
Complexe M. V. Foe a Yaounde
Photo: © Cameroon-Info.Net/2011

Marc-Vivien Foe
Photo: © Archives
Complexe sportif Marc Vivien Foé, situé au lieu dit «Maetur Nkomo» vers la sortie Est de Yaoundé, 17h, ce mardi 26 juin 2012. Sur le grand stade de football de ce centre, des jeunes, repartis en deux équipes, courent derrière le ballon. Ce terrain en terre battue, traversé par les eaux de ruissellement à chaque fois qu’il pleut, est coupé au centre par une rigole de 15 cm de profondeur environ. Tout autour du stade, des spectateurs ne quittent pas le ballon des yeux. Depuis le début des vacances, cet endroit est devenu un haut lieu de détente pour les nombreux habitants de ce quartier. «C’est ici que je passe tous mes débuts de soirées. Je dois dire que c’est devenu encore plus attrayant depuis le début des vacances», confie Constant Amougou, un riverain.
Depuis quelques semaines maintenant, les entraînements se sont intensifiés sur ce stade. «Nous préparons actuellement les championnats de vacances qui seront lancés dans quelques jours», poursuit-il. En ce 9e anniversaire de la disparition du maître des lieux, une bonne partie des jeunes qui se trouvent sur ce site en ont souvenance. «C’est vrai que ces derniers jours, j’ai aperçu beaucoup de personnes défiler ici. Aujourd’hui particulièrement, j’ai vu des gens prier sur la tombe de Marco. Je ne savais pas qu’on célébrait les 9 ans de sa disparition. C’est après m’être renseigné qu’on me l’a dit», indique Constant Amougou.

Complexe M. V. Foe a Yaounde
Photo: © Cameroon-Info.Net/2011
Un détail attire l’attention. Le tombeau de «Marco», comme on l’appelait affectueusement, a connu un coup de neuf. Un coup de pinceau y a été passé. En effet, Marc Vivien Foé a rendu l’âme le 26 juin 2003 au stade Gerland de Lyon en France. C’était au cours des demi-finales de la Coupe des Confédérations qui mettaient aux prises le Cameroun et la Colombie. Au moment où le pire arrive, Marc Vivien Foé a recommandé la suspension des travaux de ce complexe pour se faire une idée exacte de l’avancement des travaux. Car, il pensait que ceux-ci n’avançaient comme il le souhaite. Malheureusement.

Complexe M. V. Foe a Yaounde
Photo: © Cameroon-Info.Net/2011

Complexe M. V. Foe a Yaounde
Photo: © Cameroon-Info.Net/2011
Les travaux de construction de ce complexe sportif avaient démarré aux alentours de 2001-2002. Puis, son décès conforte l’arrêt définitif des travaux. A l’époque, ses amis et coéquipiers avaient promis de poursuivre cette œuvre qui, il faut le dire, était vraiment attendue à Yaoundé. Neuf ans plus tard, rien n’est visible sur le terrain. La crise entre l’épouse du défunt et ses beaux-parents y est-elle pour quelque chose dans cet abandon de l’œuvre du footballeur? De tous les autres stades annoncés lors du démarrage des travaux de ce centre en dehors du football, aucun n’a jamais été aménagé. La servitude, selon des témoignages concordants, serait devenue un lieu prisé des toxicomanes. Le joyau architectural, presqu’achevé, qui devait abriter les bureaux et les vestiaires, est aujourd’hui tombé en désuétude. Ce joyau fait désormais office d’appartements. De nombreuses familles y vivent. «Marco», comme on l’appelait affectueusement a-t-il été oublié par les siens? Difficile tout de même de répondre à cette interrogation. Le fait de voir autant de millions de nos francs dans les décombres devrait au moins interpeller l’autorité et l’élite sportives du pays.