Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 18-Jun-2013 - 22h51
Recherche:    Web CIN      By
1350 visiteurs en ligne
Union africaine: Comment Paul Biya et la Cemac ont lâché Jean Ping
Click to jump to 'Mutations'
YAOUNDE - 31 Juillet 2012
© Georges Alain Boyomo | Mutations
 6 Réactions
L’hymne à la solidarité sous-régionale (ré) entonné à Brazzaville a montré ses limites à Addis-Abeba.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Leger
Douala Cameroun
  0
01-Aug-2012 05:58 EDT
De grace ne prononcer plus ce nom de ping il me rappelle toutes la page sombre de l'afrique ...........de grace ne mettez plus ce nom ici
merci........§
Pablopic
USA
  0
31-Jul-2012 17:24 EDT
C'est avec tres grande satisfaction et tres profond soulagement que le virement de Jean Ping intervient. On ne saurait deplorer et regretter assez la mort de Khadafi, la destruction de la Libye, la deposition de Laurent Gbagbo et l'installation de l'usurpateur sanguinaire Wattara en Cote d'Ivoire. Jean Ping a tout simplement ete le complice de Ban Ki Ment (Moon) et Chef Voyou (Choi Young-jin), Nagy-Bócsa (Sarkozy), et autres sbires et fossoyeurs de l'Afrique. Jean Ping aurait du etre limoge depuis longtemps et dans une certaine mesure traduit en justice pour haute trahison et collusion avec ennemis de l'Afrique.
Undur
Cherche Bien
  0
31-Jul-2012 16:56 EDT
Il va trouver un emploi dans l'EURO
EvinaZe
USA
  1
31-Jul-2012 11:10 EDT
Son attitude face aux problemes de la Cote d'Ivoire et de la Lybie m'avait beaucoup ecoeure. C'est un lache.
Joseleñ
Paris
  1
31-Jul-2012 10:59 EDT
La diplomatie panafricaine sous Jean Ping a été très désastreuse, incapable de réagir avec efficacité où l'attendait. Son départ inéluctable se justifie...
BEAU-CAM
VIET-NAM
11   2
31-Jul-2012 08:52 EDT
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC JEAN PING , LE JOUR OU CE FILS ADOPTIF E BEAU-FILS D OMAR BONGO A ETE ELUT A LA COMISSION DE L UA , J ETAIS VRAIMNT MAL DANS MOI MEME JE ME DEMANDAIS , OU VA LE MONDE?? OU VA L AFRIQUE , OMAR BONGO LE 1ER PION DE LA FRANCEAFRIQ QUI DIRIGE L AFRIQUE?? INCROYABLE MAIS VRAI!!
JE NE VEUX MEME PLUS LE VOIR CE JEAN PING Q IL DIPARAISSE A JAMAIS , QU IL RENTRE EN CHINE
Union africaine: Comment Paul Biya et la Cemac ont lâché Jean Ping
Click to jump to 'Mutations'
YAOUNDE - 31 Juillet 2012
© Georges Alain Boyomo | Mutations
 6 Réactions
L’hymne à la solidarité sous-régionale (ré) entonné à Brazzaville a montré ses limites à Addis-Abeba.
L’hymne à la solidarité sous-régionale (ré) entonné à Brazzaville a montré ses limites à Addis-Abeba.

Derrière la chaleur des retrouvailles, les apartés débridés et les sourires compassés des six chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) lors de la conférence de Brazzaville du 25 juillet dernier, le sujet sur la «chute» du gabonais Jean Ping de la tête de la Commission de l’Union africaine (UA), au profit de la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, près d’une semaine plus tôt, a certainement été gênant à évoquer. Ce n’est certainement pas le fait du hasard si ce sujet n’apparaît pas dans le communiqué final du sommet comme on aurait pu, à bon droit, s’y attendre.

Il était en effet acquis, avant la rencontre de Brazzaville, qu’il «n'y a eu [à Addis-Abeba, ndlr] aucune solidarité en Afrique centrale», ainsi qu’un conseiller du président Ali Bongo l’a fait savoir au magazine panafricain Jeune Afrique N°2689 du 22 au 28 juillet 2012, au lendemain du 19e sommet de l’UA ayant débouché sur l’élection de Mme Zuma. L’hebdomadaire panafricain semble d’ailleurs indiquer, dans cette veine, que le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée Equatoriale ont voté Mme Zuma, «faisant fi de la consigne de vote donnée par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac)».

La posture du Cameroun dans la bataille Zuma-Ping n’est pas évoquée dans J.A. Cependant l’on sait que Paul Biya, qui n’a pas fait le déplacement d’Addis-Abeba le 16 juillet dernier, a adressé, avec une célérité qu’on ne lui connaît pas sur le plan diplomatique, un message de félicitations «enflammé» à Jacob Zuma le 19 juillet dernier, soit trois jours seulement après l’élection de la candidate sud-africaine aux commandes de la commission de l’UA. «Monsieur le président et cher frère, j’ai le plaisir de vous adresser, à l'occasion de l'élection de Madame Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’Union africaine, mes vives et chaleureuses félicitations. L’élection de Madame Nkosazana Dlamini-Zuma, à la tête de l’Organisation continentale, est la reconnaissance de sa longue expérience politique et de son engagement bien connu envers l'Afrique. Première africaine à la présidence de la Commission de l'Union africaine, Madame Nkosazana Dlamini-Zuma peut compter sur le plein appui du gouvernement camerounais, pour relever les nombreux défis auxquels l'Afrique fait face», écrivait Paul Biya.


Carton rouge

Déjà le 18 mai dernier, après la première confrontation entre Jean Ping et Mme Zuma, laquelle n’avait pas affiché de vainqueur, le Premier ministre, Philemon Yang, a reçu en audience dans ses services, «au nom du chef de l’Etat», une délégation de Southern African Development Community (Sadc), le pendant de la Cemac en Afrique australe, constituée de trois ministres, un Sud-africain, un Namibien et un Angolais. Cette délégation était porteuse d’un pli fermé du président en exercice de la Sadc, José Eduardo Dos Santos, par ailleurs président de la République d’Angola, destiné au président Paul Biya. Cette mission avait pour principal objectif de quérir le soutien du Cameroun à la candidate sud-africaine.

Paul Biya s’est-il montré sensible aux «charmes» de la candidate de la Sadc, face au candidat de la Ceeac dont la campagne a été jugée peu robuste? On est tenté d’accréditer cette hypothèse. Mais le choix de Paul Biya, d’après une source proche du sérail camerounais, est déjà fait ou presque, bien avant la visite de la délégation de la Sadc: «Le président n’a guère apprécié, comme d’autres chefs d’Etats africains, la tiédeur de Jean Ping relativement à la gestion de la crise libyenne; laquelle a débouché sur l’exécution de Mouammar Kadhafi», laisse-t-on entendre.

De fait, face au corps diplomatique le 6 janvier 2012 au palais de l’Unité, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux, le chef de l’Etat regrettait solennellement que l’Union africaine n’ait joué qu’un «rôle secondaire» dans le traitement de cette crise «où les grandes puissances étaient au premier plan». Paul Biya concluait son analyse en ces termes: «Nous payons ainsi le prix de nos différences d’opinions et de notre insuffisance de moyens. Il faudra en tirer les conséquences. Le jour où nous parlerons d’une seule voix, nous serons mieux écoutés et mieux entendus». D’aucuns y voyaient déjà un carton rouge «présidentiel» à Jean Ping.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 5126 Réactions: 6 Transferts: 2 ]
Publicite

 6 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.