Afrique - Kenya: Uhuru Kenyatta remporte à nouveau la présidentielle

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Oct-2017   4552
Le President Uhuru Kenyatta Getty
Avec 98,2% de voix, le président sortant a été déclaré vainqueur du scrutin du 26 octobre dernier par la Commission électorale indépendante du Kenya (IEBC).

Sans surprise, Uhuru Kenyatta remporte à nouveau la présidentielle kenyane. Selon le président de l'IEBC, Wafula Chebukati, le président sortant a recueilli 7 483 895 du suffrage soit 98,2% des voix contre 73 228 soit 0,96% pour son concurrent Raïla Odinga, déclaré deuxième, qui a boycotté le scrutin en invoquant l’incapacité de l'IEBC à organiser un scrutin libre et transparent. Car malgré son retrait, son nom a été imprimé sur les bulletins de vote parce qu'il n’avait pas officialisé son boycott.

Le taux de participation était de 38,3%, et a assuré que le scrutin a été «libre, équitable et crédible». La Commission a décidé de proclamer la victoire d'Uhuru Kenyatta, en dépit de l’annulation du scrutin dans 25 circonscriptions de quatre comtés traditionnellement acquis à l'opposition dans la partie occidentale du pays en raison des violences. Elle considère que le vote dans ces quatre comtés sur les 47 que compte le pays, même s'il devait avoir lieu, ne pourrait remettre en cause le résultat global.

Odinga, qui a déclaré qu’il ne reconnaîtrait le gouvernement de Kenyatta, a promis de mettre en œuvre des mesures non spécifiées pour forcer le gouvernement à organiser de nouvelles élections. Le président élu a quant à lui appelé au calme et au respect des résultats. Si la victoire de Kenyatta n'est pas contestée devant les tribunaux, il sera investi le 14 novembre. En rappel, le 1er septembre dernier, la Cour suprême du Kenya avait invalidé la victoire électorale de Kenyatta lors de l’élection du 8 août en invoquant des «irrégularités» et a ordonné la tenue d’un nouveau scrutin dans un délai de 60 jours.

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez