Afrique - Monnaie: «Le Franc CFA n’est plus la monnaie de la France», selon le ministre français de l'Économie Michel Sapin

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2017   17086 78
Username:
Password:
Toukari+[   02017-04-20 02:11
#1
Lire

"...Mais avant cela ces pays devront..."
      0
Toukari+[   42017-04-20 00:54
#2
A la fin de la seconde Guerre Mondiale les USA avaient mis au point un syteme connu sous le nom de AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories). Ce qui est interessant c'est que les pays concernes n'auraient pas eu le droit de battre leur monnaie. Celle-ci devait etre une imposee par les USA. Le general de Gaulle dut negocier avec les USA pour que ce scenario ne soit pas mis en application. C'est malheureusement ce systeme sous un autre nom que de Gaulle mit en application lors des "independances" octroyees par la France a ses territoires d'Afrique. Les USA a cause de la Guerre Froide ne s'y opposerent pas parce que la France etait leur allie contre l'ancienne Union Sovietique. II n'y a donc aucun doute que le CFA etait l'un des instruments permettant a la France de controler ses anciennes colonies. La monnaie de la France aujourd'hui c'est l'Euro et non le Franc et si celui-ci n'est plus la monnaie de la France cela signifie que le Franc CFA ne l'est plus. Il appartient maintenant aux Etats ayant pour monnaie le franc CFA d'etre consequents et de mettre au point leur propre monnaie. Mais avant ces devront d'abord mettre au point des institutions fortes. II ne faut surtout pas perdre de vue que battre sa monnaie n'est pas synonyme de prosperite et de developpement.
l
      0
Goodman   12017-04-19 11:49
#3
Ok comme la France ne veut pas ceci ne veut pas celà...On va faire comment?? Que proposez-vous? bandes de comiques...On va dénoncer et puis quoi...et puis continuer de pleurer sniff sniff
      0
Oceane    12017-04-19 09:53
#4
Lamontagne,

Ta refexion est intéressante. Je la comprends très bien, mais elle va en même à l'encontre de la lutte contre la domination européenne sur les Africains en particulier.

Si le temps me le permet, je vais répondre ce soir
      0
Betibenanga   02017-04-19 07:37
#5
Angouto-Messassi. Il semblerait donc vraiment que tu sois plus bête que je ne le pensais. Alors, mon ami où vois-tu les insultes dans ce bout de phrase?

"Mettez-vous vos conseils où je pense. "

Explique un peu, peut-être serais-tu devenu intelligent entre temps.

Pauvre type qui écume cin avec une errance spirituelle évidente.
      0
Messassi   12017-04-19 03:09
#6
"Mettez-vous vos conseils où je pense. "

Ah bon? Je croyais qu'avec @Betibenanga c'était le "haut niveau", la classe, celui là même qui "était arrivé" et ne pouvait plus descendre aussi bas!!! Je retiens donc qu'une fois contredit, le gadourou à cour d'arguments s'embourbe dans les insultes.

@Betibenangaboko,

Ilang à zout ne zomo! Bikeuk à noung! Langal yama! Kéféro!
      0
Lamontagne   02017-04-19 01:15
#7
Je dois expliquer mon charabia; reconnaître la puissance et la capacité de nuisance de votre adversaire ne signie pas qu'on est. slave ou traître.
Si vous aidez YDE à être contre l'Occident, c'est mauvais pour le Cameroon parce qu'ils peuvent mettre le pays dans le chaos, c'est mauvais pour vous aussi en temps que individus car vous risquez de finir en exile comme le général de la rue Philip Goude de la Côte-d-Ivoire.
      0
Man Tara   02017-04-18 21:04
#8
@Betibenanga

J'aime ta repartie.
You have one of the sharpest minds on this forum.
Unfurtunately you are too political.

Je vois rarement les africains aborde cette histoire de monnaie avec objectivite.
Les intellos africains toujours traite la question de monaie sans jamais considerer l'economie.
Pourtant lamonaie est une quantite abstraite, sinon fictive.
JIl y a l'histoire de ces 2 economistes bresiliens qui ont redresse une situation inflationnelle, sans jamais imprimer un seul biillet d'une monnaie fictive (precisement) qu'il avaient donnee aux commercent.

L'africain continue a faire une equivalence absolue entre monnaie-papier, et monnaie. Le premier, represente le second.
Et le second n'a que la valeur qu'on lui donne a l'instant. Valeur toujours fuyante
      0
Nyambarindon   72017-04-18 18:37
#9
Le FRANC n'existe plus comme monnaie.Il est remplacé par l'EURO.

Question: Pourquoi la France refuse t-elle de transférer la gestion de son "FRANC CFA" à Bruxelles,comme le lui demande pourtant l’Allemagne?!

food for thought..
      0
Betibenanga   22017-04-18 18:02
#10
Mettez-vous vos conseils où je pense. Recevoir des conseils d'un esclave mental serait le comble pour moi. Pour pouvoir donner tort à quelqu'un, il faut peut-être au préalable savoir de quoi on parle.

Un ministre français raconte des mensonges, nous les remettons en cause. Et vous, venez faire la diversion avec des thèmes inutiles que de surcroît vous ne maîtrisez même pas.

Relisez vous un peu Lamontagne :

"Pour moi la meilleure qualité de gestion avec l'esprit de créativité et avoir la technologie de pointe, qui sont supportés dans le modèle occidental, sont le meilleur, c'est la production qui est importante. "

Que signifie ce charabia, j'ai pourtant essayé de comprendre, mais quelque chose m'échappe toujours. Et avec ça, vous vous croyez néanmoins capable de donner des torts sur un sujet concernant la monnaie? Man, essayez d'abord de mettre de l'ordre dans votre esprit qui a l'air de beaucoup vagabonder.

Vraiment!
      0
Lamontagne   32017-04-18 15:46
#11
Je dois dire que pour la première fois je suis d'accord avec Man Tara la monnaie n'est pas importante, si l'argent était aussi important qu'on le pense un pays comme l'Arabie Saoudite serait en paix, mais aujourd'hui, elle dépense 1,3 milliard par an pour un conflit qui a été créé autour de leur pays.
Pour moi la meilleure qualité de gestion avec l'esprit de créativité et avoir la technologie de pointe, qui sont supportés dans le modèle occidental, sont le meilleur, c'est la production qui est importante.

Même avoir des diplômes juste pour les avoir n'a jamais avancé un pays, nous voyons des examples ici.
Selon leur statistiques 60 à 70% des élèves qui sortent des grandes écoles d'ingénieurs et scientifiques sont d'origine asiatique, les chinois ont le meilleur IQ, les nord-koreens sont classés toujours les plus bons en Maths,
Mais 98% des prix nobels en sciences physiques et economie et des grands entrepreneurs sont d'origine occidentale . Malgré leur intelligence ils inventent peu et créent rien si on les compare aux descendants européens.

C'est le même cas au Cameroon 90% de nos ingénieurs ne produisent rien, ils sont payés sans travailler, YDE va fonctionner sans eux, mais par contre les femmes qui vendent les vivres au marché dans notre Capitale sont 1000 fois plus importantes que nos oisifs des fonctionnaires qui ne produisent rien. ..

Betibenanga, vous avez tort sur la monnaie comme vous avez tort sur Adama, il n'est ni une femme, ni un nordiste, pour votre connaissance dans la Benoue Adama est le nom des femmes dans le Diamare c'est le nom des hommes, en général c'est le nom des hommes partout sauf dans la Benoue..

Le seul conseil que je vous donne et autres supporteurs de Biya, être contre la France au crépuscule de régime de renouveau, n'est ni bon pour le Cameroon ni bon vous aussi. Donc take it easy.
      0
Le Patriote Chine    02017-04-17 20:59
#12
La Republique de Djibouti et la Guinée - Bisau sont aussi membres de la Zone Franc
      0
Betibenanga   62017-04-17 19:06
#13
Il ne manquait plus que Man Tara pour que la boucle soit bouclée. On les aura tous ici. Ils viennent pointer pour leur pitance.

Il faut qu'ils montrent à leurs maîtres qu'ils travaillent.

Man Tara si la monnaie n'était rien comme tu veux bien le faire croire, pourquoi la France a créé le CFA, pourquoi a-t-elle tenu à le consigner dans des accords, pourquoi ne veut-elle pas y renoncer?

Avec ta scien tu pourras sans doute m'instruire non?
      0
Nyambarindon   92017-04-17 19:04
#14
« La France est là en amie pour soutenir, aider des pays qui sont puissants, ont beaucoup d’avenir, mais qui doivent faire face à un certain nombre de difficultés » (dixit Michel Sapin,ministre français)

Véritable discours de BONIMENTEUR s'adressant a ses enfants

Si les pays africains étaient aussi .."puissants"' (!)que vous le prétendez,la sangsue hexagonale n'aurait pas passé les 50 dernières années à TORPILLER sournoisement TOUTES LES INITIATIVES AFRICAINES DE SORTIE DU FRANC CFA.
      0
Man Tara10    32017-04-17 18:53
#15
@Atangal

"Comme d'hab, les manipulateurs francophobes sont de sortie. Chacun fabrique ses chiffres, ses citations, ses pensées... pour accabler la France, source selon eux de tous les malheurs de l'Afrique."

C'est ton post qui a attire mon attention en premier.
Cet article, j'en etait sure allait attirer toutes les emotions des francophobes.
Un emotionalisme absolument superflu.
Ces "nationalistes", "souverainistes", et "africanistes" bouillonnent au seul nom de France.
Ils parlent toujours monnaie sans jamais parler economie.
Si j'etais president, je changerai le mot franc, par le mot afro, et ca calmerait cet surplus d'emotion.
Quand nous somme incapables de produire assez de manioc, huile de palme pour nourrir nos enfants, mais on veut changer de monnaie. Et c'est la France qui paie pour notre manioc, notre riz.
Je crois que c'est un langage vide.
      0
Betibenanga   12017-04-17 18:37
#16
N'importe quoi, qu'as-tu finalement retenu de ce que j'ai écrit, l'as-tu compris? J'en doute, vu ta dernière conclusion Lericheamerifricain.
      0
Lericheamerifricain   32017-04-17 18:25
#17
Betibenanga

Pourquoi un si long texte pour arriver a la meme conclusion que moi A savoir la peur du changement ?
      0
Chesco002   62017-04-17 18:24
#18
Merci Betibenanga
J`ai l`impression que tes paroles sortent de ma propre bouche
La politique officielle, comme le proclame Michel Sapin sur les toits du monde, c`est une chose qui permet d`endormir les consciences et de nous opposer (exactement comme sur ce site). Une autre chose, la plus importante et la plus pragmatique, est le couperet pointé en coulisses sur la gorge de nos présidents en leur disant: tu tentes de changer un iota sur le statu quo, on finit avec toi. Encore une fois, Olympio, Sekou Toure en savent quelque chose

D`où la nécessité d`unir nos forces et nos idées en interne pour être un seul Homme en Afrique. Sans l`unité entre les africains, on est voué à souffrir et a demeurer esclaves
Ca renvoie a une autre problématique, celle de la démocratie. La démocratie sera véritablement présente et renforcée quand nous aurons arraché notre liberté des mains du colon
Notre liberté n`est pas confisquée par nos dirigeants, mais par les impérialistes
      0
Betibenanga   02017-04-17 18:15
#19
se résolut

quand ce n'est
      0
Betibenanga   72017-04-17 18:11
#20
Il est donc important pour toi de relire d'abord cet accord et ses modalités de dénonciation. L'as-tu fait?

Ensuite, je vais te conter la petite histoire de la Guinée qui dès le départ renonça avec panache à tous les accords que la France lui proposait à l'époque.

Qu'advint-il alors? La Guinée créa sa propre monnaie. Après maints échecs de tentatives de putsch orchestrés par la France, cette dernière se résolus a agir autrement. Elle décida donc d'envahir la Guinée par de la fausse monnaie ce qui détériora les termes de change de la monnaie guinéenne.

Ceci doit t'envoyer vers mon premier post sur ce fil où je parle de la grande capacité de nuisance de la France quelle que soit l'option prise par un Etat isolé. Par contre il est clair que unis, ces Etats pourront mieux résister. Toute la difficulté consiste donc à unir tous ces Etats de manière à ce qu'ils fassent corps. C'est du pragmatisme, la réal politique.

Mais vous les sabitouts de cin, pourriez-vous le comprendre, si déjà nous n'arrivons pas à faire corps ici pour dire que cette monnaie est une monnaie d'esclave, une monnaie pour enfants, comme ils nous ont toujours considérés.

Les il n'y a qu'à qui sortent de vos écrits sont une paresse quant ce n'est l'expression de la méconnaissance des sujets abordés.

L'Afrique a été attaquée de façon coordonnée, elle n'a jamais ébauché une réponse coordonnée. Là est le problème et s'il n'y avait que des comme vous, Adama et badman, l'horizon serait sombre. Heureusement qu'une génération de plus en plus avertie est en marche et, va permettre d'atteindre un seuil appelée masse critique qui libérera l'Afrique.
      0
Lericheamerifricain   42017-04-17 17:50
#21
Betibenanga


De deterre pas les Ouandjie et les Um nyobe. Le Rwanda a sa monaie. Le Malawi a la sienne.

Tu viens ici apres plus de 50 ans d'independance qui a coute la vie a des milliers de Camerounais dit que c'est la France qui impose le Franc CFA au Cameroun alors meme que la France a abandonne son propre Franc au profit de l'Euro?

L'accord c'est comme le marriage, s'il n' y a pas entente on procede au divorce. En tout cas aucun dictateur de la Zone Franc n'a declare que la France leur empeche de controler leur propre monnaie.

Est-ce que le Gouvernement du cameroun a soumis un projet de loi de revision des accords monetaires avec la France.

Pourquoi publier ici l'avis du Ministre Francais de Finance sans toutefois publier aussi la position du Ministre Camerounais des Finances?

Quelle reflexion veux-tu faire quand le Ministre Francais dit ouvertement que la decision relative au France CFA releve de la competence des pays Africains? Assumer vos responsabilites au lieu de distraire les gens les debats inutiles sur le franc CFA.
      0
Betibenanga   62017-04-17 17:06
#22
Voilà un autre qui arrive avec des théories alambiquées qui repose sur sa seule imagination. Un bon économiste du dimanche hein? Pour un joueur d'échec nouvellement convertis sans doute, il y a comme des carences dans la réflexion pure.

Lericheamerifricain nous dit textuellement ceci :

"La France a abandonne le Franc Francais au profit de l'euro mais les Fracophonnes Africains s'attachent au Franc CFA de la meme maniere que les dictateurs francophonnes africains s'accrochent au pouvoir. C'est la peur du changement."

Mon ami je dis hein qu'est-ce que le franc CFA qui l'a créé, qui le fabrique, qui a le droit de veto dans les décisions importantes de son administration?

Ne se fonde-t-il pas sur des accords, depuis quand la France a renoncé à ces accords? Je vous signale que l'ambassadeur de France au Sénégal a dit clairement et très récemment que la France ne comptait pas renoncer aux accords sur le CFA.

Sapin ici, dans un cynisme des plus lamentables, ment sciemment. Pourquoi? Pour mettre de la confusion dans des esprits comme le vôtre là.

Drôle de joueur d'échec qui s'enferme dans un raisonnement où le serpent se mord la queue.
      0
Chesco002   02017-04-17 16:30
#23
Coton et cacao
Esperons que les barrages en construction produiront assez d`energie pour booster leur transformation locale. C`est du moins ce que les pouvoirs publics vendent
      0
Goodman   42017-04-17 15:15
#24
En tout cas l'argent du cameroun est bon pour depenser dans les hotels de lux chez les blancs lol
      0
Lericheamerifricain   52017-04-17 15:03
#25
Par ailleurs, les pays sont mal geres, ce qui retarde le decollage economique, et les rend dependant de la fluctuation des prix des matieres premieres. Quand les prix des matieres premieres montent, les pays lancement des recrutements, augmentent les salaires, creent de nouvelles institutions budgetivores et lancent de grands projets faisant recours a l'endettement international. Tout cela etant base sur ce qu'ils ne controlent pa.
Quand les prix baissent au lieu de reduire les salaires et fermer les institutions budgetivores et inefficaces, ils cherchent la ou ils ont trouver de l'argent. Les reserves aupres du tresor francais ne peuvent pas regler les consequences d'une mauvaise gestion de l'economie.

Un pays comme le Bresil s'est developpe avec la canne a sucre. Quand le prix du sucre a baisse sur le marche international, le bresil a converti le sucre en ethanol au point ou point ou la canne a sucre est devenue la principale source du carburant au Bresil.
Un pays comme le cameroun continue a exporter 95 % du coton fibre comme matiere premiere alors qu'une transformation de la totalite de ce coton au cameroun pourrait creer des millions d'emplois.

Que dire du cacao, non loin de la ou je vis, il existe une famille avec cinq multi-millardaires en dollars Ameriain qui fait leur fortune en transformant le cacao du cameroun, du ghana et de cote d'Invoire en bobons et chocolats consommes chaque jour par des centaines de millions de personnes. L'enrichissement par decret et l'endettement exterieur est la strategie previlegiee par le cameroun. C'est pour cela que quand les caisses comment a se vider et que l'endettement exterieur ne vient pas on pense aux reserves au compte d'operation. Ce n'est pas la une politique monetaire efficace.
      0
Lericheamerifricain   72017-04-17 14:48
#26
Quand un pays etranger aborde la situation des droits de l'homme deplorables dans les pays africains comme le cameroun, les dictateurs s'enervent et parlent de la souverainete. Quand ils faut prendre les vraies decisions comme gerer leur monaie, il leur manque du courage et ils oublient d'evoquer la souverainete monetaire.


Michel Sapin a juste repete ce que j''ecris ici depuis des annees. La France a abandonne le Franc Francais au profit de l'euro mais les Fracophonnes Africains s'attachent au Franc CFA de la meme maniere que les dictateurs francophonnes africains s'accrochent au pouvoir. C'est la peur du changement.
      0
Chesco002   42017-04-17 14:42
#27
@Goodman
Faut-il qu`un dirigeant africain meurt pour que l`on sache qu`il a tenté quelque chose ?
Face à plus fort que soi, l`attaque frontale n`est pas la plus indiquée. Le fait de diversifier les partenaires économiques comme on le fait en ce moment, est un pari risqué. Heureusement que l`on s`en sort jusqu`ici, car avant, c`était IMPOSSIBLE.
Bozisé en RCA a osé diversifier ses partenaires aussi, notamment en décidant d`impliquer les chinois dans l`exploitation du pétrole. On lui a envoyé la séléka qui l`a balayé.
La politique, la géopolitique sont des domaines où il faut savoir être soft et malin, en plus d`avoir de la poigne.
Face aux impérialistes, il faut savoir donner et prendre, mais surtout avoir les pieds sur terre pour résister. Notre BIR en est une preuve patente face à boko haram
      0
Betibenanga   42017-04-17 14:38
#28
Cet empaffé n'en démord pas hein?

Voici un lien: http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-le-president-paul-biya-et-son-homologue-centrafricain-faustin-archange-touadera-parrainent-une-mission-286908.html

Cet article ne demande qu'à être commenté, va alors pousser tes grognements là bas. Il est sur Biya et son homologue centrafricain, zéro commentaire. Tu auras tout le loisir de vociférer sur Biya comme tu veux. Ici demande un peu plus de jugeote et tu n'en as pas badman.

Allez zou!
      0
Goodman   32017-04-17 14:19
#29
En tout cas on va tourner sa page bientot et arranger notre pays n'en deplaise aux troufions de la jacquerie tribale...
      0
Goodman   12017-04-17 14:19
#30
En tout cas on va tourner sa page bientot et arranger notre pays n'en deplaise aux troufions de la jacquerie tribale...
      0
Goodman   22017-04-17 14:11
#31
Ok Sankara Kadafi Olympio ont fait ceci cela et Paul Biya heritier des assassins des nationalistes camerounais lui=meme a fait quoi???Commencez par votre pays...
      0
Nyambarindon   92017-04-17 13:07
#32
Avant que Muammar khadaffi et ses pairs africains n’envisagent de SORTIR DU FRANC CFA à partir de l’an 2000,il yaura eu le cas tout aussi tragique d’un certain SYLVANUS OLYMPIO,premier président démocratiquement élu du Togo.C’était en 1963 déja :

« Sylvanus Olympio voulait rompre avec le franc CFA et battre sa propre monnaie. A cet effet, il avait donc préparé avec la banque de France un accord de rupture qui devait être signé le 15 janvier 1963. La menace se fit plus précise, lorsqu’après échec de toutes les tentatives françaises de le dissuader allant des propositions les plus mirobolantes à la menace de mort, Sylvanus Olympio lança un appel d’offre d’émission qui fut remporté par l’Angleterre qui émettrait une nouvelle monnaie qui serait garantie par l’Allemagne. » (sic)

Dans la nuit du 12 au 13 janvier,Sylvanus olympio est assassiné.Par la france,croyons-nous.

M. Sapin : les africains seraient-ils libres de sortir du franc cfa ?

Alors,faites déclassifier tous les documents relatifs a cet assassinat de sylvanus Olympio,comme vous le demandent des associations togolaises,depuis 2011…
      0
Nyambarindon   112017-04-17 13:04
#33
@Atangal

" DEUTSCHE-WIRTSCHAFTS-NACHRICHTEN.DE"

c'est le nom de site ce journal économiste allemand qui affirme que la France pille 440 milliards d'euros aux africains chaque année.

Tes explications très éclairées,tu pourrais aller les leur donner,si tu en as suffisamment de ressources...
Prends des 'anti-hallucinogènes' en partant,on ne sait jamais..
      0
Nyambarindon   132017-04-17 11:57
#34
" le fransssais sapin peut nous dire qui a assassiné le Panafricaniste Ivoirien Joseph Tchuidjang Pouemi, le 27 décembre 1984 (...) Il fait semblant de n'avoir pas lu ''Monnaie, servitude et liberté'' du professeur Pouemi et qui est la bible qui prouve que la colonisation de l'Afrik n'a jamais cessé depuis la nuit des temps." (@the stratege)

TCHUINDJANG POUEMI JOSEPH FUT EFFECTIVEMENT UN BRILLANT ECONOMISTE CAMEROUNAIS,mort à 47 ans dans des circonstances bien troubles.

Il faut dire que sa thèse, dont les exemplaires furent déposés notamment à la Bibliothèque nationale EN FRANCE, à l’université de Clermont-Ferrand, à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE),ne fut jamais publiée !
Et pour cause : elles avaient toutes disparu !

Peut-être notre bon sabitou de Michel Sapin pourrait-il avoir une idée sur ces « disparitions » ?...
      0
Chesco002   122017-04-17 11:22
#35
Sankara, tué pour avoir prôné la liberté et l`autodétermination de l’Afrique
Sylvanus Olympio, Lumumba, Um NYOBE, Nkrumah, meme sort
Sékou Toure, tué pour avoir voulu sortir du CFA
La gestion du monde est géopolitique. Le débat diplomatique c`est de l`habillage, les choses importantes se passent sous la table, sur le terrain de la guerre et du bras de fer, au rythme des assassinats d`hommes politiques et de dirigeants, de coups d`état, de rebellions.
Les africains doivent s`unir. Nationalement a l`intérieur des pays, et internationalement entre différents pays. La dispersion conforte le prédateur qui n`est jamais loin.
Pour construire un pont, une école, une route, un hôpital, le cameroun se voit obligé de tendre la main à l`extérieur. Quand il obtient de l`argent, c`est sous des conditions draconiennes qui nous rendent encore plus esclaves. Or que fait la France, les usa, la chine, etc., ils activent simplement leur planche à billets qui fabrique de l`argent.
Avoir sa propre monnaie nous dispensera de beaucoup de liens et d`obligations, tout en laissant à notre disposition de nombreux leviers décisionnels par rapport à notre essor économique, social et politique et même culturel (même pour promouvoir la culture nous sommes obligés de compter sur les centre culturels français, le prix RFI musique, poème, etc.). Mieux vaut avoir sa propre monnaie et lutter pour se développer, que d`utiliser une monnaie étrangère et être sûr qu`on ne se développera jamais.
Les experts ont épilogué là-dessus à suffisance
      0
Betibenanga   112017-04-17 10:02
#36
Je répète à l'empaffé, que nous commentons la déclaration mensongère du ministre français de l'économie monsieur Michel Sapin.

Pourquoi ce ministre s'évertue à mentir alors que son affirmation ne résiste aucunement à la réalité? Telle est la question badman

On n'est pas dans une optique qui permette de proposer quoique ce soit, en tout cas c'est ainsi qu'humblement j'aborde ce sujet.

Alors ton histoire de proposition n'a de sens que dans ton cerveau aliéné.
      0
Goodman14    32017-04-17 09:47
#37
J attends toujours que tu proposes quelque chose ... Comment allons nous faire pour changer les choses ? Alors si tu dis qu'il faut qu'on batte notre propre monnaie là tu comprends qu'il combattre Biya... Mais comme tu ne fais du coq à l'âne tu faire semblant pour distraire les camerounais... Donc tu joues le vrai jeu des prédateurs
      0
Goodman14    42017-04-17 09:23
#38
C est lui le plus gros bras de l impérialisme occidental au Cameroun... Comment combattre l Occident sans combattre ses bras droit.. Y a t il une différence entre Biya et le FCFA que tu prétends combattre ? Petit tribaliste
      0
Betibenanga   222017-04-17 08:52
#39
Biya n'est pas le sujet ici. Le sujet c'est le franc CFA. Il y a plein d'articles qui parlent de Biya. Allez-y éructer toute la haine que vous éprouvez contre lui.

Ici nous parlons de la déclaration du ministre français qui est une déclaration mensongère à tout point de vue. Si vous n'avez rien à dire sur ce sujet, laissez ceux qui peuvent dire ce qu'ils ont à dire. On n'a absolument pas besoin de lire vos inepties. Si au moins vous opposiez une argumentation étayée par des thèses ou hypothèses solides, on comprendrait, mais là...

Ayez un peu honte de temps en temps. On ne se décrète pas connaisseur, il faut apprendre, lire, réfléchir etc...
      0
Goodman17    82017-04-17 08:32
#40
Et que proposes tu Betibenanga?

L'Europe et la France ont fait quoi? pour nous enfumer ce sont toujours les blancs n'est-ce pas?

Qu'il faut laisser Biya et ses suiveurs continuer tranquillement de piller le pays pour aller jouir en Suisse? A part au Cameroun on peut voir ca dans quel autre pays? Le jour ou tu denonceras cela ici je saurai que t'as evolue mentalement...et tu aimes vraiment le Cameroun sinon vous etes toujours du cote des vrais ennemis du Cameroun
      0
Betibenanga   272017-04-17 08:20
#41
La prétention des fats, parler de ce que leur niveau de culture ne leur permet pas. Voici l'autre aliéné de badman se lançant éhontément dans un cours d'histoire rafistolée de toutes pièces. Le plus grave dans tout cela c'est qu'il y croit lui-même.

Le Cameroun serait donc le seul pays pas libre, les autres pays le seraient déjà. Pourtant la plupart de ces pays sont dans la zone CFA, mais ils sont libres.

Je vais aider un peu le pauvre empaffé. La Côte d'Ivoire a eu une passation de pouvoir normale? Le Mali qui faut-il le rappeler était une vraie démocratie avec des alternances pacifiques n'a -t-il pas été l'objet d'un coup d'Etat sous le silence complice de la France, pour ensuite subir une partition objective, justifiant l'intervention de cette même France? Quel est l'objectif de l'opération Barkhane? Qui a tué Kadhafi et pourquoi? Que s'est-il passé au Congo brazza, au Gabon et bien d'autres pays?

Enfin et je sais que l'empaffé aura bien du mal a comprendre mais bon. L'Europe a-t-elle intérêt à laisser l'Afrique se développer ou encore les intérêts des européens sont-ils compatibles avec le développement libre de l'Afrique?

L'humilité, l'humilité,l'humilité.
      0
Goodman13    232017-04-17 07:39
#42
Les camerounas ont toujours le meme defaut de penser que tous les pays francophones ont la meme Histoire, non chaque pays a sa propre histoire, la France n'a pas massacre les leaders des autres pays comme au Cameroun ou l'assassinat des leaders upecistes posent probleme jusqu'aujourd'hui parce qu'on a detruit la vraie fondation du pays pour construire sur du sable mouvent, les gens ont voulu que les camerounais ne pensent pas par eux-memes, mais plutot comme eux ils veulent..Non aujourd'hui beaucoup de pays africains ont tourne la page Foccard sauf vous au Cameroun,qui etes toujours gouvernes comme on le faisait dans les annees 50 Les peuples africains ont beaucoup evolues sauf vous...Les senegalais les beninois sont a leurs 4e presidents elus democratiquement, la guinee a tourne les pages Sekou Toure et Conte,le Burkina a toune la page Foccard avec Compaore,le peuple a confie le pays a celui qu'il veut, la Cote d'ivoire balbutie car l'apprentissage de la democratie n'est pas facile a assimiler, mais elle est sur la bonne voie, on ne peut plus gouverner la Cote d'Ivoire aujourd'hui comme Houphouet la gouvernait, donc dire que de tous ces presidents de la zone Cfa aucun ne peut denoncer ce qui va a l'encontre des interets de son peuple est faux...Au Cameroun vous luttez encore pour votre liberte alors que dans beaucoup de pays africains les gens ont depasse ce stade, ils sont deja libres...Quelqu,un nous dit Le NIGERIA L'AFRIQUE DU SUD L'ALGERIE LE MAROC L,ANGOLA ont leur monnaie et se porte bien, mais il ne peut pas dire que le liberia la Sierra leone, la Gambie la somalie l'Ouganda et autres ont leur propre monnaie mais ne sont pas plus developpes que le Cameroun...le developpement est proportionnel aux ressources du pays...Tous les pays que vous dites qu'ils se ((portent bien)) sont riches...Aucun pays du monde se s'est developpe sans ressources naturelles c'est le Charbon qui a developpe l'Europe.
      0
Akhenaton237   252017-04-17 03:28
#43
On peut ne pas accorder nos violons sur plusieurs sujets cela va de soi mais tout ce qui se rapporte a notre independence financiere devrait en principe nous permettre de se lever comme un seul Homme et opposer une fin de non recevoir a ces sangsues. Les evenements et les crises qui ont jalonne le quotidien des populations Africaines au cours des 50 dernieres annees en disent long sur les intentions reels de la France dans son pre carre et des autres puissances occidentales.

La sortie de Sapin entre surement dans le cadre de ce saupoudrage malhonnete auquel s'est toujours livrer les autorites francaises au fil des decennies lorsqu'ils doivent se prononcer sur les relations incestueuses de la franceAfrique, ils disent une chose et dans les faits appliquent son contraire.

L'histoire d'Haiti premiere nation Noire essentiellement constitue d'anciens Esclaves a arracher son independance au cours d'une revolution et qui par la suite sera contrainte a payer le manque a gagner aux anciens proprietaires d'esclaves sera toujours la pour nous rappeller la veritable nature de la france.
      0
The Stratege   232017-04-16 22:15
#44
Aujourd'hui, la connaissance est universelle. Point être spécialiste pour ce prononcer sur des sujets pointus.
Lu pour vous :

Petit extraits : « Quel avantage a la France à faire perdurer ce système ? J’en vois deux. D’abord économique pour les grands groupes français qui peuvent opé­rer dans la zone sans risque de change et en rapatriant sans limites leurs bénéfices. Pour un groupe comme Bolloré, qui opère dans de nombreux ports africains, on peut imaginer que cela représente des sommes importantes. Ensuite politique. Il existe une logique de pré carré. Le franc CFA permet à Paris d’exercer une forme de "soft control" sur la manière dont ces pays se développent dans un contexte de concurrence exacerbée avec notamment l’arrivée de la Chine sur le continent. Cette dimension est prépondérante, car la réalité économique montre que les prin­cipaux partenaires commerciaux de la France ne sont pas dans la zone franc. Le Nigeria, l’Angola et l’Afrique du Sud arrivent en tête.

Les dirigeants africains y trouvent aussi intérêt ? Bien sûr. Ce système entraîne aus­si un siphonage des ressources domestiques vers Paris et les autres capitales européennes. Puisque il n’y a pas de li­mites à la convertibilité, les élites locales ont tout loisir de placer leur argent sur un compte étranger ou d’acheter un appartement parisien. C’est le point central. Nous avons des élites rentières qui n’ont pas in­térêt à faire évoluer ce système. »
      0
Djasso   222017-04-16 21:25
#45
Au nom de la liberté,comme un seul homme,sortons de ce franc!

Les après ne seront peut-être pas faciles mais ce n'est pas grave,on s'en remettra.

Le Nigéria,le Maroc,l'Algérie......s'en sortent avec leur propre franc.

Sapin veut leur faire peur.
      0
Mengap   22017-04-16 21:20
#46
"Nous avons aujourd'hui un parité fixe avec l'EURO malgré nos faiblesses, ce qui est un avantage sur les marchés de crédits
"

Je le dis quand je vois les fluctuations du NAIRA par rapport à l'EURO donc au Francs CFA. En 6 mois le rapport EUR/NGN a quasi doublé passant de 220 à 330 ?
      0
Mengap   32017-04-16 21:13
#47
@Goodman

Je le dis dans une démarche d’indépendance totale! Dans un premier temps on peut comprendre que la France nous accompagne après les indépendances en mettant en place et en garantissant le Franc CFA. Ma remarque montre tout simplement que cette France malgré notre indépendance prononcée, conserve la tutelle monétaire ?

Nous avons aujourd'hui un parité fixe avec l'EURO malgré nos faiblesses, ce qui est un avantage sur les marchés de crédits
      0
Adama21    162017-04-16 21:11
#48
Drôle de façon de raisonner de certains Camerounais. On dirait qu´ils ont été payé pours divertir d´autres Camerounais en les empêchant de pointer du doigt leurs dictateurs.

C´est la France qui demande à Biya d´aller brûler l´argent du Cameroun en Suisse ?

C´est la France qui demande à Biya de traiter son peuple d´apprentis sorciers ?

C´est la France qui demande à Biya de se proclamer 1er élève de Mitterrand ?

C´est la France qui demande à Biya d´appliquer la double nationalité à géométrie variable ?

C´est la France qui demande à Biya de s´entourer de ses frères du village pour piller le Cameroun ?

C´est la France qui rend vos médécins, policiers,..., grands corrompus ?

C´est la France qui vous demande de supporter le dictât de Biya depuis 35 ans ?

C´est la France qui demande au panafricaniste Biya d´envoyer ses enfants fréquenter aux USA ?

Ce qui est surprenant est que: Tous les sois-disants défenseurs aveugles du panafricanisme / détracteurs sauvages du FCFA vivent tous en Occident et n´ont pas la force de venir habiter dans leur paradis qu´est le Cameroun.

Je dis, je persiste et je signe: tant que les Camerounais continueront à se victimiser au-lieu de chasser leurs dirigeants corrompus qui les gouvernent, même 2 siècles plutard, l´Afrique restera dernière.
      0
The Stratege14    102017-04-16 21:04
#49
Poste #26,
Je retransmets identiquement ton message au serpent venimeux d'étourdi et à toute sa caste du r.machin.
Comprendra qui pourra !
Ville morte dans la province du Nord-Ouest
Ville morte dans la province du Sud-Ouest
Grève des enseignants
Grève des magistrats
Grève des médecins
Guerre dans le Nord
Guerre dans l'extrême-Nord
Groupes armées dans l'Est
Le CODE en embuscade exclusivement au delà de nos frontières.
Programme de gouvernement des 35 dernières années exclusivement basé sur la paix.
Le chateau de carte : il lui reste encore quelques jours. HAHAHAHAHA..... iL TOMBERA !
      0
Goodman   222017-04-16 21:01
#50
Mengap
Ta question posée au ministre est pathétique. Tu lui demandes pourquoi la France n a pas incité les pays africains à quitter le CFA... Est ce que c'est la France qui a des problèmes avec le CFA ? Celui a qui le FCFA pose problème est libre quitter... Voilà le raisonnement moutonier, le berger vous a lâchés ne tient plus la corde vous êtes libres d aller où vous voulez... Vous allez toute l éternité à voir la France.
      0
The Stratege10    102017-04-16 20:51
#51
''En rappel, Paris s’est dit ouvert, à la mi-mars dernier, «à toutes les propositions» que les 15 pays de la zone Franc pourraient formuler lors de la réunion d’Abidjan où il sera aussi question des programmes du FMI et l’accès des pays à des emprunts.''

Sans oublié que le professeur Joseph Tchuidjang Pouemi ayant été assassiné pour servir d'exemple, tout fonctionnaire qui ira à l'encontre des consignes données sous cap par la mère franssse, subira le même sort que celle subit par notre illustre Professeur Ivoirien.
      0
The Stratege10    172017-04-16 20:42
#52
Pour commencer, est ce que le fransssais sapin peut nous dire qui a assassiné le Panafricaniste Ivoirien Joseph Tchuidjang Pouemi, le 27 décembre 1984, deux ans après avoir placé un fourbe serpent venimeux à la tête du Cameroun dont le professeur Pouemi avait gentiment refusé de rejoindre son équipe parce qu'il n'avait pas de double nationalité.
Ce monsieur, ministre de son état, ne semble pas du tout savoir de quoi il parle.
Il fait semblant de n'avoir pas lu ''Monnaie, servitude et liberté'' du professeur Pouemi et qui est la bible qui prouve que la colonisation de l'Afrik n'a jamais cessé depuis la nuit des temps.
Les colons à la peau roses ont simplement été substitué par ceux à la peau noirâtre ayant le même schema mentale et le même esprit sanguinaire.
      0
WELOVEAFRICA   182017-04-16 20:40
#53
Meme pendant l esclavage il y avait des traitres,il n´y a pas de situation sempiternelle
      0
Betibenanga   202017-04-16 20:27
#54
Il y a déjà eu des débats instructifs sur le franc CFA ici à cin. Force est de constater que les mêmes personnes, dont l'impuissance argumentative a été établie sur ce sujet, reviennent toujours à la charge comme si elle travaillaient à empêcher que les africains prennent conscience des réels sujets qui plombent leur existence.

Iceman, quand je vous lis, j'y vois trop de contradictions, je vous pose donc une question et vous me parlez d'invective?

Je n'ai pas envie de me pencher sur votre texte mais bon tout de même,quand vous allez jusqu'à affirmer que créer une nouvelle monnaie coûterait plus cher que les 50 pour cent des devises que la France retient dans un compte d'opérations de son trésor public, vous vous fondez sur quelle étude? Pouvons-nous avoir un lien nous permettant aussi de lire cette étude?

L'humilité, l'humilité, l'humilité.
      0
Mengap   152017-04-16 20:23
#55
"L'indépendance" est le seul concept que nous devrait retenir toute notre attention! Toutes les autres palabres et comparaisons ne sont que diversions ?

"Le Franc CFA n’est plus la monnaie de la France"
Le Francs CFA n'a jamais été la monnaie de la France mais celle des colonies d'Afrique. Peut être vouliez vous dire que le Francs CFA n'est plus garantie par la France mais par l'Europe ?

Les question que j'aimerais poser au Ministre Français de l'économie M Sapin sont ci-dessous:
1. Pourquoi depuis près de 60 ans la France n'a pas une politique incitative de sortie du Franc CFA ?
2. Pour quoi maintenir cette monnaie alors que vous nous dites que cette monnaie n'est plus celle de la France ?

Mon avis personnel sur la question est que nous pouvons conserver les Franc CFA pour sa compétitivité par rapport aux autres monnaies, et sa quotité fixe par rapport à l'EURO. Bien entendu tous ces avantages ont un coût !
      0
Iceman   302017-04-16 19:53
#56
@Betibenanga
"Pourtant la RCA a la même monnaie que le Cameroun. J'attends que vous en tiriez d'autres conclusions. A moins que je ne doive vous prendre pour une de ces souris qui se croient capables de porter le chat"
Ce n'est qu'une fabrication artificielle de la France, il faut aller à Bangui pour comprendre que le franc cfa dans sa formule actuelle est une souffrance pour ce pays, l'economie du Cameroun a beaucoup de mal à supporter cette monnaie à plus forte raison celle de la RCA. La structure très différente des économies des pays africains fait qu'il est très difficile de s'accorder autour d'une monnaie commune en laissant sur le côté l'intérêt égoïste de chaque pays.
@Betibenanga il s'agit d'élaborer une réflexion soutenue par des arguments. Cette propension à se lancer dans l'invective n'est pas productive encore moins éducative.
Cet espace devrait être le lieu d'un échange cordiale où nous apprenons sur les sujets qui ne relève pas de nos spécialités ainsi, nous pourrons apprendre et progresser dans la réflexion. Personne ne peut avoir une connaissance parfaite sur tous les sujets.
Aux experts nous pouvons opposer nos expériences pour mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent.
      0
Betibenanga15    112017-04-16 19:04
#57
Je sais que ta seule défense sera celle-là Adama. Tu as insulté le peuple camerounais, j'en fais partie, je te réponds. Comme tu es incapable de retirer tes insultes, on va continuer , c'est amusant non?

Parce que vous avez acquis des nationalités étrangères, où l'on vous considère pourtant là bas comme de sous-hommes et femmes, vous vous croyez à contrario, investis d'une mission civilisatrice dans vos pays d'origine de ce seul fait.

Non madame Adama, cela ne marche pas au Cameroun. Le peuple camerounais a en son sein des enfants avertis en nombre. Ils sauront toujours remettre en cause les inepties, arguties de personnes sous-instruites comme toi-là.

Oui laisse-moi mes dictateurs, je m'en occuperai quand je serai sûr que mes moyens intellectuels, physiques et organisationnels ne me feront pas rater mon coup.

En attendant va brailler ailleurs avec tes maîtres.
      0
Adama 13    102017-04-16 18:49
#58
@Betibenanga

Tu n'es qu'un schizophrène et un voyou à l'image des dictateurs africains que tu défends désespérément tant.
      0
Betibenanga13    112017-04-16 18:38
#59
Pauvre miséreuse. Quand on veut aborder un sujet à paramètres complexes, il faut montrer quelques aptitudes à comprendre les plus simples éléments qui composent ces paramètres. Tu en est très éloignée et même il te faudrait plusieurs vies pour commencer en en comprendre les b a - ba.

Attardée tu l'es à tout point de vue, sous-éduquée, une évidence. Le bât blesse quand on voit ta fatuité, facile, à vouloir aborder des sujets que ton cerveau ne connaît que par ouï-dire.

Adama que sais-tu du franc CFA? Que sais-tu du Cameroun, de son histoire politique et économique, de sa sociologie, de ses populations, de son niveau de développement?

Sais-tu seulement définir une monnaie? La force que tu crois avoir, c'est c elle de dire, sans autre élément de preuve que tes seuls désirs, que tel serait pro-Biya et donc subséquemment voleur etc... Toi tu as profité de ce système cela se voit et tu en profites même encore. On vous reconnaît à cette propension à vite y inclure les autres alors que par ailleurs, il vous arrive de défendre des caciques de ce régime.

La ferme pauvre abrutie, rien ne saurait justifier que tu insultes le digne peuple camerounais. Pauvre aliénée. Miséreuse achevée.
      0
Adama22    122017-04-16 18:02
#60
@Betibenanga

La victimisation n´a jamais été une solution.

Ouvre tes yeux au-lieu de m´insulter !

Pauvre con!
      0
Adama26    132017-04-16 17:58
#61
@Betibenanga

Tu es aussi nul que ton bavardage.
Et tu es ce genre d´i.di.ot incarné par plusieurs Camerounais.
Tu es ce genre ce con qui passe le temps à tourner les Camerounais dans la farine en les détournant des vrais réalités.

Quand Biya et sa bande de schizophrènes comme toi vont brûler l´argent du Cameroun en Suisse est-ce la faute de la France ?

C´est ton dictateur Biya que tu défends sans réserve qui se déclara 1er élève de Mitterrand.

Espèce de fou que tu sois ! Vas-y tromper les pygmées ! Jamais Adama.

Con!
      0
Nzalang_Kmer14    232017-04-16 17:41
#62
Les ANGLOPHONES ont raison de dire que nous sommes la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE du CAMEROUN.

Franc CFA = Franc des Colonies Françaises d'Afrique

Quel déshonneur !!!!
      0
Bih   362017-04-16 17:28
#63
14 black African nations still in slavery?
Why is Morocco, Algeria, Tunisia, not part of the CFA pact? Don't they speak French? Don't they have petrol?
This was a system designed to keep black people very poor and never ever independent.
How many black billionaires are in Francophone Africa? They French don't allow us to grow and become billionaires with strangulating policies.
The French control the money, control the reserves, control our ports, control our industries, control all major companies involved in building a nation, control our leaders. Etc
Why is Haiti -French Colony today very poor as opposed to Jamaica -English colony, Curaçao -Dutch colony, or Dominican Republic Spanish?
France left Haiti with very strangulatiing policies from the inception of the Republic destroying to date.
Same will continue to happen in Francophone until we have control of our Money, our resources, our system of government, our military etc
We are not an independent people, yes we have food to eat but that doesn't make you independent.
      0
Betibenanga12    182017-04-16 17:17
#64
Espèce de petite abrutie Adama, tu ne mérites même pas qu'on te réponde, mais il le faut. Trop c'est trop. Va d'abord nourrir à bonne source le pois chiche qui te sert de cervelle, même comme il est bien évident, étant donné l'ensemble des énormités que tu te permets souvent d'écrire ici, qu'il n'en faudra pas bien beaucoup avant qu'il ne soit saturé.

Cela suffit que n'importe quelle abrutie se lève pour insulter tout un peuple alors qu'il montre ne rien comprendre des plus simples rudiments du monde qui l'entoure.

Miséreuse absolue
      0
Adama33    142017-04-16 17:03
#65
La France ! éternel câche-sexe des opprimés de la dictature.

Peuple d´im.be.ci.les !

Êtes-vous maudits !

Vos dictateurs sont la source de vos problèmes.
Arrêtez de créer la diversion !

Tous les faux projets dits structurants que clame la dictature Camerounaise depuis bientôt 10 ans sont tous financés par l´Occident ou la Chine. Pendant le même temps, Biya et sa bande brûlent continuellement de l´argent en Suisse ou pour nourrir sa milice du BIR. Est-ce à la France de chasser votre tyran de Suisse ?

Ne vous trouvez-vous pas très cons en attendant toujours que toutes les initiatives en votre faveur viennent de la France ? Avez-vous peur de demander à vos tyrans de vous rendre des comptes ?

Peuple d´id.io.t.s !
      0
D-gris   392017-04-16 16:03
#66
Quasiment 60 années après les indépendances, nous voici, Africains, entrain de s'interroger sur la question de savoir si c'est à nous gérer notre monnaie pas? Je me demande si c'est à rire ou à pleurer... Pendant qu'on y est autant mieux se demander si ce fut une bonne idée de quitter le protectorat français et anglais... et ces massacres des nationalistes camerounais, cela valait-il donc la peine?
“Si les hommes doivent attendre leur liberté jusqu'à ce que l'esclavage les ait rendus sages et bons, ils risquent bien d'attendre toujours !” Thomas Macaulay.
      0
Raymann11    122017-04-16 15:54
#67
La peur est du côté de la France. L'Afrique a tous ce qu'il faut pour avoir une monnaie très forte.
Il faut juste que le G7 lève les sanctions. Il s'agit plus d'un problème géopolitique que financier.
La CEMAC par exemple ne manque de rien. L'Europe en depend, la Chine en depend.
Les dirigeants de la zone CEMAC ont plus peur pour eux mêmes que pour leurs peuples. Ils ont peur des sanctions ciblées.
      0
Betibenanga   172017-04-16 15:11
#68
" La RCA n'a aucun intérêt à avoir la même monnaie que le Cameroun du fait de la structure différente des économie; on risque assisté a une explosion des communautés actuelles or individuellement les pays n'ont pas là capacité a créer leur monnaie." Iceman

Pourtant la RCA a la même monnaie que le Cameroun. J'attends que vous en tiriez d'autres conclusions. A moins que je ne doive vous prendre pour une de ces souris qui se croient capables de porter le chat.
      0
Iceman11    152017-04-16 14:20
#69
Je ne distribue pas les bons et mauvais points mais de toutes les interventions, seul Goodman a élaboré une réflexion digestion.
Même les économistes agguérris ne s'accordent pas sur la question du franc CFA.. l
La monnaie est un instrument d'échange, un pays pour voloriser sa monnaie de manière à faire du commerce (import - export) dois avoir une garantie de solvabilité par rapport aux autres monnaies d'où l'adossement du cfa sur l'euro et la France sachant qu'elle a plus d'intérêt dans la zone de part l'héritage coloniale se porte garante contre un dépôt de 50% de nos réserves. A défaut les africains peuvent faire le choix de quitter la garantie de la France en créant un "Currency board" or il se trouve que pour créer une monnaie fluctuante au gré de la conjoncture internationale la création d'un currency board (depot de 100% des reserves monnaitaire) est bien plus onéreuse que la garantie de la France d'où l'hésitation des dirigeants africains. La RCA n'a aucun intérêt à avoir la même monnaie que le Cameroun du fait de la structure différente des économie; on risque assisté a une explosion des communautés actuelles or individuellement les pays n'ont pas là capacité a créer leur monnaie.
La question du franc CFA au delà des sentiments de la rue doit être abordé avec la lucidité qu'on reconnaît aux experts.
Nous ne sommes pas des économistes alors c'est peut être pourquoi nous faisons le choix d'insulter le ministre Sapin.
      0
Africain14    42017-04-16 14:08
#70
FILS DE P.U.T.E .

SON OF THE B.I.T.C.H.

MOTHER F.U.C.K.E.R.
      0
Atangal29    212017-04-16 14:08
#71
Comme d'hab, les manipulateurs francophobes sont de sortie. Chacun fabrique ses chiffres, ses citations, ses pensées... pour accabler la France, source selon eux de tous les malheurs de l'Afrique.
Un certain Nyambadindon, dictatophile propagandiste du CENER, avance même sans réfléchir le chiffre hallucinant de 440 milliards d'euros/an pompés par la France en Afrique. Minute! PIB Cameroun (25 milliards euros) + CIV (25) + Sénégal (13) +.... Le tout ne vaut même pas 200 milliards Euros. Petit rappel : le PIB de la France est de 2200 milliards d'euros!
Ainsi, la France pompe plus que le double de la richesse produite par tous les pays de la zone Franc? par quelle magie?
Soyons sérieux, l'émotion est nègre mais le débat sur le franc CFA a lieu d'être en étant logique et rationnel.
La France dit que celui qui veut en sortir est libre de le faire. Combien en sont sortis?
Que vaudrait un franc CFA géré par les neveux de nos chefs d'États, qui soit dit en passant gagnent officiellement plus que le gouverneur de la Banque de France? pas mieux que le dollar zimbabwéen!
      0
Goodman28    162017-04-16 12:55
#72
Les Supporteurs de Biya comme les nyambarindon et autres Rayman ne doivent pas croire que nous ne les voyons pas... Tribalistes comme ils sont Tout leur probleme c'est La France veut et la communaute internationale qui ont mis et maintenu notre frere au pouvoir depuis des decenies n'en veulent plus...d'ou, on voit comment ils deviennent subitement des panafricanistes de circonstance et des anti communaute internationale...Mais nous ne vous embrasserons jamais car vous n'etes que des loups vetus parmi les brebis comme on a vu avec le probleme ivoirien les brebis camerounaises dans la ruen entrain d'hurler avec les loups contre la France...ATTENTION LES FOSSOYEURS DU CAMEROUN SONT-LA
      0
Raymann   382017-04-16 11:48
#73
La France va perdre une monnaie qui fait sa force par simple mépris de toute la zone cfa. Cette zone est la base incontournable des plus grandes entreprises françaises (Elf, Areva, Groupe Pechiney, EDF...., et bien d'autres. ), une zone qui fait de la France ce qu'elle est réellement.
Pendant que l'Afrique broie du noir ces groupes industriels et financiers français multiplient leurs gains, s'implantent en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'est. Jamais dans la zone cfa.
Le maître français d'hier est aujourd'hui poussé petit à petit à l'arrière face aux nouveaux acteurs (Chine, Israël, Russie, USA, Brésil ).
La nouvelle génération de dirigeants africains ne pourra pas coopérer avec la France. La France leur doit beaucoup et elle doit payer.
      0
Nyambarindon   462017-04-16 10:59
#74
«Ce n’est pas un sujet que j’aborde, car c’est un sujet qui appartient aux Africains».(dixit Michel Sapin,ministre français)

Nous y avions cru -tout naïvement-que ce sujet appartenait aux africains.

C'est pour cela que des l'an 2000,à la création de l'union africaine,on commence à poser les jalons de notre indépendance monétaire,échelonnée sur 14 ans,pour la création de .

1-L'UMA:Union monétaire africaine,basée a Yaoundé au Cameroun
2-La BCA:Banque centrale africaine,basée a Abuja au Nigeria

La BCA devait commencer a émettre sa monnaie des 2014.

Malheureusement,c’était sans compter avec les capacités de nuisance des prédateurs que vous êtes.
LA FRANCE de SARKOZY va s'activer comme un beau diable,et obtenir que les puissantes armées européennes et américaines déferlent sur la Libye,pour aller tuer celui autour de qui les africains menaient leur projet de monnaie:MUAMMAR KHADDAFI.
En mondovision,il sera exécuté le 20 octobre 2011.

Nous savons aujourd'hui pourquoi c'est la France qui avait déployé tant d’énergies a faire éliminer le dirigeant africain visionnaire que fut Muammar Khadaffi.

Alors, le problème du franc cfa serait "un sujet qui appartient aux Africains" dites-vous?

Comme vous êtes véritablement MENTEURS!Menteurs doublés de bonnes doses d'HYPOCRISIES et de cynisme!...
      0
Nyambarindon16    432017-04-16 10:00
#75
«Le Franc CFA n’est plus la monnaie de la France» (Michel Sapin, ministre français des finances)

Ah oui?! Chouette alors!
Comme ça,au lieu d’être le Franc des Colonies Françaises d'Afrique,ça va devenir le deutch des colonies germaniques d’Afrique?!
Et le fameux "compte d’opérations" actuellement a paris va pouvoir être être transféré tranquillement à Bruxelles? ou meme à Berlin?Comme vous le demandent les allemands?

Parce que figurez-vous que ces mêmes allemands- vos anciens colonisateurs - affirment que vous extorquez aux africains 440 milliards d'euros par an !
      0
Betibenanga19    552017-04-16 09:48
#76
Monsieur Sapin, vous êtes un vilain menteur. Votre affirmation selon laquelle le franc cfa n'est plus la monnaie de la France est une insulte aux africains que nous sommes.

Où est fabriquée cette monnaie?
Avez-vous renoncé aux accords qui vous donnent un droit de veto sur les décisions prises sur cette monnaie?
Les 50 pour cent des devises reversées au trésor français seul habilité à les gérer?
Les taux de rémunérations insignifiants de ces dépôts?

Vous croyez pouvoir jouer à ce petit jeu jusqu'à quand? On sait bien que vous misez sur votre capacité de nuisance contre quiconque s'aventurerait à remettre en cause les avantages énormes que vous en tirez, comme jadis vous avez dérangé Sékou Touré.

Mais je sais que le temps n'est plus loin où tous les Etats victimes, unis comme un, se rebelleront contre ce vestige colonial et vous n'aurez que vos larmes pour pleurer. Il est encore temps de négocier carte sur table, et non de jouer à cache-cache comme vous le faites avec cette affirmation surréaliste. Vous jouez sur la méconnaissance de l'opinion publique? Eh ben, vous vous trompez, elle commence à être au fait des choses.

Petit bandit!
      0
Goodman24    322017-04-16 09:12
#77
N'etant pas un expert en la matiere je ne parlerai pas de ce que je ne maitrise pas, mais je crois plus aux positions des africains qui ont occupe des postes de responsabilites dans les differentes banques centrales, et aussi je sais qu'aujourd'hui l'epoque ou on prenait des ordres en France avant de dire et de faire certaines choses est revolue, car pour certains africains, surtout camerounais qui continuent de penser comme dans les annees 50, c'est a Paris que tout se decide...LA FRANCE D'aujourd'hui n'est plus celle d'hier, et surtout tous les pays francophones d'Afrique de l'Ouest sont democratiques, s'il y avait un probleme certains presidents arrives au pouvoir aurait tout remis en question, mais les pays Africains doivent deja penser avoir leur propre monnaie a eux,le Franc ne sonne pas afrcain on peut baptise cette monnaie :MANDELA....mais avoir une monnaie propre n'est pas gage de deveoppement...Il y a beaucoup de pays africains et meme non africains qui ont leur propre monnaie et ne sont pas plus developpes que certains pays francophones...UN PAYS PAUVRE SANS RESSOURCES NATURELLES SANS TERRES ARABLES meme avec sa propre monnaie ne sera jamais developpe...Pourqu'un pays soit developpe, il lui faut des ressources naturelles, des terres arables, l'experise pour exploiter et transformer,des bras valides, et des dirigeants visionnaires responsables pour orienter.
      0
Ndokoti29    372017-04-16 08:27
#78
Biya Le peureux et faiblard sera le premier a se mettre à genoux pour scusser sapin. Ce khonard est le traitre de l'Afrique francophone. Sans le cfa, les traitres comme bivondo et l'exploitation coloniale la France serait au bas de l'échelon mondiale.
      0
Michel Sapin Archives
Pour lui, le débat actuel autour du FCFA et les décisions à prendre incombe aux Africains.

Voilà qui va relancer les débats autour du FCFA et l’indépendance économique des pays africains. Vendredi, lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone Franc à Abidjan, le ministre français de l’Économie a indiqué que ce n’est pas à la France de se prononcer sur l’avenir du FCFA.

«Ce n’est pas un sujet que j’aborde, car c’est un sujet qui appartient aux Africains. Le Franc malgré son nom est la monnaie des Africains, ce n’est plus la monnaie de la France, il a disparu en Europe. Sur toutes ces questions-là, c’est aux Africains de se prononcer et ce n’est pas à nous de le faire à leur place», a affirmé Michel Sapin.

«Il y a un rôle institutionnel bien connu: nous sommes un élément de garantie de la monnaie, mais pour le reste le rôle est avant tout d’écouter, de faciliter et d’appuyer lorsqu’il le faut. La France est là en amie pour soutenir, aider des pays qui sont puissants, ont beaucoup d’avenir, mais qui doivent faire face à un certain nombre de difficultés», a-t-il précisé.

De nombreux pays de la zone CFA ont actuellement des problèmes budgétaires touchés par un ralentissement de l’activité et une baisse de certaines matières premières, le pétrole notamment. Utilisé par 15 pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre (155 millions d’habitants), le FCFA est lié à l’euro par un système de parité fixe. Pour garantir cette parité, les États africains doivent déposer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français, précise Jeune Afrique.

«Ce lien fort avec l’euro est considéré par beaucoup comme un gage de stabilité. Mais certains économistes, responsables africains et aussi militants accusent le FCFA de freiner le développement de l’Afrique et considèrent que ce lien avec l’ancienne puissance coloniale est une perte de souveraineté, les pays étant tributaires de la zone euro», ajoute le magazine panafricain.

En rappel, Paris s’est dit ouvert, à la mi-mars dernier, «à toutes les propositions» que les 15 pays de la zone Franc pourraient formuler lors de la réunion d’Abidjan où il sera aussi question des programmes du FMI et l’accès des pays à des emprunts.

La zone Franc comprend 14 pays d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Centrafrique et Tchad). Le quinzième membre est l’archipel des Comores.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez