Cameroun - Accès à l’électricité: A Lomié, 1.000 ménages vont bénéficier de la lumière grâce à l’éclairage solaire

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Oct-2018   2651
Energie solaire Archives
C’est un vaste projet qui est lancé par l’exécutif communal qui envisage de distribuer gratuitement des plaques solaires aux populations.

1.000 ménages de la localité de Lomié située dans la région de l'Est et le département du Haut-Nyong, à 380 km de Yaoundé et à 310 km de Bertoua, seront bientôt éclairés à l’énergie solaire. «Nous avons pris cette initiative parce que nous envisageons sortir nos populations de l’obscurité», affirme Gérard Lomié, maire de la Commune, dans les colonnes du journal L’Epervier du lundi 08 Octobre 2018.

Ce projet consiste à doter chaque ménage des kits qui permettent de s’alimenter en énergie solaire. Un kit est composé d’une plaque solaire et des câbles de connexion. La Mairie de Lomié investira 140 millions de FCFA pour la réalisation de ce projet qui va augmenter substantiellement le nombre de ménages ayant accès à la lumière.

D’une manière générale, apprend-on, une fois les 1.000 ménages éclairés ajoutés à la localité de Mitom qui est alimentée par le réseau Eneo, c’est 80% de la population de l’arrondissement qui sera éclairé. Selon l’exécutif communal, à l’horizon 2020, tous les ménages de cette unité administrative doivent être éclairés.

«Notre objectif est que d’ici 2020, les populations ne doivent plus utiliser la lampe à pétrole, ce sera une époque révolue», souligne Gérard Lomié. L’électricité qui arrive dans le quotidien de cette municipalité a un impact positif sur leurs modes de vie. «L’arrivée de l’énergie ici nous a permis de nous procurer des téléviseurs, des appareils de musique, des téléphones portables. Bref, nous aussi, nous pouvons être en contact avec le reste du monde et voir ce qui se passe ailleurs», se réjouit un habitant de Lomié.

Notons toutefois que la Commune de Lomié, pour résoudre définitivement ce problème d’accès à l’électricité, s’est lancé dans la construction d’un mini barrage hydroélectrique sur le fleuve Edje. L’ouvrage va produire 1 MW en période d’étiage et 1,3 MW en période de crue. L’énergie produire sera commercialisée par Eneo sur une distance de 30 km au rayon.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez