Afrique - CEMAC: L’ancien Premier Ministre gabonais Daniel Ona Ondo désigné nouveau président de la Commission de la CEMAC

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2017   10199 0
Username:
Password:
Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la CEMAC Archives
Il lui a été assigné la responsabilité de conduire avec succès, le sempiternel problème de la libre- circulation des personnes et des biens en zone CEMAC.

L’une des résolutions issues des travaux de la 13e session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue en Guinée équatoriale le 17 février 2017, a été le remplacement du Congolais Pierre Moussa à la présidence de la Commission de l’instance sous-régionale par l’ex-Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo.

Selon son compatriote, l’actuel Premier ministre Emmanuel Isso Ngondet, «il reviendra au Pr Daniel Ona Ondo la responsabilité de conduire avec succès, le sempiternel problème de la libre- circulation des personnes et des biens en zone Cemac. Car, cette volonté a été fortement exprimée par l’ensemble des Chefs d’État présents à Djibloho».

Toujours selon ce dernier, la présidence de la commission de la CEMAC devra aussi conduire à bon port, les négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Le nouveau président de la Commission de la CEMAC devrait prendre fonction dès août 2017, à la fin du mandat de son prédécesseur. La vice-présidence de ladite commission revient au Tchad.

Daniel Ona Ondo (né le 10 juillet 1945 à Oyem au nord du Gabon) est un homme politique gabonais plusieurs fois ministre à partir de 1997, puis vice-président de l'Assemblée nationale. Le 24 janvier 2014, il est désigné Premier ministre par le président Ali Bongo, en remplacement de Raymond Ndong Sima.

Après ses études primaires et secondaires, il entre à l’université de Picardie en France après obtention de son baccalauréat au lycée Léon Mba de Libreville (série D). Il obtient son doctorat d'État en sciences économiques en 1980 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Professeur agrégé des facultés de droit et de sciences économiques et enseignant à la faculté de droit et sciences économiques de l'université Omar Bongo de Libreville, Il est marié et père de sept enfants.

Parcours:

Doyen de l'université Omar-Bongo
Conseiller technique du ministre de la Planification et du Développement de l'économie
Conseiller du président de la République chargé des relations commerciales, industrielles et des participations
Recteur de l'université Omar Bongo
Membre du Gouvernement depuis 1997 en tant que ministre délégué auprès du ministre de la Santé publique et de la Population.
1998: Ministre de la Culture, des Arts et de l'Éducation Populaire
1999: Ministre de la Culture, des Arts, de l'Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Loisirs
2002: Ministre de l'Éducation nationale
2005: Ministre des Postes et Télécommunications
2007: Premier vice-président de l'Assemblée nationale
2014: Premier ministre

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez