Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 21-Aug-2014 - 10h47
Recherche:    Web CIN      By
1534 visiteurs en ligne
Lancement de la journée internationale de la femme dans le Littoral: Les crimes de Mimboman s'invitent
Ouest Littoral
Douala, 28 Février 2013
© Georges SEMEY | Ouest Littoral
 1 Réactions
La 28ème édition de cette célébration est lancée depuis hier à Douala. Elle est placée sous le thème Élimination et prévention de toutes formes de violences à l' égard des femmes et des filles.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Thomassankara
Cameroun
  0
02-Mar-2013 10:54 EST
@FEMMES,
Bjr CHERES soeurs. Je n ai pu RESISTER à l 'envie de DIRE ce que je pense de cette JOURNEE du 8 mars. Cette journée nous est CONSACREE pour VALORISER la gente FEMININE, pour PROMOUVOIR les droits des FEMMES si je ne m abuse. Force est de CONSTATER que cette journée est devenue pour CERTAINES femmes une journée pour commettre des ABOMINATIONS. Certaines femmes sont devenues POSSEDEES par ce FAMEUX pagne du 8 mars à telle enseigne qu'elles TRAUMATISENT moralement leur EPOUX/CONJOINTS pour avoir ce FAMEUX pagne. D'autres passent la nuit dans des BARS ou chez des AMANTS pour "BIEN" célébrer cette journée. Je suis DESOLEE mais de part ces ACTIONS INDIGNES nous PERDONS de vue ce pourquoi nous CELEBRONS vraiment cette JOURNEE. Mesdames, cheres SOEURS pour moi le 8 mars devrait être CELEBRER dans la DIGNITE et l' HONNEUR, nous devons LUTTER pour notre CAUSE JUSTE avec DIGNITE et INTEGRITE aussi bien MORALEMENT que PHYSIQUEMENT. Nous voulons une EGALITE QUOTIDIENNE avec la gente MASCULINE. Les ABUS sexuels, les VIOLENCES physiques bref toute forme d'OPPRESSION ou de DISCRIMINATION vis à vis de la gente FEMININE doivent CESSER. Chers Soeurs nous VALONS autant que les hommes en tant qu'être HUMAIN. Je nous EXHORTE juste à savoir ce pourquoi nous FÊTONS vraiment?Cette journée doit être CELEBRER dans la DIGNITE, disons toutes NON à toute forme de VAGABONDANGE SEXUEL. Je nous souhaite pour TERMINER une bonne journée de la FEMME dans la DIGNITE. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lancement de la journée internationale de la femme dans le Littoral: Les crimes de Mimboman s'invitent
Ouest Littoral
Douala, 28 Février 2013
© Georges SEMEY | Ouest Littoral
 1 Réactions
La 28ème édition de cette célébration est lancée depuis hier à Douala. Elle est placée sous le thème Élimination et prévention de toutes formes de violences à l' égard des femmes et des filles.
Le lancement des activités marquant la 28è édition de la journée internationale de la femme dans la région du Littoral a eu lieu ce mercredi 27 février 2013. La cérémonie a eu pour cadre la salle des banquets des services du Gouverneur de la région du Littoral. Aux cotés du Secrétaire Général de la région représentant le Gouverneur Joseph Beti Assomo, empêché, y ont participé le 5è Adjoint au Préfet du Wouri, la Directrice de la division des affaires administratives et juridiques des services du Gouverneur et la représentante du Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala. La Déléguée de la promotion de la femme et de la famille pour la région du Littoral, Émilienne Alice Elong ainsi que les différentes Délégués départementaux dudit Ministère ont eux aussi fait le déplacement de la capitale économique pour l'occasion.


Le coup de tonnerre venu du port autonome de Douala

Trois discours ont ponctués l'évènement. L'allocution d'ouverture a été prononcée par Émilienne Elong. La Déléguée régionale Minproff pour le Littoral a lancé un appel à une semaine internationale de la femme responsable. Elle a annoncé une série d'activités y relatives. On citera pêle-mêle des conférences - débats, des foires expositions ou encore une marche sportive qui aura lieu le 3 mars prochain.

Les Délégués départementaux de la Sanaga-maritime de la promotion de la femme et de la famille pour la région, ont tour à tour déroulé leurs programmes respectifs. La cérémonie prévoyait un débat public sur les différents problèmes que rencontre la femme au quotidien.

Les Présidentes d'associations de femmes, des anonymes et même des institutionnels ont chacune pris part au débat. Il en ressort un cri d'alarme général contre les violences faite aux femmes, les discriminations et les disparités inter professionnelles dont sont victimes celles-ci. Mais le coup de tonnerre est venu de la Présidente des copines du port autonome de Douala pour qui cette semaine de festivités devrait être l'occasion pour dénoncer davantage les crimes rituels récemment observés à Mimboman, un quartier de Yaoundé.


Des statistiques effrayantes

Le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la région du Littoral a pris à son tour la parole. Etienne Ludovic Ngwa a lui aussi appelé à un engagement responsable de la femme de la région du Littoral dans les festivités marquant l'édition 2013 de la journée internationale de la femme. Il a déploré les taux encore élevés de violences faites à la femme tant entre partenaires intimes qu'entre personnes n'ayant aucun lien.

Il en ressort par exemple que 15 a 75 % des femmes figées de 15 à 49 ans interrogés sur la question reconnaissent avoir été victimes de violences sexuelles de la part de leurs partenaires intimes. 0,3 à 11.5 % déclarent l'avoir été de la part d'hommes n'étant pas des partenaires. Ces statistiques relèvent d'une enquête de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS) faite dans 10 pays en développement. Joignant la journée internationale de la femme à la chose politique, le Secrétaire Général de la région du Littoral a appelé toutes les femmes à une inscription massive sur les listes électorales.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 1323 Réactions: 1 Transferts: 0 ]
Publicite

 1 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.