Cameroun - Ayah Abine écrit une lettre du fond de sa cellule: «Je suis détenu de façon illégale dans l’ignorance totale du crime que j’aurais commis»

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2017   5316 64
Username:
Password:
Makala   22017-06-30 18:41
#1
Mon pere, C est la meme loi que tu appliquais sur les autres qu on est entrain d appliquer sur toi, comme est ce que tu ne t y reconnais plus, Tu as longtemps prepare une sauce sans gouter, c est le moment de gouter aussi, ne te derange pas a chacun son tour , comme pour te dire que PAUL BIYA arrice aussi. Quand tu avais le pouvoir de denoncer que la marmitte dans laquelle tu preparais cette sauce n etait pas bonne, tu ne l as pas fait, donc bon appetit.
      0
Ricky   22017-05-29 04:19
#2
@ Sphere

Faudrait déjà connaître ce que dit la loi avant de déclarer qu'elle n'est pas respectée. Un accusé dira toujours qu'il est innocent ou que ses droits ne sont pas respectés ou encore qu'il est victime d'un procès politique....comme Marafa et consorts.
Mais pour le cas d'Ayah Abine sa détention est tout à fait légale.
      0
Sphere   52017-05-28 22:32
#3
Mr Andem
je ne comprends pas vos contorsions.
ce que je dis cest ceci respectons tous nos lois.
Faisons preuve d'exigence vis a vis de nous memes et la societe se portera mieux.
      0
Andem   32017-05-28 20:23
#4
Mr. Sphere, quand vous dites "qd est ce que les magistrats du niveaux equivalent à celui de Abine ont siegés pour lever son immunité comme le prescrit la loi", vous insinuez que Mr. Ayah pensait pouvoir se proteger sous son statut de magistrat et dire n'importe quoi, c'est ca?
      0
Ricky   52017-05-28 17:22
#5
@ Sphere
Les magistrats n'ont pas d'immunité au Cameroun. Ils sont des justiciables comme tout le monde, soumis à la loi pénale. Ce que dit le code de procédure pénale c'est que lorsqu'un magistrat est susceptible d'être inculpé l'affaire doit être instruite par un magistrat d'un rang au moins égal au sien. Je ne sais pas précisément quel est le grade du magistrat qui instruit cette affaire mais je sais qu'il y a beaucoup de magistrats hors hiérarchie comme Ayah Abine à Yaoundé.
      0
Sphere   42017-05-28 16:30
#6
@Ricky
je lis peut etre mal ou jinterprete comme Mr Abine il est clairement mentionné que: pour lapplication de la presente loi à savoir (prolongement de la garde a vue ) le tribunal militaire est saisi par ordre de mise en jugement direct.
Si nous retenons ton hypothese du cadre de la court penal tout court, qd est ce que les magistrats du niveaux equivalent à celui de Abine ont siegés pour lever son immunité comme le prescrit la loi ?
      0
Ricky   42017-05-28 15:44
#7
@ Sphere

Faudrait déjà savoir si Ayah Abine est poursuivi seulement dans le cadre de la loi anti-terroriste ou dans le cadre du code pénal tout court. Je pense pour ma part que c'est dans le cadre du code pénal ou au moins des 2. Et même si c'est la loi antiterroriste qu'il faille considérer c'est bien précisé que la garde à vue est renouvelable. Aucune limite n'est imposée.
Au regard de ceci la détention d'Ayah Abine est une fois de plus légale.
      0
Sphere   52017-05-28 15:12
#8
@Ricky
Nous parlons ici de la loi antiterroriste
ci dessous les extraits.

Dispositions spéciales
"Articles 11 : Garde à vue
Pour l'application de la présente loi, le délai de la garde à vue est de quinze (15 jours), renouvelable sur autorisation du Commissaire du Gouvernement.
Article 12 : Saisine de la juridiction compétente
Pour l'application de la présente loi, le Tribunal militaire est saisi par ordre de mise en jugement direct du Commissaire du Gouvernement."

La saisine du tribunal militaire na pas eu lieu 120 jours apres son arrestation
Est ce normal ?

il est bien mentionné que le tribunal militaire doit etre saisi par ordre direct du commissaire du gouvernement.
      0
Ricky   32017-05-28 14:33
#9
@ Sphere

Au fait qu'appelle t-on inculpation ? voici ce que dit l'article 167 du code de procédure pénale:

ARTICLE 167 (1) a) Lors de la première comparution devant le Juge d’Instruction, le suspect est, après vérification de son identité, informé des faits qui lui sont reprochés et des dispositions de la loi pénale applicable. b) Cette information constitue l’inculpation. (fin de citation)

Après l'inculpation le juge d'instruction peut décider de mettre l'inculpé en détention provisoire pour une durée maximale de 6 mois renouvelable une fois en attendant la suite de la procédure

Ayah Abine est en détention provisoire dans le cadre prévu par la loi. Il n' y a donc pas détention arbitraire.
      0
Sphere   52017-05-28 12:57
#10
@Andem
Qu'est ce qui empeche sa mise en jugement dans ce cas ?
la loi encadre la detention preventive il me semble.
complement d'information ?
on ne devrait arreter quelqu'un qu'apres avoir reuni les elements probants de son implication dans un acte delictuel.
Si ces elements sont reunis cette personne est presenté devant un juge qui statue sur sa mise en detention ou en liberté.
voici ce que dis l'interessé « Je suis détenu de façon illégale depuis le samedi 21 janvier 2017, dans l’ignorance totale du crime que j’aurais commis. A ce qui me traitent de terroriste : que stipule l’article 12 de la Loi antiterroriste ? Pourquoi est-ce que je ne suis pas mis en jugement direct comme le stipule cet article s’il s’agit du terrorisme ? »
il dit bien ignorance totale du crime que jaurai commis.
      0
Andem   12017-05-28 12:47
#11
@Sphere
soyons parfois un peu serieux. Ayah est passé 4 fois devant le juge depuis son interpellation de 21 Janvier. Entre nous, croyez vous qu'aune de ces 4 fois le juge n'a pas eu l'occasion de lui notifier les charges contre lui? Il peut pretendre ne pas les reconnaitre cela s'entend, mais dire qu'il n' a jamais ete notifié de ces charges...
      0
Sphere   32017-05-28 12:41
#12
je repete ce que jai dis plus bas.
il est question de notifier officiellement a Mr Ayah Abine selon les canons du droits les raisons de son interpellation, ce qui n'a pas ete fait à ce jour.

les supputations de son avocat ne changent rien à la donne. Et cest pourquoi il est en droit de se plaindre.
On devrait lui remettre un acte d'accusation formelle mentionnant les motifs de sa detention preventive.
Ainsi devrait proceder une justice normale afin qu'il organise sa defense.
je repete toute demarche contraire serait la consecration du regne de la barbarie et non d'un etat de droit.
      0
Andem   12017-05-28 12:10
#13
De maniere general, les USA representent le pays ou il y a non seulement le plus de detentions arbriraires, mais aussi les plus longues detentions preventives dans le monde. Par ailleurs pres de 60% de detenus noirs sont victimes de faux temoignages contre 20% de blancs (temognages parfois fabriqués par l'administration). Cela dit, Ayah a plusieurs affirmé, avant sa detention, que je cameorun anglophone devait retrouver son statut d'avant la reunification afin de renegocier les termes de la cohabitation avec la partie anglophone. Si on sa position est comprehensible, le fait d'affirmer que le southern cameroon etait une entité independante, peut sans aucun doute avoir contribué a radicaliser certaines personnes ignorantes dans la communauté anglophones. Nous savons tres bien qu'il n'en est pas le cas (il suffit de consulter google pour tout savoir sur les conditions de reunification des deux parties du cameroon). Son interpelation, de fait, ne me parait aucunement choquante: il a pris des risques et qu'il en assume les consequences. Et pour ces anciens camerounais devenus americains, qui viennent souvent ici donner des lecons de democratie au Cameroun, allez faire un commentaire sur une chaine americaine sur l'histoire, meme vraie, des USA, comme notamment l'extermination des tribus indiennes, on vous arretera la minute qui suit et vous cuira dans une marmite en alliage dans eau (peut etre avec un peu d'acide pour vous ramolir comme l'os de mor l'ame). Car meme devenu americain vous restez africains, meme pas des afro-americains.
      0
Ricky   12017-05-28 10:40
#14
@ Sphere

La question vers laquelle nous renvoie cette article est la suivante : est ce que oui ou non Mr Abine est detenu de facon illegale?
Reponse evidente : Oui
le crime dont il serait coupable ne lui ayant pas ete notifié à date d'aujoudhui

Moi je dirai que la réponse évidente est NON.
D'après son propre avocat il est poursuivi pour " Complicité et apologie du terrorisme et secession, propagation de fausses nouvelles"
http://www.camer.be/58866/6:1/cameroun-pourquoi-ayah-paul-abine-est-poursuivi-cameroon.html
      0
Chesco002   32017-05-28 09:38
#15
Il y en a qui ont aussi la formule facile du genre "Le dictateur fait ci, fait ça pour se maintenir au pouvoir"
C le syndrome des gens qui suivent à l'excès les médias occidentaux qui n'ont de cesse de dénigrer nos dirigeants avec notre propre concours.
Même si la tête de biya ne plaît pas à certains, apprenons de temps en temps à observer et commenter le cmr sans forcément déformer son souci de l'intérêt national
      0
Chesco002   22017-05-28 09:32
#16
Réjouissez vous et priez pour que votre état soit fort. C la garantie de la paix et de la souveraineté. Tous les pays du monde ont des problèmes internes et les règlent au fur et à mesure, et surtout en interne.

Il ya des camerounais qui crachent sur tout ce qui se passe dans leur pays, rêvant d1 parfait à la va vite.

Je suis contre l'arbitraire, encore faut-il le définir selon le contexte. Mais pour sauvegarder l'unité et l'intégrité d1 pays, On doit mettre un peu la loi et les sentiments de côté.

Les USA invoquent leur sécurité nationale tous les jours pour semer le bordel dans des pays souverains (guerres terrorisme...). Aux hurleurs de ce forum, souffrez que le pays de oum Nyobe prenne des mesures fortes pour renforcer ses assises.
      0
Sphere   22017-05-28 07:30
#17
@Tous
S'il y en a qui trouve cela normal alors consacrons tout simplement le regne de l'arbitraire.
Dans ce cas tout debat serait superflus
      0
Sphere   32017-05-28 07:26
#18
@Tous
S'il y en a qui trouve cela normal alors consacrons tout simplement le regne de l'arbitraire.
Dans ce cas tout debat serait superflus
      0
Sphere   32017-05-28 07:23
#19
@Tous
La question vers laquelle nous renvoie cette article est la suivante : est ce que oui ou non Mr Abine est detenu de facon illegale?

Reponse evidente : Oui
le crime dont il serait coupable ne lui ayant pas ete notifié à date d'aujoudhui.

pour les champions du bruit aidé la justice a plusieurs vitesses en versant les elements en votre possession dans le dossier afin de clore cette instruction qui aurait du avoir lieu avant de mettre Ayah Abine en detention preventive ou ?... devenue detention hors la loi.

les "lois camerounaises" interdissant de retenir quelquun contre son gré sans lui signifier les raisons. et c'est des mois que cette situation est constatée!!!
      0
Ricky   22017-05-28 06:50
#20
Bernardint
"C'est ce qu'hier se racontaient les éthiopiens, plus près encore, les ukrainiens. On sait ce qu'il en est advenu. "
Les exemples préferés de pro-sécessionnistes. Et que dites-vous du Biafra, du sud des etats-unis de la casamance, de la Tchétchénie...je peux citer des centaines d'exemples d'échec des mouvements sécessionnistes.

"Vous envisagez enfin qu'ils (les anglos) s'en aillent de la terre qui les a vus naître, qu'ils ont choyée, battue, formée, apprivoisée pendant des siècles, sous le couvert de cette affirmation ridicule, inutile et vaine : " Cameroun indivisible"

C'est bien ce qu'on fait la majorité des secessionistes qui ne sont qu'une infime minorité des anglophones. Ils ont quitté le Cameroun. Ils sont pour la plupart en exil menant un combat vain sur les réseaux sociaux. Même le SDF, principal part anglophone consacre l'indivisibilité du Cameroun.

"Vous me direz votre interprétation de la colonisation. Nous pourrons en débattre. De là à ma convaincre...! J'en vois ici, quant à moi, une forme avancée"
Vous êtes libres de définir colonisation de la manière qui vous arrange et de voir la colonisation là où vous voulez. Mais le fait est que en dehors de quelques individus aucun autre pays au monde, aucune organisation internationale ne pense que les anglophones du Cameroun sont colonisés. L'union africaine dont vous avez si bien cité des textes a rejeté en 2009 les prétentions du SCNC en ce sens.
      0
Sphere   32017-05-28 06:31
#21
vous avez decidement du temps a perdre avec des illuminés comme MAN TARA qui à la faveur d'un treve fumette viens verser son venin ici.

Non content d'exposer son manque de culture il fait montre d'un manque de civilité qui caracterise les individus pas socialisé.

Ce dont il est question ici c'est la detention devenue arbitraire de Mr Ayah Abine et ce quelquesoit les raisons.
(detenu sans motif et ce depuis des mois. detenu sans que ses paires hauts magistrats aient statués...)
Du point de vue forme, il y a deja vices de formes, que cela plaise ou pas aux thuriferaires du regime en place c'est un fait comme le nez au milieu du visage verifiable par tous.

Nous pourrions en venir au fond apres.

Dans un pays serieux, ce proces serait cassé sur ces seuls bases.

Mais en republique bananiere que nous assumons etre de plus en plus par zele tribal tout est possible.



Je met quiconque au defi de me prouver le contraire.
      0
Zehmedang   02017-05-28 06:11
#22
(..) Le Cameroun restera indivisible aujourd'hui demain ou dans 100 ans. Les camerounais anglophones ne sont ni colonisés ni opprimés. Pas plus qu'ils ne constituent un peuple distinct des camerounais francophones (..)

Merci à @Ricky pour cette profession. Qui est tout à fait la réalité du Kamerun et que je fais mienne.

Maintenant que certains nous expliquent juridisme à part, comment et pourquoi un grand magistrat se constitue conseil des insurrectionistes ! Pourquoi un grand magistrat encourage une partie du Kamerun à l'insurection en faisant valoir qu'ayant la langue anglaise, et un territoire il est un peuple qui est fondé à réclamer un état séparé !
Comment un grand magistrat au mépris de la vérité prétend que le cameroun occidental était un état qui avait librement consenti de s'associer à la partie est du kameroun pour constituer un état fédéral !
Faut-il rappeler à Aya Abine que le cameroun occidental n'a jamais été un état avant la réunification et n'a réalisé son indépendance qu'à la condition posée par la tutelle britanique de rejoindre soit la partie est du cameroun soit le nigéria ; Sans quoi pas d'indépendance !
Je repète les prises de position de ce magistrat sur la crise anglophone confinent à l'incitation à l’insurrection et à la céssession ! Méritent plus d'investigation. d'où peut être son maintien en détention.
      0
Blizzard    12017-05-28 04:02
#23
J'ai exemple pour toi, man tara.

Tiens, quelle est l'une des premières décisions de Donald Trump aussitôt qu'il arriva dans la Maison Blanche? Il a décidé de bannir tout musulman d'entrer aux États Unis.

Qu'est-ce qui a suivi? Pourquoi l'a-t-on qualifié illégale?

Parce que cette décision représentait seuls les intérêts égoïstes de Donald Trump et non ceux de la majorité.

Arrête de fumer Le chanvre avant de t'engager à discuter avec moi.
      0
Blizzard    22017-05-28 03:52
#24
Man' Tara

Tu as raté l'occasion de te taire. Car au contraire, tu fais montre ici d'inculture. Je ne sais pas où tu as appris cette non-histoire de la segregation raciale don't tu fais allusion.

Un conseil, arrête de fumer l'herbe.
      0
Bernardint   12017-05-28 03:02
#25
Maintenant que certains nous expliquent juridisme à part, comment et pourquoi un grand magistrat se constitue conseil des insurrectionistes !
---------------------------------------------------------------------

Justement parce qu'il est magistrat et qu'il met sa connaissance du droit au service de ceux qu'il conseille. Ce qui a pour but d'éviter la violence. Les vidéos sont là. Nous savons d'où elle est venue.

Et pourquoi "juridisme à part"
-------------------------------------------------

Aux USA, si le peuple devait choisr entre l'esclavage et l'abolition, le peuple aurait choisi le maintient de l'esclavage.

FAUX.

C'est justement pourquoi le sud a perdu la guère. Kennedy n'a pas aboli l'esclavage. Son arrière grand père n'était même pas né.
      0
Bernardint   22017-05-28 02:46
#26
Ricky

"Le Cameroun restera indivisible aujourd'hui demain ou dans 100 ans"

Ce genre de rodomontades n'a jamais rien produit de positif. C'est ce qu'hier se racontaient les éthiopiens, plus près encore, les ukrainiens. On sait ce qu'il en est advenu.
------------------------------------------
"Les camerounais anglophones ne sont ni colonisés ni opprimés."

Vous me direz votre interprétation de la colonisation. Nous pourrons en débattre. De là à ma convaincre...! J'en vois ici, quant à moi, une forme avancée.
---------------------------------------------------------------
"Pas plus qu'ils ne constituent un peuple distinct des camerounais francophones."

Vous devrez parfaire votre connaissance du concept "peuple"
Il vous apparaîtra alors une autre interprétation de ces phrases toutes de bric et de broc dont le sens étriqué n'est nécessaire qu'à la masturbation des esprits crédules. Vous envisagez enfin qu'ils (les anglos) s'en aillent de la terre qui les a vus naître, qu'ils ont choyée, battue, formée, apprivoisée pendant des siècles, sous le couvert de cette affirmation ridicule, inutile et vaine : " Cameroun indivisible"

La Grande Bretagne tremble de toutes ses bases. Elle saura mieux s'en sortir car, hélas, les blancs apprennent de leurs erreurs. Pas les noirs qui semblent privilégier la violence des cheminements abscons.

Vive le Cameroun !
      0
Man Tara   12017-05-28 02:00
#27
@Blizzard

"En d'autres termes, ces lois dont se sert ce régime autocrate, n'ont jamais été celle de la volonté de la majorité, mais visent plutôt à protéger le dictateur, au cas où le peuple se décidait de lui reprendre son pouvoir."

Tu es bien fort pour reciter les gens mais tu parles comme un homme qui n'as ni tete ni experiencd.

Aux USA, si le peuple devait choisr entre l'esclavage et l'abolition, le peuple aurait choisi le maintient de l'esclavage.
Fast-foward, nous sommes dans les annees 60. La majorite en Amerique etait pour la segregation, ce sont les valeurs des kennedy et les MLK, qui ont imposer l'integration qui est maintenant "the law of the land".
Meme chose avec les droits des femmes ou des homosexuels.
Le peuple ne legifere pas.
Et d'un.
Et de deux

Hahahaha. si le peuple camerounais devait legiferer...Meme le peuple de Bamenda vous jeterait sous le bus.
Alors c'est le seul Biya qui vous ecoute est celui que vous en bons ecerveles que vous etes, vous vous acharnez a ridiculiser et a crucifier.
Un Man Tara ne discuterait meme pas avecvous
      0
Man Tara   02017-05-28 01:45
#28
@Zehmedang

"(..) Le Cameroun restera indivisible aujourd'hui demain ou dans 100 ans. Les camerounais anglophones ne sont ni colonisés ni opprimés."

Je suis tout a fait d'accord avecvous.
Mais cesgens ont seme une tres mauvaise graine au Cameroun.

La secession est comme un cancer qui ne gerit jamais. Le malade en souffrira toute la vie, meme s'il n'en meurt pas.

Les biafrais n'ont tirer aucune lecon des souffrance qu'ils ont imposees a leur populations, ils essayent toujours de s'y remettre, c'est un des malformation de l'ame humaine:
Lisez un peu:
http://www.voanews.com/a/biafran-secessionist-movement-grows-nigeria/3873873.html
      0
Zehmedang   12017-05-27 20:53
#29
(..) Le Cameroun restera indivisible aujourd'hui demain ou dans 100 ans. Les camerounais anglophones ne sont ni colonisés ni opprimés. Pas plus qu'ils ne constituent un peuple distinct des camerounais francophones (..)

Merci à @Ricky pour cette profession. Qui est tout à fait la réalité du Kamerun et que je fais mienne.

Maintenant que certains nous expliquent juridisme à part, comment et pourquoi un grand magistrat se constitue conseil des insurrectionistes ! Pourquoi un grand magistrat encourage une partie du Kamerun à l'insurection en faisant valoir qu'ayant la langue anglaise, et un territoire il est un peuple qui est fondé à réclamer un état séparé !
Comment un grand magistrat au mépris de la vérité prétend que le cameroun occidental était un état qui avait librement consenti de s'associer à la partie est du kameroun pour constituer un état fédéral !
Faut-il rappeler à Aya Abine que le cameroun occidental n'a jamais été un état avant la réunification et n'a réalisé son indépendance qu'à la condition posée par la tutelle britanique de rejoindre soit la partie est du cameroun soit le nigéria ; Sans quoi pas d'indépendance !
Je repète les prises de position de ce magistrat sur la crise anglophone confinent à l'incitation à l’insurrection et à la céssession ! Méritent plus d'investigation. d'où peut être son maintien en détention.
      0
Blizzard   32017-05-27 20:39
#30
@Ricky

Croyais-tu m'impressionner en me citant un article du code pénal de la biyacratie?

Pour te répondre, je te cite un passage de Jean-Jacques Rousseau:
(...)Le plus fort n'est jamais assez fort pour toujours être Le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance à en devoir. De là, Le droit du plus fort, droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe(...)

En d'autres termes, ces lois dont se sert ce régime autocrate, n'ont jamais été celle de la volonté de la majorité, mais visent plutôt à protéger le dictateur, au cas où le peuple se décidait de lui reprendre son pouvoir.

Fort du sort de Blaise compaoré au Faso, il s'est offert une occasion en or, en imposant aux camerounais cette loi illégitime contre les actes terroristes.

Le magistrat Paul Ayah en est l'une des premières victimes.
      0
FirstOctober1961   22017-05-27 17:09
#31
@Zehmedang

"Ayah Abine a lui même déclaré dans une interview chez Dipita Tongo qu'il est le consel des sécessionnistes du SCN.. "

If that is the reason why he was arrested then the government should say so and then charge him.
It is simply outrageous to abduct a person from his house and lock him up without charging him with any crime.
      0
Ricky   12017-05-27 15:23
#32
@ Bernardint

On a toujours dit haut et fort que ceux qui ne veulent pas être Camerounais sont libres de partir. On ne maintient personne dans un cercle. Les frontières sont largement ouvertes. Mais le Cameroun reste indivisible pour toujours. Il n'y aura aucune échéance. Le Cameroun restera indivisible aujourd'hui demain ou dans 100 ans. Les camerounais anglophones ne sont ni colonisés ni opprimés. Pas plus qu'ils ne constituent un peuple distinct des camerounais francophones.
      0
L'Acteur   22017-05-27 11:24
#33
FirstOctober1961
Thank you for your comment. I'm just disgusted by the way some of us think when it comes to our own well being as a nation . Who would be proud to live in a country where you can be arrested and detained at any time just for raising an opinion on a political matter ? And the fact that some people among us are ignorant enough to encourage the Government to take advantage of their own rights makes me feel really disappointed. The majority of Cameroonians truly deserve the leaders they got for over 3 decades now . It's unfortunate but that's the sad reality.
      0
Bernardint   42017-05-27 11:12
#34
Chesco002

C'est quoi la patrie pour vous, un cercle dans lequel on doit maintenir tout le monde et à tout prix ?
Même dans la vie des hommes, le divorce existe. Ce qui a été fait peut être défait.

Plus bas, il y en a un qui dit que le concerné s'était déclaré conseiller des sécessionnistes. Et alors ? Est-ce un crime ? A-t-il compris ce que le mot "conseil" veut dire ?

Voici l'article 12 de la charte africaine des droits de l'homme :
__________________________________________
Article 19 :
Tous les peuples sont égaux ; ils jouissent de la même dignité et ont les mêmes droits. Rien ne
peut justifier la domination d'un peuple par un autre.
Article 20 :
1. Tout peuple a droit à l'existence. Tout peuple a un droit imprescriptible et inaliénable à
l'autodétermination. Il détermine librement son statut politique et assure son
développement économique et social selon la voie qu'il a librement choisie
2. Les peuples colonisés ou opprimés ont le droit de se libérer de leur état de domination
en recourant à tous moyens reconnus par la communauté internationale. 3. Tous les
peuples ont droit à l'assistance des États parties à la présente Charte, dans leur lutte de
libération contre la domination étrangère, quelle soit d'ordre politique, économique ou
culturel.
_______________________________

Tant que nos frères de l'ancien SC se considéreront peuple distinct, toutes vos agitations seront soumises à l'échec. Tuez-en un, tuez-en mille. L'échéance viendra. Inéluctable.
      0
L'Acteur   32017-05-27 11:08
#35
Ayah Paul Abine est tout simplement victime de sa grande intelligence , de son indépendance d'esprit et de sa maîtrise des dossiers. Du coup il constitue une véritable menace pour la survie d'un régime qui a basé toute sa gloire sur la démagogie , la corruption , les intimidations , la coercition , la propagande et le culte des personnalités.... J'ai regardé sur YouTube avec délectation une interview de Paul Ayah Abine sur STP presque un mois avant son arrestation , l'homme a dit beaucoup de vérités que moi même j'ignorais. Voilà le lien de cette interview afin que nul n'ignore: https://m.youtube.com/watch?v=-_UynPNET_s
      0
Ricky   42017-05-27 05:48
#36
@ Blizzard,

"Pas étonnant que tu sautes du coq à l'âne"
Dommage que tu n'aies pas compris l'analogie: Al Qaida c'est aussi une association. Faire la propagande d'Al Qaida c'est aussi s'exprimer....
Tu n'es peut-être pas au courant des attaques terroriste du SCNC en 1997 qui ont fait 10 morts au Nord-Ouest...

"Peut-être devrais tu commencer par me dire quelle loi du Cameroun donne l'autorité à un commandant de la gendarmerie, de décider de l'incarcération d'un juge."

Un juge n'est pas au dessus des lois. Le fait d'être juge ne confère aucune immunité. La loi pénale du Camerooun s'applique aussi aux magistrat. Un tribunal a statué sur la soi-disant détention arbitraire de Ayah et a jugé que sa détention était légale.
Pour terminer et pour ton édification je te cite l'article 111 du code pénal du Cameroun:

1- Est puni de l'emprisonnement à vie celui qui en temps de paix entreprend par quelque moyen que ce soit de porter atteinte à l'intégrité du territoire.
2- En temps de guerre, d'état d'urgence ou d'exception, la peine est celle de mort.

Si après ça tu n'as toujours pas compris ce qui est reproché à Ayah Abine alors je ne peux plus rien pour toi.
      0
Man Tara   12017-05-27 05:26
#37
@Shey

" You will never understand, but acts of these magnitude make the anglophones go crazy"

It looks to me the message is clear
We should handle the "anglophones" with kid gloves. Otherwise they become radicalized, they go crazy.

The problem is they were radicalized from the beginning. How much crazier can a person get than declare war to a nation at peace?
What? They want to lob a nuclear bomb at us?
      0
Muana Oli   42017-05-27 02:27
#38
Je suis toujours surpris par l'état de droit à double vitesse que les gens évoquent à chaque fois. On a un cas d'école de détention arbitraire mais les gens viennent sortir le faux patriotisme, là il n y a plus d'état de droit hein, c'est la "souveraineté". C'est quand ils seront coincés de ce coté là qu'ils viendront clamer "état de droit". On va bien rire dans ce pays à l'heure des retournements de vestes.
      0
Blizzard   22017-05-26 23:51
#39
Ricky

Pas étonnant que tu sautes du coq à l'âne.

Pour te répondre, tous ceux à qui tu fais allusion, sont simplement placés sous surveillance constante, jusqu'à ce qu'ils posent un acte qui puisse les incriminer. Jamais, mais alors jamais, a-t-on emprisonner un citoyen américain juste pour fait qu'il prêtre allégeance à Al Qaïda.

Voici, nous sommes en train de débattre sur l'incarcération illégale d'un magistrat au Cameroun, que tu amènes al Qaïda, une groupe qui se Felicite d'avoir déjà causé des milliers de mort, dans 4 continents.

Peut-être devrais tu commencer par me dire quelle loi du Cameroun donne l'autorité à un commandant de la gendarmerie, de décider de l'incarcération d'un juge.
      0
Zehmedang   42017-05-26 21:42
#40
Ayah Abine a lui même déclaré dans une interview chez Dipita Tongo qu'il est le consel des sécessionnistes du SCN.. Que les anglophones sont reconnus par l'UA comme peuple et que disposant d'in territoire. Il peuvent constituer un état.
C'est un discours insurrectionnel ! Venant d'un grand magistrat de la république ceci est intolérable. Il est étonnant après ses postures qu'il se demande ce qui lui arrive.
Etant le conseil du SCNC ... Il entretiens sans doutes des relations clandestines avec eux et nos services secrets sont peut être au fait de certaines informations.
      0
FirstOctober1961   22017-05-26 19:29
#41
@L'Acteur

"Les injustices contre ce Monsieur sont tellement flagrantes que je me demande comment certains Camerounais font encore pour soutenir l'insoutenable. Lorsqu'on est dans une logique d'État de droit, il est impossible, je dis bien impossible d'être en faveur d'un gouvernement qui emprisonne et persécute un citoyen qui n'a commis aucun délit contre la société... Chaque peuple a vraiment les dirigeants qu'il mérite."

You could't have said it any better. I commend you for that.
I am very surprised that many people are supporting the government for literally abducting and illegally jailing somebody.
People don't have to agree with Ayah Abine's political views but they ought to defend his right to hold his views.

If the government believes Ayah Abine has committed a crime then why don't they charge him? What is the government afraid of?
If the government, especially the executive branch that is supposed to enforce the law is flagrantly violating the law with impunity then what do you expect of an ordinary citizen?

Societies turn to eventually crash and burn where the is no RULE OF LAW.
      0
Paix Travail Patrie   32017-05-26 16:59
#42
@ Bernardint

Comme c'est bien parlé! Mon point de vue est tellement erroné et vous avez raison.

Mais en attendant, je me souhaite une bonne dégustation du champagne virtuel que vous m'offrez.

Have a nice day!
      0
Ricky   72017-05-26 14:47
#43
@Blizzard

Prends donc une carte de membre chez Al Qaïda. Fais leur propagande et ensuite va dire à un tribunal américain que tu n'exerçait que ta liberté d'association et d'expression.
      0
Blizzard    62017-05-26 14:30
#44
"Le traitement infligé à cet homme est donc légitime"

Tu le crois parce que tu ne peux pas discerner ce qui est légitime de ce qui ne l' est pas.

Pour preuve, as-tu jamais entendu parler des libertés d'expression, d'opinion ou d'association?
      0
Ricky   92017-05-26 13:08
#45
Cet homme a fièrement reconnu son appartenance au SCNC à la télé, une organisation dont le but est la sécession d'une partie du Cameroun et certains n'y trouve pas de crime ? Dans tous les pays du monde la sécession est un crime. Là où les sécessionnistes ont été plus forts que l'état central alors ils ont obtenu leur indépendance. Mais là où c'est l'état central qui est plus fort alors les sécessionnistes sont toujours neutralisés. Le traitement infligé à cet homme est donc légitime.
      0
Chesco00212    132017-05-26 12:00
#46
@Bernardint

Toute menace a la patrie merite d`etre neutralise

Tu cite la corse mais partiellement. Leur desir de se couper de la france a passe par le sang verse, ainsi que partout ailleurs y compris les irlandais. Chaque nation protege ainsi son integrite.

Ce que je souhaite c`est le dialogue, la paix et la concorde
      0
Bernardint11    152017-05-26 11:31
#47
Paix Travail Patrie

Cher Monsieur,

Vous vous êtes surnommé d'une drôle de façon quant à ce que votre esprit produit. Jette t-on les irlandais en prison parce que contrairement à la Grande Bretagne ils veulent rester dans l'Europe ? Les Corses sont-ils embastillés parce qu'ils refusent de se reconnaitre français ?

Chaque criminel doit payer pour son forfait.
Pouvez-vous me dire quel est le crime de celui que vous envoyez si gaiement à l'échafaud ?
Fasse le Ciel que l'un des vôtres ne subisse jamais les affres de l'arbitraire. On veut le tuer, ils l'ont bien fait pour Ateba Eyené. J'espère que ce jour là, vous boirez le champagne. Je vous l'offre.
      0
District_attorney   82017-05-26 11:23
#48
another democracy martyr
      0
Bernardint   82017-05-26 11:22
#49
Lisez le gars en dessous. Comme il porte bien son nom. Pas d'erreur, c'est lui même qui l'a choisi. Tuer son frère n'est guère nouveau.

Le Cameroun et ses fils gagneront la dernière bataille.
      0
Kaen2016    162017-05-26 10:50
#50
Mr Ayah Abine
Nul ne peut se prevaloir de sapropre turpitude vous etes un monsieur dangereux et votre place est bel et bien en prison biya est meme gentil avec vous ,moi je vous enverais dans un trou,allez creeer la secession dans votre propre famille pas le cameroun
      0
Chesco002   42017-05-26 10:17
#51
@Balance

Interesting post

Indeed in this world governed by the West, if you want to follow humman rights as per their will, many countries in the world would collapse. When they finance terrorism in a country, they do not think about human rights. But when the state faces terrorism, the same West who finances terror will shout denouncing the exactions of soldiers against terrorists
      0
Balance   52017-05-26 09:17
#52
Continue...

Empires rise and fall but poors remain poor; therefore politicians should avoid using poors as a shield in their quest for greatness.

Comme le celebre Jardinier de cin, d'ici je suis assis et au loin j'admire la belle verdure des fleurs d'ete et je ne puis m'empeche d'ecraser une larme car ceci est tout ce qui reste "des reves de soldats" tombes au champ de bataille.

Balance was here...
      0
Balance   32017-05-26 09:15
#53
In August 1945, the US dropped two atomic bombs on Japan, their arguments for doing so was drawn the theory of "Utilitarianism" championed by John Stuart Mills stating that "An action is morally right if it brings the greatest amount of good and happiness with the least amount of pain onto people".

By dropping two atomic bombs the American argued that although this action was illegal, it was morally right because it helped end the war and more than 5 millions lives (Young US and Japanese soldiers) were spared compared to the 400,000 lives lost as the result of the dropping of both bombs.

Over 40 years ago in Nigeria the biafra war could have been avoided if yhe government took bold steps to take a wrong action which in itself was morally right to neutralise instogators of that movement. This would have ensured the greatest good (2 millions lives of young nigerians could have been avoided) with the least pain (only few leaders neutralise at all cost). The rest is history children died, Nigeria remained one and perpetrators fled to the UK and remarried leaving behind chaos.

The same mistake was made during the Rwanda genocide, and by fear of taking bold actions regardless if they were illegal but morally right, rulers inaction favoured the greatest amount of pain (1 million death).

Ayah took the head of the SCNC in 2014, once promoted he accepted not knowing that it was to be monitored. He openly confessed that despite his position at the Supreme court, that he was advising SCNC and teachers and lawyers on how to mutate their strike into a political game in order to partition the country regardless of the number of lives of both soldiers and civilians at stake.

If today he complains about a scratch in his left eye, is he implying that his left eye on balance his worth more than the thousand of lives of young people he was ready to put on balance for his political ambitions? Just an innocent question...

Empires rise and fall but poors remain poor; th
      0
Mlk_do10    152017-05-26 08:39
#54
Bien que je sois un opposant farouche de ce système, champion des arrestations spectaculaires et politiques,
Je n ai aucune pitié pour ce monsieur qui se plaint pour 2 choses: son arrestation/incarcération illégale et les causes.
1)Son arrestation: je reconnais qu' elle est illégale, mais est-ce aujourd'hui que c'est le cas? On a vu des ministres EN FONCTION incarcérés comme des voyous, sans causes connues, des gens élus municipaux détenus arbitrairement pour être libérés des années plus tard comme si on oiseau qu' on arrête pour s amuser. Certains paient les sommes exigées, mais ...NIET... La liste est longue.
Et on parle ici d' un monsieur qui était/est au centre de ce système judiciaire. Qu' y faisait-il?
2) les causes/motifs : il joue au légaliste dans quel pays?il n y'a que lui qui (prétends) ignore pourquoi il est épinglé. C est la loi sur le terrorisme, de part ses tendances (je suis prudent) sécessionnistes. Une loi qui a été adoptée devant lui. J ai vu les Kah Wallah, Kamto... se faire tabasser parce qu'ils combattaient cette loi avec hargne. Aujourd'hui j'entends des gens qui se roulaient les pouces pendant ce temps pleurnicher que cette loi les a frappée.
Apprenons à combattre ensemble quand c'est mauvais et non quand on se sent directement concerné.

Je rappelle: mon post ne signifie pas que je soutiens la détention d'abîme, au contraire.
      0
Chesco00220    72017-05-26 08:09
#55
Nous savons au moins que cet homme a des visees secessionnistes. Nous savons que ce sont ses partisans qui mettent le feu aux edifices publics, ecoles et marches dans les regions dites anglophones

Marafa en prison clame son innocence, de meme que Yves michel et le reste

Thierry atangana et lydienne eyoum, camerounais le jour et francais la nuit, sont passes par la taule et s`en sont sortis

Attendons les prochains dans la liste des ``coupables`` a liberer
      0
L'Acteur   202017-05-26 07:19
#56
Les injustices contre ce Monsieur sont tellement flagrantes que je me demande comment certains Camerounais font encore pour soutenir l'insoutenable. Lorsqu'on est dans une logique d'État de droit, il est impossible, je dis bien impossible d'être en faveur d'un gouvernement qui emprisonne et persécute un citoyen qui n'a commis aucun délit contre la société... Chaque peuple a vraiment les dirigeants qu'il mérite.
      0
Molato   102017-05-25 22:14
#57
@Belin : "Oui c'est très bien même, il n'y a aucune dictature tout va bien,, on a affaire là à un terroriste pire que BH et il doit assumer.."

waooh ca c'est fort...c''est donc grâce a ce "terroriste" comme tu l'appel que tu peux encore te lever le matin prendre ton clavier et écrire toutes ces bêtises...je te recommande te faire un tour en Lybie, Syrie voir Yemen et la tu comprendra bien..mi nal mi
      0
Molato14    102017-05-25 22:13
#58
@Belin : "Oui c'est très bien même, il n'y a aucune dictature tout va bien,, on a affaire là à un terroriste pire que BH et il doit assumer.."

waooh ca c'est fort...c''est donc grâce a ce "terroriste" comme tu l'appel que tu peux encore te lever le matin prendre ton clavier et écrire toutes ces bêtises...je te recommande te faire un tour en Lybie, Syrie voir Yemen et la tu comprendra bien..mi nal mi
      0
Shey   232017-05-25 20:44
#59
@Paix Travail Patrie
if you think he is guilty as you seem to insinuate, then he should be brought into the law courts , rather than just luck him up wuth no explaination and no process. You will never understand, but acts of these magnitude make the anglophones go crazy. Continue to keep him there, should he die, you will understand that the peace we claim to enjoy is temporal
      0
Paix Travail Patrie25    92017-05-25 19:46
#60
@Belin

Ok on a compris les lecons du donneur de lecon. Thank you.

Mais respectez aussi mon point de vue et ne me promettez pas les foudres de la soi disante injustice que vous denoncez juste parcq jai un point de vue different du votre. Mr le Sabitou. Ciao.
      0
Belin13    302017-05-25 17:17
#61
@Molato
Oui c'est très bien même, il n'y a aucune dictature tout va bien,, on a affaire là à un terroriste pire que BH et il doit assumer ! Je ne souhaite pas qu'on utilise les même méthodes "démocratiques" et "républicaines" un jour contre vous ou contre vos proches.
      0
Molato34    142017-05-25 17:09
#62
@Belin
de quel dictature parlez vous meme souvent tout le temps...si le mr est erreur alors il doit assumer ses positions et surtout ne pas nous casser les coui@#&s ./
      0
Belin15    362017-05-25 16:45
#63
@Paix Travail Patrie
Oui c'est bien allez y, soutenez l'arbitraire, la dictature. Réjouissez vous bien, du malheur d'un homme qui est traité injustement uniquement à cause de ses opinions qui sont contre les intérêts du Roi. Mais croisez vos doigts que le changement dans ce pays ne soit pas brutal! le retour du bâton sera terrible croyez moi, ce qu'on a fait au putschistes du 6 avril 1984 sera vu comme une simple partie de plaisir
      0
Paix Travail Patrie43    162017-05-25 15:59
#64
You chercha you trouve. When it was time to be zealous and talking loud about secession and talking about giving arms to youths your health was fine. Enjoy the ride dear and leave us alone we arent interested.
      0
Paul Ayah Abine, Avocat général près la Cour suprême PAA
Il se dit inquiet concernant sa santé «vacillante».

Une deuxième correspondance de Paul Ayah Abine aux Camerounais. Après la première publiée en avril dernier, le magistrat hors hiérarchie, interpellé et détenu au Secrétariat d’Etat à la Défense depuis 4 mois vient à nouveau de s’adresser à ses concitoyens.

La Nouvelle Expression (LNE) parue le 24 mai 2017, publie quelques extraits de cette correspondance. « Je suis détenu de façon illégale depuis le samedi 21 janvier 2017, dans l’ignorance totale du crime que j’aurais commis. A ce qui me traitent de terroriste : que stipule l’article 12 de la Loi antiterroriste ? Pourquoi est-ce que je ne suis pas mis en jugement direct comme le stipule cet article s’il s’agit du terrorisme ? », s’interroge le président du Peoples Action Party.

Il déplore par la suite, les rumeurs véhiculées au sujet de son incarcération. « Face au silence légendaire du gouvernement relativement à la raison d’être de mon calvaire, mon cas fait l’objet de rumeurs et autres ‘‘procès’’ sur les chaînes de télé et dans les journaux, ce, alors que la Constitution de notre Nation prône la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. Il est important que je ne suis pas inculpé. Tout comme je n’ai pas été traîné devant un tribunal depuis plus 120 jours », écrit-il.

Ayah Abine achève sa lettre en invoquant son état de santé. « Ma santé vacillante est inquiétante. Depuis ma mise en détention au SED, j’ai contracté un problème cardiaque et ma vue (surtout mon œil gauche) se dégrade », lit-on. En rappel, Le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi avait rejeté la demande de mise en liberté immédiate introduite par les avocats d’Ayah Abine. Au cours d’une conférence de presse, sa famille avait déjà parlé d’acharnement.

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez