Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 23-Apr-2014 - 07h45
Recherche:    Web CIN      By
1544 visiteurs en ligne
Opinion: LA FRANCE PREPARE SA DEUXIEME GUERRE AU CAMEROUN
Correspondance
BRUXELLES - 16 DEC. 2013
© Jean-Marie Moukam | Correspondance
 48 Réactions
L’offensive commerciale et diplomatique de la Chine en Afrique a poussé la France dans ses derniers retranchements. Aussi a-t-elle décidé de passer à l’offensive. Les remous sociaux en Centrafrique qu’elle a contribué à organiser lui ont servi de prétexte pour occuper l’aéroport de N’Gaoundéré et enfin y installer une base militaire.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Digita
Cameroon
  0
20-Dec-2013 17:34 EST
Je suis content de voir que beaucoup d'entre nous comprennent les différents enjeux du Cameroun. Cela me donne l'espoir que ca ira mieux demain. Je prie que nous les Camerounais, qui ont vu le dehors, puissent échanger leurs analyses et expériences avec ceux resté au pays.
Les faux débats tribalistes, qui dominent souvent sur ce site, nous font oublier l'essentiel.
Notre pays n'est pas indépendant (le fameux FCFA). Sans vrai indépendance, nous ne pouvons pas avancer. Pour cela, nous devons être prêts à prendre des risques pour notre pays. Cela commence par les gens d'en haut, mais nous concerne aussi.
Comme d'autres l'ont dit, le chemin est très long. Nous sommes un pays artificiel, mais avec le temps et l’expérience, nous comprenons que nous pouvons seulement nous en sortir en nous mettant ensemble (si possible avec nos voisins).
Nyambarindon
Nkol-ewoe
  0
19-Dec-2013 05:57 EST
Pendant que la Chine elle négocie et construit l'Afrique,la France la détruit et la militarise.

Pendant que la Chine négocie et participe au développement de l'Afrique,la France elle impose,par chantages,arnaques et armes interposés.

Pendant que la même France va signer librement des marchés avec la Chine,elle veut interdire aux africains la liberté de travailler avec la Chine.

Pauvre Afrique,pauvre Cameroun..
Nyambarindon
Nkol-ewoe
  0
19-Dec-2013 05:44 EST
Faut bien être naïf,pour croire que l'actuelle présence militaire française au nord de notre pays ne soit pas programmé depuis des années par l’Élysée.

En allant déverser des tonnes d'armes à des rebelles en Libye,la France,grande puissance de la planète,membre permanent au conseil de sécurité n'ignorait pas que ces armes finiraient par se disséminer dans toute l’Afrique.
Disséminant ainsi l'insécurité,pour favoriser les conditions d'installation de bases militaires que nous vivons aujourd'hui.

Même les plus réticents jusqu'alors comme le Cameroun,sont repris dans la nasse.

Les dispositifs de L'impérialisme français en Afrique se renforcent.
Nyambarindon
Nkol-ewoe
  1
19-Dec-2013 05:11 EST
Tous ceux qui auraient pu s'insurger contre l'impérialisme français en Afrique ont été méthodiquement éliminés,l'un après l'autre par la France.
Thomas sankara au Burkina,Laurent Gbagbo,en CI,Muammar kadafi en Libye,Lissouba Pascal au Congo,etc..

Alors question:

Le Cameroun avait-il les moyens de s'opposer à cette nouvelle occupation de l'armée française sur son territoire?
L´indomptable
ICI
  0
18-Dec-2013 08:24 EST
@ NAKATI
Douala

Il n y a pas de pb mon frere. Les incomprehensions font partie du debat et contribuent a son enrichissent.

Bonne journee.
NAKATI
Douala
14   0
18-Dec-2013 08:22 EST
@ Fxfrancky

Vous dites ceci: " Ils doivent trouver en face d'eux un peuple conscient et uni autour d'une meme cause. Pas autour d'une meme tribu, ou d'une meme region ou meme d'une seule religion. Mais un peu unis pour défendre son honneur"

Je suis en parfait accord avec toi sur cette déclaration que je fais miene.
NAKATI
Douala
  0
18-Dec-2013 08:17 EST
@ L´indomptable,

Je vous présente toutes mes excuses pour avoir mal compris vos pensées
Fxfrancky
France
12   0
18-Dec-2013 07:15 EST
@Tous,
Quand je lis les uns et les autres, je me rends finalement compte que les camerounais ne sont pas tous aussi naifs.
Certes, il y en a qui ne comprenne rien à rien.
mais il y en a auss beaucoup qui voient dans quelle situation on nous a plongé et ce qu'on nous reserver.
Soyons seulement préparé. Parce que croyez moi, ça va bientot commencer.
Mensonge médiatique, histoire fabriqué de toute pièce et bla bla.
Ils doivent trouver en face d'eux un peuple conscient et uni autour d'une meme cause. Pas autour d'une meme tribu, ou d'une meme region ou meme d'une seule religion. Mais un peu unis pour défendre son honneur. Le reste croyez moi n'a pas vraiment son importance.
Nyambarindon
Nkol-ewoe
  3
18-Dec-2013 05:29 EST
@Tascup Marie-Galante

Que la présence de l'armée française à l’extrême-nord de notre pays puisse choquer et inquiéter des camerounais,cela peut se comprendre.

Mais que cette nouvelle présence militaire française au Cameroun puisse renvoyer à des questionnements du style:

" C'est la France qui demande que Biya nomme 85 % de béti à 90% de postes juteux financièrement à 95 % ? "

(!!...)
L´indomptable
ICI
  0
18-Dec-2013 04:45 EST
@NAKATI
Douala

"Vous participer aussi au jeux des médias francais qui passent le temps à berner la population en faisant croire que si l´oppostion n´est pas uni, elle ne peut gagner les élections....."

Je n´ecoute nullement les medias francais (RFI, France 24 et autres caisses de resonnance). Si j´avais le pouvoir de decision a defaut de les interdire, je limiterai leur action tout en donnant la priorite de l ínformation aux medias locaux qui font leur travail de maniere professionelle.

RFI est la caisse de resonnance du Quai d´Orsay, le ministere francais de l´exterieur et la source principale d´information de nombreux africains. On connait le role nefaste, de manipulation qu´a joue ce media dans les crises institutionelles en Afrique. Souvenez vous de la fausse interpretation des propos du president Ahidjo lors du coup de force du 6 Avril.....
L´indomptable
ICI
  0
18-Dec-2013 04:33 EST
@
NAKATI
Douala

Je pense que vous avez allez au dela de mes pensees. Je ne defends aucunement le systeme electoral en place. Je sais que le jeu electoral est truque des la base avec cette histoire d´Elecam et autre. Il faut souligner que l´opposition d´une maniere ou d´une autre a contribue a cet effet de chose. La preuve le refus du SDF de participer aux elections legislatives de 1992 alors qu´il avait toutes les chances d´avoir la majorite au parlement. Ceci est un autre debat et ce n´est pas l´idee de mon post precedent.

Dans mon post, je deplore l´attitude et le manque de prise de position des partis de l´opposition sur des questions d´actualite de la vie nationale. Aucun parti meme par un simple communique ne fait savoir sa position sur la politique du gouvernement dans l´engagement des soldats camerounais en RCA. Les partis politiques de l´opposition la soutiennent ou la desaprouvent? Que pensent ils de la presence des soldats francais a Ngaoudere? Quelle est leur position sur l´Ape etc etc...Faire connaitre son avis ne signifie pas qu´on a possibilite de faire changer les choses. Mais de faire savoir ce qu´on pense sur tel sujet. Le peuple camerounais a le droit et d´etre informe par le gouvernement sur ses agissements mais aussi doit savor la position de l´opposition, du moins des partis d´opposition sur ces questions. Ceci se fait generalement par des communiques ou des conferences de presse. A quoi servent des portes parole des partis de l´opposition si ceux ci en ont??

Je ne connais pas la position des principaux partis de l´opposition sur des sujets essentiels de la vie nationale tels que l´Ape, la loi des finances 2014, l´engagement des soldats camerounais au sein de la Misca etc....Faire de la politique, c´est la faire au quotidien et non de maniere sporatique.

Je ne suis militant d´aucun parti politique et ne suis associe ni de pres ni de loin au pouvoir en place. Je ne suis qu´un simple citoyen qui aime son pays comme la majorite des camerounais et qui se place au dessus des partis politiques.
NAKATI
Douala
  1
18-Dec-2013 02:48 EST
@ L´indomptable,

Je tiens à vous rappeler que BIYA n´ecoute jamais l´opposition Camerounaise qu´il détruit tous les jours. Je ne sais pas ce que
l´opposition peux faire

1- Les indépendandistes ont combatu pour l´indépendance. Le gouvernement Camerounais de l´epoque était contre ces derniers et à même tué beaucoup d´entre eux avec la complicité des francais. la conséquence directe des actes de nos dirigeants de l´époque est que nous n´avons jamais obtenu la véritable indépendance. C´est cela qui perdure aujourdh´ui.

2- comme ils ont molesté les indépendistes hier, c´est de la même manière que l´opposition est aujourdh´ui molesté.

3- En 1990, le SDF en son temps avait proné le boycott actif des produits francais. Quel a été le résultat? rien

C´est facile de condamner l´opposition en participant ainsi au jeu du pouvoir RDPC qui sabotte l´opposition tous les jours. C´est facile de condamner la société civile. Vous même vous en faite parti. Qu´avez-vous fait? Commencez par reveler votre véritable identité et agissez.
Si vous n´êtes pas capable de faire cela, alors encourager ceux qui peuvent le faire, ceux qui ont osé ou alors fermer votre gueule.

Vous participer aussi au jeux des médias francais qui passent le temps à berner la population en faisant croire que si l´oppostion n´est pas uni, elle ne peut gagner les élections. Or c´est faux car si les élections transparentes sont organisées, l´opposition gagnera. Toute l´opposition
d´aujourdh´ui peut se réunir, le pouvoir en créera d´autres demain pour pour qu´on puisse toujours trouver la raison à l´issu d´une élection en disant que si l´opposition n´a pas gagné , c´est par ce qu´elle n´est pas uni.

Vous participer malheuresuement à ce jeu et c´est tout simplement déplorable. En le faisant vous faites l´affaire du pouvoir et des francais que vous condamner pourtant.

Qunad à moi, je pense que il revient à BIYA de donner le ton et nous le suivrons. Car en ce moment, nous s´aurons que nous sommes soutenu par l´armée camerounaise et la police qui ne viendra pas contre nous.

Si nous avons contre nous l´armée de BIYA et contre nous les Fracais et donc les occidentaux, alors que devenons nous?

Réfléchissez vous même et propsez ce qu´il ya lieu de faire en vous impliquant effectivement
L´indomptable
ICI
  0
17-Dec-2013 18:14 EST
Il est important que le chef de l´etat fasse connaitres aux Camerounais la position de son gouvernement sur les questions de notre souverainete afin que les Camerounais qui aiment ce pays puissent etre derriere lui lorsqu´il faudra defendre cette souverainete.

Comme d´autres intervenants l´ont deplore avant moi. Ou est passee cette opposition qu´on entend seulement en periode electorale? Faire la politique n´est pas seulement de participer aux elections. C´est aussi donne son point de vue et defendre ses idees. Ou est passe cette societe civile qui par le passe a fait savoir son point de vue sur certains sujets comme l´Ape?

Les soldats francais qui sont a Ngaoudere sont tenus a l´oeil. J´ai pense a un scenario a l´ivoirienne ce d´autant que Ngaoudere est la region de trasition entre le grand nord et le grand sud. Si les francais s´amusent a vouloir creer un crise a l´ivoirienne avec scission du pays en deux, ils en prendront a leur depends. Nous les avons rates au milieu des annees 50, cette fois ci ils feront face a un peuple uni et determine. Pour cela, le gouvernement actuel doit dire la verite au peuple camerounais.
Djeli
Dikoro
12   1
17-Dec-2013 17:22 EST
@Margin
" On finit par se resoudre a ce douloureux constat d un sacre tumulte laisse dans votre esprit par vos 'voyages' 'observations' et lectures mal digeres. Surement le syndrome d un jet lag permament...

Triste tropiques!"

J'ai toujours refusé de me rouler dans la boue des insultes avec qui que ce soit et ce n'est pas toi qui me faire changer d'avis.
Ma grand-mere me disait toujours que les insultes c'est pour ceux qui n'ont rien d'autres à proposer.

Maintenant que nous savons que tu es assez fort dans la critique et l'insulte.
Ok, à part ça quel est ton apport au débat?
Vially
Paris
  2
17-Dec-2013 17:07 EST
c'est le moment de prier franchement!! Prier Dieu de détourner les yeux des français sur notre beau pays... il doit les inspirer de partir comme ils sont venus, de suivre les conseillés de la paix ...

Dieu peut nous chasser ces français en créant des crises sur l'intervention de l'armée française au Cameroun où qu'ils trouvent cela trop couteux ou peu bénéficiable ...
Prier Dieu qu'ils s'en aillent... Dieu est beaucoup plus sûr et crédible que tous ces politiciens maladroit!
LENOIR
MOSCOU
  0
17-Dec-2013 17:05 EST
NAKATI 1 0 17-Dec-2013 16:36 EST
Douala

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les approches de ton precedent post qui m'interpelle.

Sachant que mon Parti le RDPC est muet pour rason de discipline, je m'offusque au fait que tous les partis politiques dits d'opposition, la Societe Civile et leurs Leaders toujours prompts a clamer, aient avale leur langue, n'interpellent le Gouvernement face a l'acte du Chef de l'Etat, peut-etre, eux aussi par leur silence apprecient cette decision de celui-la qui preside temporairement aux destinees de notre pays.

Il y a eu des sujets de moindre importance ou nous avons vu certains leaders des partis politiques, des deputes ou de la societe civile monter au creneau demander des comptes au Gouvernement.

Peut-etre les journaux comme d'habitude, nous racontent des ragots de bars faisant allusion a la presence de l'Armee Francaise stationnee sur notre territoire?
NAKATI
Douala
  2
17-Dec-2013 16:36 EST
@LE NOIR,

Je ne cesserai jamais de te rappeler que les partis politiques de
l´opposition ne sont pas au pouvoir. le RDPC-BIYA a tous les leviers du pouvoir. Il n ´a malheureusement donné aucune marge de manoeuvre à
l´opposition pour agir. Dans d´autres pays, certains chefs d´Etats qui ne voudraient pas de cette situation pouraient faire combine avec
l´opposition en demandant simplement a celle-ci de déposer un texte au parlement pour contrecarrer. Puisque son parti , étant soutenu souterainement par ses aggresseurs d aujourdh´ui ne peuvent déposer une texte au parlement contre leur allié occulte qu´est la France.

Maintenant tout peu être bloqué avec cette situation. Quand la Bible dis que le diable ne perd jamais, les gens n´y croient pas. La technique du diable avec qui vous avez pactisé hier et voudrait sortir de ses grifs aujourdh´ui est simple: Le diable vous laisse courir, vous laissant croire que n´êtes pas poursuivi. Au moment ou vous croyez avoir gagné, c´est en ce moment que le diable resurgisse et vous anéantit.

Je demande à Biya de sortir de la politique du cache cache et de faire connaitre officiellement la position du cameroun au peuple. Je dis bien maintenant car demain sera trop tard pour lui-même et pour nous autres.
S´il a fait connaître la position du cameroun par rapport a l´homosexualité officiellement, il peut le faire pour d´autres choses plus importantes relevant de notre souverainete´sans que le ciel ne lui tombe sur la tête.

Qu´il prenne son courage à deux mains et nous dise ce qu´il pense. Même comme il nous a toujours maltraité, nous soutiendrons ses positions si cela va dans le sens de la défense de notre souveraineté nationale.
Tascup
Marie-Galante
  7
17-Dec-2013 16:35 EST
@Margin

Parfait hypocrite qui ne sait que commenter les commentaires, avec ses adjectifs pompeux pour, croit-il, impressionner, et dont on ne saura jamais ce qu'il pense du sujet.

Regarde la liste des portefeuilles ministériels et viens me dire en quoi ma vérité est tribaliste. La vérité fait tjrs mal, c'est connu.
Margin
Nowhere
  7
17-Dec-2013 15:55 EST
Tascup
Marie-Galante
18 16
17-Dec-2013 05:33 EST

"- C'est la France qui demande que Biya nomme 85 % de béti à 90% de postes juteux financièrement à 95 % ? .."

Voici le prototype de negraille tribaliste a souhait, n entrevoyant son devenir que par le prisme de son estomac et de sa grosse et hideuse bedaine...

Tristes tropiques!
LENOIR
MOSCOU
  1
17-Dec-2013 15:53 EST
C'est passionant de lire les autres. On ressent l'amour et la fierte que chacun de nous a pour notre pays renforcant ainsi le patriotisme legue par nos aieux.

La democratie a l'Occidentale ne developpera aucun pays d'Afrique, surtout ceux qui n'ont pas encore eu leur independance economique, monetaire, culturelle, etc.

Certains pays cites developpes, le sont grace a la vision de leur didacteur en place, l'Angola n'est pas une democratie ni l'Algerie, moins encore la Guinee Equatoriale aujourd'hui en plein essor economique.

La Coree du Sud a ete dirigee par un regime dictatorial qui a permis l'essor economique actuel de ce pays.

Maintenant quant au sujet dont il est question;

J 'ai toujours dit et repete de penser le Cameroun sans Paul BIYA, il n'est plus l'homme de la situation malgre qu'il preside jusqu'a present aux destinees de notre pays.

En 1987 Paul BIYA disait que son pays le Cameroun n'ira jamais a la banque mondiale, deux ans apres il frappait deja a la porte de la banque mondiale et le fond monetaire international.

Il y a quelques annees Paul BIYA clamait que son pays le Cameroun n'est pas la chasse gardee d'une puissance etrangere et ne peut abriter une base militaire d'une force etrangere, aujourd'hui sans consulter le peuple ni l'Assemblee Nationale, il octroye une base arriere aux forces francaises sur notre territoire. Il met le peuple dans le fait accompli, sans lui donner des explications de son acte.

Ou sont alors passes nos leaders des Partis politiques dits d'Opposition et de la Societe Civile et ceux-la qui ont toujours accuse la France de proteger popol?

Quant a notre independance il faut des prealables:

1)-Eduquer, sensibliser les populations;

2)-Cultiver et eveiller en permanence dans la conscience des masses populaires sur les dangers et des forces en presence nefastes a leur bien-etre, a leur plein epanouissement et au developpement de leur pays Le Cameroun;

3)-Saisir la Cour Internationale de Justice de la Haye, pour denoncer, annuller tous les accords et conventions signes durant le protectorat, la colonisation et apres notre independance politique;

4)-Renoncer a la monnaie FCFA=Franc des Colonies Francaises d'Afrique, en creant notre monnaie dont on pourra appeller MAC=Monnaie d'Afrique Centrale;

5)-Reorganiser l'organigramme de la BEAC et y faire rapatrier nos reserves en Or et en devises, en Actions Titres logees actuellement dans le Tresor Public Francais.

6)-Redistribuer des terres en procedant a l'octroie des titres fonciers aux populations des villages, afin que chacun puisse beneficier de l'exploitation des richesses des sols et sous-sols de son village. Ainsi les populations des villages sauront etre mieux impliques dans la gestion des exploitations des richesses de leurs terres et sous-terres qu'elles octroyeront en bail a duree limite a l'Etat.
Margin
Nowhere
  0
17-Dec-2013 15:48 EST
@ Djeli
Dikoro
30 1
17-Dec-2013 05:48 EST
'Mais qu'un africain qui vit sous d'autres cieux, voient d'autres choses, etc..., tient ce discours, ça me fait mal, mais j'ai espoir parce que ceux qui pense comme toi sont minoritaires. '

Ahhh la confusion et la superficialite quand tu nous tient...!

J ai bien peur que votre grand mere, qu implicitement vous meprisez, cerne fondamentalement mieux les subtilites de la marche de ce monde contrairement a vous et vos 'majorites' surement 'democratiques'...ayant beaucoup 'voyage' et donc 'superieurs'...

Et vas y que vous decliniez une litanie de pays...Algerie, Kenya, Angola, Botswana etc...qui selon vous 'avancent sans l'aide des pays européens...'
Avec cette saillie on a beau chercher on ne comprends pas... On se demande ce que vous cherchez a montrer...

On finit par se resoudre a ce douloureux constat d un sacre tumulte laisse dans votre esprit par vos 'voyages' 'observations' et lectures mal digeres.
Surement le syndrome d un jet lag permament...

Triste tropiques!
Laakam
Laa
22   0
17-Dec-2013 14:34 EST
bref
je suis très simple dans mon rapport avec la franse.
Je n'aime pas ce que la franse aime et j'aime ce que la franse n'aime pas.
Comme la franse n'aime pas POPAUL j'aime POPAUL.
Geritoo
Dla
  6
17-Dec-2013 13:26 EST
Nakati, Djeli, d'accord avec vous.

L'idee selon laquelle Biya serait un pion ne suffit pas pour le dedouaner. Il n'est pas oblige d'accepter d'etre pion. Et c'est justement ce qui fait la difference avec les grands leaders.

Non content d'etre un pion, Biya est un pion zele. Il y a un article un peu plus bas ou il est en train de sucer le c.ul de Hollande qui ne lui a rien demande. C'est quand meme embarrassant.
C'est le genre, je te tape jusqu'a m'inquieter d'en avoir trop fait et toi toi tu me supplies de te taper encore.

Quand il s'agit de mepriser, sissia les camerounais a qui il doit tout, il est tres fort. Ailleurs, il se couche et fait le mort. De quoi je parle meme. Tsuiiiippppppppp.
James
Yaounde
  1
17-Dec-2013 13:09 EST
Biya seul détient les clés d'une transition paisible au Cameroun. les français ont comprit que sa fin est proche et se positionnent déjà pour la défense de leurs intérêts.

le pire des scenari serait que Biya meurt au pouvoir. nous savons tous ô combien a son age encore plus que les autres, chaque jour de plus vécu, est pratiquement un exploit.
Nos institutions ne sont pas assez éprouvées et solides pour assurer une transition paisible en cas de décès de Biya

Que nous le voulions ou pas nous sommes un peu ses otages
Tascup
Marie-Galante
  8
17-Dec-2013 12:40 EST
@Unik Patriot

" Je n'aime pas trop biya. Mais j'aime la paix. Que biya fasse ce qu'il faut et qu'il foute la paix. C'est tout. j'espère que c'est clair pour toi et tous les autres."

- Je n'aime pas trop Biya: moi non plus.
- J'aime trop la paix : moi aussi.
- "Que Biya fasse ce qu'il faut...."
Contrairement à toi qui espère encore de lui, tu attendras éternellement et longtemps qu'il fasse ce qu'il faut si t'as encore rien compris au personnage.
- "Et qu'il foute la paix..."
Quand on n'a rien fait, on ne quitte pas comme ça. On s'accroche, jusqu'à ce que mort s'en suive. N'attend donc pas qu'après avoir foutu sa pagaille sur tout un pays, il te foute la paix comme ça, du jour au lendemain.
L´indomptable
ICI
  3
17-Dec-2013 12:40 EST
Je partage l´avais de certains intervenants tels que Nakta et Djeli. Je pense que l´auteur de cet article n´est pas au courant de certains faits. L´autorisation donnee au francais pour leur servir de base arriere lors des operations de RCA est bien limitee dans le temps. Elle serait de 8 semaines.

Je pense que certains ne prennent pas conscience des enjeux geostrategiques qui se jouent en Afrique centrale et dans le golfe de Guinee. Je ne suis ni un partisan de Biya ni meme issu de son groupe ethnique. Comme quelqu´un l´a dit plus bas, lorsqu´on est de cote de la verite, il faut soutenir Biya et que ce dernier nous aide a l´aider. Je pense qu´il devrait informer le peuple pour des questions essentielles sur sa securite de notre pays.

On peut detester Biya pour son bilan mitige en 31 ans de regne, mais pour la situation qui est la notre aujourd´hui (situation strategique et jeu d´interets des grandes puissances), nous avons la chance d´avoir un president experimente. Il a su gerer la periode cruciale entre 2008 et 2011.

Le president Biya sait lui meme qu´il est plus proche de la fin de son regne que du debut. Il sais qu´elle etait la situation de pays lorsqu´il a pris le pouvoir. Il fera du pour laisser ce pays dans la paix et sur les voies du progres. Paul Biya n´eradiquera pas totalement la corruption; le Cameroun ne sera pas un pays emergent lorsqu´il quittera le pouvoir. Mais pourquoi ne pas le soutenir dans la lutte contre ce fleuau bien que pour certains, cette lutte est a tete chercheuses? Pourquoi ne pas l´aider a mettre en oeuvre des bases d´une economie solide bien que le decolage reel de notre economie ne se fera pas sous son regne? Que preverions nous, un Cameroun "libere" par des francais avec les supots locaux avec son lot de chaos et de pertes de vie humaine ou un apres Biya dans la paix et un pays dont les jalons du decolage economique sont poses?

Je pense que nous devrions faire preuve de bon sens. Ce n´est pas aujourd´hui que le president Biya autorisera l´installation d´une base francaise au Cameroun. Il ne öe fera jamais. Il a refuse cela aux americains il y a quelques annees. Contrairement a l´idee qui est repandu, Paul Biya n´est pas un mou comme on le pense. Hollande a cote de Biya est un nain politique.
Tascup
Marie-Galante
  6
17-Dec-2013 12:30 EST
@NAKATI

Tu écris :

1- " Si BIYA est humilié de l´extérieur, c´est tout le Cameroun qui est humilié. Il ne faut que cela arrive. Nous qui sommes du côté de la vérité lui demandons de nous aider à l´aider. "

Aide-le, si tu veux, mais qu'il aille se faire f...Quand il humilie le Cameroun en en faisant le pays le plus corrompu du monde, il t'appelle pour l'aider ?

Quand il humilie le Cameroun en mettant tous ses ministres qu'il avait librement nommés, tu es avec lui ?

Quand il humilie le cameroun en brillant de tous les feux par son absenteisme lors des sommets internationaux ou en toisant de très haut Monsieur Mandela outre-tombe...tu ne te sens pas humilié, peut-être. J'en passe des meilleurs...

2- " Nous lui demandons tout simplement d´instaurer un jeu démocratique clair et visible, de ne plus faire la diplomatie de l´absence. @Djeli a tellement bien resumé le fond de ma pensé que je préfère vous envoyer de relire son post de 09:34 pour mieux comprendre ce que Biya peux faire "

Vous êtes même comment ? Quelqu'un passe 50 ans dans le sérail, dont 31 comme chef...il ne fait rien de bon, laissant tous les pays nous dévancer, même la Guinnée équato nous rigole au nez mnt...et vous dites tjrs qu'il peut encore faire quoi on voit ?

Restez donc optimistes sur les potentialités du roi-fainéant, même devant son cerceuil vous viendrez nous dire qu'on peut tjrs espérer et qu'il faut lui donner une dernière chance..
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
13   0
17-Dec-2013 12:28 EST
@Fxfrancky je pense que tu as tapé en plein dans le mille.
Excellente lecture de la situation.

@Atangal quand tu abandonnes les passions tribalistes, tu fais des analyses vraiment brillantes.
Je suis absolument d'accord avec toi quand tu parles de "... la négligence pour le savoir et les sciences.".
En effet, l'une des seules cartes valables que nous pouvons jouer c'est l'Education, avec un accent particulier sur les disciplines pratiques comme le commerce, la gestion (management), la comptabilité, la logistique, les sciences et technique appliquées (approche pratique et pragmatique Anglo-Saxonne, notamment Allemande, et pas juste "long crayon" et "grosse bouche" comme ... qui vous savez).
Non pas que les disciplines comme le Droit, l'Histoire (de Nos Peuples), la Philo, la Littérature soient à négliger.

J'ajouterai ceci; dans la situation actuelle, challenger frontalement le colon est un peu utopique et Don-Quichottesque. Nous somme encore trop trop faciles à diviser et à retourner les uns contre les autres.
La Cote d'Ivoire fut un cas d'Ecole.
Fait non négligeable: la guerre froide étant finie, nous ne bénéficierions pas comme l'Algérie, l'Angola et d'autres, d'un fort soutien automatique et inconditionnel de certains pays qui s'opposaient au colon par principe et par réflexe (URSS, Chine, etc).

Maintenant c'est "business first" pour tout le monde.
Il n'est qu'à voir comment ces ancien "alliés" ont "laché" Khadaffi et fermé les yeux devant la mise à sac de la Lybie.

Donc, l'EDUCATION, comme l'Inde et aussi la Chine qui ont compris que que petit à petit, l'élève peut égaler puis dépasser le "Maitre" et finir par maitriser des éléments clés de son système aussi bien, voire mieux que lui.
Unik Patriot
Ongo
  0
17-Dec-2013 11:45 EST
@Tascup
Mon frère, je suis du m^me côté que toi. Sauf que je ne suis d'avis que les choses se passent à l'ivoirienne ou à la lybienne.
Nous aimons notre comme il est.
Je ne sais où tu es, mais je reste sur le fait que les français ne doivent pas tenter leur maman qu'ils sont en train de fomenter. Nous ne leur laisserons pas facilement notre beau pays.
Qu'ils aillent se faire voire ailleurs.
Je n'aime pas trop biya. Mais j'aime la paix. Que biya fasse ce qu'il faut et qu'il foute la paix.
C'est tout. j'espère que c'est clair pour toi et tous les autres.
NAKATI
Douala
  5
17-Dec-2013 10:47 EST
@Tascup,

Je suis d´accord avec toi quand tu dis bien que les griots qui défendent BIYA maintenant en le trompant seront les premiers à fuir et à le laisser tomber en cas de problème.

C´est encore certainement nous autres camerounais patriotes qui allons défendre BIYA le moment venu car nous comprenons le jeu qui se passe. Si BIYA est humilié de l´extérieur, c´est tout le Cameroun qui est humilié. Il ne faut que cela arrive. Nous qui sommes du côté de la vérité lui demandons de nous aider à l´aider.

Nous lui demandons tout simplement d´instaurer un jeu démocratique clair et visible, de ne plus faire la diplomatie de l´absence.

@Djeli a tellement bien resumé le fond de ma pensé que je préfère vous envoyer de relire son post de 09:34 pour mieux comprendre ce que Biya peux faire.
Tascup
Marie-Galante
  11
17-Dec-2013 10:25 EST
@Unik Patriot

" Nous sommes au pays et si ces rouges gorges tentent leur maman là, nous leur dirons que le Cameroun n'est ni la lybie, ni la côte d'ivoire. Encore qu'en lybie, tout a foiré. Ce sera bien pire pour les ORANGE, TOTAL, RAZEL SATOM, PMUC, BOLLOREE et j'en passe."

Ces Entreprises françaises ne sont pas venues au Cameroun pour Biya ou sa famille. Elles y sont et resteront au Cameroun, avec ou sans Biya.

Ne tentez donc pas vos mamans là quand les français débarquerons pour nous libérer. On a vu les Gbagbotistes gueuler plus fort avant, et quand le moment est arrivé, ils ont pris la poudre d'escampette.

Tentez seulement et on vous montrera que plus de 31 ans d'inertie et de gabégie, c'était trop et qu'il ne fallait plus oser en redemander et que ce pays n'appartient pas à quelques uns, comme Biya semble vous l'avoir fait croire en ses 30 ans de règne, devellopant chez certains le tribalisme "anti l'autre"

Vivement donc que la France ( et tous les amis du Cameroun ) nous aide à chasser du lion, ce dictateur mollasson et hypocrite, et ces entreprises françaises continueront à travailler en parfaite collaboration avec tous les camerounais compétents et intelligents, comme elles l'ont toujours fait, avant même la naissance de Biya et son arrivée aux commandes ( hélas!!!) du Cameroun..
Atangal
Kiravi
  9
17-Dec-2013 10:14 EST
La France contrôle déjà le Cameroun et n'a pas besoin de guerroyer pour ça! Et avec un type complexé comme BIYA, elle n'a même pas besoin de demander pour être servie.
Mais, est-ce que le problème des pays africains, c'est la France? Non!
Les problèmes africains découlent plutôt de notre inorganisation, de la boulimie de pouvoir, du culte de la facilité, de la jalousie, de la négligence pour le savoir et les sciences...
Trop facile d'accuser la France pour nos incuries. Et dans les pays anglophones, lusophones... c'est tjrs la France?
Messieurs, regardons vers l'Asie comment le travail, l'éducation et l'organisation rendent moins pauvres et pleurnichards.
Bao2013
Geneve
  7
17-Dec-2013 10:12 EST
A mon sens si Biya aime vraiment le Cameroun alors il devrait organiser des élections libre et laisser le pouvoir tout de suite.

S'il n'aime pas le Cameroun alors il n'a qu'a continuer a s'accrocher au pouvoir et de toutes les façons la France mènera sa guerre au Cameroun car avec le chômage et la misère qui s’abat actuellement en France, Hollande n'a de toutes les façons pas d'autres alternative que d'annexer le Cameroun.

Alors sous prétexte que les français vont occuper pays vous voulez que l'opposition se taise et que le peuple continue a souffrir ! 30 ans de pouvoir et vous me parlez de démocratie? Pardon garde ton analyse pour toi.
Tascup
Marie-Galante
  7
17-Dec-2013 10:11 EST
@Nyambarindon

"..En revanche,je suis un peu étonné de lire dans un post que ce serait parce que sieur Biya aurait nommé '85 % de betis dans 90% de postes juteux'(!!..) que la France aurait installé une base militaire au Nord cameroun? Fort renversant!.."

Etant l'auteur du passage que tu as cité, je m'insurge contre ton interprétation volontairement fallacieuse, de mauvaise foi et indiscutablement renversante.

Mon propos est le suivant : si on peut admettre l'hypothèse de @Fxfrancky et supposer que c'est la France qui dirige Biya et l'impose au pouvoir, est-ce la France aussi qui l'emp^che de travailler pour l'intérêt du Cameroun ou lui impose les nominations de certains ministres moribonds, lui impose son inertie trentenaire ?

Telle était, en peu de mots, ma problématique. Pas ce que tu veux insinuer subrepticement et de mauvaise foi.
Unik Patriot
Ongo
16   3
17-Dec-2013 09:41 EST
Difficile de se retrouver dans tout ceci.
Tous les posts sont des invectives à popol pr sa mollesse. Peut être vrai. Mais la FRANCE sait qu'elle n'est pas la bienvenue au Cameroun.
Nous sommes au pays et si ces rouges gorges tentent leur maman là, nous leur dirons que le Cameroun n'est ni la lybie, ni la côte d'ivoire. Encore qu'en lybie, tout a foiré. Ce sera bien pire pour les ORANGE, TOTAL, RAZEL SATOM, PMUC, BOLLOREE et j'en passe.
On les voit venir et on les attend.
Accepter de servir de base arrière à la RCA est la plus bêtise que BIYA ait faite.
Djeli
Dikoro
33   1
17-Dec-2013 09:34 EST
@ Fxfrancky
Je suis persuadé que nous avons le même fond de pensée, mais peut être la manière d'agir qui peut être différente.
Je ne reviens pas sur ce qu'a dit @NAKATI dans son dernier post, avis que je partage largement.

Tu me dis de regarder l'histoire de l’Algérie.
Après avoir combattu la France pour obtenir leur indépendance, ils ont dû aussi combattre les valets des colons à l’intérieur.

Tu me dis de regarder l'histoire de l'Angola
Après avoir combattu le Portugal pour obtenir leur indépendance, ils ont dû aussi combattre les valets des colons à l’intérieur qu'était Jonas Savimbi.
Crois moi je connais assez bien l'histoire des peuples noirs de notre continent.

Tu prends un très bel exemple en ce qui concerne le CFA.
Comment sortir de cette abomination qui est une invention de l’Allemagne nazi pour contrôler l'économie française( Dixit Pr Agbohou) quand les décideurs veulent nous y enfermer.
Qu'est ce qui empêche Bi Mvondo d'essayer de s'entendre avec le Nigeria voisin et de proposer la création d'une monnaie unique, ou alors de mener la bataille au sein même de l’Afrique centrale ou nous avons plus de poids ne serait-ce que démographique?

Alors, si on se débarrasse des valets, on pourra avoir la possibilité de nous débarrasser du colons.
Proposes-moi alors comment nous débarrasser du colon avant de nous débarrasser de leurs valets quand ce sont ces derniers qui tiennent tous les pouvoirs dans nos pays?

Il ne faut surtout pas dédouaner Bi Mvondo dans la situation que traverse le Cameroun, car avant de dire cela, j'ai pris la peine de lire toute la constitution du Cameroun ainsi que la majorité des lois relative aux pouvoirs du président.
Je t'invite à le lire et tu verras que le président au Cameroun a quasiment TOUS les pouvoirs, c'est un dieu vivant au Cameroun.
Ce n'est pas pour rien qu'il est appelé à arbitrer à chaque situation même celle que vous et moi croyons banales.

J'aime toujours prendre cet exemple:
La population vote le maire et son équipe municipal, qui en principe sont les seuls responsables de la gestion de la commune.
Le président nomme le préfet et le délégué du gouvernement (J'ai bien dit nommer).
Mais l'absurdité de la chose est que le maire avant de réaliser un projet dans sa commune doit faire une demande au préfet et au délégué du gouvernement (nommés par le demi dieu qu'est le président) pour autorisation et déblocage des fonds si son projet est validé par ces derniers.

Dans cet état des choses qui est responsable de l'échec du maire?
Le maire est-il comptable vis à vis du peuple qui l'a élu?
On nous a parlé de la décentralisation depuis une dizaine d'année et jusqu'à présent, on ne voit rien venir.

Bref, je ne cesserai d'apporter ma pierre à l’édifice pour permettre à ma descendance de vivre dans un pays prospère, libre, ou les richesses sont redistribuées équitablement, etc...
Nyambarindon
Nkol-ewoe
13   3
17-Dec-2013 09:18 EST
@Fxfrancky France

Je partage les développements de ton post,qui résument assez bien la situation,dans le même axe d'analyse d’ailleurs que l'article de Moukam.

En effet,Incapable de faire écho à la concurrence commerciale chinoise par les voies loyales, la France va activer ce qu'elle sait faire de mieux: Chantages, braquage et Arnaques.
Bref,LA FORCE,pour "doubler ses parts de marché"
Et avec un ultimatum svp:d'ici 5 ans!..

En revanche,je suis un peu étonné de lire dans un post que ce serait parce que sieur Biya aurait nommé '85 % de betis dans 90% de postes juteux'(!!..) que la France aurait installé une base militaire au Nord cameroun?
Fort renversant!..
Nyambarindon
Nkol-ewoe
11   0
17-Dec-2013 09:03 EST
"VOUS ME LAISSEZ TOUTES VOS RICHESSES,ET EN ECHANGE,MOI JE VOUS LAISSE EN 'PAIX ET SECURITE' "

Les paroles sont celles du "pyromane pompier",

Elles résument fort bien le sommet de Paris,précédé d'une
sorte de sommet des entreprises françafricaines.

L'occupation de l'aéroport de Ngaoundéré par la France n'est donc que l'une des déclinaisons de la stratégie de reprise en mains de Tous les paramètres de gestion de l'Afrique
NAKATI
Douala
17   6
17-Dec-2013 08:26 EST
@Fxfrancky,

Le peuple affamé par le système connais ses énémis. Je ne suis pas naif comme tu le penses.

Tu as confirmé l´exemple l´ANGOLA, de l´ALGERIE. C´est parce que leurs dirigeants ont su tenir tête qu´ils sont ce qu´ils sont.

C´est la même chose que nous demandons à nos dirigeants: que Biya sorte un communiqué pour faire savoir aux camerounais qu´il n´a pas autorisé l´armée francaise de s´installer au cameroun, alors les camerunais prendront les choses en main. C´est sa resposnabilté en tant chef d´etat. Il a le droit. Aussi lomptemps qu´il ne le fait pas et pense faire de la diplomatie calme, il sera perdant. Crois moi.

Le petit peuple cerne difficilement BIYA. Mais toi et moi comprenons Biya.Mais je te dis, beaucoup de ses choix ces dernières années . sont encourageants, mais quand il y a un peu de bruits de bottes il ne résiste pas et je lui reproche cela. Ex. PONT SUR LE WOURI, AUTOROUTE YDE-DOUALA? et peut être bient^t la signature des APE? Je sais que tu me comprend.

La paix est très bien. Mais la paix dans la pauvreté extrème est nulle. Que nos dirigeants agissent et ils auront le soutient du peuple. Mais qu´ils agissent bien et fasse clairement connaître leurs choix. Il ne faut pas jouer au chat et à la sourie, il faut chisir et assumer. MUGABE à choisit, son pays pays a connu quelques années de troubles et maintenant tout reviens à la normale. Si on a peur d´agir, on aura rien. Alors que Biya agisse et qu´on le soutienne. Tant qu´il n´agit pas, il sera tenu pour responsable. Et nous considéreons cela comme haute trahison car il est le Chef de l´ETAT
Fxfrancky
France
19   4
17-Dec-2013 07:16 EST
@Djeli
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
relis mon post en longueur et surtout en largeur. Je crois que nous avons deux conversations différentes.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire je ne l'ai jamais prétendu.
je dis qu'actuellement, vous dez d'abord savoir que le cameroun n'est pas indépendant.
Contrairement à l'algérie qui a arraché son indépendance, le cameroun n'est pas indépendant. économiquement (nous appartenons à la zone Franc qui est géré par la france) Quel pays serieux au monde laisse un atre pays gérer sa monnaie? lequel? le cameroun n'est meme pas encore un pays vous vous embrouillez pour rien. Nos ressources naturelles ne nous appartiennent meme pas. C'est total qui puise notre pétrole sous nos yeux. me les banque (SGBC: société générale, BICEC: groupe banque populaire....) meme les jeux de hazard PMUC, meme les autres société: les brasseries du cameroun:Pierre castel, chococam, cicam...

Au final, rien n'appartien au camerounais : rien sauf les miettes que nous ramassons comme des mendiant.
la cérise sur le gateau, c'est que la france controle tout ce qui sort et entre au cameroun avec le groupe Bolloré, qui gére la logistique dans tous les ports des pays francophones.

Et si popol ou meme un autre dirigeant lève la tete, on vous sort une histoire a la Gbagbo ou kadhafi pour l'enlever au pouvoir.
Donc ce que je dis concrètement, c'est pas qu'on ne doit rien faire, c'est que la première étape de la guérison c'est la prise de conscience.
Paul biya n'est qu'un pion parmis tant d'autre pour moi il est important que les camerounais et meme les africains comprennent meme d'abord dans quel situation on se trouve au lieu de toujours nous retourner vers nos dirigeants corrompus qui ne sont rien d'autres que des vallets des puissances qui nous tuent en silence.

Tu as parlé de l'Algérie. mais frère, va regarder l'histoire de l'algérie STP va bien regarder. Ils ont arracher leur liberté au prix d'une guerre sans meci qui a fait des centaines de millier de morts. Donc ils sont maitres de leur destin et je ne suis pas surpris que leur économie soit aussi forte aujourdhui. Ils font ce qu'ils veulent de leur petrole. Ce qui n'est pas notre cas.

Tu as parlé de l'Angola meme chose. regarde bien ces pays regarde bien leur histoire. l'angola a connu près de 30 ans de guerre idem que les autres.

Ils ne sont pas dans la zone franc observe bien ce que je te dis tu comprendras.

Quelle pays africain de la zone franc est en voie de développement? lequel? un seul exemple me suffira. la vérité est que ça n'existe pas.
Si vous etes tetu et que vous refusez de voir ça c'est votre probleme. mais moi je vous dis que ça n'existe pas.

Sachez donc que si on remplace popol, on mettra un autre vallet qui viendra continuer le travail. Nous devons regarder au fond qui est le vrai enemi du cameroun. Et la je dis bien seulement la nous sauront quoi faire. on peux continue
Fxfrancky
France
14   20
17-Dec-2013 06:59 EST
@Tascup

looool tu es serieux ou tu es un clown?

regarde les 5 derniers remaniements ministeriels au cameroun.
Le plus grand nombre de ministres viennent de la region du grand nord. Il y en a meme plus qu'à l'époque d'ahidjo.

Tu parles de postes Juteux? Ousmane Mey est béti? le président du sénat est béti?.... certes il y a des bétis dans certains postes strategiques mais ne sont ils pas aussi des camerounais? Moi je suis contre cette façon tribale et villageoise d'aborder les problèmes qui minent un pays tout entier. Tu pense que si un président de la république vient de l'ouest ou d'ailleurs il changera quoi? Ahidjo qui était ressortissant du Nord N'obésissait pas à la france? n'est t-il pas celui qui a signé tous les accords qui nous ont mis la corde au cou jusqu'aujoudhui?

Peut tu diriger un pays? Biya a quand meme su maintenir la paix malgré tous les pb qu'on a au cameroun. Mais à entendre certains tribalistes parler j'aimerais bien vous voir au pouvoir. Et je vous garantis que meme cette paix vous sera impossible à maintenir avec la vision tribale que vous avez actuellement.
D'ailleurs, Ahidjo préférait Samuel eboa a paul biya mais c'est parce que Samuel était tribaliste et détestait les bamilékés qu'Ahidjo a préféré popol et sur ce point il a eu raison. le résultat est qu'aujourdhui, on a jamais eu de guerre civile au cameroun ou de trucs dans ce sens malgré la pauvreté on est resté soudés.
En ce qui concerne les stades de footbal . Avoir des stades de football dans un pays change le quotidiens des camerounais? est un indices de developpement? d'ailleurs je perçoit le salaires indéscents des garçons non instruits comme une grande injustice dans la société. Ils ne devraient pas etre le modèle que nous transmettoons à nos enfants. Nous ne devons pas dire à nos enfants "Va jouer au foot" Mais plutot "Va à l'école".

Dans un pays dans lequel on a des problèmes d'eau et d'électricité vous parlez des stades de foot? vous etes meme serieux?

A tu la preuve que les élections on été truquées au cameroun? si oui lesquelles? ce sont des accusations très graves j'espère que tu en es conscient. à part les rumeurs du sous-quartier quelles preuves materielle possède tu qu'il y a eu trucage d'élection?
NAKATI
Douala
18   1
17-Dec-2013 06:46 EST
@ Fxfrancky

Considère la réponse de @DJELI comme étant la miene

@Merci Djeli pour cette réponse
Djeli
Dikoro
42   2
17-Dec-2013 05:48 EST
@Jean-Marie Moukam
"Pour rappel, c’est depuis vingt-cinq ans que la France essaye d’installer une base militaire au Cameroun sans succès.
Maintenant que c’est chose faite, la phase II sera bientôt engagée. Il s’agira de manipuler les groupuscules d’opposition au pouvoir de Yaoundé, de leur miroiter le pouvoir afin de mieux les utiliser pour se réapproprier nos richesses nationales..".

Qui a permis l'installation de cette base militaire au Cameroun?
Le vote autorisant cette installation a t-elle eu lieu à l'assemblé nationale?
La France ne pouvait-elle pas utiliser le Tchad comme base arrière.

@ Fxfrancky
"...Certes les dirigeants sont des corrompus, mais au fond, que peuvent -tils faire? Mr GBAGBO qui a éssayé de tenir tete a eu quel résultat?...."

Aie , quel pessimisme, tu me fais peur là.
Ma grand mère me tient souvent ce discours, et je la comprends, car elle n'a rien connu d'autre.
Quand un non africain tient ce discours, je le comprends, car il ne connaît rien ou croît connaître l'Afrique et les africains.

Mais qu'un africain qui vit sous d'autres cieux, voient d'autres choses, etc..., tient ce discours, ça me fait mal, mais j'ai espoir parce que ceux qui pense comme toi sont minoritaires.

Si je m'en tiens à ton discours, cela veut dire qu'il n y a rien à faire, que nous devons nous habituer et habituer nos enfants à vivre dans la misère,
que nous devons encourager nos enfants à risquer leur vie dans des bateaux à aller chercher de quoi manger ailleurs.,
que nous devons habituer nos étudiants à avoir pour seule ambition que d'aller vendre leur talent ailleurs.

Moi je pense que non, et je te donnerai des exemples des pays africains qui avancent sans l'aide des pays européens, au contraire, ceux ci cherchent même à les freiner ou à profiter de leur croissance, ce qui n'est que de bonne guerre d'ailleurs)

- L'Algérie qui gère son gaz et son pétrole au point d'avoir des excédents budgétaires(Elle a résolu toute seul son problème d’insécurité et d'attentats islamiques sans l'aide d'aucun autre état) .
- Le Bostwana, renseigne toi sur l'évolution de ce pays.
- Le Kenya
- Et surtout l'Angola, qui a des taux de croissance supérieurs à ceux de la chine depuis au moins 5 ans avec des excédent budgétaires.
Je sais bien sûr que tu trouveras à redire sur ces exemples, ce n'est pas parfait certes, mais où est ce que c'est parfait?
Tascup
Marie-Galante
27   23
17-Dec-2013 05:33 EST
@Fxfrancky

- C'est la France qui demande que Biya nomme 85 % de béti à 90% de postes juteux financièrement à 95 % ?

- C'est la France qui demande à Biya de ne construire aucun stade ? de n'organiser aucune coupe d'Afrique en 31 ans ?

- C'est la France qui demande à Biya d'être le financier majeur de 66 % de sectes exotériques ?

- C'est la France qui avait demandé de nommer ces ministres qui sont aujourdhui à 95% à Kondengui ?

- C'est la France qui organise les trucages électoraux ? ou qui n'arrive pas à mettre sur pied un Conseil constitutionnel pourtant promis depuis belle lrette ?

La France à gros dos. Il ne faut pas oublier toutes les tares de BIYA et sa bande. Pendant ce temps, la ote d'Ivoire qui sort d'une guerre est en train de nous devancer. Ne parlons pas des pays anglophones.
Fxfrancky
France
18   11
17-Dec-2013 05:11 EST
@NAKATI
tu es naif et meme très naif.
Le RDPC ne vaut rien du tout. Quelque soit le parti qui prend le pouvoir au cameroun, ce sera toujours la france qui controllera. Ce fut le cas avec ahidjo, Biya maintenant et ce sera toujours comme ça. Pendant que les camerounais crèvent de faim. Et le plus malheureux,
C'est qu'on vous présente le Bouc-émissaire parfait:"Biya" comme s'il avait son mot à dire lol. et les pauvres camerounais comme des %%% se tournent vers leur "dirigeanrts" qui en fait ne dirigent rien mais obéissent aux ordres des puissances qui pillent leur pays.
Certes les dirigeants sont des corrompus, mais au fond, que peuvent -tils faire? Mr GBAGBO qui a éssayé de tenir tete a eu quel résultat?
Tascup
Marie-Galante
12   30
17-Dec-2013 05:06 EST
@NAKATI

100% d'accord avec toi. Si les français doivent revenir reprendre leur chose, ils n'ont qu'à revenir. Je ne vois pas en quoi le Cameroun a profité de ce régime en 30 ans, sinon, le tribalisme, le népotisme et la gabégie, autant de tares que ce régime a renforcé durant 31 ans.

Que les français reviennent donc, cela ne peut être pire que la peste que nous subissons depuis 30 ans de la part de nos propres compatriotes.
NAKATI
Douala
  7
17-Dec-2013 03:45 EST
Je voulais die ceci:

En conclusion, si le scénario donc vous décrier arrive, le régime RDPC-BIYA sera le seul responsable car ayant passé le temps à désarmer et à affaiblir le peuple qui pouvait le soutenir
NAKATI
Douala
18   7
17-Dec-2013 03:42 EST
@ Jean-Marie Moukam,

Je ne sais pas de quoi vous parlez. Mais c´est un scénario qu´aucun Camerounais digne de ce nom ne souhaite.

Toute fois, il revient au régime RDPC-BIYA de nous aider afin que nous n´arrivions pas là.

Le régime RDPC-BIYA a tellememnt margnalisé et fragilisé les camerounais en 31 ans de pouvoir si bien qu´il est facile de trouver les camerounais qui dans une précarité indescriptibles sont prêts à coopérer avec le diable pour se venger de BIYA. Malheureusement, on les utilisera de l´exterieur pour mieux nous exploiter parce que eux même ne le savent pas e s´en rendrons compte que quand ils auront été berné par le diable.

Lorsqu´un peuple est afaibli par ses propres dirigeants dont le seul intérêt est de garder le pouvoir, c´es à ce genre de choses qu´on arrive.

Il revient donc au Régime RDPC-BIYA de se montrer proche du peuple, de dépasser les partis politiques, les regions, de ne plus chercher à confiner les partis politiques dans les régions de leur leaders, de creer un véritable envireonnement dans le quel chaque Camerounais qu´il soit fonctionnaire ou pas peut s´exprimer librement sans avoir peur de sa carriére.

En conclusion, si le scénario donc vous décrier arrive, le régime RDPC-BIYA sera le seul responsable car aynt passé le temps à désramér et à affaiblir le peuple qui pouvait le soutenir
Opinion: LA FRANCE PREPARE SA DEUXIEME GUERRE AU CAMEROUN
Correspondance
BRUXELLES - 16 DEC. 2013
© Jean-Marie Moukam | Correspondance
 48 Réactions
L’offensive commerciale et diplomatique de la Chine en Afrique a poussé la France dans ses derniers retranchements. Aussi a-t-elle décidé de passer à l’offensive. Les remous sociaux en Centrafrique qu’elle a contribué à organiser lui ont servi de prétexte pour occuper l’aéroport de N’Gaoundéré et enfin y installer une base militaire.
L’offensive commerciale et diplomatique de la Chine en Afrique a poussé la France dans ses derniers retranchements. Aussi a-t-elle décidé de passer à l’offensive. Les remous sociaux en Centrafrique qu’elle a contribué à organiser lui ont servi de prétexte pour occuper l’aéroport de N’Gaoundéré et enfin y installer une base militaire.

Pour rappel, c’est depuis vingt-cinq ans que la France essaye d’installer une base militaire au Cameroun sans succès.

Maintenant que c’est chose faite, la phase II sera bientôt engagée. Il s’agira de manipuler les groupuscules d’opposition au pouvoir de Yaoundé, de leur miroiter le pouvoir afin de mieux les utiliser pour se réapproprier nos richesses nationales.

Trois scénarios sont sur la table :

- Le scénario Libyen.
- Le scénario Centrafricain
- Et enfin le scénario Ivoirien.

Quoi qu’il en soit, Paul Biya est plus que jamais sur la sellette et son âge avancé constituerait un risque majeur pour les intérêts Français au Cameroun. Les stratèges du bloc atlantiste (la France en tête) redoutent surtout un imprévu qui pourrait voir un « non- partant » s’accaparer le pouvoir.
La France veut contrôler et maîtriser l’alternance au Cameroun afin de s’assurer de la pérennité de ses intérêts. Pour cela, il faut installer un autre sous-préfet au pouvoir à Yaoundé dont la mission sera de mâter les populations pour préserver les intérêts de l’hexagone.

Il faut donc s’attendre dans les prochains mois à l’apparition spontanée des bandes armées ou des groupuscules islamistes qui vont commettre des exactions en tout genre à nos frontières ou dans certaines de nos villes.
Comme à son habitude, la France au nom du « devoir humanitaire » devra officiellement intervenir pour arrêter les massacres et « protéger les populations locales ».

Ce sera certes le parachèvement et la fin du régime Biya mais, le système en lui-même sera toujours là et ce ne sera qu’un retour à la case départ. Car le problème Camerounais n’est pas seulement un problème d’hommes, c’est avant tout un problème de système.

Avis donc à certains « opposants » et leurs affidés qui se terrent chez l’oppresseur (France) et qui prétendent vouloir libérer le Cameroun en planifiant quelques agitations sporadiques lors des déplacements présidentiels.
Paul Biya est certes un maillon du système mais il n’est pas tout le système. En revanche, s’il est une partie du problème, il est également une partie de la solution .Il faut donc avoir une approche beaucoup plus holistique des choses.
Le Cameroun tout comme bon nombre de pays Africains est au centre des batailles économiques et géostratégiques que se livrent les puissances occidentales et la Chine.

Aujourd’hui il faut choisir soit de s’allier aux puissances occidentales et conserver le pouvoir, soit de s’allier à la Chine et se retrouver dans le camp des parias mis à l’index des « nations éclairées » et s’exposer à des rébellions qui comme par hasard trouveront toujours des fonds et la logistique nécessaires pour faire la guerre et pourront même mettre en déroute nos armées nationales.
L’objectif du bloc atlantiste conduit par la France en Afrique centrale, c’est de reconfigurer les continents au profit d’intérêts géostratégiques occidentaux.
Pour cela, il faut s’accaparer rapidement les terres agricoles, les richesses minérales…, contrôler les corridors d’évacuation comme la route transversale qui traverse l’Afrique d’Est en Ouest de l’océan Indien au pacifique et qui passe par la république Centrafricaine.

Tous ceux qui prétendent libérer le Cameroun doivent au moins avoir une bonne connaissance de ces paramètres économiques et géostratégiques et adopter la stratégie politique appropriée.

Vu sous ce prisme, nous sommes fondés à penser que, de simples agitations fomentées lors des déplacements présidentiels par quelques opposants en mal de notoriété sont inadaptées.

Ce sont des stratégies contre-productives qui contribuent plutôt à freiner l’émergence des démarches plus créatrices et consolident de ce fait le système qu’ils prétendent combattre.

Jean-Marie Moukam, Bruxelles.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 10936 Réactions: 48 Transferts: 12 ]
Publicite

 48 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.