Cameroun - Agro-industrie: Inauguration d’une gigantesque usine de transformation du cacao à Kékem (Ouest)

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2019   2744
Usine de transformation du cacao de Kékem archives
Le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, a inauguré ce 26 avril 2019, l’une des plus importantes usines de transformation du cacao en Afrique.

Elle est désormais fonctionnelle de manière officielle. L’usine de transformation des fèves de cacao, NEO Industry S.A, installée à Fondjomoko, dans localité de Kékem (département du Haut-Nkam, région de l’Ouest), a été inaugurée ce vendredi 26 avril 2019 par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.

Le projet est porté par Emmanuel Neossi, une élite locale. Le coût de l’investissement s’élève à plus de 20 milliards de FCFA, dont environ 1,2 milliard de FCFA issus des pouvoirs publics. 13 milliards de FCFA, ont été octroyés par la Société Commerciale de Banque (SCB Cameroun). Un crédit bancaire qui a été garanti à hauteur de 6 milliards de FCFA par l’African Guarantee Fund (AGF), fonds de garantie lancé par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Entièrement équipée par l’entreprise allemande Buhler, présentée comme le leader mondial dans la fabrication des équipements de l’industrie chocolatière, l’usine agro-industrielle ambitionne de transformer 30 000 fèves de cacao pour obtenir 12 000 tonnes de beurre, 6 000 tonnes de poudre et 6 000 tonnes de masse. Le projet va générer plus de 1000 emplois temporaires et 825 emplois permanents, dont 350 déjà effectifs. Ses principales infrastructures de transformation sont logées à Kékem, tandis que les structures de stockage sont localisées à Moumé, Chouaffé, Kékem et Douala.

L’inauguration de NEO Industry S.A marque un tournant historique dans la transformation du cacao au Cameroun. La production annuelle de notre pays est estimée à 200 000 tonnes. Pourtant, la transformation desdites fèves de cacao ne dépasse pas les 25%.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez