|
|
Téléphonie mobile: Airtel et Monaco Télécoms à l’assaut de la 3ème licence |
 |
|
YAOUNDÉ - 01 Février 2012 © Brice R. Mbodiam | Mutations |
6 Réactions  |
|
L’arrivée effective sur le marché d’un 3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun franchisse les bornes de l’année 2012. Mais le processus est bel et bien enclenché et suit son cours normal. Les deux prétendants à la 3ème licence de téléphonie mobile au Cameroun sont la société indienne Airtel et la monégasque Monaco Télécoms. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
@Samuel18
J'ai fait un calcul rapide et j'ai bien dit ne pas maitriser les chiffres ...
Et en plus, faut prendre les chiffres de l'article avec des pincettes :
1) Les deux opérateurs font 375 milliards de FCfa de bénéfices.
2) "...Selon M. Luxcey, Orange Cameroun a réalisé un peu moins de 120 milliards de Fcfa de chiffre d'affaires pour l'année 2005, avec un résultat net assez proche de 24 milliards de Fcfa..."
Explique moi, comment on part d'un resultat net de 24 milliards (pour l'un des deux opérateurs) à un benefice avoisinant les 375 milliards ....
Ou bien en 6 ans, ils ont multiplié leur resultat net par au moins 20, ce qui me surprendrait !
Enfin, bref, tout ce que je veux exprimer à mimi-b, c'est que l'embouteillage en nombre d'opérateurs peut aussi jouer négativement sur le profit que peut tirer un opérteur sur le marché; et donc le décourager (ce qui n'est pas l'objectif bien sûr de l'état : pas de licence achetée, pas d'impôts dans les caisses, pas d'emplois crées, etc).
Tout est donc une question d'équilibre, parfois faut pas être tres gourmand et mettre le curseur sur le juste maximun (à mon avis, trois opérateurs me semble le bon nombre) qu'on peut tirer du marché.
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
SET n'a pas le capital ni les compétences pour déployer un réseau mobile, par contre airtel (Inde) + huwaei (Chine) possèdent les capitaux et la technologie mais les réseaux francais sont contre. Que le gardeur de sous dans les sacs bandjock accordent vite les licences qui obligeraient à baisser la facture du consommateurs, nos dirigeants ne sont pas des patriotes et n'ont pas l'intérêt des citoyens à défendre, mais la rente des prébendiers.
http://www.cameroon-info.net/reactions/@,30994,7,bharti-airtel-may-launch-mobile-services-in-south-africa-and-cameroon.html
kmt: même des petits pays comme le gabon ont plus d'opérateurs que le cameroun, Biyiti décides toi vite, cela doit faire partie de ta feuille de route en 2012.
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
Il paraît que derrière Monaco Télécoms, se cache le fils de l'autre, le prince qui avance masqué pour ne pas subir le sort réservé à SEF dans le cadre de l'attribution de la 3è licence.
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
@Pacman
pour commencer selon ton calcul 10 millions X 5000Frs X font 100 et non 10 milliards.
ensuite morceaux choisis:
"...Depuis l'ouverture du secteur, Mtn Cameroon et Orange Cameroon ont investit près de 431 milliards de Francs Cfa. Les deux opérateurs, qui se partagent à la fois les plus de huit millions d'abonnés de la téléphonie mobile (pointage de fin 2009 par le Minpostel) et les 375 milliards de FCfa de bénéfices générés dans le secteur, estiment que les prix pratiqués doivent être maintenus pour leur permettre de garder un équilibre financier..."
http://www.balancingact-africa.com/news/fr/edition-fran-aise-2/159/actualit-s-t-l-com/vers-la-fin-du-duopo/fr
"...Selon M. Luxcey, Orange Cameroun a réalisé un peu moins de 120 milliards de Fcfa de chiffre d'affaires pour l'année 2005, avec un résultat net assez proche de 24 milliards de Fcfa..."
http://www.balancingact-africa.com/node/17203
ton exemple n'est vraiment pas proche de la réalité au pays
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
@mimi-b,
"Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ne donnerait pas de licence a ses 2 entreprises? Le Cameroun croule-t-il sous un tel luxe en telephonie pour pouvoir se permettre de reduire la concurrence? "
à mon avis, la raison peut se situer à niveau de la rentabilité de la licence.
Pour demonstration, je prendrais un exemple proche de la réalité (mais qui n'est pas forcement le cas au cmr) :
- disons que le potentiel d'usagers au cmr se situe environ à 10 millions de personnes.
- disons que le taux d'équipement (nombre de ligne telephonique/opérateur) et la consommation de l'utilisateur sont limités à en moy 5000frs/mois et à 2lignes/personnes.
Ce qui fait que le chiffre d'affaire possible à se partager par tous les opérateurs par an sera de: 10 millions X 5000Frs X 2.
Soit un marché possible de 10 milliards sur la telephonie.
Maintenant, l'état vend lui une licence à 20 milliards.
Le cout d'installation du réseau va à minima dans les 3 à 5 milliards (je n'ai pas une grande maitrise des couts au pays, douane, main d'oeuvre, impôts,...)
Et il y'a les charges d'exploitation courantes à prendre en compte lors du fonctionnement de la future société (cnps, impots, marketing, salaires,...) disons un milliard (là encore un chiffre fictif).
Tu vois qu'au départ, l'entreprise doit déjà avoir un fond d'environ 24 à 25 milliards pour se lancer sur un marché qui se sature à 20 milliards chaque année (chiffre qu'il devra se partager avec d'autres opérateurs).
Ce dernier n'acceptera donc de se lancer si et seulement si il est certain de ne pas avoir trop de concurrents et de pouvoir rentabiliser au plus vite son investissement.
Sachant que l'investisseur lui, sa préoccupation première est de pouvoir se faire une marge de benefice apres Achat de licence + Investissement Reseau + charges d'exploitation, l'état pour les interesser doit donc jouer sur plusieurs leviers :
_ Soit il opte pour un nombre élevé de concurrents et baisse le cout de la licence.
_ Soit il opte pour un nombre reduit de concurrents et augmente le cout de la licence.
_ Soit il opte pour un nombre élévé de concurrents, augmente le cout de la licence, mais réduit les impôts dans ce secteur d'activité.
Vois tu, c'est là tout un casse tête.
Moi, à mon petit niveau de vision, trois opérateurs au cameroun, est le bon nombre pour que la tripartite Opérateur - Etat - Consommateur trouve chacun leur compte.
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ne donnerait pas de licence a ses 2 entreprises? Le Cameroun croule-t-il sous un tel luxe en telephonie pour pouvoir se permettre de reduire la concurrence?
Je croyais que plus on aura de concurrents, plus les prix deviendront meilleurs pour les consommateurs?
|
|
|
|
|
Téléphonie mobile: Airtel et Monaco Télécoms à l’assaut de la 3ème licence |
 |
|
YAOUNDÉ - 01 Février 2012 © Brice R. Mbodiam | Mutations |
6 Réactions  |
|
L’arrivée effective sur le marché d’un 3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun franchisse les bornes de l’année 2012. Mais le processus est bel et bien enclenché et suit son cours normal. Les deux prétendants à la 3ème licence de téléphonie mobile au Cameroun sont la société indienne Airtel et la monégasque Monaco Télécoms. |
|
|
Le comité interministériel chargé du pilotage du dossier propose le lancement des appels d’offres pour départager les postulants. Depuis l’annonce, l’année dernière, de l’ouverture du marché camerounais de la téléphonie mobile à deux nouveaux opérateurs, trois entreprises étrangères se sont signalées. Si l’identité de l’une d’entre elles reste peu connue, des sources proches du dossier à l’Agence de régulation des télécommunications (Art) et au ministère des Finances qui précisent qu’aucune entreprise chinoise n’est sur le départ, s’accordent à indiquer que les deux autres prétendants à la 3ème licence de téléphonie mobile au Cameroun sont la société indienne Airtel et la monégasque Monaco Télécoms.
A en croire nos sources, le comité interministériel mis en place pour conduire cette ouverture du marché de la téléphonie mobile au Cameroun, après étude des différents dossiers de ces entreprises, a déjà transmis ses propositions à la primature en proposant de trancher entre trois options. La première étant d’accorder la licence à l’entreprise présentant la meilleure offre financière. Cependant, selon des informations puisées à très bonnes sources, le choix de cette option est de plus en plus improbable, des membres du comité interministériel ayant arrêté le plancher de l’offre financière à 20 milliards de Fcfa, alors que le meilleur prétendant jusqu’ici, la société Airtel en l’occurrence, ne met sur la table qu’à peine 15 milliards de Fcfa.
S’ouvre alors la piste des deux autres possibilités: celle de lancer des appels d’offres. Ici, le gouvernement est appelé, apprend-on, à trancher entre le lancement d’un appel d’offre restreint aux trois prétendants qui seront alors invités à améliorer leurs offres financières actuelles, et un appel d’offre ouvert aux autres sociétés qui n’étaient pas dans les starting-blocks au départ, mais dont l’intérêt pour le marché de la téléphonie mobile au Cameroun a pu naître dans l’intervalle. C’est sous ce prisme de l’arrivée de nouveaux postulants que l’on peut lire la publication il ya quelques jours d’un communiqué de la Cameroon Telecommunications (Camtel) [dont le Dg revendique la priorité sur l’attribution d’une 3ème licence de téléphonie mobile], portant lancement d’un concours pour la conception du logo de la Cameroon Mobile Telecommunications (Cmt), la filiale de Camtel créée en 2006, mais dont la procédure de création est sujette à caution selon des sources autorisées; le Dg s’étant substitué au président de la République, seul habilité à créer des entreprises publiques.
En tout cas, ce n’est qu’après le dépouillement des appels d’offres qui pourraient être lancés incessamment [à moins que le choix de la première option sus mentionnée ne triomphe finalement], que la 3ème licence d’exploitation de la téléphonie mobile au Cameroun devrait être attribuée par décret présidentiel. Ici encore, les experts précisent que l’octroi d’une licence n’est pas synonyme de lancement des activités de l’opérateur bénéficiaire. Car, apprend-on, il faut encore compter entre 6 mois et un an pour la construction du réseau, le recrutement des personnels, bref pour l’installation de l’entreprise. Moralité: il n’est pas exclu qu’au regard de la complexité, de la délicatesse de l’opération et des enjeux qu’elle charrie, l’arrivée effective sur le marché d’un 3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun franchisse les bornes de l’année 2012. Mais le processus est bel et bien enclenché et suit son cours normal.
|
|
|
|
|
Rédaction de Cameroon-Info.Net |
|
| © 2000-2012 Cameroon-Info.Net |
[ Hits: 2525 Réactions: 6 Transferts: 6 ] |
|
|
|
|
|
6 Réactions  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|