Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 25-Apr-2014 - 00h29
Recherche:    Web CIN      By
579 visiteurs en ligne
Opération Epervier: François Hollande s’empare du dossier Michel T. Atangana - L'intégralité de la lettre du Président Francais au prisonnier...
Le Messager
DOUALA - 18 FEV. 2013
© Edking | Le Messager
 18 Réactions
Dans une lettre adressée à Michel Thierry Atangana, datée du 21 janvier 2013, et remise officiellement selon des médias français, à son destinataire la semaine dernière par l'ambassade de France au Cameroun, le chef de l’Etat français a apporté son soutien au célèbre prisonnier camerounais, détenu depuis bientôt 16 ans.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Hoka
Lyon
  0
18-Feb-2013 13:41 EST
Le droit n'est pas respecté dans cette affaire car Michel Thierry Atangana a déjà été jugé et condamné une première a 15 ans d'emprisonnement. Il a purgé sa peine et doit être libéré. Autrement, il aurait fallu le condamner à vie en 1997. Au demeurant, compte tenu de l'espérance de vie du chef de l'Etat, il est rationnel d'un point de vue économique (mais moralement inacceptable), pour Michel Thierry, de ne pas s'acquitter de sa dette.
Conceptman
Usa
  0
18-Feb-2013 13:23 EST
Correctum...

"Moi meme, je ne manquerai pas, lors de mes prochains contacts avec mon homologue camerounais, de lui dire a nouveau l'importance que j'attache a ce que votre cas fasse rapidement l'objet d'un traitement equitable."

Conceptman: Je crois avoir lu ici les "codificateurs" declarer qu'Hollande n'avait pas de contacts avec Paul Biya... un president normal face a un anormal!!
MINALMI!!!!

P.S Quand la decodification des mots nous laisse entrevoir la verite...
The Stratege
Bakassi
  0
18-Feb-2013 13:13 EST
Peut être intéressant ce lien :

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-7934-Cameroun_un_Francais_d_origine_camerounaise_emprisonne_depuis_13_ans.htm
Conceptman
Usa
  0
18-Feb-2013 11:40 EST
"Moi meme, je ne manquerai pas, lors de mes prochains contacts avec mon homologue camerounais, de lui dire a nouveau l'importance que j'attache a ce que votre cas fasse rapidement l'objet d'un traitement equitable."

Conceptman: Je crois avoir lu ici les "codificateurs" declarer qu'Hollande n'avait pas de contacts avec Paul Biya... un president normal face a un anormal!!
MINALMI!!!!

P.S Quand la decodification des mots nous laissent entrevoir la verite...
The Stratege
Bakassi
  0
18-Feb-2013 11:05 EST
Ah que nous les noirs sont sommes mélangés!

Les camerounais sont pires. Ils sont les 1 des 1 dans les actions positives ou négatives. C'est le seul pays au monde champion des extrémités.

Le tribalisme primaire : On condamne dix fois un bééti pour le même crime c'est correct. Et si c'était un haoussa? Non non disons si c'était un gars "Made in OU"?

Oui c'est dommage et même triste que la pression vienne de l'extérieur pour que la justice soit juste chez nous. Mais qu'avons nous fait nous même pour que cette justice soit équitable? Noirs que nous sommes (à l'extérieur comme à l'intérieur) , notre haine envers l'autre est tellement grand que nous sommes prêt à chanter et à danser lorsque le voisin est en peine.

Avec notre mentalité, nous ne sortirons jamais du tunnel; même si le prince s'en va au ciel demain matin.
Une société qui vit avec autant de haine entre ses membres ne pourra jamais émerger et demeurera l'esclave des esclaves des autres.

Nous devons tous retrouver notre humanité et se comporter comme tout être humain normal c-à-d, dans une pareil situation (Thierry et Titus) condamner l'injustice actuelle qu'ils vivent et reclamer Haut et Fort leur libération. Ils ont commis des "crimes", ils ont été condamné, ils ont purgé leur peine, alors qu'ils soient libéré.

Mon cher prince cette fois-ci, c'est tellement fraglant au point ou tu vas perdre la face. Mais ne t'inquiète pas car la haine qui nous habite te protège et protège ton pouvoir.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  0
18-Feb-2013 10:40 EST
@Yaoundé

Je ne suis pas une tribaliste et ne me prêtez vos intentions de tribalisme.

Je suis une femme qui recherche sans cesse la justice et non les fabulations

si Atangana Thierry, Fotso yve michel, mebara.... ont détourné les biens de l'état qu'ils soient punis à la hauteur des faits et qu'ils acceptent les clauses de la justice.

si moi-même je détourne ou si je commets un délit alors que j'aille en prison purger ma peine.

c'est inutile de fabuler.
Yaoundé
Yaoundé
  1
18-Feb-2013 10:31 EST
"cesse d'accuser la justice camerounaise face à un pb de droit. "

Je n'ai hélas pas une mémoire d'éléphant pour me souvenir là où sont archiver vos commentaires qui disent tout le contraire de vos propos ci dessus... concernant certaines personnes et certains faits

Qu'est ce qui vous énerve que MTA soit défendu par les français après que ceux ci aient respecté la peine imposée par le Cameroon? n'en est-il pas un?
Qu'est ce qui vous énerve qu'il sorte de prison? n'a t- il pas purgé sa peine? notamment une peine sans aucun avocat pour le défendre.

- Après avoir fini les comparaisons avec Longuè Longuè maintenant, on compare avec YMF. Allons y donc

YMF, a eu droit a un procès auquel nous avons tous assisté. Après son procès, il est allé à kondengui chez les VIP , il a une chambre, un frigo, un micro onde, internet, il joue au tennis, dort sur des draps propre, chie et se lave dans des WC propres. voit la lumière du jour tous les jours que Dieu a crée... etc.

MTA n'a jamais eu droit à un procès après sa condamnation il placé au Sed, dans un 2,5 mètre carré avec un WC en forme de trou recouvert d'un morceau de bois, ( ça veut dire que sous le ciment du sol de sa chambre est logé sa fausse septique). Une mobilité restreinte, incapable de placer ses deux bras en position horizontale, une ampoule de 40 ou 60 watts et depuis 15 ans, il n'a revu la lumière du jour que lorsqu'il était reparti écopé sa nouvelle condamnation...

elles sont bien belles vos comparaisons... sans oublier bien évidemment cette noble" justice camerounaise face à un pb de droit." qui place les uns en VIP et les autre au Ghetto alors que les délits sont les mêmes...

Un grand BRAVO à cette justice camerounaise de VEROKOUA.

Au fait, faites y un tour aux archives pour prendre connaissances des charges imputées à nouveau à MTA si cumul de peine il y'avait.
Chikungunya-boy
Mvomeka_elobi
  2
18-Feb-2013 09:59 EST
C'est vrai que je ne supporte pas le rat de BARABAS, mais je ne supporte pas non plus qu'un criminel de la trempe de francois hollande viennent fourrer son nez dans les affaires camerounais.De quoi j'me mêle? chouagne!
Donido
Yaounde
  0
18-Feb-2013 09:28 EST
y'a t'il cumul de peine au cameroun? pourquoi avoir laissé ce voleur passer 14 ans voir 15 ans avant de le recondamner ;cela laisse croir qu'on voulais juste le faire mourir en prison ;c'est la le probleme on aurais due le condamner bien avant ;15 ans pour juger c'est trop ;s'il n'y a pas cumul de peine alors la il y'a tricherie et il devait être libre tout comme titus
Donido
Yaounde
  0
18-Feb-2013 09:27 EST
y'a t'il cumul de peine au cameroun? pourquoi avoir laissé ce voleur passer 14 ans voir 15 ans avant de le recondamner ;cela laisse croir qu'on voulais juste le faire mourir en prison ;c'est la le probleme on aurais due le condamner bien avant ;15 ans pour juger c'est trop ;s'il n'y a pas cumul de peine alors la il y'a tricherie et il devait être libre tout comme titus
VEROKOUA
Palais Eotudi
  1
18-Feb-2013 08:53 EST
@@Jean
"Comment un etre pourvu de tous ses sens peut t'il comparer la justice camerounaise a la justice francaise?"

c'est toi qui as une mémoire focalisante.
est-ce la justice française peut accepter le trafic d'influence pour libérer un prévenu?

pourquoi devriont accepter ce trafic?

lorsqu'hollande juge la peine grandiose n'y a-t-il pas une peine à perpétuité chez lui?

il y a combien de français dans les prison hors france dans le monde pour trafic de stupéfiant...

j'aimerai que nous soyons à la hauteur de la justice de notre pays et ne pas dénigrer la justice camerounaise.

je voudrais que les journalistes de cin fassent des investigations sur l'affaire de thierry atangana et nous donne toutes les pièces à conviction qui prouvent que thierry atangana a déjà purgé toute sa peine et qu'on l'a accusé gratuidement à nouveau.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
18-Feb-2013 08:45 EST
@Jean

s'il avait été condamné et entre temps il y a encore des charges contre lui ne doit-il pas à nouveau purger sa nouvelle peine?

le peines sont cumulatives.

nous avions vu le fils du millardaire de bandjoun cumuler les peines au tribunal pourquoi pas quelqu'un d'autre?

n'a-t-on pas également cu mebara cumulé sa peine lors de sa tentative d'évasion la dernière fois?

il ne faut pas parler pour parler mais il faut être constructif dans nos raisonnements.

de toutes les façons faites toujours appel aux occidentaux et américains pour résoudre vos problèmes l'avenir nous dira plus!
Andem
Buea
  1
18-Feb-2013 08:35 EST
la france n'a fait qu'aider la racailles africaines depuis la nuit des temps:
1) Operation "Jardin d'Eden" organise par les services secrets francais en 2008, pour liberer le franco-camerounais Donatien Koagne (operation dont l'echec coutera au pauvre ses mains coupee en represaille)
2) Des lingots d'or sortis de tunisie par les services secrets francais, quelques jours apres la chute du franco-tunisien Ben Ali
3) Chantage et pressions pour la liberation de Michel Thierry Atangana, quelqu'un qui se dit francais mais qui a accepte exercer de tres hautes responsabilites dans une administration notoiremment corrompue (il gerait les marches des routes a l'epoque ou le cameroun etait classe pays le plus corrompu du monde),
4) la liste est longue nous le savons tous. Si la France a tant besoin de ces bandits au col blanc qu'elle rembourse d'abord l'argent qu'ils ont vole, ce n'est pas l'argent de Biya mais des camerounais et ces anciens camerounais qui viennent ici soutenir cette intervention cautisent pour nous rembourser apres on leur enverra tous ces escrocs avec meme les depsos camerounais en cadeau s'ils les veulent
Jean
Kaboul
  4
18-Feb-2013 08:08 EST
@VEROKOUA
Palais Etoudi

Je me demande si tu t'ecoutes souvent avant d'ecrire?
Comment un etre pourvu de tous ses sens peut t'il comparer la justice camerounaise a la justice francaise?
Longue Longue a commit une faute et a ete condamne, l'orsqu'il purgera sa peine il sera surement liberer.
Michel Atangana a ete condamne et a deja purge sa peine.Qu'y a t'il de le condamner a nouveau pour la peine qu'il a deja purger si ce n'est qu'un harcelement politique?
Comparer les cas Longue Longue et Michel Atangana c'est faire preuve d'une MYOPIE intellectuelle.
Ton commentaire est typique des commentaires des saoulards du sous quartier sous l'effet de l'alcool.
Ce Biya et cette justice que tu defends dans ce forum aujourdhui alors que dans d'autre forums tu le traites de tous les noms d'oiseaux
STP reflechie avant d'ecrire et surtout soit coherente envers toi meme.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  6
18-Feb-2013 07:39 EST
@Yaounde

"Je crois pour ma part que le pb n est pas MTA, mais la justice camerounaise qui fait mal son travail"

cesse d'accuser la justice camerounaise face à un pb de droit.

je ne la défends pas entièrement mais pour moi si on doute de tout ce que fait l'autre par des accusations gratuites rien ne peut avancer et on devient paranoïc.

j'ai déjà eu un procès au centre administratif de ydé, malgré toutes les fausse accusations contre moi, la justice a mené l'enquête je n'avais rien donner comme margouille et sans témoins et autres j'ai fournit juste des pièces à conviction et on m'a libéré comme avait dit le commandant de la brigarde d'Efoulan à l'époque des faits alors que son adjoint m'avait inculpé de ces fausses accusations. J'avais juré ne rien donner comme gombo et que j'avais fait et je suis restée huit jours en détention préventive alors que je n'avais rien fait.

j'aime croire sans avoir vu, si je sais que j'ai la vérité et un adage dit ceci: "la vérité finit toujours par triompher quel que soit le trou dans lequel elle est cachée"
Yaounde
Yaounde
  5
18-Feb-2013 06:29 EST
pourquoi longuè longuè purgit-il sa peine en France?

je vais repondre par une autre question

longue longue a t-il fini de purger sa peine en france et les francais ne l ont pas libere? Est-il arrive a l echeance de sa peine et les francais l ont condamne a nouveau pour la meme peine?

Je crois pour ma part que le pb n est pas MTA, mais la justice camerounaise qui fait mal son travail. ce n est pas parce qu on est voleur que l on cesse d etre humain. ce n est non plus une question de nationalite. dans quelle justice on condamne 2 fois pour le meme crime?
faut arreter avec vos rancoeurs a deux balles la.... 15ans de prison dans 2,5 metre carre avec l odeur des wc comme desodorisant ne suffisent-il pas pour payer le mal fait?
VEROKOUA
Palais Etoudi
11   6
18-Feb-2013 03:48 EST
la loi internationale dit qu'Atangana doit être responsable de ses actes s'il est dans un pays autre que son pays de nationalité.

s'il a commis une infraction au Cameroun, il doit être jugé selon la loi camerounaise et faire sa peine au Cameroun.

pourquoi longuè longuè purgit-il sa peine en France?

que Biya écrive alors à Hollande pour qu'on libère le libérateur.

tout le monde appelle hollande et obama pour résoudre le pb des africains.

n'aviez-vous pas vu l'action de ces pays en côte d'ivoire et en lybie et maintenant en lybie?

que chacun gourverne son pays et soit responsable de ses actes. sont-il plus forts que nous autres?

lorsqu'hollande dit que cette peine est lourde n'y a-t-il pas de peine à perpétuité en France?

est-il capable de dire mot face à la décision de la justice?
BAMS
GENEVE
  9
18-Feb-2013 03:38 EST
Cette lettre de Hollande , c'est enfin le feu vert donné aux scouts qui font office de militaires camerounais de passer à l'action, mais comme on connait ces bidasses qui sont fainéants comme leur roi, ils ne bougeront pas pour libérer le peuple. BANDES DE POLTRONS
pauvre cameroun
Opération Epervier: François Hollande s’empare du dossier Michel T. Atangana - L'intégralité de la lettre du Président Francais au prisonnier...
Le Messager
DOUALA - 18 FEV. 2013
© Edking | Le Messager
 18 Réactions
Dans une lettre adressée à Michel Thierry Atangana, datée du 21 janvier 2013, et remise officiellement selon des médias français, à son destinataire la semaine dernière par l'ambassade de France au Cameroun, le chef de l’Etat français a apporté son soutien au célèbre prisonnier camerounais, détenu depuis bientôt 16 ans.
Dans une lettre adressée à Michel Thierry Atangana, datée du 21 janvier 2013, et remise officiellement selon des médias français, à son destinataire la semaine dernière par l'ambassade de France au Cameroun, le chef de l’Etat français a apporté son soutien au célèbre prisonnier camerounais, détenu depuis bientôt 16 ans.

La lettre sort très largement du langage diplomatique habituel, puisque le président de la République française prend très clairement position pour dire à quel point cette détention lui semble illégitime. C’est une lueur d'espoir qui vient dans la cellule sans fenêtre de Michel Thierry Atangana, incarcéré depuis 1997. Le président français François Hollande lui assure de tout son soutien." La France continuera de faire valoir au Cameroun le prix qu'elle attache à ce que votre cas bénéficie d'une attention particulière, en vue d'une issue rapide ", a écrit le chef de l'État français. On se rend compte aujourd’hui qu’au-delà de la langue de bois adopté par le président de la République du Cameroun lors de son séjour en France, l'emprisonnement du Franco-camerounais dans les sous-sols du ministère de la Défense à Yaoundé, a été longuement évoqué au cours de la visite de Paul Biya en France, fin janvier. Interrogé sur le perron de l'Élysée sur le sort de son prisonnier, le président camerounais avait répondu que la Cour suprême avait été saisie. " Nous attendons la décision de la Cour suprême pour voir ce qu'il y a lieu de faire ", avait-il dit.

"Aujourd'hui, il est détenu arbitrairement pour des raisons purement politiques", dénonce son avocat, maître Philippe Missamou. L’un des avocats du détenu Franco-camerounais a affirmé au Messager que son client attendait toujours cette correspondance de Hollande. En rappel, Michel Atangana a été arrêté dans la foulée de l'interpellation du l'ex-numéro 2 camerounais, Titus Edzoa, qui s'était porté candidat face à Paul Biya à la présidentielle de 1997. Michel Thierry Atangana, aujourd'hui 48 ans, est emprisonné depuis 16 ans. L'homme a été condamné une première fois à 15 ans de prison en 1997. En octobre 2012, Michel Atangana avait été condamné en appel à 20 ans de prison. Il a toujours crié son innocence.



LA LETTRE DE FRANCOIS HOLLANDE A MICHEL T. ATANGANA



La Lettre
Photo: © Amina M'Bow


.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 5381 Réactions: 18 Transferts: 4 ]
Publicite

 18 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.