Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 18-May-2013 - 09h55
Recherche:    Web CIN      By
262 visiteurs en ligne
Droits de l’homme: Un procès en vue contre Paul Biya à Strasbourg
Le Messager
DOUALA - 20 Juin 2012
© Rodrigue N. TONGUE | Le Messager
 45 Réactions
La Cour européenne des droits de l'Homme a jugé recevable une plainte de Bertrand Téyou contre la France présentée comme complice du chef de l'Etat camerounais montré comme «criminel». Si à terme, le plaignant a gain de cause, le président pourrait être interdit de séjour en France.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
IdeeFixe
Douala
  0
25-Jun-2012 05:54 EDT
Keko,

Je dis bonne route, si jamais par miracle ils osaient seulement faire le premier pas, à ceux-là à qui il manque tant de fondamentaux mais qui prétendent montrer le chemin aux autres. Masfao est de ceux-là : il lui manque, entre autres fondamentaux, cette rectitude, comme bien illustrée ici celle de ne pas savoir ou pouvoir admettre ses erreurs (Pourquoi Biya admettrait-il les siennes ? Pourquoi Marafa admettrait-il les siennes ? Et Kamto ?), et il lui manque ce minimum de courage que ceux qui sont tombés jusqu’ici avaient.

Bonne route aussi à ceux-là ici, promeneurs selon lui, qui s’ébranlent de sa petite prose, juste parce que c’est à la mode d’être « de ce camp-là » et de dire les choses de cette façon-là. Pour quels résultats, après 30 ans de planque …

Les voilà donc bien représentés ici sur CIN, l’incomparable énergie, le talent unique et cette légendaire bravoure reconnue aux Camerounais. De quoi s’incliner devant pour l’éternité !

Cette autre idée du Cameroun, qu’on ne se trompe pas, n’a rien de ce à quoi aspirent ces malheureux inachevés.

Bonne journée, Frère.
Tomawoak
London
  0
24-Jun-2012 08:49 EDT
@Jojojames99
C'est le regard d'un enfant certe, ne dit on pas que des verites sortent souvent de la bouche des enfants? Cet enfant a donc partage ces moments de terreur avec d'autres enfants bafang ( qui savaient ce qui se passait en realite)ou pas bafang dans les court de recreation! Ces imgages de terreur sont toujours au fond de ma memoire! La pire des scenes, celle qui a eu lieu un Dec 71 sur une place publique a bafoussam devant le siege de l'ucao, l'execution des chefs militaires upecistes montagnards, trahi par leur propre cousin dogmo une autre montagnards !!! Les descendants de ces maquisards upecistes se sont recycles en leader des partis politiques d'opposition aux kouilles molles avec l'arriver de leur copain, notre popol national, le vampire d'etoudi
Revisioniste oui! La verite sur notre oui!! Et votre general de pacotille, un bel example, l'incarnation meme du diable, 50 ans de politiques feodales et obscurantistes!!!
Les maquisards upecistes bafang ont bel et bien massacres leurs cousins bafang! Je n'ai pas la memoire courte, je pardonne mais je n'oubli pas....

Inch Alhah
Jojojames99
What's The Point?
  2
23-Jun-2012 17:40 EDT
Tomawoak

A l'évidence, vous vous recyclez dans le revisionnisme? Combien vous rapporte cette nouvelle occupation?

En d'autres termes, d'où tenez-vous les élucubrations...''Les tetes des personnes tues exposes sur les places publiques des villages Bafang dont tu fais allusion etaient l'oeuvre des maquisards upecistes Bafang pour dissuader toutes formes de collaboration avec le corps expeditionaire ( La legion etrangere) Francais...Il faut preciser pour ceux qui ne le savent pas, les nes avec la honte, que c'est a la suite de l'assassinat barbare et lache des freres canadiens ( dont le sang a ete utilise pour ecrire sur les murs '' Mort aux colons francais) au college st paul de bafang que la france renforce sa force militaire au Cameroun..... ''.

Vous tenez ces élucubrations de votre mémoire d'enfant?

'les nes avec la honte'', c'est dans le camp pour lequel vous vous donnez tant de mal à refaire la réputation qu'ils se retrouvent?

Vos élucubrations cousues de fils blancs sont-elles plus légitimes, plus véridiques que les fières déclarations du plus haut gradé de l'armée camerounaise de l'époque?

Têtes coupées : le général Pierre Semengue assume par Kamerun-lesite
Keko Bravo
Yaoundé
  4
23-Jun-2012 08:12 EDT
Dès que vous aurez une fondation ONG, Masfao...

Fondation ONG contre l'obscurantisme. Pour l'alphabétisation des indigents orgueilleux, soi-disant érudits.

@Tomawoak,

rassure-toi : il n'a aucune logique élémentaire, ni aucune connaissance des règles de base en français, ton Masfao. Ce qui indique qu'il ne sait pas ce que vaut une simple équation. Le français qu'il hurle ici, la seule chose qu'il semble donc un peu savoir, résonne comme un tonneau vide partout percé !

Lis cette phrase de Masfao, dans laquelle on voit qu'il n'a pas le niveau de français de CM2 :

« … on se découvre des qualités que l'on n'a ni sues, ni pues ni voulues mobiliser pendant 30 ans ! »

Trois fois la même faute en une seule phrase !

IdéeFixe lui pose la question simple qu'on nous enseigne à l'école, pour savoir appliquer la règle toute simple de l'accord dans ce cas :

"Qu’est-ce qui fait l’action de mobiliser dans cette phrase ?"

Ecoute un homme qui pense que les mots sont des jouets : "ni pro-Biya, ni pro-Kamto, mais néanmoins pro-RDPC". Même Horus fait semblant d'avoir un peu plus d'intelligence logique.

Masfao est un feyman venu vendre la haine sur CIN, en se croyant plus fin que tous ceux qui le lisent. Feyman, escroc, rien d'autre. Il voudrait jouer à l'opposant pour cacher ses carences mentales et promouvoir ses criminelles intentions : il a inventé le "bulustan", comme Shanda Tonme, moins créatif, fonçant tête baissée dans "les Beti", pour la recherche du pouvoir au profit de sa bourgeoisie tribale.

Masfao met dans son "bulustan" des gens comme Belinga Eboutou. Les intentions du sa lopard se précisent chaque fois un peu plus, malgré ses contorsions, qui pour moi sont des reptations d'asticot minables. Je le tiens au bidoua depuis. Il me verra donc bientôt "tout de prostate vêtu". Et je m'en porterai à merveille.

La logique, le respect des règles du raisonnement, les nuances n'étant pas de son côté, de manière vérifiable par qui peut vérifier.
Keko Bravo
Yaoundé
  3
23-Jun-2012 08:05 EDT
Dès que vous aurez une fondation ONG, Masfao...

Fondation ONG contre l'obscurantisme. Pour l'alphabétisation des indigents orgueilleux, soi-disant érudits.

@Tomawoak,

rassure-toi : il n'a aucune logique élémentaire, ni aucune connaissance des règles de base en français, ton Masfao. Ce qui indique qu'il ne sait pas ce que vaut une simple équation. Le français qu'il hurle ici, la seule chose qu'il semble donc un peu savoir, résonne comme un tonneau vide partout percé !

Lis cette phrase de Masfao, dans laquelle on voit qu'il n'a pas le niveau de français de CM2 :

« … on se découvre des qualités que l'on n'a ni suesGRAS, ni puesGRAS ni vouluesGRAS mobiliser pendant 30 ans ! »

Trois fois la même faute en une seule phrase !

IdéeFixe lui pose la question simple qu'on nous enseigne à l'école, pour savoir appliquer la règle toute simple de l'accord dans ce cas :

"Qu’est-ce qui fait l’action de mobiliser dans cette phrase ?"

Ecoute un homme qui pense que les mots sont des jouets : "ni pro-Biya, ni pro-Kamto, mais néanmoins pro-RDPC". Même Horus fait semblant d'avoir un peu plus d'intelligence logique.

Masfao est un feyman venu vendre la haine sur CIN, en se croyant plus fin que tous ceux qui le lisent. Feyman, escroc, rien d'autre. Il voudrait jouer à l'opposant pour cacher ses carences mentales et promouvoir ses criminelles intentions : il a inventé le "bulustan", comme Shanda Tonme, moins créatif, fonçant tête baissée dans "les Beti", pour la recherche du pouvoir au profit de sa bourgeoisie tribale.

Masfao met dans son "bulustan" des gens comme Belinga Eboutou. Les intentions du sa lopard se précisent chaque fois un peu plus, malgré ses contorsions, qui pour moi sont des reptations d'asticot minables. Je le tiens au bidoua depuis. Il me verra donc bientôt "tout de prostate vêtu". Et je m'en porterai à merveille.

La logique, le respect des règles du raisonnement, les nuances n'étant pas de son côté, de manière vérifiable par qui peut vérifier.
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  1
22-Jun-2012 18:29 EDT
@ Akhenaton237,

Quelle étroitesse d'esprit!
Tu es né comme ça ou alors on t'a frappé sur la tête enfant?

Deïdo boy.
Tomawoak
London
  4
22-Jun-2012 14:31 EDT
@Masfaoon,
Ce criminel, notre popol national, le vampire d'etoudi, c'est votre copain, le copain et le fond de commerce des montagnards! Ceux de bafang en particulier ( notre pius national et son torchon )....Un suppose criminel que tes cousins maquisards-montagnards de bafang maintiennent au pouvoir depuis 30 ans! Au dernier scrutin ces memes montagnards ont votes a 68%!!!
Masfaon, tu es un imposteur, un hypocrite et un feyman rien de plus!!! Rassure toi, s'il ya parmis vous nees avec la honte, qui l'ont oublies,je suis de ceux qui n'ont pas la memoire courte!!!! rassure toi nous veillerons apres popol que justice soit rendue a ces pauvres gars que tu abrutis tous les jours ici avec ton gros francais a la kon, et surtout note bien tes amis du parlement peuvent attendre patiement au US( corrantin talla) ou ils se cachent comme des mauviettes aux kouilles molles! La vengeance est un plat qui se mange froid!

Inch Alhah
Akhenaton237
Egypte Antique
  3
22-Jun-2012 13:21 EDT
Kum-a-lottin

" Pour lutter contre l'occident il faut s'unir,(aucune plainte ne peut nous aider) sinon rien ne se passera.." C'est deja un debut, je dois tout de meme avouer que j'etais loin d'imaginer qu'un bref sejour dans un asile psychiatrique pouvait permettre a certains de se refaire une sante morale et intellectuelle. Ne t'arretes pas en si bon chemin l'ami, essayes egalement de reunir les petits copains de CIN, le canide,Pende ou encore les guignols d'en face( luxo, horus...) pour des therapies collectives.
Masfao
UE
  2
22-Jun-2012 12:50 EDT
@Tomawoak,

Vous vous donnez bien du mal, j'apprécie.
Ce n'est donc pas l'envie qui vous manque le plus.
Il y a sur ce topic une plainte à la cour Européenne des droits de l'Homme contre un criminel, avez-vous quelque chose à en dire?
Masfao
UE
  2
22-Jun-2012 12:38 EDT
@knowall,

Laissez les plaintes là où elles sont. Ils nous viendra en temps utiles, de juger de leur "utilité", dans le combat pour une autre idée du Cameroun.

Si cette plainte vous parait pauvre, il me semble que rien ni personne ne nous empêche d’échafauder une autre, plus "riche".

Quant à l'autre, "créature" à "idéefixe",
Ni pro-Biya, ni pro-Kamto mais néanmoins pro-rdpc.

Un adepte devenu honteux!
Et peut-être, une de ces criminelles "intelligences" à célébrer. Quand allez-vous démissionner?
Massaknowall
Nantes
  4
22-Jun-2012 11:53 EDT
Masfao vous souvenez-vous du rendez-vous que nous prîmes sur la plainte de Djamen?
Où en sommes-nous aujourd'hui au fait? a-t-elle impulsé un changement au Cameroun?

Je parie que celle-ci aussi suivra le même chemin quoique recevable.

Enfin la plainte n'est pas contre Biya, elle est contre la France et permettez-moi de la juger pauvre car elle l'est réellement, sans pour autant que ceci vous fasse croire que je défends Biya. Je commence à croire que vous le voyez partout.

Simple lucidité.
Tomawoak
London
  2
22-Jun-2012 10:50 EDT
Et si notre popol national n'existait pas, ou encor n'a jamais exsiste, notre masfaon national et sa clique d'imposteurs, feymen nos montagnards, association d'illusionistes momo et shanda national l'aurai cree, question de perpetuer l'obscurantisme et l'escroquerie intellectuel...
J'aimerai bien qu'un de ces imposteurs bafang me contrdisent ici que les maquisards upecistes bafang n'ont pas massacres leurs propres cousins bafang, exposes les tetes sur les places publiques des villages bafang juste pour du terrain!!! Et faire porter la responsabilite a la legion etrangere francaise...
Les ressemblances ne s'arretent pas la, souvenez vous du jeune etudiant brule vif a ngoa ekele, par ces amis montagnards bafang ( le parlement) et faire porter la responsabilite de cette barbarie a notre kontchou alias zero mort national,.... de meme que les appels aux meutres par la technique des villes mortes jusqu'aux emeutes de la faim de 2008 ont une meme et seul lien montaganrd, de bafang en particulier!

Je ne suis pas de ceux qui ont la memoire courte ou encore ceux la grandes clapettes aux kouilles molles, ceux nees avec la honte en 1982, l'annee de l'irresistible ascension de notre popol nationa, le vampire d'etoudi au pouvoir!!

Inch Alhah
Bedimo
Ici
  0
22-Jun-2012 09:28 EDT
la responsabilité est toujours imputé au chef.

Certes, c'est bien dit. Le probleme au Cameroun est que trop souvent nous confondons responsabilité et culpabilité.

Les coupables (tels Marafa et autres) pensent souvent etre absolus en paradant devant le public l'etandard de la responsabilite.
Keko Bravo
Yaoundé
  8
22-Jun-2012 09:06 EDT
" Confondre toujours, inlassablement, la pureté du combat et la pureté que l'on pourfend des combattants! "

1+1 = 0. Une vérité imparable à condition de dire que Biya en est la raison.

Donatien Koagne n'avait rien compris : il lui suffisait de dire qu'il allait au combat contre Biya pour devenir un héros incontestable, lui le criminel de droit commun. Kamto l'a bien compris. Il n'est pas aussi c on que Koagne. Juste plus occupé à plus de "pureté du combat", au sens où 1+1= 0.

La formule magique de Masfao a ses raisons que la Raison ignore. Biya sait tout des raisons de cette formule magique. L'essentiel est là. Qu'importe, si la longue nuit de l'irrationnel colonise les intelligences camerounaises.

Tant que Biya sera là, selon Masfao, il faudra que, formulée en idées, l'intelligence de 1+1 donne 0. Au Camerounais pas d'accord d'assumer ses rentes de biens et parchemins mal acquis. Le Cameroun réinvente toutes les lois scientifiques, sous la houlette de " l'érudit" Masfao ! Qu'on se le dise !

L'obscurantisme ou la mort, selon Masfao !

Ne restent que les cris. Même pas affligeant...

Biya a bel et bien suscité des monstres au Cameroun.

Signé : ni pro-Biya, ni pro-Kamto.
Kamerun
Partout
  1
22-Jun-2012 08:24 EDT
@Africain2
la responsabilité est toujours imputé au chef; on accuse certains gestions d'avoir détourné par contre plein de leurs administrés sont auteur de grave délit et d'ailleurs on citera le cas du recteur de l'université de douala.
Masfao
UE
  2
22-Jun-2012 08:11 EDT
@kum-a machin,

Vite fait bien fait. Voilà qui tombe bien!
Vous n'êtes ni en rémission et encore moins guéri. CQFD.

Et comment dans pareil état se fendre en "conseils" à Teyou?

Je vous donne raison sur un point, un seul : Je ne vous mettrais même pas en élevage avec mes cochons!
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  5
22-Jun-2012 07:35 EDT
@ Masfao,

" @kum-a machin"

Compte tenu de ta connaissance de la politesse..
Compte tenu ton absence chronique de courtoisie...
Et surtout parce que nous n'avons manifestement pas éléves les cochons ensemble petit Bamilékon!
je te dirais d'aller voir ailleurs si j'y suis...

Deïdo boy.

Ps: je n'aime pas les graffis (bato ba nyama) et c'est mon droit et je n'ai jamais eu l'intention de m'unir avec vous de près ou de loin...
Mbe Mot
Ebolowa
  0
22-Jun-2012 06:47 EDT
On retrouve les m^mes idio.ties sur ce cin, -plaintes contre Biya le matin,
-récupération de faits divers à midi: affaire tchatoungamba, soit disante affaire d'un prisonnier appelé marafa,
-on revient sur une autre plainte...
L'effet étant de faire tomber le Renouveau, au mépris du Peuple camerounais qui en a fait son cheval de bataille pour le développement.
Toutes ces entreprises de malotrus sont vouées à l’échec pendant que nous avançons dans les grandes réalisations---chers amis, continuez dans votre mauvaise foi dans laquelle vous êtes installés depuis l'"avenue du renouveau, -

N'avez vous pas encore constaté que depuis là, vous ne faites qu'aboyer? mais la caravane du renouveau n'est nullement perturbée? par exemple: qui que vous soyez, dès que vous enfreignez les lois de la République, on vous conduit au cachot, ce qui naturellement déclenche d'autres aboiements de chiens pendant que la caravane continue son bonhomme de chemin jusqu’à l’émergence à l'horizon 2035 contre vents et marées, d'ailleurs enfoncez le vous dans la tête: " à vaincre sans péril, on finit par triompher sans gloire"sic.
Tomawoak
London
  1
22-Jun-2012 06:35 EDT
IdeeFixe
Merci tout coeur! Il ya dans ce pays fous un complot, je me permets de citer mon Oncle Keko ''qu'il ya un grand complot contre l'intelligence dans ce pays'' dont le soucis et les missions oscures, sont en fait de perpetuer l'obscurantisme qui consiste a detourner les masses populaires du veritable combat!!!
Je persiste et signe!!!!!Nous sommes nombreux bien que jeunes a cet epoque et aujourd'ui silencieux, avoir vecus ces moment douleureux de l'histoire Camerounaise, des maquisards upecistes bafang qui massacrent et terrorisent leurs cousins bafang dans le but essentiel est la recuperation des terres abandonnes....

Inch Alhah
IdeeFixe
Douala
  0
22-Jun-2012 05:42 EDT
Tomawoak,

Voilà un pan intéressant de l’histoire de ce pays que tu évoques.

Permets-moi ce petit détours pour que nous ne perdions quand-même pas de vue le plus important : les Français n’avaient pas à être au Cameroun au départ ; la tutelle du Cameroun était une incongruité, l’incongruité du partage du gâteau, mais quand-même une incongruité dont le Cameroun n’avait absolument pas besoin, tout comme nous n’avions pas besoin de faire partie de la Deuxième Guerre Mondiale qui précède. Quand celle-ci toucha à sa fin, nous étions déjà largement capables d’administrer ce pays, au moins autant que les Français étaient capables d’administrer le leur.

Cela dit, cette période que tu décris avait effectivement dans l’Ouest du Cameroun plus de fragments criminels qu’on ne veuille l’admettre aujourd’hui.

La confusion et les contradictions que nous vivons jusqu’aujourd’hui dans la libération de ce pays semblent bien similaires à ce que tu décris : des personnes et des groupes, hier armés, aujourd’hui déguisés en partis politiques, qui prétendent lutter pour les libertés au Cameroun, mais qui œuvrent en réalité dans le sens d’intérêts beaucoup moins nationaux.

Ceux-là se reconnaissent – et Fru Ndi est en tête de liste – qui continuent de confisquer la nationalisation des libertés et des aspirations dans ce pays, en jouant les cartes ethniques à des fins de classes.

Tous ceux qui prennent part à ce jeu sont responsables des causes des retards de ce pays, la mortalité infantile élevée, la pauvreté, la faible espérance de vie basse, etc.

Prenons les leaders et leaders-adjoints des partis de l’opposition – puisqu’on les appelle ainsi – les plus en vue : qui des cinautes ici peut dire à quoi ces hommes aspirent ? Qui peut résumer ici leur projet, leur vision de la société Camerounaise ? Qui de ces hommes a combattu en se mettant en avant ? Qui d’eux a subit des souffrances physiques ?

On a volé le combat pour la vérité dans ce pays.

Bonne journée !
IdeeFixe
Douala
  0
22-Jun-2012 05:40 EDT
Teyou fait du marketing de son bouquin comme il peut. Ne dit-on pas chez nous que tous les moyens sont bons ?
Masfao
UE
  4
22-Jun-2012 05:23 EDT
@kum-a machin,

Vous écrivez ceci :

"Pour lutter contre l'occident il faut s'unir,(aucune plainte ne peut nous aider) sinon rien ne se passera..."

Comment y parvient-on, marqué au fer rouge par la haine des autres (c'est-à-dire la haine de soi telle que vous et affidés donnez à voir ici depuis des lustres), affichant un tribalisme à décorner les zébus?

Au-delà de cette question, faut-il prendre date et vous lire désormais comme un homme en rémission en espérant votre guérison?

@knowall,

Toujours à côté de la plaque!
Et si Paul Biya and co sont des leurs (vos "ennemis"!), pourquoi ne pas les juger chez eux (en occident) puisqu'ils ne sont visiblement pas d'ici?

Et si Paul Biya and co sont des leurs (vos "ennemis"!), qu'avez-vous ainsi objectivement à les défendre et, cela même jusqu'en "occident"?

Paul Biya and co, pour ce qu'ils sont, que faites-vous trans-frontiériste notoire pour les combattre?

Les vérités sont dans ce pays subversives, les vôtres sur ce régime, une petite usine à dérouter ceux et celles qui aspirent à un peu de lumière!
Confondre toujours, inlassablement, la pureté du combat et la pureté que l'on pourfend des combattants!

Affligeant!


A ceux et celles littéralement enfermés dans ce triangle, prison de misère à ciel ouvert.
A ceux et celles y ayant échappé au prix d'un exil que nous savons douloureux,
Partout, occupons-nous de nos affaires.
Nul ne le fera mieux que nous.
Keep it going Teyou!
Tomawoak
London
  0
22-Jun-2012 04:28 EDT
@Massaknowall
Je partage ton opinion! Toute fois je ne crois pas a ce que tu dis je cite:

''dégradants tels que l'exposition des têtes des personnes tuées sur les places publiques des villages et j'en passe''
J'ai vecu ces moments macabres, certe j'etais encore un gamin, mon pere etait instituteur a Bafang.Je n'oublirais jamais la terreur qu'eprouvaient mon pere et ma mere, qui n'avaient d'autre choix que de rester, parce que mon pere etait fonctionaire... Les tetes des personnes tues exposes sur les places publiques des villages Bafang dont tu fais allusion etaient l'oeuvre des maquisards upecistes Bafang pour dissuader toutes formes de collaboration avec le corps expeditionaire ( La legion etrangere) Francais...Il faut preciser pour ceux qui ne le savent pas, les nes avec la honte, que c'est a la suite de l'assassinat barbare et lache des freres canadiens ( dont le sang a ete utilise pour ecrire sur les murs '' Mort aux colons francais) au college st paul de bafang que la france renforce sa force militaire au Cameroun.....
Inch Alhah
MENDOMO
MILAN
  4
22-Jun-2012 01:03 EDT
Très bonne initiative de Teyou. Nous ne pouvons pas reste et ne rien faire sous quelques prétextes que ce soit, Biya qui est un véritable cancer pour la société camerounaise doit être attaqué a tout les niveaux et dans toutes les instances possibles.
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  4
21-Jun-2012 14:08 EDT
@ Sennouj,

Pourquoi perdre son temps à se plaindre? à n'a pas mieux à faire? Franchement?
Ces institutions ONU,CPI,CEDH etc sont crées par ceux-là qui nous "imposent" les Paul Biya (pour leurs interêts propres,le jours où il ne fait plus l'affaire,ils le changent,je caricature à peine) à mon avis nous avons rien à y faire (puisque que nous y faisons que de la figuration).

Le rôle de Paul Biya est un épiphénomène,faut pas perdre son temps à regarder le doigt alors que c'est la lune qui est désignée...

" Et le rôle de biya dans la mise en oeuvre de cette oppression?"

Sennouj ses paroles sont tellement excéssive qu'elles sont caricaturale (je n'aime pas Paul Biya comme toi,mais cela ne m'empêche pas d'être lucide) l'oppression commence au 15 ème siècle et dure jusqu'à nos jours (je ne crois pas Paul Biya soit au pouvoir depuis toutes ses années n'est-ce pas? sans oublier qu'il vient d'être réelu sans grande triche non? grace à nous.)

Pour lutter contre l'occident il faut s'unir,(aucune plainte ne peut nous aider) sinon rien ne se passera...

Deïdo boy.
Massaknowall
Nantes
11   1
21-Jun-2012 12:31 EDT
La plainte est contre la France et j'aurais voulu y voir autre chose que le seul fait pour elle d'entretenir des relations d'amitié avec Biya, mais plutôt l'imposition au peuple camerounais d'un Etat chargé uniquement de maintenir par l'oppression une stabilité permettant le pillage de nos ressources naturelles. D'un Etat ne se souciant en réalité que des intérêts de cette France et de ses nombreux complices au détriment du peuple camerounais. Du génocide commis par la France lors de la guerre d'indépendance à coup de napalm, d'exécutions sommaires, des traitements cruels et dégradants tels que l'exposition des têtes des personnes tuées sur les places publiques des villages et j'en passe.

Il ya des plaintes riches et des plaintes pauvres. Encore une de ces gesticulations intempestives, un de ces coups d'épée dans l'eau qu'adorent certains. Plainte chez le bourreau non mais vous allez comprendre quand qu'ils s'en foutent et se foutent de vous?
Piment
Venise
  1
21-Jun-2012 09:41 EDT
Hoka,
j'ai ecouté ton interessant article sur youtube.
Dès ce jour je l'appelerai le Roi Biya
Sennouj
Pont De Madago
  4
21-Jun-2012 07:43 EDT
@Kum-à-Lottin,

d´après toi, la plainte aurait donc dû être déposée contre l´occident, et où dans ce cas? Et le rôle de biya dans la mise en oeuvre de cette oppression?
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
11   3
21-Jun-2012 04:33 EDT
@ Sweetpepe,

Pourquoi chez nous les plus malades(et les plus dangereux) sont les intellectuels?
Comment un type normal peut aller demander de l'aide à celui qui l'oppresse?
Pourquoi l'homme africain n'a pas encore compris que l'obession de l'occident (donc de l'homme blanc) est le contrôle des richesses de ce monde(vital pour lui) et non les droits de l'homme?

Mr Teyou sait-il au moins qu'en 1789 lors des fameuses déclarations des droits de l'homme et du citoyen ses encêtres étaient des esclaves? des biens meubles? moins que les chiens de ceux là-même qui ont écrit cette déclaration?

l'intellectuel est là pour vendre la raison et non la bétise,voilà pourquoi je m'en prends à ce monsieur,j'espère que j'ai repondu à ta question.

Deïdo boy
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  1
21-Jun-2012 02:58 EDT
@ Simple,

Ton pseudo en dit long sur ta personne simplet!
Qu'est-ce que tu as voulu dire?
Tu as traduis directement de ton vilain patois ou quoi?
Developpe un peu si tu en es capable..
Dummkopf!

Deïdo boy.
Simple
Douala
  8
20-Jun-2012 23:27 EDT
@ Kum - a - Lottin

A mon avis le veritable %%% c' est toi... car si "ceux la maltraitent L Afrique comme tu le dis" ils, ne maltraitent pas leur population. Vois tu ou se trouve ton idiotie?
Sweetpepe
Tokyo
  6
20-Jun-2012 21:55 EDT
@kum-a-lottin & yoko
Pourquoi vous en prendre à ce monsieur alors qu'il n'exprime tout comme vous d'ailleurs une forme de nos libertés.Pendant combien de temps encore pensez vous que PB soit injusticiable?Croyez moi ceci ne peut durer éternellement car s'il réussit à se défaire de la justice des hommes il n'échappera point à celle de la nature.
Ne dit on pas que le temps fait et défait.. It's just à matter of time et cessez de défendre le diable
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
15   4
20-Jun-2012 18:14 EDT
Bertrand Téyou Bamilékon!
La Cour européenne des droits de l'Homme est une institution européenne crée par ceux là même qui maltraitent l’Afrique aujourd’hui et qui sont les descendants de ceux qui l’avaient saigné auparavant, en mettant en esclave, toutes ses forces vives et en la pillant sans honte...

Why is Africa full of i-diots?

Deïdo boy.
Yoko
Ngoazip
12   9
20-Jun-2012 17:48 EDT
Teyou avec ta tete comme le macabo rouge il n'y a plus des tribunaux au cameroun jusqu'aller a Strasbourg?dans tous les cas tu perds meme ton temps.son excellence Paul Biya president elu du cameroun vaque paisible a ces occupations et poursuit sa politique de grandes realisations.
Hoka
Lyon
  6
20-Jun-2012 17:26 EDT
@OZAZIP
Aimez-vous réellement votre pays? Vous pouvez découvrir l'identité de celui qui a terni l'image du Cameroun dans le monde en visitant ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=y7ZKUkYGm4g

Je salue la démarche de Bertrand Téyou. Toutes les pistes doivent être explorées pour libérer ce pays de cet autocrate et instituer un Etat de droit.
Edo188
Los Angeles
  2
20-Jun-2012 13:19 EDT
@inch tomawoak

""Le Cameroun, un pays de fous""

oui!! je suis deccord avec toi, meme si le degree de folie au cameroun reste encore largement au dessous de celui du PROFIT muhammad ( piss upon him) qui viola une femme bien morte dans sa tombe, avec comme excuses, de l'aider a entrer au paradis de son esclave allah. fabrique de toutes pieces.

"""pas plus! Le prochain vampire a etoudi, s'ile existe deja doit desormais reflechir au recruteement a un nombre illimite de psychiatres!!! ""

ceci une tres bonne chose, elle nous sauvera plusieur musulmans de l'enfer, meme si selon leur livre de fabrication de bombes le coran, tous y passeront.avant de repartir pour les jeunes garcons aux yeux bleues, et leur troupeaux des vierges, des rivieres de vin et une erection eternelle hahahah!!!
Inch akbar boummm pour allah! les nigerians en payent les frais.
VEROKOUA
Belgique
  2
20-Jun-2012 11:38 EDT
@CIN
la bayam sallam est en chômage technique due à la fermature précoce du marché mokolo. ton site aura bcp de visiteurs par curiosité.
Massamassa
Ici
  1
20-Jun-2012 11:28 EDT
OZIZI psychopathe.
Tomawoak
London
  4
20-Jun-2012 11:25 EDT
Le Cameroun, un pays de fous pas plus! Le prochain vampire a etoudi, s'ile existe deja doit desormais reflechir au recruteement a un nombre illimite de psychiatres!!!

Inch Alhah
VEROKOUA
Belgique
13   8
20-Jun-2012 11:05 EDT
@Ozazip
"Je suis toujours stupéfait lorsque je vois des "compatriotes" qui debordent d'energie pour aneantir ce que nous construisons"
vous constuisez quoi?
je suis désolée car le cameroun n'a jamais connu de démocratie, dès lors zéro construction.
sinon je pense que le sénégal nous a donné la meilleure leçon de démocratie!
OZAZIP
Monatélé
  15
20-Jun-2012 10:51 EDT
Je suis toujours stupéfait lorsque je vois des "compatriotes" qui debordent d'energie pour aneantir ce que nous construisons, pur trainer l'image de notre pays dans la boue. Mais lorsqu'il faut retrousser les manches et batir la Nation, il n'y a plus personne, plus d'energie disponible.
Que tous reflechissent un peu à leurs actes : "le politiste Gérard Amougou estime que cette affaire peut être instrumentalisée aux fins de chantage à l'endroit de Paul Biya afin d'obtenir de lui quelques égards face à la présence accrue chinoise dans son pays ou même de simples prébendes pour quelques figures de la Françafrique.
Africain2
Yaoundé
  5
20-Jun-2012 10:18 EDT
Ce que Téyou ignore, c'est qu'au Cameroun certains administrateurs prennent souvent la liberté de poser des actes sans s'en référer au Président.Où met-il la responsabilité de tel préfet ou sous-préfet?

Dispose-t-il dans son dossier d'une note confidentiel de Paul Biya ou de l’enregistrement d'une écoute téléphonique( ce qui serait extraordinaire) par lesquelles Paul Biya donne ce genres d'instructions?

Certainement des arrêtés préfectoraux existent, mais comment démontrer qu'ils émanent de Paul Biya?

En outre Paul Biya n'est pas Chantal Biya(concernée par le 2e ouvrage), pourquoi n'imagines-t-il pas que son malheur pouvait aussi venir de l'entourage de la première dame(sans nécessairement venir d'elle-même)?

Au Cameroun tout le monde est à l'école de la démocratie, pas seulement Paul Biya.
Africain2
Yaoundé
10   7
20-Jun-2012 10:17 EDT
Ce que Téyou ignore, c'est qu'au Cameroun certains administrateurs prennent souvent la liberté de poser des actes sans s'en référer au Président.Où met-il la responsabilité de tel préfet ou sous-préfet?

Dispose-t-il dans son dossier d'une note confidentiel de Paul Biya ou de l’enregistrement d'une écoute téléphonique( ce qui serait extraordinaire) par lesquelles Paul Biya donne ce genres d'instructions?

Certainement des arrêtés préfectoraux existent, mais comment démontrer qu'ils émanent de Paul Biya?

En outre Paul Biya n'est pas Chantal Biya(concernée par le 2e ouvrage), pourquoi n'imagines-t-il pas que son malheur pouvait aussi venir de l'entourage de la première dame(sans nécessairement venir d'elle-même)?

