|
|
CEMAC: Fin d’un sommet marathon à Brazzaville |
 |
|
YAOUNDE - 26 JUILLET 2012 © ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune |
7 Réactions  |
|
Le président Paul Biya a multiplié les contacts avant, pendant et après le sommet en vue du renforcement de l’intégration régionale |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1  0 |
|
Dobermann
San Diego,
Le La'akam vient de rendre son rapport, le seuil critique est atteint, le basculement nucleaire des MONTAGNARDS est satisfaisant.. Desormais SUR de SUPERIORITE , LES MONTAGNARDS ne declencheront pas les hostilites en premiers mais au cas ou des egares de ton espece franchisssent le pas de la "SOLUTION FINALE", La riposte MONATAGARDE serait feroce , mieux accompagnee de la "CONQUETE FINALE" .Appuyee par sa DIAPORA DYNAMIQUE, les MONTAGNARDS ATTAQUERONT sur tout les plans , LA logistique et la finance etant ce qui manquera le moins.... En attendant tu peux continuer a exprimer ton aigreur d une vie minable ... LES parents BOSNIACK continuent a investir dans l education, Au fait combien de VISA sont donnes par jours au Cameroun aux enfants des MONTAGNES ?????
Compare un peu l 'universite des MONTAGNES a L 'Universite de L 'Equateur a EBOLOWA .
Il faudrait savoir que le jour vient ou le La'akam s'occupera de ton cas particulier.
jE TE FERAIS PARVENIR UEN COPIE DU RAPPORT DU LA'AKAM DES MESURES PRISES POUR TE RENDRE "SILENCIEUX A JAMAIS'.'
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
« Or, voici qu’une Nation naguère rayonnante de prospérité, crainte et respectée dans sa zone d’influence naturelle et au-delà, est désormais banalisée, débordée de toutes parts dans l’indifférence, ou peut-être l’impuissance. » Dixit un compatriote
Y’a-t-il vraiment lieu de s’étonner qu’on en soit arrivé là ? Qu’on soit descendu de si haut ?
Biya mérite sans aucune forme de procès, qu’on lui coupe la tête pour ses innombrables crimes économiques et politiques.
Il mérite qu’on lui coupe la tête pour avoir ardemment contribuer au pervertissement des valeurs dans notre pays.
Il mérite encore plus qu’on lui coupe la tête pour avoir en 30 ans, sûrement dilapidé le prestige diplomatique dont jouissait notre pays en Afrique centrale et au delà.
Comment croire qu’aujourd’hui, on soit sans voix face aux « petits pays » comme la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo, le Tchad. Des pays qui jadis, courbaient l’échine devant nous.
Notre malheur c’est que depuis 1982, une caste bizarre d’individus a pris le trône, s’est disséminée dans toutes les sphères de décisions avec comme objectif : jouir, jouir, jouir jusqu’à ce que mort s’en suive.
|
|
|
|
|
|
3  0 |
|
alors la,la tete de ntsimi tombe enfin,pauvre cameroun.
Dans tout ceci je ne vois rien en ce qui concerne la libre circulation des biens et personnes,qui de nos jours est tres important pour le Cameroun.ok en attendant l'annee prochaine,mes freres et soeurs,appretez votre argent de cartes de sejours pour votre entree au Gabon et en guinee.car le visa a lui seul n'est pas une garantie.et pour tant le sage et doyen Biya etait present.
|
|
|
|
|
|
3  2 |
|
C'est incroyable qu'aujourd'hui on ait si perdu le terrain en Afrique centrale. Face au Gabon Guinée Eq, Congo Brazz, on ne fait plus le poids sur rien du tout. Que gagne en cédant le Secrétariat exécutif? On a pas la BEAC, que reste-il?
C'est fou de perdre autant dans les négociations.
|
|
|
|
|
|
4  0 |
|
CEMAC: Extrait du Communiqué final
CEMAC nominations aux postes ci-après :
1. A la Commission de la CEMAC:
• Président, Congo
• Vice-président, Guinée-Équatoriale
2. A la Banque de Développement des Etats de I'Afrique
• Vice-président, République Centrafricaine
3. A la Commission Bancaire d'Afrique Centrale
• Secrétaire Général, Tchad ;
• Secrétaire Général Adjoint, Cameroun.
4. A la Commission de Surveillance des Marchés Financiers(COSUMAF),
• Président, Guinée Équatoriale
5. Au Groupe d'Actions contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale
• Secrétaire Permanent, Cameroun
6. A la Communauté Economique du Bétail, de la Viande et
des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA)
• Directeur Général, Gabon
• Directeur Général Adjoint, Congo
7. A I'Organisation pour la Coordination de la Lutte contre
les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC)
• Secrétaire Général, Gabon
8. A l'lnstitut Sous-régional Multisectoriel de Technologies Appliquées, de Planification et d'Evaluation des Projets (ISTA)
• Directeur Général, Guinée-Équatoriale
• Directeur Général Adjoint, Tchad
(bla, bla ... et on ne retrouve le Cameroun qu'a la 15éme position)
15 A l'Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC).
• Directeur Général, Cameroun
http://www.cemac.int/Com_Presse/CF_11eme_session_ordinaire_brazzaville_juillet_2012.PDF
|
|
|
|
|
|
2  1 |
|
Je me pose toujours la question de savoir comment est ce que le président du Ghana est mort et laissant en vie cette horde de destructeurs en Afrique Centrale. Alors on attend Issa qu'il vienne nous parler de l'authenticité de l'acte que vient de commettre le suprême chef d'Etat du Cameroun.
Qu'est ce que les présidents ont décidé? Nous on savait que les heures de Tsimi étaient comptés. Vivement que l'audit des comptes de la CEMAC soit réalisé et que tu ailles croupir dans une géôle même dans les îles tortues. Espèce de vermine que tu sois. Le président de l'Afrique Centrale...
Alors les excellences, c'était délicieux les champagnes à millions d'euros que vous avez bus? Donnez nous cette fois au moins le nom de ces champagnes afin que nous les mettions dans notre collection d'information pour les actes que vous ne cessez de commettre pour nous autres le peuple. Du courage à vous
|
|
|
|
|
|
5  2 |
|
La poule a surement eu des dents!!!! Biya Satan s est deplace et a meme un peu travaille!!!!! ca alors est ce qu il n y aura pas tremblement de terre au Cameroun??? Alors mes chers griots attitres Charles rapidement racontez nous comment le guide eternel Camerounais Paul Biya avec toutet sa tres grande sagesse sans egal dans ce monde a domine le sommet! Et les motions de soutien pour joindre a un autre appel du peuple pleuvez parceque Biya Paul vient de commetre un acte hors du commun en alant a un sommet de chefs d etat!!! vivement que ce pourrisseur de la vie des Camerounais Biya Satan degage de la vie des Camerounais. Domage c est plutot le ghaneen un homme de bien pour son peuple qui s en va subutement. Comme quoi les Satans ont la peau dure!!!!!
|
|
|
|
|
CEMAC: Fin d’un sommet marathon à Brazzaville |
 |
|
YAOUNDE - 26 JUILLET 2012 © ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune |
7 Réactions  |
|
Le président Paul Biya a multiplié les contacts avant, pendant et après le sommet en vue du renforcement de l’intégration régionale |
|
|
Quand vers 20h30 hier soir le protocole congolais demande aux journalistes d’entrer dans la salle de travail des chefs d’Etat au 6e étage du ministère des Affaires étrangères, toutes les personnalités présentes dans une salle proche mais bondée poussent un ouf de soulagement. Le suspense durait en effet depuis 14h, alors que les six chefs d’Etat présents se sont enfermés à huis clos. Une heure plus tard, les ministres experts les rejoignent. Vers 17 h , fausse alerte, quand quelques chefs d’Etat quittent la salle. Mais c’est pour revenir quelques minutes après. A 17h30, le président gabonais Ali Bongo se présente devant la presse. Pressé par les questions des journalistes, il se contente de dire que d’importantes décisions seront prises, que le Gabon est prêt pour le passeport biométrique, que le principe de rotation des postes est applicable immédiatement. Trente minutes plus tard, Idriss Deby Itno n’est pas plus explicite. Le communiqué final, dit-il, en dira long . Les va-et-vient des conseillers appelés auprès des chefs d’Etat font de temps en temps frémir la salle quand s’ouvrent ou se referment les portes de la salle du huis clos. Mais enfin, à 20h30, le suspense est levé. Des « décisions importantes » sont annoncées par la voix d’Antoine Ntsimi, président sortant de la Commission (lire le communiqué final). L’on relève notamment que c‘est un Congolais qui devient président de la Commission, sans que le nom soit avancé. Air CEMAC aura pour partenaire stratégique Air France, tandis que tous les Etats sont invités à mettre en œuvre le passeport biométrique en vue de la libre circulation des personnes. Il n’est un secret pour personne que le Gabon et la Guinée Equatoriale se hâtent très lentement de le faire. Après la lecture du communiqué final, le président Sassou Nguesso déclare clos le sommet, tandis rendez- vous est pris pour le 12e sommet à Libreville. C’est le chef de l’Etat gabonais qui prend les rênes de la CEMAC . La cérémonie d’ouverture, marquée par trois discours, le maire de Brazzaville, le président sortant de la Commission et le président hôte a eu lieu dès midi.
Le président Paul Biya quant à lui a multiplié les échanges avec ses homologues à Brazzaville. Après l’entretien avec Denis Sassou Nguesso à l’aéroport Maya Maya dès son arrivée à Brazzaville, il a conféré avec les autres chefs d’Etat de 21h au-delà de minuit lors du diner restreint offert par le président hôte à ses pairs. Hier matin, il a une fois de plus échangé dans sa résidence avec Sassou Nguesso venu lui rendre une visite de courtoisie . Il a participé de bout en bout aux séances de travail à huis clos qui ont abouti au communiqué final.
|
|
|
|
|
Rédaction de Cameroon-Info.Net |
|
| © 2000-2013 Cameroon-Info.Net |
[ Hits: 4986 Réactions: 7 Transferts: 3 ] |
|
|
|
|
Publicite
|
7 Réactions  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|