Cameroun - BIP 2018: Le Littoral représente près de 30% du budget national

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2018   5217
Douala: Travaux sur la penetrante Ouest Archives
Il s’élève à 71 269 813 390 FCFA.

Le Budget d’Investissement Public (BIP) pour l’exercice 2018 est exécutoire dans la région du Littoral depuis le 10 janvier. Son exécution a été officiellement lancée lors d’une cérémonie tenue dans les services du gouverneur. Il s’élève à 71 269 813 390 FCFA, soit exactement 28,6% de l’enveloppe nationale qui est de 4516,5 milliards FCFA.

Dans son numéro du 11 janvier 2017, La Nouvelle Expression (LNE) indique que les orientations de l’exécution dudit budget ont été présentées aux différents ordonnateurs, les responsables de programmes, les maîtres d’ouvrage, les contrôleurs financiers, les comptables publics et les partenaires publics et privés. Comme d’habitude, les recettes seront endossées sur la mobilisation optimale des recettes budgétaires internes non pétrolières.

En dépense, note LNE, « l’exécution dudit budget sera guidée par la recherche d’une plus grande efficacité socioéconomique de la dépense, de l’amélioration du service public et du règlement prioritaire de la dette due aux fournisseurs de l’Etat aux PME ».  

Dans la région du Littoral, trois axes sont prioritaires. Il s’agit des « mesures d’accroissement de la mobilisation des recettes et d’amélioration du climat des affaires, les mesures de réduction du train de vie de l’Etat et la rationalisation des dépenses publiques et les mesures de renforcement de la contribution des programmes à la performance», énumère notre confrère.

Les secteurs prioritaires dans l’exécution de ce budget sont l’organisation de la CAN 2019, la construction des stades de Japoma, la réhabilitation du stade omnisports de Douala et du stade Mbappe Leppé, l’aménagement des entrées Est et Ouest de Douala, les travaux du 2è pont sur le Wouri et l’assainissement pluvial de Douala.

 

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez