Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 25-May-2013 - 10h23
Recherche:    Web CIN      By
347 visiteurs en ligne
Tension sociale - A une semaine du verdict… Des tracts pro-Marafa invitent au sacrifice. La ville de Douala inondée depuis hier. Un appel à une mobilisation contre la mascarade
Le Messager
DOUALA - 13 SEPT. 2012
© Joseph OLINGA | Le Messager
 30 Réactions
Ces documents largement distribués dans la ville, évoquent des manifestations en cas de non libération de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République Marafa Hamidou Yaya.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Dent Pour Dent
Bana
  0
17-Sep-2012 19:07 EDT
qu il aille se faire %%% r , si l enfer existe et qu il y soit , mes compatriotes je suis cruelle desoler. ces mr ont confisques notre cameroun a nous pour en faire leurs terrain de sport . juste une question a vous mes compatriotes POURQUOI DES LE COMMENCEMENT QU IL AVAIT CONSTATER QUE S ETAIT NOIR IL NE NOUS A PAS INFORMER aujourdhui il se manifeste , combien de famille ont ils perir dans notre cameroun a nous pour defaut de quinine alors qu il se lavait aux donperignon(champagne).
Man Tara
Chicago
  0
15-Sep-2012 14:56 EDT
@Makondo2
Silver Spring USA

Es-tu vraiment de Makondo? Auquel cas tus es le beau-frere de man Tara.
Meyega, a nyandom. Silver Spring, c'est dns quel etat?
Elannouazout
Cameroun
  2
14-Sep-2012 16:26 EDT
Voici un très bon reportage sur cette affaire

http://www.lachroniqueepicee.fr/
Mbe Mot
Ebolowa
  0
14-Sep-2012 11:40 EDT
@Makondo2
Silver Spring USA
''... en tout cas sauf si il s'agit d'un nouveau Cameroun mais pas dans ce pays que je connais les gens qui collent meme ces papiers doivent etre du meme village que YAYA sinon qui va perdre son tps comme cela"

tu parles, ce ne sont même pas ses frères du village, ce sont les membres de sa belle famille douala, qui regrettent toutes les largesses dont l'homme les gavait, puis qu'il a une femme sawa.
Un vrai pave dans la marre.
Mbe Mot
Ebolowa
  0
14-Sep-2012 11:29 EDT
"En.culer de merrrde...Si t'es courageux,donne nous tes coordonnees et la suite sera connu,vous amiez entendre dans ce pays que les hommes se depassent...Vous croyez intimide les Camerounais,mias vous vous trompez nul n'est eternel sur cette terre,meme Mubotu et ses amis croyaient qu'il n'etait pas mortel..

Hmmmmm Priez beaucoup cher Zorro,car le jour de la chute du roi faineant vous irez tous en exile ou vous devriez subir la foudre du peuple...

J'attends tes coordonnees si t'es courageux,vous etes au pouvoir n'est pas peur.Espece de fils de sale PD.salete vaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!"

dixit dja lobo le fou
Misterno
Cameroun
  0
14-Sep-2012 10:56 EDT
certains camerounais sont passés maîtres dans l'art de secouer des épouvantails, pour effrayer qui même ? je ne sais pas. comment comprendre que pour.... un avis de tempête dans un verre d'eau, un journal se disant "sérieux" en fasse des choux gras, au point de distraire les gens de la sorte ? devrais-je comprendre que c'est à cause des conneries comme celle publée ci-dessous que le Dp njawé perdit la vie il ya quelques années ? je pense que oui, puisque les "héritiers foncent têtes baissées" droit vers le mur, en excitant la cohorte d'insensensés, fussent-ils membres de la belle-famille de ce présumé prestidigitateur de Marafa à troubler l'ordre public, sachant pertinemment que force reviendra toujours à la loi, pour ensuite crier à la violation des droits de l'homme...ce conamachin-truc me rappelle une autre de ces structures satananiques dont les responsables sont toujours encagoulés (inconnus officiellement), la CAMDIAC, qui avait attiré njawé dans un guet-apens aux states, et nous connaissons tous ce qui s'en était suivi.
MoineNnam
Somewhere
  3
14-Sep-2012 05:05 EDT
Bon nous sommes tous camerounais et nous savons que

1) apres 17 ans aupres de BIYA Marafa a les mains sales, qu il ne prenne pas les camerounais pour les cons

2) il s est mis plein de sous dans les poches ,en dehors de l affaire Albatros on pourrai tres bien le coincer sur d autres affaires

3) l affaire des tract revele bien la personnalité de l homme. Ce qui aurai tendance a (j emploie le conditionel) confirmer que ce monsieur avait deja son gouvernement en place. Ce qui pourrait egalement confirmer la these de l accident d avion qui avait ete montee mais a echouee. Car il y a eu les lettres, en suite les tracts et on nous promet des troubles

Reflechissons un peu Engo Desire , Monchipour, Siyam et j en passes....tous ces enarques ayant trempé leur conscience dans la soupe n ont jamais agi de la sorte....A qui marafa souhaite t il faire croire qu il est blanc comme une colombe ? Qui serai si %%% de croire 1 telle chose ? On nous a dit dans ce proces que 1 milliard ont été trouvé dans son compte a CBC . Il a été incapable de justifier la presence de cet argent....J aimerai bien qu on libere un innocent mais....Je crois que se sachant coupable Marafa a elaboré une strategie de victimisation en essayant de manipuler l opinion publique....Ces badaud surement payés pour venir crier aux abords du tribunal "Marafa president" ces badaux payé pour distribuer des tracts....Bref on voit sa veritable nature....S il est innocent qu il produise les preuves Mebara a reussi a faire annuler des chef d accusation contre lui avec des elements de preuves. La justice camerounaise a beau etre ce qu elle est mais les juges face aux preuves irrefutables ils finissent toujours par dire le droit

Le seul hic est que toute la clique rdpc autour du Roi est corrompue donc difficile d aller au tribunal et d en sortir indemme.
Makondo2
Silver Spring USA
  5
14-Sep-2012 03:48 EDT
HaHAHaHA ooohhh bon sang encore un peu et j'allais uriner dans mon pantalon...«Massivement, nous nous mobiliserons sur toute l’étendue du territoire pour dire non à cette mascarade par tous les moyens.»HAHAHA.. OOOH bon sang. «Nous nous y sommes préparés et nous ne nous laisserons pas faire. Préparons-nous au sacrifice ». HAhahaha vraiment les gens revent heinn ... que les qui vont aller en route encaisser les balles du BIR pour Marafat ??? en tout cas sauf si il s'agit d'un nouveau Cameroun mais pas dans ce pays que je connais les gens qui collent meme ces papiers doivent etre du meme village que YAYA sinon qui va perdre son tps comme cela ?? quand il mangeait hier avec POPOL il pensait aux jeunes qu'on veux envoyer en route la?? lol.. "NON" donc faut pas deranger.
Lamontagne
D C US
  4
13-Sep-2012 23:45 EDT
C'est vrai ces tracts ne vont rien servir, mais le regime doit comprendre qu'il pousse les citoyens jusqu'aux limites.
Le laisser-aller, la misere qui encourage nos athletes a disparaitre, le manque de confiance de bailleurs de fonds occidentaux au Cameroun, la tribalisation de la societe camerounaise par le regime; tout cela va tourner le Cameroun dans le Ko.
Tenez-vous tranquille la pauvrete pourrait destabiliser ce regime , malheureusement ils sont trop bornes pour comprendre les dangers.
Man Tara
Chicago
  10
13-Sep-2012 17:46 EDT
D'abord il ne se passera rien quelque soit le verdict. Marafa est un manipulateur d'opinion. Les jeunes camerounais ne mourrons pas pour lui. Il peut deja commencer a s'y faire
TASCUP
Marie-Galante
15   5
13-Sep-2012 17:01 EDT
les gars ici dehors changent d'opinion comme on change de caleçon : hier ils disaient que l'axe Nord-sud, c'est pour eux.

Maintenant que le chef bandit- parrain de la mafia du sud a impliqué et fait condamné le nordiste Marafat, on les voit se désolidariser : l'axe Nord-Sud est devenu l'axe Wadjax-Bami.

En tous cas, Meva'a meboutou ou le Nguinguérou Moudiki devront rendre gorge un jour, après leur parrain de la maffia: son ex- excellence Monsieur Po- Mbiya, alias le diable des tropiques
TASCUP
Marie-Galante
  2
13-Sep-2012 16:51 EDT
@Polydamas (Douala )

" je reste convaincu que P.Njawe (paix a son Ame) aurait du creer un parti politique denomme "Le Messager".Cela aurait ete plus conforme a ses opinions car malgre les apparences, il n'etait pas un journaliste, mais un homme politique."

et maintenant, toi tues quoi ? un homme politique ou un homme tout court ?

apprenez à laisser les morts reposer en paix..

yahhhh!!! comme on dit au village, pour humilier ceux sur qui la honte ne fait plus aucun effet.
Thieg
Mbanga
10   5
13-Sep-2012 16:32 EDT
marafa au vu de son passé ne merite pas qu on verse une goutte de sang pour lui. je rejoins le 1er intervenant qui pense que marafa devrait subir le sort qu il a fait subir a des milliers de camerounais. Il a contribué plus qu activement a fabriquer cette le monstre Etat-RDPC avec qui on sait á sa tete, il ne peut donc se prevaloir de ses propres turpitudes. Il ne pensait certainement pas se retrouver dans une situation pareille un jour, le role de victime etait prevu pour le petit peuple, lui il pensait qu il appartiendrait toujours au camps des des bourreaux. Toujours est-il que si par miracle, il est innocent, que justice soit faite et qu il sorte de taule...
Pour nous du bas peuple, Marafa n est interessant que de par
l es lettres ouvertes a biya, où il met le systeme à nu. En aucun cas ses lettres ne lui confèrent la légitimité necessaire pour envoyer les "enfants d autrui" au casse-pipe. Je pense sincèrement que du bagne, n ayant plus rien à perdre, il nous permettra d en savoir plus sur ce regime, et peut-etre que ses ecrits seront alors, indirectement, le socle de la revolution que ses partisants appellent de tous leurs voeux.
ZANGALEWA
PANAM CITY
  10
13-Sep-2012 15:16 EDT
C,est vrai qu,on ne comprend pas l,acharnement des intervenants BAMIS a vouloir condamner MEVAA.IL n,a que exécuter les ordres du WAJAX, qui ,lui meme pressé par le BAMI, de vite décaisser les 29 BATONS US.Donc mevaa est tout juste temoin passif,tout comme moudiki,le guinguerou.Les deux ACTEURS PRINCIPAUX etant le bami et le wajax.
Dja Et Lobo
Chez Keko.bravo
  9
13-Sep-2012 15:04 EDT
@Zorro
Usa

En.culer de merrrde...Si t'es courageux,donne nous tes coordonnees et la suite sera connu,vous amiez entendre dans ce pays que les hommes se depassent...Vous croyez intimide les Camerounais,mias vous vous trompez nul n'est eternel sur cette terre,meme Mubotu et ses amis croyaient qu'il n'etait pas mortel..

Hmmmmm Priez beaucoup cher Zorro,car le jour de la chute du roi faineant vous irez tous en exile ou vous devriez subir la foudre du peuple...

J'attends tes coordonnees si t'es courageux,vous etes au pouvoir n'est pas peur.Espece de fils de sale PD.salete vaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Zorro
Usa
  11
13-Sep-2012 14:26 EDT
@Jeff personne ne te prend pour un idiot, tu l'es vraiment et c'est peu dire. Comment veux tu impliquer Mevaa qui a execute un ordre de mettre les sous a disposition ds les 72 heures? Vous voulez absolument occulter la verite? Tous les betis qui st en prison ne sont pas des freres de Biya? ok, prenez les armes on voit. On va vs exterminer coe des mouches. Commencez a marcher des demain, on voit
Zorro
Usa
10   6
13-Sep-2012 14:25 EDT
@Jeff personne ne te prend pour un idiot, tu l'es vraiment et c'est peu dire. Comment veux tu impliquer Mevaa qui a execute un ordre de mettre les sous a disposition ds les 72 heures? Vous voulez absolument occulter la verite? Tous les betis qui st en prison ne sont pas des freres de Biya? ok, prenez les armes on voit. On va vs exterminer coe des mouches. Commencez a marcher des demain, on voit
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  6
13-Sep-2012 13:54 EDT
On raconte que de nombreuses personnalités bamiléké, issues du Rdpc, de l’opposition, de la société civile, du secteur privé soutiennent l’ancien ministre Kamto. Ce dentier ne doit pas oublier qu’il est clairement dit dans la déclaration officielle du Mrc: «Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun est structuré autour d’un pragmatisme idéologique porté par les valeurs républicaines. Patriotique et panafricaniste.» Après le Grand Nord et les Beti, pourquoi pas un Anglophone du Nord-Ouest ou du Sud-Ouest pour diriger le Cameroun? D’ici à 2018, année probable du départ du Biya du pouvoir, bien de choses et de surprises pourraient avoir lieu.En ce qui me concerne (Marafa),de là où je suis,je continuerai à parfaire le projet dont je suis porteur et à le soumettre, chaque fois que cela est possible, à la critique de nos compatriotes auxquels je propose d’ores et déjà que nous nous mobilisions tous pour bâtir une Société de Confiance.» Marafa Hamidou Yaya dont les deux premières lettres ressemblent étrangement à la déclaration du professeur Maurice Kamto veut aussi le départ immediat de Biya. Comment pourrait donc s’organiser l’après Biya?Et pourtant les elites betis risquent tous fuir en Exile?People Just wait and See,what goes around,comes around...
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  5
13-Sep-2012 13:49 EDT
Si l’Afrique avait son « Bébête Show », Biya serait la tortue. La lenteur du mouvement, le repli épidermique sous la carapace, la capacité d’absorber les chocs et de laisser glisser les injures sur les écailles (« Je ne les lis pas et je n’y prête aucune attention », dit-il à propos des critiques souvent acerbes de la presse d’opposition), l’acharnement aussi qui permet à cet animal de s’accrocher au sol comme une ventouse. Tout y est ou presque. Une tortue obstinée qui avance sans cesse et se recroqueville à la moindre alerte, doublée d’un caméléon sous les pas duquel la branche ne se casse jamais. Pendant près de trois décennies, cette posture a valu aux Camerounais la paix et la stabilité. Reste à savoir s’ils ne rêvent pas, aujourd’hui, d’un lion indomptable…C’est un geste compulsif comme, hier, celui de rajuster sa cravate.Lors de la fete nationale du 20Mai,biya consulte sans cesse sa montre.Pourtant,le temps a toujours été pour lui un facteur de lenteur de gouvernance beaucoup plus qu’une contrainte. Et si la vie politique camerounaise frise parfois l’encéphalogramme plat, c’est bien parce que son président a fait du temps un allié précieux dans sa technique éprouvée de conservation jalouse du pouvoir. En fait, la répétition du geste traduit une autre facette du personnage.Biya tres tribaliste,corrompu et est un éternel inquiet. Inquiet du moindre tressaillement d’un pays qu’il ausculte en permanence à la manière d’un sismographe, attentif au moindre détail, effrayé par le changement et tout ce qui apparaît comme susceptible de bouleverser l’équilibre fragile du Cameroun (et de son pouvoir). Et persuadé, même s’il lui est arrivé à plusieurs reprises de donner des signes de lassitude, que sa présence au sommet de l’État reste indispensable. Conservateur, volontiers sceptique quant à la qualité .
Juin 2004. Extraordinaire affaire que celle-là. Pendant près de cinq jours, Biya est donné pour mort dans une clinique genevoise. Avant de retourner magistralement à son profit le faire-part de décès lancé sur internet, puis de s'offrir à son retour un accueil d'empereur romain, tout en testant au passage la fidélité de ses collaborateurs. Une tragicomédie africaine, Césaire revu par Ionesco, un grand moment. En posant le pied à l'aéroport de Nsimalen, il a la mine gourmande d'un Machiavel d'opéra. « Le fantôme vous salue bien ! dit-il à ses ministres. Certains, apparemment, étaient pressés d’assister à mes funérailles. »
Maurice Kamto est là pour les Bamiléké qui doivent à tout prix prendre le pouvoir à l’horizon 2018 après le Grand Nord avec Ahmadou Ahidjo et Biya pour le Centre, Sud et Est. Un peu comme on disait que Victorin Hameni Bieleu était à côté de Fru Ndi pour que celui-ci gagne l’élection présidentielle de 1992 et que Hameni Bieleu avec l’aide des autres Bamiléké du Sdf évince le Chairman Fru Ndi pour prendre sa place.
On raconte que de nombreuses personnalités bamiléké, issues du Rdpc, de l’opposition, de la société civ
Polydamas
Douala
15   24
13-Sep-2012 13:40 EDT
Un jour le ministre Joseph Owona avait traite le Messager(et d'autres journaux) de meilleur ambassdeur des puissances ennemies etrangeres du Cameroun au Cameroun.
Depuis que ce Journal a ete cree, il ne se concentre que sur ce qui peut salir le regime de Yaounde ou lui nuire. Je n'ai jamais lu un seul article dans ce journal qui tente d'analyser et de mettre en evidence les cotes positifs (il y en a toujours) d'une quelconque action du regime de Yaounde.. Sait on que c'est le messager qui a cree le Popoli pour salir encore plus par les caricatures paul Biya ? A cet effet, je reste convaincu que P.Njawe (paix a son Ame) aurait du creer un parti politique denomme "Le Messager".Cela aurait ete plus conforme a ses opinions car malgre les apparences, il n'etait pas un journaliste, mais un homme politique.
TASCUP
Marie-Galante
  3
13-Sep-2012 13:28 EDT
@Jeff (Genève)

c'est CIN qui t'a attribué mon post ou c'est toi qui l'a copié ? tu aurais dû au moins laisser le mien, afin que tout le monde le lise d'abord. Ou, au mieux, copier partiellement. Mais le faire ainsi, "in extenso, sans laisser ni virgule ni point, je ne comprends plus.

on disait hier qu'une vieille décédée de 70 ans est revenue sur terre ? j'y crois désormais , avec les sorcelleries que je vis déjà ici sur CIN
Polydamas
Douala
17   17
13-Sep-2012 13:20 EDT
Marafa croit qu'il est plus camerounais que qui? En quoi est ce qu'il depasse les Edzoa, Engo, Abah Abah, Mebara,Olanguena, YMF, Atangana, Mounchipou et bien d'autres qui aujourd'hui sont sous les serres de l'epervier ? Qu'il nous le dise pour qu'on entende.
Non seulement il ecrit des lettres ouvertes ou il devoile les secrets de l'Etat, mais il suscite des tracts de rebellion. En tant qu'ancien commis de l'Etat, il est entrain d'aggraver son cas. Sait-il seulement ce qu'on appelle le secret professionnel ? A t-il oublie le Code de deontologie du fonctionnaire ?
pourquoi cherche t-il a duper les Camerounais ? S'il avait ete aussi patriote qu'il le pretend, pourquoi n'avait il pas demissionne depuis le temps qu'il avait constate toutes les faiblesses du regime qu'il denonce aujourd'hui dans des lettres incendiaires ? Il a attendu d'etre chasse du gouvernement pour le faire. Allons ! ne nous prends pas pour des imbeciles cher Marafa! Est ce que les noms suivants te disent quelque chose : Vroumsia Chinai, Garga Haman Adji (le tout premier baleinier precurseur de l'epervier), Nana Sinkam, Maurice Kamto. Voila les vrais hommes qui ont eu le courage de dire non et ont demissionne.Non seulement ils ont demissionne, mais, ils connaissent le mot secret professionnel.S'ils parlent aujourd'hui on peut les ecouter et donner foi a leurs dires car ils ont fui la mangeoire pour des raisons d'ethique.Les secrets de l'Etat sont les secrets de l'Etat, partout dans le monde. Chaque Etat en a. Le Cameroun aussi.
Pour terminer, je dirai ceci. Meme sans l'affaire du BBj2, Marafa, tu ne peux pas justifier ta fortune actuelle autrement que par la corruption et le detournement des deniers publics..Pourquoi voudrais tu te servir des Camerounais pour tes besoins personnels ? cela ne marchera pas.On vous confie de l'argent pour acheter un avion, quoi de plus simple ? aujourd'hui l'argent decaisse a disparu et l'avion est introuvable. A qui a ton confie la mission ? A Marafa. Pourquoi aujourd'hui cela doit prendre toutes ces allures : les lettres ouvertes, les tracts, le refus de jurer sur le Coran. Comment un musulman peut -il refuser de jurer sur le Coran et pretendre ensuite qu'il va dire la verite? Il savait donc qu'il allait mentir et comme il craint dieu, il ne peut jurer sur le Coran parce qu'il sait que seul Dieu connait nos coeurs et Dieu allait donc le punir. Pour echapper a cette punition puisqu'il devait mentir, il a prefere ne pas jurer sur le Coran.Bon manipulateur, tu ne peux pas manipuler les Camerounais. Ton approche manque totalement de credibilite
Mbe Mot
Ebolowa
13   12
13-Sep-2012 13:04 EDT
Toujours les mêmes balivernes du MENSONGER "sacrifice suprême...' qui va se sacrifier ''suprême" et pour quoi?
c'est ainsi que vous pondez des idio ties, savez vous que la plupart des habitants de Douala n'apprennent cette ânerie qu'a travers la feuille de choux dite le Mensonger...
Vous avez d'abord jure par tous les dieux que marafa ne serait jamais arrêté, puisque couvert par bollore ... du n'importe quoi.
Depuis donc qu'il est sous tôle, ou sont ces zinzins de conalimachin? et les mille lettres de marafa, les mille tracts a Garoua, Douala et ailleurs a une certaine époque: quel en est le résultat? fichez la paix aux gens et attendez manifester avec le Douala de vos cerveaux de crabe messieurs du mensonger...
Talkfair
London
27   8
13-Sep-2012 12:21 EDT
we want...we go...on va... on veut, if no bi hon-hon-hon wouna fi do djé?

- Que tous les fils fotso, leurs epouses, leurs enfants surtout ,et toute la famille fotso se mettent au devant de ces manifestations.
-Que toute la famille Marafa sans exception soit au devant des revendications, son epouse,son chien, son gardien, son jardinier, ses enfants (legitimes ou legitimés)...
-Que Albert Ndzongang qui est le premier defenseur du droit des victimes d'obam soit devant lui aussi avec toute sa famille
-Que ceux qui nuitamment pondent les tracts aient le courage de les revendiquer sous le soleil et se mettent au devant des contestations.

Ainsi ils feront montre de "patriotisme" et le tiers Camerounais qu'on prend toujours pour gibier de potence se mettra pour une fois derriere ses "leaders" et non devant comme par le passé.

Foutaises!!! les fantomes sont cloitrés dans l'ombre et veulent pousser les autres au suicide.
On connait ceux qu'on pousse dans la rue mais on ignore ceux qui poussent, á l'heure du bilan á qui va t-on presenter les factures? aux pousseurs ou aux poussés?

Pouquoi ceux qui pondent les tracts se cachent? bande d'assassins hypocrites!!
Que tous les pro-Marafa tombent le masque et revendiquent les tracts!
On les compte dans la plus haute sphere de l'Etat, dans les services de renseignement, dans l'armée, la police. Avant de vouloir livrer le petit peuple á l'autel du sacrifice gratuit de grace jouez leur au moins le "pecos" des vieux westerns "les vivants ne connaissent pas mon nom, seuls les morts connaissent mon nom...je m'appelle...PECOS!"
ceci etant s'ils ne sauront jamais qui leur portera l'estocarde au moins ils sauront qui les envoi mourrir au "champ d'honneur".

C'est toujours le gangster qui controle l'affaire!! yafoy!!!
Nyambarindon
Mbangassina
16   8
13-Sep-2012 12:21 EDT
Sacrifice? Et De quel "sacrifice" s'agit-il ici?
Celui de Ernest ouandie et autres,le 15/1/ 1971 à Bafoussam?
Ou alors celui du mouton d'Abraham à Garoua...
ZANGALEWA
PANAM CITY
18   3
13-Sep-2012 11:23 EDT
Zero intimidation, MHY avait déclaré qu,il faisait confiance à la justice camerounaise et non aux benskineurs à qui on a distribué quelques francs pour la diffusion des tracts à la C.ON.
Jeff
Genève
30   10
13-Sep-2012 11:18 EDT
je n'arrive tjrs pas à piger : comment meva'a meboutou a conservé son passeport bien qu' impliqué jusqu'au cou dans l'affaire de l'avion privé du roi.

on confisqua le pass de ymf et qd il voulut faire "gniak", on assassina son chauffeur, en guise d'avertissement.

a peine sorti du gvt, marafat ne put même plus toucher à son pass.

et comme par hasard, biya a vite exfiltré tous ses frères de la mafia et hors de portée de l'épervier.

donc si condamnation il y a, moi aussi je suis pour qu'on en finisse 1 fois par les armes. ca gâte ça gâte. yen a marre de prendre ce pays pour une propriété familiale et les camerounais pour des id iots. c'est quoi ce président nul, qui ne sait qu'amuser, corrompre, s'absenter, voyager,dépenser les sous du contribuables, protéger sa trhibu et distraire le peuple, tout en mettant sa famille nucléaire à l'abri en suisse ?

la guerre n'a pas que les mauvais côtés
Docteur
Canada
19   5
13-Sep-2012 11:05 EDT
CONALIMHY ahahahaaaaa ! je suis mort de rire .Vraiment les Camerounais vont me tuer avec leur betises.
Yoko
Ngoazip
22   10
13-Sep-2012 10:45 EDT
Fouttez le camp aux gens CONALIMHY MACHIN pourquoi ne creez vous pas ca pour tous les prisonniers d'eperviers??n'importe quoi!!!
MAKAK-BOY
TOGO Kinshasa
33   9
13-Sep-2012 10:40 EDT
OK, blague à part, seulement pour ces tracts Marafa devrait être condamné car c'est l'argent qu'il a volé qui lui permet d'imprimer des tracts pour inonder toute la ville de Douala.
Pour répondre à ConaliMHY, ils doivent se rappeler des émeutes du février 2008 où leur poulain était ministre de l'administration territorial, sans compter les multiples élections présidentielles il a aidé popol à bourrer les urnes, il faut qu'il subisse lui aussi l'enfer qu'il a construit avec le diablo popol. Donc sa condamnation me laisse à 37, bien au contraire, ça lance un signal fort aux acolytes de popols qui dansent encore à l'aéroport de Nsimalen quand le couple présidentiel feneant va ou rentre de la Suisse.
Tension sociale - A une semaine du verdict… Des tracts pro-Marafa invitent au sacrifice. La ville de Douala inondée depuis hier. Un appel à une mobilisation contre la mascarade
Le Messager
DOUALA - 13 SEPT. 2012
© Joseph OLINGA | Le Messager
 30 Réactions
Ces documents largement distribués dans la ville, évoquent des manifestations en cas de non libération de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République Marafa Hamidou Yaya.
Tension sociale: Des tracts pro-Marafa inondent Douala

Ces documents largement distribués dans la ville, évoquent des manifestations en cas de non libération de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République Marafa Hamidou Yaya.

Les rues de la ville de Douala étaient recouvertes de tracts dans la matinée d’hier jeudi 12 septembre 2012. Les messages contenus sur des feuilles de papier de couleur blanche de format A4 portent l’estampille d’une organisation dénommée «Comité national pour la libération de Marafa Hamidou Yaya (Conalimhy)». A la différence des premiers tracts conçus sous forme d’autocollants et sur papier glacé, la nouvelle communication des «supporters» de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République et ex-ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation délivre un message plus perceptible. Ces documents évoquent la durée du procès qui oppose l’ancien secrétaire général de la présidence de la République à l’Etat du Cameroun. Si le message remarque que le procès tire à sa fin, le Conalimhy affirme que l’ancien haut commis de l’Etat «est innocent et injustement détenu». Une allusion claire aux accusations portées contre Marafa Hamidou Yaya dans le cadre de l’achat du Bb-jet2, un avion commandé pour les déplacements du chef de l’Etat camerounais.

Au moment où l’opinion est dans l’expectative, une grosse interrogation taraude les esprits : que va-t-il se passer maintenant ? Et le Conalimhy évoque alors trois hypothèses. D’abord celle d’une libération logique de ce prévenu au terme de ce procès qui devrait connaître son épilogue le 21 septembre prochain. Autre supposition, le Comité national pour la libération de Marafa Hamidou Yaya évoque l’éventualité d’une condamnation de l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République «malgré son innocence». La troisième éventualité abordée par le tract pro-Marafa évoque l’alternative d’un verdict reconnaissant l’ancien secrétaire général de la présidence de la République non coupable. «Les juges en leurs âmes et conscience le déclarent (Marafa Hamidou Yaya, ndlr) non coupable et le libèrent mais sous l’influence du régime, le ministère public fait appel.» Une évocation qui inspire une autre question contenue dans ces documents : «Que devons nous faire dans les deux derniers cas ?» En terme de réponse, les tracts distribués dans la ville de Douala le 12 septembre dernier indiquent que : «Massivement, nous nous mobiliserons sur toute l’étendue du territoire pour dire non à cette mascarade par tous les moyens.» Comme une précision, le tract indique à sa chute «Nous nous y sommes préparés et nous ne nous laisserons pas faire. Préparons-nous au sacrifice ».

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 11574 Réactions: 30 Transferts: 9 ]
Publicite

 30 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.