Afrique: Le 21 février, jour anniversaire du Président zimbabwéen Robert Mugabe, sera désormais férié au Zimbabwe

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2017   6851
Robert Mugabe Archives
Selon la télévision nationale, le Gouvernement zimbabwéen a déclaré ce samedi que le 21 février, date d'anniversaire du Président Robert Mugabe, serait désormais un jour férié national, pour honorer les valeurs et principes du dirigeant.

Ainsi, l'anniversaire du Président âgé de 93 ans cessera d'être un jour comme les autres et deviendra le «Jour de la jeunesse de Robert Mugabe». Le Président Mugabe est né le 21 février 1924, et chaque année la jeunesse de son parti organise une fête d'anniversaire somptueuse en son honneur, sous le titre de «Mouvement du 21 février».

Ce férie, selon l’AFP, est l’aboutissement du lobbying de la ligue de jeunesse de la Zanu-PF, parti au pouvoir. Selon le ministre zimbabwéen de l'Intérieur, Ignatius Chombo, ce jour férié permettra de «mettre en évidence les valeurs et les principes que notre président R.G. Mugabe incarne si brillamment, et qui ont fait de sa vie un exemple dont notre jeunesse peut s'inspirer».

Le ministre a précisé que cette décision intervient après des années de lobbying de la Zanu-PF, qui entend également rebaptiser le principal aéroport du pays du nom du chef de l'Etat, apprend-on.

Selon l’AFP, la semaine dernière, le Zimbabwe, pourtant miné par une grave crise économique depuis plusieurs années, a annoncé la construction d'une université "Robert Mugabe" pour une somme d'un milliard de dollars.

«Cette université est loin d'être le premier édifice public à porter le nom du président. Une école d'administration, une rue de la capitale ou encore une autoroute vers sa ville natale portent déjà le nom du plus vieux président en exercice dans le monde».

Né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), Robert Gabriel Mugabe est Président de la République du Zimbabwe depuis le 31 décembre 1987, après en avoir été le premier ministre de 1980 à 1987. Il est le plus âgé des chefs d'État d'Afrique et du monde en exercice.

Fréquemment qualifié de dictateur, les élections au Zimbabwe n'en ont pas moins été considérées «honnêtes et crédibles», en 2013, par les observateurs de l'Union africaine chargés d'en observer le déroulement.

Il est considéré comme l'un des «pères de l’indépendance» de l'ancienne colonie britannique de Rhodésie du Sud car il a été l'un des chefs de la guérilla qui combattit pour l'établissement d'un pays souverain et non ségrégationniste. Sous ses mandatures, ses détracteurs lui reprochent un recul des libertés individuelles depuis le début des années 2000, une hyperinflation et une menace de pénurie alimentaire la plus grave de l'histoire du pays.

Il continue néanmoins de rester populaire auprès de la population de son pays et du continent africain pour ses déclarations en faveur de la construction d'une Afrique capable de reprendre en main ses ressources et de se débarrasser des relents colonialistes.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez