Cameroun: 19 projets sélectionnés pour 78 milliards de FCFA au Forum des investisseurs internationaux à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Apr-2018   3887
Forum des investisseurs: Photo de famille F. Nonos
Les assises tenues le 4 avril dernier en marge du Festival africain des arts martiaux (FADAM), a permis aux hommes d’affaires camerounais de présenter leurs projets à leurs partenaires chinois en vue d’éventuels financements ou des joint-venture.

Organisée en marge du FADAM par l’association « Shaolin Bland and White », en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), le premier Forum des investisseurs internationaux (F2I), a reuni hommes d’affaires camerounais et chinois le 4 avril dernier à Douala. Il était question au cours de ces assises d’entrevoir des partenariats, des joint-venture entre opérateurs économiques des deux pays, mais surtout des financements des projets portés par des Camerounais.

Conduite par An Nan, président de la Chambre de Commerce Chine-Afrique qui s’est rejouit de sa présence au Cameroun, la délégation chinoise s’est imprégnée des 19 projets présentés par les opérateurs économiques camerounais. Ces projets identifiés et sélectionnés dans les domaines de l’agro-industrie, des transports, de la medecine…, nécessitent un financement global de 78 milliards FCFA. Pour Christphe Eken, président de la CCIMA, ce forum est une aubaine et une plateforme qui permet aux opérateurs camerounais de nouer des partenariats gagnant-gagnats avec les chinois pour le developpement de notre pays. Au dela des grands accords au niveau des deux Etats, a souhaité Christophe Eken, « nous devons developpé des relations entre hommes d’affaires chinois et camerounais pour permettre à la Petite et moyenne entreprise (PME) de se developper ».

Dominique Martin Saatenang, vice-président de la Fédération des investissements Chine - Afrique, a de son côté loué le climat de bonne relations entre les deux partenaires qui debouchera sur de potentiels accords ou/et de financements de ces assises à travers des B to B. Ce premier forum des investisseurs intervient quelques semaines après la 6ème visite effectuée par le président de la République, Paul Biya, en mars dernier dans l’Empire du milieu, au cours de laquelle, cinq nouveaux accords de coopération ont été signés. Depuis une dizaine d’années, les investissements chinois dans les domaines de la construction des routes, barrages, adduction en eau potable, agriculture… au Cameroun se sont accrus, faisant de la Chine, le premier partenaire du Cameroun. Ces investissements étaient évalués à 1145 milliards FCFA en 2016.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez