Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 22-Sep-2014 - 01h07
Recherche:    Web CIN      By
1692 visiteurs en ligne
Grandes Manoeuvres - Détournement dans l'affaire BB JET2: Samuel Eto'o, Geremi Njitap et Congelcam veulent libérer Yves Michel Fotso
Correspondance
Douala, 23 Janvier 23013
© Georges Atangana | Correspondance
 27 Réactions
Ils viennent de lui verser près de 10 milliards de FCFA, destinés à rembourser sa cote part sur les 21,375 milliards qu'on accuse FOTSO d'avoir détourné en coaction avec Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire BB JET2. En plus des 50 milliards que doit lui payer le Président de la Guinée Equatoriale.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
CYCLONE
Douala
  0
25-Jan-2013 03:06 EST
c'est du bla bla. Eto'o, Geremi et Congelcam savent ce qu'ils ont en commun avec Yves. Eto'o vient d'acheter l'immeuble de Yves à 1milliard et Geremi qu'on connait ne peut pas sortir autant d'argent pour une action pareille. tout ceci démontre à suffisance que c'est un montage et que les quatre se connaissent quelque part
Aucamer
Yaounde
  0
25-Jan-2013 02:40 EST
En clair, il y'a trop "d'ignorants" sur ce site concernant l'affaire YMF ou plus exactement l'affaire Marafa et cie.

Sur un autre fil cette meme affaire, et pour ceux qui ont suivi cette histoire, il ya longtemps, l'etat du Cameroun a recu un avion d'une valeur de 16 milliond de dollars (le Dja, unique avion de la Camair co actuellement) et environ 1 million de dollars en guise de compensation de la par de GIA suite a la faillite de cette entreprise, Boeing a rembourse a l'etat environ 4 millions de dollars, en echange, l'etat cemarounais avait signe devant le tribunal de l'etat de lOregon (USA) d'abandonner toute poursuite lie a cette affaire, mais bon, c'est une autre affaire

En realite la somme a recouvre )s'il faut rester dans la logique) se situe au environ 9 millions de dollars

La curiosite dans cette affaire et que les gens ont ete condamne sans qu'on ait etabli les responsabilite des uns et des autres et surtout qu'on est considere le montant global d'argent (29 milliards) (le tribunal criminel spcecial essaye jusqu'a ce jour d'etablir les responsabilites avant de donner sa sentence)

Il faut croire que cette conmdamnation n'a rien a voir avec le suppose detournement sinon comme le dit Lokito ci dessous, les biens des concernes auront ete saisi, ce qui n'est pas le cas et non plus une erreur judiciaire, en tout pas en ce qui concerne l'objet du proces (Titus Edzoa et Thierry Atangana ont vu certains de leur bien effectivement saisis et vendus)

Chercher donc la raison de cette condamnation ailleurs et souvenez vous que bien que le tribunal n'ait aucune preuve sur l'implication de Marafa dans ce suppose detournement l'a quand meme condamne a 25 ans de prison parcequil est ami de YMF, rien que ca
Kolo Mama
Obala
  0
24-Jan-2013 16:57 EST
pour vous qui écrivez dépuis les quatre coins du monde sans toute fois vous interessez au procès qui se déroule au cameroun, laissez la haine pour retenir que la justice n'avait finalement retenu que quatre milliards et plus comme montant détouné et non vingt-un milliards. la somme retenue est répartie entre les co-accusés pour être remboursée solidairement
Mlk_do
Sed
  0
24-Jan-2013 16:56 EST
Merci Lokito: les gars tirent sur ce journaliste comme si il avait tué qqn. Les infos qu'il livre sont très pertinentes, et il justifie le manque de preuves par le fait que potentiels/supposés acquereurs ont refusé de repondre: Il fait au moins mieux que les journalistes.
Tenez vous tranquille je suis de ceux qui fustigent sur les journalistes camerounais parce que q'ils n'essaient jamais d'apporter des preuves. Là où le journaliste a failli dans cet article (certains l'ont souligné): il aurait tendu le micro à un expert du droit(avocat ou universitaire) pour savoir ce que la loi fait des biens d'un detenu pour besoin d'enquête (avant le jugement final)

@Appolo14: tu demandes au journaliste "Qu'est-ce que ça vous prend de consulter les articles pertinents dans le Code criminel et le Droit des propriétés"
Ce que ca lui prend?? Ca peut lui prendre des journées voire des mois. Vous camerounais vous croyez que vous pouvez tout faire.
Sinon j'ai bien apprécié ta reaction à l'expression de ORDRE JUSTE, qui stipule que tout milliardaire est un voleur de l'argent du peuple.

@ The Stratege: Belle analyse, mais YMF n'a jamais été selon moi un vrai "made in OU", contrairement aux autres milliardaires made in OU.
Sinon j'ai bcp apprecié ta conclusion sur le %%% G de Afriland

Enfin pour ceux qui critiquent le titre (qui je l'avoue fait mouche), je dirais, c'est normal pour les journaux à sensation, c'est bien le cas dans tous les grds pays occidentaux. Et selon moi, le journaliste n'est ni pour ni contre YMF.
Lokito
Berlin
  0
24-Jan-2013 06:16 EST
À part le titre "boulevard" de cet article je trouve l'analyse du jounaliste pertinente. Car il en ressort ceci:

1) Normalement avec l'incarcèration de Fotso, on devait également saisir ses biens, suspendre toutes ses transactions et activités (affaires) et en même-temps bloquer tous ses comptes bancaires . Si ceci n'avait pas été fait, ce serait là, une erreur judiciaire.

2) Si la procedure sitée plus haut n'avait pas été amorsée, alors Mr. Fotso serait libre d'exploiter cette erreur judiciaire soit pour mettre ses biens à l'abri des enquêteurs, soit les utiliser pour payer sa mise en liberté.

Il n'ya que chez nous au Cameroun, où on vous accuse de vol, on vous condamne. Mais on ne vous dit pas le montant exact que tu aurais volé. Sinon comment expliquer que Fotso et ses avocats assayent d'eux-même de fixer le montant à rembourser?

Ce sont les noms de Samuel Eto'o, Geremi Njitap qui ne valent pas la peine d'être cités ici. Car quand il ya la vente aux enchères il est irrelevant, qui est le preneur, un cultivateur, un roi, un Eto'o ou un beau-frère.
Bob Gomy
Doul
  0
24-Jan-2013 03:25 EST
@EvinaZe
USA



Parait-il qu'il avait déjà vendu ces biens avant que la décision de Obiang de lui verser les 50 milliards ne tombe.
Decharteau
Banga Pongo
  0
24-Jan-2013 02:26 EST
@ EvinaZe

USA

bien parlé mon gar. tu as tt resumé.
Makondo2
Silver Spring MD
  2
23-Jan-2013 23:42 EST
Je pense que la veritable raison pour laquelle ce YMF est en prison n'est pas seulement celui lie a l'argent et au detournement des fonds publiques mais c'est d'abord lie aux differents problems qu'il a causer depuis des annees a plusieurs personnes non moins influentes dans differents domaines dans la vie politique et economique du pays. Parceque si ce n'etait que pour de l'argent je pense qu'il aurais deja rembourser au moins la moitie sinon plus . Mais sa place est vraiment ou il est c'est a Kondenguiiiiiii.
EvinaZe
USA
12   1
23-Jan-2013 17:11 EST
"Comment un homme d'affaire accusé de détournement peut-il réussir à vendre ses biens sans que la justice ne s'en rende compte? "

Il fallait faire des recherches au lieu de laisser le lecteur a sa faim. De toutes les facons, qu'est ce qui prouve meme que ces biens lui appartenaient?

"le Président de la République de Guinée Equatoriale, Téodoro Obiang Nguema s'apprête à verser Yves Michel Fotso, la rondelette somme de 50 milliards de FCFA"

Dans ce cas, il n' avait plus besoin de vendre ces soit disant biens..LOL
Kolo Mama
Obala
  4
23-Jan-2013 16:09 EST
vous avez attaqué le bams, vous allez voir : les appartements à usage locatif repartis sur plusieurs bâtiments situés à Paris 18e pourront entrer en jeu. leur coût estimé sur la place boursière de Paris est d'environ 219 milliards de nos francs (cfa). le véritable problème pour M Biya est de s'assurer une utilisation réelle de cet argent car on sait que les jeunes loups qui gravitent autour de lui pour prôner le tribalisme et le népotisme comme système de gouvernement vont s'y ruer comme des rats dans le seul but d'aller déposer dans les banques européennes
Conceptman
Usa
  4
23-Jan-2013 13:11 EST
Je pense qu'a ce niveau-ci, nous allons vers la decharge...

Je crois qu'YMF a deja rendu gorge!

Il a fini par craquer... et on nous sort maintenant les personnes publiques pour jouer aux pompiers!
Le beau frere NJITAP... ami d'ETO'O (Mr "IN" and "OUT" de la presidence)... Bref le cirque de la fin du carnaval!

Aaah les camerounais... "ba zalaki magnifiques"!
Conceptman
Usa
  4
23-Jan-2013 13:07 EST
Je pense qu'a ce niveau-ci, nous allons vers la decharge...

Je crois qu'YMF a deja rendu gorge!

Il a fini par craquer... et nous sort maintenant les personnes publiques pour jouer aux pompiers!

Aaah les camerounais... "ba zalaki magnifiques"!
VEROKOUA
Palais Etoudi
  6
23-Jan-2013 13:03 EST
l'histoire d'YMF devient fatiguant ici sur cin.

n'a-t-il pas une vie privée ou familiale?
est-ce que la presse est gérante de ses biens et de sa vie de famille?
qu'on traite ses déboirs judicaires mes pas plus.

ça sent déjà mauvais de venir lire tout ce qu'on écrit sur lui.
AfriCameroun
Afrique
17   1
23-Jan-2013 12:13 EST
Un homme peut acheter les biens de qui il veut. un homme peut vendre à qui il veut. Fotso avant la camer n'était pas un vendeur à la sauvette. il était détenteur d'une banque et vous savez ce que ça veut dire. il doit avoir de l'argent.
Qu'il remboursse c'est déjà bien. si le prince le garde malgré tout, libre à lui.
Mais il faut savoir ce qu'on cherche, car dans le contexte qui a animé le cameroun depuis une vingtaine d'années, rare sont les gestionnaires qui n'ont pas falli. il faut sur une période déterminer regler le problème sur le plan social et donner une nouvelle orientation.
Pour le journaliste qui a fait cet article, il me fait pitié, car en déhors de ces gens cités je pense qu'il doit avoir des personnes à qui il peut vendre autres biens.
Regarder dans le monde, les hommes d'affaire ont bien souvent de gros soucis avec la justice. ce n'est pas pour dédoiner quelqu'un, mais pour qu'on sache bien qu'on est dans un monde.
Appolo14
Ailleurs
33   1
23-Jan-2013 10:28 EST
@L'Ordre Juste
Monaco

Vous dites :
« D'où lui vient tout cet argent ( déjà plus d'1 milliard) que ce monsieur rembourse depuis ?
CELA EST LA PREUVE FLAGRANDE QUE CE MONSIEUR A BEL ET BIEN DÉTOURNÉ L'ARGENT DU PEUPLE CAMEROUNAIS »

Mon Dieu, quelle conclusion! La corrélation que vous faites entre les sommes à sa disposition et sa culpabilité certaine est trop faible, à la limite fantaisiste.
YMF peut bien avoir puiser dans la caisse publique, le contraire me surprendrait d'ailleurs, mais avoir à sa disposition 1 milliard n'est pas « la preuve » qu'il a détourné.
Et mon intervention ici ne repose que sur votre déduction de la preuve de sa culpabilité basée sur ses actifs, et ne concerne nullement sa reelle culbabilité ou non.
Bello_2
Maroua
27   3
23-Jan-2013 10:23 EST
C est vraiment triste, c est tout a fait normal que quelqu´un qui a une dette financiere vende ses biens pour resourdre ses problemes. quelque soit celui qui achete, le plus important c´est que le vendeur puisse resoudre ses problemes. Es ce que c´est parceque c est Etoo ou son beau frere qui achete que c est un probleme au cameroun..triste article, un journaliste ne dois pas etre partisan et quartiersar en ecrivant son article..
The Stratege
Bakassi
  23
23-Jan-2013 10:21 EST
Mélangez les pédales comme vous voulez; même si la Guinée Équatoriale lui verse 100 milliards, il est à Kondengui et c'est sa place.

Par ailleurs toute personne introduite sait que : s'il est vrai que Géremy a acheté son domaine à Baffossam, par contre c'est le fils du prince qui a pris acquisition de sa villa de Bali et de ses parts dans son entreprise off-shore de Singapour pour un total de 140 millions d'euro.

Malgré tous ses milliards frais à sa disposition, la stratégie du camp d'en face est clair : il complètera ses 24 ans et 9 mois restant en prison sauf si par malheur un gars "Made in OU" prend le pouvoir; mais comment alors ? Par coup d'état en "tirant en l'air" sur le prince avec une kalchnikov non chargé ??? Mouff dé... lef me laaapp.

Tant pis pour les naïfs qui croient à sa libération prochaine; c'est mal connaitre le prince. Un lion ne lâche jamais sa proie. Personne ne sortira de Kondengui tant que le prince sera encore vivant.
Il a pris l'option de vivre paisiblement ses derniers jours, alors tous les petits nuisibles à sa qualité de vie doivent être à Kondengui ou au cimetière.

Bref ce gars n'est pas encore sorti de l'auberge. ll ne fait que courir dans le sac. Qu'il garde son petit énergie pour survivre à ses 24 ans et 9 mois de prison qui lui reste à faire. Son cas doit être "un cas d'école" pour tous les autres ambitieux "Made in OU".

Si le gars d'Afrikland First Bank avait cohabité 2 secondes avec le prince, lui aussi sera Kondengui aujourd'hui; on le fala à gauche à droite mais on n'a pas encore eu l'occasion de l'avoir. Mais lefam so... un jour...un jour; tu es devenu trop puissant alors, ta puissance inquiète notre prince, nous sommes à te guetter. Si tu tombes, toi qui fait concurence au franssais, tu auras seuleument 50 ans à Kondengui.
L ORDRE JUSTE
Monaco
  25
23-Jan-2013 10:14 EST
www.youtube.com/watch?v=4ii05Oeblbs&feature=share

*** L’Episode 2

LE CLIP PANTHERS. LE CLIP DE L’ANNÉE 2013
D’UN PHENOMENE. IDOLE DE NOMBREUX JEUNES.
C’est FORT !!!
Appolo14
Ailleurs
24   3
23-Jan-2013 10:12 EST
«Ces ventes sont-elles véritablement légales au regard de la Loi? »

Et ça s'appelle journaliste. M. Atangana, pourquoi ne pas faire votre travail d'investigation et informer votre lectorat plutôt que de lui demander de vous éclairer? Qu'est-ce que ça vous prend de consulter les articles pertinents dans le Code criminel et le Droit des propriétés avant de nous proposer ta feuille de choux?
Piment
Venise
25   2
23-Jan-2013 10:10 EST
quelle couleur doit avoir l'argent necessaire aux remboursement ?
L ORDRE JUSTE
Monaco
  19
23-Jan-2013 10:08 EST
1- si l'etat Equato-Guinéen lui doit 50 milliards suite à une décision de justice, il est normal que cet argent lui soit versé. Je ne vois pas en quoi est ce choquant.
2- Qu'un prisonnier soit propriétaire de biens immobiliers cela n'est pas une exception et cela n'a rien de choquant. Néanmoins dans la situation qui est celle de ce Monsieur, accusé de détornement de biens du peuple, la justice devrait avoir un regard plus strict sur des transactions que même ce prisonniers ou transaction menées en %%% nom. Il ne s'agit pas d'un prisonnier comme un autre.
En dehors de toutes ces informations non vérifiées sur ses prétendus acquéreur ( de ses biens) ou financier,
D'où lui vient tout cet argent ( déjà plus d'1 milliard) que ce monsieur rembourse depuis ?
CELA EST LA PREUVE FLAGRANDE QUE CE MONSIEUR A BEL ET BIEN DÉTOURNÉ L'ARGENT DU PEUPLE CAMEROUNAIS.
La justice souveraine l'a condamné à 25 ans de prison. Il s'est pourvu en cassation. Qu'il attende son jugement en cassation. la loi ne saurait être Rétro-active. Et par ailleurs Il ne lui appartient pas d'estimer ou de fixer le montant du préjudice ou des dommages que l'état du Cameroun lui réclame. Qu'il attende simplement l'arrêt de la cassation.
AfriCameroun
Afrique
24   0
23-Jan-2013 10:07 EST
quel article? il faut avoir quelque fois honte
Carlitos
Hell
23   1
23-Jan-2013 10:02 EST
Je ne savais pas que CIN allait tomber si bas.... En réalité c'est ce site qui donne écho à ce gente de pamphlet.
Pretoria
Akono
26   1
23-Jan-2013 09:34 EST
W T F is that ??? CIN c'est quoi ces torchons sans tetes ni queues que vous nous livrez chaque jour ??? ou prendre la bonne information desormais????les medias gouvernementaux et prives jouent au foot avec nous.....
May GOD bless Cameroon
Mbe Mot
Ebolowa
26   1
23-Jan-2013 09:24 EST
pourquoi ce titre? par rapport à tout ce charabia qui tient ieu de développement.
Dzu
South Africa
38   1
23-Jan-2013 09:17 EST
@patriot


Tu as raison frere

ces gens ne savent rien foutre ,dans d'autre pays ,les journalistes cherchent et creusent pour avoir les information ,chez ns c'est le kongosa pur .


on dit que...
il parrait que...
se pourrait quee...

vraix journaleux .
Le Patriot
Somewhere
34   1
23-Jan-2013 08:58 EST
QUEL TITRE??
Grandes Manoeuvres - Détournement dans l'affaire BB JET2: Samuel Eto'o, Geremi Njitap et Congelcam veulent libérer Yves Michel Fotso
Correspondance
Douala, 23 Janvier 23013
© Georges Atangana | Correspondance
 27 Réactions
Ils viennent de lui verser près de 10 milliards de FCFA, destinés à rembourser sa cote part sur les 21,375 milliards qu'on accuse FOTSO d'avoir détourné en coaction avec Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire BB JET2. En plus des 50 milliards que doit lui payer le Président de la Guinée Equatoriale.

Paroles - La Une (23/01/2013)
Photo: © CIN
L'affaire n'a pas fait grand bruit mais elle remonte seulement à l'année dernière. Yves Michel Fotso décide alors de se débarrasser de certains de ses biens précieux. L’on apprend donc, qu'il a vendu la cour de la Commercial Bank of Cameroun (CBC), un immeuble non bâti situé en plein cœur de Bonanjo. Espace soigneusement encerclé, probablement par les soins de son nouvel acquéreur. Une vente d'autant plus surprenante lorsqu’on sait que cet établissement bancaire est sous administration provisoire depuis que les déboires judiciaires de l'enfant terrible de Bandjoun ont commencé. C'est ainsi que le PDG de CONGELCAM, structure spécialisée dans la vente du poisson en gros et en détail, et qui a pignon sur rue au Cameroun, s’est porté candidat pour l'acquisition de cet espace de près de 500 mètres carré, et dont le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Des sources parlent néanmoins de près de 800 millions FCFA que Sylvestre Ngounchingue, le propriétaire de la poissonnerie CONGELCAM, aurait versé à Yves Michel Fotso.

Parallèlement, sa résidence de Bandjoun aurait également été vendue. Mais cette fois-ci, à Jeremy Sorel Njitap, selon des sources bien introduites. Là aussi, rien n'a filtré au sujet du montant de la transaction. Mais pour qui connait cet imposant immeuble, sait qu'il devrait se chiffrer en milliards. Cette vente réelle ou supposée a curieusement coïncidé avec le mariage de Jérémy qui a ainsi convolé en juste noce, courant fin 2012, avec la sœur cadette d'Yves Michel Fotso. Les festivités nuptiales, notamment l'Etat Civil et le mariage religieux se sont déroutées à Bandjoun, sous le regard attentif de Fotso Victor, le multimilliardaire. Du coup, d'aucuns se sont vite interrogés sur la sincérité de cette vente dont le preneur n'est autre que le beau frère du vendeur.

Entre temps, l'on apprenait que l'imposante résidence de l’ex ADG de la CAMAIR a été également cédé à Samuel Eto'o Fils. Le Footballeur de renommée international, attaquant vedette des lions indomptables, aurait ainsi versé plusieurs milliards à Yves Michel Fotso, au cours de ces derniers mois, pour l'acquisition de cet immeuble bâti, situé en plein cœur de Bali, l’un des quartiers les plus chics de la capitale économique. Là encore, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Mais des experts parlent d’une histoire de milliards, lorsqu'ils évaluent la valeur d’une pareille villa, située dans un tel quartier.

Autant ces informations n’ont pas été confirmées par toutes les sources que nous avons contactées, autant les mis en cause sont restés muets sur la question. CONGELCAM n'a pas répondu à notre demande d'information, malgré toutes les démarches faites pour cela. Pas même Samuel Eto'o et Jeremy Njitap ou leurs entourages respectifs. Cependant, une chose reste certaine: Ces immeubles ont bel et bien été cédés par Yves Michel Fotso au profit des personnalités citées plus haut. Malgré la confidentialité qui a entouré cette transaction, notamment les détails sur les prix, des sources indiquent que l'opération a rapporté plus de 10 milliards à l'ex ADG de CAMAIR. "C'est un membre de sa famille; très proche, qui a utilisé une procuration pour agir en ses lieux et place", rappelle une source notariale. D'ici peul le dossier Albatros, malgré qu'il soit déjà juge par le TGI du Centre à Yaoundé et en premier ressort pourrait être transmis au Tribunal Criminel Spécial afin que soit déclenché le processus de remboursement des 21,375 milliards pour lesquels il a écopé de 25 ans de prison ferme.

Mais au fond, l’on se pose la question de savoir si ces ventes ne constituent pas simplement un moyen pour Yves Michel Fotso de mettre ses biens à l'abri d'éventuelles saisies que pourrait ordonner la justice? Comment un homme d'affaire accusé de détournement peut-il réussir à vendre ses biens sans que la justice ne s'en rende compte? Ces ventes sont-elles véritablement légales au regard de la Loi? Ou alors, les-a-t-il simplement mis en gage pour obtenir des milliards nécessaire à sa mise en liberté, comme il vient de le faire dans le cadre de l'affaire ADC? Surtout que le Président de la République de Guinée Equatoriale, Téodoro Obiang Nguema s'apprête à verser Yves Michel Fotso, la rondelette somme de 50 milliards de FCFA, à la suite dune décision de justice ayant opposé Fotso à l'Etat Equato-Guinéen.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 17526 Réactions: 27 Transferts: 5 ]
Publicite

 27 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.