte... A Yaoundé, on appelle cela mfougou, l'esprit de caniveau, de petite chicane. Lady Ponce vous a administré, sans que vous l'acceptiez, une leçon de délicatesse sur ce coup. Hélas, elle a peu résisté à l'envie de déverser son fiel sur Ama Tutu Muna ensuite. A tort ou à raison, l'important n'est pas là, pour nous. Chacun ses complexes: n'avoir d'égards que pour ceux qui viennent d' Europe, ou se décaper la peau, mutant du noir au jaune...Nuance toutefois: le premier complexe est supposé diminuer les mérites des artistes locaux.
Kingfotolly
Paris
  0
22-Oct-2010 10:51 EDT
5è élément
respectez les gens en général et nos artistes en particulier.
Vous dites n'avoir jamais écouté les chansons de cette dame mais vous avez entendus qu'elle chante des morceaux...pornographiques.
Voilà où nous en sommes. apres vous la jugez et concluez. voici exactement ce que nous ne voulons plus voir au cameroun.soyez respectueux et on vous respectera. merci
Le.5e.element
ARFl
  0
22-Oct-2010 10:42 EDT
"la profondeur et la pertinence de mes dires, c’est beaucoup de travail."

Je n'ai jamais ecoute les chasons de cette dame et son genre n'est pas ma tasse de the. A entendre les gens, il parait qu'elle a des textes pornographiques. Si c'est vrai alors je me demande ce qu'elle entend par la profondeur de ces textes. Voila les gens qui ont transfrome le vrai bikutsi pur de Messi Martin en chanson pornographiques

" j’avais au plus profond de moi la certitude d’apporter un plus à la culture camerounaise et c’est pour cela que je me suis lancée dans la musique."

Alors la je crois que c'est rate car vous avilissez plutot la culture camerounaise avec vos textes pronographiques
Exclusif - Lady Ponce: "Ama Tutu Muna est une femme complexée…; les disques d'or, je m’en fous, ne m’en donnez plus"
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
BRUXELLES - OCT. 2010
© Benoit BALLA | Cameroon-Info.Net
 271 Réactions
c’est une interview à cœur ouvert que Lady Ponce a accordée en exclusivité à Cameroon-info.Net.

Lady Ponce: «Ama Tutu Muna est une femme complexée…; les disques d’or aujourd’hui, je m’en fous, ne m’en donnez plus»




Lady Ponce
Photo: © Benoit Balla/Cameroon-Info.Net
De passage a Bruxelles au debut de ce mois d'octobre, c’est une interview à cœur ouvert que Lady Ponce a accordée en exclusivité à Cameroon-info.Net. Sur certains sujets, la fille d’Akono est sortie du flegme qu’on lui connaît.


Comment va Lady ?

Très bien. J’ai été un peu malade et j’ai dû prendre un mois de vacance et là, je me sens en forme


Avec toutes ces tournées et autres prestations, le rythme n'est-il pas épuisant ?

C’est vraiment fatigant et en plus, nous les artistes de la chanson, on travaille quand les autres se reposent. Imaginez-vous que le corps à besoin de se reposer à 3h du matin et c’est là que nous autres nous lui demandons d’être au maximum de sa forme ; et en plus, quant il faut ajouter les décalages horaires et le changement de climat, c’est vraiment fatigant.


Vous êtes à votre troisième album, et depuis « Le ventre » en décembre 2006, vous êtes au top, quelle est la recette de Lady Ponce ?

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, la recette de Lady Ponce c’est le travail. Quand vous écoutez mes textes, la profondeur et la pertinence de mes dires, c’est beaucoup de travail. Vous savez, on peut avoir une belle voix, il faut y ajouter le travail parce que le Camerounais est d’abord quelqu’un qui connaît la musique. On ne trompe pas l’Homme camerounais car il a le rythme dans le sang donc, implicitement, il sait reconnaître la bonne musique, les bons chanteurs et les bonnes chanteuses.


Et pourtant, parait-il, vous avez failli être religieuse ?

Oui. Là, ce n’était pas un souhait à moi, c’était celui de mon défunt père. Mais, du jour au lendemain, la vocation de la musique s’est installée, j’y ai cru et j’avais au plus profond de moi la certitude d’apporter un plus à la culture camerounaise et c’est pour cela que je me suis lancée dans la musique.

Et comment êtes-vous dans ce monde de la musique

Je vous ai dit que j’ai failli être Sœur et étant là-bas je chantais dans la chorale, j’ai été dans d’autres chorales et ma maman était une grande cantatrice, j’avais déjà en moi le don et la vocation de la chanson. Il fallait juste persévérer et cela a donné le résultat que vous connaissez.



Lady Ponce
Photo: © Benoit Balla/Cameroon-Info.Net
Vous avez laissé entendre l’une ou l’autre fois que le Bikutsi n’était pas votre rythme de prédilection, votre rythme de cœur…

Mon rythme préféré est le folklore, le jazz, c’est dans ces domaines que j’ai commencé. J’ai également fait un groupe de rap où j’étais la choriste; j’ai fait les variétés; j’étais dans un groupe congolais (le Tout Puissant Musica). Ces expériences m’ont fait découvrir le travail avec les vibrations. Ce qui m’a encore donné un plus. Vous savez qu’au Cameroun, çà ne va pas, on ne trouve pas de producteurs pour ce genre de rythmes, il fallait donc se lancer soit dans le Makossa, soit dans le Bikutsi. Le Makossa n’est pas dans mes gènes, je n’ai pas grandi avec. Moi j’ai grandi dans le Bikutsi, j’ai entendu les mamans le chanter à longueur des fêtes, j’ai été bercée par ce rythme et ajouter à cela les fables que ma mère me contait tous les soirs, j’ai donc logiquement choisi le Bikutsi. Et pour le chanter, il me fallait vraiment une voix traditionnelle et je me suis inspiré de tout ce que j’ai écouté depuis ma tendre enfance.


Votre deuxième album « Trahison » est vu pour bon nombre d’observateurs comme votre œuvre la plus accomplie, que ce soit sur le plan musical que sur le plan du thème en général et sur les paroles en particulier. D’où Lady Ponce tire-t-elle son inspiration ?

L’album « Trahison » a été, pour moi, une partie de ma vie. J’avais la rage, je voulais m’exprimer. Après un premier album, « Trahison » a été mon véritable premier pas et j’en suis fière. J’ai pu dire les choses.


Si on revient aux paroles de cet album « Trahison » qui ont fait écho aux gens de la première à la dernière chanson ; pour Lady Ponce ce sont des histoires vraies ou histoires vécues ?

Ce sont des histoires du quotidien, des actualités, des histoires vécues par Lady Ponce et par d’autres personnes. J’ai toujours procédé ainsi, quand une histoire n’est pas de moi, je me mets dans la peau de la personne car la musique c’est comme la comédie: il faut sortir du plus profond de soi comme si c’était toi la personne qui a vécu cette histoire. C’est ainsi que j’interprète toujours mes chansons. Ce sont parfois des histoires que mes proches ont eu à vivre mais également celles que moi-même j’ai eu à vivre qui m’ont inspirée la composition de la plupart de mes chansons.


Alors, « Confession », c’est l’histoire de Lady Ponce ou celle de quelqu’un d’autre ?

« Confession » est l’histoire de Lady mélangée de celle d’autres personnes. Parce que dans la vie, si tu t’attaches à quelqu’un et que tu as envie de faire du chemin avec lui, ça vaut la peine de tout lui dire sur ton passé, expose ton cœur. « Confession » est l’histoire d’une femme qui dit à son homme, je vais t’expliquer mon passé: avant toi j’ai connu un tel, il était ainsi. J’aimerais que chacun et chacune se reconnaisse dans ce que je dis; ce qui ne veut pas dire que j’ai vécu tout çà. Ce que je souhaite, c’est qu’en écoutant qu’il y ait une femme qui dise « ah, j’ai connu un gars du style Séraphin », c’est-à-dire menteur... En résumé, ce n’est pas tout à fait mon histoire, c’est une partie de mon histoire et une partie de l’histoire de tout un chacun.


Nous allons maintenant parler de votre nouvel album; un album tout à fait différent des deux premiers sur tous les plans

Moi je n’écoute pas ma musique, cela m’empêche de reconduire la même chose. Parce que, quand tu écoutes sans cesse ta musique, il y a un gros risque que tu reproduises les mêmes mélodies parfois sans le savoir. J’ai fait cet album différemment: si vous écoutez les batteries, les gens disent qu’elles sont celles qui accompagnent le rythme Ndombolo. Mais avant, il n’y avait pas ces batteries dans la musique congolaise, elles y sont entrées quand les Congolais ont commencé à collaborer avec les Camerounais. Si vous écoutez bien, il y a du Makossa dans le Ndombolo, il y a des percussions du Ben’Skin dans le Ndombolo, il y a des batteries du Bikutsi dans le Ndombolo.

Moi je ne veux pas que le Bikutsi se limite au Cameroun. Je suis aujourd’hui nominé au Sénégal, c’est grâce à cette ouverture que j’ai faite en allant y donner une autre approche et j’en suis ravie. J’ai envie de faire un Bikutsi écouté sur tout le continent africain

La première chanson « Ayé Kankan » qui, en principe ne devait pas figurer dans cet album nous parle de la piraterie qui vous a frappée...

Effectivement « Ayé kanakan » ne devait pas être dans cet album. J’ai été piratée, la maquette se vendait déjà sur le marché avant la sortie. J’ai donc dû modifier des choses. Mais chaque fois que quelque chose m’arrive, je m’en remets à Dieu. Vous savez, on fait confiance aux gens, on marche avec les gens, vous ne pouvez pas vous imaginer qu’ils peuvent aller jusqu’à vous empoisonner.


Est-ce que vous savez aujourd’hui qui l’a fait, la personne qui est à la base de cette fuite, disons les choses telles qu’elles sont: de ce vol ?

Je ne sais pas encore avec exactitude quelle est la personne, mais j’ai une idée. Je sais que c’est quelqu’un de mon entourage qui a dérobé la maquette. En fait, quand je voyage, je laisse ma voiture, il y a des amis à qui je la confie et qui la conduisent. Généralement dans ma voiture, il y a des maquettes parce que, quand je travaille sur un album, j’écoute énormément les maquettes afin d’y apporter des améliorations ; ça fait partie de la méthode de travail que j’ai avec mon oncle Christian Nguini. Ce n’est pas tout le monde qui monte dans ma voiture : un proche l’a piquée et l’a placée aux pirates. Je continue à croire qu’il y a une justice, même sur terre. Aujourd’hui, malgré ce coup, l’album a plu au public, il marche bien et je suis nominée partout en Afrique. C’est une bénédiction divine.

Dans ce nouvel album, vous aviez également des choses à dire comme dans la troisième chanson « Ma Vie A Moi » : Lady Ponce déshabillée par les militaires est-ce vrai ?

Non, ce n’est pas vrai. C’est même pour çà que je le chante dans cet album. Dans « Ma vie à moi », c’est une façon de faire appel au dirigeants et à tous ces gens qui ouvrent des maisons de communication au Cameroun qui sont du n’importe quoi, où on laisse des animateurs véreux dire des fausses informations. C’est aussi dû au fait que nous sommes dans un pays où il y a beaucoup de merde et on se dit: je vais poursuivre celui-ci…, je vais perdre mon temps et çà ne va rien me rapporter.

Disons les choses telles qu’elles sont : au Cameroun, il y a beaucoup de jaloux. « Les militaires m’ont déshabillée », je n’ai jamais porté de tenue camouflée ; déjà, je ne m’habille pas en mec et je crois que tout le monde l’a remarqué. On raconte sur les ondes que j’ai été déshabillée par les militaires alors que je ne suis même pas au courant.

Il est vrai que mes danseuses portent ce genre de tenues dans les clips et dans un cabaret dans lequel elles font certaines prestations. Ce serait avec elles que l’incident aurait eu lieu et j’ai été appelée pour calmer le jeu (bien des jours après l’incident) et les militaires ont d’ailleurs été très sympas, ils me proposaient de travailler avec moi assurant ma sécurité. Une histoire assez banale.


Vous dites également dans la même chanson qu’on raconte que vous avez été la femme de Mongo Faya, qu’en est-il exactement ?

C’est une histoire qui a été inventée par une chanteuse camerounaise de Bikutsi, je ne citerai pas son nom ; elle appelle les journalistes un jour pour leur dire que Lady Ponce est une vielle femme, je la connais, elle a été la femme de Mongo Faya. Pas de bol pour elle de nier cela aujourd’hui parce qu’un des journalistes a enregistré ses propos et est venu me les faire écouter. C’est une personne que je ne fréquente même pas et Dieu seul sait que je ne côtoie pas les chanteuses camerounaises à part Majoie Ayi qui est une amie au-delà du monde de la musique. La même personne est allée jusqu’à dire que je suis dans les sectes, que j’ai pratiqué sur elle, que j’ai pris son talent, je l’ai enfermée, des histoires à la con (Note de Cameroon-Info.Net: La chanteuse en question est K-TINO, selon nos recherches et des informations fiables a notre disposition).

Ce qui est dommage, c’est qu’un journaliste prend ces dires, sans prendre la peine de les vérifier ou me demander ce qu’il en est, il les passe à l’antenne. C’est triste qu’au Cameroun, on ait des radios poubelles, des télés poubelles. On met n’importe quel voyou pour dire du n’importe quoi sur des honnêtes gens qui passent leur vie à bosser. C’était donc, dans cette chanson, une façon de dire « Ma vie à moi » de se moquer de ces gens qui racontent n’importe quoi.


La quatrième chanson de cet album « Minlang Mi Ngogué » ainsi que d’autres sont sous forme d’interlude on dirait que vous avez voulu faire un clin d’œil aux contes et légendes de chez nous. Vous vous êtes rappelé vos soirées au coin du feu ?

Moi j’ai eu une enfance très riche, déjà j’ai connu mes grands-parents et en outre, pendant les vacances, chaque soir tout le village se retrouvait et nos mamans nous racontaient des contes et ce sont les mêmes que j’essaye de transmettre. Mon quatrième albums sera probablement mon dernier album de show; par la suite, j’envisage de faire des contes pour ces enfants qui n’auront jamais la chance que moi j’ai eue de vivre la richesse de notre culture. D’ailleurs mon inspiration vient de ce vécu des contes et fables autour du feu. Quand je regarde mes deux enfants je me dis que c’est dommage, ils ne vont pas connaître tout çà.


Il y a un thème qui revient sans cesse dans les albums de Lady Ponce, c’est celui de la mort, du deuil, on le retrouve encore dans le dernier. On dirait qu’il y a une tristesse qui vous habite par rapport à des êtres chers que vous avez perdus.

Effectivement ce thème se retrouve à nouveau dans mon dernier album. Il y a une chanson dans laquelle je rends hommage à Marco Emana, c’est quelqu’un que j’ai connu mais malheureusement je n’ai pas pu être à son enterrement et pour lui témoigner toute mon affection, je lui ai fait une chanson. Dans le titre « Maman », je rends hommage à ma mère et à mon père. Moi j’ai perdu des êtres très chers, j’ai connu la souffrance due à la mort. Quand on n’a pas encore perdu quelqu’un de cher, on ne peut pas connaître cette douleur. J’ai perdu ma mère au moment où j’avais plus besoin d’elle : j’étais toute petite et six ans plus tard, j’ai perdu mon papa. Je ne peux pas faire un album sans rendre hommage aux morts et je sais que tous, on les retrouvera un jour. J’espère que ce jour là, que ce soient mes parents qui m’accueillent. Si, dans mes albums, je n’ajoute pas cette tristesse qui m’habite toujours, ce n’est plus moi.


Passons un peu à l’actualité: il y a des artistes qui ont marqué leur soutien à Longué Longué par rapport à ce qu’il est entrain de vivre pour le moment. Quelle est la position de Lady Ponce ?

Je n’étais pas au Cameroun quand cela s’est passé, j’ai juste été au courant de la marche mais je n’ai pas été informée du reste et personne ne m’a sollicité pour telle ou telle action. Longué Longué c’est pas quelqu’un que j’ai connu profondément, mais c’est quelqu’un avec qui j’ai eu à partager des scènes et on a discuté de temps en temps. Je peux tout simplement demander aux Camerounais de prier pour lui. C’est quelqu’un qui a beaucoup apporté à la culture camerounaise surtout par ses messages pertinents ; c’est un très grand auteur-compositeur que je respecte énormément. J’envisage d’aller lui rendre visite.

Je me pose néanmoins la question de savoir comment on peut apporter du soutien à Longué Longué. Vous savez en Europe, ce n’est pas la même procédure qu’au Cameroun. Quand on devait aider Longué Longué, je crois que c’est quand il a eu les premiers ennuis ; c’est là où on devait intervenir. On ne devait pas attendre aussi longtemps. La seule chose que nous autres pouvons faire aujourd’hui c’est de se mettre aux prières. C’est déjà très compliqué et la seule personne qui peut faire quelque chose comme je vois dans d’autres pays, c’est le Chef de l’Etat. Il mérite de l’aide de l’Etat. On ne peut pas le laisser à son triste sort, c’est quand même un artiste qui a eu des disques d’or au Cameroun.


Comme vous…

Les disques d’or aujourd’hui je m’en fous, moi j’ai dit: ne m’en donnez plus parce que je ne sais pas ce que cela nous rapporte. Tu ne peux pas gagner un disque d’or dans un pays pas aussi pauvre comme le Cameroun et tu n’arrives même pas à t’acheter un vélo. On te donne des conneries à la noix, du caca et les gens se permettent de t’insulter, de dire du n’importe quoi sur toi pendant que dans d’autres pays, les gens remportent des disques d’or et ils gagnent des maisons, des terrains. Quand je vois les sociétés qui disent qu’elles soutiennent les artistes, elles vous présentent de petits chèques de 300 000 FCFA à la con alors que l’artiste c’est un talent, quelque chose qui doit être reconnu, respecté qu’un artiste gagne un disque d’or dans un pays.


Lady Ponce
Photo: © Benoit Balla/Cameroon-Info.Net



Je vous sens remontée, mais permettez-moi que l’on reste sur des sujets qui fâchent. On sait qu’il y a au jour d’aujourd’hui deux sociétés des droits d’auteurs pour les artistes qui sont eux-mêmes divisés. Votre position ?

La position de Lady Ponce est que les artistes camerounais sont ignorants. Je ne vois pas pourquoi on devait changer de société. La CMC n’appartenait pas à Sam Mbendé, ce n’est pas lui qui a créée la CMC ; c’est une structure qui était là pour les artistes. Il fallait tout simplement passer au vote et désigner qui devait gérer la CMC après. Ce qui se passe c’est que, quand on dissout la CMC, on devait nous payer et ce mois là, on ne sait pas où est passé l’argent qu’on devait nous verser. Du coup, on se retrouve avec une société à la con qui ne connaît même pas ce que c’est que le droit d’auteur. Il ne faut pas se voiler la face, ça ne va pas.


C’était quand-même une décision de la Ministre de la Culture

Ca ne va pas. La Ministre… je suis désolé, je n’ai jamais dit du mal de quelqu’un mais c’est une femme qui ne respecte pas les artistes, pas du tout ! Pour que cette dame te respecte, il faut vivre en Europe, elle a un complexe qui n’est pas normal d’une personnalité qui doit gérer la culture camerounaise.

Moi j’ai été humiliée pendant le cinquantenaire: il a été convenu que l’on me paie un cachet, on me demande de faire une requête pour expliquer pourquoi on doit me verser ce cachet-là. On me demande d’y mettre des conneries comme quoi on a dû me payer un billet d’avion. Je leur ai demandé « mais vous êtes malade que vous me payez combien ? Vous faites venir d’autres artistes à qui vous payez 3 millions voire 5 millions» alors que je suis plus populaire qu’eux. J’ai tout au moins autant de mérite. Si on ne reconnaît pas ma valeur au Cameroun, qui viendra reconnaître ma valeur ?


Vous êtes en colère (elle nous interrompt)

D’ailleurs, je m’en fous, le Cinquantenaire ce n’est pas pour la Ministre, c’est pour tous les Camerounais et quand la Ministre de la Culture se lève pour faire un cinquantenaire, elle doit payer chaque artiste à sa juste valeur.

Ils ont pris uns sale habitude pour influencer, ils vous disent: «c’est le Chef de l’Etat» ou encore «c’est la Première Dame». Je leur ai dit dernièrement : « arrêtez de salir le nom de ce monsieur, arrêtez le nom de cette dame ». Pour organiser un Cinquantenaire, un budget a été voté pour mettre chaque artiste à l’aise.

Le Ministère de la Culture ne fait rien pour les artistes. Et c’est pareil pour les droits d’auteur. La Maison JPS à produit mes CD avec le timbre de la SOCAM et j’ai déjà fait deux demandes pour mes droits mécaniques je n’ai jamais rien reçu jusqu’à ce jour, même pas une réponse. Quand vous me parlez des droits d’auteur au Cameroun, comment pouvez-vous mettre quelqu’un qui ne connaît rien du droit d’auteur. On est à la SOCAM tout simplement parce que c’est là-bas que se retrouvent nos dossiers aujourd’hui, on est obligé et vous savez comment ça se passe dans notre pays.

Si la SOCAM existe aujourd’hui, c’est à cause de notre stupidité, nous les artistes. Si les artistes étaient restés fermes qu’on ne dissout pas la CMC, elle n’allait jamais fermer. Moi j’ai eu la chance de sortir mon premier album du temps de la CMC et je peux vous rassurer qu’après trois mois, j’ai eu mon petit bout de pain là-bas. Et là nous sommes à quasi sept mois pour mon dernier album, je n’ai toujours rien reçu.

On va doucement clôturer cet entretien. Lady Ponce a-t-elle des projets pour le moment ?

J’ai toujours des projets. Je dois entrer en studio pour commencer à préparer mon quatrième album ; c’est vrai que j’ai commencé à le travailler depuis un bout de temps, il sortira en 2012. Je termine ma tournée fin novembre et je prendrai du de repos. J’arrête un peu les spectacles et je reprendrai au mois d’avril parce que cela fait pratiquement deux ans que je travaille sans relâche. J’ai besoin de prendre deux à trois mois complets et en même temps, j’ai beaucoup de projets.


Lady Ponce - Ca la !
VIDEO: © Cameroon-Info.Net MultiMedia



Un mot de la fin. Que souhaiteriez-vous encore dire aux lecteurs de Cameroon-Info.Net ?

Je veux seulement leur dire de ne pas baisser les bras, de continuer à bosser parce que l’Afrique en général et le Cameroun en particulier aussi auront des jours meilleurs. Parfois, j’ai très mal quand je vois ce qui se passe chez nous, quand je vois le désordre qui se passe autour de nous.

Je veux également leur dire qu’éternellement je leur serai reconnaissante parce que, c’est grâce au public que je vis ce que je vis aujourd’hui. Un jour quelqu’un m’a demandé si je crois au miracle je luis ai répondu « oui je suis un miracle de Dieu » ; je sors de nulle part mais Dieu m’a choisi pour porter, en ce moment, le brassard de la musique camerounaise. Je ne m’attendais pas, personne n’est préparée à être star. Moi j’avais la foi et je leur dis, tout ce qu’ils font comme travail, chacun dans son domaine, de continuer à bosser avec beaucoup de foi, elle fini toujours par payer même si des années passent.

Je les aime énormément, je leur dois tout ; quand je mange chez moi, je fais le signe de croix et je dis merci, c’est grâce à tous ces fans que je mange.

Que personne ne vous trompe, rien ne dépasse Dieu parce que moi je suis un miracle.

Merci Lady pour tous les lecteurs de Cameroon-Info.Net

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 74686 Réactions: 271 Transferts: 30 ]
Publicite

 271 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.