Cameroun - Affaire des «fausses convocations» chez les Lions/Jean Paul Akono: «En mon temps, cela ne pouvait même pas se faire»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-May-2017   2885 13
Username:
Password:
Nofear   02017-06-01 16:16
#1
@Bernardint, moi-même j'ai été un peu surpris des réactions sur cet article. Je ne vois à aucun moment Akono chercher à déstabiliser qui que ce soit. Avant d'écrire directement sur ton Laptop, rien ne t'interdit de mettre ta pensée sur une feuille de papier, ça n'a rien de ringard.
      0
Ossas Nanga   02017-05-31 14:18
#2
massa sabitou tape sa bouche, comme lui seul sait le faire.
      0
Bernardint   02017-05-28 03:15
#3
Pourquoi ne savez-vous pas lire entre les lignes.
Akono ne dit pas que cela n'existe pas.

"«Vraiment, en mon temps, cela ne pouvait même pas se faire. Une liste avec des joueurs que je n’ai pas eus à convoquer. En ce moment-là, elle ne devient plus ma liste»,"

Plus loin

"«S’il y a un intrus dans la liste, on le saura. On saura qui l’a fait et pourquoi», fait savoir Jean Paul Akono pour qui les fausses convocations sont «une aberration. Et cela ne peut se faire que s’il y a complicité entre celui qui est convoqué et un membre de la fédération»."

Il reconnait donc que cela est possible avec des complicités.

Et puis, comment voulez-vous tout comprendre de la pensée d'un homme à partir de quelques citations ?
      0
Mbalmayo   152017-05-19 10:42
#4
Le type-ci pense qu'on a la mémoire courte...
A son époque c'était même pire! N'est-ce pas on disait partout ici dehors qu'il vendait des places...
Akono laisse nous tranquille, on a trop de problème au Cameroun, n'en rajoute pas à nos soucis.
      0
Nyambarindon   112017-05-19 10:37
#5
NON! arrete Jean-paul! Ne recommence pas!

C'est comme ça que tu avais deja commencé avec tes intrigues dans les medias,jusqu'a on avait fini par te donner l'equipe-la pour la 2e fois.Tu n'as rien pu faire.Tu convoquais des joueurs qui refusaient meme de venir.A la fin,on a fait venir un allemand pour te remplacer,jusqu'à tu es meme tombé malade...

NON! arrete Jean-paul! Ne recommence pas!

Et c'est parce que tu es le seul et unique selectionneur noir à avoir remporté une medaille d'or aux jeux olympiques que je me permets de te donner ce conseil amical...
      0
Ossas Nanga   142017-05-19 08:03
#6
A nti Akono,

en ton temps, les footballeurs kmer savaient qu'il fallait te donner de l'argent pour être convoqué. Ce que tu veux faire là, est malhonnête. Tu fais partie de ces Beti dépravés par la recherche de l'argent. Résultat: la honte est morte chez vous! Les grands frères des angouto messassi.

Qu'est-ce que Broos a à voir dans les fausses convocations? Si des papiers circulent avec ton nom, parce que des escrocs font leur escroquerie, toi là, tu es responsable de leurs agissements en quoi? Dib té anyu!
      0
Toukari+[   172017-05-19 03:00
#7
Monsieur Jean-Paul AKONO,

Je me souviens tres bien de l'epoque ou vous futes joueur du Canon Sportif de Yaounde, joueur du Tonnerre de Yaounde avant de redevenir joueur du Canon sportif de Yaounde. Je me souviens tres bien de l'epoque ou vous futes titulaire indiscutable en equipe nationale du Cameroun, c'est a dire de 1970 a 1975. J'ai bien suivi le football au Cameroun de 1969 a 1979. En votre temps cela pouvait bel et bien se faire. Priere s'il vous plait de ne pas nous raconter autre chose.
      0
Kongo Libong   172017-05-19 00:31
#8
Il etait une fois, on utilisait le bic et le papier, puis on remettait la liste a une secretaire pour la saisie...Maintenant, mon cher Akono, le coach enregistre directement les noms sur son laptop! Puis il envoi le email a la federation. Les temps changent, meme le faux demeure dans l'ADN de nos dirigeants.
      0
Elcondor   122017-05-18 23:31
#9
Vous faites comme si vous ne connaissez pas Akono champion des intrigues.
      0
Foussam   192017-05-18 20:33
#10
Akono ne cherches pas à déstabiliser BROOS. Il a relevé une équipe qui était à terre.
      0
Dlapikin    232017-05-18 18:46
#11
Akono croit qu'on est nés hier ou quoi? Ce genre de choses est arrivé au cameroun avant et pendant lui. Ce n'est pas la faute de l'entraîneur. Je ne connais pas un coach des lions qui ne se soit pas plaint de joueurs imposés, ou de trafics sur sa liste émanant des dirigeants... certains venant même de la présidence! Il dit quoi là?
      0
Bidi Bi Tan   172017-05-18 17:57
#12
Le gars a dame les ronds qu il avait, il essaie de se faire remarquer pour revenir aux affaires.
      0
Maguida   192017-05-18 17:25
#13
je ne vois pas la pertinence dans les propos d Akono.
Le coach a quoi a voir avec les fausses listes ? Chacun peut fabiquer sa liste au quartier et la publier dans els radios, journaux et réseaux sociaux, cela n engage point le selectionneur.
c est si le selectionneur remet une liste a la federation et plus tard decouvre a la publication de cette liste par la fédération des noms de personens qu'il n a pas convoqué qu il y a probleme
      0
Jean Paul Akono Archives
L’ancien sélectionneur des Lions indomptable estime que l’actualité qui a émaillé la convocation des joueurs à l’équipe nationale pour le Coupe des Confédérations est une «aberration».

Le sélectionneur Hugo Broos a rendu publique mercredi la liste des 30 joueurs convoqués en vue du stage préparatoire pour la prochaine Coupe des Confédérations, Russie 2017. Avant cette liste officielle, de «fausses convocations» des joueurs ont circulé, courrouçant les responsables de la Fédération.

«Vraiment, en mon temps, cela ne pouvait même pas se faire. Une liste avec des joueurs que je n’ai pas eus à convoquer. En ce moment-là, elle ne devient plus ma liste», a réagi Jean Paul Akono, ancien sélectionneur des Lions indomptables, dans une interview accordée au journal Mutations.

Pour lui, c’est le sélectionneur qui est au départ de tout. «Il prend une feuille et son stylo. Il essaye par rapport aux informations qu’il a des joueurs qui évoluent soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du pays, par rapport à leur santé, leur temps de jeu et la philosophie de jeu de l’entraineur. Il convoque ceux qui méritent bien de faire partie de l’équipe à cette période-là».

«Si c’est 23, il met 23 noms et éventuellement il ajoute deux ou trois noms. Ceux-ci constituent sa réserve au cas où certains des 23 pré-convoqués sont indisponibles soit à cause de maladie ou alors de blessure. Mais généralement il y a un nombre limité de joueurs qu’il convoque. Je crois c’est entre 23 et 25 joueurs», poursuit-il.

Après la convocation, le sélectionneur saisit ces noms et il signe avant d’envoyer ou de déposer à la fédération. C’est la fédération qui se charge d’envoyer les convocations aux clubs employeurs des joueurs. Et l’entraineur, lui-même, garde une copie. «S’il y a un intrus dans la liste, on le saura. On saura qui l’a fait et pourquoi», fait savoir Jean Paul Akono pour qui les fausses convocations sont «une aberration. Et cela ne peut se faire que s’il y a complicité entre celui qui est convoqué et un membre de la fédération».

Nommé sélectionneur du Cameroun le 13 septembre 2012 en remplacement de Denis Lavagne, Jean Paul Akono n’aura livré qu’un seul match sur le banc des Lions, lors des qualifications pour la CAN 2013. Malgré une victoire 2-1 face au Cap-Vert, le Cameroun ne se qualifie pas pour la compétition. Cette deuxième expérience à la tête de la sélection camerounaise après la médaille d’or remporté aux Jeux olympiques Sydney 2000 s'effectue sans contrat de travail. Les discussions sur le salaire n'aboutissant pas et il est remplacé par Volker Finke après un appel à candidature.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez