Cameroun - Assassinat du proviseur Etoundi: Le Sultan Mbombo Njoya, Roi des Bamoun, répond au ministre Ngalle Bibehe: «Ce crime n’est pas une mise en cause du vivre ensemble»

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2017   16854 27
Username:
Password:
Lematin   52017-09-26 14:35
#1
M. le Sultant, vous auriez dû être la première personne à dénoncer. etes vous sultant pour réagir aux déclarations ou alors vous l'êtes pour promouvoir et sauvegarder le bien être social, culturel, la paix, la sécurité... de vos administrés. ne vous reveillez plus d'un sommeil; restez toujours éveillé pour le bien de vos population car c'est aussi en cela que vous êtes SULTANT, à moins de vous transformez en Santant.
Nous espérons que vous accompagnerez de ce fait les pouvoirs publics dans la que^te de la vérité et la lutte contre ce fléau que vous venez vous même décrier au sortir de votre fameux sommeil.
      0
Kaen20   22017-09-26 11:57
#2
Kaen200 0
2017-09-26 06:52
@jacnar6
Tu as raison car ces gens se comportent comme si on etait encore a l age de la pierre taillee moi j ai vecu a Yaounde je m engueulais avec les beti,bulu,eton mais ils n ont jamais imagine qu il faille porter atteinde a ma vie malgres tout nos problemes ils me consideraient quand meme comme un etre humain qui a droit a la vie vraiment que ces gens comprennent qu on est plus a l epoque du kromanion
      0
Furax   22017-09-26 10:33
#3
@BAMS
Parlant de Bamoun tu as écrits ceci :

"Tu as raison, tu les connais bien
Rien à rajouter "

Finalement le seul endroit ou tu es bien au Cameroun c'est en dehors de très proches voisins, d'un côté tes frères Anglos ne veulent pas de toi, et maintenant tes frères Bamoun aussi...Gars tu vas faire comment ?

Il faudrait peut-être que tu demandes asile à ton ami Foe (qui d'après tes dire, te dois son poste...).

Es tu toujours partant pour le fédéralisme ??

Pour parodier quelqu'une, je dirais Le Cameroun est formidable vivons seulement
      0
Kaen20   62017-09-26 08:31
#4
Les forces de securite a fouban en savent beaucoup sur la milice tri bale du soit disant roi etant donne qu il est dans le rdpc le commandant de brigade a peur d aller contre lui et sa milice a cause des represailles car celui ci pourrait perdre son travail ce type a instaure un terrorisme monarchique la bas
Vous avez besoin de quelques minutes et il vous donnera les noms des criminels de sa miloce qui ont commis cet abominable crime
      0
BAMS    52017-09-26 08:25
#5
Jacnar6
Tu as raison, tu les connais bien
Rien à rajouter
Un point c'est tout
      0
Nzalang_Kmer   02017-09-26 08:17
#6
* ta
      0
Nzalang_Kmer   102017-09-26 08:02
#7
Raymann a écrit:
C'est Paul Biya qui gâte notre vivre ensemble.
Quand il nomme ... gens en tenues du rdpc, qui le remercient publiquement d'avoir nommé un ressortissant du sud à ce poste.
Ça peut faire grincer les dents à Foumban si le proviseur du lycée n'est pas un des leurs.
Je souhaite que le motif du crime soit autre.
-----

@Raymann,
Est-ce une raison pour ôter la vie? Quand on commencera à tuer des bamoun, j'espère que tu fermeras sa bouche puante.
      0
Jacnar6   132017-09-26 07:39
#8
Qu'il aille le raconter à ceux qui ne connaisse pas cette tribu... J'ai vécu 20 ans dans le noun, j'ai rencontré les bamoun à Kye-Ossi, une vrai honte pour le cameroun... cette tribu. raciste et méchante au possible. Quelques exceptions très rare existent, mais 95% sont des déchets. Foumbot, Foumban, et les environs deviennent des lieux tristes, sinistres et pitoyables; tout ceci à cause de la méchanceté qui habite ces gens. Désolé... mm si ce crime n'est pas raciste les bamouns le sont.
      0
Kaen20   192017-09-26 03:03
#9
Nous savons tous que c est ce soit disant chef qui organise des milices tri-bales dans le noun,dans un pays normale il serait derriere les barreaux
      0
Man Tara   82017-09-26 02:50
#10
@Ndokoti

Je suis tombe de ma natte en lisant ceci:

"
Meme le probleme anglophone n'a pas degenere sur l'identitee xenophobe et pour cela en tant que Beti, je les respecte."

Ndokoti de CIN, est beti???
Je veux bien le croire, mais permetez-moi d'exprimer ma surprise.
      0
Zehmedang   192017-09-26 00:01
#11
Ce même sultant n'a-t-il pas diligentée une guerre tribale, à la machette contre les bamileké pour le contrôle des terres cultivables des rives du Noun il y a deux ans ? Le fameux gang fait de ses sbires semble n'exister que pour les besoins d'explications de l'assassinat tribaliste du proviseur Etoundi.

Cette monarchie confessionnelle et absolue qui surclasse les pouvoirs régaliens au mépris des administrateurs territoriaux ; prefets , sous prefets ... dans une entité ethnique et territoriale Bamoun est une anomalie ! Ou alors faudrait donner aux autres Fang Beti, sawa, Bassa ... les mêmes attributs !
      0
Lamontagne   192017-09-26 00:00
#12
Si on venge la mort d'un innocent qui a été assassine quelque part en tuant un autre innocent, en quoi cela a- t-il rendu la justice?
Comme disent les américains two wrong don't make it right. C'est absurde de demander vengeance.
Ce sont des divisions et polarisations pareilles qui ont aidé ce régime à se maintenir pour une longue période au pouvoir....
Et sachez que seule la crise anglophone et la pression des occidentaux et peut-être une autre révolte dans certaines régions du pays peuvent empêcher la candidature de Monsieur Biya aux prochaines élections, sinon avec cette allure s' il se présente, il l'emportera facilement.
Ceux qui pensent que, cette tension va tourner en leur faveur, se trompent gravement.
Une plainte contre le sultan et l'élite de la Noun pour avoir dépossédé des allogènes de la région a plus d'impact sur les coupables que de traiter des Bamouns les plus vilains du pays, tout comme critiquer le régime de Biya résonne mieux que d'accuser le pouvoir Bulu, ou Beti, comme certains aiment le faire ici.
      0
Mengap21    02017-09-25 23:19
#13
Nous sommes au pays de machiavel, donc un coup fourré contre la tribu Bamoun pour justifier des représailles à venir n'est pas à exclure ?
      0
Vondo BiVondo13    102017-09-25 22:03
#14
Les bamoun sont libres de se definir entite a part entire autre que les bamileke, c' est leur droit. Certains Bamoun disent que ce sont les Bamileke qui sont des bamoun. Cela les regarde. Cela sert a quoi qu' ils le soient ou pas?

Mr Mbombo Njoya a ete battu a plate couture par Adamou Ndam Njoya au election a Foumban. Donc ce petit sultan qui a ete rejete par les Bamoun dans la honte, et est par la suite nomme senateur illegalement par Biya pour defendre les interets du traitre Biya dans un departement qui a rejete le tribaliste Biya dans son propre jeu.

Il n' est donc pas exclu que ce sultant impopulaire qui ne represente plus les Bamoun soit un des responsables de proxi de ce crime pour distraire, se faire voir et bouster sa propre protection. Le probleme anglo est presque le meme a Foumban. On refuse d' ecouter les populations et on continue a nommer des idiots au lieu de voter.

Un dialogue nationale avec les anglo doit se passe a la tele, et non en cachette. Ainsi nous saurons clairement tous ce que nos freres Anglo disent de tout; du franc CFA et des impots francais a payer a la France ainsi que due depart de Mr Biya du pouvoir dans l' interet d' une unite nationale.
      0
Barbara   272017-09-25 21:57
#15
Ce meutre m enerve et me fait tellement mal au coeur. Vous blaguez avec la vie des gens? voila des enfants forces a l orphelinat et une veuve 'forcee', just parce que le proviseur Charles Etoundi a decide de bien faire son travail.
Sultan, vous etes complice : quelles sont les actions que vous aviez entreprises pour mettre fin a tant de criminalite dans votre departement? Oui, nous accusons Biya chaque jour, mais ca ne signifie pas que chacun doit faillir a ses responsabilites! Vous faites quoi a votre niveau jusqu a ce que des energumenes se permettent d aller assassiner un proviseur???
Si c est un probleme de tribalisme, c est doublement grave! Nous en avons deja assez marre du regime de Yaounde, pour que des malfrats puissentr se permettre d assassiner au vu at au su de tout le monde un noble citoyen!

Que ces assassins jamais n aient la paix de l Esprit,
Que cet argent soit pour eux source de malheur et de malchance. Rien de bon ne sortira de ce vol meurtrier!
      0
Akhenaton237   312017-09-25 21:11
#16
Ah il a donc fallut que l'un de ces compagnons de route du rdpc confirme a mots voiles les relents tribalistes de ce crime pour que ce autre brave cre.tin de mbombo njoya sorte enfin de sa reserve, a la lecture de son petit torchon il est evident que le message est pratiquement le suivant; meme les bamoun sont aussi victimes. du vrai n'importe quoi quand on sait que ce sont les etrangers qui sont majoritairement cibles dans ces attaques.

Que ce soit cette rac.lure de sultan ou encore l'autre politologue qui s'agite sur un autre fil aucun des deux ne reviendra par exemple avec plus de precisions sur les evenements de Mars 2017 ou plus de 150 planteurs de la region de l'ouest ont ete violement expulser de cette region, des maisons ont ete brules des femmes violes par des individus qui ont meme attaque les forces de l'ordre. Et il se permet de demander aux forces de l'ordre de faire leur travail.
      0
District_attorney   312017-09-25 20:53
#17
un gang bien connu qui seme la terreur !!! Sommes nous au Far West ? Que fais la police ? la gendarmerie ??
cette phrase a l air anodine, c est comme ci on parlait " d acheter les beignets au carrefour'' il s agit de la mise en danger de la vie d autrui et spoliation de biens
C est loin d être banal
      0
Efouba Akam Sidonie31    112017-09-25 19:59
#18
Weeee Ngalle
tu veux bien travailler mais tous ces bamis la veulent verser la sable dans ta soupe.

les gens du Noun la sont trop tribaliste et sale. des gens qui ne se lavent meme pas
      0
Ricky37    82017-09-25 19:47
#19
@ Bams

Pourquoi y a t- il un si fort taux de criminalité à l'ouest ? Ebolowa et Sangmelima sont parmi les villes les plus sûres du Cameroun
      0
CesarII20    132017-09-25 19:42
#20
Ce minable ministre est carrieriste et cherche a deplacer le debat actuel qui est la crise anglophone sur un autre terrain.
le tribalisme et le sectarisme.
      0
Raymann14    362017-09-25 19:25
#21
C'est Paul Biya qui gâte notre vivre ensemble.
Quand il nomme Melom directeur du port de Kribi, il laisse defiler des gens en tenues du rdpc, qui le remercient publiquement d'avoir nommé un ressortissant du sud à ce poste.
Ça peut faire grincer les dents à Foumban si le proviseur du lycée n'est pas un des leurs.
Je souhaite que le motif du crime soit autre.
      0
Lamm30    92017-09-25 19:23
#22
Les bamouns de kyo -sé n' ont qu' á bien se tenir ...
La vengeance sera sanglante...
      0
Freud2130    132017-09-25 19:04
#23
En réalité le Sultan Mbombo Njoya devrait garder le silence jusqu'à ce que la force de l,ordre donne suite à cet assassinat. Mais,je suis surpris ébranlé par une telle déclaration d'un ministre en ce temps tumultueux que traverse le Cameroun. Monsieur le ministre, Est-ce que ce proviseur était corrompu? ou vendait-il les places d'entrée à ce lycée?
Si oui ! Alors les bandits auraient été mis au parfum de l'existence d'une somme d'argent chez ce proviseur en ce temps de la rentrée des classes.
Si non ! C'est qu'il y a plusieurs pistes à investiguer et qu'on laisse le temps nécessaire à la force de l'ordre de faire son travail.
Ce ministre en réalité n'aime pas son pays et voudrait une guerre tribale au Cameroun. Ce qui est à éviter par tous les moyens.
      0
BAMS20    192017-09-25 18:56
#24
Ces histoires de sultan ne correspond pas tout à fait aux rites traditionnels chez les bamilekes'
Le schisme commit à l'epoque dans le royaume du nde à donner naissance au sultanat bamoun car les aieux du sultan et du roi bangante étaient de la même famille il porte d'ailleurs tous les nom Seydou, celui qui a fondé le sultanat bamoun avait été chassé du royaume bagante pour schisme de conversion à l'islam Je pense que la radicalité de cette religion leur monte à la tête aujourd'hui d'où toutes ces conneries
L'abrutissement des bamouns dont certains stupides disent même qu'ils ne sont pas bamilekes ce qui fait qu'ils deviennent un problème au cameroun
Un point c'est tout
      0
BAMS21    182017-09-25 18:54
#25
Ces histoires de sultan ne correspond pas tout à fait aux rites traditionnels chez les bamilekes'
Le schisme commit à l'epoque dans le royaume du née à donnée naissance au sultanat bamoun car les aieux du sultan tu et du roi bangante étaient de la même famille il porte d'ailleurs tous les nom Seydou, celui qui a fondé le sultanat bamoun avait été chassé du royaume bagante pour schisme de conversion à l'idlam
Je pense que la radicalité de cette religion leur monte à la tête aujourd'hui d'où toutes ces conneries
L'abrutissement des bamouns dont certains stupides disent même qu'ils ne sont pas bamilekes ce qui fait qu'ils deviennent un problème au cameroun
Un point c'est tout
      0
Ndokoti   562017-09-25 18:46
#26
Mr, Moussa Njoya a dit ici que tout le monde connait ces criminiels dans votre region de commandement.
1- Pour qui bossent-t-ils, si ils ne se cachent pas le visage?
2- Qu'avez vous fait pour les autres crimes contre allogenes depuis 20 ans? Aucun coomunique n'est passe?

Je vous informe que a force de dessiner le diable sur le mur, il finit par apparaitre. Si vous n'etes pas chef de gang, demontrez aux camerounais que ces groupes ne sont pas vos soldats de nuit---

On est contre la malgouvernance de Biya, mais en aucun moment, on n'acceptera une region hors la loi ou un sultan laisse operer un groupe de miliciens contre les "allogenes"

Meme le probleme anglophone n'a pas degenere sur l'identitee xenophobe et pour cela en tant que Beti, je les respecte.
Mboumbou NJoya. ARRANGE CETTE HISTOIRE TRES VITE.
      0
Maguida    332017-09-25 18:29
#27
Qu'es ec que le sultan en tant que chef traditionnel à posé comme acte pour assurer la sécurité de ses sujets ?
Qu'es ce que le sultan en tant que dignitaire du rdpc et du régime en place à entrepris comme démarche auprès de ses amis de bafoussam (gouverneur ), Yaoundé et mvomeka afin que la sécurité de ses sujets soit assurée et renforcée suite à cette vague de crime ?
Ce qui est sur c'est que le sultan porte une très s grande part de responsabilité dans le mettre de Charles etoundi.
      0
Sultant Ibrahim Mbombo Njoya Alamy
Sa Majesté le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, a publié ce lundi 25 septembre 2017, un communiqué pour réagir au sujet de l’assassinat par des inconnus, du proviseur Charles Etoundi du Lycée bilingue de Foumban.

Le Roi des Bamoun égrène une série d’agression enregistrée ce seul mois de septembre 2017 dans le département du Noun pour démontrer que Charles Etoundi a été victime d’un gang de malfrats qui sème la terreur dans le Noun sans distinction origine de ses victimes.

Et donc par conséquent, « il ne s’agit pas d’une mise en cause du vivre ensemble prôné par le chef de l’Etat comme d aucun, mal intentionnés, veulent faire croire » déclare le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya.

Cette déclaration sonne comme une réponse au ministre des enseignements secondaires qui a affirmé dans un communiqué de circonstance que l’assassinat du proviseur Charles Etoundi « met en mal l’intégration nationale et le vivre ensemble que le chef de l’Etat son excellence Paul Biya appelle pourtant de tous ses vœux. »

Le ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe faisait ainsi échos a des indiscrétions qui font croire que  Charles Etoundi, a été victime d’un règlement de compte doublé du tribalisme de la part de « ceux qui ne veulent pas un étranger à la tête de cet important lycée du département du Noun».

Ci-dessous, le Communiqué du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya:

Le Communique (c) Capture d'ecran
SUR LE MEME SUJET:





Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez