Afrique - Zimbabwe: Les populations célèbrent le départ de Robert Mugabe

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2017   5881
Les zimbabweens se sentent liberes Getty Images
Des scènes de liesses ont été observées dans les grandes villes du Zimbabwe après l’annonce de la démission du Chef de l’Etat.

Comme une libération ! Dès l’annonce de sa démission, des milliers de zimbabwéens sont descendus dans les rues pour célébrer le départ de Robert Mugabe, 93 ans, au pouvoir depuis 1980.

De nombreuses personnes ont par exemple envahi les rues de la capitale Harare scandant des chants de victoire. Des images diffusées par des chaînes de télévision ont montré certains qui criaient « liberté », « vive le Zimbabwe », « jour historique », « merci à l’armée ». « J’ai 35 ans et je suis heureux de savoir que je vais connaitre un autre président que Mugabe », s’est réjoui un jeune, interrogé par RFI (Radio France Internationale).

Une fête identique a été organisée dans les autres grandes villes du Zimbabwe. Pour célébrer le départ de celui qu’on appelle le « vieux lion ». Acculé par l’armée, critiqué par la rue et lâché par son propre parti la Zanu-PF ainsi que la puissante association des vétérans de la guerre d’indépendance, Robert Mugabe a donc fini par céder à la pression, près d’une semaine après le coup de force des militaires.

L’homme par qui sa chute est arrivée, Emmerson Mnangagwa, en exil depuis son limogeage de la Zanu-PF, est attendu à Harare ce 22 novembre 2017. « Le crocodile » comme on l’appelle devrait prêter serment au parlement et assurer l’intérim pendant 90 jours jusqu’à l’organisation de nouvelles élections par la Zanu-PF.

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez