Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 16-May-2012 - 17h21
Recherche:    Web CIN      By
382 visiteurs en ligne
90.000 Euros: Samuel Eto'o arnaqué par un de ses frères ?
Correspondance
PARIS, 8 FEV. 2012
© Margaux Manière, Azzedine Ahmed-C. (M6) | Correspondance
 16 Réactions
Sans une alerte du groupe American Express, Samuel Eto'o ne se serait sans doute jamais aperçu qu'un peu moins de 100 000 euros avaient été vidés de son compte...
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Le.5e.element
Arfl
  0
12-Feb-2012 08:01 EST
Unfilsafrique
USA


Merci pour ton eclairage et ton expertise. Tu apportes ainsin une reponse claire a ceux qui se demandent pourquoi la banque porte plainet alors que Eto lui meme n'a pas porte plainte? Mais attention, tu risque de t'attirer les foudres des fous comme JEAN (Ici) et son ami Le COLONEL (Florida)pour avoir donne tes references professionelles. Pour eux c'est du "show-off" alors que dans le contexte nous presenter ton background est bien necessaire pour renforcer ton argument. Mais comme ils sont jaloux et allergiques a ce genre de refenrence, on les verra pointer leur groin dans bientot. Merci encore pour les elcairages

Unfilsafrique
USA
  0
12-Feb-2012 00:00 EST
(suite)...
Il faut aussi noter que le payment processor charge le commerce environ 3% sur toutes les transactions, c'est ces 3% que les institutions bancaires, payment processor, Carte associations se font l'argent.
Il faut aussi noter que les institutions bancaires sont assure en cas de fraudes.
En ce qui concerne notre cas precis, il est stipule dans le contrat qui lit un commerce et un payment processor que " pour toutes transactions bancaire utilisant une carte de credit le commerce doit imperativement verifier l'identiter de la personne qui la possede, si il ne l'a pas fait cela est sa responsabilite, dans le cas contraire c'est la responsabilite de l'Issuer (qui etant assurer sera couvert de toute facon)".
Dans notre cas, comme il semble que le commerce n'a pas bien verifier la carte bancaire avec son proprietaire, c'est donc le commerce qui est responsable. Dans le cas d'espece aussi, beaucoup de commerce ont une assurance qui les couvrent sur cela aussi.
Donc tout compte fait ce sera une affaire de passe passe entre assurance et ceux ci vont rembourser Samuel Eto'o mais vont poursuivre la personne qui a frauder.
Il faut noter aussi que une carte de credit de peut etre utiliser que par le proprietaire, quelqu'un d'autre n'a pas le droit de l'utiliser meme si c'est son conjoit, frere etc...
J'espere avoir eclaire un peut sur cette affaire.
Unfilsafrique
USA
  0
11-Feb-2012 23:58 EST
Salut a tous.
Avant de repondre a cette questions a savoir qui est responsable de quoi en cas de fraude il faudrait comprendre comment le processus de delivrance d'une carte de credit et d'utilisation de celle se fait.
Je travaille dans le domaine depuis plus de 10 ans et j'ai participer aux developement de system d'authorisation (payment processor).
Tout d'abord les societes comme VISA, MasterCard, American Express (AMEX), DISCOVER, CarteBlanche etc... sont des societes qui gerent un reseau specifique et qui definissent les reglent et les specifications sur le comment utiliser leur reseau. Ces societes font parties du groupement "Carte Associations" ou Association des cartes
Ils est a noter qu'ils y'a plusieurs intervenant dans le processus:
1/- Issuer. C'est une institution finaciere (banque etc...) qui obtient le droit par un ou plusieurs membre de l' Association des cartes le droit de donner une carte de credit a un de ses clients. Dans le cas d'espece Samuel Eto'o a obtenu sa carte de credit aupres de sa banque qui est un Issuer.
2/- Acquirer. C'est une institution financiere (banque etc...) qui obtient le droit par un ou plusieurs membre du Carte associations de verifier la moralite d'accepter un commerce dans le programme, de traite les tarnsactions et de completer le reglement finale d'une transaction.
3/- Payment processor. C'est une compagnie tiers qui gerent les transactions bancaire pour un commerce, c'est par elle que transite toutes les operations passe dans un commerce. J'ai travaille dans une telle societe pendant 3 ans et j'ai developpe leur systeme de "batch processing" qui consiste a consolide toutes les transactions qui ont ete autoriser a une periode de la journee pour verification.
Il faut noter qu'une meme institution financiere peut etre en meme temps Issuer et Acquirer.
C'est le systeme du payment processor qui verifie les fond d'une carte de credit en allant dans le systeme de la banque Issuer et y operer un debit, et va dans la banque du commerce et y fait un credit et revient au niveau du terminal du commerce pour dire si la transactions a ete authorise ou pas. En fin de periode (ou "Cut", il peut y en avoir plusieurs en une journee), il est demande au commerce d'envoyer un fichier "batch", le Payment processor recoit ce batch et consolide/verifie cela par rapport a tout ce qui a ete authorise.
Il faut noter que ceci n'est qu'une etape, il existe aussi la partie finale qui s'appelle reglement ou "settlement" qui vient entre 30 a 60 jours plus tard qui consiste au transfer effectif des fonds du compte du client au compte du commerce.
C'est pendant cette periode que toute reclamation peut etre faite, et tout remboursement effectue.
...
Le.5e.element
Arfl
  0
10-Feb-2012 12:47 EST
Patoche
Nowhere


Je partage ta frustration au moment de presenter ton driver's license pour une transaction de 10 euro. J'ai conu les meme deboirs a plusieurs reprises surtout en Europe. Une fois une dame m'a explqiue dans un magasin que c'est parceque ma carte de credit n'etait pas signee. Je ne signe jamais sur le dos de mes cartes. L'avantage c;'est que si quelqu'un la vole il va devoir se faire identifier pour l'utiliser. ca peut sembler embettant et tracassant, amis je prefere qu'on m'identifie malgre le temps que ca me fait perdre plutot que de me faire soutirer du fric dans mon compte. C'est la meme chose que la securite a l'aeroport, je prefere prendre le temps que ca prend pour passer la securite et savoir que je monte dans un avion qui est safe. Certains ne le comprennent pas malheuresement et se plaignent des procedures de securite. Ce qu'ils oublient c'est que c'est pour leur propre protection. Je ne veux pas me retoruver en l'air dans un avion avec un fou qui veut le faire sauter au nom de la religion

Pretoria
Akono
  0
10-Feb-2012 12:31 EST
Patoche,,,
c'est vrai j'aurai du apporter une precision sur le montant au dela duquel vs recevez un texte ou email et comme l'a si bien dit le 5e.element ce montant c'est vous qui le fixez ou alors la banque..
Mais ds le cadre present,on ns parle de 90.000 euros....je me demande comment il (Etoo) n'ait pas ete averti
Patoche
Nowhere
  0
10-Feb-2012 11:51 EST
@Le.5e.element
Je sais qu'il y a des systemes de protection/verification:
- a l'etranger, certaines banques interdisent des transctions au dela d'un certain montant avec la CB. On peut neanmoins avertir son banquier avant de voyager pour qu'il modifie le montant plafond
- a l'interieur du pays dans lequel on reside il y a un plafond de transaction selon une periodicite definie
- sur les achats sur le net avant de valider une transaction un SMS est envoye au detenteur de la CB
- etc...

Pretoria parle d'alerte sur toutes les transactions notamment les depenses, ce qui n'est pas le cas et c'est pour ca qu'il y a beaucoup de fraude sur les transactions de faible montant.

Concernant AMEX, grand fut mon etonnement lorsqu'un jour dans une librairie on me demanda mon ID pour un bouquin de 10 euros Heureusement que j'avais mon permis de conduire avec moi, je n'etais pas habitue a cette question qui est tout a fait normale !
Patoche
Nowhere
  0
10-Feb-2012 11:44 EST
@Le.5e.element
Je sais qu'il y a des systemes de protection/verification:
- a l'etranger, certaines banques interdisent des transctions au dela d'un certain montant avec la CB. On peut neanmoins avertir son banquier avant de voyager pour qu'il modifie le montant plafond
- a l'interieur du pays dans lequel on reside il y a un plafond de transaction selon une periodicite definie
- sur les achats sur le net avant de valider une transaction un SMS est envoye au detenteur de la CB
- etc...

Pretoria parle d'alerte sur toutes les transactions notamment les depenses, ce qui n'est pas le cas et c'est pour ca qu'il y a beaucoup de fraude sur les transactions de faible montant.

Concernant AMEX, grand fut mon etnonnment lrosqu'un jour on me demande
Le.5e.element
Arfl
  0
10-Feb-2012 07:07 EST
Patoche,

Tout a fait d'accord avec Toi. Le magasin aurait du demander une piece d'identité avant la transaction. Quand je me rappelé que lors d'un transit a Amsterdam je voulais acheter un sandwich de 5 euros environ et la dame m'a demande une piece d'identité c'est a se demander si ce magazin n'est pas complice.

Concernant les alertes, Oui il y a des compagnies qui ont ce type de service ou Ils te notifient en cas de transactions suspecte. Il faut juste souscrire et spécifier comment on veut recevoir la notification. Par email, coup de fil ou sms.

Moi les transactions suspectes dans mon compte sont automatiquement bloquées Jusqu'a ce que je confirme après que la banque m'ait contacté au telephone.

J'ai meme une autre option sécuritaire ou les transactions au dessus d'un certains montant que j'ai moi meme fixe, me sont directement notifiée par email.
Patoche
Nowhere
  0
10-Feb-2012 05:18 EST
@Pretoria
"Lorsqu'une quelconque operation (bcp plus ds le cas de depenses) est effectue sur votre compte,vs recevez illico presto un texto vs informant de la somme soustraite et le nom de l'etablissement beneficiaire."

Dans quel pays ?

@tous,
Ce qui est bizarre ici c'est le fait que pour des montants aussi importants les magasins n'aient pas demande a l'utilisateur de la carte AMEX sa piece d'identite. C'est une obligation quand on utilise AMEX mais certains commerces - a tort - ne l'appliquent pas.
Le.5e.element
Arfl
  0
09-Feb-2012 16:27 EST
Lire Since they don't (AMEX)


A tout ce qui crient contre l';rticle sachez que les compagnie de carte de credit n'ont pas besoin d'attendre que le proprietaire de la carte porte plainte pour lancer une alerte.

Ces compagnies sont de plus en plus pro-active de nos jours. Et si vous avez deja ete victime de retraits frauduleux sur votre compte vous allez comprendre que c'est normal ce que ces compagnies font. N'oublie pas que ces cartes (du moins celles que j'utilise) sont assurees et qu'en cas de retrait frauduleux la compagnie a obligation de vous rembourser. Bref ce qui a du se passer ici c'est que AMEX a note des mouvements suspects et a notifie Eto. Il y a de fortes chances (je suis a 90%) sur que Eto a nier avoir fait ses depenses, ce qui suffit a declencher une enquete. Generalement la banque vous demande de confirmer les transactions. Si Eto avait reconnu ses depenses la banque allait s'arreter la. Je crois que la le petit est dans de mauvais draps et son frere ne pourra pas le sauver meme si il revient dire que c'est lui qui lui a remis la carte.


Meme quand il s'agit des retraits sur les comptes de societes il y a des mecanismes d'alerte. Ca fait partie des systemes de controle internes. J'ai bosse sur des cas qui ont abouti au demantelement des reseaux de vols de cartes soit par des employees de la compagnie eux meme, soit par des tiers. Moi meme j'ai ete victime d'un retrait non authorise sur une de mes cartes heureusement que l'assurance m'a rembourse. Le retrait s'est fait a Paris et j'etais au Kenya. J'ai du envoye mon billet d'avion et mes cartes d'embarquement pour etre rembourse. Maintenant quand je me deplace sur certains pays a risque comme le Nigeria, mes cartes sont automatiquement bloquees sans meme me demander mon avis jusqu'a ce que j'appele la compagnie de Carte de Credit et leur donne certaines info privee pour authoriser les transactions. A cause de ca parfois je suis coince pendant de sminutes a la reception de l'hotel pour regler ma note mais ca vaut la peine et c'est mieux que de se faire voler des sous. Sans compter le temps que ca prends pour les recuperer.

Bravo a AMEx pour la vigilence,
Le.5e.element
Arfl
  0
09-Feb-2012 16:11 EST
EvinaZe
USA

The problem is that somebody (American express) I guess will have to repay Eto for the unauthorized charges. Since the don't want to foot the bill (Which I understand) they haave to go after the crook who commited this act.
Pretoria
Akono
  0
09-Feb-2012 06:42 EST
Article nul et sans interet...je me demande comment a l'ere des NTIC..on peut nous pondre un papier pareil: Pays de Merde...renseignez et eduquez vous cher "journaleu" car comme l'a si bien dit un intervenant precedant..Lorsqu'une quelconque operation (bcp plus ds le cas de depenses) est effectue sur votre compte,vs recevez illico presto un texto vs informant de la somme soustraite et le nom de l'etablissement beneficiaire..Nous avons des problemes plus serieux au pays,arretez d'essayer ds ns distraire avec vos aneries que vs pretendez etre papier journalistique
Kamrey
Aposkla
  0
09-Feb-2012 06:32 EST
ou est le probleme si Etoo passe sa carte a son frero pour qu il ne reste pas mourir de faim
Unsu
DC
  0
09-Feb-2012 06:12 EST
Avec la nouvelle technologie, des kil ya une operation ds ton account(debit or credit card) tu recois un texto ds ton smart phone t informant de l operation. qui vous a dit qu il a ete vole? qui vous a dit kil n est pas au courant des operations?, en plus il n a pas porte plaint...so.....
Mlk_do
Ds Mon Village
  0
09-Feb-2012 06:04 EST
Evina, moi-même ne comprends rien.
A ma connaissance on peut bien donner sa carte à qqn. L'article est vraiment très vague.
Pouquoi, qui soupconne le petit-frère?
Qu'est ce que Eto'o fait en Russie avec cette temperature de congélateur ( moins 30°)
EvinaZe
USA
  0
09-Feb-2012 00:22 EST
"Samuel Eto'o n'a pas déposé plainte"
So, where is the problem?.
90.000 Euros: Samuel Eto'o arnaqué par un de ses frères ?
Correspondance
PARIS, 8 FEV. 2012
© Margaux Manière, Azzedine Ahmed-C. (M6) | Correspondance
 16 Réactions
Sans une alerte du groupe American Express, Samuel Eto'o ne se serait sans doute jamais aperçu qu'un peu moins de 100 000 euros avaient été vidés de son compte...
Sans une alerte du groupe American Express, Samuel Eto'o ne se serait sans doute jamais aperçu qu'un peu moins de 100 000 euros avaient été vidés de son compte. La carte de paiement du joueur le mieux payé du monde (environ 20 millions d'euros par an) a ainsi été utilisée par l'un de ses proches.

90 000 euros de montres

Arnaque ou simple prêt d'argent de la part du Camerounais ? Toujours est-il qu'une plainte a été déposée ces derniers jours en France par le groupe American Express pour usage frauduleux sur l'une des nombreuses cartes bancaires de Samuel Eto'o. Elle vise plus précisément l'un de ses jeunes frères. Celui-ci aurait acheté de nombreux produits de luxe notamment des montres haut de gamme pour un peu plus de 90 000 euros. Le groupe American Express a rapidement constaté que ces achats clinquants s'étaient déroulés à Paris. Problème à cette période-là, Samuel Eto'o se trouvait en Russie où il joue pour l'équipe du FK Anzhi Makhachkala. Les soupçons se sont rapidement portés sur l'un des frères de Samuel Eto'o qui aurait été en possession de cette fameuse carte bancaire.La police judiciaire de Paris a donc été saisie de l'affaire. Samuel Eto'o n'a pas déposé plainte.

Source - Margaux Manière, Azzedine Ahmed-Chaouch, M6, mercredi 8 février 2012

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2012 Cameroon-Info.Net [ Hits: 8743 Réactions: 16 Transferts: 2 ]
 16 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.