Cameroun - Belabo: Trois faux inspecteurs du Contrôle supérieur de l’État arrêtés alors qu’ils tentaient d’escroquer le maire

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2017   7962
Ville de Bertoua, Chef-lieu de la Région de l'Est Archives
L'histoire a fait sourire plus d'un habitant de Bélabo, vendredi dernier 17 novembre 2017, au moment de la reconstitution des faits.

En effet, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 20 novembre 2017, trois hommes aux profils différents sont présentés aux populations, venues nombreuses, à l'esplanade du commissariat de sécurité publique de ladite ville. Le premier, Jeannot Bilé Nkanke, né en 1967, en tenue de gendarme, se fait passer pour un adjudant-chef. Le deuxième n'a même pas de carte nationale d’identité. Le troisième, Pascal Signe, né en 1960 à Yaoundé, est le cerveau du groupe.

Ils se sont présentés comme des inspecteurs en service au Contrôle supérieur de l’État. En matinée, les trois comparses ont visité la mairie de la ville, située dans la région de l'Est, sous le couvert d'une prétendue mission de contrôle. Le maire, Honoré Boniface Zeh, qui les a reçus dans son bureau, raconte qu'ils ont présenté un faux ordre de mission.

Ils ont clairement demandé trois millions de francs pour étouffer une «affaire de détournement». Mais le maire ne s’est pas fait avoir, et les trois usurpateurs ont été appréhendés.

Ils sont passés aux aveux complets. Ils ont affirmé «qu'il y a la rentrée dehors et qu'ils voulaient aussi se battre». Mais surtout que «c'est un homme qui les a envoyés pour prendre trois millions chez le maire». Le sous-préfet de Belabo, M. Rebeka, a appelé les populations à plus de vigilance face aux imposteurs. Après leur garde à vue, ils ont été déférés au parquet de Bertoua pour répondre de leurs actes.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez