Cameroun - Affaire Antoine Félix Samba: Peut-on être fonctionnaire et milliardaire ?

Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Apr-2017   6083 92
Username:
Password:
SAUDI   02017-06-23 09:25
#1
Bien sure! Mais uniquement au Cameroun
      0
Berka   02017-05-05 06:57
#2
LOL.
      0
Ossas Nanga   52017-05-04 19:04
#3
Ma faim, tu dis? Va pour un autre commentaire. Lire le fruit de tes études n'est pas bien nourrissant, convenons-en...

Foksse encore, mon type. C'est en fokssant que tu deviendras foksseron...
      0
Berka   02017-05-04 17:23
#4
Kessia, tu restes sur ta faim? ok, je t'accorde un commentaire supplementaire, je repondrai.. LOL.
      0
Ossas Nanga   32017-05-04 17:07
#5
Si tu le dis, c'est que cette info doit t'être parvenue grâce à tes études...

T'as d'autres portes ouvertes à enfoncer?

Tir nya ya afane!
      0
Berka   22017-05-04 17:00
#6
Hey man,

Tant que tu es d'accord avec toi meme, c'est ce qui compte. Il faut etre bien dans sa tete. LOL.
      0
Ossas Nanga   42017-05-04 08:26
#7
Berka, tu analyses quoi, mon type? J'aime beaucoup ce côté petit roquet que les plus fragiles de l'argumentaire étalent souvent à cin.

Si je prends les portes ouvertes que tu enfonces cette fois, je te donne le vent que tu n'as pas su retenir:

- "Oui, l'information est partout aujourd'hui mais ca n'aide pas pour autant les gens. Pourquoi, il faut pouvoir trier et interpreter. C'est la que aller a l'ecole et avoir de l'experience font la difference. " Tu as été regarder par exemple ce que signifie le peuple et tu en as pondu une énormité. C'est le sens allemand selon toi qui t'est resté.

Voici ce que j'ai dit à lenoir. Essaie de le comparer à tes machins:
" L'information est partout. Elle vient de partout. C'est là que les mbout meurent. Il y a des fey qui ont compris from que le vrai pawa c'est dans le contrôle des esprits."

Vu que tu as clairement du mal avec ce qui est un peu construit. Voici la suite de l'idée :
"Pour survivre, il faut apprendre à éviter les pièges que ces gens posent aux kmer qui aiment leur pays. Il faut apprendre à voir leurs plans. "

Au milieu, le petit topo que je fais avec Franklin nyamsi et Virus Lydia a dû t'aveugler un peu plus, toi le Narcisse à la manque?

Apprendre, ça te dit quelque chose? Ce que tu viens raconter là est en quoi différent de mes limites?

"Je me souviens que des concurrents de Apple avaient achete un produit, l'avaient demonte et pirate la technologie." Voici tes limites.

Pov' con! "savoir s'il me faut plus d'info ou de resources pour proceder et avoir une idee de ce a quoi le produit final devrait ressembler. " toi-même!

Va apprendre à lire et à comprendre un texte simple comme celui que j'ai écrit à Lenoir. Tu me fais penser à ces inutiles prétentieux qui viennent dire à ceux qui parlent de la connerie: "mais non, il s'agit d'un imbécile, vous n'avez pas compris! "
      0
Berka   32017-05-03 18:33
#8
@ Ossas,

C'est marrant mais quand tu te donnes la peine d'argumenter, tes limites ressortent rapidemment. He, he,

Oui, l'information est partout aujourd'hui mais ca n'aide pas pour autant les gens. Pourquoi, il faut pouvoir trier et interpreter. C'est la que aller a l'ecole et avoir de l'experience font la difference.

Je me souviens que des concurrents de Apple avaient achete un produit, l'avaient demonte et pirate la technologie. Quand Apple a son tour a pris ledit produit pour voir ce qu'ils avaient fait, ils etaient morts de rire: "Ces gens ne savent meme pas quoi voler"

A mon niveau, mes etudes ne m'ont pas tout appris mais donne des cadres de reflexion. Je peux regarder une situation, l'analyser rapidemment, savoir s'il me faut plus d'info ou de resources pour proceder et avoir une idee de ce a quoi le produit final devrait ressembler. Voila a quoi servent des etudes.

Talbmabout L'information est partout, LOL. Get out of here...............
      0
Ossas Nanga   52017-05-03 10:21
#9
Lenoir,

notre époque est formidable. Nous sommes tous riches. Mais la richesse là peut tuer et tue beaucoup d'entre nous. L'information est partout. Elle vient de partout. C'est là que les mbout meurent. Il y a des fey qui ont compris from que le vrai pawa c'est dans le contrôle des esprits. Le système de Biya a compris ça from, comme les autres paters qui veulent mourir au pouvoir.

Le temps a changé, tara. Le pouvoir est devenu une affaire que tu peux avoir sans avoir les dos, sans être go à l'Enam, sans être ingénieur ou médecin. Regarde les gens faire dans les réseaux sociaux. va sur youtube compter le nombre de "vue" en bas des vidéos de Franklin Nyamsi. Va comparer ce nombre de "vue" avec une vidéo de Virus Lydia, une petite file qui est dans un monde mental entre la prison de Kondengui et Mokolo Eloabi.

Au milieu de ces affaires, tu as le monde des loic kodjay masfao, boris bertolt, patrice nganang, Nouma, contre les Atangana Manda, Messanga nyamding, Tchiroma. C'est le monde des assassins de la pensée dans notre pays.

Les deux camps de criminels là vivent sur le dos des kmer qui sont soit naïfs, soit tellement déçus par Biya, soit simplement méchants pour espérer que ce pays brûle.

Pour survivre, il faut apprendre à éviter les pièges que ces gens posent aux kmer qui aiment leur pays. Il faut apprendre à voir leurs plans. Si tu lis les textes de boris bertolt dans cette affaire tu vas reconnaître les mots que nganang fabrique: ça ne te dit rien?
      0
Berka   32017-05-03 07:58
#10
@ LENOIR,


"Peut etre tu l'as oublie si on avait decide les horaires du travail de 07h30 a 13h c'est parce qu'on voulait que les fonctionnaires puissent vaguer dans leurs occupations champetres, academiques, artitisques etc...pour se faire de l'argent."

Bon, admettons, mais voci ma question: Ou a t il trouve le pognon pour financer TROIS ans de frais generaux pour une plantation de 300 hectares avant les premieres recoltes?

Je dis ca, je dis rien mais les plantations de cacao, chaque employee couvre l'equivalent de 3 hectares, donc il a fallu payer 100 employes pendant 3 ans. D'ou est venu le pognon?

A moins evidemment que Monsieur Samba ait une vigueur peu commune lui permettant de faire le travail de 100 personnes..........................
      0
Barbara   22017-05-03 07:56
#11
C est vraiment difficile de defendre " un suspect voleur"
Les acolytes du systeme Biya: venez nous explique a quand l application de l article 66 sur la declarationdes biens sur tout acteur civil.
Voila: si la loi etait suivi, on n en serait pas la.
Jusqu ici on ne ns a pas tjrs explique la source des biens de Monsieur Samba. On ns a parle de societes et entreprises: on attend tjrs. Laissez le tribalisme la, ca n explique rien...
      0
LENOIR   32017-05-03 00:26
#12
@Ossas Nanga

Tu as la bonne information, cet acharnement sur la personne de Felix Antoine SAMBA est la resultante de son courage qu'il a eu a se mettre en travers de certains d'une region donnee qui s'appropriaient des terres loin de leurs, Des personnes de source devenant des etrangers chez eux sans terre, les tombes de leurs parents vandalisees. Ill s'est oppose vivement, Voila d'ou lui provient ce courrou, ils veulent sa tete, comme ils voulurent celle de ESSIMI MENYE et autres qui se sont mis a leur travers, qui ont menace leurs interets.

C'EST LEUR MARQUE, LEUR TOUCHE LORSQU'ILS VEULENT DESCENDRE EUR BOURREAU.
      0
LENOIR   12017-05-03 00:07
#13
@Bernardint

Tu es sans oublier que le president de la Republique Paul BIYA fait de l'argriculture, particulierement dans l'ananas, il les vend, d'ailleurs par chaters qui viennent les lui acheter depuis ses plantations.

Rien ne l'empeche President de la Republique de vaguer a ses occupations champetres.

D'une part, je viens de le dire dans mon precedent post que depuis plus de 31 ANS Felix Antoine SAMBA EST DANS L'AGRICULTURE ET L'ELEVAGE,

de l'autre part il est Directeur General du Budget en 2014, SOIT AU MIOINS 28 ANS ALORS QU'IL FAIT DANS L'AGRICULTURE ET L'ELEVAGE.

Comme l'a dit Berka il faut entre 3 a 5 ans pour que le cacaoyer donne ses premieres feves, SI LES PLANTATIONS DE CACAO ONT ETE ALORS QU'IL EST DG BUDGET, CHER FRERE ET AMI, SES CACAOYERS AURAIENT PRODRUIT LEURS PREMIERES FEVES QUE AU PLUS TOT E 2018

Les feves, les cacaoyers, les rizieres, les cabosses de cacao, les pepinieres et les employeurs que nous ont montre des images PROUVENT A SUFFISANCE QUE C'ST UNE PERIODE ANTERIEURE A SA NOMINATION DE DG BUDGET.

Peut etre tu l'as oublie si on avait decide les horaires du travail de 07h30 a 13h c'est parce qu'on voulait que les fonctionnaires puissent vaguer dans leurs occupations champetres, academiques, artitisques etc...pour se faire de l'argent.

Si un enseignant percoit de salaire lorsqu'il va dispenser des connaissances, si un artitiste percoit de l'argent pour ses oeuvres, pourquoi ne voudrais tu pas qu'un agriculteur, eleveur ne percoive de l'argent parce qu'il est fonctionnaire? Alors que les autres aux statuts dde fonctionnaire, enseignant, arttiste percoivent de l'argent hors fonction publique??


et PREMIERES FEVES considerons que
      0
LENOIR   02017-05-02 23:46
#14
@Berka

"@ Vavava,

Ah oui, j'oubliais. Un champ de cacao prend un peu de temps pour commencer a produire, entre TROIS et CINQ ans"

Commentaire: Nous autres attendons depuis la que vous nous prouviez que personne ne peut realiser cette prouesse.

Quant a tes suppositions, nous nous souvenons que ce n'est qu'en mi 2014 que Felix Antoine SAMBA est nomme Directeur du Budget jusqu'en fin mars 2017, soit moins de 3 ans a ce poste.

Depuis plus de cinq ans, Felix Antoine SAMBA reside dans ce domaine qui fait l'objet de vos SUPPISIONS A NE PAS FINIR.

Considerant la partie suscitee de ton post, QUI MET EN EXERGUE LE NOMBRE D'ANNEE POUR AVOIR DES PREMIERES FEVES, les feves du cacao et des cacaoyers, on est en droit de conclure que ces plantations et ses produits sont anterieurs a sa nomination de DG DIRECTION DU BUDGET.

Considerant que depuis plus de 31 ans Monsieur FELIX ANTOINE SAMBA fait dans l'AGRICULTURE A GRANDE ECHELLE ET DANS L'ELEVAGE;

Considerant que de 2002 a 2007 Monsieur Felix Antoine SAMBA etait le Maire de la Commune de MINTA et qu'il ETAIT DEJA DANS L'AGRICULTURE ET L'ELEVAGE INTENSIF DISPOSANT DES VASTES ETENDUES DES TERRES ARABLES, nous sommes a memes de dire que Monsieur Felix Antoine SAMBA s'est enrichi est devenu multimilliardaire en faisant de l'argriculture et de l'elevage intensif SEMI-MODERNES.

CEUX QUI SONT FACHES N'ONT QU'A NOUS PROUVER LE CONTRAIRE AVEC PREUVE A L'APPUI POUR ETAYER LEUR ALLEGATION, A DEFAUT ILS SAVENT CE QUI LEUR RESTE A FAIRE: SE FAIRE SAUTER ET CALLER EN L'AIR!
      0
Bernardint   22017-05-02 23:22
#15
LENOIR

Tu n'as pas bien compris le sens de cette loi. Il te faudra compléter ta lecture.
Sache cependant qu'il est formellement interdit à un fonctionnaire de faire du commerce. Or ce que tu qualifies d'activités rurales aboutit inexorablement à la vente régulière de produits bruts ou transformés (c'est toi qui en parles : huile de palme, etc.)

D'autre part, cet homme est à un certain moment directeur du budget. Ses services fixent l'assiette et le contrôle de l'impôt. Comment pourrait-il exercer sa mission en dehors de quelque conflit d'intérêt ?

En dernier, dans ta première réaction tu demandes qu'on laisse ton frère Samba tranquille. Erreur ! Il n'est pas plus ton frère qu'il n'est le mien. C'est notre frère à tous, c'est notre pays.. Nous devons être intransigeants. Ceux qui nous trahissent notre idéal doivent être dénoncés, voire châtiés. C'est cela la règle
      0
LENOIR   42017-05-02 23:19
#16
@Barbara

"On attend toujours la declaration des biens,"

Commentaire: Vous (toi et cie) voulez l'application de l'article 66 de la Constitution rien que sur la personne de Felix Antoine SAMBA, qui a EU LE MALHEUR DE VPUS DAMER LE PION?

Pourqoui n'exiges-tu pas la DECLARATION DE BIENS a Maurie KAMTO qui est leader politique, a Marcel NIAT qui est Deuxieme Personnalite de la Republique qui aux YEUX DE TOUS A INVESTI DANS SES STRUCTURES AVEC DE L'ARGENT DE LA SONEL qu'il a mise sous paillason??

"Le reste c est du bavardage inutile et des essais d' explications rationnelles qui restent bancales parce qu il ya un grand goufre entre les 'sources de revenus" de Monsieur Samba et sa fortune,"

Commentaire: Beaute, c'est toi et acolyte de prouver vos allocations puique vous avez devant vos yeux les preuves palpables des SOURCES DES REVENUS DE Monsieur Felix Antoine SAMBA dont TU AS DEPUIS ACCUSE DE TOUS LES DELITS DU NOMDE SANS ETAYER DES PREUVES TO ACCUSATION.

:J espere qu il n' a pas aussi pioche dans les caisses de l etat pour rentabiliser ses plantations..."

Commentaire: Tu constates qu'il a des plantations, ca commence deja a venir. D'icii demain tu nous auras rejoint. VAS DE L'AVANT DANS TES CONSTATS, tu Y ARRIVERAS.

J'ose croire que jusqu'a cet instant ou j'echange avec toi, Monsieur Felix Antoine SAMBA ne fait pas d'aucune plainte ou malversation financiaire. SI NOUS AUTRES AVIONS RATE CETTE ACTUALITE DE DETOURNEMENT DE FONDS PUBLIC PAR FELIX ANTOINE SAMBA, ALORS TENEZ-NOUS EN INFORMER PREUVE A L'APPUI.

Fais sienne de ce proverbe Russe :" NE COMPTEZ PAS DE L'ARGENT DANS LA POCHE D'AUTRUII"
      0
Bernardint   02017-05-02 23:01
#17
Man Tara

Maintenant c'est l'expression française que tu voudrais m'enseigner ? Pourquoi pas !

En tout cas, j'attends toujours les preuves sorties de ta cervelle d'escargot.
      0
Tubu Me Lum   32017-05-02 18:40
#18
Voici le classement des 10 pays africains ayant reçus le plus d’argent de leurs diasporas en 2016 :

1° Nigeria = 19 milliards de dollars (soit 4,6 % du PIB et 10% de moins que l’année précédente)

2° Sénégal = 2 milliards de dollars (soit 13,5 % du PIB)

3° Ghana = 2 milliards de dollars (soit 4,8 % du PIB)

4° Kenya = 1,7 milliard de dollars

5° Ouganda = 1,1 milliard de dollars

6° Mali = 0,8 milliard de dollars (soit 5,7 % du PIB)

7° Afrique du Sud = 0,7 milliard de dollars

8° Liberia = 0,1 milliard de dollars

9° Éthiopie = 0,6 milliard

10° Madagascar = 0,4 milliard de dollars


Après certains vont venir gueuler nessa, oooh, on envoie l'argent, ooooh on envoie l'argent. Voici le libéria, Madagascar, le Senegal, Le Mali devant nous non? Bebela c'est grave hein!
      0
Ossas Nanga   52017-05-02 09:25
#19
en réalité quand il cite les noms des bulus on comprend qu'il parle des Beti-Bulu-Fang.
      0
Ossas Nanga   82017-05-02 09:22
#20
Vavava, merci, bravo !

Je me demande pourquoi les gens qui parlent ici ne se demandent pas pourquoi et comment Samba est devenu tellement intéressant, au point qu'ils sont allés au village de ce type.

Il y a une affaire avant celle-ci. C'est l'affaire des terrains dans le village maternel de Samba. Ses oncles maternels l'ont appelé au secours pour lutter contre des gens qui ont commencé à construire très vite sur des terrains litigieux. La suite, vous la connaissez...Le réseau des patriotes, à la façon de loic kodjay masfao, a fonctionné après. Le patriotisme de loic kodjay vous le connaissez déjà, nessa? C'est le patriotisme qui sait que ce sont les bulu qui mangent tout, en réalité quand il cite les noms des bulus on comprend que qu'ils parlent des beti-bulu-fang.

L'affaire-ci va mal finir. Les réseaux sociaux apportent des conséquences nouvelles aux actes. Les gens sont en train de devenir radicalisés. Quand on voit les réactions des gens sur la toile, on peut avoir peur. Des gens sérieux encouragent des solutions fédérales à partir des tribus. On sent surtout que ces discours là sont bien reçus. On est en train de montrer qu'on commence à ne plus se supporter les uns les autres, ou bien certains autres. Que les gens intelligents, qui aiment ce pays, commencent vraiment à s'occuper de ces affaires. Sinon, ça va mal finir.

A bon entendeur...
      0
Man Tara   12017-05-02 02:26
#21
@Bernardint

"Man Tara

J'attends toujours tes preuves d'escargot"

Comment ca, les preuve d'escargots? ca signifie quoi en francais?.
Ca se mange ou ca se boit?
Tu sais nous les beti on aime bien boire et mager.
Elabore unpeu ces "preuves d'escargot"
      0
Tubu Me Lum12    62017-05-01 22:25
#22
On publie le domaine d'un certain SAMBA, Beurk aaaaaaaaaah, rien que sur ce fil en est déjà à 5 réactions, aucune ne trouvant évidemment une seule circonstance à SAMBA;

Atangalebosgniakoué, idem, et tout bosniakx vient y mettre son grain de sel bien sûr.

Les fils liés à Fotso, ils nyongo tous dans les sissongos ou qaund ils osent c'est pour le défenkdre évidemment, trouver qu'il est un prisonnier politique.

Barbara, elle ici à carrément défier tous les principes de droit en invoquant une présomption de culpabilité contre SAMBA;

Plus encore, on voit sortir de sissongos, des pseudos qui n'y sortent que quand ce n'est pas un bosniackx qui n'est pas en cause.

Quand on vous dit que vous les bosgniakoués êtes trop prévisibles et qu'on vous connaît déjà, nessa vous criez au tribalisme.

C'est qui les tribalistes avec ce genre d'attitude hein?

Le Dobermann, vous connaissait vraiment bien. Peuple de fourbes, hypocrites, voyous, cupides, avides, feymen, criminels ritualistes, vendeurs de drogue, menteurs, jaloux, ne souhaitant que la chute des autres, biyaistes la nuit, criant contre lui le jour, bref la boniackxerie et rien qu'elle. What else.

Bosgniakoués!
      0
Tubu Me Lum   32017-05-01 22:12
#23
AFFAIRE DE 14 MILLIARDS ET KAMTO : VOICI LA SEULE REACTION DE BEURK AAAAH SUR 203 REACTIONS

"Berka2 72016-07-10 07:42
#81
Puisque tous les RDPCistes semblent de sortie. J'ai quelques remarques a leur faire et j'attends vraiment qu'ils m'expliquent (s'ils peuvent evidemment).

Tout le monde pense que le Vieux Paul ne fout rien mais bon je me suis dit qu'il fallait verifier si c'etait une these qui se tient. J'ai regarde deux choses. Le PIB du Cameroun par habitant compare au PiB mondial par habitant aujourd'hui et en 1982. (Quand Biya est arrive au pouvoir).

1. Le PIB mondial par habitant aujourd'hui est d'a peu pres $10,000. C'est en gros le PIB par habitant du Mexique. Une economie de 120 millions de personnes. Celui du Cameroun est de $1,232. A peu pres 12%. Ok.

2. Plus interessant. Le PIB mondial par habitant etait de $2,460 quand Monsieur Paul est arrive. Le PIB camerounais par habitant etant de $893. (soit a peu pres 36% du PIB mondial par habitant). Depuis 1982, le PIB mondial par habitant a cru de 307% et le PIB camerounais de........................38%. (et cela ne prend meme pas en compte l'inflation qui a surement ete de plus de 38% depuis 35 ans ce qui signifie que le PIB par habitant du Cameroun a en fait diminue).

Okay, la on a vraiment un probleme. Si la croissance au Cameroun avait juste egale la croissance mondiale, le niveau de vie au Cameroun aujourd'hui serait TROIS fois plus eleve. (Et il y aurait plus de recettes fiscales pour se goinfrer mais faire croitre l'economie pour augmenter les recettes fiscales est une equation que certaines personnes ont du mal a saisir). Et la fameuse emergence ne serait pas un slogan mais un objectif atteignable.

Pauvre Cameroun. Au final, on a perdu 34 ans pour RIEN. Mais je ne perds pas espoir. Tout sera regle en 2035..............."
      0
Barbara   42017-05-01 20:43
#24
On attend toujours la declaration des biens,
Le reste c est du bavardage inutile et des essais d' explications rationnelles qui restent bancales parce qu il ya un grand goufre entre les 'sources de revenus" de Monsieur Samba et sa fortune,
J espere qu il n' a pas aussi pioche dans les caisses de l etat pour rentabiliser ses plantations...
      0
Barbara   42017-05-01 20:43
#25
On attend toujours la declaration des biens,
Le reste c est du bavardage inutile et des essais d' explications rationnelles qui restent bancales parce qu il ya un grand goufre entre les 'sources de revenus" de Monsieur Samba et sa fortune,
J espere qu il n' a pas aussi pioche dans les caisses de l etat pour rentabiliser ses plantations...
      0
Tubu Me Lum   32017-05-01 19:51
#26
Man Tara c'est la sorcellerie ou alors tu es sérieux, tu crois toujours que c'est toi mboutsaucejauneman? Au fait dis-moi pourquoi, parce qu'il y a man dedans? Toi c'est man tara je t'aurais appelé Mboutmankpemtara ok? Pour un ingénieur je crains que la sénilité commence à poindre son nez chez toi hein?
      0
Bobolofiang   32017-05-01 19:49
#27
@Vavava Explique-nous un peu par quelle magie un article de 2015 a été publié sur un domaine, mediahautesanaga.wordpress.com, enregistré en février 2016... à force de vouloir forcer la vérité vous ne faites qu'enfoncer votre champion.
      0
Berka   22017-05-01 18:28
#28
@ Vavava,

Ah oui, j'oubliais. Un champ de cacao prend un peu de temps pour commencer a produire, entre TROIS et CINQ ans.

Ca veut dire quoi? Que Monsieur Samba a du payer entre trois et cinq ans de frais avant de voir sa premiere recolte. Si on reprend les chiffres d'en bas, a peu pres $255,000 de frais par an, ca fait entre $ 765,000 et $ 1,275,000 de capital investi avant de voir la premiere feve.

Ouais, ca devient de plus en plus plausible..........
      0
Man Tara   22017-05-01 18:06
#29
Tub Me Lum

Bon bonne sortie. Fin de la discussion.
On pietine deja.
Bonne journee.
Mais ne m'appelle plus bosniac
      0
Tubu Me Lum   32017-05-01 17:10
#30
Man Tara, c'est quoi; il y a aussi l'odontol aux states mainant ou quoi?

Tu es sûr que c'est toi mboutsaucejauneman? Le dénommé se reconnaît. Toi l'ingénieur et autre je ne sais quoi, réfléchit mieux. Tu trouveras qui est appelé mboutsaujauneman.

Je te laisse une heure, si tu n'as pas trouvé, tu demanderas aux autres cinautes. Akié bebela!
      0
Berka   52017-05-01 16:55
#31
@ Vavava,

Ok, on commence a avoir des chiffres, au moins on avance.

On base sur ce que tu dis, c'est 300 hectares, donc 300 tonnes a moins qu'il ait un rendement superieur au rendement camerounais.

J'ai mentionne 2000 dollars la tonne, tu dis 1841 la tonne. Mais tu utilises un cours de $3400 qui a ete frole vers fin 2015 mais admettons.

Tu arrives a un montant de 1,020,000 dollars. Bien. Comme je l'ai explique plus bas, ca c'est le montant qu'il toucherait s'il vendait son cacao directement et sans intermediaires.

Mais sur les photos qu'il a fournies, on le voit avec des blancs, surement ceux qui a qui il vend son cacao. S'ils sont les seuls dans sa chaine de distribution (et je suis genereux) ca fait 50% de recettes en moins, donc il est a 510,000 dollars.

Bon maintenant, les frais de l'entreprise. Admettons tres genereusement qu'il opere avec des marges de 50% sans payer d'impot sur le benefice, il lui reste quoi, $255,000? ok, ton truc ne tient toujours pas la route, cette maison (construite par des italiens donc il faut les payer comme chez eux) ne peut pas se construire sur un revenu de $255,000. Try harder...........

Ah oui et ta comparaison avec les membres du cabinet de Trump. Euh non, tous ont gagne leur pognon dans le secteur prive AVANT de commencer a bosser avec Trump. Et TOUS ont declare leur patrimoine avant d'etre confirmes, donc une fois de plus, try harder.............
      0
Man Tara   12017-05-01 16:13
#32
@Tubu Me Lum

"Mboutsaucejauneman, ta chanson-là on te l' a apprise depuis ton enfance. Mais de ce que tu montres ici à cin, sache que tu es léger. Très léger même. La simple expression te dépasse, "

Asia mon frer. On voit que je t'ai touche profondement.
C'est comme ca que font les pseudo-intelllos quand ils sont depasses par la conversation, ils plongent dans le denigrement personnel. Ils s'attaquet a la personne non a l'argument.
Ils invoquent la grammaire, l'orthographe, et la "simple expression"
Ils parlent de ton age, de ta taille, de ton halene.
Quand ils n'ont plus d'arguments, la mesquinerie, et la goujaterie tendent toujours la mains aux gros gueulards.

C'esttoi qui a eu le culot de me traiter d'imposture. Tu m'a amener a decliner mon affiliation betie.
quand j'ai demontrer que tu etais un mengteur, le faible a baisse sa culote .
Toi qui pretendais que tu me connaissais et que j'etais doberman, et bosniac.
J'ai etabli ta fourberie, alors tu pretends que je dois avoir "honte d'etre grand pere".
Hahaha, pendant que tu commentes sur un article sur un autre grand grand pere.
Oui, l'expression me depasse, mais tu es incapable de suivre un fil depensees, ou meme de savoir ou tu es.
Put-etre meme que tu ne sais pas ou se trouve le bas ou le haut.
      0
Man Tara   12017-05-01 15:54
#33
@Vavava

Merci de cette info sur Samba.
Comme j'aitoujour dit, au Cameroun , il suffit d'un peu d'effort et del'organisation.
Les jaloux preferent se livrer au denigrement que de mettre la mains dans la pate.
Il sont assis sur leurs gros derriere a regarder et a faire la chasse aux sorcieres. Quand en fait ils sont assis sur une mine d'or
      0
Man Tara   02017-05-01 15:46
#34
@LENOIR

Si je comprends bien, il parait en effet quelqu'un t'a bloque.
Ce qui se pqsserait alors, le logiciel de CIN ne te reconnait pas lordque tu interviens par Firefox.
Je fais beacoup de mes actions bancaires par internet..
Mais quand j'essaye de me connecter sans Firefox, ma banque me demande de m'identifier. Mais ils me reconnaissent toujours lorsque j'utilise firefox. Sinon ils croient que je suis en train de vouloir tricher.

Bonne journee a toi mon frere.
      0
Vavava   62017-05-01 12:41
#35
Aux messieurs qui souffrent du supplice de Tantale.

Je sais que "la chouette Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit".

La nuit ne semble pas vous porter conseil.

Vous devez y être occupés à des activités qui créent des dommages à la réflexion.

Les Pythagore de la haine poursuivent leurs comptes d'apothicaires.

Je vous ai dit qu'avec un peu de jugeotte vous pouviez sur la toile vous faire une meilleure idée sur ce camerounais dynamique.

Vous aimez souvent prendre vos exemples bancals sur les States . Que font Tillerson,Betsy Devos,Wilbur Ross..... dans l'Administration Trump avec les milliards qu'ils gagnent dans le privé?

Felix Antoine Samba,c'est 300 hectares de cacao qui produisent plus d'une tonne par hectare.

http://fr.allafrica.com/stories/201704250492.html

" Comme pour répondre à la valse de commentaires pro ou anti Samba, Antoine Félix Samba donnera une première explication dans le magazine Attitude school. « Je suis promoteur d'une des plus grandes exploitations agricoles privées du pays. 300 hectares de cacao en cours de production.
      0
Vavava   72017-05-01 12:40
#36
Riz, pastèques, maïs, arachides. Je suis le précurseur de l'agriculture enrichie au calcaire comme font les Brésiliens, seul modèle qui peut tenir dans notre écosystème depuis 19 ans. Je suis l'un des rares producteurs de Cacao qui dépasse un rendement d'une tonne à l'hectare», explique-t-il."

Cours actuel d'une tonne de cacao.1683,71 euros.

http://www.finances.net/matieres_premieres/prix-cacao/EURO

Pour le plus ricain des camerounais. en dollars 1841 $ la tonne.

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=_CJ

Ces cours ont même atteint 3400 $ la tonne il n' y a pas longtemps.

http://www.rfi.fr/emission/20160201-prix-cacao-chutent-leur-tour

Allons donc!peut-être qu'habitués aux pyramides de Ponzi, vous vous perdez dans les chiffres et autres calculs minables?

Allons calculons! Un et un deux!deux et deux quatre....

300 tonnes de cacao multipliés par 1683,71 euros égale......

300 tonnes de cacao multipliés par 3400 USD l'année dernière égale.....

Là, je vais vous aider :1020000 $(on va écrire en lettres pour dessiller les yeux des aigris:un million vingt mille dollars)

Savez-vous combien d'employés travaillent dans ses plantations?

Quels sont les moyens traditionnels ou modernes qu'il utilise?

Quels sont ses circuits de commercialisation?
      0
Vavava   62017-05-01 12:39
#37
Même avant les indépendances des camerounais se sont enrichis avec le cacao,l'agriculture.

Fon Mukete écrit dans "My Odyssey" à la page 10:"Progressive local farmers who had established farms sold their products in Douala,and cordial relationships developped between people in the interior and those of the coast.that is how my father's business activities also led to the development of cordial relations in Douala in the economic domain with David Mandessi Bell.He was the wealthiest and the the most successful Duala merchant,who competed with Europeans firms on the Mungo and Wouri river route to the coast.The David Mandessi Bell family,owned,arguably,the most prominent agro-industrial firm in Kamerun at the time.He owned power vessels for his riverain trade and travel and a fleet of trucks for his business.It was from Mandessi Bell's giant cocoa plantation on the banks of the Mungo River at Bakundu Banga that my father purchased the cocoa pods,the seeds of which established the cocoa farm from which A. Mukete and Sons Plantations and,later,Mukete Estates Limited,developed."

Le beau-père d'André Marie-Mbida Fabien Assiguena était un richissime planteur de cacao.

Nos frères "Anglos" disent "time is money".

Je n'ai pas le temps à perdre avec des personnes engluées dans leurs marottes sans consistance.

Jusqu'à preuve du contraire "Je suis Félix Antoine Samba".
      0
Mbiambia11    52017-05-01 09:16
#38
Ca va faire 2 semaines que les bosniaques accusent Samba de tout et de rien,toujours pas le début de la moindre preuve.Samba est un haut cadre de l'Essingan(le numero 2 après Biya) tout le monde le sait,c'est pour ça qu'il est protégé.Les juges et le fisc camerounais sont sous sa coupe,figurez vous qu'avant lui des ministres on finit en prison,mais lui narguent toujours les gueux camerounais.

Des spéculations et rien que des spéculations.On le sait les"juifs" d'Afrique ou comme ils se prétendent maintenant les descendants des pharaons ont inventé la monnaie ,y'a qu'eux qui peuvent en avoir ,meme Bill Gates doit se prosterner devant eux.Comment pourrait il en etre autrement devant autant d'ingeniosité palpable au quoitidien? Pour s'en convaincre il suffit de les voir silloner les autoroutes à 4 bandes de Bafang à bord de leurs Ferraris,admirer du haut de la "Baffoussam Tower" ,l'ensemble des gratte ciels de cette ville...
      0
Tubu Me Lum   42017-05-01 08:51
#39
Man Tara nge wa kon à nlo, o ke a dzal, be sié wa, yi wa wog?

Za wa zu dzen bitom, yi ma nga?

O komgen mbeng yi wa wog?

A mu na nge o ne fam, bi tam foa kag messing meté, me tam wo fid mbom!

Dzé yi wa kon sulung, wa zu niak minsul a bod é téré à ne mongo, nga?
      0
Tubu Me Lum   42017-05-01 08:45
#40
Man Tara, je n'ai même pas lu tes hallucinations. Je dis hein on t'a gâté au village pour que toi grand-père de ton état cherche à te ridiculiser?

Tu demandes à un noble Bene de décliner son identité et tu mets même en doute mon appartenance au clan de mes ancêtres?

O kalga a fam. Nge wa yi na bi sing vana, ma yi wo lede na me zingi! Dzé, wa dzo dzo dza?
      0
Tubu Me Lum   22017-05-01 08:14
#41
Mboutsaucejauneman, ta chanson-là on te l' a apprise depuis ton enfance. Mais de ce que tu montres ici à cin, sache que tu es léger. Très léger même. La simple expression te dépasse, charpenter une argumentation n'en parlons pas. Dis donc va vendre les arakchides aussi pour devenir milliardaire.

Bosgniakoué!
      0
Goodman   132017-05-01 07:42
#42
LENOIR, Je ne defends pas les bamilekes, mais meme si tu n'aimes pas le cheval il faut reconnaitre qu'il court vite.Il n'y a que des gens comme vous qui ne savez pas que pour devenir riche on commence toujours par un petit quelque chose... parce que vous ne savez pas travailler, selon vous pour devenir riche il faut piller directement le pays. vous ne deviendrez jamais rien avec cet argent,parce que vous ne savez pas pas ce que veut dire passer des nuits blanches pour chercher comment faire marcher son affaire, oublier de fois de manger parce qu'on cherche des solutions, faire la manutention soi-meme au debut, suer,oui FOTSO A COMMENCE A VENDRE DES ARACHIDES, il n'y a que des voleurs pour croire que c'est impossible,et moi j'ai connu beaucoup qui tenaient des chemises friperies sur des cintres au bord de la route au marche NKOLOLOUN, ils prennent la tontine commence a aller en Italie acheter des habits et des chaussures pour venir vendre au pays, a l'epoque il n'y avait Schengen. quand j'ai dit ici que j'ai peur d'eux beaucoup n'ont pas compris, j'ai fait l'ecole primaire avec des gars qui aujourd'hui sont milliardaires, quand on sortait a midi pendant que nous rentrons a la maison il vont chez un petit grossiste prendre les allumettes, les meches de lampes a petrole, pour se promener au marche...Certains avaient des caisses de cigarettes au bord de la route,dans le commerce quand tu commences a acheter chez un grossiste, quand il voit que tu es serieux et dynamique il te lance, en te donnant des marchandises a credit...c'est ainsi les Fotso ont fait..Quant a ce monsieur Samba on ne voit pas la source de l'argent qui lui a permis de construire son domaine..Lenoir Ou tu es a Moscou avec les facilites que la tribu vous donnent si tu etais un bamileke tu serait deja representant d'une marque Russe au Cameroun, il faut juste etre dynamique et avoir un petit font..
      0
Tubu Me Lum   22017-05-01 07:28
#43
Beurk aaaah, c'est comme un an un doigt de banane, deux nans deux doigt de banane et trois nans assurankse toukne dike, puis du coup on est milliardaire non? Tu ignores quoi comme ça hein, n'en êtes vous pas les spécialistes très dynamiques?

Faut pas déranger comme ça, c'est quoi, le la'akam a fait de toi son Sherlock Holmes?
      0
Berka   62017-05-01 04:31
#44
@ Vavava

"Quand on veut faire des comptes d'apothicaires,il serait mieux d'aller au fond de sa prestidigitation.
Parlez-nous également des plantations de plantain de monsieur Samba,et ce que vos calculs savants donnent comme résultat.
Ajoutez le riz que ce monsieur produit,les pastèques,le café....,n'oubliez pas son cheptel conséquent."

Bon le plantain, le riz, les pasteques.......a moins qu'il exporte tout ca, ca reste local. Si c'est ca qui a paye pour la maison.......LOL. Au moins le cacao, c'est plausible.

Parlant de cacao et de "comptes d'apothicaires", j'ai meme ete tres genereux. Mes calculs supposaient que Samba vend lui meme sa production aux producteurs de chocolat. Mais non, il y a toute une chaine. Du planteur a l'usine de chocolat, il peut avoir 4, 5, 6 voir sept niveaux.

Cela veut dire que les $2,000 que j'ai pris en exemple, qui sont ce que l'usine paie (au marketeur), ne sont evidemment pas ce que touche le planteur. Si la chaine est courte (quatre niveaux de Samba au chocolatier) et que chacun prend des marges de 50% (ca peut etre plus ou moins), Samba touchera $250 par tonne s'il est chanceux.

Cela voudrait dire que pour arriver au revenu que je lui ai genereusement attribue dans mon premier post, il lui faudra multiplier la superficie de ses plantations par 8. 80,000 hectares ou 800 km2. Huh, ok, tout ca devient de plus en plus plausible. LOL.
      0
Berka   122017-05-01 03:07
#45
Je cherche toujours a comprendre et j'ai une autre question: Si la fortune de Monsieur Samba vient bien de ses affaires, pourquoi a t il garde un poste non lucratif de fonctionnaire?

Pourquoi perdre son temps au ministere alors qu'il a une si grosse affaire a gerer? A t il a ce point le "sens de l'Etat"? Le temps, on me l'a assez repete quand je grandissais, passe et ne revient pas, il faut donc l'allouer tres judicieusement. La on a un milliardaire qui perd son temps dans un boulot qui ne peut meme pas le nourrir pendant deux jours.

J'aimerais qu'on m'explique car ca n'a pas de sens pour moi..............
      0
Nzalang_Kmer   32017-05-01 01:37
#46
Vous cherchez des gens à arrêter? Regardez la vidéo du lien ci-dessous.

Aller voir toutes les personnes impliquées dans le chantier du bitumage de la route Nkoemvon - Ambam (période 2000 - 2002). Ci-dessous une vidéo pour se faire une idée de l’état de cette route 15 ans après livraison de ce tronçon de la route Yaoundé - Libreville - Bata. La dernière couche de bitume n'a jamais été placée.

https://www.youtube.com/watch?v=iwGXddtWHeI
      0
LENOIR   52017-05-01 01:22
#47
@Bernardint

JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE Nulle part jusqu'a cet instant, personne n'a pu DEMONTRER QUE FELIX ANTOINE SAMBA a EMPOCHE UN SEUL CENTIME DE L'ETAT POUR INVESTIR DANS SES ACTIVITES .

Voila ce que nous AUTRES attendons de ceux qui, dans les RESEAUX SOCIAUX, se sont eriges en JUSTICIEUX.

N'oubliez (Toi et les autres qui avez deja degaine vos colts) pas que de 2002 a 2007 FELIX ANTOINE SAMBA etait MAIRE DE LA COMMUNE DE MINTA. Il etait en permanence a Minta ou il MENAIT SES ACTIVITES AGRICOLES ET PASTORALES, surtout qu'il n'a pas a depenser pour posseder des terres cultivables et d'elevage.

Si les autres sont devenus milliardaires en vendant RIEN QUE DES ARACHIDES, pourquoi BON DIEU REFUSEZ VOUS A FELIX ANTOINE SAMBA DE DEVENIR MILLIARDAIRE EN CULTIVANT LA TERRE ET FAISANT DE L'ELEVAGE?!

Si Nous autres negligeons l'agriculture et l'elevage, souffrez de savoir que tous les pays NOS JOURS DITS DEVELOPPES LE SONT A TRAVERS L'AGRICULTURE ET L'ELEVAGE.

LA CHINE L'ETAIT IL Y A MOINS DE 30 ANS MEME LA MAJORITE DES PAYS EUROPEENS, EXEMPLE DE LA FRANCE AVEC SES VIGNES ET AUTRES AGRAIRES JOSE BOBE.

LA MALAISIE S'EST CONSTRUITE ET S'EST DEVELOPPEE GRACE AU PALMIER ET A L'HUILE DE PALME.
      0
LENOIR   52017-05-01 01:10
#48
@Bernardint

C'est la que toi et moi, nous nous disputons, pourquoi as-tu seulement choisi la seule disposition de la loi qui t'arrange? NE DITES VOUS PAS QU'IL Y A LA LOI ET L'ESPRIT DE LA LOI, DONT TU NE PEUX TE LIMITER A UN SEUL POINT DE LADITE LOI POUR accuser Felix Antoine SAMBA de violation des dispositions reglementaires.

Que diras tu de cette la disposition suivante de ladite LOI?

" Modifié par le Décret n° 2000/287 du 12 octobre 2000 modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat.

ARTICLE 37 (1) (nouveau).- Il est interdit à tout fonctionnaire régi par le présent statut :

...(...)... b) d’exercer, à titre personnel, une activité privée lucrative, sauf dérogation spéciale par un texte.

CETTE INTERDICTION NE S'APPLIQUE PAS A LA PRODUCTION RURALE, ....(...)...."

Maintenant tu t'attaques au pauvre SAMBA, lorsque Maurice KAMTO alors Mindel MINJUSTICE dont sa structure avait empoche des milliards de l'Etat du MINJUSTICE, tu avais dit que tout fonctionnaire pouvait faire des affaires, pourquoi etre taupe pour KAMTO et Lynx pour SAMBA?

Nulle part jusqu'a present personne n'a pu DEMONTRER QUE FELIX ANTOINE SAMBA a EMPOCHE DES MILLIARDS DE L'ETAT .

Voila ce que nous AUTRES attendons de ceux qui se sont eriges en JUSTICIEUX DES RESEAUX SOCIAUX
      0
LENOIR   32017-05-01 00:32
#49
@Man Tara

Nti Man Tara, grand merci, tres touche par cette chaleureuse fraternite, qui m'a tres emue!

Je me suis cru bloquer. Tu vois je suis nul en informatique. C'est vrai meme maintenant par google chrome je ne peux intervenir, rien qu'a mozilla firefox, d'ou d'aileurs je t'ecris ce post.

A moins une je t'aurais ecrit par e-mail pour que tu reassures nos soeurs et freres de CIN. J'ai ton e-mail et celui de Beaute @thomassankara.

J'ai cinq fenetres a partir desquelles je peux entrer a internet dont:
- GOOGLE CHROME qui ne me permrt pas de reagir
- YANDEX.RU, je n'ai pas essaye;
-INTERNET EXPLORER, je n'ai pas verifie
-MAIL.RU non plus verifie ledit probleme
-MORILLA FIREFOX a travers laquelle j'interviens apres le constat

Demain j'essayerai les trois autres fenetres.

ABOU NGANG Nti Man Tara

Dorenavant je suis LENOIR ALIAS ZE NABEMBA
      0
Bernardint   52017-04-30 23:10
#50
Man Tara

J'attends toujours tes preuves d'escargot
      0
Bernardint   82017-04-30 23:08
#51
Berka

Les calculs et projections ne sont pas nécessaires. L'article de loi publié ci-dessous est assez clair : "Sous réserve des dispositions de l’article 36 (1) ci-dessus, le fonctionnaire peut exercer une activité privée lucrative, à condition que celle-ci ne nuise pas à son indépendance et à la mission d’intérêt général liée à son statut."

La question est de savoir si un directeur de budget peut concurremment exercer sa mission au budget et mener une activité lucrative. Ma réponse est non. Tout homme sensé répondrait non. La loi répondra non quand elle sera saisie. Et elle sera un jour saisie. Biya n'est pas éternel. Son régime non plus qui s'effondre déjà sous nos yeux...
      0
Man Tara   12017-04-30 22:29
#52
@LENOIR

A Nya Modo, Bon retour sur CIN.
Donc tu n'avais pas au site.
En effet ces gens de temps en temps bloquent un pseudo.
Il peut arriver que ce soit le fait d'un employe, qui n'a pas apprecie un de tes poste.
Personnellement je ne crois pas que chrome (de google) soit coupable.

Content de savoir que tu vas bien.
      0
Man Tara   32017-04-30 22:25
#53
@Tub Me Lum

Tu as pris sur toi de m'attaquer.
L'imposteur se permet de m'appeler bosniac.

Lorsque j'ai decline mes credentiels d'unpur etudi et man gon mvog guda.

Tu as fuis lorque je t'ai demande de decliner tes lrgines beti. Parce que tu es un imposteur.
Oser appeler Man Tara bosniac.
One nda bod beti fe??? A mod minal.
Peut-etre un de ces hier-hier, ne et eleve a Nkol Olun.
Beti de ma poche gauche
http://www.cameroon-info.net/reactions/cameroun-agroalimentaire-une-usine-de-transformation-du-manioc-produit-6-tonnes-de-farine-par-287511.html
      0
Man Tara   42017-04-30 22:01
#54
@LENOIR

A Nya Modo, Bon retour sur CIN.
Donc tu n'avais pas au site.
En effet ces gens de temps en temps bloquent un pseudo.
Il peut arriver que ce soit le fait d'un employe, qui n'a pas apprecie un de tes poste.
Personnellement je ne crois pas que chrome (de google) soit coupable.

Content de savoir que tu vas bien.
      0
Tubu Me Lum10    62017-04-30 17:07
#55
Mboutsaucejauneman go nang, nessa tu crois aux un an un doigt de banane, deux nans deux doigts de banane et rois nans assurankse toukne dike des fotso et autres?

Mouf dé, bosgniakoué
      0
Goodman   92017-04-30 16:56
#56
Sur le marché sa marque de riz c est quoi ?? On connaît les riz thaïlandais chinois américain etc... Allez enfumer les idiots ailleurs
      0
Goodman   92017-04-30 16:49
#57
Combien de tonnes de riz ? Combien de tonnes de pastèque ? Combien de tonnes de cacao ? Combien d hectares ? Le Cameroun produit aussi pastèque premier producteur mondial grâce à Samba. Comment on importe du riz alors que Samba...N oubliez pas d ajouter le macabo la patate et les mangues et même du piment. .
      0
Tubu Me Lum13    72017-04-30 15:07
#58
Y a-t-il peuple plus cupide, plus voleur, plus magouilleur, plus criminel, plus avide, plus menteur, plus corrompu et corrupteur que la malédiction que Dieu a placée parmi les populations camerounaises que le peuple bosniackx?

Regardez le journalisme au Cameroun aujourd'hui, un corps de métier qui faisait la fierté du peuple camerounais jadis. Il est devenu un nid d'affabulateurs, d'irresponsables, de calomniateurs, de désinformateurs invétérés. Et pour cause, les bosniackx l'ont envahi. La qualité n'y est plus. Il n'y reste que des propagandistes de la doxa bosniakx à l'agenda et aux intérêt obscurs.

Bosgniakoués.
      0
Tubu Me Lum13    82017-04-30 14:58
#59
Le bosniackx typique continue dans sa fuite en avant. Atangalebosgniakoué, j'imaginais à tort que tu pouvais t'apercevoir que je ne suis pas le Doberman. Mais hélas, trop d'imagination tue l'imagination surtout lorsqu'on a affaire aux bosniackx.

Je vais emprunter le bosnimicide du Doberman pour te dire à toi et tes frères bosniackx que:

1°)- Ceux qui vont le plus pleurer Biya, c'est vous les bosniackx car, lui et Ahidjo vous ont tout donné et cela dans une permissivité sans précédent quant aux affaires économiques du pays. Face à une réelle concurrence basée sur des principes équitables, vous avez toujours capitulé. Vous ne pouvez donc survivre dans un environnement sain, tellement vous êtes habitués aux magouilles. Tellement votre culture vous enseigne comment être faux dès le bas âge, ce qui selon elle serait une expression d'intelligence.

2°)- Ceux qui soutiennent la nuit le régime qui gère le pays depuis les factices indépendances, c'est vous les bosniackx. Et le jour, vous voulez prendre les autres Camerounais pour vos mugus. Ceux qui en profitent le plus c'est aussi vous, nessa vos affaires fleurissent? Et pour cause, vous avez envahi la société avec vos sales méthodes fondées sur le faux, la corruption, le vol, les crimes et...

3°)- Le fait de bien vous mouvoir dans cet environnement est annonciateur de votre chute prochaine lorsque le vrai Cameroun viendra. Le plus grave étant que vous avez fini par vous convaincre être les meilleurs, les élus bebela, alors que lorsque vous apparaissez en nombre dans un secteur, la qualité de se secteur se détériore radicalement.

Des exemples sont florès à ce niveau.
      0
Vavava   112017-04-30 14:43
#60
Quand on veut faire des comptes d'apothicaires,il serait mieux d'aller au fond de sa prestidigitation.

Parlez-nous également des plantations de plantain de monsieur Samba,et ce que vos calculs savants donnent comme résultat.

Ajoutez le riz que ce monsieur produit,les pastèques,le café....,n'oubliez pas son cheptel conséquent.

Allez,balancez nous le nouveau cycle de Kondratiev en bon économistes de bazar.

On ne peut pas tout vous mâcher.

" necessitas probandi incumbit ei qui agit"(La nécessité de la preuve incombe à celui qui se plaint)

Vous vous plaignez,apportez donc des preuves contre ce monsieur qui est dans la "production rurale" comme le lui permet le statut général de la fonction publique depuis vingt ans.

Je ne vous ferai pas d'étude de texte,mais souffrez qu'il y en ait qui s'insurgent à raison contre ce Beti-Boulou-Fang bashing.

Vous nous direz bientôt que toutes les photos de ce monsieur dans ses plantations,visitées même par l'ambassadeur du Brésil au Cameroun sont des montages photoshop.

Avec un peu de jugeotte,on peut trouver certains éléments sur monsieur Samba sur internet,notamment Facebook et se faire une meilleure idée.
      0
Vavava   112017-04-30 14:43
#61
Si monsieur Boris KGB, pardon Bedos,je vais y arriver Bertolt était vraiment crédible on verrait bien son journalisme d'investigation et non d"invectivation" si vous me passez le néologisme.

C'est lui qui a récemment été le premier à balancer sur sa page Facebook l'affaire Eto'o au Gabon qui a fini en eau de boudin avec une condamnation et des plates excuses.

Si j'ajoute monsieur "S'il me donne,je prends" dans la mêlée......

On doit pouvoir lire de manière critique,analytique,faire des recoupements et avoir une certaine éthique.

Hélas aujourd'hui, plus qu'hier,les faits alternatifs,les "fake news",les "trolls",la post-vérité font florès.

Je ne me permets pas au vu de mes valeurs de profiter de l'anonymat d'un forum pour jeter l'anathème sur une personne qui a une famille; de surcroît qui peut en souffrir,des amis car cela plaît à la masse en mal de défouloir.

Malheureusement certains semblent âpres à la curée.Froide ou chaude?

La curée des places est en tout cas lancée.
      0
Atangal   142017-04-30 14:31
#62
@ Ntumbu me Lum, alias Doberman,
Cher Canidé, qu'est-ce qui a changé depuis? Le Renouveau n'est plus tribal? Le mérite est enfin reconnu au Cameroun?????
En tout cas, merci pour les archives qui sont hélas encore d'actualité,
Selon vous voler l'État est un exploit digne de médaille? C'est avec ça que vous allez émerger de la fange,ethnofasciste? Laisse-moi rire...
On sait ce que vous préparez depuis 35 ans mais l'équation génocidaire est difficile à résoudre pour de petits cerveaux comme les vôtres.
Si jusqu'ici avec les moyens de l'État vous n'y êtes pas encore parvenus, je vous laisse imaginer le jour où Kim Jong Paul BIYA ne sera plus Président.
      0
Tubu Me Lum14    82017-04-30 09:26
#63
Atangalebosgniakoué, nessa vous avez le monopole de un an un doigt de banane, deux nans deux doigts de banane et trois nans assurankse toukne dike, pour devenir milliardaire. Est-ce qu'un Samba lui peut, il a foksément voler.

Continuez à penser que vous avez le monopole de certaines choses. Une chose est certaine cependant, quand le vrai Cameroun doté d'une transparence véritable apparaîtra, avec des règles qui s'imposent à tout citoyen de la même façon, avec des organismes de contrôle efficients, ne tolérant plus aucune magouille, ce n'est pas ceux sur qui vous voulez absolument rejeter vos congénitales tares qui souffriront.

Y a-t-il peuple plus cupide, plus magouilleur, plus voleur, plus menteur, plus jaloux, plus fourbe,plus corrompu et plus corrupteur que cette malédiction que Dieu a placé au sein du peuple camerounais que le peuple bosniackx?
      0
Tubu Me Lum   52017-04-30 08:54
#64
@Atangalebosgniakoué vous voici supportant le pire des ethnofasciste bamiléké qu'on eu à chasser de cin. Tu vas te mentir jusqu'à quand? Faire semblant d'être équilibré dans ses analyses: toute la couardise du boniackx typique. Mouf va là bas, ton jeu et celui des tiens est connu. Tu fais m'meck je publie tes autres mensonges là ici.

"Atangal9 72012-07-21 09:30
#370
@ Ozazip,
Faut pas faire dans le dilatoire : le régime BIYA est tribal, sournois et anti-bamileke primaire. Si tu veux des preuves, j'en ai des tonnes. De part mes origines mixtes et mes affinités, je croyais être le dernier tribaliste camerounais mais, je ne peux pas rester insensible devant un tel acharnement contre une partie de moi-même et contre des gens qui ont pour seul crime d'être nés de parents venant de quelque part où le travail, l'effort, l'épargne... sont célébrés.
Depuis que Lado a pris position contre le régime, crois-moi que sa vie était même en danger. Comme c'est trop voyant, on a fabriqué une histoire abracadabrante qui ne peut émaner que de cerveaux remplis de haine.
@ Luxo,
Je te trouvais excessif, voire ridicule mais, le temps est venu de réagir. Je crois que trop, c'est trop! Réagir, ça ne veut pas dire insulter les autres ou limer sa machette. Dans le cas d'espèce, il s'agira tout simplement de monter une business school d'excellence et laisser la médiocrité faire son nid à l'UCAC. Peu importe le nom, mais nous avons les moyens de la faire sans aller guerroyer contre des nazillons pour qui il n'y a de réussite que celle qu'ils autorisent par décret."
      0
Berka   152017-04-30 08:12
#65
Bon, moi je ne demande qu'a comprendre. J'ai deja ecrit ailleurs que Samba pouvait se dedouanner en presentant ses declarations d'impots, releves bancaires et les comptes certifies de ses entreprises. Mais bon on peut toujours rever............

Mais on peut quand meme analyser pour avoir un ordre d'idee. Le cacao au Cameroun, c'est 200-250 mille tonnes par an (1,2 million en Cote d'Ivoire mais passons). Le cours de la tonne de cacao est aux alentours de 2,000 dollars. Ce qui signifie que le Cacao camerounais est une industrie de 400-500 millions de dollars par an (ce qui, soit dit en passant, n'est vraiment pas grand chose).

Les rendements camerounais sont faibles, environ une tonne a l'hectare, donc il y a 200-250 mille hectares de cacao au Cameroun.

Bon maintenant supposons qu'il est un gros exploitant qui controle 5% de l'industrie cacaoyere du Cameroun. 20 millions de dollars par an de chiffre d'affaires (ce qui justifierait largement la maison), il lui faudrait quoi, 10,000 hectares de terre? Ca fait CENT kilometres carres.

J'adorerais etre au Cameroun pour aller voir ces incroyables plantations de mes propres yeux, dommage. LOL.
      0
Goodman   182017-04-30 06:39
#66
Le Cameroun produit environ 250 mille tonnes de Cacao par an,Tout le mode dit Samba est un grand planteur de Cacao d'accord il a combien d'hectares? il produit combien de tonnes par an? Meme un Sansakouao qui en Cote d'ivoire produit a lui tout seul presque l'equivalent de la production annuelle du Cameroun n'a pas construit un domaine aussi impressionnant...Ca ne convainc personne dites d'ou provient l'argent...Ne noue enfumez pas il a des societes des plantations, lesquelles? ou? c'est simple non?
      0
Nzalang_Kmer15    52017-04-30 00:57
#67
Atangal a écrit:
Si SAMBA s'appelait Kamdem ou Amadou, j'aurais eu la même réaction.
-----------

Lol! Mon œil. Un bamcho sérieux?
      0
Atangal   182017-04-29 23:46
#68
@ LENOIR ZE NABEMBA (sic) et NTUMBU
Gardez vos arguties pour la commission des biens mal acquis, voire pour le TPI car nos interhamwettes (alias Essi-gang) liment leurs machettes chaque fois qu'on prend un de leurs sponsors la main dans la sauce.
Si vous aviez les moyens de vos ambitions, cela se saurait. Depuis 30 ans que vous vociférez vos menacettes, on attend tjrs que vous les mettiez à exécution. Je vous rappelle que vos émules Rwandais errent au Congo depuis 30 ans.
Contrairement à vous, je ne suis l'avocat d'aucun voleur de deniers publics. Si SAMBA s'appelait Kamdem ou Amadou, j'aurais eu la même réaction.
LENOIR, quand tu seras milliardaire agro-pastoral, fais-nous signe avant que la jalousie ne nous étouffe, lol!
      0
LENOIR14    82017-04-29 22:39
#69
@Atangal

Y ajouter la culture du cacao dont le prix ces dix dernieres annees avait grimpe sur le mache, ajoutes l'elevage du bovin sans oublier les autres cultures telles que le manioc, le macabo, l'igname, le taro, les pistaches,etc.

Qui dit manioc dit FEUILLE DE MANIOC que l'on peut vendre, le FOLON,le ZOME, le TENGUE, AUBERGINES, PIMENT et autres sans oublier l'arachide un nos aliments preferes, a moins d'une dizaine annees mon frere tu es MULTIMILLIARDAIRE, RETIENS QUE TU N'ACHETES AUCUN TERRAIN.

ALORS FOUTEZ LA PAIX A FELIX ANTOINE SAMBA, LA LOI LUI PERMET EN TANT QUE FONCTIONNAIRE AVOIR DES ACTIVITES AGRO-PASTORALES, RAISON POUR LAQUELLE ON TRAVAILLE DE 7H30 A 13H SAMEDI ET DIMANCHE FERIES POUR QUE VOUS PUISSIEZ VAGUER DANS VOS CHAMPS ET PLANTATIONS.

Vous pensez que tout le monde est comme Maurice KAMTO qui a fait empocher a sa structure des milliards ou comme KOM ET KAPTUE qui ont fait entrer des marchandises sans dedouaner ou comme Alain FOGUE qui ne vit que MARCHES PUBLICS fonctionnaires de leur etat? Ou encore comme Mami TCHAKA epouse KONTCHOU KOUMENI AUGUSTIN qui a detourne la douane avec des faux papiers de la Presidence ou comme Augustin KONTCHOU KOUMENI qui a empoche les milliards du coup de coeur du peuple Camerounais/ Ou comme Marcel NIAT qui a mis sous palaison la SONEL apres l'avoir spoliee de ses ressources au profit des ses STRUCTURES?

LENOIR ALIAS ZE NABEMBA veille AU GRAIN, il vous a sous l'oeil! .
      0
LENOIR15    112017-04-29 22:35
#70
@Atangal

Tu es PROCUREUR JUSTICIEUX A UNE BALLE DES RESEAUX SOCIAUX COMME ton FRATER Boris Bertolt Von Sindjie payes pour aranguer les foules s'acharner sur des HONNETES PERSONNES teles que Monsieur Felix Antoine SAMBA qui a pu se faire batir un domaine pouvant abriter SON DOMICILE, SON EGLISE dont la creme dirigeante de ce trigone en sont des FIDELES .

Si il vous manque du terrain au BOSNIAK LAND DES MONTAGNES, chez nous il y a des vastes terres arables qui ne demandent qu'a etre exploiter, Monsieur Felix Antoine SAMBA s'y est investi C'EST POURTANT ECRIT.

Il y a quelques mois ma grande soeur m'a demande de lui envoyer de l'argent 80000f pour se faire defricher deux hectares de terre et abattre des arbres y planter du macabo, manioc, plantain, igname et autres, il y a une semaine qu'elle m'a demande de lui envoyer 150000F pour acheter 1000 Rejettons de plantains, deux cuvettes de pistaches (concombre) pour y planter et semer.

Prenons l'exemple du seul plantain. Si les 1000 rejettons arrivent a maturitevendus a au moins 700F, elle pourra empocher 700000F, chez nous le plantain n'etant pas l'aliment de base au contraire du manioc et du mais..

Applique cet exemple sur une personne qui a des millions des parcelles de terre leguees par ses grands parents, et parents qu'il met en friche et exploite y ajoute la culture de l'ananas qui est l'une de nos specialites dans cette zone Ahidjo voulait y erider une usine pour la culture de l'ananas et de sa transformation.
      0
Tubu Me Lum22    82017-04-29 22:03
#71
Dobermann19 112012-08-14 18:11
#51
Hahahahahaah!
Le peuple des poltron-pleurnicheurs!
Vous n'avez pas encore pleurniche, a la place des larmes c'est l'huile de votre corps qui va couler...
Race d'hypocrites!
Ou etiez vous quand Dja-et-lobo, Luxo, BetiVoleur, Masfao, Beaucam, Malambi, Horus, chassaient du Beti et du Sawa ici a CIN?
Peuple de fourbes!
Si CIN se vidait de la racaille des montagnes, ce serait le printemps dans ce site...
Le probleme a CIN c'est les Bamilekes.
Quelle est la contribution des Bams dans CIN? Je dis bien CONTRIBUTION!
Tout ce qu'ils font, c'est attaquer, denigrer, mentir, et bien entendu PLEURNICHER
FOUTEZ LA PAIX A CIN!!!!!
Et vous verrez le resultat! Les vrais matieres grises vont discuter des problemes, des evenement, de la culture du Cameroun.
C'est deja une grande victoire du DOBERMANN: la racaille pleurniche!
Il ya un mois encore, les Bamilekes etaient les predateurs, les chasseurs dans ce site.
Aujourdhui, le chasseur est devenu le chasse!
Et le Predateur est devenu la proie!
Race de poltrons pleurnicheurs!
C'est les Bamilekes qui polluent CIN!
Je le repete, pardon grevez meme 48h a CIN, vous verrez ce que ce pays recele en cerveaux.
Espece d'heritiers/rentiers de diplomes mal acquis!
Tout ce que les Bamileks font a CIN c'est attaquer, denigrer toute entite non-Bamileke...Et ils sont convincus que personne ne s'en rend compte.....
Allez a camer-bamileke! Et en sortant, n'oubliez pas de ramasser vos guenilles!
Votre complot ethnique est expose a CIN, vos maneuvres d'encerclement mises a nu.
Ecrivez au Vatican, n'est pas vous etes des petitionnaires congenitaux?
Peuple d'imposteur-usurpateurs!

Vous vous rendez compte maintenat que votre ne message ne passe pas, nessah?
Faites une petition!
Race de faussaires!


Dobermann

Ex turpi causa non oritur actio"
      0
Tubu Me Lum21    92017-04-29 22:01
#72
Sacré Dobermann

"Dobermann8 62012-07-09 11:05
#9
Edzoa Titus est accuse de vol de 1 milliard
Paul Ngamani est accuse du vol de 114 milliards!!!!!
Autrement dit, la Capacite de Vol de Ngamani est 100 fois superieur a celle de Ezoa!!!!!!
Les Betis volent des centaines de millions, mais l'Homme Bams vole des centaines de milliards!!!!!

En d'autres termes, Un gangster Bamileke equivaut a 100 gangsters Betis!!!!!!
Tchouta Moussa: 53 milliards
Paul Ngameni: 114 milliards
Yve Michel Fotso: plus de 300 milliards


Doberman: "Le small no be sickc des montagnards""
      0
Kolo Mama   222017-04-29 21:28
#73
On va tout voir dans ce pays avec nos économistes : pose de la première pierre pour une structure de production des poulets et d’œufs de table non loin de Mbalmayo, et du coup on nous montre un sénateur et un blanc à l’initiative du projet avec le rdpc qui se trémousse au pas du bitkusi, le ministre de l’économie se précipitant au micro pour un satisfécit, alors que des structures comme celle-là appartenant aux nationaux sont nombreuses à l’ouest du pays sans qu'on n’aie un jour assisté à un tel tambourinage ; voilà comment l’état va chercher les investisseurs étrangers pour venir casser le monopole des nationaux , du jamais vu en économie ! comme quoi , au cameroun l'état peut décider d'un fonctionnaire qu'il soit milliardaire pour une cause politique
      0
Atangal   252017-04-29 21:15
#74
@LENOIR ALIAS ZE NABEMBA,Je me marre!
Tu as beau enfiler ton treillis de guerrier cybernétique, tu n'apportes aucun élément permettant de nous édifier sur la fortune de Samba, dont le seul emploi connu est celui de fonctionnaire.
Cette histoire me concerne parce que je suis un payeur de taxes et impôts au Cameroun, dont j'aimerais que ce soit la collectivité qui en profite, et non quelques gangsters tapis dans l'administration.
À part ta solidarité primaire villageoise, en quoi cette histoire te concerne? Samba est ton sponsor? Tu es son complice intellectuel?
      0
LENOIR24    42017-04-29 20:33
#75
@Mlk_do

Le Colonel ETONGUE KOTTO avait ete chasse de l'armee comme un mal propre par le grand camarade pour detournement des fonds et materiels de la structure dont il etait directeur a NDIORE non loin de Bachanga-Obala pour se lancer dans l'agriculture. Il ne saurait etre citer en exemple, cher frere.

---------------------------------

@Atangal

Vous avez eu la chance que j'etais dans l'incapacite technologique de reagir lorsque cette affaire debuta par BOris Bertolt, dont je lui avais aussitot ecrit, il m'a aussitot bloque sur sa page facebook. JE N'ETAIS PAS MALADE. PUISQUE JE VOUS LISAIS J'AI D'AILLEURS APPRIS A PLACER LES POUCES VERTS OU ROUGES

C'est pour combattre des personnes comme toi, qui ne supportent la ressuite des autres que je suis devenu LENOIR ALIAS ZE NABEMBA pour mieux vous traquer comme la PANTHERE SUR GRENIER EPIE LES PREDATEURS.

Pour une fois, ayez la mlodeste humilite d'accepter qu'une personne peut exceller dans votre domaine et tirez lui vos chapeaux en revenrence!

Il a construit sur les terres de ses ancestres BETIS et non sur vos montagnes!

BON DIEU QUEL PEUPLE D'HYPOCRITES!
      0
LENOIR   82017-04-29 20:07
#76
@Cercione

Merci de t'etre preoccupe de ma situation, puisque j'avais subitement disparu. JE VOUS LISAIS mais ne POUVAIS REAGIR, je me CROYAIS BLOQUER, c'est hier que j'ai constate que c'est mon google chrome qui a des problemes.

Hier utilisant internet via MOZILA FIREFOX a Tout HAZARD j'ai Ouvert CIN pour lire l'actualite du Cameroun, j'ai constate que je POUVAIS REAGIR, ECRIRE MES POSTS COMME AVANT, AINSI J'AI reagi le post a ete publie, voila comment j'ai su que par IGNORANCE INFORMATIQUE JE M'ETAIS SOIS-MEME PRIVE DE REAGIR.

JE ME PORTE MIEUX QU'UN TOURREAU, le jour ou @Bernadint et toi vous vous etes preoccupes de mon etat, j'avais voulu ECRIRE a Man tara et a Thomasankara dont je possede leur e-mail pour vous reassuer que je VAIS A MERVEILLE.

Merci une fois de plus, j'en avais ete tres TOUCHE par cette SYMPATHIE SI PARTICULIERE A MA MODESTE PERSONNE.

DORENAVANT JE SUIS @LENOIR ALIAS ZE NABEMBA
      0
Mlk_do   172017-04-29 19:48
#77
Arrêtez de nous distraire avec des conneries. Samba, Samba,Samba... avant-hier on nous embrouillait que c est le tribalisme, hier on nous parlait d une somme de 500 millions payés (par??) pour nuire Samba, aujourd'hui on nous réveille avec "milliardaire et fonctionnaire".
Quand on est fonctionnaire et on veut faire les affaires, on claque la porte de l état comme le col Ethonde Ekotto. Ce dernier doit prendre Samba pour un extra génie, car malgré son diplôme de StCyr (pour parler de titre), son influence, sa concentration à 100% au biz, il n a pas pu faire fortune (apparemment) comme Samba, alors qu' il fait aussi dans cacao et ananas.
On demande des preuves? Dans quel pays? Celui de Biya? Donc il y en a/avait contre les kingue, ethonde, marafa et autres ...

Par ailleurs, à ceux qui défendent Samba, ne cherchez pas l ennemi trop loin. Ce que Samba a fait ne pas laisser un belinga ou un akame indifférent.
      0
LENOIR22    92017-04-29 19:47
#78
@Goodman
Le peche originel de Monsieur Felix ANTOINE SAMBA c'est d'avoir SURPASSE au vu et au su de tous la RACE DITE MERITANTE de ce TRIGONE, pourtant lq PLUS FOURBE et HYPOCRITE QU'AIT CONNUE CE TRIANGLE

Saches si certains d'entre vous sont devenus milliardaires en vendant des ARACHIDES il y EN A QUI EN DEVIENNENT grace aux PRODUITS de la TERRE, CULTIVANT du CACAO, de l'ANANAS, du PLANTAIN, du MAIS, du MANIOC et AUTRES ELEVANT du BOVIN, du CAPRIN ayant AUTRES ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES.

Votre HAINE AVEUGLE et votre FOURBERIE LEGENDAIRE vous ont AVEUGLE que vous etes MYOPES croyant disposer du MONOPOLE, SIDERES LORSQU'UNE PERSONNE OSE VOUS MONTRER LE CORRIGE.
      0
LENOIR28    72017-04-29 19:41
#79
@Goodman

Des a present je suis LENOIR alias ZE NABEMBA pour combattre les gens de ton espece, les hypocrites, aigris, fourbes cette AUTRE sorte de CREATURE de POPOL.

Le tort et le grand MERITE de Monsieur FELIX ANTOINE SAMBA c'est de vous AVOIR BATTU sur votre propre champs sans faire appel a vos capitaux dont vous n'avez de cesse de SPOLIER DE L'ETAT en usant de toutes les stratagemes pour ne pas payer la douane cas de Mami NYANGA et des Prof KOM et KAPTUE.
      0
Pr Ocultis   262017-04-29 19:25
#80
OUi comme ça le pays pourra bénéficier de sa science du cacao
      0
Mfangmott10    42017-04-29 19:24
#81
Samba president
      0
Atangal   342017-04-29 19:02
#82
Tiens! Cette affaire Samba est tellement sérieuse que le Ruskof LENOIR a soudain retrouvé la santé et sa verve d'avocaillon du Diable. Leur disque préféré? «où sont les preuves»!
Bientôt ils vont nous dire que c'est par pitié que Samba travaille à la Fonction Publique depuis From, au lieu de s'occuper de ses business (dont ils taisent les noms). Pareil pour Paul BIYA dont l'immense fortune lui vient de ses champs d'ananas...
Et pourtant les preuves sont là devant nos yeux, de fonctionnaires qui brassent des milliards sans qu'on ne leur connaisse aucun héritage, ni affaires florissantes.
Même au Gondwana, ce type de richesse doit être clarifié et vous feriez mieux de commencer par nous citer les entreprises de Sieur Samba!
      0
Cercione   432017-04-29 18:47
#83
@LENOIR @Vavava

Il n'y a pas de corruption au Cameroun.
samba a travaillé au champs en étant en même temps au budget.
biya paul gère bien le cameroun démoratisé.
edzoa n'a pas détourné un kopep, comme marafa et fotso ou hier engo.
Ce que Nouma publi c'est du cinoch.
il ny a pas de crise anglophone
Abderamanr est fou tombi est président de la fecafood
owona est un excellent constitutionnaliste, suite à ses éclairage de gd juriste la situation est limpide à la fecafood
on ne barre pas les route quad biya paul passe
ble dénomé bonivant, biya franck et autres mataga samba n'ont rien à voir avec les hold up sur les terrains des gens de bastos jusqu' à Nkozoa
les affaires autour de la can féminine concernant minipampam et mandibul'man dénoncée document à l'appuis par Tuilé : du délire
les 800mil euros de la beaule tout comme l'intercontinental à genève : de la mythomanie
les enfants biya logeant dans la résidence du cameroun à Neuilly région de paris : tout est faux.
les 15 millions d'euro de mbela le minrex pour acquisition d'une résidence à paris : affabulation.

Tous ceux qui ne comprennent pas cela sont délirant.
      0
Yassum10    412017-04-29 17:34
#84
@Vavava
Tu demandes quelles preuves encore mon ami??? Un certain Patrice Nouma a fourni des preuves matérielles des détournements massifs au sein de l'AMBACAM aux USA avec nom, prénoms, montants, montages, numéros de comptes, dates photos et même vidéos. Vous en avez fait quoi? RIENNNN et pire des personnalités impliquées dans ses affaires ont été promues aux plus hautes fonctions notamment à la présidence de la république pour ne pas en dire plus.
Aujourd'hui le monde entier découvre avec ahurissement un haut fonctionnaire d'un pays pauvre très endetté dont 80% de la population vie sans eau courante ni électricité et avec moins de 1dollar par jour, assis sur une montagne d'or et tu demandes des preuves??? Si tu trouves ton voisin sur ta femme tu vas demander des preuves de son infidélité?
Continuez à prendre des gens pour des imbéciles. En anglais on dit "no situtation is permanent"
      0
NYIANG   232017-04-29 17:01
#85
@Nairobi10, you are perfectly correct. You are a patriot. Cameroonians cannot be deceived anymore. If they had their way they will deprive everybody of social media so as to continue looting all our resources for themselves and their families. Cameroon shall be free whether they like it or not.
      0
LENOIR37    72017-04-29 16:32
#86
@District_attorney

Comme d'habitude tu es toujours hors sujet, la loi dont tu fait allusion a ete depuis abolie et maintes fois modifiees, tout fonctyionnaire peut avoir des activites lucratives, notre frere @ Vavava a pris la peine de faire publier ces dispositions de loi au mojns deux fois modifiees.

D'autre part ne compare pas ce qui se passe aux USA avec les realites du Cameroun. Comparaison n'etant pas raison.

Les USA et le Cameroun sont certes des pays, mais chacun des deux pays a ses realites et ses lois ne devant etre importees ou transferees dans un et vis-versa.

==============

@Nairobi10

Si vous etes fache, vous savez ce qui vous reste,: SAUTER ET CALLER EN L'AIR.

Lorsque Felix Antoine SAMBA est nomme en 2014,Directeur General du Budget vous HYPOCRITES, AIGRIS, FRUSTRES, GROS TRIBALISTES DEVANT L'ETERNEL, l'autre genre de CREATURES de Popol etiez ,montes au creneau pour fustigier sa nommination. Je vous avais remis a votre place parce le Digne FILS MBAMVELEAVAIT LE BON PROFILE DE L'EMPLOI,

Ce domaine dont il est question etait deja erige des annees bien avant que Felix Antoine SAMBA ne soit DG du Budget.

Personne n'a peur de la justice, pas surtout celle des RESEAUX SOCIAUX ou vous etes ERIGEZ en JUSTICIEUX pourtant Maurice KAMTO lui alors avait viole la loi portant statut de Fonctionnaire, lui MinDel MINJUSTICE s'etait fait octroye des milliards a une structure dont il est dirigeant actionnaire.

Ne soyez pas si lynx cher ami!
      0
Nairobi10   482017-04-29 15:22
#87
@Vavava

Vous vous fatiguez pour rien. Vous aurez beau tenté de jouer la carte du tribalisme, essayé d'expliquer que tout le monde vole, pondu des articles comme celui ci, joué à coup de likes et dislikes sur les commentaires que rien n'y fera. Les camerounais savent comment ce régime fonctionne.

Quand l'épervier se jettera sur votre employeur, ce sont les juges que vous devriez essayer de convaincre, pas nous.
      0
Vavava26    172017-04-29 14:42
#88
Jusquà preuve de contraire,"je suis Antoine Félix Samba",comme "je suis ahmed Abba"comme j'ai été "Bringbackourinternet", et "je suis Bringbackourschools"…..

Voilà un fonctionnaire dynamique,qui a, très jeune travaillé dans le privé,puis a intégré la fonction publique.

Il a mis en valeur les terres que son père instituteur avait,et en a acquis d'autres.

Un article datant de........... 2015 en parlait déjà.

https://mediahautesanaga.wordpress.com/2015/01/19/samba-antoine-felix-le-renvoi-de-lascenseur-social/

Voilà un monsieur qui n'a en rien violé ses obligations du statut général de la fonction publique.

DECRET N° 94/199 DU 07 OCTOBRE 1994 Portant statut général de la Fonction Publique de l’Etat.

ARTICLE 37.- : (1). Sous réserve des dispositions de l’article 36 (1) ci-dessus, le fonctionnaire peut exercer une activité privée lucrative, à condition que celle-ci ne nuise pas à son indépendance et à la mission d’intérêt général liée à son statut. (2). Lorsqu’un fonctionnaire exerce à titre personnel ou par personne interposée une activité privée lucrative, déclaration doit en être faite au Ministre utilisateur et au Ministre chargé de la Fonction Publique qui prennent, s’il y a lieu, des mesures propres à sauvegarder l’intérêt du service. Le défaut de déclaration de telles activités constitue une faute professionnelle. Sont, toutefois, exempts de l’obligation de déclaration : a) les prises de participation dans le capital des sociétés anonymes, des sociétés parapubliques privatisées ; b) les prises de participation dans les activités relatives à la production rurale, d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques ; c) les enseignements donnés à titre complémentaire ou de vacataire. (3). Les modalités d’exercice des activités privées lucratives par les fonctionnaires sont fixées par décret du Premier Ministre.
      0
Vavava   292017-04-29 14:41
#89
Modifié par le Décret n° 2000/287 du 12 octobre 2000 modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat.

ARTICLE 37 (1) (nouveau).- Il est interdit à tout fonctionnaire régi par le présent statut : a) d’avoir, dans une entreprise ou dans un secteur soumis à son contrôle direct ou en relation avec lui, par lui-même ou par personne interposée et sous quelque dénomination que ce soit, des intérêts de nature à compromettre ou à restreindre son indépendance ; b) d’exercer, à titre personnel, une activité privée lucrative, sauf dérogation spéciale par un texte. Cette interdiction ne s’applique pas à la production rurale, à la production d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques, aux enseignements donnés à titre complémentaire ou de vacataire. (2) Lorsque le conjoint exerce à titre professionnel une activité privée lucrative, déclaration doit en être faite par le fonctionnaire au Ministre dont il relève. L’Administration prend, s’il y a lieu, les mesures propres à sauvegarder les intérêts du service.
      0
Vavava37    242017-04-29 14:40
#90
Et voilà qu'on sonne le tocsin,sans la moindre preuve pour atteindre l'honorabilité de ce monsieur.

Il peut faire de son argent ce que bon lui en semble.Que les gens trouvent ça beau ou laid,on ne discute pas des goûts et des couleurs s'il y est comme un coq en pâte.

Montrer des photos d'une maison ne prouve rien.

C'est très facile de réveiller les instincts les plus bas en créant le "buzz".

Le journalisme d'investigation doit plutôt produire des documents qui attestent que monsieur Samba a piqué dans la caisse, ou a été en collusion avec telle ou telle autre personne dans l'exercice de ses fonctions pour spolier l'Etat.

On est tellement habitué à voir des fonctionnaires indélicats dans ce pays ,que la tentation est grande de vouloir mettre tout le monde dans le même sac sans le moindre discernement.

Le déferlement de haine que je vois dans ce pays,notamment contre un certain ensemble ethnique à cause de Biya et de sa clique est devenu indécent et inquiétant.

Le gouffre de la violence ethnique n'est pas loin,et je le dis ici depuis des années,l'après-Biya risque de ne pas être un fleuve tranquille pour ce trigone.
      0
District_attorney11    302017-04-29 14:24
#91
la reponse est non car un ancienne dispostition interdisait au fonctionnaire la notion de comercant c a d pour exercer des activités de commerce celui ci devait demissionner de la fonction publique afin d eviter tout conflit d interêt
PS
au usa quand un homme d affaire est engagé par l etat il doit publier ses actifs et ceder certaines responsabilités afin d eviter le conflit d interêt...Au camer on a nommé Alamine ministre des finances alors qu il etait banquier du secteur privén sans se soucier de cela
      0
Goodman14    532017-04-29 14:02
#92
Oui le regime de Biya ne resiste depuis aussi longtemps que grace a la corruption institutionalisee, comment ne pas entendre ou lire des incongrutees sur le chateau du fonctionnaire? ONOBIONO et autres ont construit des chateux sans que personne ne cherche a savoir la provenance de leur argent parce que tout le monde sait ce qu'il fait, meme si Onobiono avait construit tout Douala ca n'allait rien dire a personne, un fonctionnaire dont on ne voit aucune activite serieuse qu'il exerce construit un domaine, quand on cherche a savoir ce qu'il fait et c'est normal de s'interroger,certains attardes mentaux pour brouiller les pistes mettent le tribalisme sur la table et traitent ceux qui s'interrogent de jaloux??? Ca ne va pas la,...Au commencement etait la devaluation du FCFA et la coupe sur les salaires des fonctionnaires, sauf sur celui des corps habilles, qui au-lieu de subir la meme coupe de salaires, ils virent leurs salaires plutot augmenter par le roi,en contre-partie pour obeir aux ordes, reprimer massacrer tout camerounais qui ose dire qu'il n'est pas d'accord...Et depuis l'armee camerounaise s'est embourgeoisee avec des officiers superieurs ventrus vieux fatigues incapables de courir, pour qui le Cameroun est le dernier des soucis, pendant que Biya et ses suiveurs pillent leur part pour aller jouir avec leurs familles en Europe, a leurs colossaux avantages, ils peuvent prendre des credits non remboursables aupres des banques, ou faire des trafics d'influences sur des hommes d'affaires mafieux chinois ...COMMENT LE CAMEROUN NE DOIT-IL PAS REMPORTER PLUSIEURS TROPHEES DE CHAMPION DU MONDE DE CORRUPTION?certains tares de fois accusent l'opposition camerounaise pourtant connaisant le vrai mal...LE ROI fait semblant de combattre la corruption alors que c'est grace a elle il se maintient depuis des decenies...les deputes RDPC majoritaires a la caisse d'enregistrement dite assemble ont toujours voter des lois liberticides meme sans lire
      0
Residence Antoine Samba Facebook
Des experts s’affrontent sur cette affaire qui a défrayé la chronique. Pourtant comme le précisent des observateurs Antoine Félix Samba n’est pas le seul agent de l’Etat à mener un train de vie princier.

Il y a de cela deux semaines l’image d’un château «des mille et une nuit» appartenant à Antoine Félix Samba l’ex-Directeur général du budget au Ministère des Finances (Minfi) a fait le tour des réseaux sociaux en défrayant la chronique. Le Quotidien Emergence qui revient sur cette affaire dans son édition du 28 avril 2017, rapporte qu’après investigations, il en est que l’ancien Directeur général du budget ne compte pas uniquement sur son revenu d’argent de la fonction publique pour s’offrir un train de vie digne de bourgeois. «Pour en avoir le cœur net, nous avons également dépêché à Minta, son village une équipe de reporters. Et là tel que cela a été publié dans notre numéro 974 nous allons nous rendre compte de l’étendue de ses investissements : plantations de cacao, de riz, de banane-plantain, palmeraie», écrit le journal. Pour avoir les points de vue des experts sur la question, le quotidien a approché des experts qui font une analyse mitigée de cette histoire.

Pour Michel Mombio le Directeur de publication (Dp) du journal Ouest Républicain il ne faut pas criminaliser la richesse. Aussi déclare-t-il «ma réaction est celle d’un citoyen qui assiste à un procès en sorcellerie. Nous sommes tombés bien bas. A force de vivre dans la misère matérielle, de nombreux camerounais se sont rendus encore plus misérables, mentalement cette fois, en refusant de juger uniquement sur la base du bon sens. Rien ne prouve que M Samba ait détourné quoi que ce soit. Et sa fortune peut bien venir de ses autres activités. Ce qui ne serait que très normal pour quelqu’un qui qui a étudié les finances à son niveau».

Me Emmanuel Simh l’avocat au Barreau du Cameroun pense que les lois au Cameroun ne sont prises que pour la forme. «On fait des lois pour faire plaisir parfois à la communauté internationale, ou pour simplement montrer qu’on est un pays de droit. Et la raison est simple, on le comprend si on se rend compte que le régime de Biya est absolument axé sur la corruption. C’est ce que j’appelle pilier de ce pouvoir. Il ne peut pas vivre sans la corruption. C’est un peu comme une voiture, si elle n’a pas de carburant, la voiture s’arrête. Il n’y a donc pas à s’étonner. Pour ceux qui observent bien le Cameroun, ils ne sont pas surpris de ce qui se passe», affirme-t-il.

Erick-Achille Oumar Nko’o analyste politique déclare que la fonction publique seule ne saurait véritablement enrichir quelqu’un. «La façon dont les médias sociaux et la presse en général ont abordé la question de la résidence d’Antoine Felix Samba me laisse dubitatif. Les gens ont évité de prendre des positions objectives au profit du tribalisme. Pire encore, les médias sociaux ont laissé voir la haine et la jalousie à l’endroit de ce monsieur à travers des insultes de toute nature. Je pense qu’on est libre de construire le genre de maison qu’on veut à condition qu’on ait les moyens et que ces moyens ne résultent pas de détournements des fonds publics», ajoute-t-il.

Auteur:
Liliane J. NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez