|
|
Curiosité: Paul Biya félicite Bachar El-Assad, Président de la Syrie |
 |
|
YAOUNDÉ - 20 Avril 2012 © Boris Bertolt | Mutations |
72 Réactions  |
|
Le président syrien a reçu un hommage de son homologue camerounais à l'occasion de la célébration de la fête nationale syrienne. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Edo188,
Les gens "supérieurs" ne perdent pas leur temps avec ceux qu'ils considèrent comme de la mer.de parce qu'ils ne partagent pas le point de vue des êtres "supérieurs.
Blizzard
Quelle est ta contribution au débat ? J'apprends, avec les autres internautes, que tu es "américain, menant a coup sur une meilleure existence" que moi.
Qu'est-ce que ça fait dans le débat ?
Je suis Camerounaise, me fiche comme de ma première culotte de ta nationalité, de ton statut social.
Au nom de quoi devrais-je envier une personne incapable d'argumenter pour défendre son point de vue, mais pense être arrivée au paradis parce qu'il aura troque sa nationalité contre un semblant de mieux vivre ?
Tu peux voir les messages du président camerounais a ses homologues syrien et zimbabwéen comme un acte de soutien et non comme un acte de politesse diplomatique. Ceci est ton point de vue, qui n'est pas le mien et j'explique pourquoi.
Oui, Blizzard, je vis dans un pays ou les droits des citoyens sont mieux respectes que dans mon pays. Je ne troquerais pour autant pas ma nationalité pour celle de mon pays d'accueil.
Aliénation ou cataracte ? Une chose est sûre. L'une ou l'autre t'empêche de voir que ces droits, ici globalement respectes ne peuvent l'être que parce que ailleurs ils peuvent être bafoues.
Obama, Sarkozy, Cameron bafouent bien les droits humains ailleurs, non ?
L'ignorance est une maladie très grave et devrais te faire soigner. Je suis a même de te soigner, sauf si ton cas est plus grave que celui de Kelman. Alors seulement la, il faudra reconnaitre que personne au monde ne pourra rien pour toi.
Je comprends que Biya ne puisse être une référence en matière de défense des droits humains. Mais de grace, souffres que les dictateurs que sont Obama, Sarkozy et Cameron en particulier, ne puissent être des références pour moi.
|
|
|
|
|
|
0  3 |
|
Cette position du chef de l'État épouse parfaitement celle de la grande majorité des Camerounais.
C toujours pendant les moments difficiles qu'on reconnait les vrais amis.
|
|
|
|
|
|
2  1 |
|
@Kitson
Vous avew raison mon frere vous savez moi de nature j´aime le debat et de discutions car j´aime aussi apprendre.
Concernant la Syrie je ne sais pas si moi j´ai traite le president Assad de nom d´ouiseaux non j´ai bien dit que je ne connais pas bien leur politique et meme la guerre de Syrie je ne le suis pas vraiment car moi je m´interresse plus sur ce qui se passe chez nous en Afrique ma priere de tout le jour c´est de voir un Afrique unies et libre. Moi je n´ai jamais juge le president Assade et je ne le ferai jamais .
si j´ai dit que les occidentaux sont derriere le pouvoir central en Syrie je n´ai pas confirme ca peut etre que mon Francais est tres pauvre mais je voulait plutot dire que je ne comprend pas la position des occidentaux en Syrie car nous avons vu comment ils ont frappe Saddam ussein en Irak on les a vu en Afganistan on les a vu en Lybie partou il y avait toujour le refus des la Russie et de la Chine meme la Belgique et la France sont oppose a une intervention militaire des aliers en Iraque mais il y a eu une intervention militaire la bas qui a d´ailleur rendu l´Irak un pays d´insecurite total en Syrie pourquoi il ne reagissent pas? de resolution en resolution pendant que de milliers de cityens Syriens meur ok c´est la politique donc a mon avis je ne comprend rien dans cet affaire et je m´en fou de probleme de la Syrie je n´ai aucun interet la decu.
Pour Khadafi j´ai bien dit que le Lybiens aimaient bien leur guide je n´ai jamais ete en Lybie mais je connais des amis qui sont alle la bas j´ai juste explique aue meme si tu es populaire un petit groupe de tes ennemis peuvent bien faire une revolution je l´ai dit avec experience car pour reussire une vraix revolution il faut faire le lavage de cerveaux de la masse donc convaincre la masse que celui qui est en place est mauvait meme s´il est bon car il y a plusiere moyens de le faire entre autre les Sabotage etc.
pour Mobutu mon frere vers les annees 1980 Khadafi avait declare que s´ il ya une armee en Afrique qui peut lui faire peur c´est bien celui de Mobutu l´armee de Mobutu etait structure tres bien il y avait des moyens presque tout les officier decrochait leur diplome aux USA , FRANCE , ISRAEL , BELGIQUE Mobutu accordait de bours pour forme des officiers et la plus part de corp d´armee etaient former par des officiers Belges et Americains . Il y avait une base militaire Americain dans la ville de Kamina au TANGANGA pour controle et supervise l´Armee de Mobutu plusiere armes Africainnes envoyaient leur soldats en Formation au Zaire ( Ruanda , Burundi , tchad , Zambie , Angola , Nigeria , centrafrique , Maroc etc ) donc au niveau de l´Afrique Mobutu avait une armee mais apres le 24 avril 1990 Mobutu a detruit son armee du peur qu´il peut retourne contre lui car l´armee etait deja a cote de la population Mobutu est alle se refugie a Gbadolite il a transforme la BSP ( Brigade Special Presidentiel ) en DSP( division special presidentiel ) il a fo
|
|
|
|
|
|
2  1 |
|
Arrêter de blablater, comme d'habitude vous êtes tous hors sujet. Si vous êtes camerounais , posez vous donc les vraies questions.
C'est quoi le problème du cameroun aujourd'hui?
la réponse est que le cameroun et une dictature où le népotisme prime sur la méritocratie, ce qui entraine le tribalisme d'où la haine entre tribus et le vol à outrance de l'équipe dictatoriale.
comment ça peut encore vous suprendre cela? Vous le vivez tous les jours non?
biya est il un dictateur?
la réponse , vous la savez tous, elle est oui, c'est le chef d'un gang qui dépouille le cameroun depuis près de 30 ans. il lui arrive de punir les membres de son gang ou de réorganiser l'équipe de ganster, mais pour vous simple citoyens camerounais, ça change quoi? Mais rien dutout
Est ce que un gangster qui en remplace un autre depuis 30 ans pille moins?
La seule solution au problème camerounais c'est d'abord de chasser biya par la force car un dictateur ne comprend que la force, puis instaurer une période transitoire de deux ans où , toutes les forces vives du pays rédigeront une nouvelle constitution démocratique où le mandat de président sera limité à deux consécutifs maximun, la durée réduite à 5 ans.
dissoudre le RDPC, imposé la création de 4 partis maximun au cameroun pour éviter l'anarchie de la multiplication des partis inutiles, puis organiser de vraies éléctions libres et tranparentes au cameroun où le vote de chacun d'entre vous sera comptabilisé et respecter. Voilà comment sur des bases claires et transparentes nous pouvons avoir un vrai pays unifié et fort, qui commencera son emergence.
Ne comptez pas sur un dictateur pour instaurer la démocratie il ne le fera jamais et dans l'histoire des dictatures ce n'est jamais arriver , il faut le chasser par les armes.
que biya félicite assad c'est normal entre dictateurs, ne faites pas les surpris.
Aux armes les citoyens
Vive le cameroun libéré
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
@Congolais RD
suite.
En resumé, si les occidentaux avaient voulu que Mobutu reste, votre determination n'aurait servi à rien. DONC VOUS AVEZ EU SOIT DE LA CHANCE ou qqn de votre coté à sur reconnaitre le signe du temps.
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
@Congolais RD
Vous dites bien:
"Moi je ne connais pas la politique Syrienne je ne sais pas grande chose de la Syrie"
Cependant vous vous permettez de traiter leur président de tous les noms d'oiseau. Sur quoi vous basez vous donc?
Je vous ai donné un lien où une personne qui a passé plusieurs mois parle. Qu'en pensez vous?
" mais il y a peu on disait que Les Lybiens aiment Khadafi oui c´est vraix avec des preuves car il a fait des grande realisations et il a sorti de millions de lybiens de la pauvrete mais le jour de la revolution ils ont tourne leurs face contre lui"
Avez vous des preuves que la MAJORITE des libyens se soit retournée contre Khadaffi?
