Afrique - Gabon: Jean Ping interdit de sortie du territoire

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Sep-2017   5733 4
Username:
Password:
Vondo BiVondo   12017-09-06 02:56
#1
J' aime beaucoup nos amis francais, mais... des resultats desastreux des anciennes colonies noires francaises avec des dictateurs partout et parfois de peres en fils (Mbongo, Ngnassimbe, Kabila, ....etc..)

Si aujourd' hui la France est en retard par rapport a l Allemagne, c' est parce que l 'allemagne compte sur elle meme et les politiciens Francais comptent sur un pillage maladroit des anciennes colonies noires francaises. Les politiciens refusent de dire la verite aux francais.

Le maintien des dirigeants illegitimes; ces dirigeants noirs detournent les fonds et pilles leurs economies pour aller garder l' argent en Suisse et des miettes pour les hommes politiques francais. Le peuple achete les voitures allemandes et Japonnaises. Et la france n' a que les taxes coloniales qui ne representent rien. Le Japon, l' Allemagne, La Koree, la Chine, et le Nigeria profitent economiquement de cette mauvaise politique plus que la France.

La France continue sa chutte libre au lieu d' aider leurs anciennes colonies avec des alternances democratiques, l' industrialisation, une bonne gouvernance ou une gestion transparente des monaies et budgets. Combien de voitures Peugeot, Renauld et Citroen sont vendues au Cameroun?

Nous n' avons pas besoin d' armes au Cameroon, si ce n' est pour mater les populations. Nous savons tous quel pays finance BOKO Haram sur notre dos. SVP, Appelez ceux qui ont tue Khadaffi pour detruire Boko Haram en une matinee. Mais les dicteurs aussi veulent profiter de cette vente d' armes pour detourner ' argent et utiliser les armes mater leurs populations avec un pretexte de patriotisme pour rassembeler.
      0
Kaen20   32017-09-05 08:11
#2
Ce ping la est vraiment irresponsable appeler a la destruction de son pays parcequ il n est pas president ca montre a quel niveau d egocentrisme sont les politiciens d ailleurs est ce qu il est africain qu il aille faire ca chez lui en chine
      0
Bigam   102017-09-04 14:12
#3
De toute façon , il part ou? C'est son pays
      0
Nyambarindon   162017-09-04 14:00
#4
Pauvre Jean Ping!

Dire que c'est l'homme qui fut le sg de l'union africaine!

Et que c'est lui qui refusa le simple recomptage des voix comme le criait a tue-tête le pauvre Laurent Gbagbo en cote d'ivoire!

C’était il ya seulement 7 ans. Ce que le monde peut etre formidable et si petit,finalement..
      0
Jean Ping AFP
Le principal opposant gabonais Jean Ping et plusieurs leaders de l'opposition ont été interdits de sortir du territoire en réponse à ce que les autorités qualifient d'appels au «trouble à l'ordre public», rapporte l’AFP.

«Cette mesure est consécutive aux propos séditieux de Jean Ping tenus le 18 août 2017 appelant au trouble à l'ordre public, à la rébellion et à l'insurrection», a déclaré Jean-Eric Nziengui Mangala, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Cette décision est une «mesure administrative provisoire» contre «les responsables des partis politiques et personnalités au sein de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) autour de Jean Ping», a-t-il ajouté.

Ainsi, vendredi, l'ancien candidat à l’élection présidentielle de l'an dernier, Casimir Oyé Mba, a été refoulé alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour Paris. Dimanche dernier, un autre ancien ministre - lui aussi candidat à l'élection présidentielle de 2009 - Albert Ondo Ossa, avait connu le même sort.

Ping, qui n'a pas reconnu sa défaite il y a un an face au Président Ali Bongo Ondimba, a exhorté le 18 août les Gabonais à «se lever comme un seul homme pour marquer solennellement (son) arrivée au pouvoir». «Je ne vous retiens plus. Je vous enjoins d'organiser, dès aujourd'hui et sans limites, jusqu'au départ des putschistes, toute manifestation civique», a-t-il lancé à ses militants, dans un message à la Nation.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez