Afrique - Football/CAN 2019: En raison de la Coupe du monde, la CAF reporte la 2è journée des éliminatoires

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Nov-2017   1952
Confédération Africaine de Football Archives
Initialement prévus en mars 2018, les matchs de la 2è journée des éliminatoires vont se disputer en octobre de l’année prochaine.

Il faut permettre aux pays (Egypte, Tunisie, Maroc, Sénégal, Nigeria) qualifiés pour la Coupe du monde «Russie 2018» de bien se préparer. C’est l’argument avancé par la Confédération Africaine de Football pour justifier sa décision. Le Comité exécutif de l’instance que dirige le malgache Ahmad Ahmad vient en effet d’annoncer le report en octobre 2018, de la 2è journée des éliminatoires de la CAN prévue au Cameroun entre juin et juillet 2019.

Initialement prévus en mars 2018, les matchs de la 2è journée des éliminatoires de la prochaine CAN tombent au même moment que la prochaine période FIFA. La Tunisie et l’Egypte avaient ainsi saisi la CAF pour solliciter un report afin de consacrer ladite période FIFA aux matchs amicaux de préparation à la Coupe du monde. L’instance continentale du ballon rond a donc répondu favorablement.

Les autres pays non qualifiés pour le rendez-vous de la Russie, doivent donc désormais trouver des adversaires pour la période FIFA de mars prochain. C’est le cas du Cameroun dont le match de la 2è journée en déplacement était prévu contre les Comores le 23 mars 2018. Les champions d’Afrique dont l’ambition est de conserver le titre à domicile, vont devoir trouver des sparring-partners afin de capitaliser cette période.

Bien que d’office qualifié en tant que pays organisateur, le Cameroun dispute en effet les éliminatoires de la CAN 2019. Logés dans la poule B, les Lions Indomptables ont d’ailleurs battu les Lions de l’Atlas du Maroc (1-0) lors de la première journée. Selon le règlement du tournoi,  les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour la phase finale de la CAN. Exception faite de la poule du Cameroun (Maroc, Comores, Malawi) où un seul pays, en dehors du Cameroun, obtiendra son ticket.

 

 

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez