Assurance Santé: EXCA Santé veut soutenir les couches défavorisées

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2017   1399
EXCA Sante W. Tchango
L'assurance maladie mise en place par la Société expertises et conseils en assurance (EXCA) a été présentée le vendredi 17 novembre 2017 à Douala

Une assurance pour les exclus du système d’assurance maladie classique ! C’est sous cette bannière que EXCA Santé, nouveau produit sur le marché camerounais de l’assurance veut se positionner. Il s’agit d’un produit de la société Expertises et conseils en assurance (EXCA) lancé officiellement au cours d’une cérémonie organisée à Douala, le 17 novembre 2017. « C’est une assurance maladie innovante qui permettra à toutes les couches de la société camerounaise d’accéder à moindre coût (à partir de 35 000/an) non seulement à l’assurance maladie mais aux avantages du tiers payant », a expliqué Joseph Dimdie, promoteur d’EXCA Santé qui justifie d’une expérience de 35 années dans la banque assurance.

Selon les responsables d’EXCA Santé qui travaillent en partenariat avec Beneficial General Insurance SA, les personnes qu’il couvre n’auront qu’à payer 20 % de la facture de leurs  soins dans les hôpitaux ou celle de leurs achats dans des pharmacies.  Les souscripteurs à cette assurance auront également l’avantage de bénéficier d’un deuxième avis médical s’ils le souhaitent. EXCA Santé est ouverte à toute personne âgée d’au plus 75 ans à la date de souscription.  L’assuré a la possibilité de se soigner aussi bien dans le réseau des prestataires agréés qu’en dehors de celui-ci.  Cependant, lorsqu’il le fait hors du réseau, il est tenu de régler la totalité des frais auprès des prestataires (en gardant soigneusement les reçus ou factures) et faire parvenir sa demande de remboursement sous pli fermé  soit par la poste (BP 2560), soit par ses partenaires ou par autres moyens dans les meilleurs délais ou au plus tard trois mois avant la date des soins. L’assuré reçoit dans un délai de 15 jours après réception 80% de ses dépenses de santé par tout moyen de paiement.

« Il y a innovation en ce sens que la majorité des camerounais vont avoir accès à ce produit-là. Nous savons que beaucoup de camerounais meurent par manque de soin. Or, avec le système tiers payant, avec la carte santé, même si vous ne disposez de rien, pas d’argent pour vous faire soigner, vous vous rendez dans un hôpital, le médecin prescrit les produits, vous allez en pharmacie, vous allez dans un laboratoire et toutes les analyses sont faites et vous bénéficiez effectivement des produits pour vous faire soigner », explique le promoteur. Cette assurance est aussi bien ouverte aux acteurs du secteur informel, aux personnes seules qu’aux associations (Mutuelles, syndicats, tontines), PME et PMI.

Dès que la souscription est faite, l’assuré, en possession de sa carte santé a immédiatement la possibilité de commencer à se faire soigner. Selon Denis Essono, homme d’affaire camerounais et administrateur à EXCA Santé, l’entreprise dispose  également d’un réseau  de soin à l’étranger grâce à Mondial Care (France, Tunisie, Turquie, Belgique…) où certains assurés ont la possibilité de se faire évacuer. « C’est le produit en assurance maladie le plus compétitif de l’heure au Cameroun avec plus de prestation et plus accessible », vante-t-il. EXCA Santé dispose d’un réseau de près de 95 formations sanitaires au Cameroun et ambitionne de couvrir 95% des hôpitaux du Cameroun d’ici deux ans. Selon Emmanuel Kouokam, directeur marketing et commercial de Beneficial General Insurance, il ouvre la porte à 75% de la population camerounaise exclue du système classique.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez