Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 02-Sep-2014 - 17h26
Recherche:    Web CIN      By
1015 visiteurs en ligne
Braquage de Ecobank: Le BIR intercepte l'embarcation des malfrats et tue 18 !
Click to jump to 'La Nouvelle Expression'
DOUALA - 21 MARS 2011
© David Nouwou et Julien Chongwang | La Nouvelle Expression
 71 Réactions
Le Bir a intercepté leur embarcation dans la région de Bakassi alors que les malfrats se dirigeaient vers le Nigéria. Côté camerounais: un mort et cinq blessés. L’information est tenue secrète par la hiérarchie militaire...
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Mbe Mot
Ebolowa
  1
25-Mar-2011 08:26 EDT
@Dja Lobo

"Pauvre pays entre les mains des irresponsables,Qu'en est t-il des braquages de Limbe??Nous attendons toujours que Ze meka alias Bad boy nous dit la ou il a cacher le butin. "

Pendant que nous autres nous attendons le bilan de l'insurrection du 23 Février 2011.
Charly
Terre
  0
24-Mar-2011 06:36 EDT
erratum: c'est de compter les morts mais il serait intéressant de donner au public un compte rendu beaucoup plus clair avec des faits tangibles sur ce qui s'est réellement passé.
Charly
Terre
  0
24-Mar-2011 06:35 EDT
Le Bir a tiré sans sommation sur 18 gars?
Comme ont-il su que ces gars étaient les braqueurs? Qui a mené l'enquête pour être sûr que les personnes tuées étaient les bonnes personnes et qu'il n'y pas eu de confusion sur les embarcations et leurs occupants?
Et pourquoi tenir secret des informations sur un braquage? Le plus important était de récupérer les sous. est-ce que cet argent a été récupéré et rendu à Ecobank?
C'est bien de compter mais il serait intéressant de donner au public un compte rendu beaucoup plus clair avec des faits tangibles sur ce qui s'est réellement passé.
Saittout
Italie
  0
22-Mar-2011 10:07 EDT
@ virgile

-les mi28 sont des helico assez recents, il y'a des commandes et certains pays l'utilisent deja donc no problem, si on passe la commande les russes nous les livrent

-J'ai parlé du gripen base
"son prix : (27 millions de dollars pour sa version de base) en fait l'un des avions de chasse moderne les plus abordables"
fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

En ce qui concerne les sukhoi crois moi, dans l'europe de l'est, on pourrait trouver de très bons sukhoi à moins de 20 millions de dollar

Je l'ai dit pour arriver à ces chiffres il suffit de depenser l'argent que l'on depense en ce moment de façon responsable..le pib du cameroun en 2008 etait de 25 000 millions de dollar, le cameroun consacrait 1,5% de ce pib pour les depenses militaires 1,5% de 25000 millions c'est 375 millions en prenant 200 de ces millions pendant 10 ans et en les investissant pour acheter de vraies armes, en 10 ans on depenserait 2000 millions de dollars, et on aurait tout ce dont on a besoin
www.statistiques-mondiales.com/cameroun.htm


perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=CMR&codeTheme=12&codeStat=MS.MIL.XPND.GD.ZS
Virgile
Manfi Tikar
  0
22-Mar-2011 08:55 EDT
@Saittout


Mi 28 ?? il existe seulement 47 MI 28.
de.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-28

JAS 39 Gripen (18,5 -27.6 Milliards FCFA ou 40-60 USD)
en.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

Sukhoi Su-33 (25,3 Milliards Franc CFA-55 USD)

en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-33

Ma questions reste valable. L'enveloppe budgétaire 2011 du Cameroun est estimée à 2571 milliards de FCFA : c´est a dire 102 Sukhoi Su.

1 €= 1.42225$
Masanga
Paris
  0
22-Mar-2011 06:57 EDT
@Saittout

"nous avons quelques bonnes troupes d'elite, mais on ne remporte pas une guerre avec les troupe d'élite"

L'inventeur des troupes d'élite ou force spéciales est la Grande Bretagne avec les fameux SAS. Ils étaient déjà opérationnels en France en 1942 pendant la deuxième guerre mondiale. Is ont été efficaces dans les opérations de sabotages et de harcèlement des Allemands avant le débarquement de Normandie. On ne gagne pet-être pas une guerre avec des troupes d'élite, mais elles peuvent mener des opérations ciblées secrètes : lutte contre le terrorisme, libération des otages comme à Entebbé en Ouganda. Les "SAS" et les "DELTA" américains, et d'autres, sont efficaces dans la reconnaissance et raids en arrière des lignes ennemies. Les unités d'élite sont donc complémentaires.
Masfao
UE
  0
22-Mar-2011 06:41 EDT
La course aux armements qui anime ici quelques esprits :
Est-ce le sujet ?
Est-ce le problème ?
Est-ce la solution contre les braquages et notamment de banques ?
De digressions en digressions, comment perdre de vue un sujet pour le coup extrêmement sérieux !
Saittout
Italie
  0
22-Mar-2011 06:37 EDT
@ brain stormer


Sorry c'est l'italien (artiglieria) qui s'introduit de temps en temps dans mes ecrits.. et vu que dans les 2 langues (français et italien) "lle" et "glie" se prononcent presque de la meme façon, parfois je me confonds... sorry
Brain Stormer
Adelaide
  0
22-Mar-2011 06:20 EDT
@# saitout
Juste pour éclairer ma gouverne. Tu parles d'artiglierie depuis là. C'est quoi mon frère? la première fois j'ai cru à une erreur de frappe, mais trois fois de suite, hmmmmmm. Ah tu veux parler d'Artillerie?????
Brain Stormer
Adelaide
  0
22-Mar-2011 06:19 EDT
@# saitout
Juste pour éclairer ma gouverne. Tu parles d'artiglierie depuis là. C'est quoi mon frère? la première fois j'ai cru à une erreur de frappe, mais trois fois de suite, hmmmmmm. Ah tu veux parler d'Artillerie?????
Saittout
Italie
  0
22-Mar-2011 06:12 EDT
Atem3h

Crois moi, ce n'est pas un secret defence, le cameroun malheureusement n'a pas d'armée de l'air, et ça tous nos voisins le savent...dans le forum de strategie militaire que j'ai cité plus bas, les autres participants de pays arabes se moquaient de nous, en se demandant quelle est cette armée qui ne possède pas d'armée de l'air.

Les problèmes sont 2, la corruption et le manque de programmation à long terme...En 2005 par exemple, le cameroun a depensé 230.2 million de dollar pour son armement, avec une porgrammation à long terme, et une gestion rigoureuse de ces ressources, en 10 ans on aurait tout le materiel que j'ai cité plus bas...(chasseurs, helicoptères d'assaut, chars etc etc)...

Toujours en ce qui concerne la programmation, la majeur partie de nos appareils s'ecrasent parceque lorsque nous achetons du materiels ou construisons des batiments, personne ne pense à l'entretien et à l'eventuel mise à jour de ces equipements ou infrastructures. resultat des courses, après 10 les premiers Pb et après 15 ans les premiers accidents...Presque tous nos avions de combat en ce moment sont inutilisables ou depassés...

celà ne vaut pas seulement dans le domaine militaire, mais egalement dans le domaine economique et civil en general...

En ce qui concerne le service civil obligatoire, au delà de la mentalitè de l'armée, celà pourrait justement aider l'armée à se rapprocher du peuple et vice versa, les liberalisations c'est bien, mais à quoi servirait developper un pays si on est vulnerable??? ce serait comme travailler pour ses voisins plus puissants... Car si tu as un voisin puissament armé qui decouvre que tu es moins armé que lui mais plus riche, soit tranquille qu'il ne te laissera pas en paix...le Iraq/kuwait Rwanda/rdc et burkina/cote d'ivoire devraient nous enseigner quelque chose
Atem3H
Belgium
  0
22-Mar-2011 04:09 EDT
Mollah45 & Saittout
Bonn Italie

Je pense qu'il faut appeler un chat un chat! Je me rappel lors de la fêtes des armées à Bamenda, l'année passée que la CRTV passait un documentaire sur l'armée en attendant le commencement de la partie civile a commercial avenue.

Deux choses m'avait frappé, l'armée de l'air et le BIR. Pour l'armée de l'air, soit c'était pour cause de secret défense ou c'est juste un manque de moyen. La Crtv a montré pour plus de 20 minutes comment, l'enseignement sur le vol s'est passé et puis après beaucoup de parole, c'est un petit avion qu'on trouve pour particulier ici en Europe ou aux states que ces gars sont entrés pour voler après. Pire il y' avait qu'un seul sur cette base militaire et la plus part de gars qui apprenait ou enseigné avait des grades de capitaine, voir colonel ou générale. Encore je ne sais si c'est secret défense ou c'est la réalité. Si ce n'est pas réalité, je me demande pour quoi, on attend jamais l'utilisation de armée de l'air à Bakassi, même si pour des marécages, ce n'est pas facile.

Maintenant par contre, le BIR delta, tout a été montré, bateau rapide et high tech(GPS, radar, etc), Camp militaire avec l'électricité, l'eau portable (même chauffé), connexion internet. Bon ici, plus secret défense quoi et peut être les pirates regardent la Crtv, donc il faut leur montrer nos capacités. Et puis on voyaient bien que les soldats sortaient pour faire la patrouille que en journée, la nuit c'est trop dangereux. Je me suis demandé mais comment avec ce confort et matériel moderne, ça reste difficile de maintenir la paix?

Comme Saitout disait, on est en même configuration que la CI, quand les rebelles avaient commencer au nord, il a fallu, déplacer les militaires et leur matériel basé au sud, avant même qu'il arrive, tous les villes du nord étaient au mains de rebelles. Par contre, avoir une armée forte dans un pays à grand misère ne peut être une solution. On est pas en guerre avec nos voisins et il faut régler un problème de développement car de toute façon, on sera toujours derrière les pays non-africains en puissance militaire.
Si on ne veut pas que d'autres pays profite de la stagnation et la frustration pour motiver une rébellion quelques parts sur le territoire, il faut mettre en place une politique de développement. Avec les révolutions arabes, on constate que les gouvernements avaient des millions de dollars soit dans les comptes de leur gouvernements et dictateurs mais quand ils ont voulu sorti ces fonds pour calmer la population, c'était trop tard!
Post-Biya
Ndom
  0
21-Mar-2011 22:56 EDT
@Abakuk

As-tu tres tot oublie les effets du commandement Phillipe Mpay? Deployer l armee dans les rues des villes est synonyme de debordement. Quelqu un ici disait que cette armee est la mieux formee d Afrique. Heureusement que c est une rigolade. Nos elements sont non seulement des brutes bon a mater les manifs que des bons coqs qui se mireraient devant un gros et super jouet de guerre.

Les raisons sont multiples mais les plus courantes sont le detournement de fonds destines a l equipement, le mauvais traitement de nos hommes en tenue, le manque de strategie pour les cas comme ceux ci.

Le role des FAC n est pas la defense de l integrite du territoire. Je voudrais rappeler ici a tous que tres peu de dirigeants camerounais connaissent les limites du territoire. Nos sous-prefets, prefets et gouverneurs n ont aucune idee de l etendu de leur territoire encore moins n en detiennent une carte actualisee. Ces limites ont ete faites par les Blancs qui ont l exclusite du contrat de leur protection sous forme de "cooperation militaire". Or le besoin ne s est jamais pose. Le seul cas de Bakassi a revele les limites de la delimitation territoriale et la porosite de nos frontieres par les voisins Guineens, RCA et tchadiens le demontrent aisement. Les FAC ont pour role principal de maintenir l'integrite du Pouvoir en place contre quelques envieux locaux.
Doberman
San Diego
  0
21-Mar-2011 22:11 EDT
@ Mollah45:
Voici ce que dit un extrait du lie que tu as poste: "Le système trouve ses limites dans le contraste infrarouge, qui est très dégradé par forte humidité (brouillard par exemple). Le dernier obstacle à franchir pour un emploi nocturne est celui de l’identification de la cible. Un interrogateur IFF en évaluation est en fin de développement et permettra enfin le combat antiaérien de nuit. "
EN DEVELOPPEMNT: donc, la ferraille que les FAC ont est aveugle comme une taupe la nuit...
Mollah45
Bonn
  0
21-Mar-2011 21:31 EDT
@Atem3H,
Je ne fantasme pas. La corruption a fait son nid dans l’armée Camerounaise. A Bakassi, nos soldats vendaient mêmes les armes aux rebels. Leurs propres armes, d’après ce que j’ai vu lors de la tournée du Ministre de la Défense (Bad Boy) à Bakassi étaient des fusils légers de mauvaises qualités. Sauf le BIR a pu maintenir le rang de troupes de qualité parce qu’il y avait un Israelite à sa tête.
Il faut dire que la corruption, l’indiscipline sont des nouveaux vecteurs de l’armée camerounaise : sous Ahidjo, ce n’était pas le cas. Les officiers supérieurs affairistes sont nés sous Biya.
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 20:58 EDT
@Atem3h
"comprendre que si le pays est attaqué sur 4 fronts différents, il faut faire appel à la France!"


Et ils vont nous repondre comme ils avaient repondu à Gbagbo...Moi je vous dis que dans l'affaire là, il vaut mieux s'armer soit meme...Un gars qui etait commandant au quartier general lorsque les nigerians nous attaquèrent me raconta que le Cameroun avait demandé l'activation des l'accords de defence avec la France...Les gars etaient arrivés à yaoundè avec des gros porteurs plein de caisses, après avoir dechargé les avions les soldats Camerounais ouvrirent les caisses esperant y trouver des armes et munitions dernier model..Surprise les caisses etaient pleines de boites de conserve!!!! Les gars avaient privilegié leurs interets au Nigeria aux accords de defence...Les seuls gars qui nous avaient vraiment aidés dans cette guerre furent les israeliens, fournissant armement et formation

@ mollah45

On n'a pas besoin d'acheter les apaches...pour contrer les nigerians, de simples helicoptère Mi28 feraient l'affaire, et ils coutent 12 millions € l'un en negociant on pourrait arriver à 10. Nous pouvons nous permettre 3-4 de ces helicoptères qui sont egalement adaptés à detruire des navires ennemis...Ils remplaceraient valablement tous nos helicopteres d'assaut
ABAKUK
Montréal
  0
21-Mar-2011 20:21 EDT
@Angouto

>>Laisse Abakuk-là comme ça, le gars est capable de t'aligner des reactions censées grace auxquelles certains ici comme moi aimons le lire , mais est aussi capable de te sortir des konneries du genre " Il faut deployer l'armées dans toutes les rues de Yaoundé et de Douala" , chiant ainsi sur toutes les bonnes idees qu'il avait precedemment emises.>>


Heureusement que nous ne sommes pas d'accord sur tout, sinon ce forum n'existerait plus. Moi je pense qu'il est sain d'avoir des opinions différentes sur certains sujets. Ce qui est important c'est d'échanger et de s'enrichir mutuellement. Dommage que la différence t'emmène à déconsidérer les points d'accord que tu peux avoir avec ton interlocuteur. En tout cas c'est pas ma façon de fonctionner.
Atem3H
Belgium
  0
21-Mar-2011 20:05 EDT
Mollah45
Bonn
Je ne sais pas si on parle de la même l'armée camerounaise.

"... Camerounaise aura déjà finit avec les rebels du Delta depuis from si c’était dans notre territoire"

Ils sont chez nous et peut être t'as oublié que Bakassi est Camerounais. Avant que le BIR delta a été assigné à Bakassi, c'était l'armée camerounaise qui s'est embourbé labas avec plusieurs morts. Le BIR depuis quelques temps subit des problème quand au maintient de paix. Donc quand tu me parle de l'efficacité de l'armée, je me demande quel pays on parle.

En plus, t'as vu l'envoie de troupes camerounais dans des conflits en Afrique sauve une mission en RCA. C'est des armées de l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Ouganda qui sont le plus souvent déployé soit au Soudan, RDC etc.

Alors arrête de fantasmé sur une armée qui n'a aucune expérience en matière de guerre. Ecoute les force militaire sont concentrer principalement en Koutaba, Y'de et Ngoundere et il suffit de voir comment, on doit déplacer des troupes à travers des distances pour mater pour comprendre que si le pays est attaqué sur 4 fronts différents, il faut faire appel à la France!
ABAKUK
Montréal
  0
21-Mar-2011 19:55 EDT
@Bedimo
@Angouto
@Mimi-B

Je crois que c'est le mot "déployer" qui vous fait peur, et je comprends votre réserve. Mais je pense qu'on peut le faire sans devenir un État policier. Il ne s'agit pas de pendre les éléments du quartier général de Yaoundé ou de Douala et de les poster sur les carrefours. D'ailleurs, je vous ferais remarquer que l'armée contribue déjà beaucoup au maintien de l'ordre dans nos ville. En effet, la gendarmerie n'est rien d'autre qu'un corps militaire. Les anti-gangs que nous connaissons tous sont majoritairement constitués de militaires. Mon idée c'est de dire qu'en temps de paix, on pourrait transférer certains éléments de l'armée de terre, moyennant un stage sur le maintient de l'ordre, les droits de l'homme et le code de procédure pénale, vers ces unités afin de combler le manque d'effectifs. Moi je préfère cette politique, qui est menée dans des pays comme l'Italie depuis 2006, à la situation mexicaine ou brésilienne où il faudrait déployer l'armée et ses blindés dans la rue, au sens strict du terme. Je ne sais pas combien d'entre vous sont déjà entrés dans un camp militaire camerounais, les gars là-bas passent leur temps à jouer au carte et au ludo, je pense qu'on peut les mettre à contribution pour maintenir la sécurité et faire respecter la loi dans nos villes.
Mollah45
Bonn
  0
21-Mar-2011 19:40 EDT
@Doberman
« Tous ceux qui parlent de Gazelle, ont-ils songe un seul instant que les evenements se sont deroules pendant la nuit?
Les Gazelles francaises n'ont pas d'equippements de vision et de navigation nocturnes. »

Non, les Gazelles ont bien un équipement de vision et de navigation nocturne. Voici le lien : aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/3eme_rhc.htm

Au passage, notons que je ne suis pas un défenseur des Poulasis/Foulasis.

@Atem3H,
« On ne peut résoudre un problème de pauvreté avec l'armée! »

Vas dire cela aux élites Ivoiriennes, ils te diront le contraire et avec regret. Houphouët-Boigny a fait l’erreur monumentale de ne doter la Cote d’Ivoire d’une armée nationale. Il a mis son pays sous tutelle d’une présence militaire française parce qu’il craignait les coups d’Etat. Aujourd’hui, le risque de recolonisation est réel en Cote d’Ivoire. La première grande affirmation de la souveraineté’ d’un pays est effectivement l’armement et les troupes.

« L'armée nigériane qui en possède des moyen militaire supérieure à nous a opté pour le dialogue, c'est l'armée camerounaise qui va le déloger surtout dans une région comme Bakassi où ils ont la maitrise du terrain. »

Il y a une chose qui m’a toujours intriqué dans l’armée nigériane : c’est son incapacité à ne pas faire face aux différents rebels armées dans la région du Delta. Il y a eu plusieurs négociations, sans succès, entre l’Etat et les rebels. Le Nigeria a une armée équipée, mais les troupes laissent à désirer car l’armée Camerounaise aura déjà finit avec les rebels du Delta depuis from si c’était dans notre territoire. Les événements du 6 Avril 2004 ont prouvé son efficacité dans des combats entre armées : en moins de trois jours, elle a mis en déroute les 3000 putschistes de la Garde Republicaine avec leurs chars. J’ai aussi vu ces jours-là le combat aérien d’un hélicoptère au camp Yeyap étant à la Cite Verte. L’hélicoptère (alouette ou Puma ?) est venu de Nzamengoe et l’appareil a fait une chute libre comme un caillou : c’était pour lâcher les bombes. Les putschistes ont tire de très nombreux rafales, mais l’appareil ne fut pas toucher.
J’ai souvent dit aux amis Ivoiriens que leurs rebelles-là ne pouvaient pas tenir longtemps si c’était au Cameroun.
Mais le problème majeur de notre armée demeure sa capacité à réprimer le peuple.
Mollah45
Bonn
  0
21-Mar-2011 18:48 EDT
@Saittout

« Les Mi 24 des tchadiens par exemple te cueillent une gazelle sans grands efforts »

Non, ce n’est pas vrai : il faut comparer les données techniques. Je crois que tu ne l’a pas fait. La différence fondamentale entre les hélicoptères Mi24 et Gazelle réside au niveau du combat aérien que tu souligne, mais en faveur du dernier appareil. La Gazelle est équipée des missiles air air : elle cueille le Mi 24 à une grande distance sans que les rafales de ce dernier la touche.
Le meilleur hélicoptère de combat au monde est l’Apache (USA). En septembre 2003, la Grèce a acheté douze AH-64D pour un coût total de 675 millions de $ (incluant probablement les armes et la maintenance), soit un prix unitaire de 56,25 millions de $. La Gazelle coute trois fois moins chère.
Voici la fiche technique du Mi 24 et de la Gazelle:
A) Le Mi-24 (code OTAN Hind) est un hélicoptère d'attaque soviétique du constructeur Mil avec une capacité de transport léger.
- Rôle Hélicoptère de combat et transport léger
- Armement :
Interne Canon gatling à 4 fûts de 12,7 mm JakB
Externe 4 paniers à roquettes UV-32-57 de 57 mm
4 missiles anti-chars 9M114 (AT-6 Spiral)
- Performances :
Vitesse de croisière 260 km/h
Vitesse maximale 310 km/h
Plafond 4 500 m
Distance franchissable 750 km
fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-24
B) La Gazelle
- Rôle civil: liaison :
militaire: liaison/reconnaissance - appui-protection - lutte anti-chars - lutte anti-aérienne
- Armement :
Externe Soit:
- 1 canon Giat M621 de 20 mm en sabord droit
- 2 x 2 missiles anti-chars filoguidés HOT
- 2 x 2 missiles anti-chars AT-3 Sagger (russes)
- 2 x 2 missiles anti-aériens AATCP thermiques Mistral
- 2 x 2 missiles anti-aériens SA-7 Grail (russes)
- Performances :
Vitesse de croisière SA.341 : 220 km/h
SA.342 : 230 km/h
Vitesse maximale 310 km/h
Plafond 6 000 m
Vitesse ascensionnelle 540 m/min
Distance de convoyage 670 km
Atem3H
Belgium
  0
21-Mar-2011 18:48 EDT
On ne peut résoudre un problème de pauvreté avec l'armée!

L'armée nigériane qui en possède des moyen militaire supérieure à nous a opté pour le dialogue, c'est l'armée camerounaise qui va le déloger surtout dans une région comme Bakassi où ils ont la maitrise du terrain.

L'hélicoptère d'assaut comme solution quand les pirates caché dans le mangrove avec des lance-rockets peuvent le descendre en quelques tirs est une bonne idée.

Service civile obligatoire? En plus encadré par les militaires? Pour combattre les pirates ou développer le pays. S'il faut développer le pays, libéralisé le système et cassent ces monopole d'état comme SONEL et compagnie. Pour quoi travaillé gratuit pour un état qui a la moindre contestation envoie l'armée et la police mater la foule
Doberman
San Diego
  0
21-Mar-2011 18:29 EDT
Tous ceux qui parlent de Gazelle, ont-ils songe un seul instant que les evenements se sont deroules pendant la nuit?
Les Gazelles francaises n'ont pas d'equippements de vision et de navigation nocturnes.
Meme les Mirages et Super Etendards, fleuron de la France ne pouvaient pas effectuer les missions nocturnes lors de la 1 ere guerre d'IRAK.
BRAVO a tous les Tous les sceptiques: Ca sent de la propagande a mille lieux...
Ca sent le coup publicitaire, car une 2 ieme defaite, consecutive et spectaculaire, des forces de l'ordre serait un enorme coup a la reputation, l'honneur des forces de l'ordre, mais surtout, ferait la preuve de l'incapacite des ces forces a faire face a l'adversite.... Admettre ce coup la, c'est encourager des actions d'eclats ulterieures.
Quelquechose ne tourne pas en rond.... Comme l'ont revele certains...
Dans les conditions normales, c;est loccasion pour presenter des trophes, or il n'y en a aucun! "I smell the rat..."
Y a t il eu effectivement contre-offensive? Si oui, les victimes sont elles celles que l'on voudrait nous faire croire etre? Si elles le sont, alors donner nous une seule raison qui empeche la revelation de ces trophes de guerre....
Il Y a une enorme anguille sous roche...
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 17:16 EDT
@ Mollah45

En ce qui concerne ta proposition de service militaire obligatoire, je crois que le monsieur que nous avons au pouvoir ne le fera jamais... Tu t'imagines tous les camerounais de plus de 18 ans qui savent manipuler une arme à feu??? dans un pays comme le notre où on peut faire entrer des containers plein de kalach et lance roquettes et où les militaires fuient devant tout pirate armé(cf bakassi), je crois que mon gars d'etoudi ne dormirait plus...
Je crois en revange qu'on devrait instituer un service civile encadré par les militaires, mais ceci dans un large plan de developpement bien structuré..Par exemple si on decidait de construire des autoroutes ou des habitations sociales, on impose à chaque camerounais de 18 ans de faire un service de 9 mois pendant lequel il travaillerait gratuitement pour le pays...Après les 9 mois on te delivre une carte,sans cette carte, personne ne bouge, on ne sort pas du territoire, on ne s'inscrit pas à l'université...
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 17:02 EDT
@ mollah45

C'est vrai qu'une gazelle equipée d'une bonne mitrailleuse aurait fait l'affaire..En effet je me demande ce que nos militaires vont apprendre dans leurs grandes ecoles là, il suffit de stationner une gazelle(en esperant que nous en avions encore en etat de voler) entre le sud ouest et le littoral, vu que ces bandits operent au vu et au su de tout le monde, on les laisse faire, entre temps l'helicoptère les suit à distance attendant qu'ils entrent en mer, et là on les cueille comme au tir à pigeon, sans avoir besoin d'incommoder le BIR..

J'aimerais tout de meme te dire que les gazelles vont bien contre des ennemis qui ne sont pas equipés d'helicoptère d'assaut ou de lances missiles sol air, mais contre une armée qui peut repliquer elles ne servent à rien, les Mi 24 des tchadiens par exemple te cueillent une gazelle sans grands efforts, vu que nous devons nous premunir contre les sauts d'humeur de nos voisins, mieux vaut avoir des armes equivalentes ou superieures à les leurs...

Sincèrement moi je ne verserai jamais une larme pour Khadafi, ce bedouin presomptueux et complexé...n'est ce pas ses meilleurs amis c'etaient Berlusconi et sarkozy, qui acceptaient qu'ils aillent dresser sa tente de bedouin sous l'arc de triomphe ou tout près du coloseo ???en echange ils laissaient mourir les candidats à l'emigration clandestine originaires de l'afrique au sud du sahara dans le desert libyen, après les avoir enfermés dans les prisons Lybiennes...Il etait convaincu que les occidentaux ne l'auraient jamais attaqué et avait un armement sans le personnel pour l'utiliser...Je me souviens d'un avion d'entrainement de l'armée lybienne que j'avais vu sur une photo, un avion de plusieurs millions de dollars presque neuf que le pilote avait abbandonné dans le desert après un atterisage forcé...C'etait ça l'armée de Khadafi...Du bon materiel sans les hommes pour l'utiliser...Les missiles dont tu parles il aurait très bien pu les prendre chez les chinois ou chez les russes, mais il preferait entendre berlusconi lui chanter les serenades...maintenant qu'il danse...Traitre!!!! Et que celà serve de leçon à tous les autres dictateurs qui sacrifient leur pays au profit de ces occidentaux..Si ces gars ont abbandonné Khadafi, celà veut dire que les autres comptent moins que rien....
Masfao
UE
  0
21-Mar-2011 17:02 EDT
De la frénésie, beaucoup d'émotion puis, peut-être une chute encore plus violente dans quelques jours, lorsque nous en saurons un peu plus.
En attendant le dénouement et la levée de quelques doutes qui saillent ça et là contentons-nous de faits avérés et essayons d'en tirer quelques leçons.

Retenons qu'une équipée sauvage, lourdement armée nous dit-on, peut faire les poches et les portes (y compris celles blindées) d'une banque dans cette ville, pendant près de trois heures sans aucune forme de dérangement. Avec une tranquillité qui rappelle une chambre à coucher !

Retenons que tout ceci se déroule avec une embolie orchestrée de la circulation qui visiblement rend impossible tout accès y compris au gradé du coin, sorti de son lit et s'essayant visiblement en pyjama de s'y rendre, avant de s'arrêter tout effrayé par des détonations.

Retenons que ces malfrats au bout de trois heures d'opération peuvent se retirer des lieux ni vus, ni pris, ni connus, en dehors de toute nasse sécuritaire mis en place sur la zone pour les cueillir. Ils ont pourtant eu trois heures pour réfléchir, les problèmes sont donc ailleurs !

Pour le reste, "Madiba", "post-biya" et d'autres ont gardé la nécessaire vigilance et ont déjà creusé le sillon.

Quant aux propositions de "saittout", peut-être aurions-nous eu un hélicoptère que nous déplorerions aujourd'hui qu'il soit tombé (de panique peut-être!) dans le Wouri. Il y a plus simple et beaucoup moins cher (en coût humain et financier) pour se prémunir de braquages et tentatives de braquages de banques. Réfléchissez-y !

Quant à l'analyse comparée des outils de guerre dont nous disposerions (versus nos voisins), il ne me semble pas que l'état-rdpc prépare d'autre guerre que celle contre le peuple.
Au-delà des prix prohibitifs, à quoi servirait un tel arsenal au rat d'égouts ici de passage et sa clique lorsque la mission principale de nos "tontons macoutes" est d'offrir bains d'eau et de matraques à quiconque manifeste sa désapprobation vis-à-vis du régime en place?
Mollah45
Bonn
  0
21-Mar-2011 14:48 EDT
(Suite)
C’est un système de renseignements efficient qu’il faut comme le démontre l’ex-commissaire Ela dans son livre. Il s’agit particulièrement d’infiltrer les bandes armées des zones anglophones camerounaises et du Nigeria.
Mollah45
Bonn
  0
21-Mar-2011 14:46 EDT
@Saittout
« Si nous possedions des helicoptères d'assaut par exemple, on n'aurait pas eu besoin d'attaque ces pirates avec des militaires...Un helicoptère d'assaut style MI 24 aurait arrosé tous ces gars et es BIR seraient tout simplemet venus ramasser les cadavres...Notre armée malheureusement n'a pas d'helicoptère d'assaut...Le tchad en a 2 »

Le Cameroun a en ce moment 3 hélicoptères d’attaques Gazelle. Le fait que les bandits opèrent pendant deux heures à Douala sans être sérieusement inquiété est une indication de la mauvaise stratégie de l’Etat-major de l’Armée de répression camerounaise qui n’a pas encore eu ses colons d’une armée républicaine. Il trois grandes bases aériennes (Dla, Yde et Garoua). Si Douala avait un hélicoptère Gazelle, les bandits ne serait pas partis loin. J’ai personnellement vu cet appareil en action le 7 Avril 2004. L’hélicoptère venait de Zamengoe et s’est positionné sur les collines de Nkolbison à hauteur des arbres. J’étais refugié chez une connaissance à la Cite Verte. L’appareil a largué des missiles en direction du camp d’Obili.
La solution pour un pays comme le Cameroun serait de construire les bases souterraines car les armées occidentales détruisent facilement, en ce moment, le grand matériel militaire de la Libye. La Libye a plus de 300 chasseurs, etc.
Deuxièmes, de constituer une armée populaire c'est-à-dire chaque citoyen devra faire le service militaire.
Troisièmement, il ne s’agit pas d’acheter, mais de créer une usine de fabrication d’armes légères pour équiper cette armée populaire.
Quatrièmement, acheter des missiles sol-air portables comme les Stinger (à courte portée) car moins chers. Les USA avaient fournis les Stinger aux Talibans. Nous connaissons le résultat : la plupart des chasseurs et hélicoptères russes furent abattus. Et l’ex URSSR se retira d’Afghanistan. Kadhafi est bête : au lieu d’avoir plus de 300 avions de chasse, à mon avis, il aura acheté les missiles sol-air très avancés comme le S-300MPU (SA-20) à longue portée (1 100 kilomètres). Le Vietnam à acheter deux S-300PMU-1 batteries (12 lanceurs) pour $300 million. Avec ce missile, il est difficile de violer l’espace aérien d’un pays. L’Iran a tout fait pour que l’achat de ce missile à la Russie. Mais les pays occidentaux ont mis la pression à la Russie pour ne pas livrer cet équipement.

@OZAZIP
« Pour qu’il y ait une sécurité permanente dans le territoire et surtout au sud-ouest et littoral, il faudrait peut être qu’on pense remettre en place le commandement opérationnel. Ceci en corrigeant les tares du passé. »
Qui vous a dit que la militarisation de la vie publique est la solution contre les malfaiteurs ? Vous ne pensez qu’à la protection aveugle du régime corrompu et incapable de Biya.
C’est un système de renseignements efficient qu’il faut comme le démontre l’ex-commissaire Ela dans son livre. Il s’agit particulièrement d’infiltrer les bandes armées des zones anglophones camer
Post-Biya
Ndom
  0
21-Mar-2011 14:39 EDT
@Ozazip

il est vrai que tu sais attirer l attention sur toi comme un enfant en mal d affection.
Tes poulain sont le mieux formes. Je te croyais pls lucide et d une precision scientifique. Une declaration de dessous de quartier qui me donne l occasion de renforcer mon sous-estime sur ta personne. Vraiment nul sur ce point. La formation n est pas que physique en armee.. Elle concerne bien plus l utilisation du materiel. Lequel a ton armee qui puissent faire face au nigerians du delta?

I le braquage est d une importance legere, pourquoi avoir donc cree le BIR? Sa raison d etre et bien moindre que ce type d operation. Son role officiel, s il faut te le rappeler ETAIT de lutter contre les coupeurs de route qui ne sont que des voleur de chevres et de butins du betail. Comme quoi, une telle operation est largement a la hauteur de leur prerogative. Peut-etre y trouverait-on la raison de leurs defaites tant cumulees?

Je voudrais aussi souligner une chose: si nos forces de l ordre ne peuvent pas nous proteger, qu ils regularisent donc le port d arme. Un operateur ne peut accepter de perdre les milliards aussi betement parce qu il a mis sa securite aux mains des incompetents de ce regime.
Post-Biya
Ndom
  0
21-Mar-2011 14:27 EDT
"Le Bir a intercepté leur embarcation (...) L’information est tenue secrète par la hiérarchie militaire."

La derniere phrase de ce resume rend nul tout ce qui suit. Et pour le comprendre, il y a plein d incoherences qui trouvent ici leur source:

- Difficile de prouver que cete information est vraie. Dans les pays transparent, on nous aurait presente les corps, ainsi que celebrer le corps du lieutenant mort pour sa bravoure. Il le merite bien surtout apres un coup comme celui ci.

- Les tirs sans sommation mais aussi, san le dire sans identification. Rien ne montre que ce sont les bandits. Et si c est une bavure!

- Pas d argent retrouve. Encore une bavure a defaut d etre une autre forme de detournement. Comme qoui les voleurs ont ete vole. Ceci, ressemble bien aux tactiques du pouvoir de Yde qui ecroue les detourneurs, les ecumes en silence sans jamais rendre compte aux contribuables de leur recouvrement donnant l impression qu il n y a rien a attendre de leurs proies.

Un chose egalement m intrigue. J aimerai savoir a quelle heure cette contre-attaque a ete menee. Parce que ces bandits ne se baladeraient pas en mer en journee. Ils seraient trop exposes, et la nuit, a moins que le BIR ne dispose de lunettes a infrarouge ou tout autre equipement approprie, ils ne peuvent pas les intercepter.
Le.5e.element
Arfl
  0
21-Mar-2011 14:10 EDT
Ozazip,

"Pour ta gouverne, en termes de formation, nos éléments bénéficient d’une des meilleures formations du continent"

Tu a fume le chanvre ce matin ou quoi? Les soldats camerounais beneficient de quelle meilleure formation sur le continent? Can you backup your claim with facts? Les gars qui cournet a Koutaba ou a Ngaoundere aux entrainement avec des sacs de macabos sur leur dos seraient ils plus fomres que les bidasses de Jacob Zuma ou meme ceux de l'Egypte, la Lybie, du Nigeria ou meme de l'algerie?. Tu es fou ou quoi?
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 14:02 EDT
@ ozazip

En ce qui concerne la formation de nos militaires,laisse moi soulever quelques doutes...Les officiers de la Gp sont formés ou plutot recycler en israel, mais celà ne suffit pas...Un bon officier avec des fantasin mediocres ne pourra rien changer, et nos fantasins sont parmi les plus mediocres...Je ne te parle pas des troupes d'elite, nous avons quelques bonnes troupes d'elite, mais on ne remporte pas une guerre avec les troupe d'elite....

je crois que nous nous surevaluons trop au cameroun...En frequentant certains site de strategie militaires, j'ai decouvert par exemple que le soudan fabrique de très bonnes pièces d'artiglierie et certains engins motorisés...Ce n'est pas du haut de gamme, mais mes chers amis, le soudan nous ferait très mal en cas de conflit..Le petit Tchad à 2 helicoptères d'assaut Mi 24 , pendant que nous nous n'avons que de vieux helicoptères de transport alouette...faisons très attention, ces choses nos ennemis le savent, et ce n'est pas parceque nous sommes pacifiques que nous n'avons pas d'ennemis...Que la cote d'ivoire et la RdC nous enseigne quelque chose..

@ Ozazip

Dire qu'on ne devrait pas s'inquieter d'un simple braquage c'est faire preuve de legereté...ce n'est pas le premier braquage de ce type...C'est le deuxième si je ne me trompe pas...Et c'est très grave que les autorités n'aient rien appris du premier... Les gars entrent tranquillement et braquent une banque en plein centre de Douala, les gendarmes les encerclent mais ne peuvent pas intervenir car le ils n'ont que des pistolets contre les fusils d'assaut des malfrats...moi je suis inquiet franchement..
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 13:44 EDT
@ virgile @ ozazip

Alors vos prix sont exagérés, je ne sais pas quel chasseur multiroles coute 102milion€ ,mais je puis tvous dire qu'avec 27millions € on trouve de très bons chasseurs multiroles Neufs et parmi les plus efficaces...Pour ne citer qu'un exemple la version base du Gripen suedois coute 27 millions €... Dans le monde on pourrait egalement trouver surtout dans les pays de l'Est de l'europe de très bons sukhoi à moins de 20 millions d'euro,meme discours pour les helicoptères d'assaut, un bon Mi 28 neuf coute envrion 12 millions d'euro, et c'est un helicoptère superieur aux Mi 24 utilisés par les nations unis en coute d'ivoire et qui coutent encore moins...En afrique du sud nous pouvons trouver de très bon chars neufs et qui ont fait leurs preuves dans les guerres en afrique australe (angola, namibie,mozambique) à 2 millions d'euro...
Au total avec 2000 milliards de francs Cfa, et si on confie ce projet à un vrai patriote, pas aux memes personnes qui essayèrent de negocierl'avion presidentiel, nous pourrions refaire notre armée, et la transformer en une armée moderne...

je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on devrait peut etre penser au fait que ce materiel pourrait ne jamais servir, ok, mais formons deja du personnel, qui pourrait eventuellement utiliser ce materiel et achetons quelques exemplaires, sachant que si nous les voulons neufs, on devra attendre quelques années...Nous pourrions par exemple, si on decide d'utiliser des Mi 28 commencer à envoyer nos pilotes se former en Russie..je le dis parceque les pays comme la cote d'ivoire et la RDC furent tellement surpris qu'au moment de la guerre ils furent obliger d'employer des mercenaires, car personne parmi leurs militaires ne savait piloter un avion moderne de combat ou un heliocptère d'assaut...Les mercenaires se livrant au plus offrant, nous connaissons la conclusion de l'affaire des mercenaires bielorusses qui etaient allés bombarder un camp français...On ne peut jamais se fier aux mercenaires...Ne nous mettons pas dans la tete que vu que nous ne provoquons personne, alors on nous laissera en paix....dans ce monde globalisé, où de nouveaux equilibres sont entrain de se créer, personne n'est à l'abri d'une rebellion organisée...Si paul Biya doit partir, qu'il parte parceque les camerounais l'auront chassé, pas poussé vers la sortie par des multinationales qui iront armer un pays voisin..
En ce qui concerne les financements,demandons nous d'où provenait l'argent avec lequel on achetait des armes durant le conflit de bakassi..Si vous allez enqueter, vous verrez que le cameroun depense des milliard de francs pour acheter du vieux materiel français
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 13:44 EDT
@ virgile @ ozazip

Alors vos prix sont exagérés, je ne sais pas quel chasseur multiroles coute 102milion€ ,mais je puis tvous dire qu'avec 27millions € on trouve de très bons chasseurs multiroles Neufs et parmi les plus efficaces...Pour ne citer qu'un exemple la version base du Gripen suedois coute 27 millions €... Dans le monde on pourrait egalement trouver surtout dans les pays de l'Est de l'europe de très bons sukhoi à moins de 20 millions d'euro,meme discours pour les helicoptères d'assaut, un bon Mi 28 neuf coute envrion 12 millions d'euro, et c'est un helicoptère superieur aux Mi 24 utilisés par les nations unis en coute d'ivoire et qui coutent encore moins...En afrique du sud nous pouvons trouver de très bon chars neufs et qui ont fait leurs preuves dans les guerres en afrique australe (angola, namibie,mozambique) à 2 millions d'euro...
Au total avec 2000 milliards de francs Cfa, et si on confie ce projet à un vrai patriote, pas aux memes personnes qui essayèrent de negocierl'avion presidentiel, nous pourrions refaire notre armée, et la transformer en une armée moderne...

je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on devrait peut etre penser au fait que ce materiel pourrait ne jamais servir, ok, mais formons deja du personnel, qui pourrait eventuellement utiliser ce materiel et achetons quelques exemplaires, sachant que si nous les voulons neufs, on devra attendre quelques années...Nous pourrions par exemple, si on decide d'utiliser des Mi 28 commencer à envoyer nos pilotes se former en Russie..je le dis parceque les pays comme la cote d'ivoire et la RDC furent tellement surpris qu'au moment de la guerre ils furent obliger d'employer des mercenaires, car personne parmi leurs militaires ne savait piloter un avion moderne de combat ou un heliocptère d'assaut...Les mercenaires se livrant au plus offrant, nous connaissons la conclusion de l'affaire des mercenaires bielorusses qui etaient allés bombarder un camp français...On ne peut jamais se fier aux mercenaires...Ne nous mettons pas dans la tete que vu que nous ne provoquons personne, alors on nous laissera en paix....dans ce monde globalisé, où de nouveaux equilibres sont entrain de se créer, personne n'est à l'abri d'une rebellion organisée...Si paul Biya doit partir, qu'il parte parceque les camerounais l'auront chassé, pas poussé vers la sortie par des multinationales qui iront armer un pays voisin..
En ce qui concerne les financements,demandons nous d'où provenait l'argent avec lequel on achetait des armes durant le conflit de bakassi..Si vous allez enqueter, vous verrez que le cameroun depense des milliard de francs pour acheter du vieux materiel français
Perdrix_19
Eden
  0
21-Mar-2011 13:07 EDT
Que le BIR continue le boulot entamé en tranchant proprement la gorge du rescapé d'une oreille à l’autre. Ces bandits savent certainement que John Wayne, Henry Fonda, Rock Hudson, Yul Brynner, Lee Van Cleef, Steve Mcqueen, Charles Bronson et les autres héros de Western sont morts il y a longtemps et que, tout seul, Clint Eastwood ne fait pas le poids. Ils s'acoquinent de surcroît avec ces tarés de Nigérians pour délester leurs propres frères de leurs biens acquis aux ampoules de leurs mains. J'ai de jolies suggestions pour la cellule anti-terroriste (s'il en existe) en matière de torture. Les malfrats de tous bords auront les beaux jours derrière eux.
Mimi-B
Douala
  0
21-Mar-2011 12:24 EDT
@Abakuk:
Laisse cette histoire la comme ca mon frere. J'espere que tu te rends compte de ce que tu proposes. Plus tu passes du temps au Canada, moins lucides sont tes interventions, et probablement aussi tes idees. De Gbagbo a l'attaque de Kadafi par les occidentaux (dont les interets coincideraient avec ceux de la population Lybienne...), maintenant
tu proposes un etat de siege a Dla/Yde...humm, l'hiver canadien la...

Anyway...
Les histoires du Cameroun, et de la presse camerounaise, je les prends avec des pincettes...

Ca sent le souffre, un peu de sensation, etc. C'est quoi cette histoire de 18 tues sans sommation? Ou etaient ces gars du BIR pendant 2 heures d'attaque?
Angouto
USA
  0
21-Mar-2011 12:07 EDT
@ANAKUK:
"il faut déployer l'armée dans les rues de Yaoundé et Douala" >>Tu es serieux?"

@ Bedimo,

Laisse Abakuk-là comme ça, le gars est capable de t'aligner des reactions censées grace auxquelles certains ici comme moi aimons le lire , mais est aussi capable de te sortir des konneries du genre " Il faut deployer l'armées dans toutes les rues de Yaoundé et de Douala" , chiant ainsi sur toutes les bonnes idees qu'il avait precedemment emises.
Virgile
Manfi
  0
21-Mar-2011 11:45 EDT
@Saittout (Italie)
[...]Mes propositions pour le ministère de la defence
- Revoir la formation de nos soldats, et de nos soldats d'elite en les faisant entrainer par des sud africains, ou des israeliens, comme c'est dejaq le cas pour la GP.
-Achat d'armements modernes....(
-20 chasseurs multiroles modernes,
-40 helicoptères d'assaut,
-200 chars de guerre modernes ,
-achat de pieces d'atiglierie modernes,
-achat de batiments navaux,
-achat de radar pourt controller le trafic maritime et aerien

[...]

Un "chasseur multirole moderne" (Eurofighter) coûte environ 55,756 milliard de franc CFA ça c´est le budget d´un département ministériel au cameroun. Nous allons prendre les sous pou réaliser toutes tes propositions la ???????
OZAZIP
Monatélé
  0
21-Mar-2011 11:44 EDT
Saittout

Je te remercie pour tes propositions, mais évalue un peu l’impact financier de tes achats :


-20 chasseurs multiroles modernes, : 102 million € X 20 = 2,04 milliard d’ €
-40 helicoptères d'assaut, : 78 million € X 40 = 3,12 milliard d’€
-200 chars de guerre modernes , : 6 X 200 = 1,2 milliard d’€
Evaluons tout le reste de tes propositions à 1 milliard d’€

Ce qui fait que pour répondre à tes attentes, il nous faudrait : 7,36 milliards d’€ soit à peu près 5.000 milliards de F.CFA, 2 fois le budget du Cameroun ! Ceci sans oublier les coût d’entretien et de fonctionnement de ces équipements qui, la plupart du temps ne serviront à rien ou même de serviront jamais !

C’est bien de faire des propositions, mais y associer aussi des propositions de financement, c’est mieux ! Où allons-nous trouver l’argent pour ces équipements ?

Pour ta gouverne, en termes de formation, nos éléments bénéficient d’une des meilleures formations du continent. Nous avons plusieurs écoles militaires à Garoua (armée de l’air) à Koutaba (parachutiste et infanterie), Mutengene (Police) Ngaoundere (armée et gendarmerie) Yaoundé (EMIA officier de l’armée), Yaoundé (école supérieur de police), etc. etc. etc. Sans oublier diverses formations dont nos éléments bénéficient dans les plus prestigieuses écoles militaires du monde ou même la coopération militaire des pays amis qui viennent former le personnel local !

N’ayons crainte, ne dramatisons rien ; Un braquage ça peut arriver et ça doit même arriver pour à la fois éveiller et justifier l’existence de nos formes de sécurité !


Rabbit
State Of Maryland
  0
21-Mar-2011 11:30 EDT
Histoire montée, lavage de cerveau....je me demande comment un Camerounais avisé peut croire à cette histoire jusqu'à dire " bravo le Bir"

les malfrats ont pris en hotage pendant 3 heures la ville pour aller se faire rattraper à Bakassi par le Bir qui a été incapable de les rendre le tache difficile pendant ces 3 heures..... Les autorités camerounaises en savent quelque chose sur ces affaires de braquage depuis un certain temps..

Pays de mer.de mon Dieu!
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 11:09 EDT
* 40 malfrats (en admettant qu'en plus des 40 nigerians il y'avaient 40 camerounais) *

lire plutot
40 malfrats (en admettant qu'en plus des 20 nigerians il y'avaient 20 camerounais)
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 11:05 EDT
ça nous coutera cher, mais mes chers frères, après la RDC et la cote d'ivoire, quels pays en Afrique au sud du sahara seraient plus à risque??moi je vois le Gabon , le Cameroun,la guinée equatoriale....
Saittout
Italie
  0
21-Mar-2011 11:03 EDT
tout d'abord un bravo à nos BIR, mais la dynamique des faits me donne raison sur ce que j'avais dejà denoncé il y'a de celà quelques jours avec un autre post...Nous n'avons pas une armée digne de ce nom au Cameroun, et le dispositif securitaire dans nos villes laisse à desirer...40 malfrats (en admettant qu'en plus des 40 nigerians il y'avaient 40 camerounais) qui devalisent une banque pendant 2 heures dans une ville de plus de 3 millions d'habitants et reussissent à s'enfuir sans aucunement etre inquiétés??? Si les BIR n'etaient pas à Bakassi, ces gars seraient tranquillement rentrés au Nigeria comme il l'avaient deja fait lors du braquage de la banque à Limbé si je me souviens bien...

MEfions nous, un Pays averti en vaut 2...Voilà 40 bandits qui mettent en difficulté tout un pays, imaginez qu'ils soient 2000??? La question que je pose aujourd-hui c'est de savoir si le Cameroun serait capable de faire face à une eventuelle rebellion armée style cote d'ivoire ou à une attaque exterieure de la part d'un pays comme le nigeria ou le tchad...Blague à part, ce scenario m'inquiète beaucoup...

Cette armée a besoin d'etre relookée completement... N'attendons pas de subir des attaques pour aller prendre des mercenaires ou acheter des equipements neufs, si nous voulons la paix et voulons dissuader toute velleité belligerante, nous devons moderniser cette armée..
Si nous possedions des helicoptères d'assaut par exemple, on n'aurait pas eu besoin d'attaque ces pirates avec des militaires...Un helicoptère d'assaut style MI 24 aurait arrosé tous ces gars et es BIR seraient tout simplemet venus ramasser les cadavres...Notre armée malheureusement n'a pas d'helicoptère d'assaut...Le tchad en a 2 .....
Nous n'avons pas de veritables navire de guerre...Seulement des chaloupes...En pensant à une guerre avec le nigeria de jonathan badluck qui est devenu un des pions des imperialisti occidentaux, nous ne possedons pas d'avion de combat dignes de ce nom...Nous utilissons de vieux Impalas sud africains..tellement vieux que les sud africains les utilisent pour l'entrainement..Ne parlons pas de nos fameux alpha jet..de veritables jouets...Sincèrement, si les gars qui destabilisent la cote d'ivoire aujourd-hui decidaient de faire la meme chose avec le Cameroun, nous serions dans de serieux BP..Et le petit Tchad pourrait tranquillement juer le role du burkina...Mes propositions pour le ministère de la defence
- Revoir la formation de nos soldats, et de nos soldats d'elite en les faisant entrainer par des sud africains, ou des israeliens, comme c'est dejaq le cas pour la GP.
-Achat d'armements modernes....(
-20 chasseurs multiroles modernes,
-40 helicoptères d'assaut,
-200 chars de guerre modernes ,
-achat de pieces d'atiglierie modernes,
-achat de batiments navaux,
-achat de radar pourt controller le trafic maritime et aerien

ça nous coutera très cher, mais selon vous, après la cote d'i
Verokoua
BELGIQUE
  0
21-Mar-2011 10:58 EDT
@ Ozazip
"Mais bon, je suis quand même curieux de savoir comment dans ta tête, la fuite des capitaux s’organise à travers des kidnappings et des braquages. A moins que tu ne souffres d’une fuite du cerveau ?"
qd Biya pille une banque sociale comme la poste, que fait-il de cet argent!
la dernière fois précisément en février dernier lorsque de sa suisse natale, les assaillants sont venus kidnapper le sous prefet et autre à son retour qu'a-t-il fait?
sortir l'argent des contribuables ainsi les capitaux des investisseurs privés déposés dans les banque qu'il pille pour aller donner aux assaillants.
tu vois maintenant le rapport ivoirien!
Verokoua
BELGIQUE
  0
21-Mar-2011 10:47 EDT
@Le.5e.element
"Pour uen fois je suis d'accord avec Ozazip. Tu raisonnes vraiment comme une bayam sellam. Nothing personnal my dear. "
C'EST L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE que le camer ne regarde pas avant de procéder aux règles de quota ethnique
je suis reputée dans les mouvements d'argent.
c'est ça ma préoccupation premiere
Bedimo
Ici
  0
21-Mar-2011 10:37 EDT
@ANAKUK:
"il faut déployer l'armée dans les rues de Yaoundé et Douala"

Tu es serieux?
JDK
Honolulu
  0
21-Mar-2011 10:06 EDT
Mes Félicitations aux éléments du BIR. Il s'agit d'un sacré coup psychologique. D'où qu'ils sortaient ces malfrats, leurs complices savent maintenant qu'il existe une puissance de feu sérieuse et crédible en face.
Le.5e.element
ARFL
  0
21-Mar-2011 10:04 EDT
Aliwek
Allemagne

Ou as-tu lu que les 18 personnes tuees etaient armees? L'article parle de 18 personnes a bord d'une pirogue qui ont ete abattues SAN SOMMATION. Un peu comme un militaire qui voit des feuilles d';rbre bouger et tire une rafale sans faire un "assessment" de la situation et ensuite quand le canon se tait il decouvre qu'il vient de tirer sur un innocent. Alors j'emets juste des reserves sur l'identite de ces vitimes. Et puis pire c'est que le Gouverneur est avare de commentaires sur l'operation ce qui est suspect quand on connait la propension de ce regime a faire sa propre propagande. Enfin on ne nous dit pas si l';rgent vole a ete recuperer. Bref cette histoire n'est pas tres claire en ce moment. Attendons d'avoir plus de details, mais pour l'instant j'emets des reserves sur l'identite des victimes.
Atem3H
Belgium
  0
21-Mar-2011 10:02 EDT
Cartapoulo
Sotckholm

probablement t'as raison. Ils nous manquent beaucoup de parametres. Meme l'unique survivant est mort après. J'espère qu'on va nous montrer au moins les corps.
Niel26
NIEL Par NGAMBE
  0
21-Mar-2011 09:50 EDT
çaaa on vous ment et vous applaudissez???
waoouuuh si le BIR les a vraiment interceptés et abattus la mine des autorités à bonaberi n'en laissait pas de traces.
à moins que vous me disiez que Edgar Mebe NGO et Nguele Mbarga n'étaient pas au courant de cette capture qui a eu lieu le même vendredi.
Pire le journaliste sait que la technique utilisée quand le MINDEF était au BIR en 2009 a été à nouveau utilisée.
Vous nous prenez pour vos moutons???
MANIP
Carlitos
Hell
  0
21-Mar-2011 09:46 EDT
C'est ce que nous attendons de nos forces de défense! Pas de concession à faire à ces voyoux. Bravo!!!!!
Cartapoulo
Sotckholm
  0
21-Mar-2011 09:35 EDT
Atem3h
c,est vraiment de la plaisanterie.personne n,a ete intercepte comme ils nous laissent croire.c,est une facon de calmer la situation. ca fait combien de fois les elements du bir sont enleve et tuer a Bakassi sans autres formes de proces.ne sois pas surpris que ce braquage soit effectue par le meme BIR, tu est sans ignorer ce qui se passe dans notre pays.
Atem3H
Belgium
  0
21-Mar-2011 09:16 EDT
Wow. ils étaient plus que 18. C'est quasiment une petite armée qui est venue à D'la. A moins qu'il y avaient pas d'autres moyens pour les stopper, C'est fou le courage de ces gens.

Par-contre ils vont vouloir se venger. Alors il faut éviter de se trouver parmi les prochaine otages qui seront capturés à Bakassi car il n'aurait pas question de rançon mais l'exécution immédiate.

Il y a l'insécurité qui s'installe de plus en plus dans la région.
Aliwek
Allemagne
  0
21-Mar-2011 09:13 EDT
Voilà même!! voilà ce qu'on demande aux soldats de faire. Il faut donc constater que sans le Bir on est fichu! Les généraux qui et colonels qui sont à Douala dans les bureaux ont été dépassés par la tournure des évènements. Bravo le Bir!

Mon frère Le.5e.element ARFL, les pêcheurs de Youpwe qui faisaient quoi dans cette zone là? En plus depuis quand des pêcheurs sont-ils lourdement armés? Ce sont ces bandits. Il faut surtout récupérer les sous, parce que c'est avec ca que les gars achètent les armes.
OZAZIP
Monatélé
  0
21-Mar-2011 09:12 EDT
Arantes
Ce n’est pas une insulte de constater, à juste titre que les petites détaillantes du vivier ont un niveau intellectuel limité et simpliste. C’est un fait ! cela n’enlève rien à leur mérite de nous approvisionner chaque jour. Disons elles n’ont le temps que pour cela.
Tout comme dire qu’elle une hygiène très basique est juste un constat ; d’ailleurs je serai intéressé de voir la couleur des dents de verokoua. Suis pas sûr que ses allocations lui permettent de se payer un dentiste !



Verokoua

Comme on dit au pays, mieux de toi, un blanc est venu te chercher et de mettre à la lumière. T’as fini et gagné ton blanc sur fillesblack.com ; maintenant, tu peux gueuler !
Mais bon, je suis quand même curieux de savoir comment dans ta tête, la fuite des capitaux s’organise à travers des kidnappings et des braquages. A moins que tu ne souffres d’une fuite du cerveau ?

MADIBA28
NEW YORK
  0
21-Mar-2011 09:04 EDT
De veritables naifs mes chers compatriotes. Le BIR n'a intercepte personne.

Cette information est une tactique connue. Les services de securite incompetents dans les pays autoritaires savent toujours qu'en absence d'une possibilite de verification de ce qu'ils disent pour se donner de la contenance il peuvent balancer ce genre d'information pour trois objectifs majeurs.

1- Redorer leur image apres l'humiliation.

2- Dissuader, pour eviter que l'exploit de ces groupes ne cree des emules.

3- Accessoirement rassurer les populations qui n'attendent que ca. Et a la reaction frenetique de la plupart d'entre vous ca semble marcher.

Le BIR n'a intercepte personne. Cette operation Commando de ce groupe encore anonyme n'est ni le premier ni le dernier. Les coups se raprochent et le BIR n'y poura rien.

Ils sont peut etre formes a tuer des populations desarmees mais pas a se battre contre des garcons determines.

Ouvrez bien les yeux.
Le.5e.element
ARFL
  0
21-Mar-2011 09:04 EDT
Verokoua

Tes reactiosn me rappele un intervenant de CIN dont le pseudo est Adia. Elle a des tas de post dans les forums de CIN et chaque fois que je la lisais je me disais" Ca y est elle a encore oublie de prendre ses comprimes.
Le.5e.element
ARFL
  0
21-Mar-2011 09:00 EDT
Verokoua


Pour uen fois je suis d'accord avec Ozazip. Tu raisonnes vraiment comme une bayam sellam. Nothing personnal my dear.

Ozazip,

Je remarque que tu as reussi a ecrire un post sans chanter les louanges a Biya. Quand j'ai vu ton pseudo je m'attendais a un post du genre. "Grace a son excellence monsieur le PR. Biya candidat naturel dur RDPC, homme lion, nos forces de securite viennent....." What's up? Voila une reaction assez mesuree de ta part contrairment a tes sottises que tu ecris ici avec le nom de Biya dans chaque phrase. Tu vois vois que tu peux faire mieux?

Quant a l'article voici ce qui m'inquiete: "Sans sommation, ils ont arrosé leurs cibles.[...] Si ils on ouvert le feu sans sommation ou meme sans interrogations Comment savent-ils que ce sont des malfrats qui etaient dans cette embarcation? Et aucun mot sur le butin vole sans compter la reticence du gouverneur a donner plus de details sur l'operation. J'espere que demain on ne viendra pas nous dire que ce sont des pecheurs de Youpwe qui ont ete abattus en rentrant d'une partie de peche sur le wouri. Ce silence du gouverneur est un peu suspect et j'espere que cette operation n'est pas une bavure.

Si il est vrai qu'il s'agit de malfrats alors bravo a ces bidasses. Sinon vu que le gouverneur ne veut pas donner details sur l'operation ca me semble un peu douteux. Quand l'armee americiane attrape des terroristes elle n'exite pas a en faire la propagande dans les media. Si ce sont des malfrats qui ont ete vraiment tues, pourquoi ce secret sur l'operation qui a etet menee? Alors que expliquer aux popualtiosn comment ces voyous ont ete ceuillis donne du credit a l'armee. Quelle est l'armee au monde qui serait avare en commentaires apres avoir aneanti l'ennemi?
Arantes
Ongola
  0
21-Mar-2011 08:37 EDT
@ozazip
on dirait que tu regardes les bayam sellam de haut ;bref un vrai long crayon comme on dit souvent
sorry bro;j ai enormement de respect pour ces femmes qui en majorite font preuve d une grande integrite;jamais vous n entendez qu ils detournent les sommes qui sont destinees a d autres personnes;les long crayons tres souvent trop souvent meme et donc un peu de respect pour cette profession;le plus renomme musicien du cameroun du siecle qui s acheve manu dibango a pense a leur dedier une chanson;
ceci dit je suis du meme avis sur l analyse faite sur Verokoua mais jamais je ne supporterais ta condescence vis a vis de nos meres et soeurs
Tomawoak
London
  0
21-Mar-2011 08:34 EDT
'''''''''je préfère manger l'argent des contribuables belges que celui de mon pays car les européens nous ont assez exploité et par compensation je les exploite aussi, reste là à ne pas être sage tu seras dernier.
où sont passés le bénéfice de la colonisation? pour que tu dises que je mange l'argent des contribuables belges?''''''

Oh dear!!
Verokoua
BELGIQUE
  0
21-Mar-2011 08:30 EDT
@ Ozazip
"Pour une fuite de capitaux, il y a plus simple et efficace qu’un kidnapping. Je ne vois rien qui corrobore tes prétendus ‘‘analyses’’ "
ozazip, tu ne vois pas le rapport! tu es ivoirien alors calmes toi!
mon argent que biya a pillé à la poste n'appatient aux capitaux des investisseurs privés!
mange mil de ton état que peux-tu faire d'autre?
je préfère manger l'argent des contribuables belges que celui de mon pays car les européens nous ont assez exploité et par compensation je les exploite aussi, reste là à ne pas être sage tu seras dernier.
où sont passés les bénéfices de la colonisation en Afrique? pour que tu dises que je mange l'argent des contribuables belges?
Mouola
Berlin
  0
21-Mar-2011 08:23 EDT
"Les militaires camerounais n’ont point fait de quartier. Sans sommation, ils ont arrosé leurs cibles."

J'aime ta phrase mon cher journaleux.On n'a l'impression d'un commentaire de films western au quat papa
Verokoua
BELGIQUE
  0
21-Mar-2011 08:23 EDT
"Pour une fuite de capitaux, il y a plus simple et efficace qu’un kidnapping. Je ne vois rien qui corrobore tes prétendus ‘‘analyses’’ "
ozazip, tu ne vois pas le rapport! tu es ivoirien alors calmes toi!
mon argent que biya a pillé à la poste n'appatient aux capitaux des investisseurs privés!
mange mil de ton état que peux-tu faire d'autre?
je préfère manger l'argent des contribuables belges que celui de mon pays car les européens nous ont assez exploité et par compensation je les exploite aussi, reste là à ne pas être sage tu seras dernier.
où sont passés le bénéfice de la colonisation? pour que tu dises que je mange l'argent des contribuables belges?
OZAZIP
Monatélé
  0
21-Mar-2011 08:15 EDT
Soyons sereins, dans une annonce officielle, le gouvernement du Cameroun fera un état des lieux de ces événements sécuritaires. Déjà, vous pouvez être confiants, nos efforts sur le terrain se concrétisent en de nettes victoires.


Pour qu’il y ait une sécurité permanente dans le territoire et surtout au sud-ouest et littoral, il faudrait peut être qu’on pense remettre en place le commandement opérationnel. Ceci en corrigeant les tares du passé. Ceci serait vraiment rassurant pour les populations, surtout lorsque nous savons les échéances importantes qui nous attendent en 2011.


Verokoua
Je confirme, tu discutes comme une bayam sellam ! Je ne vois aucun lien entre un braquage et la fuite des capitaux. Pour une fuite de capitaux, il y a plus simple et efficace qu’un kidnapping. Je ne vois rien qui corrobore tes prétendus ‘‘analyses’’
Vraiment, passer ta journée à papoter sur Internet, tout en bénéficiant des allocations du contribuable belge…


ABAKUK
Montréal
  0
21-Mar-2011 07:55 EDT
Un grand bravo aux éléments du BIR, c'est vraiment le seul langage que comprennent les criminels. Personnellement je suis pour que le gouvernement aille plus loin, il faut déployer l'armée dans les rues de Yaoundé et Douala, car si la tendance de la criminalité se maintient au Cameroun notre pays se dirige tout droit vers les scénarios mexicain et brésilien. Cette mesure permettrait aussi aux militaires basés à Yaoundé et Douala d'être utiles, eux qui passent leur temps à jouer aux cartes et à courir les femmes, alors qu'ils coûtent si chère au contribuable.
Tomawoak
London
  0
21-Mar-2011 07:40 EDT
Oh dear!
Virgile
Manfi
  0
21-Mar-2011 07:34 EDT
Bravo aux gars du Bir!

[...] L’alerte a été aussitôt donnée aux éléments du Bir déployés dans la péninsule de Bakassi qui ont rapidement quadrillé la région. C’est alors que les fuyards sont tombés dans leur embuscade.

Les militaires camerounais n’ont point fait de quartier. Sans sommation, ils ont arrosé leurs cibles.[...]
20/20
Verokoua
BELGIQUE
  0
21-Mar-2011 06:50 EDT
"Et les enquêtes sont activement menées pour retrouver les complices restés au Cameroun. "

voilà pourquoi j'avais repproché le chef d'état de donner de l'argent pour libérer les assaillants du sous préfet de Bakassi!
mais lorsque j'avais fait allusion au fait que ça pouvait être un réseau de feymania institué par les nationaux pour provoquer les fuites de capitaux d'aucuns m'ont traitée de laakam et que je sois sortie du bayam salam, donc que mon raisonnement est minable vu mes appartenances professionnelles, aller à dire que je n'ai même pas le niveau de CM2 en analyse.
LE RESULTAT DE MES ANALYSES SE FONT FONT PARLER D'EUX MEMES!
wait and see, le bilan en perte sur le domaine des ressouces humaines s'apparente à celui d'un tsunami de magnétitude 7,5 sur l'échelle de rischter!
Braquage de Ecobank: Le BIR intercepte l'embarcation des malfrats et tue 18 !
Click to jump to 'La Nouvelle Expression'
DOUALA - 21 MARS 2011
© David Nouwou et Julien Chongwang | La Nouvelle Expression
 71 Réactions
Le Bir a intercepté leur embarcation dans la région de Bakassi alors que les malfrats se dirigeaient vers le Nigéria. Côté camerounais: un mort et cinq blessés. L’information est tenue secrète par la hiérarchie militaire...
Braquage de Ecobank: 18 bandits tués à Bakassi

Le Bir a intercepté leur embarcation dans la région de Bakassi alors que les malfrats se dirigeaient vers le Nigéria. Côté camerounais: un mort et cinq blessés. L’information est tenue secrète par la hiérarchie militaire.

Après avoir opéré comme en terrain conquis à Bonabéri pendant plus de deux heures, les bandits de grand chemin ont réussi à emprunter le bras mort du fleuve Wouri pour s’enfuir par la mer. Malheureusement pour eux, l’un de leurs complices s’est embourbé dans la mangrove du Wouri et a été rattrapé par les éléments des forces de l’ordre qui étaient à leurs trousses.

Selon des informations confidentielles de La Nouvelle Expression, l’exploitation rapide de ce dernier a permis de savoir que les assaillants étaient constitués de deux groupes. Le premier dans une embarcation qui s’est dirigée vers le Nigeria, probablement des Nigérians ; et le second groupe dans une autre embarcation qui n’est pas sortie de la zone. On soupçonne qu’ils seraient des complices camerounais. L’alerte a été aussitôt donnée aux éléments du Bir déployés dans la péninsule de Bakassi qui ont rapidement quadrillé la région. C’est alors que les fuyards sont tombés dans leur embuscade.

Les militaires camerounais n’ont point fait de quartier. Sans sommation, ils ont arrosé leurs cibles. Le bilan est lourd. 18 bandits abattus. Un survivant arrêté. Un autre a préféré se jeter dans la mer pour échapper aux tirs nourris de l’armée camerounaise. Les deux survivants de la bande qui appartiennent, selon nos sources, à l’Africa Marine Commando, sont actuellement en exploitation dans un lieu tenu secret. Et les enquêtes sont activement menées pour retrouver les complices restés au Cameroun. Pour l’heure, difficile de savoir si le butin emporté à Ecobank, que certaines informations estiment à plusieurs milliards de francs Cfa, a été récupéré.

Lors de la visite que le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o avait effectuée en novembre 2009 dans la base du Bir à Man O War Bay, non loin de Limbé, les éléments de cette unité d’élite avaient simulé une impressionnante démonstration d’attaque de pirates en mer. Une source confidentielle révèle que c’est cette technique de combat en mer que les éléments du Bir ont mise en application pour la première fois depuis qu’ils sont déployés dans la région de Bakassi en juillet 2009. C’est aussi la plus lourde défaite qu’ils infligent aux pirates de mer qui écument le golfe de Guinée et perpètrent enlèvements et assassinats des personnes, ainsi que des sabotages d’installations pétrolières. Les groupes qui ont déjà fait parler d’eux ici sont Africa Marine Commando ou les Bakassi freedom figthers.

Lors d’un point de presse donné hier à Douala, le gouverneur de la région du Littoral, Francis Faï Yengo, a reconnu qu’il y a eu échanges de tir entre les éléments de l’armée camerounaise en mer, sans précision du lieu. Le bilan fait donc état du décès d’un lieutenant du Bir et de cinq blessés actuellement sous soins à l’Hopital général de Douala, un stock de matériels saisis. Le seul assaillant capturé est décédé des suites de ses blessures au moment de son transfèrement sur Douala. Mais le gouverneur ne dit rien des assaillants dont les matériels ont été saisis à l’issue du combat qui les ont opposés aux forces armées camerounaises. Peut-être pour des raisons de stratégie…


Conséquences: Plusieurs heures de retard pour les voyages de nuit

L’intervention des forces de l’ordre dans le braquage d’il y a deux jours à Douala a retardé de plusieurs heures les voyages nocturnes vers l’Ouest et le Nord-Ouest.

L’attaque survenue dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Bonabéri a aussi causé beaucoup de préjudices aux personnes qui voyageaient de nuit en direction des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest du pays. Pendant toute la durée de ce braquage à l’agence Ecobank de Bonabéri, la circulation sur le pont du Wouri en direction de Bonabéri était suspendue. Elle n’avait été rouverte qu’après 3h su matin.

Pendant ce temps, tous les bus et autobus qui avaient quitté Bépanda, Brazzaville, Dakar, Village, Bessenguè, etc. vers minuit étaient contraints de se garer au rond-point Déido. Ce grand carrefour, ainsi que les quatre voies qui y convergent s’état aussitôt transformé en une méga-gare routière où les véhicules étaient serrés au point de ne même pas laisser de place aux piétons. Pour tuer le temps, de nombreux passagers étaient descendus et s’étaient mêlés aux « bendskinneurs » et autres passants ou badauds pour former des groupes de discussion et tenter de comprendre ce qu’il se passait. Dans un premier temps, des rumeurs avaient fait état de ce qu’il y avait des coupeurs de route à Bonabéri, avant que tout le monde ne s’accorde finalement sur le fait qu’il s’agissait d’un braquage à mains armées. Cette précision venant des personnes venant tout droit de Bonabéri, puisque la circulation continuait à se faire dans ce sens.


Comptes

Restés à bord des voitures par contre, de nombreux autres voyageurs s’étaient plongés dans un profond sommeil. « Dans une ambiance comme celle-ci, il doit y avoir là dehors de nombreux voleurs prêts à vous soutirer votre argent ou votre téléphone », s’expliquait une dame en s’endormant sur le dossier de son siège.

Au bout de quelques heures, las d’attendre, certains chauffeurs avaient même décidé de faire volte-face pour retourner à leur point de départ et attendre le retour de la sérénité pour repartir. Certains auraient voulu faire pareil, mais, en raison de la forte concentration des véhicules en ce moment-là, ils ne pouvaient pas manœuvrer pour faire demi-tour.

L’attente allait durer plusieurs heures, puisque c’est vers 3h du matin que la circulation était rétablie. Et c’est chacun qui faisait alors ses comptes. « Je ne peux plus arriver à Bamenda avant 6h comme j’espérais », constatait, impuissant, un monsieur tout malheureux. Une dame à côté de lui affirmait qu’elle n’aura finalement plus assez de temps pour faire ce qui l’amenait au village au point d’être de retour à Douala avant 15h. « S’ils n’avaient pas encore coupé mon billet, j’aurais tout simplement annulé ce voyage pour repartir plus tard », regrettait pour sa part un jeune homme.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 16683 Réactions: 71 Transferts: 12 ]
Publicite

 71 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.