Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 23-May-2013 - 12h00
Recherche:    Web CIN      By
1567 visiteurs en ligne
Cameroun, un vieux dictateur toujours aux affaires !
Correspondance
01 JUIN 2012
© Alexandre MANGA ZOA | Correspondance
 108 Réactions
Né vers 1933, celui qu’un instituteur surnomma « le roi Salomon camerounais », se fit renvoyer du petit séminaire d'Édéa en classe de seconde. Jeune et issu d'une famille pauvre, l’originaire de Mvomeka’a aimerait continuer ses études.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Keko Bravo
Yaoundé
  0
13-Sep-2012 18:10 EDT
Keko Bravo
Yaoundé
  0
14-Jun-2012 07:55 EDT
Les architectes, les ingénieurs, les concepteurs sont tous des poètes qui chantent à leur manière.
Alex1A
Genève
  0
14-Jun-2012 00:50 EDT
Les camerounais sont devenus des poètes et des chanteurs.

Ceci n'a jamais construit une route.
Keko Bravo
Kamdem Ave
  0
10-Jun-2012 13:04 EDT
Ils ne questionnèrent point le mort.
Qui eut pu le faire ?
On n'offrit même pas de repas.
Nul n'expliqua pourquoi cet homme était couché là.
On ne chanta ni ne dansa.
Ils le séparèrent de son frère Yem Mbak.
Ils mirent Yem Mback en terre chez les catholiques
qui avaient prêté leur dieu à nos oppresseurs.
Ils le placèrent à l'écart, loin du champ de son père.
Sa tombe ressemble à la tombe d'un homme sans pays.
Or le fils de Nyobé était bien un fils de chez nous.
Ils l'ont envoyé en terre avant que le corps n'ait refroidi.
Voilà pourquoi son sang continue de crier sur son front.
Dis-nous quel est le visage du coupable...
Tu n'es pas parti et pourtant tu n'es pas là.
Es-tu mort ou es-tu vivant ?
A quand le retour au village sous l'auvent de ton père ?
Quand lèverons-nous enfin ton deuil
et fêterons les retrouvailles ?


Ghonda Nounga. Chants pour les martyrs.
Adapté d'un chant populaire bassa recueilli et traduit par Achille Mbembé (NDA)

IdeeFixe
Douala
  1
08-Jun-2012 05:40 EDT
Frérot,

« Alors, ils choisissent l'animalité. Ils délaissent délibérément les lois de la société, pour exciter la bête en eux. Ils reconnaissent au passage leur défaite au plan de la pensée structurée, celle qui obéit aux étapes des méthodes de raisonnement et de l'échange honnête. Ils choisissent de saboter l'objet même d'un lieu comme CIN. » Cela résume tout.

L'ambiance ici ne s'inonde-t-elle pas, chose à chaque fois prévisible, de suce-pouces ?

Tu leur parles de lois de la société ? De lois, tout court ? Et tu oses leur parler de méthode ! Ici !

Ce qui est bien avec la plupart des disciplines sportives, chacune avec ses lois, c'est qu'il est donné à quasiment tout le monde d'apprécier, à l’aide de celles-ci, qui court ou qui nage le plus vite, qui lance le plus loin, qui saute le plus haut, qui frappe le plus fort, qui marque le plus de buts, etc. Et seules les performances vécues permettent d'apprécier de visu les prédispositions, l'effort et la discipline qui les ont précédées.

Bien sûr, comme la politique, le sport connait ses tricheurs. Il y en a de fins, mais aussi ceux dont la tricherie sodomise le bon sens même, telle celle-là à jamais d'anthologie de Ben Johnson. L'incohérence criarde des performances du sportif révèle aisément, comme chez Johnson, et sans besoin d'expertise particulière dans beaucoup de cas, que l'effort a été grossièrement corrompu en amont, suggérant des prédispositions et une discipline toutes aussi corrompues. Auraient donc pu partir à la dérive tant d'autres jeunes sportifs Noirs Américains, autant ou même plus désireux que Johnson pourtant de s’affranchir de la même oppression raciale des chances, avaient-ils cédé à sa méthode et tourné le dos à la rectitude de l'effort.

Et ici, alors ? Écrire, comme le sport, requiert aussi prédispositions, effort et discipline. Nos écrits révèlent aux autres la teneur de ces pré-requis en nous, et comme pour nos performances sportives, l'incohérence de nos écrits peut aller jusqu'à révéler notre foi en la tricherie.

Les incohérences de Masfao le révèlent donc ainsi ici : sa haine des Bétis (béni soit Kamto !), son horreur des normes, sa lâcheté. Masfao aspire à sa citoyenneté comme Ben Johnson aspirait à sa gloire.

Les fous de Biya en font trop déjà. Alors, une messagerie simple pour tous les Masfaos (ou « cachoterie », puisque telle est la nouvelle passion) : faire entrer le Cameroun, de quelque manière que ce soit, est une affaire d’exigence de soi d’abord, que vous le vouliez ou pas, et le trou de derrière ne sera jamais assez grand pour telle tâche.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
08-Jun-2012 04:44 EDT
Assumé le soutien à des figures aux traits flous comme Enoh Meyomesse, surtout au motif nauséeux qu'il serait poursuivi du fait de son appartenance à la même ethnie que Biya.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
08-Jun-2012 04:37 EDT
Une chance qu'on puisse bien apercevoir, en nous lisant les uns les autres, les heurs et dangers qui guettent notre présent et notre avenir. Au départ et à l'arrivée de toute société humaine, l'idée, la pensée. Les comportements découlent de celles-ci.

Voici un homme qui, à peine arrivé sur CIN, se signalait par la fermeture à tout ce qu'il ne connaissait pas : rendre son argumentation valide par des développements, des preuves, des méthodes enseignés et connus pour faciliter les rapports d'esprit entre les hommes.

Je traitais déjà d'idéologue, au sens le plus laid du terme, Masfao, lorsque sa stratégie prenait forme quelques mois après son arrivée sur CIN. Il me soupçonnait d'avoir des addictions aux stupéfiants. J'avais commis l'irréparable, l'intolérable : supputé que Biya pourrait gagner l'élection sans recourir à triche. Cette idée est pourtant susceptible de toutes les invalidations rationnelles. Pourquoi choisir la santé mentale pour lui trouver un défaut ?

Puis, de manière méthodique, tous ceux qui essaient, ici, de réfléchir avec un peu de rondeur dans les angles de vue furent portés devant le même tribunal. Le tribunal des intentions impossibles à démontrer, ni à vérifier. Bernardint, Ghonda, IdéeFixe, Massaknowall, Mollah45...

L'argumentaire s'épaississait, au fur et à mesure. Il a fini par devenir antiennes, puis lassitude : héritier/rentier, exfiltré, la vie du Cameroun résumée par un questionnaire, dit de Yassum. Les couleurs multiples et variées de l'esprit menottées, grâce à Masfao, dans une bichromie (noir et blanc) injurieuse pour les lois mêmes de la nature et les libertés qu'il dit rechercher ou reconnaître aux autres.

Cela donne des comportements qui manquent bien sûr d'épine logique : encencés des escrocs notoires tels que Fouda Essomba, au prétexte qu'ils combattraient Biya. Assumé le soutien à des figures aux traits flous comme Enoh Meyomesse, surtout au motif nauséeux qu'il serait poursuivi du fait de leur appartenance à la même ethnie que Biya. Hurlée la valeur de Maurice Kamto, alors que pour lui aucun esprit n'est "jamais revenu vivant" du système de Biya.

Sur ce fil, tenté, et pour une énième fois, de crier que Massaknowall, Toukari[+, Keko Bravo sont des soutiens de Biya. Tenté, en vain ? Non. Ce serait n'avoir compris ce qui mène Masfao dans ce beau lieu qu'il considère en fosse. Masfao est ici parce que, pour lui, dire est la seule peine qui vaille. Qu'importe ce qu'il dit : il y en aura toujours, qui ne le connaît pas depuis sur CIN, qui est nouveau, ou qui partage le même goût des caricatures tueuses que lui ( et ils sont nombreux) pour ne plus se sentir seul.

L'absence de coordination n'est pas navigation à vue. Il est impératif, pour qui fait d'autres rêves pour les hommes et le Cameroun, de lutter sans relâche contre cet immonde. C'est mon choix revendiqué sur CIN. Par respect et reconnaissance pour mes frères qui créèrent ce site.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
08-Jun-2012 03:14 EDT
CIN est le site camerounais le plus visité, le site camerounais où l'on trouve le plus d'échanges de qualité entre compatriotes. Il est aussi l'un des sites les plus anciens. CIN est l'affaire de Camerounais qui voulaient rendre au Cameroun ce qu'ils pensaient lui devoir. Des Camerounais pour la plupart brillants. Les parcours de JVNE ou JTO sont là, dans les archives de CIN. Pour qui connaît ces hommes, leur générosité est à saluer.

De nombreux Camerounais, pour la plupart vivant hors du Cameroun, pensent que leur vision du Cameroun est la seule valable. Ils agissent pour l'imposer aux autres, tout en parlant de lutter pour la démocratie.

La démocratie, comprise de manière épanouissante, est pourtant lieu des communications, entendu comme lieu des négociations. Négocier pour l'esprit, n'est-ce pas commencer par chercher à donner toute sa place à la raison, à l'argument rationnel ? Ceci implique l'exercice de l'auto-critique, préalable même à la contradiction éventuelle des compatriotes.

Or, il est arrivé sur CIN, de la même manière que le tribalisme porté par des arguments universitaires (avec Jms et Horus, auxquels répondra Dobermann un an plus tard), une vague de contributeurs armés d'un comportement intellectuel de voyous. Ce comportement se manifeste de manière aussi simple que caricaturale : Paul Biya est le seul responsable de la débâcle du Cameroun. La débâcle du Cameroun s'exprime par des maux tels que le tribalisme d'Etat. Le tribalisme d'Etat signifie pour eux l'accaparement de l'appareil d'Etat par les Betis ( l'élite beti, pensent-ils affiner, lorsque l'ensemble de leurs idées contredit cette nuance, d'ailleurs inutile ici, si pour eux seule l'élite beti est unique responsable).

Munis de ces préventions, il s'agit pour eux de veiller à ce que personne ne puisse négocier cette caricature là du Cameroun. Pourtant, ils n'y peuvent pas grand-chose, au moins, parce que museler une idée argumentée, même opposée à la nôtre, est peine perdue.

Alors, ils choisissent l'animalité. Ils délaissent délibérément les lois de la société, pour exciter la bête en eux. Ils reconnaissent au passage leur défaite au plan de la pensée structurée, celle qui obéit aux étapes des méthodes de raisonnement et de l'échange honnête. Ils choisissent de saboter l'objet même d'un lieu comme CIN.

Masfao est le modèle abouti de cette figure sur CIN. C'est une chance pour CIN, car cette figure existe en nombre important dans la réalité camerounaise. C'est une figure emblématique des Camerounais instruits, frustrés par tous les blocages du Cameroun, assez pauvrement armés aux plans émotionnel et argumentatif, et tribalisés malgré eux, comme ceux qu'ils disent combattre.

Une chance qu'on puisse bien apercevoir, nous lisant les uns les autres, les chances et dangers qui guettent notre présent et notre avenir. Au départ et à l'arrivée de toute société humaine, l'idée, la pensée. Les comportements découlen
IdeeFixe
Douala
  0
07-Jun-2012 14:54 EDT
Eh oui, Toukari+[, ce qui sort des fosses...
Toukari+[
California
  1
07-Jun-2012 13:46 EDT
Massaknowall,
"Nous avons, moi, Keko et Toukari essaye d'apporter un complement d'informations sur la longevite au pouvoir de Paul Biya. L'article paraissant du moins en ce qui me concerne incomplet. .......Malgre l'explication de texte suffisamment claire de Ghonda et Axe Sud-Ouest, beaucoup s'entetent a y voir un plebiscite ou une glorification de Biya..."

Massaknowall, merci pour votre intervention. Je vous confirme que comme vous, en ce qui me concerne, l'article me paraissait incomplet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai intervenu. J'ai bien rigole en lisant les fables aimables racontees par celui qui pretendait me contredire. Toukari, Massaknowall et Keko, de par leurs interventions ici sur CIN, ne soutiennent pas le dictateur Biya. C'est donc completement eronne et a la limite ridicule de penser que ces trois personnes citees, glorifieraient Biya. Certains ici sur CIN ne sont a l'aise que lorsqu'ils lisent des insultes a propos de Biya et, tout(e) intervenant(e) qui n'agit pas dans ce sens est automatiquement traite de tous les noms par ces derniers. C'est vraiment dommage!!!!!
Keko Bravo
Yaoundé
  1
07-Jun-2012 12:35 EDT
@Ozazip Félicité,

vous me semblez savoir de quoi on parle ici, qu'il s'agisse de Massaknowall, de moi, de poésie, de langues, dialectes, patois au Cameroun...

Vous n'avez pas encore dit ce que les avis de IdéeFixe et Axe Sud-Ouest à ce propos vous inspirent.

Que pensez-vous de ces mots écrits par un être humain :

" Il y a sous la réserve de ma luette la bauge d'un sanglier " ?

Votre réponse sera une belle leçon de maîtrise à ces c ons du MANIDEM. Surtout à vos compatriotes qui nous lisent ici, très nombreux et gourmands d'éléments concrets pour appuyer votre position.

Merci d'avance...
IdeeFixe
Douala
  0
07-Jun-2012 10:38 EDT
Frérot,

Je lis tes échanges avec cette bête-là depuis deux jours déjà. Ce qui peut en sortir, de cette fosse !

Son incohérence lui colle au cuir. « … on ne jette pas des cailloux en guise de remerciements, à tous ceux et celles qui conscients de la tâche s’activent à vos côtés pour donner un coup de main » , criait-il. Visiblement, Ghonda doit être occupé à autre chose, alors ! Comme racler les fonds de casseroles de ce pays, genre Kamto ! Tiens, j’oubliais ! Ce qu’il nous faut aussi, c’est plein de Fouda Essomba, les plus fous possibles !

Ghonda ? Qui c’est, Ghonda ? Masfao oyé !!!
Massaknowall
Nantes
  0
07-Jun-2012 10:37 EDT
Nous avons,moi, Kéko et Toukari essayé d'apporter un complément d'informations sur la longévité au pouvoir de Paul Biya. L'article nous paraissant du moins en ce qui me concerne incomplet. Ce complément d'informations a été donné dans un esprit neutre, une logique froide donc.
Malgré, l'explication de texte suffisamment claire de Ghonda et Axe Sud-Ouest, beaucoup s'entêtent à y voir un plébiscite ou une glorification de Biya.

Qu'ils répondent donc à ces deux pertinentes questions de Ghonda:

"Comment un tyran sanguinaire fait-il pour exercer si longtemps sa tyrannie s’il n’est pas une bête politique ? Qu’est-ce qu’une bête politique ? "


Car il y a confusion me semble-t-il entre "bête politique" et "homme d'Etat" ou encore "bâtisseur". Les deux dernières notions devant être établies ou non par l'histoire.

Apprenons donc à lire et comprendre les idées des autres avant de réagir contre elles.
OZAZIP FELICITE
En Route Vers Etoudi
  0
07-Jun-2012 09:37 EDT
Deja pour commencer nos langues ne sont pas des patois. Un peu triste de lire des conneries du genre venant du Manidem
Keko Bravo
Yaoundé
  0
07-Jun-2012 07:47 EDT
Tes mots me mettent les larmes aux yeux, frérot...

Très bel hommage à ce combattant sincère, avisé et modeste.

Ghonda Nounga...
IdeeFixe
Douala
  0
07-Jun-2012 07:00 EDT
Je lis ici ce qui me rappelle ‘90 : « Biya est foutu ! » , disaient des supposés éclairés d’alors.
Je lis ici de ceux qui, après « Biya est foutu ! » , ont hurlé « Biya Must Go ! »
Je lis ici l’espoir de la fin, une fin naturelle, d’un régime, sans quelque effort.
Je lis ici de ceux qui s’en remettent aux rats jetés par-dessus bord.
Sur le terrain, je vois très peu. Beaucoup trop peu. Peu d’idées, peu d’action, peu d’entrejambes.
Ô Ghonda, comme tu es bien seul, et comme cela te rehausse !
N’es-tu plus, aux yeux de Masfao, de ceux qui méritent ses encouragements parce que tu essayes, avec les moyens qui sont les tiens, et quelque soient ceux-ci, de faire flancher la bête ?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 14:40 EDT

"Quand
quand donc, ô Peuple mon beau Peuple
quand nourriras-tu de philtre de régénération ta face
marquée au fer rouge ?
A quand, ô mon Peuple
la remontée gourmande vers le sein nettoyé de ton
conte à toi propre ?
Ils avaient tendu la main au Beti traître à tous les Betis
et le Bamiléké à la face tournée vers la nuit noire
et le Bakweri et le Bassa et le Foulbé qui sous le feu et
la mitraille applaudissent.
Et voici qu'aujourd'hui encore s'avancent mille exarques sur des sentes piètres et veules comme
le lâche qui tue dans le dos.
Voici l'Occident ventriloque qui se tait et les fait bavards et milliers sont les répons.
Et moi misérablement penché sur ce bout de rien de poème !
Et moi qui pour être Africain ne sais de mon patois qu'un mot.
Afrique ma triste Afrique !
terre démâtée où se calcinent même les embruns sur les paupières noircies du vent. "


Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 14:22 EDT
" Salut à toi combattant de la liberté / Héros de la première heure /Salut à toi !/" P.C AKENDENGUE.

Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 13:10 EDT
Une fois que vous aurez retrouvé de quoi bien mesurer et assumer votre taille, ici, devant tous, par deux moyens vérifiables par tous : le soin apporté à votre expression et la logique observée dans votre réflexion.

Vous persistez, hélas ! J'aime à prendre plaisir, de manière subtile, du monde. Vous semblez, par votre écriture, sujet au dérangement du tube digestif. Soignez-vous d'abord. Rien ne presse. Je prends le temps pour être de taille, en étalant votre immense médiocrité devant tous.

Suite au prochain épisode.
Masfao
UE
  0
06-Jun-2012 12:24 EDT
Insistance aucune "petit frère", vous n'êtes pas de taille.
Simple invitation, juste de quoi lever les impostures, indexer quelques lâchetés et, vous rendre à la fois à votre bande et à ce que vous êtes!

Fin.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 11:59 EDT
Respirer, prendre son temps...
Keko Bravo
Yaoundé
  1
06-Jun-2012 11:57 EDT
Vous faites semblant de vous relire maintenant...

Bien, revenez donc vous lire, Masfao. La ponctuation, Masfao !
Vous vous privez de ces plaisirs raffinés sans lesquels votre société serait bien ennuyeuse. Respirez, prendre son temps...Vous m'offririez de boire comme un mort de soif toutes les bonnes bouteilles de votre cave ? Il y a tellement de mauvaises manières dans votre expression virtuelle que j'en tremble de vous voir en chair et en os !

Votre avant-dernier post est truffé de Masfaories. "Vous avez le droit de vous grimez ".. Masfao ! Quels parchemins mal acquis vous possédez là !!!!

Tenez ! Me vient une idée : nous nous verrons dès que vous serez intellectuellement prêt. Etre prêt sera visible sur CIN à deux choses dorénavant : le soin apporté à votre expression et la logique observée dans votre réflexion.

Il nous faut bien avoir de quoi nous dire...

Quant à mes amis, me répéter : ils se moquent de moi, depuis, devant votre insistance à me rencontrer. Qu'avais-je d'abord à vous proposer cette entrevue, sans prendre le temps de vérifier que tout ce qui brille n'est pas or ? Je devrai souffrir mon Masfao tout seul, ma pénitence.

D'ici là, Masfao-Médiocrité, entretenez l'éternité de la démence aux affaires par votre médiocrité vaniteuse !
Masfao
UE
  2
06-Jun-2012 11:27 EDT
D'ici là, à vos plumes,... maitres fumier afin que la démence s'éternise aux affaires!
Masfao
UE
  2
06-Jun-2012 11:20 EDT
Mon invitation tient toujours!
En dehors des chiens à laisser au seuil de la porte, vos "amis" sont aussi les bienvenus.

Vous avez le droit de vous grimez en tout ce que bon vous semble. Il y a longtemps que j'ai tâté la coquille!
Je vous attends, vous naturellement virevoltant, du moins ce ce qu'il en reste.

D'ici là, à vos plumes,.... maitres fumier, la démence s'éternise aux affaires!
Keko Bravo
Yaoundé
  2
06-Jun-2012 10:19 EDT
La logique, toujours, cet affreux cauchemar pour vous Masfao : c'est le Ndongo Ebanga virevoltant que je vous apporterai. Jouer des mots avec autant d'incompétence est lassant, à la fin.

Mon plaisir déjà, de vous administrer votre dû de logique et de scrupule, sur CIN, avec ces mots qui vous purgent l'illogisme.

J'en ai de très nombreux, en dehors de cela. Parlez donc bien pour vous : la misère affective se cache très mal.

Vu comment tous vos souhaits habituels sur CIN se réalisent... alors souhaitez-moi très fort un destin à la Ndongo Ebanga, aussi fort que vous le faites toujours. Il n' y aurait pas meilleure assurance du contraire.

Votre ponctuation, même en trois lignes, est à vomir, Masfao ! Pour un littéraire, vous faites vraiment pitié.
OZAZIP FELICITE
En Route Vers Etoudi
  0
06-Jun-2012 08:59 EDT
@Tomawoak

vous m'avez vu chez biya un jour ? quand a-t-il déjà été mon champion ?

du n'importe quoi
Masfao
UE
  0
06-Jun-2012 08:46 EDT
Devrais-je vous souhaiter un destin à la Ndongo Ebanga?

Mon invitation tient toujours et peut-être que cela vous rassurera, j'ai quelques faiblesses.
Nous avons avec notre vieux dictateur aux affaires, si peu de plaisir!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 08:22 EDT
Je pourrais juste être Ndongo Ebanga pour vous. Héritier/rentier de rosseur de cognes.
Keko Bravo
Yaoundé
  2
06-Jun-2012 08:15 EDT
Il s'appelle Ghonda, Masfao. Ghonda Nounga.

Bête politique, Ghonda a eu la gentillesse de vous le dire, renvoie d'abord à tout, sauf à un jugement moral.

Pour faire plus simple, car vous êtes un i gnare armé d'un orgueil de faon : un dictateur peut être un animal politique. Son sens d'animal politique consisterait alors à nourrir et à entretenir sa dictature. Allez-vous obliger le monde à changer le sens des mots, pour votre bon plaisir, Masfao ?

Tout ce que vous semblez décrire justement confirme, dans son contexte, les expressions de ce sens politique.

Vous finissez, comme toujours, par réveler votre débilité intellectuelle. A force d'écrire, vous laissez comprendre pourquoi les mots bête politique vous donnent la gale aux fesses. C'est parce que vous prenez pour synonyme de cette expression fin politique. Et le fin politique ne s'évalue qu'à l'aune d'un pluralisme conçu selon les canons de Masfao...

Or, sourd à tout ce qui ne va pas dans le sens de vos obsessions, vous n'avez pas pris la peine d'écouter Ghonda. Vous pensez être éduqué, mais vous le montrez seulement à votre imagination.

Tout ce que vous avancez comme arguments montre que vous êtes incapable de faire la différence entre le jugement moral et un avis dénué de morale.

Un peu comme lorsque, pour vous, Etat est synonyme de gouvernement. Franchir le rubicon la même chose que franchir le rubicond. Chien-assis signifie chien assis.

Vous êtes un inapte à la discussion de fond Masfao. Un obscurantiste vantard.
Masfao
UE
  0
06-Jun-2012 08:03 EDT
Au "petit frère",

Vous ne devriez pas craindre ni pour vos poings ni pour votre vie. Je ne suis ni Biya ni son "fochive"!

Pourquoi fichtre, si sûr de soi, avoir autant de mal à quitter les ombres?
Ghonda
Manidem
  0
06-Jun-2012 07:54 EDT
Keko,

Fais un tour par ici please. Mollah avait compris les enjeux depuis from !

http://www.cameroon-info.net/reactions/@,34844,7,lettre-ouverte-de-marafa-hamidou-yaya-au-president-de-la-republique-sur-les-71-m.html
Masfao
UE
  0
06-Jun-2012 07:51 EDT
Ngonda, vous vous donnez bien du mal. Eduquez plutôt votre "frère"!

Quant aux interrogations, je commence par la deuxième :
- Ceux qui ont parlé de "bête politique" seraient encore mieux placés pour vous dire où est la bête et où est le politique.

- A la première, simple : Ici, le tyran, pour se maintenir à l'avant poste, sous encadrement de qui on sait, a associé à la consanguinité de son cercle, la "surveillance" de ses "amis", le tout surmonté par la terreur et l'élimination physique des opposants.

A chacun de retrouver ici, la bête politique, le très très politique, l'animal politique, le fin politique,... celui-là qui n'a jamais gagné une seule élection plurielle!

Un Um Nyobé, Nelson Mandela, B. Obama,... nous aurait dans ce pays échappé!

Sans acrimonie!
Keko Bravo
Yaoundé
  1
06-Jun-2012 07:44 EDT
Merci, Ghonda,

Il y a tellement de facteurs de débilité dans les propos de Masfao, que je n'en aurai jamais fini de les relever, à moi tout seul.

Quelles lacunes ! Et quel orgueil, pour les lacunes !
Keko Bravo
Yaoundé
  2
06-Jun-2012 07:34 EDT
Bête politique, animal politique, vous entendez cela, Masfao, de la même façon que vous lisez le post de Ghonda.

Vous entendez cela, emprisonné par vos lacunes.

Pleurer ne doit pas signifier la même chose pour celui qui, vous Masfao, hurle à tout vent !

Si je dois vous voir, la premiètre raison, Masfao, en sera pour vous mettre mon poing dans la gueule. Voilà pourquoi je m'abstiens. J'ai les mains fragiles.

La deuxième est que, vu le délabrement mental que vous affichez sur CIN, l'envie de mettre un visage sur tant de méchante misère ne me vient pas du tout. Vous devinez mes séductions sur CIN. Je m'embarrasse très peu des médiocrités.

Faudrait-il aussi que je vous envoie copie de ma carte du MANIDEM, pour que vous reconnaissiez votre nullité en matière de poésie, comme votre incompétence en matière de lecture ou d'expression logique simplement ?

Vous êtes incorrigible dans votre médiocrité : l'envie d'éblouir fait que vous ne craignez jamais le ridicule. Que signifie : " Entre un tyran sanguinaire et une bête politique, il y a pour ne pas en rajouter, un bêta!" Avez-vous trouvé ça tout seul ?

Eblouir, ou avouer sa faiblesse en tentant de se mettre à la hauteur ?

Pensez-vous que le fait de dire : "pas un iota" vous donne le droit de mettre "bêta" à la place ? Avez-vous jamais pris le temps de vérifier vos moyens avant de venir vomir votre imposture ici ? Le bêta, au cas où niais, serait-il vous-même, Masfao, entretenant avec la langue française tous ces rapports délinquants que vous offrez à voir sur CIN ?

Votre phrase contient une pensée i diote, floue. Seulement, vous vous contentez, devant des milliers d'yeux, de vous bercer du son des mots, au détriment de la justesse de l'idée.

Montrez un seul texte qui vous permette de parler d'imposture me concernant. Moi, je ne fais que cela à chacun de vos posts. Vous, vous contentez, comme pour tout, de hurler sans honte des mots vides de substance ou d'harmonie.

Vous prenez pour des lamentations le fait de décrier, preuves montrées, la faiblesse structurelle de vos connaissances et de vos idées. Pour qui comprend que Ghonda a pris Biya pour un mou, cela est logique. Pour qui est incapable de répondre au fond aux bêtises qu'il vomit, cela se comprend. Pour qui ne sait pas appliquer, par le lien de ses idées, la loi simple de l'induction, cela est couru d'avance.

"Le thème qui nous réunit" : depuis quand montrez-vous quelque respect pour un sujet ?

Est-ce encore une tentative de braquage : fuir l'incompétence qui s'échappe toujours de chacun de vos posts ? Vous tentez des chiures de mouche, des vers de mirliton, qui montrent que vous n'avez jamais lu vos compatriotes les meilleurs dans l'affaire, pour ne pas craindre de tirer vers le bas ce fil par vos hurlements proto-poétiques.

Lâche comme vous êtes, dénué de tout honneur surtout, vous pensez cacher vos handicaps en e
Ghonda
Manidem
  1
06-Jun-2012 07:10 EDT
Masfao écrit :

Entre un tyran sanguinaire et une bête politique, il y a pour ne pas en rajouter, un bêta!

Puis-je à mon tour te poser ces questions, sans acrimonie (comme à mon habitude ?) :

Comment un tyran sanguinaire fait-il pour exercer si longtemps sa tyrannie s’il n’est pas une bête politique ? Qu’est-ce qu’une bête politique ?

Nous posons ici des jugements politiques et non pas des jugements moraux. Pour toi, on ne peut pas être une bête politique si on n’est un démocrate ?

Ta réflexion est pareille à celle-ci : « je n’accepte pas qu’on dise de cet homme qu’il sait manier le couteau ; la preuve qu’il ne sait pas manier le couteau est qu’il s’en sert pour agresser ses compatriotes et non pour couper la papaye ».

Tu cois que c’est logique-ça ? Faut pas confondre l’ordre du jugement technique avec l’ordre du jugement moral. C’est deux choses différentes, et les éventuelles interférences et complémentarités entre ces deux ordre ne viennent qu’après.
Masfao
UE
  2
06-Jun-2012 05:55 EDT
Ici, votre mur des lamentations?

Vous avez sur CiN, du reste comme tous, tous les droits y compris celui de pleurer!

Pour lever les impostures, rien de mieux que la sortie mutuelle de l'ombre.
Mon invitation est sur votre table depuis from.
C'est quand vous voulez, où vous voulez, avec vos amis si cela les enchante!
Ce pays, avec ou sans vous, se doit de tourner le dos à l'ère des bandits et bandits en fils.

Pour la poésie, prenez votre carte au MANIDEM!

Enfin, levez tout doucement votre tête pour (re)découvrir le thème qui ici nous réunit :
Entre un tyran sanguinaire et une bête politique, il y a pour ne pas en rajouter, un bêta!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 05:31 EDT
vous récitez votre bréviaire du misérable mental.
-----

Le scrupule oblige qui n'est pas Masfao à montrer les preuves de ce qu'il avance.

Ces mots de Masfao sont le modèle de tout son moule de pensée :

"- "mou-mou sachalia" est-ce un synonyme de tyran, despote, dictateur, autocrate sanguinaire, ce qu’il est avec des actes l’attestant depuis trois décennies?
Contestez-vous ces dénominations?"


Il suffit pourtant d'aller (re)lire Ghonda pour voir ceci :

"Paul Biya n’est pas le « mou-mou sachalia » qu’on s’imagine allègrement. "

En lisant Masfao, on pourrait croire que Ghonda a décrit Biya comme étant mou. Or c'est tout le contraire.


Si on sait donc que Ghonda a même ajouté, développant son idée avancée plus haut, que "Paul Biya est adossé à un appareil d’Etat séculaire qu’au Manidem nous disons « fascisant »", on est alors au moins surpris de lire ce que Masfao aurait compris de Ghonda.

On est davantage éberlué, se demandant pourquoi pense-t-il dire la même chose que Ghonda, en moins bien, et en plus avec moins d'éléments, tout en faisant comme si Ghonda avait dit ou pensé le contraire de ses hurlements.

Masfao écrit à Ghonda en ayant d'abord détourné les écrits de celui-ci.

On se prend alors de pitié pour cet esprit, visiblement sujet au dérangement.

C'est en cela que Masfao est un joli modèle pour les jeunes à CIN : il permet de comprendre en quoi consistent l'escroquerie intellectuelle, la médiocrité, la méchanceté, ces maux qui rongent l'intelligence collective de notre pays.

Lire et expliquer Masfao permet aussi d'apprendre à se méfier de l'apparente habileté de certains à manier les mots. Les mots sont des gousses d'arachides dont les graines livrent le fond de la pensée de leur auteur. Souvent, on écosse la gousse pour découvrir des graines pourries.

L'illusionniste ne fait plus recette à CIN.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 03:59 EDT
Ghonda Nounga est parmi les poètes les plus puissants de notre pays.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
06-Jun-2012 02:55 EDT
Alors, vous vous y mettez à la poésie camerounaise, exemple pris de Ghonda Nounga ou pas ?

Parce que vos mots, à Ghonda, c'est encore et toujours de l'illogisme hurlant. De la divination.

S'il fallait par exemple vous croire lorsque vous confondez Etat et gouvernement, on n'avancerait pas.

Il en va de même pour ce que vous faites des mots des autres : vous manquez de ces préalables conceptuels qui permettent de comprendre chacun dans ses nuances. Nuances, une réalité psychologique qui vous effraie.

Ici ou ailleurs, vous ne pourrez extraire aucun texte de moi qui vous permette par exemple de montrer que vous pouvez juger mon parcours académique. Vous le faites pourtant lorsque vous récitez vore bréviaire du misérable mental.

Ici, vous ne pouvez pas montrer une preuve de ce que je serais le fils d'un homme ou d'une femme aux biens mal acquis. Vous le faites pourtant dès que vous manquez de capacité logique. Très souvent donc.

Ici, vous ne pouvez montrer aucun extrait qui vous permette de dire que je serais l'homme du RDPC. Vous le faites pourtant toujours, comme une incantation.

Vous avez essayé de faire ici de la poésie. De la poésie triste.

Alors, parlons un peu de votre amour de vos compatriotes. Ghonda Nounga est parmi les poètes les plus puissant de notre pays. Essayons d'en parler. Vous pourrez reprendre vos jappements ensuite.

Je vous invite bien sûr à cet exercice de connaissance et d'amour de notre pays culturel, certain que vous ne pourrez pas répondre. Affaire de marque de fabrique.
BERRY
LONDON
  1
06-Jun-2012 02:36 EDT
@ Ghonda, Kmt_bantu, BAKELE, Dja Et Lobo, Axe Sud-Ouest, Keko Bravo, Pravda, Alex1A, Masfao, IdeeFixe, Toukari+[, Océane, Massaknowall, Post-Biya, OZAZIP FELICITE, Mado07, Tomawoak, Voice911, Kum-à-Lottin, Mbe Mot, Luxo et Paulgauss.

Qui a gagné les élections présidentielles en C.I.? Le tueur des Ivoiriens, dramane ouattara ou celui qui a proposé de compter les voix?
Masfao
UE
  3
05-Jun-2012 18:28 EDT
@ghonda,

Je ne serai pas retourné en ces lieux sans vous. Vous m'interpelez et écrivez entre autres ceci :

"Paul Biya n’est pas le « mou-mou sachalia » qu’on s’imagine allègrement."

Qui vous l’a ainsi imaginé et/ou dépeint?
N’y a-t-il pas matière à dire sur ce qu’il est, sans convoquer la psychologie de bazar?

Et quand bien même, nous nous proposerions de dresser portrait et profil psychologiques de Biya, faudrait-il en appeler à ses fidèles ou à des médecins, psychologues et psychiatres dont certains qui l’ont déjà ausculté?
T. Edzoa est encore vivant et connait le vieillard sous toutes les coutures. Il tient pour nous et face à l'Histoire, quelques vérités.
Au demeurant, si ce profil vous intéresse, nous y viendrons mais quelques interrogations encore :

- "mou-mou sachalia" est-ce un synonyme de tyran, despote, dictateur, autocrate sanguinaire, ce qu’il est avec des actes l’attestant depuis trois décennies?
Contestez-vous ces dénominations?

- "mou-mou sachalia", est-ce un synonyme de "fin politique", de "très très politique", de "animal politique", de "bête politique" énoncés par quelques hagiographes et autres adeptes du songo-politique?
Vous associez-vous à ces "qualificatifs"?

Enfin, les mouches commencent à changer d’âne et quelque chose me dit que la cour sera bientôt bondée au MANIDEM. De nombreux bandits et bandits en fils, avocaillons immatriculés même sur CiN (néo-"communistes"? para-"communistes"?) aspirent à en faire un sas, sorte de poche de survie devant l’imminence de l’incendie.

Qu’ils soient ici rassurés, la Justice (celle chère au sang versé pour ce pays!) les trouvera et les "vrais" du MANIDEM, y contribueront.
Kmt_bantu
Kemet
  1
05-Jun-2012 17:28 EDT
Axe Sud-Ouest.

Tous les exemples en Afrique de présidents identiques à Biya, pas mou, tacticien stratège et je ne sais quoi encore, ont utlisé un rapport de forces léthales, défavorables au peuple et à l'intérêt général, au contraire de l'intérêt particulier du gang et de ses milices armées, promptes à reprimer toute constestation.

Oui, je préfère lire la réalité sur cette violence qui explique la durée, que sur un quelconque savoir faire tactique et politique, qui est avancé alors que ce n'est pas vrai du tout. sachez que les mobutu qui semblait aussi au dessus de son opposition, est tombé comme un chateau de cartes, quand il a perdu sa suprématie des armes et quand ses soutiens extérieurs l'on lâché, il en sera de même pour Biya, si le peuple se mobilise et obtient les armes, le soutien médiatique, nous découvrirons très vide, que le tacticien n'est pas si fort que cela.

L'opposition n'a pas réussi au Cameroun, parce que les lignes de forces du système et régime n'ont pas été ébranlées, tant en soutien extérieur, il suffit de savoir comme elf a financé la corruption de ceux qui ont apporté le concours législatif, comme la france a soutenu le paiement des fins de mois, alors que la grève générale avait vidé les comptes, comment le soutien militaire extérieur n'a jamais manqué, le livre de fanny est illustratif.
Il me semble que l'analyse du manidem, telle que présentée par ghonda est superficielle, il n'existe aucun exemple ailleurs en afrique, dans lequel, le rapport de forces reste inchangée, le soutien médiatique inexistant, la complicité entre le dictateur et ses soutiens extérieurs inébranlables et l'opposition gagne la bataille. Je souhaite que le manidem me montre un seul exemple.

Par contre des militants du manidem à titre personnel ont défendu Ouattara, nous expliquant que ce dernier avait gagné des élections, libres, transparentes, et concurrentielles, pourquoi les même militants sont incapables d'admettre au Cameroun, ce qu'ils ont admis en CI, à savoir un ouattara, ami des bolloré, des sarkozy et arrivant au pouvoir dans les fourgons de l'armée francaise.
Oui inconséquence et incohérence.

En politique, les critiques de mon adversaires, sont mes alliés circonstanciels, au sénégal, le PIT, un parti marxiste a participé à la coalition renversant wade.
Le manidem nous fait la posture de la critique de son adversaire est son adversaire.
Quand j'écoute ekané, je me demande quelle est la finalité de votre combat, parce que même l'anc a conclu avec de de klerck, pour faire cesser l'apartheid, et ouvrir un autre chapitre dans la lutte d'émancipation. Le parti communiste sud africain a coalisé avec les bourgeois pour faire avancer la lutte.
Même Um et ses camarades, étaient prêts à coaliser, afin de mettre en échec les stratégies du colon.
En politique, il n'y a pas d'immaculé conception
Keko Bravo
Yaoundé
  2
05-Jun-2012 15:06 EDT
On le chante ici ces mots depuis, Axe Sud-Ouest. Et il y en a tant qui semblent avoir des actions dans la Société Camerounaise des Hurlements.

Je les soupçonne de comploter pour le statu quo, en réalité. La paresse intellectuelle est aussi responsable de cette longue nuit.

Confiance entière au MANIDEM et à d'autres pour faire bien et mieux, à partir du pari sur les intelligences.
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
  2
05-Jun-2012 14:55 EDT
@Ghonda

Excellente analyse et informations !

@BAKELE
Je pense que tu n'as pas bien saisi.
Nous ne parlons pas tout bonnement de "savoir faire politique", en tout cas pas dans un quelconque sens noble. Nous parlons de MACHIAVELISME; qui utilise violence, manipulation, séduction, corruption, tribalisme, selon les besoins, les situations, les interlocuteurs, les adversaires, les défis, etc ...

A ceux (malheureusement nombreux ici sur CIN) qui ne concoivent le discours sur le régime Biya que truffé d'insultes, d'invectives et d'ultimatums simplistes, nous essayons de pointer le fait que cette "stratégie" n'a pas eu l'air de marcher jusqu'ici, et qu'il faudrait peut-être penser à prendre du recul afin de refléchir aux raisons de cet echec, et se donner de meilleures chances de le faire partir.
Car au dela de la personne de Biya, dont nous savons qu'il partira tot ou tard, se profile le risque de la perpétuation de son régime/système. Les Gabonais et les Togolais pensaient bien en avoir fini avec Bongo et Eyadéma à la mort de ces derniers. Dur fut leur réveil.
Keko Bravo
Yaoundé
  1
05-Jun-2012 14:29 EDT
@Ozazip Félicité,

n'insistez pas. Cette langue est une torture pour moi aussi.

IdéeFixe et Axe Sud-Ouest veulent bien nous délivrer. Ils en ont les moyens, visiblement. Toute ma gratitude envers eux. Est-ce aussi votre cas ?
Keko Bravo
Yaoundé
  2
05-Jun-2012 14:18 EDT
@Masfao,

vous vous essayez à la poésie...

je vous remercie d'avoir pour une fois respecté quelque chose ici sur CIN.

La forme cette fois y est... à peu près.

Au fond, cela manque cruellement de souffle, de justesse. Comme chaque fois avec vous.

Nanisme intellectuel, vous avouez : ne soyez pas si dur avec vous-même.

Un poète, le poète révolutionnaire en tout cas, pour moi, est d'abord doté d'un rapport au réel très pénétrant. I think the poet can even "read the sky". Avec exactitude. Son vers en est alors tout marqué.

Lisez ce que vous écrivez :

"Ils sont si bien ensemble, quel grand bonheur,
Politique, quel fin politique tout de prostate vêtu,
A côté, tout à côté, démence et immense désastre,
Si mal nommé le monde, ajouter tant à son malheur! "


Tara ( je peux?) : c'est plat, plat à c... fichtrement tiré par les cheveux, le dernier vers couronnant le Toto-tire-Nama-Nama-tire-Toto.

Fallait pas aller faire série A4, parce que les sciences dites dures et leurs lois logiques vous rendaient chèvre...

Vous avez montré ici que les fondamentaux de l'affaire politique vous échappent grandement. Vous avez montré que, pour vous, par exemple, Etat et gouvernement signifient la même chose. Aberration conceptuelle. Inaptitude à donner voix à l'ordonnancement muet, ingénieux, déroutant si souvent, du réel. Incompétence du poète, en fin de compte, lorsque vient l'heure de contraindre les géométries de nos coeurs au bonheur.

De là, vous ne pouvez servir la poésie avec profit, c'est-à-dire la révolution, le tour de l'oeil sur la terre et le ciel. Vous vous mettez plutôt au service de la divination, de la sorcellerie, de la régression de l'intelligence.

Musclez votre texte. Il y a là matière, pourtant.

Et prenez la peine de lire un poète révolutionnaire : "Chants pour les martyrs" de Ghonda Nounga !

M'est avis que le sentiment divin que vous avez de vous-même ne vous a pas encore fait acquérir ce chef-d'oeuvre de poésie et d'amour des siens. Tout convaincu d'être celui que la terre entière attendait, tout de fautes et d'illogismes hurlant...

Si c'était le cas contraire, alors voudriez-vous un instant, un seul, ici, m'accompagner pour en rendre compte, et ouvrir l'appétit de nos frères et soeurs à la poésie, celle du kamerunais indomptable ? Aimer son pays, c'est d'abord s'intéresser aux autres, reconnaître les forces portées par ses compatriotes.
Alex1A
Geneve
  0
05-Jun-2012 13:08 EDT
Je me rappelle de cette histoire : on raconte que Aujoulat voulait combo Mbida père. Mbida père s'est fâché et il a giflé Aujoulat en lui disant que ce sont des pratiques sataniques
BAKELE
Garoua
  1
05-Jun-2012 11:47 EDT
Biya et ses amis sont au pouvoir non pas a cause de quelques qualités ou savoir faire politique comme on essaie de nous le faire croire ici, ce vieux fossile est a Etoudi a cause de la répression violente aux moyens des armes qu’il utilise a souhait contre le peuple désarmé Kamerunais.
Les Etats Unis ne sont pas redouté dans ce monde a cause de leur économie ou géni politique mais au contraire a cause de leur puissance militaire dix fois plus grande que celle de toute l’Europe réunie et il en est de même pour la Russie et la Chine
Le peuple kamerunais aura donc beau crier son humanité et sa soif de liberté et de bien être sur tous les toits que cela ne fera ni chaud, ni froid a Biya et ses amis, tant que notre peuple ne sera pas capable de pointer des armes sur Etoudi et commencer a éliminer les membres de cette bande de mercenaires qui a pris le Kamerun en otage, tous leurs vœux d'humanité, de liberté et de bien être ne seront que des vœux pieux, oublié en moins de quelques mois.

Je réitère donc que la solution aux problèmes de notre pays tel qu’il se présente aujourd’hui, est la prise des armes contre le régime de Biya, Les Kamerunais doivent souscrire à la force comme mode de réclamation du départ de ce monarque présidentiel and there is no other way around this fact!!!
IdeeFixe
Douala
  0
05-Jun-2012 06:03 EDT
« Il me semble que vous cherchez une astuce pour glorifier le nti Biya qui se fait descendre par un autre nti plus jeune que lui. »

C'est vrai que cette langue, parce qu'elle n'est pas la nôtre, pose des soucis divers. Je penche pour Axe Sud-Ouest ; je ne vois pas en quoi ceux visés dans cet extrait essayent de « glorifier » Biya. 

En '90, Biya avait à peine 8 huit ans au pouvoir, mais plus de 20 ans dans la haute sphère néopolitique qui s'ébauchait encore, avec derrière lui le soutien corrompu de la majorité des élites traditionnelles. 

L'erreur des « sasayé sasayé oyé » de ce pays était et reste, entre autres, de s'être grossièrement surestimés. Personnellement, je me réjouis que ces olé olé continuent d'échouer, et j'en ris. 
Ghonda
Manidem
  2
05-Jun-2012 05:05 EDT
Salut Masfao,

Ce que dissent Keko et Massaknowall est exact. Paul Biya n’est pas le « mou-mou sachalia » qu’on s’imagine allègrement. Et il faut aller plus loin encore ! Politiquement parlant, Paul Biya est adossé à un appareil d’Etat séculaire qu’au Manidem nous disons « fascisant ». Je dis cet Etat séculaire parce qu’il nous vient de la domination coloniale et la perpétue depuis un bon siècle. Cet Etat, Paul Biya le connait à merveille et s’en sert à merveille comme on peut le lire dans cet article : RDPC, le monstre en bout de course (contribution bénévole à la fête du 24 mars). A ce niveau, les évaluations psychologiques (qui ont leur importante, certes) doivent céder le pas à l’évaluation des rapports de force au sein de la société kamerunaise.

Par exemple, l’échec de l’opposition dans les années 90 vient de son enthousiasme puéril et de sa précipitation opportuniste. Je peux te le dire maintenant : l’UPC qui sortait de clandestinité, et qui a créé la «Coordination » (eh oui !) avait instamment demandé que l’opposition nouvelle prenne son mal en patience pour qu’on ait le temps d’accumuler des forces sociales en vue d’une inversion des rapports de force. Mais les chefs de ces partis ne rêvaient que de postes présidentiel, et ministériels !!! Je me souviens d’un chef de parti (ou devrais-je dire de ‘chef de gang’) qui nous jeta à la figure qu’il nous prenait pour de vrais révolutionnaires, mais qu’il regrettait de constater que nous n’étions que des poules mouillées – je ne vous dirais pas le nom du bonhomme ni sa déchéance actuelle.

Comme si était révolutionnaire celui que beugle le plus fort et s’agite le plus fiévreusement !!!

Alors que la révolution, c’est d’abord, en premier chef, l’examen minutieux des forces en présence et des processus qui sont en œuvre dans la société.

Et quels résultats avons-nous atteint avec cette approche impatiente de l’opposition nouvelle sinon le démembrement, sur fondements ethniques et régionalistes, d’un peuple qui tout entier vomissait Biya en 1989, les Betis en tête (eh oui !!!!!) ?

Le Manidem et les autres forces révolutionnaires (l’UPC fidèle par exemple) travaillent patiemment et ardemment à la reconstitution de notre peuple en tant que force. Et tu peux me croire, nous ne laisseront plus personne, dans le pouvoir comme dans l’opposition, nous mettre des bâtons dans les roues. C’est en ce sens qu’il faut comprendre nos dénonciations actuelles du SDF, et non comme une posture de jalousie comme je l’ai déjà entendu.

Mon salut à toi, à Keko et à tous les Cinautes.
Pravda
BERLIN
  1
05-Jun-2012 04:10 EDT
"Aujoulat est aussi celui qui aurait initié de jeunes hommes comme Ahidjo au système de morale illustré par des symboles, leur prodiguant un enseignement ésotérique à l'aide de rituels très anciens. Ceci pourrait expliquer pourquoi Mbida a toujours arguer que ses déboires des années soixante avaient un dénominateur commun : Aujoulat et ses réseaux. Lui Mbida, il a refusé l'initiation."

Mbida avait refusé d’être bai.sé par Aujoulat et ses sorciers de complices par contre Ahidjo, Biya et autres ont accepté d’être enc.ulés, c’est d’ailleurs cette pratique que Paul Biya perpétue encore de nos jours dans notre pays et c'est bien dommage pour le Cameroun.
Doujuju
Nkongsamba-cameroun
  0
05-Jun-2012 01:25 EDT
hé! ces hommes de dieu,dieu seul connaît leurs coeurs.
Dotswa
Sequoia
  0
04-Jun-2012 22:41 EDT
Comment peut on se moquer de notre pays ainsi?
A REFLECHIR. VISITER MES FRERES

http://www.youtube.com/watch?v=y7ZKUkYGm4g
Masfao
UE
  5
04-Jun-2012 21:04 EDT
Bienvenue aux hagiographes,
Pour la postérité du renouveau,
Petites têtes de maquereaux, oyé!
Nanisme intellectuel harmonieux, oyé!

Une petite bande de couards est de sortie,
Ils font semblant, ils font si bien semblant,
Ils se ressemblent, ils se ressemblent tant,
Du politique, de la fine politique, en tyrannie.

Ils sont si bien ensemble, quel grand bonheur,
Politique, quel fin politique tout de prostate vêtu,
A côté, tout à côté, démence et immense désastre,
Si mal nommé le monde, ajouter tant à son malheur!


Il paraitra bien doux et éphémère,
Le temps bandit des bandits en fils,
Le temps politique pour nos misères,
La fête aux trousses, l'Etat et le fisc.

Fin pour les rentes, fin des héritages,
Au commencement, un autre héritage.
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
  0
04-Jun-2012 17:32 EDT
@OZAZIP FELICITE
C'est interessant parce que @Kmt_bantu aussi a vu/lu dans les posts de @Massaknowall et de @Keko Bravo, des tentatives de "glorification" de Biya.
Il me semble plutot que leur propos est de souligner que : "sous son apparence de "mou", ses airs fuyants, ce bonhomme est un politicien retors".
Je ne vois pas très bien en quoi cela équivaut à dire: "Gloire à Biya, le (bon) génie de la politique Kamerunaise !".
Tomawoak
London
  0
04-Jun-2012 17:31 EDT
@OZAZIP FELICITE
Ton champion c'est notre popol national, le vampire d'etoudi, grand dribleur devant l'eternel, depuis 30 ans! Chapeau! Il faut le faire!!
OZAZIP FELICITE
En Route Vers Etoudi
  0
04-Jun-2012 17:19 EDT
@Tomawoak, London

honnêtement, j'ai rien rien compris. Plus clair ? Qui est mon champion ?
Tomawoak
London
  0
04-Jun-2012 17:09 EDT
OZAZIP FELICITE
Ton champion est le plus malin rien a voir ce qu'ecrit Manga Zoa! On va faire comment?
OZAZIP FELICITE
En Route Vers Etoudi
  3
04-Jun-2012 17:01 EDT
@Keko Bravo, Yaoundé

Ce que je suis en train de vous faire comprendre avec votre compagnon c'est que votre parenthèse avec Ayissi Mvondo et co. n'est pas en phase avec le thème du sujet : de l'ingratitude et des réseaux. C'est du divertissement que vous faites.

Pourriez vous partager avec nous un résumé de votre compréhension de la correspondance ?

Il me semble que vous cherchez une astuce pour glorifier le nti Biya qui se fait descendre par un autre nti plus jeune que lui.

J'ai hâte de voir comment, nti Biya gardera le pouvoir reçu lorsqu'il sera lâché par ses amis.

Merci.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Jun-2012 16:54 EDT
Bien dit, cher neveu.

Nous perdons depuis beaucoup de temps, à cause de cette voix de pubère dans laquelle tant ont voulu voir un caractère irrésolu.

Pour affronter un adversaire, on le juge et jauge avec précision.

La cécité immodeste que je trouve dans des phrases du genre " sénile, tout de prostate vêtu"...Les désorientateurs, les appelait l'autre !
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Jun-2012 16:48 EDT
@Axe Sud-Ouest,

Il est urgent de résister à l'immondice qui voudrait défier la logique. On ne se maintient pas là, dans ce Cameroun, même avec l'aide de l'extérieur, parce qu'on est un premier communiant.

A Mbalmayo, a vécu un homme, marxiste, ancien camarade de Biya, qui, en 1985 déjà, prenait les paris avec qui voulait que Biya était là pour très longtemps.

Il justifiait sa position par sa connaissance de l'homme... Il donnait un exemple édifiant : un travail académique dont s'était chargé Biya...Puis-je m'arrêter là ?
Tomawoak
London
  0
04-Jun-2012 16:42 EDT
Massaknowall et Oncle Keko Bravo
Vos analyses sont tres proches de ceux de Francois Soudan dans un article du 20/05/2010 ''Dans la tete de Paul Bya'' F. Soudan ecrit je cite ''
Si l’Afrique avait son « Bébête Show », Biya serait la tortue. La lenteur du mouvement, le repli épidermique sous la carapace, la capacité d’absorber les chocs et de laisser glisser les injures sur les écailles (« Je ne les lis pas et je n’y prête aucune attention », dit-il à propos des critiques souvent acerbes de la presse d’opposition), l’acharnement aussi qui permet à cet animal de s’accrocher au sol comme une ventouse. Tout y est ou presque. Une tortue obstinée qui avance sans cesse et se recroqueville à la moindre alerte, doublée d’un caméléon sous les pas duquel la branche ne se casse jamais. Pendant près de trois décennies, cette posture a valu aux Camerounais la paix et la stabilité. Reste à savoir s’ils ne rêvent pas, aujourd’hui, d’un lion indomptable.....

Il me semble que beaucoup ne l'ont pas compris et sont loin d'avoir compris nottament notre opposition aux kouilles molles parmis lesquels le Docteur Louis Tobie Mbida le president du PDC...Du fait de cette incapacite a comprendre cet adversaire redoutable qu'est notre popol, nous allons malheureusement boire du popol a perpetuite!!!

Inch Alhah
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Jun-2012 16:38 EDT
Il paraît que ceux qui prennent la parole pour dire sont toujours paresseux.
Dja Et Lobo
Hotelbaule/42000€/J
  0
04-Jun-2012 16:38 EDT
@Touka-machin

LOl lol lol Keko vous avez raison. Vous savez que lorsqu'on est renvoye d'un etablissement scolaire c'est generalement soit pour indiscipline soit pour mauvais resultats scolaires. Selon ses anciens camarades du Seminaire d'Akono, Biya ne fut renvoye pour aucune des raisons ci-dessus citees. Il etait tres calme, tres discipline, encaissait tous les coups et ne se plaignait jamais. Les pretres soupconnant que Biya n'etait pas sincere, lui tendirent plusieurs pieges. Biya ne tomba dans aucun de ces pieges. Les pretres ne reussirent jamais a coincer Biya et, mecontents de cette situation, ils deciderent de le renvoyer. II fut renvoye parce qu'on ne pouvait pas le definir. Biya est aussi connu par ses anciens camarades du seminaire comme etant l'homme qui depassa les pretres.Lol lol lol

N'importe quoi,comment le sais tu?Toi meme la qui es tu?tu etais la??tu joues bien ton role de griot,mais qui est nul parceque ce n'est que sur le net que tu etales tes eculubrications.Que tu fais pitie,ton chemin est encore tres long,car le roi "salomon camerounais" et subitement devenu le "roi faineant a perpet"...L'homme depassa les pretres selon ses anciens amis,lesquels?

Les camerounais ne sont pas dupes,les actes de cet homme se dessinait depuis l'ecole primaire..Celui qui a ecris cet arcticle le connais tres bien,car l'homme est mechant,paresseux,dangereux,sans pitie et sans coeur comme le temoigne cet arcticle,nous de la generation sacrifiee comprenons beaucoup de chose et decouvrons le vrai visage de l'homme.d'ailleurs ca ne fait que confirme ce que Daniel Ebale Angounou a dit dans son livre.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
04-Jun-2012 16:37 EDT
@Ozazip félicité

Vous dites : "Il me semble que vos analyses sont HS puisque le titre de la correspondance est « de l'ingratitude et des réseaux »."

Je lis, moi, ce titre de correspondance :
"Cameroun, un vieux dictateur toujours aux affaires !"
Le sous-titre est : « Partie 1 : de l'ingratitude et des réseaux ».

Ai-je mal lu ? Que vous semble-t-il ?

La route d'Etoudi est pavée de bonnes intentions.
Keko Bravo
Yaoundé
  1
04-Jun-2012 16:29 EDT
@Toukari[+,

cher frère, vous m'avez bien compris, merci. Il paraît que ceux qui prennent la parole pour dire soient toujours paresseux.

Il y a là un aspect de la personnalité de cet homme que la vulgate de la paresse empêche de saisir. Pour le plus grand mal de tous !

D'Akono à Edéa, je suis sans complaisance.
OZAZIP FELICITE
En Route Vers Etoudi
  1
04-Jun-2012 16:19 EDT
@Massaknowall
@Keko Bravo

Il me semble que vos analyses sont HS puisque le titre de la correspondance est « de l'ingratitude et des réseaux ».

Il est dit que « l'animal politique » dixit Keko Bravo s'est retrouvé PM grâce à sa proximité ou mieux son appartenance à des réseaux. Même s'il aurait fait capoter (à vérifier) la nomination d'Ayissi Mvondo c'est bien parce qu'il avait déjà une relation privilégiée avec Ahidjo via Aujoulat.

Il est dit dans l'article que le pseudo «animal politique» a profité d'une situation (probablement la vengeance ou une décision de l'Elysée) pour être décrété président de la république. Si Ayissi Mvondo avait été PM à la place de Biya, il aurait aussi profité de cette situation : aucun mérite donc.

A moins que je me trompe, et cela m’étonnerait, nti Manga Zoa dit que nti Biya a toujours été coopté et qu'il est ingrat. Il dit que nti Biya, pour conserver le pouvoir qu'il a reçu de façon peu enviable, a toujours reçu l'aide de la mafia et qu'il a multiplié des pratiques ésotériques introduites jadis dans le milieu du pouvoir camerounais par Aujoulat ./.
Toukari+[
California
  2
04-Jun-2012 16:12 EDT
Keko
"L'article ne dit rien a propos des raisons de son exclusion....il y a dessous matiere interessante pour la connaissance de l'homme, peut etre...."

Keko vous avez raison. Vous savez que lorsqu'on est renvoye d'un etablissement scolaire c'est generalement soit pour indiscipline soit pour mauvais resultats scolaires. Selon ses anciens camarades du Seminaire d'Akono, Biya ne fut renvoye pour aucune des raisons ci-dessus citees. Il etait tres calme, tres discipline, encaissait tous les coups et ne se plaignait jamais. Les pretres soupconnant que Biya n'etait pas sincere, lui tendirent plusieurs pieges. Biya ne tomba dans aucun de ces pieges. Les pretres ne reussirent jamais a coincer Biya et, mecontents de cette situation, ils deciderent de le renvoyer. II fut renvoye parce qu'on ne pouvait pas le definir. Biya est aussi connu par ses anciens camarades du seminaire comme etant l'homme qui depassa les pretres.
Kmt_bantu
Kemet
  3
04-Jun-2012 16:03 EDT
Extrait de Massaknowall "Le machiavélisme de Biya ne date pas d'aujourd'hui et beaucoup de camerounais ne le connaissent pas en réalité. Il est très très politique et aime la politique dans le sens de jeux de pouvoir"
Extrait de Keko Bravo "Il a perdu devant celui pour qui le tablier du songo est une répétition permanente des manières de conserver le pouvoir en se servant des faiblesses psychologiques ( le sentiment de puissance) de ses collaborateurs, comme de ses compatriotes, qu'il sait tous concurrents"
kmt:Ces extraits me semblent démontrer le mauvais génie de Biya, et que leurs auteurs, ne discuterons plus que cet orfèvre politique, est responsable de la sélection des fonctionnaires avec titre de ministre, de la mal gouvernance, de l'absence de suivi et atteinte des objetcifs, que ce soit les grandes ambitions, ou ce qui tenait de programme avant.
J'ose croire que nul ne viendra plus évoquer les mauvais collaborateurs comme cause du statu quo, de l'inertie tant décriée par incantation,même Obiang Nguema agit pour montrer au vacancier au pouvoir, ce qu'un dirigeant inspiré peut faire. Je déplore la calamité Biya, quand d'autres mettent en exergue un talent, glorifie une qualité qui ne me semble pas correspondre à l'intérêt de notre pays. SI Biya recherche le même destin que Houhpouet, mourir au pouvoir, et laisser le pays à un successeur sorti d'un flou juridique, d'une constitution qui se met en place depuis 16 ans, sans que ses laudateurs ne viennent noter l'incongruite de la situation. Que Biya soit ce qui est décrit par les auteurs des extraits cités dans leurs différents posts, alors nous devons plaindre notre pays, ce n'est pas une question de Biya gagnant contre X ou Y.
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
  0
04-Jun-2012 15:33 EDT
@Keko Bravo
@Massaknowall

Excellentes analyses et informations.
J'ai souvent essayé de soutenir ici et ailleurs que le début de toute tentative d'opposition crédible au régime Biya passe par une reconnaissance, une prise en compte de ses formidables/magistrales qualités de Politicien, au sens plein du mot.
Or, les actes des opposants déclarés (individus et partis) ne m'ont jamais semblés n'être autre chose que de l'agitation. Pour citer un de ses rares mentors Francois Mitterand, du "pipi de chat", ceci pour le plus grand malheur du reste du peuple Kamerunais.
Océane
Paris
  0
04-Jun-2012 15:32 EDT
"une carrière peu enviable basée sur des réseaux" : Manga Zoa aime a enfoncer des portes ouvertes, quand on sait que nous avons des préfets a la tête de enclos.
D'ailleurs l'auteur, comme tout bon critique africain et camerounais écrit qu'en " 1981, François Mitterrand trouve dans les tiroirs de la Ve République française un projet de Valérie Giscard d'Estaing sur le renouvellement des chefs des régimes policiers et anti-démocratiques dans les ex-colonies et territoires assimiles sous le giron de la France".
Je retiens que malgré le changement d'hommes au sommet de l'Etat français, l'objectif concernant l'Afrique demeure le même. "Le projet de renouvellement des chefs des régimes policiers et antidémocratiques dans les ex-colonies".
Il y a donc constance. Constance chez les Français de désigner et de renouveler le personnel supérieurs des enclos. Tandis que dans les enclos, la constance est la servilité.
Le "renouvellement" du personnels servile des "régimes policiers et anti-démocratiques" par les gouvernants français signifierait-il que la "démocratie" est le but rechercher dans les "ex-colonies" et qu'est-ce qui le fait croire a Manga Zoa et a mes compatriotes "progressistes" et "démocrates"?
Keko Bravo
Yaoundé
  2
04-Jun-2012 15:06 EDT
Bien dit, Massaknowall,

l'une des règles que cet animal politique applique toujours est de ne jamais sous-estimer les forces de l'adversaire.

En face, très souvent, on a beau jeu de mépriser son intelligence des situations. Ayissi Mvodo n'a pas évité ce piège. Il a perdu devant celui pour qui le tablier du songo est une répétition permanente des manières de conserver le pouvoir en se servant des faiblesses psychologiques ( le sentiment de puissance) de ses collaborateurs, comme de ses compatriotes, qu'il sait tous concurrents.

Le tempo même de l'épervier annonçait le piège dans lequel il enferme en ce moment le pays...Marafa sert des intérêts qu'il ignore totalement, tout à son illusion de plaider sa cause.

L'article ne dit rien à propos des raisons de son exclusion... Il y a dessous matière intéressante pour la connaissance de l'homme, peut-être...

Résultat : le voici encore là, trente ans après. Davantage qu'Ahidjo. Au rythme où vont les choses, à entendre la chorale des pleureuses, incapables de décrypter en profondeur cette psychologie bien atypique, parce que secrète, dissimulatrice en diable, les rires attendront que la mort seule l'appelle. Il aura donc gagné. Que son successeur sorte des rangs de son sérail, pour un autre bail avec la nuit longue : deuxième doigt d'honneur...

Autant de manque de hauteur dans la compréhension d'un homme public est déprimant.
Hoka
Lyon
  0
04-Jun-2012 13:48 EDT
Excellent article! Il faudra un jour nettoyer au karcher le Cameroun de la Franc-Maçonnerie et Rose-Croix.
Massaknowall
Nantes
14   0
04-Jun-2012 12:55 EDT
"Bien que n'ayant jamais bénéficié d'un seul mandant électif, l’ancien séminariste devenu premier ministre depuis 1975 notamment grâce à son appartenance à de mystérieux réseaux clandestins et secrets est le successeur constitutionnel direct d'Ahidjo. Il profitera de cette situation lorsque le « petit derviche » du nord paiera les frais du projet Giscard et/ou subira la revanche impitoyable d'un Mitterrand humilié quelques années plus tôt. Bien que les deux raisons soient liées, la deuxième est la plus plausible dans la mesure où d'autres dictateurs comme Omar Bongo, Gnassingbé Eyadema ou Félix Houphouët-Boigny resteront aux commandes. Quoi qu'il en soit, l’ancien séminariste venait encore d'être parachuté par la faveur des réseaux !"

Si tout ce passage est certes vrai, il ne saurait expliquer tout, en effet, il ignore complètement la bête politique qui sommeillait en cet homme. Le combat Biya Ayissi Mvodo qui normalement fut préssenti pour être premier Ministre est né du fait que Biya alors sécretaire général à la Présidence de la République, voit la décision de nommer Ayissi Mvodo premier ministre qu'Ahidjo avait déjà prise, il en informe Ayissi Mvodo. Ce dernier fait alors une réunion chez lui où il invite tous ses amis y compris Biya. Biya ne s'y rend pas et informe Ahidjo que Ayissi Mvodo organiserait déjà la formation de son gouvernement. Les agents de Fochivé sont bien sûr à l'ouvrage et filme tous ceux qui s'y sont rendus.
Voilà comment cette nomination avortera et comment à la place d'Ayissi Mvodo, Biya est nommé premier ministre.

Le machiavélisme de Biya ne date pas d'aujourd'hui et beaucoup de camerounais ne le connaissent pas en réalité. Il est très très politique et aime la politique dans le sens de jeux de pouvoir.
Toukari+[
California
  1
04-Jun-2012 12:14 EDT
Post-Biya

Biya a ete au pre-seminaire d'Edea avant d'entrer au seminaire d'Akono.
Post-Biya
Ndom
  1
04-Jun-2012 11:57 EDT
@Voleuse de Bb
J ai toujours remis en cause les arguments des Yezoum sur la tribu d origine Biya. J'ai sejourne des mois a Endoum puis a chez les Angoula. Chacun reclame etre de la famille directe de Biya mais nulle part, on ne produit aucune preuve materielle de son apartenance a cette tribu. Biya n a rien de ces gens. Ils sont sulfureux, ne se prenne pas pour 5 frs, trop gonfle mais vides. Cependant, ils sont tres hospitaliers (ie: pretent volontier leur fille a un visiteur pour un court sejour). Rien a voir avec Bi Mvondo.
C'est d'ailleurs tres bete de se vanter etre du meme sang qu un tel etre.

@Toukari+
Nous savons tous que Biya est passe par Edea (ou il s'etait initie au vol...de canne a sucre). Pourrais-tu nous dire a quel moment de sa vie?
OZAZIP FELICITE
En Route Vers Etoudi
  0
04-Jun-2012 11:28 EDT
Erratum

@Voleuse De Bb,
@voice911

Mais les hommes de la communauté de Monsieur Biya sont de petits groupes que l'on retrouve aussi bien à Mvomeka'a qu'à Nnanga Eboko. Cette information n'est pas de nature changer son origine Bulu. D’ailleurs, il existe beaucoup de clans chez les beti que l'on retrouve dans plusieurs localités, ils sont parsemés.

Puis quand on naît quelque part, on en ait originaire ou non ? --> débat philosophique.
OZAZIP FELICITE
En Route Vers Etoudi
  0
04-Jun-2012 11:25 EDT
@Voleuse De Bb

Mais les hommes de la communauté de Monsieur Biya sont de petits groupes que l'on retrouve aussi bien à Mvomeka'a qu'à Yeezoom. Cette information n'est pas de nature changer son origine Bulu. D’ailleurs, il existe beaucoup de clans chez les beti que l'on retrouve dans plusieurs localités, ils sont parsemés.

Puis quand on naît quelque part, on en ait originaire ou non ? --> débat philosophique.
Mado07
LOUM
  2
04-Jun-2012 10:30 EDT
http://www.youtube.com/watch?v=y7ZKUkYGm4g
Dja Et Lobo
Hotelbaule/42000€/J
  3
04-Jun-2012 09:59 EDT
"Copy and paste".

Selon l'evangile de fameuse ndongo jacques...Les « créatures/esclaves » Marafa et Fame Ndongo parlent à leur « créateur/maître/Dieu », Paul Biya

Né dès 1982 par l’exaltation du statut d’ancien séminariste de P biya de surcroît fils de catéchiste, la transformation de la pensée républicaine par des catégories théocratiques soutenues par une dialectique du maître et de l’esclave, n’a jamais été aussi prégnante qu’avec Fame Ndongo, inspirateur du Renouveau Communicationnel. Le texte pro domo d’une servilité risible que livre celui-ci contre Marafa n’est donc que la confirmation d’une substitution de la République à la théocratie que met en forme depuis longtemps cet éminent professeur camerounais, et dont le dénominateur commun est le culte de la personne Paul Biya canonisé et sanctifiée saint Barthélémy de son vivant. En voici deux morceaux choisis sur la seule année 2010 :

« Ministres, députés, nous sommes tous des créatures du président Biya. Sans son décret, je ne serais rien. C'est la même chose pour les députés. On ne peut pas être député si l'on n'a pas été investi par le Rdpc qui a été créé par le président Biya ».

« Nous sommes tous des créatures ou des créations du président Paul Biya, c’est à lui que doit revenir toute la gloire dans tout ce que nous faisons. Personne d’entre nous n’est important, nous ne sommes que ses serviteurs, mieux, ses esclaves ».c’est une louange et une prière adressées à son Dieu terrestre en pointant son doigt vers ses antithèses, les infidèles.

Ce type de crédo asservissant et infantilisant n’est pas gratuit. Il est au service du renforcement de l’état de grâce de son auteur auprès de son « Dieu terrestre » biya. Il remplace non seulement le terme citoyen camerounais par ceux de « créatures,Dieu » et « d’esclaves », mais aussi celui de Président par ceux de « créateur,Dieu » et de « maître » dans une liturgie politique dont le but ultime est de clarifier sa place politique de fou du roi ou mieux, de fidèle des fidèles auprès de lui.

Dès lors, quand Fameuse ndongo fait une sortie sous forme de diatribe contre Marafa, c’est moins à son camarade de parti qu’il parle qu’à son Dieu pour lui dire moi je te reste fidèle plus que tu ne peux l’être pour toi-même :
Tomawoak
London
  5
04-Jun-2012 09:42 EDT
Trouvez lui des origines montagnardes pendant qu'on y est! Si ca peut gonfler vos pauvres kouilles molles!!!!C'est votre ami votre assurance tous risques que vous avez elu a 68%....
Voice911
Sudaf
  6
04-Jun-2012 09:27 EDT
Voleuse de Bb@

Effectivement notre PD national est de Nanga eboko de la tribu yeezoom je le sais grace a un ami promoteur de sky one radio a yaounde qui est aussi de la meme tribu que notre grand papi national.
Voice911
Sudaf
  6
04-Jun-2012 09:23 EDT
Voleuse de Bb@

Effectivement notre PD national est de Nanga eboko de la tribu yeezoom je le sais grace a un ami promoteur de sky one radio a yaounde qui est aussi de la meme tribu que notre grand papi national.
Dja Et Lobo
Hotelbaule/42000€/J
  8
04-Jun-2012 09:21 EDT
Et voila les apprentis sorciers sortent deja un a un des differents trous de souris pour faire des critiques sans sens......

Mon vieillard "Toukar-machin"Ecrivez pour vous...Et surtout ca ne passe pas en Californie,mais bel et bien au Cameroun,Trotzdem un jour les Camerounais veront la lumiere du soleil,nul n'est eternel sur terre.

Un conseil:::

Rentrez construire votre pays,que d'aller encombré les gens chez eux.Vous etes la honte du Cameroun.Bande de paresseux,incapable,si quelqu'un te depasse porte son sac...
Paulgauss
Bruxelles
  6
04-Jun-2012 09:17 EDT
@Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone

Éclaircisemment
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=L4zKO8dUwQw
BAMS
GENEVE
  5
04-Jun-2012 09:12 EDT
WAOH et BRAVO pour l'article, un éclaicissement de plus sur le roi fainéant.
C'est avec des camerounais clairvoyants comme vous que nous allons redresser notre pays pour une vraie démocratie , où la justice, l'équité, le respect de tous les camerounais sans exclusive seront la régle.
Vive le cameroun libéré
Vive une cameroun démocratique pour tous
Toukari+[
California
14   3
04-Jun-2012 08:50 EDT
Manga Zoa,
Biya fut renvoye du seminaire d'Akono en classe de seconde et non du seminaire d'Edea!!!!
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  15
04-Jun-2012 08:42 EDT
@ Alexandre MANGA ZOA,

" Comme cela est de coutume chez les fang-bëti (peuple bantu habitant le sud camerounais), "

Qu'entendez vous par peuple Bantu?
Quand est-ce que le nègre va apprendre de lui-même?

Bantu pluriel de Muntu: l'homme (être humain,par opposition à Nyama:animal) dans plusieurs langues de l'Afrique noire n'est pas un groupe humain fossille...
C'est l'homme blanc ignorant ,malfaisant et raciste congénital qui "inventa" ce groupe humain en Afrique tout comme il découpa en 1885 l'Afrique en morceau pour la partager avec ces semblables "Bantu" sans pigmentation ou leucoderme...
Bantu est entre guillemet ici car je ne sais pas si on peut objectivement donner du être humain à un leucoderme,mais bon ça c'est un autre débat..

Deïdo boy.
Paulgauss
Bruxelles
  21
04-Jun-2012 08:30 EDT
Voilà encore, un bami a prêté un nom bêti pour écrire contre Paul Biya. Alexandre MANGA ZOA n'est pas ton vrai nom. Nous les bêtis nous sentons à l'aise avec Paul Biya qui a apporté la richesse, la paix et la prospérité au Cameroun en nous apportant les "KELE NDI" au lieu des crédits.
Voir un exemple de grandes réalisations:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=L4zKO8dUwQw
Dja Et Lobo
Hotelbaule/42000€/J
19   15
04-Jun-2012 08:21 EDT
@A. M. ZOA

""""""Pour faire simple, Belinga anë mbët mõt, satan'e yá si ndõn."""""

Schuuuuuuuuuuuuuuuuut,schutttttt,schuttt schutt schutt tres belle article c'est encore un Bams qui l'a ecrit,attention de te faire tirer dessus par ces satans,des vieux PD et des monstres qui maintiennent le peuple sous la dictature depuis 30ans..Car il est interdit de dire la verite.

Heureusement qu'il ya encore certain de mes freres betis qui ont compris et se demarque des vampires,Je croyais que j'etais le seul a dire les verites en trahissant ainsi les secrets monstrueux du village.
Blizzard
USA
14   15
04-Jun-2012 08:13 EDT
@LUXO,
Laisse tomber. Ce manant surnommé mbe mot, au cas où tu n'avais pas encore constaté, sait faire d'un mot un tout. Il vire à la conclusion juste après avoir lu le titre. Si bien que je me demande s'il a la cataracte. Digne d'un lèche-Q du régime.

Manga Zoa ne tenait pas à prouver que Biya est un dictateur, mais seulement comment il se maintient au pouvoir. Et il le fait clairement, références à l'appui.

Pour ce minus mbe mot, 30 ans au pouvoir, une constitution qui n'assure pas l'alternance au pouvoir, un code électoral qui verrouille d'emblée la victoire du RDPC, décaissement de plus de 250 milliards par réseau mafieux de l'argent du contribuable pour des fins personnelles (la liste n'étant pas exhaustive), ne sont pas suffisant pour classer Biya parmi les dictateurs?

Oiseau de mauvaise augure!
Tomawoak
London
18   5
04-Jun-2012 08:02 EDT
Il n'est pas question ici d'une correspondance au nom du PDC! Monsieur Alexandre Manga est bien dans ses droits comme tout Camerounais de donner son opinion sur un fait de societe nottament sur notre popol national, le vampire d'etoudi.
Sieur Masfoan, faut pas melanger les torchons et les erviettes.

Inch Alhah
Atangana
Paris
20   13
04-Jun-2012 07:49 EDT
Nous préférons ce cours d'histoire, que le cours d'histoire sur l'Egypte ancienne, l'empire du Mali, le mur de berlin, la 1ère et la 2ème Guerre mondiale, qui ne nous concernent pas.

Merci pour cet aricle Manga Zoa, ne t'offusque de ce que ces aigris du RDPC racontent, pour eux tu es un homme de raison quand tu parles bien de biya, quand tu regardes dans une direction contraire, ils te traitent de tous les noms d'oiseaux.

J'ai beaucoup aimé ton article, et vivement que tu publies un autre.
Masfao
UE
11   11
04-Jun-2012 07:36 EDT
@u sinistre troll qui se fait ici passer pour militant PDC,

Petites mains sales de celles qui étranglent ce pays, avez-vous remarqué qui est l'auteur de ce texte?
Vous ce "digne" militant PDC ignorez-vous qui est Manga Zoa?
Et, comment déjà le qualifiez-vous?
Avez-vous un mirroir?

Belle pièce, faites passer le message à qui de droit et pour paraphraser un illustre : ceux et celles qui tous les jours oeuvrent à s'opposer à la révolution pacifique rendent inéluctable et imminente la convulsion.

Quant aux autres, ce texte du bro Manga Zoa possède une deuxième partie qui a elle aussi, de quoi faire friser et "blanchir" davantage, quelques grisonnantes moustaches.
Voleuse De Bb
Jordanie Amman
  19
04-Jun-2012 06:51 EDT
alexandre manga zoa ton papier nes pa mal mai g te rapel ke biya nes jamai originaire de mvok meka mem sil es nee la ba il es de nanga eboko du mem vilage ke sa femme plu precisemen de la tribu yeezoom faite encor des recherche sur ce presidnt charlatan merci
Mbe Mot
Ebolowa
13   19
04-Jun-2012 06:36 EDT
@Luxo
Avec Inoni

"@ Mbe Mot

Mebé Ngo'o père, cré.tin! laid type!!"

@Voice911
Sudaf

"Mbet mot@

Ngo'o mebe le pere de l'autre"

Qui est finalement "cre.tin! laid type!!",pose la question à Voice 911, quand on est abruti c'est toujours comme ça
Ondoudoua
Dschang
17   7
04-Jun-2012 06:35 EDT
@ luxo. As-tu bien lu ce cours d,histoire?ca t,aidera à ne plus dire du n,importe Koi.Lis et relis,surtout,retiens les noms.
Hexer
Deutschland
18   13
04-Jun-2012 06:27 EDT
marafa profite de cette occassion pour nous dire comment biya a pris le pouvoir en 82
Voice911
Sudaf
16   13
04-Jun-2012 06:18 EDT
Mbet mot@

Ngo'o mebe le pere de l'autre
Luxo
Avec Inoni
22   13
04-Jun-2012 06:14 EDT
@ Mbe Mot

Mebé Ngo'o père, cré.tin! laid type!!
Marafiste
Paris
16   13
04-Jun-2012 06:02 EDT
@CIN,
La quatrième lettre de Marafa semble avoir été publiée dans l'édition du journal l'oeil du Sahel de cette semaine.
Quelqu'un parmi vous en aurait déjà pris connaissance?

http://www.facebook.com/loeildusahelcameroun

Pour le moment aucune trace sur le net...
Mbe Mot
Ebolowa
17   18
04-Jun-2012 05:54 EDT
"Je retiens tout de meme ke c Mebé Ngo'o ki a trahit Osendé Afana! humm!!"

Si et seulement si Mebe'e Ngo'o était déjà né!!!!

C'est donc ainsi que vous êtes toujours à coté de la plaque, c'est à dire hors sujet dans vos argumentaires, juste bons pour animer la galerie; et pourtant le cours d'histoire de Manga Zoa est d'une limpidité que n'altère que le titre qu'il lui a donné, se mettant lui aussi hors sujet. vous méritez tous deux la note suivante: celle que vous imaginez là/20
Etogbiyemassi
Yaounde
23   13
04-Jun-2012 05:49 EDT
Tres bel article,
Quand on vit sous l'emprise des reseaux on a toujours un destin tragique a la fin, soit il subira le meme sort que son pere Mbida quil a reni'e, soit il terminera enfum'e comme les autres dictateurs....
Ce n'est plus qu'une question de temps, mais que ca arrive tres vite pardon
Mbe Mot
Ebolowa
20   16
04-Jun-2012 05:38 EDT
"...celui qu’un instituteur surnomma « le roi Salomon camerounais »,..."

Il était vraiment visionnaire cet instituteur, parce qu’il voyait déjà en 1933-1943 en Paul Biya,ce que certains individus refusent malhonnêtement de voir aujourd'hui.
Tomawoak
London
13   32
04-Jun-2012 05:34 EDT
Dictateur de mes kouilles,
Un rapel cher Manga zoa, notre national a ete elu la dernier fois avec 78% des suffrages exprimes....pauvre imbhecile
Mbe Mot
Ebolowa
18   16
04-Jun-2012 05:31 EDT
@Micheal
Teheran

"j'ai peut-etre mal lu, mais je ne vois toujours pas a quel niveau la dictature de biya est mise en evidence..."

Moi aussi je vois comme toi...m'enfin, attendons plus d'éclaircis au prochain article de notre cher Manga Zoa....
Luxo
Avec Inoni
19   13
04-Jun-2012 05:17 EDT
@ Manga Zoa

Pas mal le cours d histoire. Je retiens tout de meme ke c Mebé Ngo'o ki a trahit Osendé Afana! humm!!
Micheal
Teheran
19   24
04-Jun-2012 04:51 EDT
j'ai peut-etre mal lu, mais je ne vois toujours pas a quel niveau la dictature de biya est mise en evidence...
Si vous voulez savoir comment la dictature fonctionne, demandez a ceux qui vivent en Chine, Coree du nord, Ukraine...
Merci quand meme pour le petit cours d'histoire
Cameroun, un vieux dictateur toujours aux affaires !
Correspondance
01 JUIN 2012
© Alexandre MANGA ZOA | Correspondance
 108 Réactions
Né vers 1933, celui qu’un instituteur surnomma « le roi Salomon camerounais », se fit renvoyer du petit séminaire d'Édéa en classe de seconde. Jeune et issu d'une famille pauvre, l’originaire de Mvomeka’a aimerait continuer ses études.
Cameroun, un vieux dictateur toujours aux affaires !
Partie 1: de l'ingratitude et des réseaux


A/- Du séminaire aux réseaux Aujoulat

Né vers 1933, celui qu’un instituteur surnomma « le roi Salomon camerounais », se fit renvoyer du petit séminaire d'Édéa en classe de seconde. Jeune et issu d'une famille pauvre, l’originaire de Mvomeka’a aimerait continuer ses études. Prenant son courage, ce fils de catéchiste ira se lamenter auprès d'André-Marie Mbida, un catholique fervent, grand leader charismatique et futur premier ministre de l'Etat autonome du Cameroun. Bien que le lycée Général Leclerc affichât complet, Mbida réussira malgré tout à l’y intégrer. Comme cela est de coutume chez les fang-bëti (peuple bantu habitant le sud camerounais), les Mbida deviendront par la même occasion sa famille adoptive. D'ailleurs, des patriarches fang-bëti se souviennent encore du jeune, devenu un octogénaire, qui passait régulièrement ses vacances vers Obala (région d'origine de la famille Mbida).

Comme la majorité de jeunes diplômés camerounais de sa génération, après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat, il ira continuer ses études universitaires en France. Pendant ses études en hexagone, bien que l'on ne sache toujours pas qui, de Louis-Paul Aujoulat ou de l’ancien séminariste, fit le premier pas vers l'autre, le jeune homme deviendra un proche des réseaux Aujoulat au même titre qu'Ahmadou Ahidjo. Il se fera ainsi parrainer à la présidence de la république en 1962 par Aujoulat.


B/- Qui était Aujoulat ? Ses rapports avec Mbida

Pied-noir d'Oran, c'était un docteur et politicien français qui participa à plusieurs gouvernements sous la IVème république française. Il était député de la troisième circonscription du Cameroun au Palais Bourbon. En 1951, il fonda le Bloc démocratique camerounais (Bdc) où militèrent Ahidjo et Mbida. Après s'être, entre autre, opposé avec succès à la présidence d’Aujoulat à l'Assemblée territoriale du Cameroun (Atcam), Mbida démissionne avec fracas du Bdc en 1953 et fonde son propre mouvement : le Comité de coordination du Cameroun (Cococam).

Les gouvernements français sont instables sous la IVème république et les sièges au Palais Bourbon doivent être fréquemment renouvelés. En 1956, Mbida va défier Aujoulat et rempoter brillamment les élections législatives dans troisième circonscription du Cameroun. Ces élections sonnent officiellement le glas de la carrière politique d'Aujoulat. Il ne s'en remettra jamais même s'il continue de tisser, dans l'ombre, des ficelles. Il a des hommes fidèles et sûrs à disposition : André Fouda, Ahmadou Ahidjo, Charles Awono-Onana, Ngo’o Mebe le géniteur de l’autre, etc.

Aujoulat est aussi celui qui aurait initié de jeunes hommes comme Ahidjo au système de morale illustré par des symboles, leur prodiguant un enseignement ésotérique à l'aide de rituels très anciens. Ceci pourrait expliquer pourquoi Mbida a toujours arguer que ses déboires des années soixante avaient un dénominateur commun : Aujoulat et ses réseaux. Lui Mbida, il a refusé l'initiation.

Compte tenu de l'humanisme et en particulier du sentiment de reconnaissance qui animent les bantu, une question légitime dont nous n'avons jamais eu réponse est de savoir si l’ancien élève du lycée Général Leclerc, devenu secrétaire général à la présidence puis premier ministre sous Ahidjo, a rendu une seule visite à Mbida entre 1962 et 1980 ? Il convient de noter que Mbida est décédé pour mauvais traitement médical après avoir été en prison puis en résidence surveillée de 1962 à 1972. Pourrait-on parler d’ingratitude ? Ce fils de catéchiste a-t-il déjà un tant soit peu manifesté la bonté de cœur ? Ancien séminariste, il se rappelle à coup sûr de ces paroles écrites par le roi Salomon : « la chose désirable chez l’homme tiré du sol, c’est sa bonté de cœur ».


C/- Une carrière peu enviable basée sur des réseaux


Lorsque François Mitterrand arrive au pouvoir en 1981, il n'a certainement pas fini de digérer l'affront subi en 1962 en compagnie de Tixier-Vignancour lors d'une mascarade de procès au Cameroun : le démocrate André-Marie Mbida et le socialiste Charles Okala sont accusés de subversion et Ahmadou Ahidjo les empêche, en même temps, de plaider pour ces derniers. En fait, Mbida, Okala, Bebey Eyidi et Mayi Matip opposants au régime dictatorial d'Ahidjo venaient de publier une déclaration commune où ils exprimaient avec force leur refus d'adhérer au projet de parti unique en gestation; affirmant qu'un parti unique conduirait inévitablement à la dictature. La dictature, nous y sommes depuis, on dirait une prophétie ! À l’exception d’André-Marie Mbida et de Marcel Bebey Eyidi qui connaîtront un triste sort, Charles Okala et Théodore Mayi Matip trouveront par opportunisme un arrangement à l’amiable avec Ahmadou Ahidjo. Ils adhéreront au parti unique et seront récompensés par le tyran venu du nord. D’ailleurs, ils finiront paisiblement leur vie dans l’opulence. Ces deux hommes ont certainement oublié que « la pauvreté dans la liberté est préférable à la soumission dans l'opulence ». La santé de Mbida et de Bebey Eyidi s’est considérablement détériorée dans des camps de concentration de l’Etat UC/UNC/RDPC. À la sortie des camps, Mbida est aveugle et Bebey Eyidi décède trois mois plus tard. Ces deux derniers n’ont jamais adhéré au parti unique.

François Mitterrand et Tixier-Vignancour sont deux avocats de renom. Le premier est un homme politique de gauche et le second de droite. Aussi, Tixier-Vignancour a soutenu François Mitterrand face à Charles de Gaulle. Par ailleurs, en 1981, François Mitterrand trouve dans les tiroirs de la Vème république française un projet de Valérie Giscard d'Estaing sur le renouvellement des chefs des régimes policiers et anti-démocratiques dans les ex colonies et territoires assimilés sous le giron de la France. Bien que n'ayant jamais bénéficié d'un seul mandant électif, l’ancien séminariste devenu premier ministre depuis 1975 notamment grâce à son appartenance à de mystérieux réseaux clandestins et secrets est le successeur constitutionnel direct d'Ahidjo. Il profitera de cette situation lorsque le « petit derviche » du nord paiera les frais du projet Giscard et/ou subira la revanche impitoyable d'un Mitterrand humilié quelques années plus tôt. Bien que les deux raisons soient liées, la deuxième est la plus plausible dans la mesure où d'autres dictateurs comme Omar Bongo, Gnassingbé Eyadema ou Félix Houphouët-Boigny resteront aux commandes. Quoi qu'il en soit, l’ancien séminariste venait encore d'être parachuté par la faveur des réseaux !

En 1990, pendant les années de braise, il recevra grâce à des réseaux occultes une aide intellectuelle, matérielle et financière précieuse pour se maintenir au pouvoir. Sous l'iceberg, l'élection de 1992, le duel entre John Fru Ndi et l’autre est aussi un duel des réseaux : les deux hommes sont des initiés, Fru Ndi est par ailleurs au Lions Club International et il l'a dirigé; l’autre est un spéculatif, il a un faible avec la lettre « G » et la richesse de son symbolisme (l'équerre et le compas, le maillet et le ciseau, le niveau et le fil à plomb, la règle et le levier, la truelle), aussi il est proche de Raymond Bernard, grand maître d'un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel.

En 2011, toujours par le biais de ses réseaux, l’octogénaire réussira à trouver un dernier souffle auprès du P5+1 animé par le très tonitruant Nicolas Sarkozy gonflé à bloc. Quoi de plus normal, le vieux locataire d’Etoudi a toujours si bien sauvegardé les intérêts (i) des forces obscurantistes et exécrables, (ii) de la nébuleuse néocolonialiste connue sous le nom de « françafrique » et (iii) de la mafia qui exploite abusivement les richesses de l’océan, du sol et du sous-sol camerounais.

Homme des réseaux, arrivé et maintenu au pouvoir par des réseaux, toutes ses nominations ne prennent pas en compte des compétences intrinsèques d'un individu mais de la soumission et de l'appartenance du futur promu à des réseaux, des réseaux certifiés par le clan d'un homme dont le chiffre symbolique est le 13. Son dernier gouvernement illustre encore une fois ce particularisme. Il compte de nombreux ésotériques et initiés dont un échantillon aléatoire est donné ici à titre illustratif : Martin Belinga Eboutou, Jacques Fame Ndongo, René Sadi, Grégoire Owona, Pierre Moukoko Mbonjo, Edgar Alain Mebe Ngo'o, Laurent Esso, Peter Agbor Tabi, etc.

De ces hommes cités, les deux premiers ont particulièrement retenu notre attention : le Directeur du cabinet civil et le Ministre de l’enseignement supérieur. Hommes de confiance, ils sont très écoutés de l’octogénaire.

Le premier, de couleur marron foncé, aime le noir. De corpulence élancée au ventre bedonnant, sa bonté de cœur est très étroite. La transparence, la probité, la sagesse, l’humanisme, la liberté ou l’amour sont des termes dont il ne connaît plus la teneur, il s’agit des qualités très anciennes pour lui. Il est cité dans plusieurs histoires sacrificielles et semblerait être impliqué dans la traque et la décapitation du communiste Castor Osendé Afana. Des camerounais de sa trempe, cet homme n'est certainement pas gourmand, mais très friand des secrets magico-spiritistes. Si un classement existait, présentement, il ne fait l'ombre d'aucun doute que l'on rangerait inéluctablement cet ancien séminariste (aussi) dans le trio des hommes les plus dangereux ou du moins, des infréquentables du Cameroun. Peu recommandable, ce fils de catéchiste (aussi), coopte aux fonctions ministérielles, influencerait non seulement le calendrier des arrestations mais aussi et surtout la liste des candidats retenus à des compétitions électives, pour ne citer que ces quelques exemples. Pour faire simple, Belinga anë mbët mõt, satan'e yá si ndõn.

Intellectuel prolifique, en un certain sens, dans son domaine d'expertise, le second est un libre penseur qui se dit spéculatif et s'auto-sublime. Pour lui, tout est relativisme. Il exhibe avec une fierté déconcertante, à la limite de l'arrogance, sa chevalière signe d'un certain aboutissement spirituel, enfin avec sa cohorte d'amis. Il ne passe pas par quatre chemins pour affirmer à qui veut l'entendre qu'il n'a jamais rendu visite à son parent Pierre Désiré Engo emprisonné depuis de nombreuses lunes au Sed. Engo est un ancien collaborateur du vieux homme d'Etoudi. Au Cameroun, l'appartenance à des sociétés secrètes ou initiatiques étant taboue, le second a le mérite d'avouer que ses camarades et lui même, collaborateurs du chef du régime anti-démocratique, sont des créatures, des esclaves du vieux homme féru d’ésotérisme. Tous sont des fabrications de celui qu'un instituteur qualifia à tord, à une époque lointaine, de « roi Salomon camerounais ». De ces hommes, aucun ne bénéficie d'un mandat électif juste et crédible. Leur ascension professionnelle et sociale, ils la doivent avant tout aux réseaux et au pouvoir du décret présidentiel.

Par voix de conséquence, nombreux sont des camerounais qui donnent à voir le patron de l’Etat RDPC comme « le chef et guide spirituel de la nation camerounaise ». D'ailleurs, le premier et le second pour ne citer que ces deux fabrications, ont décidé de passer à l'acte au mois de janvier 2011 en intronisant le vieux homme, roi fainéant à perpétuité, « Nnom Ngui ». Notons que le Nnom Ngui est un totem négatif faisant partie des démons dans la culture fang-bëti. Assez invocateur quand on sait que le second intronisa aussi le premier comme « homme singulier à même de jouer un rôle d'intermédiaire, entre les vivants et les morts ». Au rythme où vont les choses au Cameroun et sur la scène internationale, tout porte à croire que le triste destin de « Beyegue a Nkula » vers 1961 pourrait bien être le même pour Nnom Ngui.


Alexandre MANGA ZOA

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 10825 Réactions: 108 Transferts: 22 ]
Publicite

 108 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.