Ne prenez pas les liasses populaires, qui ne representent pas la majorité, comme preuve. Puisque dans TOUT REGIME (meme aux USA) sur cette terre il existe des personnes citoyens de ce pays pretes à prendre les armes contre le pouvoir officiel. Considerons un peu les USA ici. Si ces groupes par exemple à l'acte en prenant des armes, et qu'ils soient soutenus financierement par certains puissances etrangères, alors un jour nous verrons à la TV ces personnes danser de joie, pour avoir faire chuter le pouvoir central des USA. Cependant est ce que cela voudrait dire qu'à la base ces groupes representaient plus de 50% des citoyens americains?
Je vous en prie, veillez faire des affirmations logiques ET NON EMOTIONNELLES dans la suite. Parcequ'avec les émotions on ne construit rien à mon avis.
"Meme les occidentqux sont derierre le regime en place en Syrie"
Mon grand-père m'avait donné le conseil suivant quand j'etais plus jeune: "Mon fils, quand tu ne possèdes pas assez d'elements pour prendre position dans une affaire, RESTE D'ABORD TRANQUILLE jusqu'au moment où tu jugeras avoir assez d'infos"
J'ai souvent de la peine à suivre ce conseil, mais je m'efforce au maximum. Je vous le conseille aussi.
Après avoir lu la phrase que suivante "Meme les occidentqux sont derierre le regime en place en Syrie", je pense qu'il est préférable que vous vous informiez avant que nous continuons.
Concernant votre histoire avec Mobutu. Cessez de penser que Mobutu est tombé parceque vous etiez determiné, enragé ou que sais-je. Ca c'est un raisonnement digne de la maternelle. Toutes personnes bien avisées sait que Mobutu est tout simplement tombé parceque les données geopolitiques ayant changé (Guerre froide terminée), les occidentaux le trouvaient encombrant, et ont par conséquent refusé de le soutenir comme dans le passé. Car la force de Mobutu ne reposait surtout pas sur une armée efficace (les rebelles entrainé par Cuba et mené par le Che Guevara en personne sur place l'ont prouvé au Zaire à l'epoque), mais plutot sur les capacités de Mobutu à utiiser les antagonismes de l'epoque (bloc communiste vs bloc capitaliste) pour rallier les occidentaux (bloc capitaliste) à sa cause.
En resumé, si les occidentaux av
|
|
|
|
|
|
1  2 |
|
Et la vraie raison de ce soutien de biya à assad, c'est que bientôt quand biya sera pourchassé par le peuple camerounais et la communauté internationale, comme tout dictateur, il n'aura pas de point de chute , et si assad est encore là il le proposera de l'accueillir
Voilà les raisons profondes de ce soutien, biya lui même sait que bientôt il sera pourchassé par la planète terre.
A bon entendeur salut
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
Et la vraie raison de ce soutien de biya à assad, s'est que bientôt quand biya sera pourchassé par le peuple camerounais et la communauté internationale, comme tout dictateur il n'aura pas de point de chute , et quand assad si il est encore là le proposera de l'accueilleir , il sera bien content?
Voilà les raisons profondes de ce soutien, biya lui même sait que bientôt il sera pourchassé par la planète terre.
A bon entendeur salut
|
|
|
|
|
|
1  3 |
|
@Congolais RD
Tu as totalement raison , ce que tu dis c'est ce que les camerounais doivent faire aulieu de blablater inutilement
|
|
|
|
|
|
1  2 |
|
Arrêter de blablater, comme d'habitude vous êtes tous hors sujet. Si vous êtes camerounais , posez vous donc les vraies questions.
C'est quoi le problème du cameroun aujourd'hui?
la réponse est que le cameroun et une dictature où le népotisme prime sur la méritocratie, ce qui entraine le tribalisme d'où la haine entre tribus et le vol à outrance de l'équipe dictatoriale.
comment ça peut encore vous suprendre cela? Vous le vivez tous les jours non?
biya est il un dictateur?
la réponse , vous la savez tous, elle est oui, c'est le chef d'un gang qui dépouille le cameroun depuis près de 30 ans. il lui arrive de punir les membres de son gang ou de réorganiser l'équipe de ganster, mais pour vous simple citoyens camerounais, ça change quoi? Mais rien dutout
Est ce que un gangster qui en remplace un autre depuis 30 ans pille moins?
La seule solution au problème camerounais c'est d'abord de chasser biya par la force car un dictateur ne comprend que la force, puis instaurer une période transitoire de deux ans où , toutes les forces vives du pays rédigeront une nouvelle constitution démocratique où le mandat de président sera limité à deux consécutifs maximun, la durée réduite à 5 ans.
dissoudre le RDPC, imposé la création de 4 partis maximun au cameroun pour éviter l'anarchie de la multiplication des partis inutiles, puis organiser de vraies éléctions libres et tranparentes au cameroun où le vote de chacun d'entre vous sera comptabilisé et respecter. Voilà comment sur des bases claires et transparentes nous pouvons avoir un vrai pays unifié et fort, qui commencera son emergence.
Ne comptez pas sur un dictateur pour instaurer la démocratie il ne le fera jamais et dans l'histoire des dictatures ce n'est jamais arriver , il faut le chasser par les armes.
que biya félicite assad c'est normal entre dictateurs, ne faites pas les surpris.
Aux armes les citoyens
Vive le cameroun libéré
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
@Kitson
Moi je ne connais pas la politique Syrienne je ne sais pas grande chose de la Syrie mais il y a peu on disait que Les Lybiens aiment Khadafi oui c´est vraix avec des preuves car il a fait des grande realisations et il a sorti de millions de lybiens de la pauvrete mais le jour de la revolution ils ont tourne leurs face contre lui je crois bien que le Syrien aiment bien leur president moi je n´ai jusque la pas fait de commentaire sur le docier Syrienne car je ne connais pas grand chose. Meme les occidentqux sont derierre le regime en place en Syrie mais une chose la revolution commence toujour par la minaurite je me souvien en 1996 quand j´ai decide d´alle faire la guerre contre Mobutu beaucoup des Congolais de l´Europe se moqueaint de moi en disant que vous allez echoue Mobutu est un alier des occidentaux et un grand amis du peuple Zairois une fois a l´ etat major de kabila a Goma sans vous mentire nous etions moin de 30 Congolais et quand je suis arrivee a Kinshasa je voyais comment la presse Zairoise faisait la propagande pour salire la rebellion Mobutu fu acceillu en triomphe a Kinshasa a son retour de l´hopital (Swisse) moi etant sur place je croyait que nous n´allions pas reussure notre action mais a ma grande surprise partou ou on passa on etait acceillu de Liberateurs a Kinshasa c´etait meme une grande fete sans precedent . Donc meme si la majorite est derriere president Assad comme la revolution est en route il finira par etre renverser ou assacine c´est ainsi que le monde fonctionne. Kabila est tres aime par la grande partie de la population pour des choses que je vien d´explique mais vous avez vu apres les election comment un petit nombre de la population de Kinshasa a faillu perturbe les election et risque de remettre le poudre en feux. le Camerounais aiment bien Paul Biya car il est le garant de la paix un peu comme khadafi mais le jour ou un petit groupe de Camerounais prendront des armes la population s´achrochera a des poutchistes tout simplement pcq Papa Biya a dure au pouvoir sans vraiment changer le pays.
Adolf Hitler est arrive au pouvoir nomme par le president Von Hiddenbour pcq il etait deja majoritaire au parlement d´une facon democratique mais une fois au pouvoir il a modifier la constitution et cela lui a rendu un grand dictateur car il avait le plein pouvoir.
Pour moi il faut limite le pouvoir du president de la republique cela va aider l´Afrique a ne plus avoir des dictateurs la dictature feine le develloppement de notre continent.
De 2006 a 2012 le pouvoir de Kabila a fait 100 x plus que ce que le pouvoir dictatorial de Mobutu a fait en 32 ans .
Tapez toujour sur youtube : KABILA AYOKI SOS tu veras comment kabila a ete acceilli et marcher a pied 7km devant la foule dans la ville de Mbuji-mayi fief de Tshisekedi mais malgre ca la minaurite qui ne l´aime pas fait tout pour salire son image. il est le seul president en afrique noir qui est tout le temp dans les rue a pied devant
|
|
|
|
|
|
1  1 |
|
@Congolais RD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature
D'après ce qui y est ecrit, la dictacture ne devrait pas etre si mal prise comme nous le faisons. C'est pourquoi je prefererais parler de legitimité à la place. En effet si un peuple par remet tous les pouvoirs (nominations des ministres etc...) à son dirigeant. Ce dernier peut etre un dictateur, mais legitimisé par son peuple, qui l'a designé ET qui est capable de le defaire à tout moment.
Alors dans le cas Assad, la question qui devrait nous preocuper est SA LEGITIMITE. Est ce que la majorité de son peuple veut de lui comme chef ou pas.
Avez vous assez d'informations sur la Syrie pour prétendre qu'Assad ne jouit du soutien de la majorité des syriens?
Moi j'ai lu les temoignages de journalistes independants qui étaient sur place en syrie, et qui pretendent exactement le contraire de ce que vous dites. Par ex. celui ci: http://www.voltairenet.org/Thierry-Meyssan-sur-les-tentatives
Pouvez vous me prouvez que la majorité des Syriens ne veulent pas d'Assad?
En ce qui concerne la correspondance de P. Biya enver Assad, utilisez vous la meme grille de jugement lorsque ce meme P. Biya envoie des compliments à Obama/Sarko ou quand ces derniers le font à Biya?
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
En RDC depuis 2007 on ne nomme pas des Gouverneurs mais chaque provaince a un gouverneur elu democratiquement par la population de cette provaince et la constitution leurs donne le plein pouvoir car ils sont comme des president de la republique et chaque provaince a un gouvernement provaincial former par le gouverneur elu de la provaince donc et chaque provaince a un parlement elu par la population de cette provaince le gouverneur a la tache de gouverner sa provaince celon lui celon son programme selon les moyens de econnomie de sa provaince donc c´est le gouverneur avec son parlement provaincial qui decide de construire quoi que ca soit dans leur provaince pas le president de la republique le president et le gouvernement central ne fait que finance ou apouyer les projets du gouverneur c´est cette politique qui commence a produire des frouits donc dans des provaince one regarde pas le president de la republique mais on regarde le Gouverneur et le president n´a pas le droit de revoque un gouverneur elu par sa population seul le parlement provaincial qui a le pouvoir de demettre leur gouverneurs regardez sur youtube quelques gouverneurs de la RDC comment ils travaillent ex : MOISE KATUMBI ( Katanga ) , JULIEN PALUKU ( Nord Kivu ) , ALFONSE NGOI KASANDJI ( Kasai ) , BAENDE (Equoiteur ) , MEDAR AUSTIN ( Oriental ) , MBATCHI BATCHA ( Bas-congo ). C´est vraiment un tres bon systheme alor on est encore dans l´aprentisage dans des annees avenir ca va etre mieux .
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
en RDC de Mobutu c´etait pareille c´est lui meme qui nommait des minustres , de haut fonctionnaires , des gouverneurs etc alor que depuis 2006 le pouvoir en RDC est au parlement le president reste un simple representant du pays donc un titre symbolique.Ce n´est pas Kabila qui nomme les minustres un exemple: Kabila a ete elu en novembre aujourd´huit nous sommes presque en mai on a pas encore un gouvernement pourquoi? pcq pour former un gouvernement il faut avoir la majorite au parlement Dieu merci le parti de Kabila a remporte mais avec seullement 130 sieges sur 500 donc loin d´avoir une majorite en deuxieme place UDPS de Tshisekedi avec 47 sieges et les autres ont moins des sieges resultat Kabila a de dificulte car moi meme je ne vois pas comment il va former un gouvernement donc il est oblige de faire une coalision avec UDPS de tshisekedi 130 sieges + 47 =177 siege s reste encore loin de 251 sieges pour avoir la majorite absolut donc meme avec UDPS ils oront baision de plusieres autres parti pour obtenir la majorite qui va leur donne la possibilite de former un gouvernement donc dans ce ca la c´est bien Tshisekedi qui sera premier minustre et formateur du gouvernement de coalision or ce vieux est malin il profite de cette position pour faire chanter Kabila il refuse que son parti entre dans cette coalison il veux seullement que Kabila reconnesse sa victoire aux elections presidentiel . Sans UDPS Kabila ne poura pas obtenir une majorite parlementaire ou alor faire une grande coalision de plusieres parti un peu comme Lumumba avait fait cad travailler avec tes pires ennemis et vous connaissez les resultats . Donc presque 6 mois il a de difficulte a former un gouvernement entre temp il ya un grand probleme au sein du parti de Tshisekedi UDPS 39 deputes elu de au parlement veullent bien entre dans la coalision mais les 8 autres refusent et s´accroche a Tshisekedi et Tshisekedi vien de revoque le 39 deputes elu de son parti.
Kabila envoie l´informateur pour convaincre Tshisekedi a accepte une coalision sinon on sera comme la belgique un ans et demi sans gouvernement. Donc c´est pas le president qui va choisir des minustres en 2006 Kabila a eu la chance de former un gouvernement de coalision avec les Lumumbistes de PALU et les Mobutistes de UDEMO donc le fils de Mobutu Nzanga . Cette fois ci sans UDPS pas de gouvernement.
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
@Kitson
Mon frere merci pour ta auestion mais ma reponse la voici . Un dictateur est celui qui decide de tout donc il ne fait que sa volonte.
Si j´ai dit que je trouve ca normal vous allez bien voir l´exemple aue je vien de donne de Mobutu moi j´ai risque ma vie en combatant la dictature donc je ne peu jamais dans ma vie aprouve ou accepte un dictateur donc je voulais dire que meme les dictateur on les accepte alor qu´on ne devrait pas les accepte. je crois que tu me comprends mon frere Payl biya est bien mais moi je sais qu´il est l´un de dernier Dictateur en Afrique c´est lui qui nomme les minustre et le premier minustre , ce lui qui nomme meme les gouverneurs celui qui decide de tout ca m´etonne car le pouvoir doit etre au parlement mais jusqu´aujourd´huit ce lui qui decide de nommer ou de revoque des minustres et des haut fonctionnaire le parlement est en dessous de lui il est au dessu du parlement donc pour moi c´est la pure dictature meme s´il ne tue pas oui car il n´ y a pas de guerre il est a l´aise personne ne lui menace militerement.
Mon frere de gens comme Poutine , Chavez , Biya , Kagame je ne les aime pas il faut un pouvoir avec partage
|
|
|
|
|
|
1  1 |
|
@Congolais RD
"Biya felicite un dictateur moi je trouve ca normal car jusqu´a present la dictature "
Commencons par le commencement: Definissez DICTATEUR svp.
|
|
|
|
|
|
2  1 |
|
Suite.
Mobutu: Moi je suis arrive au pouvoir le 24 novembre 1965 mais un tout petit peu avant cette date la juste apres notre accession a l´independance en juin 1960 nous avions un premier minustre monsieur Patrice Lumumba qui me demandait d´arreter le president Kasa vubu et au meme moment le president Kasa vubu me demandait d´arreter monsieur Lumumba et moi etant militaire chef d´etat major de l´arme que devrais-je faire? Je n´ai fait que obeire a mes deux superieures je les ai arrete tout le deux , d´abord en septembre 1960 j´ai arrete monsier Lumumba pcq le president Kasa vubu me l´avait demande et 5ans plus tard en novembre 1965 je me suis rendu compte que Lumumba de son vivant m´avait aussi demande d´arreter le president Kasa vubu et je lui ai aussi arrete a la demande donc de Lumumba et apres le haut commandement militaire m´a charge de mettre l´ordre dans le pays et c´est ca que vous voulez appelle un coup d´etat? alor que je n´avais fait que obeir aux ordres de mes deux superieres en les arretant tout le deux.
Journ: mais comment expliquez-vous qu´un petit pays comme le Ruanda vous a renverse?
Mobutu: La tail ne fait pas l´homme . Regardez OMAR BONGO est petit sans blague il est petit de tail mais il matte le Gabon donc la tail ne fait pas l´homme.
|
|
|
|
|
|
1  2 |
|
Dernier intervieuw de dictateur Mobutu Sese seko Kuku Ngbendu Waza banga ( Mobutu restera eternel nul ne le vaincra )
Journal: Monsieur Mobutu vous avez dit que jamais on vous appellera ex president de votre vivant et ou en sommes- nous aujourd´huit?
Mobutu : Ecoutez moi je ne suis pas un ex president mais plutot un president a la retraite , j´ai prit ma retraite pour m´occuppe de ma sante qui est plus important que le pouvoir.
Jour: Mais celon ce que tout le monde sait vous etiez chasse du pouvoir par L. Kabila ?
Mobutu: mais attend Kabila est un dictateur il est un tres grand dictateur.
Jour: Qu'est ce qui fait de lui un dictateur?
Mobutu : Lorsque vous arrivez en fanfare et vous mettez a cote celui qui est reste plus de 32ans a la tete de la nation sans aucun respect , vous ne pouvez etre qu´un dictateur pour faire ca.
Journ: Mais vous aussi vous etes arrive au pouvoir par un coup d´etat militaire et vous aviez mit a cote le president Kasa Vubu qui etait plaus de 5ans a la tete de la nation sans aucun respect cela ne fait pas de vous un dictateur?
Mobutu: S´il vous plait ne confondez pas des choses , le coup d´etat est un mot que je n´aime pas trop car c´est un mot qui vien dirrectement de l´occident ... a suivre
|
|
|
|
|
|
0  2 |
|
@Edo188
tu as bien parle tres bien meme .
Biya felicite un dictateur moi je trouve ca normal car jusqu´a present la dictature reste encore legale sur cette planete sinon il n´y aurai pas de place pour des dictateurs sur terre .
Une chose est certainne les dictateurs eux meme ne savent pas vraiment qu´ils le sont. un expemple ... asuivre
|
|
|
|
|
|
1  5 |
|
hahahaha!!!
les camerdes!!
60 interventions, mais aucune qui refexte la realite du sujet, chacun va jalousement dans sa direction, dans la boue, si ce n'est dans les susonghos, on a des Dr en politiques d'ODONTOL, en politiques INTERNATIONALES. d'autres essayent indirectement de raconter le dernier coup qu'ils ont tire. et pour que la danse soit parfaite, on a comme melange, des saoulards dont pour pouvoir fermer, on vient a peine de pousser hors d'une boite de nuit ou d'un bar. tous ici en competition pour une medaille, celle de la plus large gueule.
dans leur logique, si l'enfant a bu du vinaigre, on saute sur la responssabilite de la mere, et on accuse coupable bien choisi c'est a cause de l'absence l'eau.
et si l'enfant a bu de l'eau sale, la faute revient automatiquement au puit d'eau.
on a des soldats americains, francais en syrie qui tuent des syriens
la guerre en iraq a eu plus de nombres des morts iraquiens tues des mains des iraquiens apres le depart des yankees.
comme khadafi a fait tue ses propres lybiens, biya comme assad sant sur les memes lancees, tuent leurs propres citoyens.
laissez nous donc les histoires de jeanne est enceinte parceque les americains si ce ne sont les francais ont largue des bombes de spermatozoides dans l'air.
|
|
|
|
|
|
4  1 |
|
@Hoka, Lyon
"Quel que soit le jugement que l'on porte sur les interventions des Occidentaux, nous ne devons pas nous servir de celles-ci comme un cache-sexe des tueries des régimes totalitaires. "
Alors cher monsieur, dites moi par quelle pirouette mentale vous parvenez encore à croire les occidentaux? Puisque vous semblez ne rien tirez des leçons de l'histoire, et si vous n'y êtes jamais allez en Syrie.
Le loup décime votre bétail, vous applaudissez, et lorsqu'il s'en prend au bétail du voisin et que ce dernier se plaint vous dites qu'il est c r i m i n e l puisque le loup vous a dit qu'il y' avait vu des brebis mortes dans sa prairie.
Depuis quand avez-vous vu un loup garder la bergerie et se soucier de l'état de santé des brebis?
|
|
|
|
|
|
5  1 |
|
@ Oceane,
Nul ne dit que l'Occident est exempt de reproches. Nous condamnons les affres de l'esclavage et de la colonisation, la guerre de Bush père qui a causé 300 000 morts après trois jours d'offensive terrestre en Irak, la guerre de Bush fils motivée par le désir de vengeance du fils, le génocide des camerounais perpétué par la France (rappelé par Nathalie Arthaud, une candidate Française aux élections présidentielle dans son meeting du 15 avril au Zénith et diffusé sur LCP), etc... Quel que soit le jugement que l'on porte sur les interventions des Occidentaux, nous ne devons pas nous servir de celles-ci comme un cache-sexe des tueries des régimes totalitaires.
Je suis surpris qu'une personne aussi sensible que vous ne s'émeuve pas davantage des tueries de 2008 à Douala. Qu'elles soient motivées pas un projet de modification constitutionnelle ou par la faim, quelle différence? Le massacre de vos compatriotes par les sbires de Biya étaient-ils justifiés? Symétriquement, que les Occidentaux aient des intérêts à la chute du dictateur Syrien, ne doit-on pas s'indigner des tueries de Bachar El-Assad ?
Vous faites preuve, à mon avis, d'une complaisance coupable pour un dictateur camerounais qui, au fil des années a saigné à blanc l'économie nationale, exacerbé les tensions ethniques et créé les conditions d'une autocratie héréditaire.
|
|
|
|
|
|
6  4 |
|
@Oceane,
J'admire tes talents de rédactrice, mais entre nous deux, je parie que t'as la berlue. Ou alors comme ton pseudo l'indique si bien c'est l'océan Atlantique qui te sevré des réalités de mon pays. Ton discours de parvenue implique que tu ne fréquente pas mon pays, d'ailleurs t'es une française vivant à Paris, rien à cirer avec ce mouroir.
Or je suis américain, menant à coup sûre une meilleure existence que toi, je peux moi aussi croiser les bras et me moquer de ceux là moins fortunés que moi qui sont restés au Cameroun. C'est la raison pour laquelle tu ne "vois pas de problème" si Biya envoie une Motion de soutien à Al Assad.
Tu me parles d'aliénation quand je parle du respect des droits de l'homme que Biya piétine au pays, tout comme Al Assad le fait aujourd'hui, aux yeux impuissants et passifs du monde entier? Tu vis en France, pourquoi Sarkozy ne lui pas encore emboité le pas? Pourquoi pas David Cameron et Barack Obama?
Non! C'est parce que tu es aliénée. Tu vis dans un pays où les droits de l'homme sont acquis, pendant que les camerounais rêvent des leurs.
Je crois avoir guéri ta cataracte.
|
|
|
|
|
|
0  5 |
|
Otetek,
Je pense qu'il revient a chacun d'eux, après en avoir parle avec leur épouse, de concevoir l'apres-présidence.
Écrire leurs mémoires,des livres sur leur boulot de président, des romans ; enseigner s'ils ont été enseignant. Je ne sais pas ce que fera notre Popol national, vu qu'il est entre très jeune en Francafrique.
Mais Wade, s'il veut toujours travailler, peut bien ouvrir un cabinet de conseils.
Je souhaite cependant que vu leur aga avance, ils profitent des années qui leur restent a vivre avec leurs familles.
|
|
|
|
|
|
1  1 |
|
Blizzard-
continue ton chemin...tu peux insulter Biya, sois libre-chacun porte sa croix!
Les gars(et filles). Mo Ibrahim a parle l'autre jour au Senat --du travail des servants africains apres l'office--(en d'autre terme Oceane tu peux m'aider en bon francais lol) lorsqu'ils ne sont plus Presidents, que vont-ils faire?
Au USA par example, les anciens presidents deviennent multi-millionaires avec des contracts de publicite, seances de lecture aupres des universites, tele, et plein d'avantages...Il faut reconnaitre qu'il y a un serieux problem et un president ne serait pas encourager a se retirer.
Qu'en pensez-vous, chers freres et soeurs?
|
|
|
|
|
|
5  2 |
|
Blizzard,
Est-le jour de la fête nationale de l'Iran ?
"il ne sait pas que Al Assad est soutenu par la Russie, donc le communisme"
D'où sors-tu avec ça ? L'alienation du Noir dépasse toutes les aliénations. Vraiment, je suis dépassée !
La Cameroun, dont Paul Biya est le représentant n'a aucun problème avec la Syrie, dont Bachar Al Assad est le représentant officiel. Ou se situe le problème, des lors, que Biya, au nom du Cameroun qu'il dirige envoit un message pour la fête nationale de la Syrie, dirigée par Bachar Al Assad ? Je n'en vois aucun. Sauf a dire "nous sommes malade", parce que le maître éternue ?
|
|
|
|
|
|
4  5 |
|
Doujuju,
Les esclavagistes, génération après génération, manipulent les Noirs qui en sont venus a s'identifier a eux.
Lors de l'agression de l'Irak, l'affaire Bakassi était en jugement. Paul Biya n'avait pas été pour. Les pressions américaines se firent plus insistantes. Les Américains, selon Jeune Afrique, menacèrent de céder la péninsule au Nigeria. Paul Biya dit s'aligner sur les etasuniens pour que Bakassi reste camerounais. Kamto ne pouvais rien y faire. Sauf a penser que la "Justice internationale" n'a rien a voir avec le politique. Donc, si Bakassi est toujours camerounaise, ce n'est certainement pas parce que Kamto est un juriste compétent..du moins Bakassi camerounais n'a rien a voir avec la compétence de Maurice Kamto, mais a la capacité de Biya a faire la lèche a Bush et l'espèce, l'alignement du Cameroun dans le camp de l'agression de l'Irak.
Donc, doujuju, dis merci a Popol.
|
|
|
|
|
|
6  2 |
|
Si tu veux, Nkoulou, que Biya vous envoie un message d'encouragement pour utiliser tes bras a creuser des rigoles pour évacuer l'eau, tu devrais le lui faire savoir.
Rien de plus facile que d'envoyer un message de félicitation, d'encouragement, de condoléances.
Hoka,
Combien de fois as-tu dénonce les massacres commis par les supplétifs des Français au Cameroun ; combien de fois as-tu dénonce les massacres en Irak, en Afghanistan, en Libye ?
As-tu été choque de voir les conséquences sur les Noirs, de l'instauration de la "démocratie" en Libye ? Comment t'es-tu senti en regardant les vidéos des Noirs enfermes dans des cages comme des animaux, concernes, humilies en tant que Noirs ou indifférent, parce que humain avant tout ? Qui est responsable ?
Combien de fois as-tu dénonce cette aventure en Libye et les armes déversées dans la région et qui finiront par arriver chez nous ?
Ce qui s'est passe en 2008 au Cameroun s'est passe aussi ailleurs, on a appelé cela "émeutes de la faim", bien que certains tiennent toujours a y voir la contestation de la modification constitutionnelle par Popol. N'est-ce pas commode ?
Hoka, que sont capables de faire les Occidentaux pour leur expansion et le maintien de leur hégémonie sur le reste de la planète.
Ceux qui pensent bêtement que le Blanc c'est la justice doivent s'attendre encore a une montagne de désillusions.
Destester Popol ne doit pas rendre be.te.
|
|
|
|
|
|
3  2 |
|
@Mollah45
S'il te plait cher Mr arret de nous souille le site avec tes mensonges a deux balles..Peux tu nous apporte les preuves d'ou vient l'argent que biya finance la campagne de Balladur dont tu as cite plus bas???
Normalement biya est un chef de gangs qui se cache derriere ses ministres afin de s'enrichir..Actuellement il trouve mieux de mettre Mebe ngo'o vole dans les caisses pour son compte....
Des qu'il va finir d'arrete ses propres bandits viendra son tour y compris toute sa famille.Franck a des chateaux et des societes d'immobiliers en France..Le vieux vampire recolte ce qu'il a seme en 30ans..
Voila le lien et amusez vous bien.Et malheur aux ames sensibles..
http://oboso.skyrock.com/2805336229-LE-VRAI-VISAGE-DE-PAUL-BIYA-LA-MORT-DE-JEANNE-IRENE-LE-PACTE-AVEC.html
|
|
|
|
|
|
3  1 |
|
Honnêteté intellectuelle oblige, j'apprecie l'explication de Mollah45. Mais je dois avouer que son "flip-flop" en ce moment là m'a laissé croire qu'il ne comprenait pas les tenants et les aboutissants du conflit.
Otetek (molo-molo), tu ne mérite pas de crédit de ma part, puisque les explications ne sont pas venues de toi. Je t'ai demandé à propos de la Syrie, n'est ce pas une autre de ses aventures, une quête de notoriété en qq sorte? Comprend-il que c'est la Russie qui supporte et arme Al Assad? Qu'attend il pour envoyer une motion de soutien à Ahmadinejad? pendant qu'il y est.
|
|
|
|
|
|
4  2 |
|
voilà Biya qui vous manipule depuis trente ans!!
les camerounais sont des %%% ;ils savent seulement battre leurs femmes et piner
|
|
|
|
|
|
4  1 |
|
@mollah45
ton président Biya est très lucide;cela se voit.
même si il avait était bien conseillé par Kamto.donnons à césar ce qui appartient à césar.
dommage qu'un homme aussi lucide que Biya traine trente ans de déchéance.
camerounais ingrats.
|
|
|
|
|
|
2  4 |
|
LE VRAI VISAGE DE BIYA PAUL BATHELEMY , LA MORT DE JEANNE IRENE, LE PACTE AVEC AHIDJO....QUI A PROVOQUE LA CHUTE DU CAMEROUN AUX ENFERS.
Il me semble qu'il ya des nouvelles personnes dans ce site qui ne connaissent pas le roi faineant et son histoire,On dirait que Eballe angoulou quand il ecrivait ce livre savais ce que devrait etre l'avenir du Cameroun en 30ans...
Voila le lien et amusez vous bien,mais malheur aux ames sensibles..
http://oboso.skyrock.com/2805336229-LE-VRAI-VISAGE-DE-PAUL-BIYA-LA-MORT-DE-JEANNE-IRENE-LE-PACTE-AVEC.html
|
|
|
|
|
|
1  1 |
|
Blizzard-
Tu as lu Mollah45?
|
|
|
|
|
|
2  2 |
|
@Blizzard
« De même si vous lui [Biya] demandiez pourquoi il a soutenu l'invasion de l'Iraq, il vous enverrait au diable. »
Un Etat a des intérêts à défendre. Pour une fois, j’ai apprécié l’action de Biya. C’est son tête-à-tête avec Bush, à la veille de la guerre de l’Irak, qui a permis la rétrocession de Bakassi au Cameroun. Certains parlent de l’action majeure du juriste Maurice Kamto. C’est ignorer que ce sont les USA qui dirigent le monde, y compris les grandes institutions, grâce à sa puissance militaire.
Il faut revenir au film des événements.
Biya soutien financièrement Edouard Balladur dans l’élection présidentielle. Mais Chirac gagne ! Puis s’en suit un refroidissement des relaxations entre Biya et Chirac.
Puis vint la guerre en Irak. Le président Chirac est foncièrement contre celle-ci. On devait normalement s’attendre à ce que Biya, gouverneur de la Francafrique, puisse allier son maitre d’autant plus qu’il avait financièrement soutenu Balladur contre Chirac. Mais ce n’est pas le cas. Biya va aux USA et il rencontre Bush. C’est un deuxième grand affront de Biya contre Chirac.
Finalement, quelle explication faut-il donner à ce voyage ? Il s’agit vraisemblablement d’une action en rapport avec le conflit de Bakassi.
Les USA ont fait la première guerre contre l’Irak en mettant, à porte-à-faux, l’ONU. Tout le monde a vu que l’ONU ne pèse pas devant les USA. La Cour de Justice Internationale est aussi leur machin.
Si Bakassi est revenue au Cameroun, c’est grâce à ce soutien de Biya au président impérialiste américain. Le rôle du Prof. Kamto est superficiel dans cette affaire.
|
|
|
|
|
|
6  2 |
|
@ Boris Bertolt,
« Toujours le 18 avril dernier, Paul Biya a également profité pour féliciter Robert Mugabé. »
Je demande hein, êtes-vous un journaliste africain ou un des porte-paroles de la « communauté internationale » qui n’est composée que des anciens esclavagistes, colonialistes et impérialistes ? Cette communauté internationale créée des guerres, pour leurs intérêts, avec ses cortèges de centaines de milliers de morts (Cas de l’Irak).
En ce qui concerne Mugabe, il s’agit d’une affaire de compensation et de rétrocession de terres arables du peuple Zimbabwéen. Les fermiers Blancs étaient 7% de la population du Zimbabwe et ils détenaient 49% des terres. Ce système, pire que la colonisation que nous n’avions connu au Cameroun, était fonde’ sur l’apartheid, un peu comme ce que les Allemands voulaient faire à Douala.
Mugabé décide finalement d’exproprier une partie des fermiers Blancs. Il redistribue les terres au peuple, bien que certains cadres de son régime en soient aussi les bénéficiaires. Les Anglais décident de s’attaquer à lui.
Finalement, ce sont les élites blanches d’Australie, des USA, de la CEE, conduit par les Anglais, qui créèrent la fameuse « communauté internationale » contre Mugabé. Il s’agit d’une solidarité pour soutenir l’exploitation, sans fin, des fermiers Blancs.
|
|
|
|
|
|
2  2 |
|
Ceci est pour ceux qui veulent comprendre le probleme en syrie.
http://www.voltairenet.org/Thierry-Meyssan-sur-les-tentatives
|
|
|
|
|
|
8  3 |
|
Foutez la paix a Pa Paul !. Quand il a assisté a l'investiture de Alassane Ouattara soutenue par la communauté internationale, les USA et France, vous avez condamné qu'il a ose s'allier a la communauté internationale parce qu'il avait peur. Maintenant il envoie un message ordinaire de paix a Bachar vous pensez qu'il a osé malgré que la communauté internationale est contre Bachar... Que voulez vous a la fin? Qu'il agisse selon vos humeurs??? Mais entendez vous d'abord vous même.
|
|
|
|
|
|
6  0 |
|
Je ne sais que lire l anglais et le francais. Le bassa n a pas de news online de l autre cote des acteurs en Syrie. J aurais souhaite lire le Chinois ou le Russe afin de collecter lesarguments de part et d autre de la scene. MAis comme moi, la majorite des CINautes sont analphabetes ou plutot scotches sur les media dites de "la Communaute Internationale".
Qui dont de peut-il nous eclairer des positions des autres sans qu il n y ait de l influence de l'Occident? Pensons nous que la Chine et les Russes soient aussi negatifs en refusant de soutenir ce qu il ont pourtant soutenus hier contre Khadafi?
Le petit argument que El-assad avance est que sa rebellion est manipuler de l exterieur. Voudrait on nous dire que la majorite syrienne est contre ce monsieur? Si cela avait ete le cas, qui donc bombarde les opposants? Est-ce les mercenaires de type Khadafi? Je ne pense pas. Il y a comme ca quelques arguments qui me freine a m'aligner completement contre cet homme. Les Occidentaux nous ont deja montre leur limite et il est connu de tous que le diable est celui s oppose a la "Communaute Internationale".
@Kamrey
"il n ya vraiment que popol pour se souvenir de la fete nationale syrienne"
Tu veux me dire que Popol se souvient de la date de la fete nationale du Cameroun? Ca vient de Fameux, Tchuiiiiitroma ou Ali Baba. Leur role est de nous maintenir a notre place faute de quoi.....
|
|
|
|
|
|
5  3 |
|
1-) Mes frères, on ne saurait justifier la tyranie/sauvagerie de El-Assad par le fait qu´il y en ait (eu) en occident, en Afrique etc.
2-) Le plus souvent les dictateurs s´entendent bien, qu´ils se ressemblent ou pas. Neanmoins, heureusement pour les camerounais, Biya adresse ces voeux en son seul nom, et pas au nom du peuple camerounais. Il y a quand même des moments où ce monsieur essaye de réfléchir.....
Semblerait-il que Zéro n´est pas du tout nul??? IS IT NOT AN INTERESTING / CURIOUS CASE??
Cheers!
|
|
|
|
|
|
3  0 |
|
@Otetek,
Puisque qq semaines après, il était contre l'invasion de l'Iraq, dès que Chirac avait émis des réserves quant à "cette invasion hâtive", lui aussi a changé de position.
Maintenant, cite moi les raisons pour lesquelles il soutient El Assad.
|
|
|
|
|
|
1  2 |
|
Blizzard-
"De même si vous lui demandiez pourquoi il a soutenu l'invasion de l'Iraq, il vous enverrait au diable." ..
oui c'est ca,,,vous croyez vraiment? vous etes sur de ce que vous avancez la? comment le Cameroon a obtenu Bakassi?
|
|
|
|
|
|
3  7 |
|
@ Doberman
San Diego
" Kum-a lottin: mais toi aussi, tu m'avais laisse faire la battue seul."
Mais non! comment ça?
Des fois je suis en voyage au fin fond du monde (sinon je te lis très souvent avec plaisir Doberman, nous menons le même combat...
Bien des choses à toi.
Deïdo boy.
PS: J'avais une copine Philo une fille de Yaounde là-bas à San diego (que j'ai perdu de vue ) qui est aller vivre quelques années à Tokyo avant de revenir aux Usa..
|
|
|
|
|
|
9  7 |
|
Paul Biya est d'emblée un Bulu. Pour vous qui ne sachiez ce que cela voudrait dire, c'est un ventard, il sait impressioner. Si bien que si vous lui demandiez pourquoi il soutient Al Assad, il ne saura quoi vous dire, puisqu'il ne rend compte à personne.
De même si vous lui demandiez pourquoi il a soutenu l'invasion de l'Iraq, il vous enverrait au diable. Il ne sait pas que Al Assad est soutenu par la Russie, donc le communisme. Tôt ou tard, l'occident va le lui rappeller, puis ils s'en serviront comme alibi pour le dégager.
C'est un vieillard en quête de reconnaissance ou d'identité , il veux désespérément
inscrire son nom qq part dans l'histoire, puisque la sienne comme président du
Cameroun est vierge.
|
|
|
|
|
|
6  15 |
|
Biya approuve la tuerie du peuple Syrien par Bachar El-Assad. N'est pas Biya qui massacra plus de 150 jeunes Camerounais début 2008 à Douala parce qu'ils manifestaient contre un projet de modification constitutionnel. Ben sûr, vous n'avez pas tous perdu un frère, une sœur, un fils, une fille, tués arbitrairement par un dictateur de 80 ans au pouvoir depuis 30 ans; ce qui explique certains soutiens ethniques. Tous ces deux criminels sont capables des pires horreurs pour conserver leurs pouvoirs. S'il est vrai que Bachar n'échappera pas à la justice humaine, Biya et ses affidés rendront des comptes à Dieu.
|
|
|
|
|
|
6  8 |
|
LES NORDISTES DU CAMEROUN QUI VEULENT VERSER LEUR SANG POUR MARAFAT VIENNENT D AVOIR LEUR PREMIER E SERIEUX AVVERTISSEMENT,
HAHAHAHAHAHA IL ILS SE SONT ASSOCIE A LUICIFER EN 1992, EN PENSANT UN TEPMS SOIT PEU , RECUPERER UNE PARTIE DU POUVOIR QU ILS ONT PERDU EN 1984,
LE POUVOIR NE SE PARTAGE POINT DANS LES DICTATURES TYRANNIQUES DICTATURE, NOUS A L OUEST CAMEROUN NOUS VOULONS UNE DEMOCRATIE DANS NOTRE PAYS E NOUS L OBTIENDRONS OBTIENDRONS
|
|
|
|
|
|
23  5 |
|
Lorsque Biya felicite Obama , Busch ou Sarko responsables de millions de morts dans le monde, le redacteur n'y voit strictement aucun probleme. Mais lorsqu'il felicite Assad qui selon la morale est un nourisson par rapport a Busch et Cie levée de bouclier !
Ca fait mal de voir a quel point le paradigme occidental est encré en nous. Mon Dieu ces oeilleres speciales a travers lesquelles ils nous obligent a voir le monde, detruisez les !!
La veritable CURIOSITE est que le redacteur de cet article ne se soit toujours pas rendu compte, apres les mensonges de la 1ere et de la 2e guerre mondiale , apres ceux de la guerre du vietnam, des 2 guerres d'Irak, de la guerre de Lybie, que le monde occidental A TOUJOURS MENTI lorsqu'il voulait fomenter une guerre pour ses besoins. Bon pour cela il faut un minimum de culture et d'esprit critique
La veritable CURIOSITE est que le redacteur (je refuse de dire journaliste) de cet article en soit encore a rabacher les mensosnge des dépeches venant des medias occidentaux au service du new world order.
La veritable CURIOSITE est que les evenements se suivent et se répetent mais beaucoup d'observateurs refusent de comprendre. Ils se complaisent dans le confort du rejet de l'analyse critique.
|
|
|
|
|
|
6  6 |
|
Que cela ne vous etonne pas,car ce type est un vampire plus nonchalent,dangereux,mechant et tres tres makiavelique que nous ne le croyons,Qu'est ce qui est important sur cette terre dans la vie d' un homme plus que sa femme ou son fils ou encore plus que ces soeurs et peres d'eglises??Donc tant pis pour ceux qui ne connaisse pas avec qui ils ont affaire...
D'ailleurs depuis qu'il est a la tete de ce pays,il ya des catastrophes et des catastrophes avec des cinquantaines de morts l'avez vous vu labas??L'avez vous deja vu participe a des obseques de ses colaborateurs morts en fonction?Jamais et jamais dont ne soyons pas aussi naif.....Vous pouvez voir comment il traite ses colaborateurs,c'est un homme qui n'a pas de ceour...
|
|
|
|
|
|
6  10 |
|
Nesta:
Mais tu es ou depuis non?
je vois que tu es un etudiant: la fin d'annee est la, et tu reapparais...
Kum-a lottin: mais toi aussi, tu m'avais laisse faire la battue seul...
|
|
|
|
|
|
9  5 |
|
© Boris Bertolt quelle étroitesse d'esprit!
D'abord c'est quoi ce nom? C'est nègre?
" le tueur de syrie"
Rien que ça! selon qui?
" 10 000 morts"
Oui comme les 6000 tués par Kadhafi qui sont vite devenus 200 par la suite?
Quand est-ce que le nègre va commencer à réfléchir par lui-même?
Deïdo boy.
PS: les "évènements" de syrie ne concernent que les syriens de un,de deux quid du soit disant "soulèvement" dans ce pays orchestré par les occidentaux pour atteindre l'Iran.(bon mais ça c'est pour les initiés,pas pour les incultes et autres bovins..)
|
|
|
|
|
|
17  3 |
|
Je suis du même avis que ceux qui pensent que Popol devait féliciter le peuple Syrien pour sa fête nationale. Il se trouve que celui qui représente le peuple Syrie aujourd'hui, jusqu'à preuve du contraire c'est bel et bien son président Bachar El Assad. Et ce message de félicité ne pouvait qu'être adressée au peuple à travers son président.
Maintenant nous bâcher les oreilles avec communauté internationale et je ne sais quoi encore n'est que baliverne.
Où était votre communauté internationale en Tchétchénie, en Abkhasie?
Qu'a fait votre communauté internationale en Libye? En Irak? En Afganistan? Pourquoi veut-elle fuir l'Irak et l'Afganistan?
|
|
|
|
|
|
20  3 |
|
Un enfant demande confirmation à son papa, papa Bachar El-Assad c'est le président de la Syrie, n'est-ce pas? son papa lui répond non c'est un dictateur; et l'enfant lui demande comment tu sais cela? réponse de son papa, c'est parce que la communauté internationale l'a dit, et on en parle tous les jours sur rfi, france 24, cnn, bac, et même les présidents de la franSSe et des états anus sont contre lui. tu vois mon fils c'est ça qui est la vérité, pas ce qui est écrit dans ton livre.
Pauvre nègres toujours près à être des caisses de résonances.
|
|
|
|
|
|
8  11 |
|
Le mercredi 19 mars 2004, Paul Biya quittait Yaoundé... Faux
C'était plutôt le mercredi 19 mars 2003.
Paul Biya le roi fainéant veut montrer à la communauté internationale qu'il n'a plus rien à perdre. Il récoltera!
|
|
|
|
|
|
16  5 |
|
Nous sommes inondées à Nkolbisson ça n'intéresse pas paul biya, il est préoccupé par ce qui se passe en Syrie HAHAHAAAAAAAA
BIRDS OF THE SAME FEATHERS FLUK TOGETHER NON?????????????????
|
|
|
|
|
|
12  2 |
|
@ Jc1
Bien vu.
|
|
|
|
|
|
3  11 |
|
il n ya vraiment que popol pour se souvenir de la fete nationale syrienne
|
|
|
|
|
|
23  7 |
|
Pour une fois biya a raison, Les problemes internes d'un pays independant ne regarde pas ces voyous appele par abus communaute internationale qui n'es qu'un regropement de 5 pays imperialiste ayant partiquer inpunement le commerce triangulaire et causant de deshordre qu'il ne peuvent tolerer chez eux dans les pays des autres. L'ONU n'existe plus que de non. Quand l'etat juif annonce qu'il veux attaquer l'iran tout le monde applaudis, mais si l'iran par megarde dis la meme chose l'onu sortira avec les resolutions. Quand la nasa lance ses missile on appele cela faire l'histoire mais quand la coree du nord lance le sien l'onu doit se reunir pour condamne. Mais ou alons nous? et jusqu'a ou alons nous egarer?
|
|
|
|
|
|
6  0 |
|
Let's all agree to disagree without being disagreable! The bashing and name calling takes away from the real argument!
|
|
|
|
|
|
5  0 |
|
Let's all agree to disagree without being disagreable! The bashing and name calling takes away from the real argument!
|
|
|
|
|
|
20  2 |
|
il existe en francais ce qu on appele langage image. on exprime ici par des images ce que l on recent ou ce que l on pense . puisque Paul Biya ne peut venir s asseoir au club matango il utilise ce langage pour avertir toutes ces personnes qui voudraient organiser des soulevements massifs dans les rues du cameroun en general et dans le grand nord en particulier. il laisse par la entendre qu il est pret a tout pour conserver son pouvoir et a matter toute rebellion . les emeutes de 2008 prouvent combien Paul est determiner a aller jusqu au bout .
il profite aussi de cette occassion pour affirmer " son independance" face aux puissances occidentales qui le harcelent depuis quelques temps deja
|
|
|
|
|
|
10  3 |
|
Micheal (Teheran)
tu as tout expliqué...il faut faire très attention en diplomatie...c'est Monsieur le président qui en voit un message à monsieur le président et plus encore encore, c'est toujours au nom du peuple camerounais...en clair, un message du peuple camerounais au peuple syrien qui n'engage en rien les positions individuelles des Monsieurs BIYA et BACHAR-El-Assad.
Malheureusement dans les circonstances présentes, les personnes présidents ne sont pas dissociables des personnes tant incriminées. Le principe de prudent aurait du guider le président BIYA en ces moments où El-Assad est sur la sellette, il devait faire preuve d'un peu de retenue.
Mais bon beaucoup de principes guident la diplomatie entre nation que nous autre, vue des écrans de nos pc nous auront du mal à percevoir; donc pas de jugements hatifs.
|
|
|
|
|
|
7  4 |
|
lesagedafrique ton nom n'est pas bien choisi - d'abord tu écris mal et en plus tu es d'une rare vulgarité et grossièreté
pourquoi te permets tu d'agresser les gens de cette manière et de les traiter ainsi
qui es tu pour agir ainsi
on voit vraiment que tu n'as pas été éduqué tu dois être bien misérable
alors pour faire avancer des idées change ton langage
et enfin pour ta gouverne je parle du Cameroun si je veux parce que j'y vis aussi - je suis bien certaine que tu ne connais pas ton pays du nord au sud comme je le connais
|
|
|
|
|
|
7  15 |
|
Pas étonnant non? Tous deux sont des buveurs de sang!
|
|
|
|
|
|
24  6 |
|
L'opinion publique et le folklore des médias internationaux, ne doit pas prévaloir sur les principes diplomatiques. Pour l'instant Bachar est, à part si quelqu`un ici me démontre le contraire, Officiellement Président de la Syrie. Si Paul Biya félicite Bachar chaque année, il n'y a aucun inconvénient, à ce qu'il ne le fasse pas cette année. Au contraire, s'il ne le félicite pas, ce serait comme se ranger du cote des français, USA, ONU....Faut être très prudent en diplomatie.
|
|
|
|
|
|
10  4 |
|
Bien vu par Smarties et Yasum. Ces deux ont souvent bu le ssang ensemble. Ils doivent se soutenir dans le crime
|
|
|
|
|
|
13  5 |
|
cher Medan, vous habitez Paris..... vous voyez donc comment nos élections sont organisées en ce moment .....
ne me dites pas que celles du Cameroun sont transparentes, j'y étais c'est une grosse fumisterie ......
pas étonnant que biya ait ce taux record
vous me faites bien rire
|
|
|
|
|
|
13  5 |
|
Bachar El-Assad est-il le Président de la Syrie?
si oui WHERE IS THE PROBLEM?
|
|
|
|
|
|
9  9 |
|
même considération pour leur peuple .... pas étonnant qu'ils se ressemblent
vous les camerounais vous savez ce qui vous attend ...... ce que vous connaissez n'est encore qu'une petite plaisanterie
la différence le syrien est jeune le vôtre est complètement sénile
|
|
|
|
|
|
11  23 |
|
Monsieur Yasum,Paul Biya n'est pas dictateur,il est plébiscité par 78% des camerounais.A part vos camerouniaiseries,je ne vois pas mieux au Cameroun.
Il incarne la paix.
Pour certains,le Cameroun devrait légitimer le vol des biens publics selons les régions.Quand on est du nord ou de l'Ouest,le vol est autorisé.Vraiment vous faites hontes.
|
|
|
|
|
|
15  9 |
|
Quoi de plus normal; entre dictateurs on se serre les coudes. Je me souviens que le seul chef d'Etat présent aux obséques de la regrettée Jeanne Irène Biya n'était autre que MOBUTU SESE SEKO KUKU GBENDU WA ZABANGA de triste mémoire.
|
|
|
|
|
Curiosité: Paul Biya félicite Bachar El-Assad, Président de la Syrie |
 |
|
YAOUNDÉ - 20 Avril 2012 © Boris Bertolt | Mutations |
72 Réactions  |
|
Le président syrien a reçu un hommage de son homologue camerounais à l'occasion de la célébration de la fête nationale syrienne. |
|
 Biya - Assad Photo: © Mutations
Paul Biya, le chef de l'Etat du Cameroun, semble ne pas être très ému par la situation en Syrie. Alors que le pouvoir de Bachar El-Assad, Président de la République arabe syrienne est progressivement isolé sur la scène diplomatique internationale, Paul Biya au pouvoir depuis bientôt 30 ans trouve des astuces pour féliciter son homologue syrien.
Dans un message publié dans l'édition du Cameroon tribune n° 10077 du 18 avril 2012, Paul Biya écrit: « Monsieur le président, la commémoration de la fête nationale de votre pays le 17 avril 2012, m'offre l'opportunité de vous adresser mes vives félicitations, ainsi que mes vœux de paix, de réconciliation et de concorde pour la nation syrienne». Le même jour, l'observatoire national pour la Syrie dénombrait 14 morts.
Ces félicitations adressées par Paul Biya à Bachar El-Assad interviennent à un moment où le président syrien est sur le banc de la communauté internationale. Il a été exclu de la Ligue arabe et une menace d'une intervention militaire plane sur son régime. Sur le terrain, l'armée syrienne a bombardé jeudi les quartiers rebelles de Qarabees et Jouret el-Sahayh à Homs, alors que des violences ont éclaté à Deir el-Zour à la frontière avec l'Irak, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
«Le tueur de Syrie»
Le nombre de civils déplacés en Syrie est estimé à quelque 230.000 depuis le début du soulèvement l'an dernier, selon un rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés et le Centre de surveillance des déplacements internes (Idmc), basé à Genève. Ces faits n'ont pas empêché le chef de l'Etat camerounais d'apporter diplomatiquement un message de soutien à celui que certains appellent aujourd’hui «le tueur de Syrie».
 Biya - W. Bush - 19 Mars 2003 Photo: © Archives
Cette démarche bien curieuse ne devrait, pour autant, point surprendre les observateurs avertis. Le mercredi 19 mars 2003, Paul Biya quittait Yaoundé en fin de matinée à destination de Washington sur invitation du président George W. Bush des Etats-Unis. M. Biya n'avait pas encore atterri à Washington que les bombes américaines pleuvaient déjà sur Bagdad, la capitale de l'Irak. Il a été le premier chef d'Etat à être reçu à la Maison blanche. A l'époque des faits, le Cameroun était membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies. Sa voix était importante pour le déclanchement des hostilités contre Saddam Hussein.
Paul Biya après moult tergiversations avait finalement décidé de soutenir l'invasion de l'Irak. Alors qu'au même moment, ses pairs de la Cemac se réunissaient à Brazzaville pour trouver des solutions à une crise plus proche d'eux: la crise centrafricaine. Ce qui avait fait dire à l'éditorialiste du quotidien Le Messager, Jacques Doo Bell, que «Quand les autres proclament la Corrèze avant le Zambèze, sous les tropiques, c'est le contraire».
Toujours le 18 avril dernier, Paul Biya a également profité pour féliciter Robert Mugabé. Un Chef d'Etat lourdement critiqué par la communauté internationale pour ses violations permanentes des droits de l'homme. Le chef de l'Etat camerounais écrit ainsi à son homologue zimbabwéen: « J'ai le plaisir au moment où votre pays célèbre sa fête nationale le 18 avril 2012, de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. Puissent sous notre dynamique impulsion, les excellentes relations d'amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays se déployer et se consolider toujours davantage, et contribuer à l'avènement d'une Afrique paisible, prospère et solidaire».
Syrie: Déjà 10.000 morts
Après la chute des régimes tunisien et égyptien, Bachar El-Assad n'avait pas prévu que les Syriens devaient descendre dans la rue pour demander également son départ. Ce fut le cas dès le 15 mars 2011 lorsque plusieurs villes du pays s'embrasent.
Après la chute des régimes tunisien et égyptien, Bachar El-Assad n'avait pas prévu que les Syriens devaient descendre dans la rue pour demander également son départ. Ce fût le cas dès le 15 mars 2011 lorsque plusieurs villes du pays s'embrasent. Ce sont principalement les écoliers et les étudiants qui prennent la tête de la contestation. S'en suit une répression violente du régime dans la capitale. Très vite, des villes telles que Homs, Deraa, Hama et Alep sortent du lot. Plus tard, suite à la violence de la contestation, Homs deviendra progressivement l'épicentre de la contestation.
Mais les choses ne se passent pas comme le régime l'avait prévu. Face à la violence de la répression, des désertions se font progressivement enregistrées dans l'armée. Ces déserteurs, qui rejoignent la contestation intègre une opposition appelée: l'armée syrienne libre. Mouvement d'opposition crée en juillet 2011. Plus d'un an après le début de l'insurrection, certains chiffres parlent de 15 000 arrestations et 10.000 morts. La situation humanitaire est catastrophique. Le nombre de Syriens réfugiés en Turquie s'établit à 23 558 contre 25 000 la semaine dernière. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) a de son côté annoncé que 12 500 Syriens ayant fui les violences dans leur pays pour se réfugier en Jordanie s'étaient enregistrés mi-avril auprès de l'organisation. D'après le Hcr, «Plus de 55 000 personnes ont fui la Syrie dans les pays voisins, en Jordanie, au Liban en Turquie et en Irak, accentuant la pression sur les gouvernements et les familles d'accueil».
Pendant ce temps, les Nations Unies peinent à trouver un consensus sur le dossier syrien. Deux camps s'affrontent. Celui de l'occident, conduit par les Etats-Unis et la France, qui ont le soutien de la ligue arabe et l'axe Moscou-Pekin. S'appuyant sur le précédent libyen, la Chine et la Russie ne veulent pas voir se développer dans cette partie du monde une nouvelle guerre, qui au nom du respect des «droits de l'homme» cache d'autres intérêts, Une réunion «des amis de la Syrie» était prévue hier à Paris. La Russie et la Chine n'y ont pas assisté. Pourtant, Alain Juppé, a expliqué qu'il avait «invité personnellement M. Sergev Lavrov (le chef de la diplomatie russe) à venir». Avant de regretter que la Russie continue à s'enfermer «dans une vision qui l'isole de plus en plus non seulement du monde arabe mais finalement de la communauté international».
Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement réagi à l'organisation de cette rencontre. Son objectif, «de toute évidence, n'est pas du tout la recherche d'un terrain pour parvenir à un dialogue inter-syrien mais, à l'inverse, l'approfondissement des contradictions entre l'opposition et Damas», a dénoncé jeudi son porte-parole, Alexandre Loukachevitch.
Mais il n'est pas certain que les choses restent statiques. Le secrétaire général de l'Organisation des nations unies (Onu) Ban Ki-Moon, a recommandé, hier, au Conseil de sécurité d'autoriser une mission de 300 observateurs du cessez-le-feu «pour une période initiale de trois mois». Entre-temps, Pékin a voté samedi dernier la résolution 2042 du Conseil de sécurité de l'Onu qui autorise à terme le déploiement de 300 observateurs en Syrie.
|
|
|
|
|
Rédaction de Cameroon-Info.Net |
|
| © 2000-2013 Cameroon-Info.Net |
[ Hits: 8190 Réactions: 72 Transferts: 3 ] |
|
|
|
|
Publicite
|
72 Réactions  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|