Au Cameroun tout le monde est à l'école de la démocratie, pas seulement Paul Biya.
The Smokingchamp
Jevousemmegdestrasse
  2
20-Jun-2012 10:01 EDT
La fin de règne de tous les fous !...
VEROKOUA
Belgique
10   7
20-Jun-2012 09:42 EDT
@TEYOU
je pense avoir soutenu ton livre sans l'avoir lu mais cette fois-ci
tu ferais mieux de ne pas emprunter une voie juridique mais plutôt utiliser ta plume comme anse de guerre.
certes la voie juridique est meilleure mais on se fait comprendre plus par la plus tout en restant célèbre. la vengence est un plat qui se mange froid. oeil pour oeil, dent pour dent est fini!
Droits de l’homme: Un procès en vue contre Paul Biya à Strasbourg
Le Messager
DOUALA - 20 Juin 2012
© Rodrigue N. TONGUE | Le Messager
 45 Réactions
La Cour européenne des droits de l'Homme a jugé recevable une plainte de Bertrand Téyou contre la France présentée comme complice du chef de l'Etat camerounais montré comme «criminel». Si à terme, le plaignant a gain de cause, le président pourrait être interdit de séjour en France.
L'écrivain polémiste en exil au Mexique est de retour. La formule n'est peut-être pas aussi corrosive pour le régime de Yaoundé que les ressorts de sa plus récente «victoire» politique. C'est que depuis quelques jours, sa «plainte» contre la France qui «continue d'entretenir des relations amicales avec Paul Biya présenté comme leader criminel» a été jugée recevable par la Cour européenne des droits de l'Homme (Cedh) siégeant à Strasbourg de par l'article 34 de sa charte. Depuis le 23 avril 2012 d'ailleurs, accusant réception de sa requête, le greffier de ladite Cour soulignait à l'attention du requérant que son «affaire sera soumise à la Cour dès que possible sur la base des documents et informations fournis». La suite de l'affaire est heureuse pour l'écrivain puisque la même cour juge pertinentes, les pièces versées par Bertrand Téyou «démontrant» que «Paul Biya est un dictateur ayant attenté à sa vie en le jetant en prison après la publication de ses livres qui ont par ailleurs été saisis et en occasionnant la mort de sa fille de sept ans».

En cela l'auteur de l'Ante code Biya et ses avocats avaient alors, le 27 mars 2012, saisi la Cour européenne des droits l'Homme contre la France, signataire de la convention européenne des droits l'Homme. Car d'après eux, «s'il est établi qu'un dirigeant est criminel de façon indiscutable, aucune nation ayant signé la convention des droits de l'Homme ne doit être son amie». Autrement dit, si au terme du procès qui se profile, la France est reconnue coupable de fréquentation d'un dirigeant criminel tel que l'a décrit Bertrand Téyou, l'administration de François Hollande sera obligée de placer le chantre du Renouveau, persona non grata sur le territoire français (la métropole et le territoire d'outre mer).

Toutes choses qui paraissent extraordinaire. Mais l'écrivain renchérit que parvenu éventuellement à cette fin, il exigera son arrestation pure et simple. Puisque sur le plan local, Paul Biya est protégé par l'article 53 de la Constitution qui lui garantit l'immunité pénale à vie. En outre, Bertrand Téyou Confie au Messager qu'il prépare une procédure similaire auprès de la Justice suisse. Pour ce faire, il aurait fait filmer «la présidence bis» du Cameroun à l'hôtel intercontinental et le collège du Lehman que fréquentent ses enfants (Paul Junior et Brenda Biya, Ndlr) qu'il compte présenter comme pièce à conviction supplémentaire à charge contre «le dirigeant dictateur».


Illusion?

Seulement, cette procédure a-t-elle une seule chance de prospérer? L'auteur polémiste pense fermement que oui. Et pour cause, la Cedh a concédé le plus dur en jugeant recevable sa requête dont, la toile de fond est l'ensemble des preuves fournies sur le statut de «leader criminel» du président camerounais. Même si Jean Blaise Mouté, juriste-conseil n'y croit que très peu. «On va agiter à nouveau l'opinion avec cette affaire. Mais il n'en sortira rien au bout du rouleau. Car il est illusoire de croire que ce type de dossier est traité simplement sur le champ juridique sans aucune considération politique. Les dirigeants européens ayant des rapports relativement privilégiés avec Paul Biya, je les vois très mal, laisser faire la Cour européenne», commente-t-il.

Comme lui, le politiste Gérard Amougou estime que cette affaire peut être instrumentalisée aux fins de chantage à l'endroit de Paul Biya afin d'obtenir de lui quelques égards face à la présence accrue chinoise dans son pays ou même de simples prébendes pour quelques figures de la Françafrique. Mais qu'au bout du compte, le dossier soit purement et simplement classé sans suite comme la plainte de Célestin Ndjamen en France contre le président camerounais pour biens mal acquis. Elle avait été jugée tout aussi recevable mais est restée lettres mortes. Affaire à suivre...

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 6029 Réactions: 45 Transferts: 7 ]
Publicite

 45 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.