Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 20-May-2013 - 09h45
Recherche:    Web CIN      By
979 visiteurs en ligne
Avion présidentiel: Me Akere Muna répond à Francis Nana
Click to jump to 'Le Jour'
YAOUNDE - 27 JUIN 2012
© Akere T. Muna (Avocat) | Le Jour
 49 Réactions
"...Je pense que dans les circonstances actuelles où la presse est utilisée à diverses fins, j’ai le devoir et le droit d’informer l’opinion publique sur les faits qui relèvent désormais du domaine public. Je parle ici des décisions de justice..."
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Keko Bravo
Yaoundé
  0
29-Jun-2012 16:47 EDT
@Ondoudoua,

se complaire dans la fange est le moins qu'on puisse attendre de qui se croit libre d'écrire en majuscules, comme de marcher nu en pleine rue, et de revendiquer la parole parmi ceux qui ont appris à cacher leur nudité en public.
Samagwana
Afrique
  0
28-Jun-2012 23:37 EDT
Quand on a été 30 ans au pouvoir, on devait assumer toute cette gabegie.Un seul responsable de tout ceci:Biya
Blanco
Mars
  0
28-Jun-2012 15:09 EDT
@ DOUMBE,

Merci pour votre contribution.

Le lien que vous donnez et que je reprend (http://www.orb.uscourts.gov/Judges/file_attachment/05-6262-fra_220408_163117.pdf ) permet d'obtenir un document de choix. Pour ceux qui ont soif d'apprendre sur ce dossier nébuleux et à tiroirs (faillite CAMAIR/ALBATROS/BBJ2) ce document permet d'en savoir plus sur la destination des fameux 31 millions de USD. On apprend ainsi de fait que le gouvernement du Cameroun en 2006 était partie prenante de ce procès et donc bien informé de son issue.
Vivement que le procès de YMF, INONI, MARAFA et autres s'ouvre pour que l'on ai leur version des faits.
Ondoudoua
Dschang
  2
28-Jun-2012 15:04 EDT
@dobermann
"que c,est manquer de loquique lorsqu,on revient,nuance ses positions anterieures"Tu aurais du ecrire ceci:"que c,est manquer de logique lorsqu,on revient,nuancer ses positions anterieures".Je suis bête comme la betterave,mais mon niveau CM2 me permet de deceler des fautes dans les phrases de son eminence grise,QI 100 000.Tu croyais avoir affaire aux bamilekes que tu traumatises,je suis eton et de race pure.Nul ne detient le monopole de la sagesse.
Ondoudoua
Dschang
  0
28-Jun-2012 14:04 EDT
@dobermann
Vous faites aussi des erreurs? "Tu es le fou de village Dschang typique".Tu aurais dit:"Tu es le fou du village Dschang typique".niveau CM2
Ondoudoua
Dschang
  0
28-Jun-2012 13:55 EDT
@keko bravo
Je suis libre d,ecrire en majuscule ou en minuscule.Je ne vous ai pas nie votre intelligence,mais je deplore votre partialite dans certains debats.vous combattez parfois la logique et la verite.Liberez-vous.Pourquoi auriez-vous mal pour moi?Je me plais tel que je suis.
Ondoudoua
Dschang
  0
28-Jun-2012 13:33 EDT
@dobermann
Finalement,les bamilekes vont te rendre fou,tu les vois partout.Chaque fois que quelqu,un sur ce site a un point de vue different du tien,tu lui renies ses origines et tu lui colles l,etiquette de bamileke.Tu es le seul beti ,le seul intellectuel du Cameroun.Tu es une sommite intellectuelle,ton Qi est 100 000,mais tu convains plus avec des insultes que le raisonnement cela devrait provenir d,un analphabete comme moi.Je redis:L,humilite precede la gloire.
Dobermann
San Diego
  0
28-Jun-2012 11:17 EDT
enseigne
Dobermann
San Diego
  0
28-Jun-2012 11:15 EDT
bete comme une betterave et c.on comme un concombre
Dobermann
San Diego
  0
28-Jun-2012 11:13 EDT
@ Ondoudoua:
AleKo'o, Ondoudouafack!
Tu es le fou de village Dschang typique : bete comme une betterave et %%% comme un concombre...
C'est a l'universite de Fongo-Tongo qu'on enseille que c'est manquer de loquique lorsqu'on revient, nuance ses positions anterieures?
Commence par lever l'imposture de ton pseudo....
Espece de Dschangfack!
Keko Bravo
Yaoundé
  0
28-Jun-2012 11:00 EDT
Voici ce que vous écrivez en Majuscules. C'est peut-être pour cela que vous êtes capable de rire de vous-même, en minuscules cette fois :

"SOYEZ HUMBLE COMME SOCRATES".

Si le clavier vous trahit, relisez-vous et corrigez-vous. Cette tendance à s'autosatisfaire d'approximations, à prétendre en même temps être sérieux, est une laideur indescriptible dans notre pays.

Cette fois encore, des lettres se perdent dans vos deux derniers posts. Prenez donc d'abord le temps de les signaler à vous-même. Cela vous montrera déjà capable de comprendre le plus simple, avant de crier en majuscules des platitudes.

J'ai passé l'âge où l'on découvre encore certaines de ses forces et faiblesses. Trouvez-vous quelqu'un en majuscules comme vous, de votre âge mental, de préférence, avec qui vous jouerez ici le magicien au rabais ! Peut-être décèlerez-vous la vacuité de vos contributions, au détour d'un tour foireux.

Je vous lis, forcé, en majuscules, et j'ai très mal pour vous...
Ondoudoua
Dschang
  0
28-Jun-2012 09:45 EDT
@keko bravo.
Hahaha!Gd frere,tu es quand meme fort en retournement de situation,merci de me rappeller Socrates le genie du ballon rond.Qu,est ce qu,il a a voir ici?Je voulais parler de socrate l,Athenien,le grec mais le clavier a fait le reste,et tu le sais bien.Meme un eleve du cm2 aurait decele la partialite de Francis Nana dans son expose.Relis mon premier posts,je suis convaincu que tu l,as refuse pour des raisons non- intellectuelles.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
28-Jun-2012 09:03 EDT
Socratès était Brésilien, footballeur, frère aîné d'un autre grand footballeur brésilien , Rai. Il est mort très récemment. C'est donc un contemporain.

Socrate, c'est quelqu'un d'autre.

La vraie humilité, c'est savoir se taire quand on n'a rien de bon à dire, Ondoudoua.

Porter des accusations de sorcier là où un homme, Akere Muna, fait parler la raison, le factuel, face à un autre, Francis Nana, c'est insulter l'intelligence de ses compatriotes.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
28-Jun-2012 08:52 EDT
Dites-le déjà en minuscules. Ecrire comme vous le faites, c'est comme si vous décidiez de hurler aux oreilles de ceux qui vous écoutent, de leur cracher au visage en leur parlant de respect des uns et des autres.

L'ignorance accompagne la bêtise et soutient la méchanceté.

Vous insultez le premier. Puis, le premier, vous vous plaignez d'être insulté lorsque vous recevez la monnaie de votre pièce.
Ondoudoua
Dschang
  0
28-Jun-2012 08:37 EDT
@keko bravo. "ce que votre genie saisira le jour ou la poule aura ses dents".MERCI POUR L,INSULTE.QUELQUE SOIT VOTRE GENIE,SOYEZ HUMBLE COMME SOCRATES,IL N,ETAIT PAS PRETENTIEUX,ET SAVAIT UNE SEULE CHOSE,QU,IL NE SAVAIT RIEN.NUL NE DETIENT LE MONOPOLE DE LA SAGESSE POUR QUE TU PRENTENDES TOUT CONNAITRE;ACCEPTES AUSSI TON IGNORANCE DANS CERTAINS DOMAINES.L,HUMILITE PRECEDE LA GLOIRE.
Keko Bravo
Yaoundé
  1
28-Jun-2012 05:30 EDT
@Ondoudoua,

ne vous excusez pas.

Réfléchir est une activité parfois mortelle.

Admirez simplement : Il faut un Muna, que j'ai ici depuis qualifié de réprésentants de la crème, pour répondre à Nana, autre esprit très brillant.

Vous n'imaginerez jamais à quel point vos majuscules et le génie qu'elles expriment font du bien en lisant Nana et Muna. Sans s'avancer pour autant sur le fond, ce que votre génie saisira le jour où la poule aura ses dents.
Doumbe
USA
  0
28-Jun-2012 01:29 EDT
@jerrico et a tous
Muna repond biend a l'affaire BBJ2 et Albatros. Muna depuis 2006 connait tres bien LES CONCLUSIONS de cette AFFAIRE TERMINEE par un juge ds l'Etat de l'Oregon. MUNA savait tres bien que les 31millions de dollars ont ete TRANSFORME en passif de GIA et distribue aux creanciers majoritaires, le Cameroun n'en etait pas un. donc le tribunal a LEGUE la plus grosse part aux creanciers majoritaire comme Air India, cest pkoi le cameroun n'a eu que 900.000 dollars, plus un avion. Qu'estce MUNA a fait de cet avion et des 900.000 dollars; quand il nous dit que depuis 2009 il n'a pas ete paye,..cest nomal,...il a renvoye les 900.000 dollars au Cameroun? depuis 2006 MUNA se tait, il voit on arrete des 10zaines de gens pour cettte affaire de 31 millions alors que le Cameroun a SIGNE un "SETTLEMENT AGREEMENT" qu'il est d'accord avec les decisions du tribunal de liquidation de l"oregon, de surcroit le Cameroun, n'a plus a chercher ou sont partis les 31million de dollar que la SNH a verse a GIA. pour nana ce n'est qu'un petit fappeur. Heureusemet que ici aux USA tout est disponible sur le net, surtout quand une compagnie comme GIA fait faillitte; donc je vous envois la decision du tribunal de loregon conernant GIA et Camair:

http://www.orb.uscourts.gov/Judges/file_attachment/05-6262-fra_220408_163117.pdf

cest disponible sur le net,..qu'on arrete de VOUS TROMPER
Jerryco
FR
  0
27-Jun-2012 23:08 EDT
@Doumbe

lol...Maitre Muna a dit lui que...il est avocat (legaliste) et que les divers de bistrots la il laisse a Nana...

Si quelqu un se plaind de lui...il achete un timbre et porte plainte...on le convoque il viendra repondre...

mais a la fin j´ai peur que tu risque de payer plus que l´argent du timbre...donc papa! laisse monsieur l´avocat dans son coin...parceque tu l´as embauché il a travaillé et tu n´as pas encore payé...parcque n´oublies pas que l´etat c´est toi...et si tu es americain...et bien ton pere ou ton cousin camer lui doivent encore beaucoup d´argent...
Dans votre folie furieuse vous ne savez meme plus discerner qui est pour vous ou contre vous
Jerryco
FR
  0
27-Jun-2012 23:01 EDT
Pour terminer, je vais me permettre un commentaire, comme Monsieur Nana, qui tient lieu de conseil. Au vu d’une jurisprudence qui ne cesse de s’accroitre portant sur les décisions prises en violation des statuts par les responsables des sociétés d’Etat, il gagnerait à faire profil bas dans ce dossier, parce qu’il est redevable à la Camair de sommes importantes qu’il a perçues sur la base d’un mandat délivré en toute illégalité. Pour ma part, quoique régulièrement constitué, je dois mentionner que la plupart des honoraires m’étant dus et arrêtés, ainsi que ceux de mes correspondants étrangers sont en souffrance au ministère des Finances depuis 2009.

"Ce n’est pas la première fois que Monsieur Nana tente de porter atteinte à mon honneur sur le plan national ou international. La prochaine fois, je laisserai le soin au Tribunal compétent du lieu de sa résidence, de se prononcer sur la portée de ses déclarations cavalières, tout comme je laisserai votre journal s’occuper d’informations authentiques et vérifiées."

Maitre Muna...contrairement a ce que certains pensent et malgres le titre....maitre Muna ne repond pas a une affaire d´avion presidentiel...et il n´y repondra jamais...
il est avocat et legaliste...
il reponds a des accusations graves portées contre lui...
grave parcequ elles touchent directement a son fond de commerce...la credibilité!!! Et oui il est avocat...et personne ne prendrait un avocat pas credible....et il repond de facon structurée a ces accusations et rien que ces accusions!
mais il dit que ce n´est pas la premiere fois...
En tant que Avocat il avertit M. Nana que c´est la derniere fois...et que M. Nana doit bien regarder ce qui se passe dans nos tribunaux actuellement (ce qu il a appellé jurisprudence ) et bien de plus en plus dans les proces on condamne de plus en plus les decisions en violation des statuts de societé comme....tentation de detournements...et ces condamnations entrainent avec eux meme les beneficiaires...
alors de son coté il rappelle a M. Nana que la prochaine fois il portera plainte contre lui et lui rappelle que pour diffamation il peut etre poursuivit partout dans le monde ou il se trouve (Monsieur Muna connait son metier)
et il rappelle aux journaux qui transportent certaines nouvelles que meme en etant pas les auteurs peuvent etre poursuivis car la loi les oblige a verifier la veracité de leurs informations (Monsieur Muna connait son metier )
voila ce qui s´appelle haut niveau intellectuel...l´intellect a ses regles et ses devoirs...l´intellect c´est pas de la prose. c´est la rigueur dans la demarche de la pensée...
Doumbe
USA
  0
27-Jun-2012 22:38 EDT
MaitreMuna a bien ecrit; Nana ce n'est qun imposteur.Mais Maitre MUNA ou sont les 900.000$ en plus d'un avion que le juge de l'Oregon cede au Cameroun suite a la banqueroute de GIA?
Jerryco
FR
  0
27-Jun-2012 22:33 EDT
Maitre Muna a juste repondu a une attaque...et il a pris son temps...il donne juste un conseil a certains rigolos...il y a au cameroun beaucoup de personnes competentes et serieuses...ce n´est pas parcqu elles ne font pas de bruit que cela signifie qu elles sont faibles ou ont abdiqué et laissé le pays aux filous...
c´est peut etre cette competence et ce serieux qui les oblige a prendre du recul...car le pays est complexe...et toutes les choses solides prennent du temps.
M. Muna connait pleins de details...et des details importants car il a les instruments pour decrypter la teneur reele de ces infos.
Mais il est d´abord et avant tout un avocat qui prend son travail au serieux c´est a dire qui respecte la confidentialité...

la loi parle de complicité de detournements et de recel...et il peut facilement etre demontré devant un tribunal l´illegalité et meme la volonté de detournements des fonds par la passation de marché par le dg de la camair.
Mais Maitre Muna qui connait son boulot c´est que ce n´ est pas a lui de porter plainte au dg et a Nana mais a la camair ou alors a l´etat camerounais...ou meme un simple deputé un citoyen vu qu il s´agit de fonds public...
Mais Maitre Muna s´y abstient pour l´instant....
MAIS FAUT PAS CONTINUER A LE CHERCHER
comme faut pas chercher les gens calmes, discrets et competents
LA GESTICULATION N´EST PAS UN SIGNE DE DYNAMISME!!!
Ondoudoua
Dschang
  0
27-Jun-2012 22:28 EDT
CE QUI M,ETONNE DANS CE FIL EST QUE:CEUX QUI DISAIENT,IL Y'A DE CELA DEUX JOURS QUE MONSIEUR NANA EST UN GÉNIE DE LA COMPTABILITÉ ONT FAIT UN REVIREMENT À PLUS DE 120 DEGRÉS.ILS ONT TROP COMBATTU LA POSITION PARTISANE DE MR NANA.VOUS QUI ÊTES INTELLECTUELS,ESSAYEZ D,ÊTRE LOGIQUES DANS VOS RAISONNEMENTS,SOYEZ LIBRES AFIN DE NOUS AIDER À COMPRENDRE BCP DE CHOSES.EN LISANT LE TITRE DE TEL FIL,ON CONNAÎT DÉJÀ LES POSITIONS DES UNS ET DES AUTRES.JE N,INDEXERAI PAS DES GENS,MAIS JE SAIS QUE @KEKO BRAVO ET DOBERMANN PEUVENT FAIRE MIEUX.JE M,EXCUSE SI CELA VOUS OFFUSQUE
Piment
Venise
  0
27-Jun-2012 19:58 EDT
Le probleme est plus complexe qu'une simple affaire de capacité intellectuelle.
Tous ces papa ont etudié et vecu en Europe et a une epoque ou la bourse d'eta existait. Pas comme les debrouillards des 25 dernieres années.
Mais helas quand ils rentrent au Cameroun, il oubli tout ce qu'ils ont apris, et surtout les habitude de la vie courante.
Ils devienent des vulgaires bandits.
A ce point sans vous mentir je commence a avoir des doute sur moi meme..... parce que la c'est vraiment grave, il y a quelque chose qui ne va pas.
Talkfair
London
  0
27-Jun-2012 19:53 EDT
Le probleme de notre Pays est lié au fait que pour acceder á des postes importants il faut obligatoirement faire partie du cercle des "papas couches".

Ce cercle diabolique ne brille que par sa facilité á aller contre les interets du Cameroun.
Nous avons des jeunes cadres dynamiques qui veulent et peuvent faire l'affaire mais parceq'ils ont fait le choix de se servir exclusivement de leur anus pour defequer comme le veut la nature et pas pour autre chose comme le voudraient certains, ils ne peuvent que regarder faire les anus consentants.

La verité est lá!! qu'il soit libre ou en prison, l'anus consentant gere, tant que le pays ne sera pas desinfecté de cette race, les anus consentants controleront les affaires et le pays.

Quelqu'un au temps d'Ahidjo etait deja dans les hautes fonctions mais de nos jours Paul biya lui confie encore des portes feuilles, allez savoir pourquoi, c'est une autre race mes freres!!

Tous ces gens qui sont impliqués dans les scandales á gros sous sont de cette races!!

Que Dieu protege notre anus!!

AMEN!!!
Piment
Venise
  0
27-Jun-2012 19:53 EDT
Dobermann
Ne te decourage pas, la conference nationale vient de commencer. Elle n'epargnera personne, meme pas les pygmés.
Soyons patient, qui aurait cru que nous aurions jamais eu le droit a toutesa les informations que nous detenons a ce point si ?
Immagine un peu si Inoni, Fotso, Abah Abah, Olanguena...etc faisaient chacun une lettre......
Dobermann
San Diego
  0
27-Jun-2012 19:06 EDT
Si vous debattiez aussi sainement chaque fois, je vous le dis en verite, Dobermann prendrait sa retraite...
Ceci etant dit....C'est triste...
C'est triste se realiser que dans toute cette cacophonie savamment orchestree, il y a tout de meme de la Ressource Humaine au Cameroun....Et que c'est justement cette elite qui tire le Cameroun vers le bas...
On apprend donc que Mr Nana est le frere ou le fils du village...
Dans cette affaire de l'AlbatrosGate, seuls les pygmes manquent a l'appel...

Il est faux de parler du "pays organisateur", et plutot exact de parler du "pays desorganisateur"; et dans ce dernier, seul les pygmes manquent a l'appel...
Kmt_bantu
Kemet
  0
27-Jun-2012 18:26 EDT
Extrait de Muna "Je relève seulement que le PCA de l’époque avec la compétence et le professionnalisme qu’on lui reconnaît avait posé certaines questions selon une pièce produite par M. Nana lui même au tribunal pour justifier qu’il aurait eu l’aval du PCA. Il s’agit d’un e-mail adressé par le DG à M. Nana:
«J’ai le plaisir de vous faire savoir que le PCA marque son accord sur le mandat. Il souhaite que vous soyez plus précis sur l’article 6. A quels prestataires externes pensez-vous ?
Il faudrait aussi éviter sur l’article 9 qui mentionne une durée de 18 mois. Il faudrait revenir à 6 mois, avec une possibilité de réduction, cette reconduction ne doit pas être tacite, mais avec un préavis d’un mois.
"
kmt:Donc il n'existe pas un document formel du PCA ni une minute de délibération du conseil d'administration approuvant ce marché.
Nous connaissons des DG qui actuellement sont condamnés pour les marchés illégaux passés, nous lisons que les fautes de gestion amènent à rembourser sur fonds propres des dirigeants.
Extrait Lericheamerifricain "Comment Maitre Muna peut-il laisser sa creance A l'Etat depuis 2009?"
kmt:Il me semble que plusieurs prestataires ont des factures en souffrance aux finances,ce qui est vrai pour Muna, comme d'ailleurs pour Nana, dont les factures ont été non payées par Ngamo comme par sa tutelle, le Minfi.
Je ne crois pas que Muna ait laissé sa créance à l'Etat,c'est que nos finances publiques sont gérées avec des délais surprenants et des procédures tordues pour recouvrer les créances.
Extrait de Muna "En résumé, à Paris, Sygma Finance avait bien initié 3 procédures, toutes perdues, à savoir:
• UNE ASSIGNATION CONTRE LA CAMAIR Devant le Tribunal de Commerce de Paris pour voir condamner celle-ci à lui payer 2 257 355 euros (deux millions deux cent cinquante sept mille trois cent cinquante cinq) euros, soit presque un milliard et demi de FCFA à titre de dommages et intérêts.
Sygma Finance sera déboutée de ses prétentions par décision rendue le 27 Avril 2007, laquelle sera confirmée par la Cour d’Appel de Paris.
•SAISIE CONSERVATOIRE DES COMPTES DE LA CAMAIR PAR SYGMA FINANCES Pour un montant de 198. 666,88 euros.
La CAMAIR avait saisi le juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance de Paris qui donnera main levée de cette saisie le 07 Mai 2007."
kmt:A lire Muna,ca veut dire que depuis le départ de Dakayi, le proche parent de Nana,ce dernier n'a vu aucune de ses factures honorées et a perdu les procès engagés.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
27-Jun-2012 18:15 EDT
frérot,

je ne te cacherai pas que quand je vous lis, kmt_bantu et d'autres, vous promener dans les méandres de ces affaires, je suis baba.

Je n'attends pas seulement la suite, parce que c'est plus prudent.

Je suis simplement étourdi par tout ça. Alors, Nana, Muna, des esprits plus éclairants que d'autres, et la médiocrité des pisse-copies comme des commentateurs au petit oeil s'éloigne un peu, un instant... Je me contente des résumés de personnes comme toi, pour entrer un peu dans ces affaires, dès que je puise le courage dans un verre de Kamdem.

Combattre la nausée grâce à Kamdem, si on m'avait dit ça un jour...
Lericheamerifricain
USA
  2
27-Jun-2012 17:15 EDT
Question de droit


"il gagnerait à faire profil bas dans ce dossier, parce qu’il est redevable à la Camair de sommes importantes qu’il a perçues sur la base d’un mandat délivré en toute illégalité",

Qui etait le client de NANA? la CAMAIR?
Qui a engage NANA? la CAMAIR?

Qui a recrute NANA? la CAMAIR?

Est-ce que NANA a fait le travail pour lequel il y a ete recrute?

Et si oui est-ce qu'il a droit au paiement de sa facture?


Si le directeur de la CAMAIR ne respecte pas les procedures, est ce qu'il revient au client de payer les pays les pots casses?


Nous aurions bien voulu avoir la position de Mr Muna, cette fois-ci comme avocat de mr Nana.
Lericheamerifricain
USA
  1
27-Jun-2012 16:57 EDT
C'est quoi cette affaire d'avion qui ebranle tout un pays pendant des annees?

Quelle est l'attitude des Camerounais face A l'argent?

Pourquoi nombre de Camerounais evitent les discussions sur l'enrichissement par la vente d'arachides au profit de l'enrichissement par decret?



"il gagnerait à faire profil bas dans ce dossier, parce qu’il est redevable à la Camair de sommes importantes qu’il a perçues sur la base d’un mandat délivré en toute illégalité. Pour ma part, quoique régulièrement constitué, je dois mentionner que la plupart des honoraires m’étant dus et arrêtés, ainsi que ceux de mes correspondants étrangers sont en souffrance au ministère des Finances depuis 2009."

Dans cette phrase reside la difference entre un avocat et un financier.

Le financier veut s'assurer que sa creance est payee A temps.
L'avocat avec ses proces peut provoquer la faillite du financier.
Comment Maitre Muna peut-il laisser sa creance A l'Etat depuis 2009?

"Le Cameroun, c'est le Cameroun".
Leger
Douala Cameroun
  0
27-Jun-2012 16:02 EDT
j'avais bien dit que Nana etait piloté parce que sa sortie etait tout de meme etrange. Maintenant on commence à voir clair...
Kmt_bantu
Kemet
  0
27-Jun-2012 15:21 EDT
extrait Muna "J’ai réussi à inscrire tardivement l’Etat du Cameroun comme créancier en plaidant le fait que ce dernier n’était pas au courant de la mise en faillite de la GIA INTERNATIONAL Ltd et constituait une entité complètement différente de la Camair. Le seul autre créancier inscrit était Air India. Cette démarche a permis à l’Etat du Cameroun d’avoir accès à l’information sur tous les décaissements effectués par GIA INTERNATIONAL sur les 31millions de dollars US en question."
kmt: Connaissant la mise en faillite de GIA, pourquoi nos experts n'ont pas inscrit comme créanciers la Camair.
D'où vient-il que Air India ait pu s'inscrire et pas la camair, est-ce un déficit de stratégie, de procédure? Devons nous comprendre que nos prête-noms ont également sévi contre les indiens?
Si Muna nous informe que l'inscription de la camair a permis d'obtenir les informations sur les mouvements de fonds, il reste au juge de tracer ces fonds, les comptes par lesquels ils ont transité et les bénéficiaires. La possibilité offerte à la justice de disposer ces informations est-elle à mettre au crédit de Muna ou est-ce le travail d'un expert, proche parent de Dakayi
Kmt_bantu
Kemet
  0
27-Jun-2012 15:11 EDT
extrait idée fixe "D’après Nana, la Cour d'Appel a cassé, en 2012, donc très récemment, l’arrêt prononçant la nullité de son contrat avec la CAMAIR. Pourquoi Muna continue-t-il de dire que ce contrat est nul ? Nana ment-il, ou parle-t-il de ce dont il ne sait que peu ou pas grand-chose ? Muna ment-il lui aussi, ou parle-t-il de ce dont il ne sait que peu ou pas grand-chose non plus ?"

kmt: Les textes organisant les missions du DG et du PCA des entreprises publiques permettent de répondre à ta question au delà de tout doute.
Dakayi avait-il qualité pour passer un tel marché, sans délibération du conseil d'administration et approbation de ce conseil, si tel n'est pas le cas, si dakayi n'avait pas qualité de confier à son homme de main un tel marché, alors il va de soi que ce marché est nul et de nul effet, puisque ce marché est illégal.

Nous ne perdrons rien à voir dévoiler les dessous de cartes des mythomanes, des gangs qui se servent et vident nos biens publics à tour de rôle
Masfao
UE
12   5
27-Jun-2012 15:03 EDT
Merci à mr Muna et que la conférence nationale initiée depuis Kondengui se poursuive!
Aux enfants de ce pays, nous devons la vérité, toute la vérité sur la chose publique.
Un absolu devoir que d’indiquer par quels interstices l’hydre s’est infiltrée et par quels chemins bandits et grand désastre ont fait leur lit dans notre pays.

A travers les quelques mots de mr Muna, mr Nana est entré par effraction dans le dossier. C’est bon à savoir!
Ici comme ailleurs, un réacteur pour la bêtise : la consanguinité. mr Dakayi Kamga "invite" comparse Nana et l'un des festins sur le lard de ce pays peut alors commencer.

Les vérités parfois de traverses de mr Nana dessinaient déjà maladroitement un angle mort. Le responsable en chef de cette tambouille était par lui, sous quelques pitoyables contorsions, épargné.
Pour paraphraser un contemporain, le vieux dément est président de tout depuis 30 ans et responsable de rien.
De ces quelques mots, mr Muna fait pénétrer un peu de lumière dans cet angle mort.
Mr Nana, parce que l’on ne jette pas des cailloux à qui on demande un service, attend d’être payé. Il espère que le chef de gang ordonne avant de tomber, le règlement de quelques "créances".

Au final et selon les dires, Nana en voulait 38, les "créanciers " en réclamaient 27 et Muna en récupèrera 8. L’unité, le milliard. C’est à coup de milliards, pauvres de nous sans eau potable, qu’ils en jettent par les fenêtres!
Sans y rajouter les émoluments des cabinets alpha, béta,… sygma, à chacun de mesurer la spoliation et tout ce qui est parti en fumée.

L’Histoire, impitoyable!
Sous nos yeux, sur nos têtes, à nos pieds et sous nos pieds, le grand désastre. Le gang rdpc avec un "président" de tout mais servitude volontaire, responsable de rien!
IdeeFixe
Douala
  8
27-Jun-2012 14:32 EDT
Enfin, Nana voulait optimiser ses honoraires, en réduisant au maximum les coûts de location des avions. Si, en cours d’examen des possibilités de renégociations de locations, il trouve que les contrats de location eux-mêmes sont faux, et que cela crée plutôt une créance au bénéfice de la CAMAIR dont le montant équivaut au total de la transaction, montant duquel son paiement à lui sera déduit, où est le mal ? Est-ce lui qui a signé ces faux contrats au départ ? Quand on pense que pour l’achat de l’avion présidentiel, il n’y a pas eu de contrat, on peut aisément penser que ceux qui a été présente comme étant le contrat de location entre CAMAIR et GIA était un faux.

D’ailleurs, si la CAMAIR avait jamais signé quelque contrat de location avec GIA, il est difficile de croire qu’on en serait qu’à un seul contrat. Alors, pourquoi Nana, mandaté pour renégocier les locations de tous les avions de GIA, n’a-t-il vu qu’un seul contrat, lequel il estime faux ? C’est simple, pourraient dire certains, vieillissant comme moi : GIA, c’est Fotso et/ou compagnie, lesquels décident de présenter un faux contrat à Nana. Puis, quand ça commence à chauffer, GIA ferme boutique et ses contrats avec la CAMAIR sont transférés aux AVIPRO et autres prête-noms très « créa », sociétés rapidement et convenablement créées pour seul but de s’accaparer jusqu’au dernier centime de l’argent perçu pour l’avion présidentiel.

Comme c'est tentant. Mais comme dit Blanco, l'affaire est loin d'etre terminée.

La feymania aux prises avec l’intelligence…
IdeeFixe
Douala
  6
27-Jun-2012 14:31 EDT
Frérot,

Un vrai roman ! Nous avançons, même si de façon lentement pénible.

C'est tentant de penser que Muna a été utilisé comme eau de Javel dans cette affaire pour laquelle 16 millions US$ sont revenus au Cameroun, millions sur lesquels Muna ne se prononce pas ou ne peut pas se prononcer. Si c’est par idéologie qu’il ne se prononce pas, alors la même idéologie devrait lui imposer une certaine réserve par rapport aux arguments et faits évoquées par Nana, quelque soit l’opinion qu’il peut avoir de Nana en tant que personne.

D’après Nana, la Cour d'Appel a cassé, en 2012, donc très récemment, l’arrêt prononçant la nullité de son contrat avec la CAMAIR. Pourquoi Muna continue-t-il de dire que ce contrat est nul ? Nana ment-il, ou parle-t-il de ce dont il ne sait que peu ou pas grand-chose ? Muna ment-il lui aussi, ou parle-t-il de ce dont il ne sait que peu ou pas grand-chose non plus ?

Ici, Muna reproche à Nana de n’avoir pas enregistré la créance de la CAMAIR chez le liquidateur de GIA comme cela aurait du être fait.

Pourtant, il dit lui-même que le mandat de Nana était de « mettre en place soit un schéma de sortie de lease soit un schéma de sortie qui renégociera les termes du lease actuel des Appareils ; l’objectif étant de réduire les pertes liées à l’inexploitation des Appareils. ».

Nana n’était donc pas mandaté pour sécuriser ou recouvrir n’importe quelle créance de la CAMAIR chez GIA, mais seulement de réduire les coûts de location des avions qu’elle louait de GIA. De plus, Nana dit que c’est plus tard, dans l’exercice de son mandat qui ne portait que sur la location d’avions, qu’il découvrira que l’Etat utilise aussi la même GIA pour l’achat d’un avion présidentiel.

Et, à part Nana, il y avait des cadres de la CAMAIR qui, à la différence de Nana qui ne voyait qu’un aspect de la relation entre la CAMAIR et GIA, gérant cependant la relation de client/fournisseur dans son sens plus large avec GIA, auraient pu être informés de la mise en faillite de GIA et aviser la CAMAIR.

Alors, reprocher à Nana que « … ni le Cameroun, ni la Camair n’étaient inscrits comme créanciers de GIA INTERNATIONAL Ltd dans la procédure de faillite ; chose que le « super » mandataire aurait pu faire dans les délais » est quand-même curieux.

Enfin, Nana voulait optimiser ses honoraires, en réduisant au maximum les coûts de location des avions. Si, en cours d’examen des possibilités de renégociations de locations, il trouve que les contrats de location eux-mêmes sont faux, et que cela crée plutôt une créance au bénéfice de la CAMAIR dont le montant équivaut au total de la transaction, montant duquel son paiement à lui sera déduit, où est le mal ? Est-ce lui qui a signé ces faux contrats au départ ? Quand on pense que pour l’achat de l’avion présidentiel, il n’y a pas eu de contrat, on peut aisément penser que ceux qui a été présente comme étant le contrat de location entre C
IdeeFixe
Douala
  1
27-Jun-2012 14:29 EDT
Frérot,


 


Un vrai roman ! Nous avançons, même si de façon lentement pénible.


 


C'est tentant de penser que Muna a été utilisé comme eau de Javel dans cette affaire pour laquelle 16 millions US$ sont revenus au Cameroun, millions sur lesquels Muna ne se prononce pas ou ne peut pas se prononcer. Si c’est par idéologie qu’il ne se prononce pas, alors la même idéologie devrait lui imposer une certaine réserve par rapport aux arguments et faits évoquées par Nana, quelque soit l’opinion qu’il peut avoir de Nana en tant que personne.


 


D’après Nana, la Cour d'Appel a cassé, en 2012, donc très récemment, l’arrêt prononçant la nullité de son contrat avec la CAMAIR. Pourquoi Muna continue-t-il de dire que ce contrat est nul ? Nana ment-il, ou parle-t-il de ce dont il ne sait que peu ou pas grand-chose ? Muna ment-il lui aussi, ou parle-t-il de ce dont il ne sait que peu ou pas grand-chose non plus ?


 


Ici, Muna reproche à Nana de n’avoir pas enregistré la créance de la CAMAIR chez le liquidateur de GIA comme cela aurait du être fait.


 


Pourtant, il dit lui-même que le mandat de Nana était de « mettre en place soit un schéma de sortie de lease soit un schéma de sortie qui renégociera les termes du lease actuel des Appareils ; l’objectif étant de réduire les pertes liées à l’inexploitation des Appareils. ».


 


Nana n’était donc pas mandaté pour sécuriser ou recouvrir n’importe quelle créance de la CAMAIR chez GIA, mais seulement de réduire les coûts de location des avions qu’elle louait de GIA. De plus, Nana dit que c’est plus tard, dans l’exercice de son mandat qui ne portait que sur la location d’avions, qu’il découvrira que l’Etat utilise aussi la même GIA pour l’achat d’un avion présidentiel.  


 


Et, à part Nana, il y avait des cadres de la CAMAIR qui, à la différence de Nana qui ne voyait qu’un aspect de la relation entre la CAMAIR et GIA, gérant cependant la relation de client/fournisseur dans son sens plus large avec GIA, auraient pu être informés de la mise en faillite de GIA et aviser la CAMAIR.


 


Alors, reprocher à Nana que « … ni le Cameroun, ni la Camair n’étaient inscrits comme créanciers de GIA INTERNATIONAL Ltd dans la procédure de faillite ; chose que le « super » mandataire aurait pu faire dans les délais » e
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  0
27-Jun-2012 13:52 EDT
@ Nfongbe,

" Mr. Nana seems to be one of those know-it-all and privileged Cameroonian professional impostors."

+1

Deïdo boy.
Paulenul
France
  1
27-Jun-2012 13:30 EDT
Lire plutôt: Paul Biya a détruit tout au camer.
Paulenul
France
12   2
27-Jun-2012 13:21 EDT
Paul Biya a détruit le tout au camer.
Il y a plus de patriotisme, plus moralité,plus d'honneur, plus d'amour pour son pays.
J'espère que le jour ou il partira ce sera avec tout ses depso.
Les camers sont désarçonnés, désorientés, perdus à cause d'un toto de président.
La contamination est tellement forte que même dans nos propres familles ont retrouvent les même maux.
Blanco
Mars
12   0
27-Jun-2012 13:14 EDT
Belle contribution de Me MUNA dans la compréhension de certaines des affaires qui ont émaillées la fin de la CAMAIR.

Une remarque.

L'argument principal de Mr MUNA (Mr NANA a été constitué illégalement, en violation des textes de la CAMAIR) n'est pas démontré au fond. Ils pouvait le faire que cela aurait éclairé les lecteurs. Car après affirmer que les sommes perçues par ce dernier sont dues à la CAMAIR est une conséquence de sa première affirmation, mais il semble bien (Me MUNA) être le seul à l'affirmer. Le liquidateur de la CAMAIR (Bekollo & Partners) n'a pas Mr NANA dans sa liste de créanciers.

Cela dit il faut tirer un coup de chapeau à Mr MUNA d'avoir si succinctement resumé sa prestation dans le dossier CAMAIR, et certainement ''mieux réussi'' que ne l'aurait peut être fait Mr NANA. Encore que les deux approches choisie (celle de NANA et celle d'AKERE) sont classique dans ces types de dossier. Mr AKERE est venu tardivement dans ce dossier et a certainement eu le recul pour analyser l'approche de Mr NANA, voir les failles et les difficultés à venir et décider de la meilleure tactique. Au final il y a une rancœur entre les deux hommes car l'un (NANA) semble penser que son compatriote (MUNA) s'est immiscé dans le dossier et lui a empêché de toucher un magot. Je remarque une chose. Mr NANA n'a rien touché (volet procédure arbitrale), Mr AKERE aussi!!! C'est bien curieux finalement. L'un voulait faire annuler une créance de 38 millions us sur la CAMAIR et toucher 8%. L'autre a finalement fait descendre cette créance de 26 millions à 8 millions et n'a jamais touché ses honoraires!!

Cette affaire n'est pas terminée et petit à petit, sous l'effet des lettres ouvertes et des personnes incriminées, on aura la version de tous les protagonistes.

A quand le procès de la faillite de la CAMAIR ? Car désormais on est impatient d'avoir des réponses sur qu'elques questions:

- GIA est elle une société de FOTSO (comme semble l'affirmer Mr NANA ?)
- Ou sont donc allé les 31 millions de dollars reçus à GIA ? (Mr MUNA affirme que le Cameroun a eu accès à tous les décaissements effectués)
- Qu'el est le rôle des différents acteurs (FOTSO, MARAFA, ASSENE, INONI, OTELE, NANA, DAKAYI, MEBARA,...etc) dans la faillite de la CAMAIR ?

Nous attendons d'autres tribunes aussi denses que celle-ci pour avoir plus d'infos
Nfongbe
USA
15   0
27-Jun-2012 12:59 EDT
This article by Attorney Akere Muna shows that he has the mastery of the legal language and the Law itself. Mr. Nana seems to be one of those know-it-all and privileged Cameroonian professional impostors who might have fallen on the wrong path and got burnt. Therefore is seizing the spurs of the moment to settle scores of frustration.
Well, my brother, the perils of "unclear business" fears no one.
Sorry!!!!
Cassalek
Bangoss
17   1
27-Jun-2012 12:33 EDT
La République des lettres, des memoranda, des démentis, des pro domo, des vérités et contre-vérités.Voilà le système de gestion politique du Cameroun: Le système épistolaire.

Anyway, je me rappelle et comprends pourquoi courant 2008 lors de la Semaine de préparation à l'examen d'entrée au Barreau du Cameroun, au Palais des congrès de Yaoundé, Me Akeré évoquant une procédure mettant en cause l'Etat du Cameroun aux USA, demandait aux futurs avocats présents, de faire preuve patriotisme dans leur carrière.

Il parlait ce jour, sans le citer, d'un camerounais qui torpillait les procédures de l'Etat du Cameroun. Aujourd'hui, je sais que ce camerounais, n'est rien d'autre que NANA. L'arroseur aujourd'hui arrosé!
Piment
Venise
  1
27-Jun-2012 12:18 EDT
Une chose curieuse dans la lettre de Nana c'est qu'il suportait popol, mais allait contre le SG qui avait instituer Maitre Muna pour suivre le dossier....
Ce gar est vraiment 'un esprit tordu.... Fourbe
Piment
Venise
18   1
27-Jun-2012 12:16 EDT
Nana , Nana, Nana, Nana.... Nana......
Depuis que nous discutions ici sur CIN, quelque chose me disait tjrs que ce gar n'etait pas clair....
Sa lettre contenait beaucoup de hane, rancoeur,vengeance....etc.
Le prochain president du Cameroun doit inscrire en premiere ligne de son programme la construction de nouvelles prison a raison de 2 par province. d'une capacité chacune de 15 000 places. Un jour je vous dirai a quoi ca nous servira....
Kamrey
Aposkla
12   1
27-Jun-2012 11:59 EDT
le cameroun compte encore des types de ce genre alors , je croyait que personne n echapperait la corruption et de servir honnetement son pays
Keko Bravo
Yaoundé
  8
27-Jun-2012 11:56 EDT
Les meilleurs contre les meilleurs. Neurones en fête !
Decharteau
Banga Pongo
19   1
27-Jun-2012 11:35 EDT
merci Maitre. moi mm je ne te connais pas bavard. on a bien dit ici sur CIN que Nana cherche a escroquer coe d´habitude , mais beaucoup ont vite fait de l´appeller sauveur.

c des milliard de franc qu´il a gagné ds l´illegalité devant naif ou complice a la camair. preuve que mm ses propres avocats qu´ils avaient engagés avaient vu le mal a distance et se st desolarisé.

cher NANA. on savait bien ta haine contre YMF. mais ne soit pas surpris de te retrouver ds une piece voisine a la siene a kondengui. chanceque tu fait ta maman a distance.
sais tu qu´une avocate qui avait été engagé par le MINEFI pr defendre ses interets est depuis 2 ans ds les Goal de kodengui?
attend ton tour .
Atangal
Kiravi
30   1
27-Jun-2012 11:00 EDT
Sans entrer dans la querelle, on peut tout simplement constater pour pleurer que le Cameroun est une pétaudière mafieuse.
NANA nous dit qu'il est un expert mais, en fait on découvre qu'il est juste une relation de DAKAYI KAMGA, qui l'a mandaté en violant les statuts de la Camair, pour bouffer aussi sa part. NANA clame qu'il est un sauveur. MUNA nous dit que NANA est un noyeur...
Tout ça pour bouffer des milliards sur le dos d'une compagnie qui n'a pas un seul avion...
Ki vive?
Avion présidentiel: Me Akere Muna répond à Francis Nana
Click to jump to 'Le Jour'
YAOUNDE - 27 JUIN 2012
© Akere T. Muna (Avocat) | Le Jour
 49 Réactions
"...Je pense que dans les circonstances actuelles où la presse est utilisée à diverses fins, j’ai le devoir et le droit d’informer l’opinion publique sur les faits qui relèvent désormais du domaine public. Je parle ici des décisions de justice..."
Avion présidentiel: réponse à Francis nana



Me Akere Muna
Photo: © Le Jour
Monsieur le Rédacteur-en Chef,

Permettez-moi de réagir à la tribune de votre édition n°1210 du lundi 18 juillet 2012 intitulée “la vérité” de Monsieur Francis Nana ainsi qu’aux commentaires publiés à sa suite.

C’est avec beaucoup de réticence que j’entreprends la présente démarche. Ceux qui me connaissent, savent mon attachement au respect des règles déontologiques qui régissent ma profession et à la discrétion.

Néanmoins, je pense que dans les circonstances actuelles où la presse est utilisée à diverses fins, j’ai le devoir et le droit d’informer l’opinion publique sur les faits qui relèvent désormais du domaine public. Je parle ici des décisions de justice.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais à travers des éléments de faits précis tenter d’éclairer l’opinion de vos lecteurs.

Pour faciliter la lecture et la compréhension de tous, je me propose de procéder par voie de questions réponses. N’étant ni aussi bon conteur que M. Nana, et encore moins familier des discussions de bistrot, je me baserai donc uniquement sur des faits tangibles et avérés, dans la limite des exigences professionnelles citées plus haut, à savoir le respect de la confidentialité dans les dossiers dont j’ai la charge. Parlant de profession, je ne sais pas pourquoi M. Nana insiste à m’appeler «collègue» ou «confrère». Je ne suis pas expert comptable et je n’ai jamais prétendu en être un. Lui non plus n’est pas avocat.

Vu l’amalgame qui est fait, je pense qu’il est important de rappeler que j’ai été constitué après toutes les transactions sur les avions, après le départ de Monsieur Fotso de la Camair, après le départ du Ministre d’Etat Marafa de la Présidence. C'est-à-dire en avril 2005. Ma mission portait essentiellement sur le recouvrement des créances et le suivi de tous les procès contre la Camair déjà sous administration provisoire sous la tutelle du ministre des Finances. La Camair était déjà en procès contre les sociétés qui lui donnaient les avions en leasing et GIA se trouvait déjà en procédure de faillite.


Question: Est-ce que j’ai demandé l’annulation du mandat de Monsieur Nana tel qu’il l’affirme dans l’article.

Oui j’ai demandé l’annulation de ce mandat auprès du Tribunal de Grande Instance du Wouri. Voici repris in extenso la portée du mandat donné en date du 31 mars 2004 par Monsieur Thomas DAKAYI KAMGA es qualité de Directeur Général de la CAMAIR à la société SYGMA FINANCE représentée par M. Nana Francis à l’effet de procéder à la renégociation ou sortie des contrats de leasing des Boeing 767 -231 SN 22564 et 747 -312 SN 23033;

L’article 1er dudit mandat portant sur l’objet de la mission dispose ce qui suit:

«La mission du Conseiller, ci-après dénommée ‘la mission’, sera de mettre en place soit un schéma de sortie de lease soit un schéma de sortie qui renégociera les termes du lease actuel des Appareils ; l’objectif étant de réduire les pertes liées à l’inexploitation des Appareils. Le Conseiller définira la stratégie de prise de contact avec la compagnie de leasing et engagera les discussions avec celles-ci en se faisant assister d’un cabinet international d’avocat. Cette mission se déroulera de la manière suivante:

Travaux juridiques

*Analyser toutes les clauses contractuelles et les modalités juridiques de contestation du présent contrat de leasing compte tenu de l’état actuel des Appareils et des conditions très défavorables à Cameroon Airlines du lease ;

*Entamer les démarches juridiques nécessaires, si cela s’avère inévitable, auprès des tribunaux compétents afin d’aboutir à une décision juridique qui permettrait au mandant d’explorer toutes les voies possibles dans le cadre de l’objet de ce mandat tel que définit dans l’article 1 du présent mandat ;

Travaux techniques

*Procéder à une évaluation technique des Appareils. Cette évaluation devra permettre d’établir les conditions techniques des Appareils au moment de première mise en service de l’appareil et de sa condition technique actuelle ;

*Procéder à une évaluation du coût de remise en circulation des Appareils compte tenu de son état technique actuel ;

Travaux financiers

Mandat, il en avisera sans délai ce dernier, lui communiquera la nature des informations fournies et transmettre copie des documents produits.
Par ailleurs, le mandant s’engage à tenir strictement confidentiel, sauf autorisation préalable et écrite du Conseiller financier, tout avis, information ou document communiqué par le Conseiller financier dans le cadre de sa Mission, ces avis, informations et documents ne pouvant être utilisés à d’autres fins que celle de la Mission objet du présent mandat.

Le présent article ne s’applique pas aux informations publiques qui ne revêtent pas un caractère confidentiel.

Qu’à la fin de sa Mission, le conseiller financier pourra, sans l’accord du mandant, communiquer aux tiers et de la manière qu’il jugera appropriée, la nature des services qu’il a rendus à l’occasion de la Mission objet du présent mandat, et mentionner dans ses différents supports de communication qu’il a été mandaté par mandant à l’occasion de ladite Mission.»


Alors que les statuts de la Camair précisent à l’article 20 que:

«Le conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société, tant au regard des tiers que des actionnaires ; il statue sur toutes les affaires qui ne sont pas attribuées par les présents statuts aux Assemblées Générales.

Le conseil a notamment, les pouvoirs énumérés aux alinéas ci-dessous qui sont énonciatifs et non limitatifs :

1)- Il précise les objectifs de la société et l’orientation qui doit être donnée à son administration ;

2)- Il nomme et révoque, le cas échéant, tous les Mandataires, Directeurs, sous- directeurs et Assimilés, et fixe leur statut ;

3)- Il nomme et révoque, le cas échéant, tous les Mandataires, Directeurs, Représentants, Agents et Employés de la société, fixe leurs attributions, les conditions de leur admission, de leur retrait et de leur rémunération
» ;

De ce qui précède, il ressort que le Mandat octroyé à M. Nana l’était en violation flagrante des statuts de la Camair. Il ne me revient pas de m’interroger sur l’opportunité de donner un mandat aussi vaste à un individu. Je relève seulement que le PCA de l’époque avec la compétence et le professionnalisme qu’on lui reconnaît avait posé certaines questions selon une pièce produite par M. Nana lui même au tribunal pour justifier qu’il aurait eu l’aval du PCA. Il s’agit d’un e-mail adressé par le DG à M. Nana:

«J’ai le plaisir de vous faire savoir que le PCA marque son accord sur le mandat. Il souhaite que vous soyez plus précis sur l’article 6. A quels prestataires externes pensez-vous ?

Il faudrait aussi éviter sur l’article 9 qui mentionne une durée de 18 mois. Il faudrait revenir à 6 mois, avec une possibilité de réduction, cette reconduction ne doit pas être tacite, mais avec un préavis d’un mois.

J’attends votre réaction pour la mise au point et signature du document.

Salutations distinguées.

DAKAYI KAMGA
»


Le mandat sera signé en l’état sous seing privé puis déposé chez un notaire par le mandataire, sans prendre en compte les interrogations du ministre Akame alors PCA et en violations des statuts. Ainsi donc, le mandat de Monsieur Nana ainsi que toutes les sommes qu’il a perçues à titre de rémunération n’ont été sanctionnés par aucun Conseil d’Administration.

La décision du Tribunal de Grande Instance du Wouri statuant en formation collégiale rendue en date du 27 Aout 2008 déclarera nul et de nul effet le mandat donné à la Société SYGMA FINANCE SARL par le Directeur Général de la Camair .

Le liquidateur de la Camair qui a remplacé le dernier administrateur n’a pas confirmé ma constitution dans ce dossier en appel et je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la suite.

Je m’abstiens de donner une qualification au mandat de M. Nana. Lui, qui a, sans aucune précaution, qualifié de <> le mandat qui m’a constitué avocat et ce, sur instructions du chef de l’Etat, données successivement à deux secrétaires généraux de la présidence de la République. En tout état de cause dès l’installation de L’Administrateur Provisoire suspendant toutes les autres instances de la Camair, le supposé mandat devenait caduque.


Question: Pourquoi est-ce-que je ne suis pas allé en arbitrage à Paris tel que le précisait le soi disant mandat de Monsieur Nana?

M. Nana se plaint que j’ai saisi les Tribunaux de Douala au lieu de ceux de Paris. Au-delà des insinuations à peine voilées sur l’incompétence de nos instances judiciaires, M. Nana oublie de dire qu’il avait déjà préalablement et vainement saisi les instances d’ordre judiciaire en France.

En résumé, à Paris, Sygma Finance avait bien initié 3 procédures, toutes perdues, à savoir:

• UNE ASSIGNATION CONTRE LA CAMAIR Devant le Tribunal de Commerce de Paris pour voir condamner celle-ci à lui payer 2 257 355 euros (deux millions deux cent cinquante sept mille trois cent cinquante cinq) euros, soit presque un milliard et demi de FCFA à titre de dommages et intérêts.

Sygma Finance sera déboutée de ses prétentions par décision rendue le 27 Avril 2007, laquelle sera confirmée par la Cour d’Appel de Paris.


•SAISIE CONSERVATOIRE DES COMPTES DE LA CAMAIR PAR SYGMA FINANCES Pour un montant de 198. 666,88 euros.

La CAMAIR avait saisi le juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance de Paris qui donnera main levée de cette saisie le 07 Mai 2007.


• UNE ASSIGNATION EN REFERE PROVISION Contre la CAMAIR et la CBC pour:


<
- Ordonner à la CAMAIR ou à la CBC ou aux deux de communiquer à :

- Sygma Finance pour chaque virement mal exécuté, l’identité de l’individu qui s’est substitué pour ordonner que l’argent de la CAMAIR soit dirigé vers une destination ne correspondant pas à son instruction.

• Condamner la CAMAIR à payer à Sygma Finance à titre de manque à gagner une somme qui sera déterminée à titre provisionnel par application de l’article 873 alinéa 1 et 3 du nouveau code de procédure civile ;

• Ordonner à la CBC de bloquer dans un compte bancaire en France à titre conservatoire, la somme de 2. 257. 355 euros plus le manque à gagner non sérieusement contestable qui sera déterminé.

• Condamner La Camair à payer la somme de 20 000 euros en application de l’article 700 du NCPC.

• Condamner la Camair aux dépens>>


Par ordonnance du 12 mars 2007, le juge de référé avait déclaré l’action de Sygma Finance irrecevable.

Voilà donc la réalité selon les instances judiciaires saisies par M. Nana lui même. Pour ceux qui se demandent pourquoi le montant de (2.257.355) deux millions deux cent cinquante sept mille trois cent cinquante cinq euros soit presque un milliard et demi de franc CFA. Voilà la réponse : Selon le mandat de M. Nana il avait droit à un paiement basé sur toute réduction qu’il obtiendrait sur le paiement des loyers dus pour la location des avions. D’après M. Nana les loyers réclamés s’élevaient à un peu plus de 38 millions de dollars US.

La curiosité dans cet énoncé est que les créanciers eux-mêmes fixaient leurs créances à moins de 27 millions de dollars US. L’intérêt de fixer les créances au prix fort trouve tout son sens dans le mandat de Monsieur Nana.

En clair, plus le montant de la créance était élevé, plus les commissions de M. Nana seraient élevées au moment du règlement de la créance. On comprend donc aisément pourquoi il était important pour M. Nana de démontrer que les contrats de Leasing étaient des faux, parce que la créance partirait allègrement de plus de 38 millions de dollars à zéro, et lui permettrait de réclamer 8% de la créance ainsi anéantie.


Question: Pourquoi est-ce-que je ne me suis pas prévalu des éléments rassemblés par Monsieur Nana tendant à démontrer que les contrats de Leasing étaient faux ?

Quand j’ai été constitué en avril 2005, M. Nana sur la base de son mandat, avait déjà engagé un cabinet d’avocat à Londres pour faire face à la procédure d’arbitrage démarrée à New York par la société, SG AVIPRO FINANCE Ltd qui réclamait le paiement des frais de location d’Aéronefs à la CAMAIR d’un montant de USD 26 678 045.00 (vingt six millions six cent soixante dix huit mille quarante cinq ) La stratégie que j’ai trouvée en place consistait à saisir les instances camerounaises pour contester la validité des contrats de location des Aéronefs prendre possession des Aéronefs comme étant la propriété de la Camair pour avoir été achetés selon les preuves de M. Nana avec l’argent de la Camair .
J’ai trouvé la démarche un peu difficile à faire passer la Camair de locataire à propriétaire. Lancés dans cette logique, la Camair à travers ses conseils et Monsieur Nana, s’est opposée à l’arbitrage à New York en se basant sur l’existence des procédures au Cameroun, portant sur le contrat même sur lequel AVIPRO basait ses réclamations. C’est dans ces conditions que le Tribunal de New York sera saisi par SG AVIPRO FINANCE Ltd en avril 2005 pour une ordonnance contraignant la Camair à comparaitre devant le Tribunal d’arbitrage.

Les avocats constitués par M. Nana à savoir : LeBoeuf Lamb Greene et MacRae ont confié le dossier à leurs confrères de New York. Dès ma constitution donc en avril 2005 je devais contacter un mandataire de la Camair qui m’accompagnait chez les Avocats à Londres qui m’envoyaient à leur tour chez les correspondants à New York ou se déroulait le procès. Devant le Tribunal de New York présidé par Madame le Juge Laura Taylor Swain, la première démarche du cabinet LeBoeuf consistait à demander la suspension de la procédure d’arbitrage. La stratégie de Monsieur Nana consistait à démontrer que les contrats de bail étaient faux et par conséquent la procédure d’arbitrage restera sans objet. Connaissant la procédure «Common Law » je trouvais la démarche astucieuse , mais risquée, parce que j’imaginais les conséquences juridiques au cas où la Camair ne parviendrait pas à prouver le fait que les contrats de location seraient des faux, elle serait alors contrainte d’aller à l’arbitrage et ce, en très mauvaise posture puisqu’il y aurait cette fois-ci un contrat de location au dessus de tout soupçon.

Le Juge Swain du Tribunal de New York a refusé d’ordonner le sursis de la procédure d’arbitrage mais a conseillé aux parties de demander au Tribunal Arbitrale de leur concéder un renvoi lointain, le temps de lui permettre de vider sa saisine sur la validité du contrat de location.

Au cours d’une réunion au début du mois de mai 2005, les confrères du cabinet LeBoeuf à Londres m’ont fait part de leurs inquiétudes sur l’appréciation des faits par Monsieur Nana, selon eux il aurait été plus judicieux de réfléchir sérieusement à un arrangement à l’amiable.

En effet, les confrères de Londres reprenaient à leur compte une proposition faite par le Juge Swain elle-même qui disait déjà que même en prenant en compte l’assurance qu’affichait la Camair dans le procès, il serait judicieux de réfléchir sur une transaction ; Dès cet instant les relations entre Monsieur Nana et ses avocats de Londres sont devenues très tendues, et Monsieur Nana a menacé de les déconstituer en leur donnant un avertissement.

Le 5 juin 2005, le cabinet LeBoeuf s’est déconstitué entre autre, pour manque de documentation, mauvais suivi de dossier et retard constant dans le règlement des honoraires.

Le 7 juin 2005, le Juge Swain a rendu une décision après examen de toutes les pièces du dossier, déboutant la Camair et confirmant la validité du contrat de location et enjoignant la Camair à se présenter devant le juge arbitral.

Le juge de New York a même estimé l’attitude de la Camair vexatoire, puisqu’elle a fait injonction à la Camair et à toute personne agissant pour son compte ou solidairement, d’arrêter toute procédure engagée au Cameroun ayant trait ou concernant les causes de la saisine de l’arbitre.

C’est dans ces conditions après consultation avec mes mandants et au vu des coûts exorbitants déjà exposés et à exposer dans une procédure d’arbitraire vouée à l’échec, que j’ai approché SG AVIPRO FINANCE Ltd pour un règlement à l’amiable. Un facteur majeur qui militait en faveur de l’arrangement a l’amiable, c’est l’engagement d’une procédure de saisie conservatoire à New York qui mettait non seulement en danger les avoirs de la Camair, mais aussi ceux de l’Etat du Cameroun ainsi que les Aéronefs utilisés par la Camair. Je redoutais également la perturbation que cela aurait pu causer au voyage annoncé du Chef de l’Etat à New York pour cause de la tenue de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Lors d’une réunion avec les créanciers, je les ai informés de ce que la Camair allait être mise en faillite et qu’ils n’auraient qu’à s’inscrire chez un éventuel syndic. Pris de court, et dans la panique, et après six heures de discussions j’ai pu ramener la créance de USD 26 678 045.00 (vingt six millions six cent soixante dix huit mille quarante cinq) à 8 millions de dollars. C’était à mon avis une occasion à saisir dans les circonstances. J’ai joint le ministre des Finances qui a agi avec célérité et une compréhension rapide des enjeux en signant un arrêté portant sur un paiement en trois tranches. Quelque soit ce qui serait reproché au ministre Abah Abah par ailleurs, je suis d’avis qu’en agissant avec célérité et circonspection dans ce dossier pour lequel j’étais constitué, il a contribué à éviter un incident qui aurait pu être très embarrassant pour l’Etat.


Question: Qu’en est-il donc des "31 millions de dollars US envoyés à GIA INTERNATIONAL LTD" ?

Il convient ici de rappeler que c’est à cette société que l’Etat du Cameroun avait viré la somme de « 31 millions de dollars, c’est la même société qui semble être au centre des différents contrats d’Aéronefs de la Camair.
Le Syndic de faillite a fortement insisté sur l’assistance d’un conseil basé en Oregon pour toutes interventions dans la procédure de faillite.
La mission que j’ai effectuée nous a permis de nous rendre compte des faits suivants :

- Que ni le Cameroun, ni la Camair n’étaient inscrits comme créanciers de GIA INTERNATIONAL Ltd dans la procédure de faillite ; chose que le « super » mandataire aurait pu faire dans les délais

- Que les délais d’inscription étaient largement dépassés.

Une inscription de la Camair, même tardive serait très difficile, vu le fait que le Syndic de faillite considère qu’elle était au courant de la mise en faillite de GIA et qu’elle avait eu le temps nécessaire d’inscrire toute créance qu’elle aurait vis-à-vis de GIA INTERNATIONAL Ltd.

J’ai réussi à inscrire tardivement l’Etat du Cameroun comme créancier en plaidant le fait que ce dernier n’était pas au courant de la mise en faillite de la GIA INTERNATIONAL Ltd et constituait une entité complètement différente de la Camair. Le seul autre créancier inscrit était Air India. Cette démarche a permis à l’Etat du Cameroun d’avoir accès à l’information sur tous les décaissements effectués par GIA INTERNATIONAL sur les 31millions de dollars US en question.
Question : Est-ce-que je me suis opposé à une commission rogatoire des juges suisses tels que l’affirme Monsieur Nana.

Je n’ai pas été constitué pour la procédure suisse, ni concerné par celle-ci et ne pouvait en aucun cas émettre un avis sur l’opportunité. La commission rogatoire s’est passée plus de deux ans après les relations que j’ai eues avec Monsieur Nana. Dire qu’en 2005 je me suis opposé à une commission rogatoire plus de deux ans avant qu’elle n’ait eu lieu, relève de la pure mythomanie ;

Je peux comprendre l’amertume de M. Nana à mon égard. J’ai empêché qu’il gagne indument plus d’un milliard et demi de FCFA. J’ai empêché qu’il bloque inutilement les opérations de la Camair à Paris. Comme avocat depuis plus de trente trois ans, j’ai l’habitude de l’amertume et l’hostilité des adversaires contrariés dans des procédures surtout celles présentant de gros enjeux.

La décence m’interdit de procéder à une énumération de mes faits d’armes, au risque de tomber dans l’autoglorification.

Pour terminer, je vais me permettre un commentaire, comme Monsieur Nana, qui tient lieu de conseil. Au vu d’une jurisprudence qui ne cesse de s’accroitre portant sur les décisions prises en violation des statuts par les responsables des sociétés d’Etat, il gagnerait à faire profil bas dans ce dossier, parce qu’il est redevable à la Camair de sommes importantes qu’il a perçues sur la base d’un mandat délivré en toute illégalité. Pour ma part, quoique régulièrement constitué, je dois mentionner que la plupart des honoraires m’étant dus et arrêtés, ainsi que ceux de mes correspondants étrangers sont en souffrance au ministère des Finances depuis 2009.

Ce n’est pas la première fois que Monsieur Nana tente de porter atteinte à mon honneur sur le plan national ou international. La prochaine fois, je laisserai le soin au Tribunal compétent du lieu de sa résidence, de se prononcer sur la portée de ses déclarations cavalières, tout comme je laisserai votre journal s’occuper d’informations authentiques et vérifiées.


Akere T. Muna, Avocat

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 6689 Réactions: 49 Transferts: 12 ]
Publicite

 49 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.