Cameroun - Affaire Gervais Mendo Ze: La suite des débats au Tribunal criminel spécial, c’est le 13 octobre 2017

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2017   3452
Gervais Mendo Ze Archives
L’audience du 11 octobre 2017 a porté essentiellement sur la «ré-examination» du dossier du co-accusé de l’ex Directeur général de la CRTV, Abah Abah.

Comme annoncé le 19 septembre 2017, le Tribunal criminel spécial (TCS) a abrité le 11 octobre 2017, l’audience de l’affaire Ministère des Finances (MINFI)/Ministère public contre Gervais Mendo Ze, Polycarpe Abah Abah et 13 autres co-accusés. Dans son édition du 12 octobre 2017, le quotidien Mutations rapporte que cette audience n’a porté que sur la «ré-examination» du dossier de Polycarpe Abah Abah ancien Ministre des Finances. Au terme de cette séance il a été dit que l’accusation a la possibilité de produire des pièces tout au long du procès. «Il faut faire la part des choses entre les usages et la loi. Nous avons la prétention de dire que les pièces peuvent être produites à toutes les étapes de la procédure. C’est la loi», a indiqué Emmanuel Djere le président de la collégialité qui juge cette affaire. Emmanuel Djere qui a annoncé par ailleurs que la suite des débats est prévue demain, a indiqué que les pièces pourront être produites avant la fin de cette étape.  

Pour rappel Polycarpe Abah Abah dans cette affaire est poursuivi pour le détournement de la somme de près de 205 800 000 FCFA en coaction avec l’ancien DG de la Cameroon radio and television (CRTV), Gervais Mendo Ze. Lors de la dernière audience il avait indiqué au Tribunal que l’accusation cherchait «sournoisement» à l’interroger aujourd’hui sur les pièces qu’il a présentées, mais qui ont été renvoyées. Pour ce qui est de Gervais Mendo Ze, notons qu’il est sous le coup de trois chefs d’accusation. On peut par exemple citer des détournements en coaction d’environ 700 000 000 FCFA représentant diverses primes et autres gratifications injustifiées à certains cadres de la CRTV, en coaction avec Akono Ze ancien comptable à la CRTV.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez