Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 20-May-2013 - 09h45
Recherche:    Web CIN      By
848 visiteurs en ligne
Déclaration des biens: Une pétition pour faire fléchir Paul Biya
Le Messager
DOUALA - 03 AOUT 2012
© Nadège Christelle BOWA | Le Messager
 8 Réactions
C’est l’œuvre d’un réseau de suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération dénommé Dynamique citoyenne. L’exemple doit venir d’en haut !
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Changement
Cameroun
  0
04-Aug-2012 04:30 EDT
J'apprécie cette initiative qui donne l'occasion à tous les Camerounais qui aiment ce pays de participer à la lutte contre la corruption en signant cette pétition. On pourra ainsi démontrer que le président utilise "l'opération épervier" pour éliminer ses rivaux comme il a utlisé "les services des impôts" pour contraindre les hommes d'affaires à militer dans le RDPC et appauvrir l'opposition.
TROP C'EST TROP!!!!!!!!!
@ Yaounde
Je t'invite à signer cette pétition car comme on dit chez nous," ON NE CONNAIT PAS LA PIERRE QUI TUE L'OISEAU".
Moi, j'ai déjà signé cette pétition et il est temps que nous puissions dire ce que nous pensons sans penser aux repressailles.
LA LIBERTE S'ARRACHE.
QU'IL ENVOIE "SA MILCE DU BIR" POUR ME FAIRE TAIRE COMME C'EST LA SOLUTION QU'IL A TROUVE POUR MATER LE BAS PEUPLE DONT IL NE DISPOSE PAS DES DOSSIERS POUR NOUS INTIMIDER
Changement
Cameroun
  0
04-Aug-2012 04:30 EDT
J'apprécie cette initiative qui donne l'occasion à tous les Camerounais qui aiment ce pays de participer à la lutte contre la corruption en signant cette pétition. On pourra ainsi démontrer que le président utilise "l'opération épervier" pour éliminer ses rivaux comme il a utlisé "les services des impôts" pour contraindre les hommes d'affaires à militer dans le RDPC et appauvrir l'opposition.
TROP C'EST TROP!!!!!!!!!
@ Yaounde
Je t'invite à signer cette pétition car comme on dit chez nous," ON NE CONNAIT PAS LA PIERRE QUI TUE L'OISEAU".
Moi, j'ai déjà signé cette pétition et il est temps que nous puissions dire ce que nous pensons sans penser aux repressailles.
LA LIBERTE S'ARRACHE.
QU'IL ENVOIE "SA MILCE DU BIR" POUR ME FAIRE TAIRE COMME C'EST LA SOLUTION QU'IL A TROUVE POUR MATER LE BAS PEUPLE DONT IL NE DISPOSE PAS DES DOSSIERS POUR NOUS INTIMIDER
Camer2035
Alberta
  0
03-Aug-2012 18:40 EDT
Est ce qu'un Roi déclare ses biens?

Je crois que tout ce qui se trouve dans un royaume est la propriété du Roi. Toutefois, un Roi qui n’est pas Fainéant peut en faire bon usage. Mais on a ici une Roi tellement Fainéant et complexe qui n’aime ni son peuple ni son royaume. Il pense qu’on va l’enterré en Suisse, son pays natal.

@BAMILEKESFRAUDEURS
Fotso père décarrera ses biens après qu’une loi demandant à tout camerounais de le faire soit vote. En attendant il y a une loi qui oblige les hauts fonctionnaires au Cameroun à déclarer leurs biens.
BAMILEKESFRAUDEURS
No Where
  5
03-Aug-2012 12:59 EDT
Demandez toujours des pétitions pour les autres mais pas pour vous ou vos freres de village. On demandera aussi à Fotso père de prouver comment la vente des arachides l'a hissé multi millionnaire au Cameroun. Groin groing
Lysde
London
  0
03-Aug-2012 09:18 EDT
"Et qu’ils auraient commencé à rembourser. Sur quelles bases, il y a discrimination dans la volonté de lutter contre la corruption. "

POURQUOI CERTAINS SONT PRIES DE REMBOURSER PENDANT QUE D'AUTRES SONT ENVOYÉS EN PRISON ?
EFFECTIVEMENT IL Y' A UNE DISCRIMINATION .

Pourquoi ?
Yaounde
Yaounde
  1
03-Aug-2012 05:19 EDT
la seule pétition qui va faire tomber Biya selon moi, c'est celle du crash du nyong. Si un avocat courageux prend l'affaire ou le SDF ou même les FAMILLES des VICTIMES, moi même je vais signer la pétition là!
depuis cette affaire, tchiroma est toujours ministre et akame dort tranquille. MYH nous a donné une occasion en or. C'est le moment ou jamais.
J'appelle le SDF et les familles des victimes de nous faire aussi une pétition; je ne suis personne pour prendre cette initiative ni politicienne ni de la famille des victimes encore moins avocate.
avec cette pétition, si le nombre de signatures est conséquent, on pourra conduire le dossier ailleurs qu'au kmer vu qu'il s'agit ici de crime. et popol sera donc obliger de démissionner.
je dis SDF prenez-nous le dossier en main. Popol se croit malin en le donnant à ESSO car rien ne se ferra. c'est maintenant ou jamais.
Dirt_Diver
Fort_Knox
  0
03-Aug-2012 03:24 EDT
http://www.news.mboa.info/mirror/1342691773/cache/paul-biya-declare-ses-biens-paul-266-5-739x739-0-4-ccache-pa0fea.JPG
Dja Et Lobo
Hotelbaule/42000€/J
  2
03-Aug-2012 03:16 EDT
Akaaaaaaaaa voici le vrai visage d'un grand vampire,donc le peuple entier ne pardonnera jamais...Déclare tes biens mals acquis et Degage vieux PD,Degage de la vie des vrais Camerounais,c'est toi le premiere bandit de ce pays,c'est toi qui organise tout ces braquages et pillages dans ce pays..

Dit nous ou se trouve les 45milliards qui devrait permettre a dedommage les victimes du Crash d'avion de 1995..Et puis rentre dans ton pays natal la Suisse ou habite depuis des lustres tes enfants et ta clique aux frais du contribuable et de nos impots...
Déclaration des biens: Une pétition pour faire fléchir Paul Biya
Le Messager
DOUALA - 03 AOUT 2012
© Nadège Christelle BOWA | Le Messager
 8 Réactions
C’est l’œuvre d’un réseau de suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération dénommé Dynamique citoyenne. L’exemple doit venir d’en haut !
Voilà de quoi faire sortir de nouveau de ses gongs: Issa Tchiroma Bakary, ci-devant, ministre de la Communication, porte-parole (?) du gouvernement. Dynamique citoyenne (Dc), réseau de suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération, revient sur la scène pour demander de nouveau, l’application de l’article 66 de la Constitution. Quatorze ans après, cette disposition qui stipule que les hauts dignitaires de l’Etat doivent déclarer leurs biens et avoirs au début et à la fin de leur mandat ou de leur fonction, n’est toujours pas appliquée. Bien qu’une commission de déclaration des biens ait été crée depuis 2006. Les membres n’ont pas encore été désignés. La touche cette fois, est le lancement d’une pétition dont l’objet est : « Campagne citoyenne pour l’application de l’article 66 de la Constitution » ; et le président de la République interpellé au premier chef : « Monsieur le président de la République – déclarez vos biens. L’exemple vient d’en haut ». La pétition a été lancée hier jeudi 2 août 2012 au cours d’un point de presse donné par le point focal de Dynamique citoyenne au siège de la Centrale syndicale du secteur public. Jean Marc Bikoko était assisté de Christine Andela et Jean Mballa Mballa, tous membres de DC.

Pour Dynamique citoyenne (elle compte à ce jour 162 organisations de la société civile), « les camerounais ont besoin d’un signal plus fort que les arrestations et les procès spectaculaires en cours » et en acceptant de se soumettre à cette exigence de la Constitution, Paul Biya apportera la preuve de son engagement personnel tout en indiquant la voie à suivre par tous les autres. Paul Biya est ainsi pris au mot lorsque pendant la campagne de l’élection présidentielle de 2011, il a déclaré que « la lutte contre la corruption va aller en s’intensifiant ». Les arrestations passées, présentes ou annoncées, notamment celles de ses plus proches collaborateurs en avril 2012, ne suffisent pas. Car, malgré cela, les médias continuent de révéler des faits de détournement de fonds publics mettant encore plus à mal, les caisses de l’Etat et que le montant des sommes évoquées est à même de permettre l’accès aux services essentiels de base de qualité à des milliers de Camerounais et donc de les sortir de la pauvreté.


Délai de rigueur


En paraphant cette pétition qui outre la copie physique se trouve également sur le net à l’adresse: http://www.petitions24.net/monsieur_paul_biya_president_de_la_republique_du_cameroun, le signataire montre qu’il n’est plus question pour lui de rester indifférent à cette « spoliation de notre droit au bien être ainsi qu’au dilatoire qui entoure l’« opération épervier ». Et plus que jamais, pour tous, le principal indicateur de la volonté de Paul Biya à lutter contre la corruption et à protéger la fortune publique des malversations des gestionnaires, c’est la déclaration de ses propres biens et avoirs, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre 2012. Délai de rigueur ?

Nadège Christelle BOWA


Jean Marc Bikoko: «Le chef de l’Etat en déclarant ses biens et avoirs, donnera le ton…»

Pourquoi une si longue attente, avant de réclamer la mise en place de l’article 66 en invitant le président de la république à déclarer ses biens ?

Nous citoyens qui nous voulons légalistes, créditons toujours nos gouvernants de bonne foi. Nous sommes convaincus au départ qu’ils sont là au service de la nation. C’est chemin faisant que nous nous rendons compte qu’ils n’ont pas la volontaire politique nécessaire pour travailler pour la nation. Parce qu’il n’y a aucune explication plausible pour expliquer qu’une disposition prise dans la constitution en 1996, ne soit pas encore en application en 2012. Au vu des dégâts collatéraux constatés de 1996 à aujourd’hui, Dynamique Citoyenne s’est vue obligée, la lutte contre la corruption faisant partie de ses missions, de monter au créneau et d’interpeller le premier citoyenne qui est le président de la république pour qu’il commence à déclarer ses biens. Enfin de déclencher le processus énoncé par l’article 66 de la Constitution qui est celui de la déclaration des biens par les hauts dignitaires de l’Etat. Ce n’est pas parce que nous avons un problème, mais nous créditions nos gouvernants de bonne foi.


Le ministre de la Communication avait affirmé que l’Article 66 n’était pas tellement important et que le Cameroun a un arsenal juridique pour venir à bout de la corruption. Que dites-vous ?

Il n’a rien compris ! Il peut défendre son poste par d’autres moyens qu’en essayant de discréditer même les institutions camerounaises. La Constitution est votée par le Parlement et promulgué par le chef de l’Etat qui, sont des institutions. Donc, les dispositions contenues dans la Constitution sont des dispositions qui sont au-dessus même du chef de l’Etat, par conséquent, on ne peut pas avoir mis l’article 66 de façon cosmétique. C’est qu’il y a un rôle que cet article doit jouer. Et pour nous, c’est un rôle de prévention. Alors, que 16 ans après, cet article ne soit pas encore en application, il y a problème. Et nous demandons que la Constitution soit appliquée dans son entièreté. Donc le ministre de la Communication dans son rôle de porte parole qu’il le veuille ou non, nous sommes en droit de réclamer sa déclaration de biens par le Chef de l’Etat en application de l’article 66 de la Constitution.


Pour parler du processus d’application de cet article, vous évoquez la création d’une commission qui sera composée à la fois d’un représentant du Senat et d’un de la Cour constitutionnelle. Pensez-vous que cela puisse être fait d’ici là ?

Justement, c’est pourquoi Dynamique citoyenne n’a pas cru bon d’embrayer sur la revendication de la publication du décret annoncé par la loi de 2006 sur la déclaration des biens. Parce que, quand on voit les contours de cette commission qui sera constituée entre autres par un représentant du Senat et un représentant de la cour constitutionnelle, quand bien on signerait le décret aujourd’hui, cette commission ne serait pas mise en place. Il n’y a pas encore de Senat encore moins de Cour constitutionnelle. Nous pensons que dans la volonté du dilatoire qui anime le gouvernement, ils veulent prendre tout leur temps sans que l’article 66 ne soit appliquée. Donc, il n’y a même pas une volonté d’appliquer, c’est pour cela que nous pensons que le chef de l’Etat en déclarant ses biens et avoirs, donnera le ton pour l’application de l’article 66. Et il l’a montré à d’autres lieux. Son discours sur le recrutement de 25 000 jeunes diplômés n’était assis sur aucune politique en matière d’emploi. Il a fallu que le discours soit lu pour que le ministre de l’emploi et le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative se démènent à mettre en place un comité et une commission pour commencer le processus. Nous pensons que le jour où il va déclarer, ce sera un déclencheur.


S’il ne le faisait pas d’ici là ?

En tout cas ce n’est pas l’affaire de Dynamique citoyenne. C’est l’affaire de tous les citoyens camerounais. Notre République est déjà à genoux. Nous avons un premier ministre en prison, des anciens ministres, des anciens secrétaires généraux et des directeurs généraux… en prison. Si le Cameroun en est fier, à vous de répondre.


Vous parliez de dégâts collatéraux. Des précisions ?

Dans aucun pays au monde, on a vu autant d’anciens dirigeants du pays en prison. Je ne savais pas qu’un ministre volait de l’argent. Encore moins un premier ministre. C’est avec l’opération épervier que je me rends compte que ceux qui ont été à des postes de responsabilité sont des voleurs. Même comme c’est encore de la présomption parce que pour nous, on n’est pas encore convaincu. On attend voir si c’est vraiment confirmé. C’est dommage qu’un pays ait eu autant de hauts dignitaires comme détourneurs de fonds publics.


D’aucuns diraient que la présence de ces hauts dignitaires en prison est une preuve de la volonté de l’Etat de lutter contre la corruption…

Non ! Mais comme c’est à géométrie variable… Pendant qu’on arrête certains présumés détourneurs de fonds, d’autres convaincus même connus par le peuple sont dehors. On nous dit même qu’à certains, on a demandé de rembourser. Et qu’ils auraient commencé à rembourser. Sur quelles bases, il y a discrimination dans la volonté de lutter contre la corruption.


Des noms ?

Non ! Nous ne pouvons pas avoir des noms. On sait simplement que la rumeur court que Mendoze par exemple, il lui a été demandé de rembourser…

Propos recueillis par NCB

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 2610 Réactions: 8 Transferts: 5 ]
Publicite

 8 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.