|
|
Pédophilie: Qui a violé les enfants Epanya ? - Reconstitution des dernières minutes des noyés de Bangué. |
 |
|
DOUALA - 17 SEPT. 2012 © Edouard KINGUE | Le Messager |
30 Réactions  |
|
On aurait cru à un film. Quatre minutes pour mourir. Un scenario à la Alfred Hitchcock, sauf qu’ici, la réalité dépasse comme toujours, la fiction. Le drame s’est noué en 4 minutes. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1  0 |
|
Que les parents de ces deux magnifiques jeunes beautés soient "COUPABLES OU NON". Toute cette affaire est bien triste pour notre pays.
Tout d'abord, la curieuse découverte faite par les médecins ne peut que laisser plusieurs questionnements et laisser libre court aux réflesions des uns et des autres; CAR L'OTOPSIE APPROFONDIE DE CES CORPS N'A PAS ETE FAITE.
Et la question qui se pose à cet effet est de savoir pourquoi LE PAPA de ces jeunes beautés ne l'a pas permis? CETTE QUESTION IL N'Y A QUE LUI SEUL QUI SAURAIT Y REPONDRE.
D'un autre côté, il y a L'ONCLE de ces jeunes filles qui est curieusement mis ici en cause. Ce dernier n'a gardé les jeunes bébés que pendant quelques jours et le rapport du médecin fait état de PENETRATIONS ANALES RECENTES. C'est pourquoi l'on se demende comment cela a pu arriver chez lui sans qu'il ne s'en aperçoive? A ce niveau, l'on peut encore être très étendu sur le sujet. En effet, quelqu'un d'autre de LA MEME MAISON aurait très bien pu commettre et acte ignoble. Etant donné qu'au vu de ses occupations professionnelles il doit très souvent renter tardivement. MALHEUREUSEMENT IL EST LE SEUL MIS EN CAUSE.
CETTE FAMILLE EST-ELLE COUPABLE? OU EST-ELLE INNOCENTE?
IL FAUDRAIT VRAIMENT QUE LA LUMIERE SOIT FAITE SUR TOUTE CETTE AFFAIRE AFIN QUE LES AMES DE CES JENUES ENFANTS REPOSENT VRAIMEN EN PAIX.
LES COUPABLES QUI QU'ILS SOIENT PAYERONT UN JOUR LE TRIBUT DE LEURS ACTES.
OU VA LE CAMEROUN?
|
|
|
|
|
|
3  0 |
|
I am back
i say mama helen!!!
Pardon quit toi sur l'histoire ci Quand il y a trop d'hypothese et q on ne yah toujours rien niket alors la verité est bien caché
Chaq fois q une partie a ouvert la bouche sur cette histoire On a cru voir le film des événements
Meme la c'est encore embrouillé juska On voit maintenant l'accuseur devenir l'accusé
Est ce vrai ke l'accusateur avait refusé l'autopsie???
Trop de sources et AUCUNE de CONFIANCE
On connait la presse Kilav et la presse ZAGUINA
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
Une fois de plus, il faut comprendre l'instinct de survie. La fillette qui a essayé de sauver sa soeur a vu sa soeur entrain de souffrir et s'est précipité à lui apporter une aide.
C'est l'effet de la transe. Celui avec qui l'on partage ses jours, quand on le voit souffir ou en en transe, il est fort possible qu'on entre aussi en transe.
La fillette s'est dépêchée à sauver sa soeur.C'est tout.
|
|
|
|
|
|
5  1 |
|
Ce que je n' arrive pas a comprendre c' est la publicite sur les cameras de cette colossale maison. A quoi servent- elles si elles ne sont pas surveillees? Qu' est qu' il y avait a laisser 2 petites filles jouer au bord d' une piscine sans surveillance et en plus chez des voisins inconnus? Et l' interwiew du pere qui pretend avoir dit aux enfants de ne jamais aller au bord de l' eau. Cette histoire est tres triste.
A mon avis on devrait vraiment condamner toutes sortes de pratiques mystiques. Y en a marre! Marre de toutes ces eglises qui n' ont pas de sens et toutes ces pratiques sataniques.
C' est terrible comme histoire et je trouve qu' Ewodi ne merite pas des pouces rouges .. Il a raison que le journaliste qui s' est attaque a Me Kom devrait se battre bec et ongle pour ce genre d' histoire.
Toutes ces personnes se connaissent dans le mystique... C' est grave tout simplement..
Ces gens vont a L eglise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
2  0 |
|
Bjr à tous,
Tascup, vraiment je suis entièrement d'accord avec toi, 02 enfants qui jouent, l'un tombe dans la piscine, l'autre ne sachant nager va crier au secours, mais que l'autre ait suivi sans appeler au secours alors qu'il y'avait du monde à la maison, à mon avis, c'est pas clair. Mais je me pose aussi la question de savoir comment la maman ne s'est pas rendu compte des pratiques sur ses enfants, à cet âge là généralement une maman contrôle tout sur ses enfants. est de la négligence ou quoi? c'est histoire fait mal, le fait de penser au vécu de ces enfants et finalement leur fin tragique.
|
|
|
|
|
|
2  2 |
|
les acteurs du drame et leur profession
1-couple epanya :mr epanya(avocat au barreau du cameroun) , epouse epanya non specifié,les enfants epanya a charge de leurs parents
2-famille ngando: mr ngando(haut cadre financier),mme ngando non specifié,les vigiles(agent de securité de personnes et de biens)
3-famille soeur ainée de mr epanya:mme la soeur ainée,son petit fils
4-les depositaires des corps a la morgue:2 HOMMES inconnus
les materiaux du drame
1- residence soeur ainée de mr epanya: residence sans barriere,salon,terrasse,chambre a coucher
2-residence de mr ngando:
a-residence hyper surveillé avec des hommes qualifiés pour la securité
b-prise de vue en circuit fermé des cameras de securité 24H/24
c-piscine non protegé
3-liens entre les acteurs
A mme sour ainée
a-mme soeur ainée -voisine de residence de famille ngando
b-mme soeur ainée- soeur ainée de mr epanya
c- mme soeur ainée-tante des filles epanya
d- mme soeur ainée -grande mere de mr petit fils(mr ekite)
B MR EPANYA
a- mr epanya dans un passé a été au parfum des litiges de divorces de l'actuelle mme ngando car dossier geré dans son buffet d'avocat
( mr epanya et mme ngando se connaissent mais ne se rencontrent pas)
b-mr ngando et mr priso sont confreres anciens collegues et promotionnaires or mr priso est avocat de mr ngando( mr priso a pour client mr ngando )
enquete et conclusion au vue du recit de mr epanya:
mr ngando avec autant de vigiles et de cameras ,les lieux strategiques de surveillance chez vous quelles sont ils? des mesures de securité prises un intrus ne rentre pas chez vous sans identification prealables et instruction fermes encore pour se diriger a votre piscine qui se dit privée
que font vos vigiles quand les lieux sont occupés par des visiteurs?
les cameras sont visualisés au fil des heures ou seulement en image requises?
mr ngando complice de meutre pour negligeance aggravées ils s'en suit que cela est du au manque de professionnalisme de vos vigiles mais vous en assumez l'entiere responsabilité condamné
mr ekitie vous etes adultes dont responsables de negligence sur mineur qui etaient avotre responsabilité au moment du drame car c'est votre engagement qui conduit les enfants a la piscine condamné
mr epanya acquité car ignorant
mr soeur ainée acquité
mme ngando acquité
mme epanya acquité
les vigiles condamnés.
2EME VOLET SUR LE VIOL ET SODOMIE
mr epanya condamné a perpetuité car violeur
mr ekité acquité
mr ngando acquité
mme epanya 30 ans de reclusion criminelle pour negligence agravé et complicitée
NB:
CONCLUSION /
de loin ou de proche tous sont coupables excepté la soeur ainée
|
|
|
|
|
|
8  2 |
|
avant toute conclusion hative je demanderai une contre expertise...le monde medical en a deja vu d autres! Avant de parler de sodomie, il faut etre s^ur a 100% de ce qu on affirme, il y va de la vie de gens qui sont peut etre innocents.
Je ne veux pas remettre la competence du medecin legiste en cause, mais etant du domaine et connaissant notre environnement avec tous les charlatans qui ecument le monde medical, je pense qu il vaut mieux que 2 voire 3 collegues s accordent sur le diagnostique "sodomie" avant que la justice ne se saisisse du dossier!
|
|
|
|
|
|
1  13 |
|
Il est ou cet illustre Camerounais au nom complique ki est le "President de la vertu des jeunes Camerounais", ou 1 truc de ce genre...il est ou pour venir crier son indignation? au lieu de combattre Me Nkom et des adultes consentents ki decident de se temoigner l'amour...il est ou ce B.ATARD???
|
|
|
|
|
|
7  1 |
|
@The Stratege,
Ceux qui avaient les yeux pour voir ont vu
Ceux qui avaient des oreilles pour entendre ont entendu
Les religions comme les sectes nous ont été imposées, nous les avons adopté au detriment des croyances de nos ancetres qui pourtant sont basées sur la Verité et la Justice.
Nous nous retrouvons de nos jours á la croisée des chemins, nous sommes des brébis egarées.
Les faits sont clairs!! les religions importées qui hier hypocritement prechaient le "bien" sont celles qui de nos jours servent d'anti-chambre pour le mal.
Avant le contact d'avec ces religions les expressions comme homosexualité, pedophilie,zoophilie,nécrophilie... n'existaient pas dans notre vocabulaire et je defie meme quiconque peut me dire que ces mots existent dans nos langues.
En perdant nos traditions,notre culture,nous nous perdons avec elles.
Es-la bible qui imposa á nos ancetres le respect de leurs parents? l'Amour du prochain? le respect de la parole donnée? Non!!!
Nos ancetres etaient plus proches du CREATEUR que le religieux le plus celebre de nos jours!
La bible ne nous a pas fait decouvrir l'existance du CREATEUR!
Si nous retournons d'oú nous venons nous trouverons des solutions aux maux qui nous minent.
~On peut etre tres moderne et garder ses traditions(les chinois). Pour nous endormir plus ils ont vite fait d'ecrire que l'homme etait le fruit de sa societé, faux!!! la societé est le fait de l'homme. Notre societé n'etait pas ainsi il y a cent ans! mais nos derives ont transformé notre societé, donc si nous le voulons vraiment ont peut donner á notre societé le parfum que nous voulons
.
Retournons aux sources car demain sera peut etre trop tard!!
Si tu sais d'oú tu viens, tu sauras oú tu vas.
|
|
|
|
|
|
8  1 |
|
Lyne,
Merci ma soeur!! c a cause d etant de co.nneries ke je prefere encore moisi ici , travailler dur et payer mes traites trankilles.
@ Heaven,
A bien voir, tu dois etre une femme formidable dans la vraie vie !
@ Kum,
C pas normal mon frere! Depuis ke cet affaire bat son plein ici a CIN, tu es drolement silencieux! en tant ke papa de famille nombreuse, je m attendais a lire ton indignation ici.
|
|
|
|
|
|
14  0 |
|
S’il est vrai qu’apprendre qu’un jeune enfant a été violée ou sodomiser fait mal et surprend toujours, le triste constat est que cela est devenu monnaie courante au Cameroun où bon nombre de parents sacrifie leurs enfants biologiques ou leurs neveux et nièces sur l’autel du vice et du diable pour une ascension sociale parfois avec le consentement tacite du conjoint ou de la famille. J’en connais a Yaoundé qui ont violée et sodomiser tous leurs enfants au point ou même les enfants en parlent entre eux comme si cela était un fait ordinaire. Faites une petite enquête auprès des enfants de soi disant bourgeoisie des grandes villes que sont Yaoundé et Douala et vous serez surpris de voir le nombre de petite fille et de petit garçons qui subissent les assauts des adultes. Essayez d’en parler avec des médecins ou des prêtres ou pasteurs et vous serez de surpris d’apprendre combien de drames de ce genre leur sont contées au quotidien. Le problème au Cameroun c’est que le culte du mérite a foutu le camp par la porte et le vice et les pratiques magico-ésotériques sont entrez par la fenêtre et ont fini par devenir la norme.
Que Dieu est pitié de notre pays et de nos pauvres enfants, car dorénavant ils ne sont plus en sécurité nulle part, même pas auprès des grands parents et encore moins des parents, oncles et cousins.
|
|
|
|
|
|
9  0 |
|
Cette histoire me rend malade et carement paranoiaque. Je commence à avoir peur tout le monde y compris mon ombre.
Je ne voudrais plus que personne approche mon enfant dans ce pays.
|
|
|
|
|
|
1  0 |
|
@ Talfair,
S'il te plait Cher, peux-tu m'éclairer sur ses deux affaires. J'apprécierai beaucoup que vous me fournissiez plus de renseignements sur les 2 histoires ci-dessous. Merci d'avance
'' Nous sommes en Afrique, on connait plein de cas de retour á l'envoyeur, l'histoire du bassiste n'est pas aussi vieille que cela, celle du coureur champion du mont cameroun non plus!! ''
|
|
|
|
|
|
0  0 |
|
LIRE
Ton hypothèse tiendrait, si Me Epanya nous disait que, conformément à nos traditions ancestrales, IL PURGE (ait) ses filles PAR L'ANUS A L'AIDE D'UNE MINI POMPE A PURGER TRADITIONNELLE".
|
|
|
|
|
|
1  1 |
|
@L ORDRE JUSTE
Ton hypothèse tiendrait, si Me Epanya nous disait que, conformément à nos traditions ancestrales, " LEs PURGE (ait) PAR L'ANUS A L'AIDE D'UNE MINI POMPE A PURGER TRADITIONNELLE".
A moins que tu veuilles insinuer qu' "on " purgeait les enfants de Me à son insu ?
L'infraction n'en serait que plus gravement constituée: violation de l'intégrité corporelle, avec DEUX circonstances aggravante :
1) commises sur enfants mineurs,
2) commission à l'insu des géniteurs.
|
|
|
|
|
|
12  1 |
|
les cas de ce genre se resolvent d'eux meme dans nos societes traditionnelles.
Quand une mort est volontairement ou mystiquement provoquée, chez nous toutes les personnes suspectées de participation á cette besogne hideuse doit plaider son innocence en parlant directement au cadavre en presence du public apres que le cadavre ait été soumis á un rituel.
Dependement du temps de reaction du rituel toute personne coupable de pres ou de loin de la mort de cette personne et qui aurait parlé au cadavre subira le sort decidé lors du rituel.
Les sawa le font,les beti, les bamileke, les bassa, les anglophones.
Ndukulanda le faisait á ngodi(dla).
Quand on croyait en nos us et coutumes les saletés de ce genre n'existaient pas dans nos societés.
Si j'etais le geniteur de ces deux pauvres victimes de la cupidité des hommes, avant de mettre mes filles sous terre, tous les responsables n'auraient que leurs yeux pour pleurer; á moins que lui meme ne soit en train de nous cacher quelque chose!
Nous sommes en Afrique, on connait plein de cas de retour á l'envoyeur, l'histoire du bassiste n'est pas aussi vieille que cela, celle du coureur champion du mont cameroun non plus!!
"u mbong me djong ...me mbong we djong" rien á faire!!
|
|
|
|
|
|
4  0 |
|
@L'ordre juste
Hum!!!tu viens de peter un cable.
Eh oui!!! il etait temps que Dja et lobo passe le temoin.Pense a changer ton pseudo entre temps stp.
|
|
|
|
|
|
0  18 |
|
Voici un site qui révèle les dessous de cette affaire
www.lachroniqueepicee.fr
|
|
|
|
|
|
16  4 |
|
En tout cas ils sont tous des suspects.Mme et Mr Epanya en premier .c'est quoi cette affaire la que les enfants ont ete sodomises dans le passe?Pourquoi Mr Epanya s'etait totalement oppose a la seance d'autopsie? Quelle etait la portee des propos de la tante lorsqu'elle faisait remarquer a son frere que le voisin Mr Ghando a beaucoup d'argent et qu'il se dit beaucoup de choses pas catho a son endroit.?
Deux jeunes enfants de famille relativement aisee savent qu'on ne rentre pas dans une piscine sans Maillot de bain,.devrait savoir qu'on ne joue pas avec des peluches au bord de l'eau et qui plus est chez les voisins.D'ailleurs meme que ;qu'allaient-elles chercher chez des voisins qu'elles connaissaient a peine? quelqu'un devrait surement les y accompagner et veiller sur elles..ou etait cette personne.
Dis- donc Mr Epagnya et acolythe Ghando, rendez-vous svp.Vos pratiques ont juste eu la malchance de se heurter aux medias cette fois.
E toi la Mme Epagnya
quand on vous demande de ne pas accoucher pour le plaisir de procreer vous ne comprenez pas.
je partage ta douleur si jamais (tu n'es pas impliquee bien sur )mais tu as ete une mere irresponsable.Comment as tu reussi l'exploit de ne pas remarquer que tes enfants presentaient des irregularites anales? Meme si jamais ta maison est parsemee de dame de menage et qu'il se trouve que tu travailles... quand meme!!! Au moins 2fois/semaine donne toi le plaisir de jouer ton role de mere \epouse completement.
C'est pas serieux ca!!!!
permets toi aumoins de leur administrer leur bain, donne toi a la cuisine avec 'elles,questionne les pour evaluer leur niveau d'ouverture d'esprit. je suis presque certaine que si tu l'avais fait tu te serais rendue compte que tes filles presentaient quelques frustrations.
seulement vous pavaner dans les salons de coiffures, manicure/pedicure par ci, participation aux fetes par la pour montrer le dernier GUESS et la chaussure MK qu'on s'est ramasse lors de son dernier voyage....
d'ailleurs meme si j'etais commissaire,c'est du fond d'une cellule sans eau que ton mari la et toi seriez entrain de vous souvenir de vos b.etises dont seul Moussala a le secret de rendre coherent.
4fs that sh.it.
|
|
|
|
|
|
17  1 |
|
@Tascup
Quelle pertinence??
les enquêteurs devraient jeter un coup d'oeuil a tes posts. faut pas se laisser aller si facilement a cette reconstitution.
C'est quoi ces cameras qui ont tout pris sauf la scene ou les fillettes se jettent a l'eau?
C'est vraiment a dormir debout.
Moi je parie pour des pratiques mystico-criminels, Bref quelle similitude avec l’affaire Jomo Pokam. En plus, même les cameras du Hilton avait tous pris, sauf l’entrée dans la chambre.
De plus, même invraisemblable on peut admettre que la grande sœur sans avoir le reflexe de crier s'est jeter a l'eau « en silence » pour sauver la petite sœur mais par contre la petite sœur qui se jette a l'eau ne sachant pas nager pour « sauver une poupée » la il y'a erreur à chercher.
On devrait prendre un échantillon de 30 enfants de cet âge ne sachant pas nager et ayant peur de l’eau, et trouver un moyen de faire atterrir leur poupée a l'eau, puis on compte le nombre de gamines qui se lancerons a l'eau pour une opération sauvetage de la poupée. Je paris qu’on n’aura pas deux sur trente, mais plus de la moitié qui crieront, appelleront et pleureront.
|
|
|
|
|
|
3  17 |
|
CETTE MORT EST CLAIREMENT ACCIDENTELLE. MEME COMME CHEZ NOUS ON AIME PAS ET N'ACCEPTE JAMAIS QU'UNE MORT SOIT NATURELLE.
>> IL N'EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE CHEZ NOUS EN AFRIQUE LORSQU'UN ENFANT A LA DIARHEE OU LE MAL DE VENTRE "ON LE PURGE PAR L'ANUS A L'AIDE D'UNE MINI POMPE A PURGER TRADITIONNELLE".
CELA S'ENFONCE PAR L'ANUS AFIN DE POMPER LE LIQUIDE THERAPEUTIQUE THÉRAPEUTIQUE DANS LE VENTRE.
IL Y'A AUSSI TOUTES SORTES DE SUPPÔTS QUE NOS PARENTS ENFONCENT PAR L'ANUS POUR DIFFERENTS TRAITEMENTS.
ALORS RIEN D’ÉTONNANT QUE L'ON AIE PU CONSTATER DES ANOMALIES SUR LE POURTOURS DE L'ANUS DE CES PAUVRES GAMINES. SI ON REGARDAIT LE POURTOURS DES ANUS DE TOUS LES ENFANTS DU CAMEROUN ON CONSTATERAIT BIEN DE NOMBREUSES ANOMALIES.
JE DIS PAIX A LEURS AMES. ET QUE LE SEIGNEUR LES ACCUEILLE A EUX !!!
|
|
|
|
|
|
16  0 |
|
Tout est flou dans cette affaire.
La tante qui avait si peur du voisin et de ses pratiques mystiques. Comment se fait-il que les enfants se sont retrouvés chez ce dernier, s'il était si sorcier que ça, pourquoi la video montre les enfants tout joyeux dans la cour entrain de jouer et pourtant il était formellement interdit d'y aller.
Pénétration récente et ancienne voudrait dire que c'était connu dans la famille que ces poupées étaient des sacrifées.
Je sais une seule chose, cette affaire va s'éteindre et tout doucement on tournera la page car ce sont les gros calibres qui sont concernés.
Pour moi, ces pénétrations doivent nous amener (Tantes-Oncles-Grands frères-Grandes soeurs etc...) à surveiller les enfants même de leur parents.
Cette histoire est triste et le monde s'en va t-en.
|
|
|
|
|
|
7  1 |
|
SUITE
- Si par contre il en est l'auteur présumé, ce serait inéluctablement présumer de sa culpabilité. En ce cas alors, oui, il doit "nous expliquer"
|
|
|
|
|
|
9  1 |
|
@Takoue
Mon frère, arrête de pleurer..Ton émotion (trop nègre) doit laisser place à la reflexion et au raisonnement. Laisse les pleurs aux enfants, sinon nous ne sauverons pas la mémoire de ces pauvres jeunes filles défuntes.
1)- Tu dis ceci : " Si tu as déjà été tout près d'un danger mortel, toi adulte, tu comprendras ce que ça fait lorsque l'on est face à un danger. A plus forte raison des enfants! "
T'as raison, bro'. Sauf que dans l'occurrence, on peut envisager deux solutions qui eurent été possibles : a) la poupée tombée dans l'eau, l'enfant ne sachant pas nager, court dans la salle interpeller un "tonton" pour venir sortir sa poupée de l'eau. Les enfanst à ces âges-là aiment bien qu'on s'occupe d'eux. De surcrcroît, elles étaient chez leurs tontons pour les vacances. Elles ont quelques "caprices" en ces cas-là...
b) la grande soeur, voyant que sa petite frangine est dans l'eau, panique. Son premier reflexe eût put consisté, non pas à sauter elle-même dans l'eau ( elle ne sait pas nager, a peur de l'eau...) mais à crier "au secours" ou à "tonton, tonton, venez..venez vite..".
Or rien de tout cela : Je comprends bien qu'il y avait urgence de nature à susciter chez ces jolies enfants la panique. J'observe cpdt qu'elles ont immédiatement plongé dans l'eau, on eût dit de grandes nageuses habituées à l'eau, sans même avoir l'idée première d'interpeller l'un des adultes en train de visionner la TV dans la salle atténante. Et c'est là qu'intervient, selon moi, le côté mystique.
Et puis...D'où venaient ces poupées ? Pas de leur père, bien sûr.. Qui leur a donc donné ces poupées? Pourquoi n'ont-elles pas joué avec leurs poupées dans leur chambre ? Comment se sont-elles retrouvées subitement devant la piscine, sans qu'aucun adulte s'en rende compte ? Autant d'interrogations qui, ajoutées à la passivité évidente des adultes présents, m'interpellent : sorcellerie ou complicité active ?
2 )- Tu dis ensuite ceci : " Le véritable problème ici est que Me Epanya Le véritable problème ici est que Me Epanya doit nous expliquer comment ses filles se faisaient violer par voix annale pendant un bon bout de temps sans que lui ou son épouse ne se rendent compte. par voix annale pendant un bon bout de temps sans que lui ou son épouse ne se rendent compte."
Penses bien : si Me Epanya n'est pas l'auteur de ces atteintes à l'intégrité corporelle de ses filles, alors cela s'est fait à son insu.. Dès lors, il serait lui-même une victime par ricochet. Dire dans cette hypothèse que " Me Epanya doit nous expliquer comment ses filles se faisaient violer par voix annale.."... " sans que lui ou son épouse ne se rendent compte "...c'est non seulement contradictoire, mais également lui demander la mer à boire.
- Si par hypothèse cela se passait sans qu'il fût au courant ou s'en rende compte, comment pourrait-il nous expliquer ?
- Si par contre il en est l'auteur présumé, ce serait prés
|
|
|
|
|
|
10  2 |
|
Kum ,
Chef, tu es très peu loquace sur ce sujet depuis le debut!! Toi ki connait toutes les familles Sawa de Bonapriso et de Douala la, viens ns éclairer sur les partiks de tes frères.
|
|
|
|
|
|
4  3 |
|
@Tascup
La sorcellerie existe, mais il faut d'abord être scientifique dans son raisonnement.
Si tu as déjà été tout près d'un danger mortel, toi adulte, tu comprendras ce que ça fait lorsque l'on est face à un danger. A plus forte raison des enfants!
Je salue ici la bravoure de cette fillette qui voulait sauver sa soeur, elle n'a eu qu'un réflexe, a vu sa soeur entrain de souffrir et s'est dépêchée à la sauver. Moi j'aurai fait pareil même comme je ne sais pas nager. C'est l'instinct de survie Tascup.
Le véritable problème ici est que Me Epanya doit nous expliquer comment ses filles se faisaient violer par voix annale pendant un bon bout de temps sans que lui ou son épouse ne se rendent compte. Lui qui a confessé que ces enfants ne savaient pas traverser la route toutes seules, donc presque incapable de prendre leur douche seules.
J'ai très mal, ça me fait pleurer, aieeeeeeee!! Je n'aurais pas dû me connecter sur CIN pour lire de telles choses!!
Reposez en paix les poupées!!
|
|
|
|
|
|
7  2 |
|
Et pourtant très vite la rumeur a circuler faisant état que les parties resto-annales des enfants présentaient des signes de "manoeuvres anté-mortem" d'ou la conclusion qu'elles ont été sodomisé.
Aujourd'hui l'opinion n'a retenu que çà, parce que les journalistes sont à l'affut du sensationnel ils ne recoupent pas les infos, ne les analyses pas jetant ainsi le proprietaire de la maison, ses habitants et le père de l'enfant dans les bras de la rumeur qui à tôt fait de les taxés de pédophiles.
En installant un système de vidéo-surveillance quasi moderne chez lui le proprio de la maison pensait j'en suis certain se protéger contre les voleurs et les braqueurs; il n'aurait jamais pensé que ce système vidéo le sortirait du pétrain un jour.
Et si la video surveillance n'était pas en place ? Ce n'est pas la première chose que l'on pense à installer lorsque le Camerounais moyen s'offre une maison à usage d'habitation ? vous me répondrait encore mois une piscine mais bon !!
|
|
|
|
|
|
11  4 |
|
Mr Epanya doit forcément nous expliquer qui violait ses enfants; Lui qui semble être un père attentionné,comment ce viol est longtemps passé sans qu,il ne s,endoute de quelque chose?
Et de surcroit,les deux petites,Ces enfants vivaient le calvère.
A bas les considérations matérielles!
|
|
|
|
|
|
25  5 |
|
Ce n'est pas parcequ'elles seraoient mortes par noyade qu'il n'yaurait pas sorcellerie : la sorcellerie a justement consisté à les attirer vers l'eau, malgré elles, et de faire tomber leur poupée dans l'eau. S'il n'yavait pas sorcellerie, elles auraient accouru vers la salle pour appeler un "tonton" afin qu'il vienne sortir leur poupée de la piscine, puisqu'elles ne savaient pas nager, avaient peur de l'eau et avaient été prévenu par leur père.
Le mystère de la sorcellerie les a poussé vers la piscine alors qu'elles ne connaissaient rien de cette piscine.
Lorsqu'on est attiré par la sorcellerie de l'eau, on peut éprouver une envie folle d'aller nager, en plein midi, dans un fleuve, quand bien même on ne sait pas nager et alors que tout le monde est à table en train de manger.
Le mystère de la mort de ces petites s'efface, devant la présence des manœuvres recto-annales anciennes et récentes : il ya donc eu des pratiques mystico-rituelles sur ces pauvres enfants. C'est la mode au Cameroun, notamment chez ceux qui aspirent aux hautes sphères sociales.
Par qui ? A qui profite ces crimes ? Telles sont les seules bonnes questions que l'enquête, s'il yen a de véritable, devra déterminer.
|
|
|
|
|
|
18  0 |
|
Mon Dieu!!
Comme j'ai mal, lorsque je fixe le regard de ces poupées, ce regard plein d'innocence, ce regard au finish qui sent peut être le traumatisme des pénétrations annales non consenties, du viol et peut être même de l'inceste.
Qu'a t on pas dit? Qu'a t on pas voulu faire croire?
La parole a été donnée aux experts, nous sommes maintenant dans la confrontation des dires, mais dans un drame, il n'existe pas de point de vue, mais d'étude de faits.
Les faits tels que expliqués par cet expert nous font comprendre que les deux fillettes sont mortes accidentellement.
Je comprends parfaitement la douleur du Papa, mais si vrai il a visionné le film et continue à mettre les gens en cause, que veut il au juste?
Dans ce drame, la justice devrait surtout se pencher sur la M. Ngando pour négligence. La justice devrait aussi se pencher sur ceux qui ont transportés les corps pour savoir s'ils voulaient vraiment sauver les poupées ou s'ils transportaient exactement les corps à la morgue sans l'autorisation du procureur de la république : ça reste une zone d'ombre. La justice devrait enquêter sur l'auteur des pénétrations annales récentes : dont entendre la tante des fillettes, l'auteur des pénétrations annales anciennes : donc entendre le Papa des fillettes.
Me Epanya, je comprends votre douleur, vous avez peut être raison de dire que le fils a été truqué. Maintenant un expert a levé les doutes. Par contre svp, expliquer nous comment ces fillettes ont été sodomisées, expliquez nous (pleures)
J'ai mal, très mal même. Je viens de perdre l'appétit, ça me fait mal, aiee, weehhhhhhhh
|
|
|
|
|
Pédophilie: Qui a violé les enfants Epanya ? - Reconstitution des dernières minutes des noyés de Bangué. |
 |
|
DOUALA - 17 SEPT. 2012 © Edouard KINGUE | Le Messager |
30 Réactions  |
|
On aurait cru à un film. Quatre minutes pour mourir. Un scenario à la Alfred Hitchcock, sauf qu’ici, la réalité dépasse comme toujours, la fiction. Le drame s’est noué en 4 minutes. |
|
 Epanya Sike Ekambi Rosy (8 ans) Photo: © Aurore Plus
 Epanya Soppo Audrey Paola (5 ans) Photo: © Aurore Plus
On aurait cru à un film. Quatre minutes pour mourir. Un scenario à la Alfred Hitchcock, sauf qu’ici, la réalité dépasse comme toujours, la fiction. Le drame s’est noué en 4 minutes. La journée a commencé par les jeux des enfants dans le vaste et luxueux domaine de Ngando Mbongue, cadre à la Bicec. Les filles Epanya, venues de la maison voisine au lieu dit Banguè village du canton bassa, voisin de Bonamoussadi, ont terminé leur vie au fond d’une piscine. Il est 15h14 ce 08 août 2012. La mort était au rendez-vous de cet après-midi tragique.
08 août. Le monde est en plein Jeux olympiques. La fête du sport débute comme souvent par un match de hockey sur gazon pour finir par un match de beach-volley. Au programme du saut à la perche messieurs, le Français Renaud Lavellenie mais surtout, à 15h30 le duel France-Espagne en handball pour une place en demi-finale. 16 minutes avant la mort par noyade d’Epanya Sikè Ekambi Rosy (8 ans) et Epanya Soppo Audrey Paola (5 ans).
Un vrai film d’horreur. Les images sont insoutenables. On revoit les victimes au bord de la piscine. Elles jouent avec leurs belles poupées blanches. Elles lancent les poupées dans la piscine. La cadette plonge pour récupérer leurs jouets. Elle perd pied et boit la tasse. L’ainée vole à son secours. Elle perd également pied mais se bat avec l’énergie du désespoir pour sauver sa petite sœur, sans savoir nager. La petite Rosy réussit pourtant à tirer sa sœur jusqu’à un mètre du bord. Mais l’effort est grand. Fatigue, peur, pleurs, elle est à bout de souffle et descend inexorablement au fond. Audrey Paola la cadette résiste quelques secondes. Elle se bat contre la mort dans l’eau claire de cet après-midi et sombre à son tour. C’est la fin. Deux anges, deux innocences, deux fillettes à l’entame de la vie gisent inanimées au fond de la piscine mortelle ! C’est le début de la confusion et du mystère autour des enfants Epanya.
Heureusement pour Ngando Mbongue brocardé par la rumeur, la vidéo surveillance décryptée montre les occupants de la maison dans un des salons. Ignorants du drame qui se noue. Cinq minutes passent avant que l’un d’eux s’arrache du petit écran où le groupe visionne les J.O. Il se dirige vers la véranda, voit les poupées qui surnagent dans l’eau, déjà orphelines de leurs propriétaires.
Curieux, le garçon regarde de très près et aperçoit des corps au fond de la piscine. Il donne l’alerte. Tout le monde s’ébroue. Tout le monde est au bord de la piscine. Les corps sont retirés de l’eau. On essaye la respiration artificielle sans succès. On ne survit pas à une noyade cinq longues minutes après les secours. Edjenguele, un des fils de la maison, apporte une des voitures paternelles et, accompagné d’un autre garçon, transporte les corps désormais sans vie à l’hôpital Général ou le décès est constaté, mais la morgue est pleine. Ils se rendent ensuite à la morgue de la garnison militaire de Douala où les corps sont réceptionnés.
Rumeurs et commentaires vont et viennent de partout. La sorcellerie est sur toutes les lèvres. Toutes sortes de fantasmes se nouent autour de Ngando Mbongue, le propriétaire de la piscine et grand mécène de la chorale Mey de l’Union des églises baptistes du Cameroun (Uebc). Le père éploré n’échappe pas à la rumeur. On trouve son comportement curieux. L’on s’étonne de sa curieuse démarche visant à interrompre l’autopsie des corps. Alors que deux jours auparavant, devant les caméras de télévision, le jour de la levée du corps, il déclarait que ses enfants ont été sodomisées. Le commissaire principal Ela du 12è arrondissement est soupçonné d’avoir été intéressé par Ngando Mbongue pour dérouter l’enquête. Mais les faits sont têtus. La vidéo surveillance est mise à contribution. C’est elle qui rétablit les circonstances du drame.
Ce n’est pas tout. Le rapport d’autopsie fait mention de la mort par noyade des enfants. Dossier classé ? Que non ! Au bas du rapport, une phrase, une toute petite phrase va relancer l’enquête, de la noyade accidentelle à la pédophilie il n’y a qu’un pas. En effet, le légiste a constaté « des manœuvres recto-anales anciennes et récentes » sur les corps. Plus grave. Ces manœuvres ‘recto-anales’ laissent induire des pénétrations anciennes qui ont laissé des séquelles. Et des pénétrations récentes aussi. Alors les questions fusent : qui, quand, où ? Personne du reste n’est encore mis en cause. Les enquêteurs sont sur les dents.
Les filles Epanya étaient venues passer quelques jours, les derniers jours de vacances chez leur tante, un week-end tout au plus. Le sodomite était-il au rendez-vous ? Manifestement les fillettes avaient l’habitude de subir les derniers outrages, (manœuvres recto-annales anciennes) soit au domicile des parents à Bonapriso, où Me Epanya, avocat de profession, vit avec son épouse et ses filles. Soit chez leur tante (manœuvres recto-annales récentes) ou elles ont passé les derniers jours de leur brève existence sur terre. Selon le commissaire principal Ela, les experts estiment que les anus des petites filles présentent des orifices incompatibles avec leur innocence. Qui, quand ? Où ? On se perd en conjectures et seuls les fins limiers du service des enquêtes criminelles de la Pj devront démêler les fils de l’écheveau…
Edouard KINGUE
Jean Claude Mbandjock: «La vidéo montre les 15 dernières minutes de leur vie»
Le groupe Carif a été choisi pour authentifier les images des vidéo-surveillance à l’intérieur et à l’extérieur du domicile du drame de Bangué. Elles montrent effectivement que la noyade est accidentelle. Nous avons rencontré le responsable de l’équipe d’experts.
Quelle est la configuration des installations des vidéo-surveillance au domicile de Ngando Mbongue où se sont noyées deux fillettes ?
C’est une installation simple organisée autour de trois stockeurs autonomes.
- Le stockeur n°1 a une carte d’acquisition vidéo pour quatre caméras et contrôle l’entrée principale, le premier parking proche de la piscine, la piscine, l’espace jeu basket.
- Le stockeur n°2 gère 16 caméras et contrôle la quasi-totalité des pièces à l’intérieur de la maison principale, les balcons, toute la cour, la piscine, les deux parkings, l’entrée principale avec la rue extérieure, tous les alentours de la barrière donnant sur le fleuve et la cour arrière.
- Le stockeur n°3 a une carte de 8 caméras et gère exclusivement le bâtiment arrière avec tous ses accès et pièces.
Nous avons donc trois systèmes avec un total de 28 caméras dont l’essentiel est administré dans une seule pièce.
Comment avez-vous procédé dans la reconstitution du drame ?
Dans un premier temps, j’ai déconnecté tous les serveurs, vérifié que ces derniers n’avaient pas été ouverts et analysé les disques durs. Dans un deuxième temps, j’ai passé toutes les caméras en lecture afin de vérifier le time code de chaque enregistrement. Dans un troisième temps, j’ai synchronisé toutes les images afin de déterminer les circonstances de l’accident. Dans un quatrième temps, j’ai téléchargé les images de chaque caméra de 7h45 à 17h00 pour la journée du 08 août 2012. Dans un cinquième temps, j’ai converti le format H264 (des images) propre au système de vidéosurveillance moderne au format compatible pour la lecture dans tout périphérique audio.
Enfin pour rendre hommage aux filles, j’ai réalisé un film d’une trentaine de minutes avec toutes les images des 15 dernières minutes de leur vie. Mon rapport ainsi que toutes les images ont été remis aux autorités compétentes.
Selon le père des noyées, «les uns et les autres supputaient sur la probabilité d’une manœuvre visant à trafiquer les images vidéo. Ce qui m’a amené a poser des questions, notamment celle de savoir si à partir de cette guérite où sont censés être en poste des gardiens, ils peuvent y visionner tout ce qui se passe ». Ne pouvait-on pas trafiquer ces enregistrements après coup ?
C’est une question que les autorités n’ont cessé de me poser. Je vous ai tout à l’heure parlé de la synchronisation de toutes les images. Cette technique nous permet, en contrôlant le time code de chaque camera, de se rendre compte immédiatement de l’authenticité des enregistrements. Pour vous expliquer plus simplement, je dirais que si vous quittez le champ de vision de la caméra 1 à 10 heures 29 minutes et 15 secondes et que vous rentrez dans le champ de vision de la caméra 2, son time code doit immédiatement montrer 10 heures 29 minutes et 16 secondes au maximum. Dans ce cas de figure, on dit que le mouvement est continu. Et si par contre la caméra 2 montre un time code différent (par exemple 10 heures 45 minutes et 59 secondes), on dira que les images ont été tronquées ou coupées.
Sachez tout de même que rien ne se perd dans un disque dur. Si les images avaient été tronquées, je les aurais récupérées car nous avons la logistique et les compétences pour cela.
Selon Me Epanya, « nous n’avons pu visionner que des images émanant de quatre caméras, les quatre caméras montraient mes enfants comment elles sont entrées, comment elles sont arrivées à la piscine ».Qu’en pensez-vous ?
Me Epanya a raison. Sauf qu’il a regardé uniquement les images provenant du stockeur n°1 qui gère quatre caméras et contrôle l’entrée principale, le premier parking proche de la piscine, la piscine et l’espace jeu basket. Me Epanya n’a probablement pas pris le temps de constater qu’il y avait d’autres caméras et systèmes dans cette résidence. Je répète, il y a trois systèmes et 28 caméras. Toutes ces images sont entre les mains des autorités actuellement.
Attestez-vous alors de l’authentification de ces images ?
Oui. Toutes ces images sont authentiques.
Entretien avec Edking
|
|
|
|
|
Rédaction de Cameroon-Info.Net |
|
| © 2000-2013 Cameroon-Info.Net |
[ Hits: 11395 Réactions: 30 Transferts: 16 ] |
|
|
|
|
Publicite
|
30 Réactions  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|