Afrique - Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa investi, la page Mugabe tournée

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Nov-2017   5820
Emmerson Mnangagwa A. P.
Le nouveau président du Zimbabwe a été investi vendredi, 24 novembre 2017.

Les choses sont allées très vite. Emmerson Mnangagwa est le nouveau commandant en chef du Zimbabwe. A 75 ans, le nouvel homme fort de ce pays d’Afrique australe a été investi vendredi et a dans la foulée, prononcé son tout premier discours dans son nouveau costume. Aucune charge contre son ancien mentor.

Mnangagwa a même rendu hommage à Robert Mugabe, contraint à la démission trois jours plus tôt. « Acceptons et reconnaissons tous son immense contribution à la construction de notre nation », a déclaré le nouveau Chef de l’Etat.  Il s’est engagé à lutter contre la pauvreté. Il a aussi promis de « compenser ces fermiers dont les propriétés ont été confisquées » au début des années 2000.

La page Mugabe est donc tournée au Zimbabwe. Le désormais ex-président âgé de 93 ans, a passé 37 ans à la tête de ce territoire de 16 millions d’habitants. Un pays qu’il dirigeait d’une main de fer, affirment plusieurs analystes. Ces derniers mois, on soupçonnait le « vieux lion » de préparer la succession pour son épouse, Grace. Des soupçons confortés avec la mise à l’écart début novembre, du vice-président, Emmerson Mnangagwa.

En quittant le Zimbabwe pour un exil en Afrique du Sud voisin, ce dernier avais promis se battre. Il est donc certain que « le crocodile » a participé, même à distance, au coup de force de l’armée qui est à l’origine de l’éviction de Mugabe. Des observateurs craignent maintenant que cet autre héro de la guerre d’indépendance continue sur la même lancée que l’ancien président. Mnangagwa est notamment pointé du doigt comme celui qui a été au centre des violentes répressions post-électorales de 2008. Il a 90 jours jusqu’à l’organisation de nouvelles élections par la Zanu-PF, le parti présidentiel.

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez