Afrique - Zimbabwe: Robert Mugabe destitué de la présidence de son parti, la Zanu-PF

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Nov-2017   6987
Robert Mugabe en tenue du parti Archives
Les cadres du parti présidentiel ont remplacé l’actuel Chef de l’Etat par Emmerson Mnangagwa, son ancien vice-président.

Robert Mugabe semble de plus en plus pris dans un étau. Le plus vieux Chef de l’Etat en exercice au monde, a été destitué ce dimanche19 novembre 2017, de la présidence de la Zanu-PF son propre parti. Au même moment, Grace Mugabe, son épouse à qui l’on prête des intentions de succéder à son mari de président, a été évincé de la puissante ligue des femmes du parti.

Contactés par Reuters, des cadres du parti présidentiel ont indiqué que « notre nouveau leader est Emmerson Mnangagwa ». L’ancien vice-président, écarté de la Zanu-PF notamment à cause de la rivalité avec l’épouse du Chef de l’Etat. Ce dernier avait dans un premier temps quitté le pays, avant de revenir à la faveur du coup de force de l’armée en milieu de semaine.

L’éviction de Robert Mugabe et de son épouse, semble être la première étape de du chemin vers la destitution du pouvoir de celui qui gouverne le Zimbabwe depuis 37 ans. Ce dimanche, Mugabe doit s’entretenir avec les chefs militaires. Certains observateurs pensent qu’il s’agira de négocier les conditions de son départ. Une hypothèse jusqu’ici balayée d’un revers de la main par le principal concerné.

Mais avec la rue qui gronde, l’armée qui a choisi son camp et désormais la Zanu-PF qui vient de l’écarter, on voit mal comment le téméraire Robert Mugabe pourrait résister longtemps.

 

 

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez