Cameroun - CAN 2019: En audio, les déclarations polémiques du président de la CAF

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2017   9571 55
Username:
Password:
Jeannot_Ekoundo   02017-08-07 13:33
#1
je suis surpris que vous ne voyez que les infrastructures,

Le président de la CAF peut tout nous faire, il sait qu'on ira se plaindre nulle part (suivez mon regard vers le TAS). Et ça c'est pas à cause lui, il en profite juste.

@Nyambarindon,

Pour te compléter
"On peut subodorer que Le malgache tient certainement aussi des "billes" a ce sujet.
Ce qu'il traduit par sa posture très arrogante... "

Vous pensez qu'hayatou en bon Camerounais, a directement accepté sa défaite pourquoi?
      0
Nyambarindon   02017-08-07 11:30
#2
@Ricky
Ce que tu révèles venant du sunday times et concernant l'attribution de la CM Qatar2022 est une nébuleuse. Les ramifications vont sur des terrains très glissants.

N'oublie pas que Issa Hayatou avait aussi été cite un temps dans cette affaire.

On peut subodorer que Le malgache tient certainement aussi des "billes" a ce sujet.
Ce qu'il traduit par sa posture très arrogante...

On a beau dire,la transparence n'est pas le maitre mot dans les milieux du football mondial.
      0
LeGuide   82017-08-07 01:09
#3
@Mengap

I beg to differ. Il n'a pas attendu le retour des experts pour decreter que le Cameroun n'est pas pret meme pour une mini-can de 4 equipes. Mieux, dans la video il affirme avec un dedain, un mepris et une suffisance a nul autre pareil qu'"aucun site au Cameroun n'est dispose a accueillir la CAN". Ce sont les "experts" qui lui ont dit ca? Il a tire sa conclusion avant meme que ceux-ci n'aillent sur le terrain. By the way il a fait quelle revolution quand gerait la federation malgache de football? Si c'est de cette nouvelle race de manager a la rancune tenace que l'Afrique a besoin, God forbid!
      0
Mengap   22017-08-06 23:10
#4
@LeGuide

Ahamd Ahmad c'est tout simplement la nouvelle race de manager qui sont en charge de faire avancer leurs structures et sans faire de politiques. Seul le retour des données sur le terrain les sont importantes. Alors il attend le reoutr de la commission sur le terrain au mois de Septembre pour prendre sa décision. Issa Hayatou pour lui c'est déjà du passé, après tout il rendra des comptes à ses électeurs!
      0
LeGuide   22017-08-06 22:52
#5
Ahmad Ahmad: Cameroun Dans la Sauce. Il veut nous faire ca fort!
http://www.leguideonline.net/quand-ahmad-ahmad-veut-mettre-le-cameroun-dans-la-sauce/
      0
Moussoungedi   112017-08-06 15:52
#6
Que ceux qui ont permis que notre pays soit mepriser de la sorte assument l'entiere responsabilite et repondent de leurs actes.
      0
Dibobe   82017-08-06 15:33
#7
Une chose est sûre: Ahmad a du mepris pour nous et nous insulte. Ca ne se pardonne pas, plusieurs l'ont dejà dit. Mais allons plus loin, à qui la faute? qu'est ce qui luis permet de nous parler ainsi?:
- Issa Hayatou: C'est bien beau de clamer qu'un compatriote ait passé près de 30 ans à la CAF, mais soyons concrets, ca nous a rapporté quoi? même pas l'organisation d'une seule CAN ( Ah j'oubliais, celle des filles). Ne parlez pas d'infrastructures, il aurait pu faire pression sur Ydé. Et pire, ils nous a créé des ennemis, puisque voilà Ahmad qui s'acharne contre nous comme si Hayatou= Camerun ou comme si Biya ou Bidoung lui avait piqué une petite. Conclusion: Issa n'est pas seulement nul/neutre pour le cameroun mais bien NEGATIF.
- Biya et sa troupe: Par leur gestion carambolesque du Cameroun ils donnent l'occasion à des filous de nous narguer.Vous pouvez detester Obiang ou Buhari comme vous le voulez, mais vous ne trouverez pas aussi facilement d'occasion pour degriner leur pays à ce niveau au plan structurel. Aucun stade, aucune route, pont digne de nom construits depuis 4ans...
Et nos cons de dirigeants ont facilité la tache à Ahmad, en faisant du faux de la tête de la fédération. A cause de cela, Tombi ne peut nous defendre valablement, comme il se doit. Car il suffirait que Ahmad ouvre la bouche pourquoi Tombi que (et par richocet le Cameroun) soit suspendu.
Voil les vrais ennemis du Cameroun.
      0
Foussam   92017-08-06 15:16
#8
Ce monsieur oubli que nous sommes en Afrique, et que le football et la politique s’entremêlent. S'il faudra dorénavant que ce soit les experts du football qui décident, je crains que l'organisation de la CAN soit retirée au Cameroun. Car si la décision finale n'appartiendra qu'aux experts sa voudrait dire que de nombreux pays africains n'organiserons jamais la CAN, et que la CAN ne se jouera que dans dans sept ou huit pays. il y aura donc un déséquilibre et on ne devra plus appeler ça COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS. ISSA AYATOU en sage Africain connaissait bien ces problèmes. Mais pour respecter les équilibres il fermait les yeux , et c'était très sage de sa part. Ce positionnement n'est en aucun cas une prime à la médiocrité. Simplement pour dire qu'il y a les critères bien sûr et la réalité politique du continent africain, il faut un équilibre entre les deux. Si on se basait que sur les critères techniques certains pays Africains qui jusque là avaient déjà organisés la CAN avec un indéniable succès ne l'aurait jamais fait.S'il faut que la CAN tous les deux ans ne se joue que dans les pays Arabes et quelques pays d’Afrique noir, je le répété: il faudra cesser de l'appeler COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS.Et il y a le risque non négligeable de voir une scission qui peut-être pourrait donner naissance à une autre institution concurrente. Pour le moment, nous en sommes loin.Mais si cette politique est appliquée à la lettre.........ce sera possible
      0
Ricky   62017-08-06 14:49
#9
(Suite)
En tout cas, les donations qataries aux présidents des fédérations africaines de 30 000 dollars à 100 000 dollars sont en effet suspectes puisque ceux-ci ont dans leur majorité, fourni à Bin Hammam et à son assistant des comptes bancaires personnels, alors que chaque fédération dispose d’un compte bancaire propre… Ces virements ne sont donc pas comptabilisés dans la trésorerie de la fédération de chaque pays. Pire, le président de la fédération du football malgache a commis la maladresse de retirer son argent en main propre à Paris, on s’interroge maintenant : comment a-t-il viré cette dans son compte personnel à Madagascar ? Pourquoi l’avoir retiré à Paris ? Ahmad pourrait donc se trouver dans le collimateur des enquêteurs d’Interpol, mais pas de BIANCO, du fait que l’homme est soutenu par Kolo Roger...

Et dire que le président Rajaonarimampianina a placé Ahmad à la tête du ministère des Ressources halieutiques et de la Pêche, un secteur très lucratif. Le chef du gouvernement est allé même bien loin en déclarant en public que si ce président de la FMF est remplacé, Madagascar ne percevra plus des financements de la FIFA… Roger Kolo est-il au courant de l’implication de son poulain dans cette affaire d’attribution douteuse du Mondial 2022 au Qatar ? Ou est-il complice ?

La dimension de ce scandale impliquant le nom d’un ministre malgache porte atteinte à l’image de l’Etat malgaches à la recherche de financements pour relancer son économie après cinq années de crise politique.
      0
Ricky   62017-08-06 14:48
#10
Suite

Parmi les documents publiés par « The Sunday Times » et « Jeune Afrique » figure une correspondance entre Najib Chirakal et Ahmad dans laquelle le Qatari demande au président du football malgache les modalités de paiement. En guise de réponse, Ahmad envoi un e-mail : « Par virement bancaire où je peux le prendre à Paris avec Ahmed Diallo, je rejoins Paris en mars ». Le courriel était daté en février 2010, quelques mois avant le vote du comité exécutif de la FIFA, organisé à Zurich (Suisse) en décembre au cours duquel le Mondial 2022 a été attribué au Qatar sur un score de 14 voix (pour le Qatar) contre huit (Etats-Unis).

Le milliardaire qatari Bin Hammam a en effet siégé au comité exécutif de la FIFA (fédération internationale du football). De par sa position, cet homme d’affaires a dressé une stratégie pour séduire les voix africaines et ce, depuis 2008. Jeune Afrique a révélé que 25 présidents de fédérations africaines sont invités, tous frais payés, dans un palace de Kuala Lumpur (Malaisie), une invitation qui se renouvellera à plusieurs reprises. Il s’agit du début de l’offensive de charme enclenchée par le Qatar pour s’acquérir des voix du continent noir… La stratégie visait à séduire les dirigeants des fédérations de chaque pays africain avant de convaincre les quatre représentants du continent noir au comité exécutif : le Camerounais Issa Hayatou, l’Egyptien Hany Abo Rida, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Nigérian Amos Adamu.
      0
Ricky   72017-08-06 14:47
#11
La suspicion de corruption entourant l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, continue d’éclabousser les membres de la classe dirigeante du football. Il est acquis maintenant que le président de la fédération malgache de football (FMF), Ahmad, a reçu 100 000 dollars (un milliard Fmg). Platini n’est plus le seul à se trouver dans l’œil du cyclone puisqu’une liste d’une trentaine de présidents de fédération de football de par le monde ayant trempé dans cette magouille vient d’être mis à jour… Parmi les bénéficiaires des douceurs et des cadeaux offerts par le milliardaire qatari Mohammed Bin Hammam, proche de l’émir de Doha, figure le président de la FMF, Ahmad.
Du très sérieux journal britannique, « The Sunday Times », du 1er juin dernier, Jeune Afrique a repris les courriels dudit milliardaire qatari, le prétendu corrupteur, ou de son assistant Najib Chirakal avec des dirigeants de la fédération de football du Bénin, du Botswana, du Burundi, des Comores, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de la Gambie, de la Guinée, du Libéria, de Madagascar, du Maroc, de la Namibie, de Sao Tomé-et-Principe, de la Somalie, du Soudan, du Swazilland, du Togo et de la Zambie.
      0
Nyambarindon   82017-08-06 14:43
#12
Quand on voit l'état de développement du rwanda aujourd'hui, état qui a connu une guerre de libération pour la démocratie tres très meurtriere mais quand on voit son état de développement on se dit , leur guerre devrait être nécessaire et voir meme salutaire (@BAMS)

Très bien!
Ce pays "démocratique" que tu cites,qui vient de réélire son président a 98 pour cent !
Alors tu reviendras nous faire tes commentaires ici,si a l'issue de prochaines élections,un président est élu au Cameroun seulement a ..78 pour cent par exemple ?

"sachez que moi BAMS j'attends rien du Cameroun sinon que l'amélioration de la vie de tous mes compatriotes qui souffrent au pays , j'attends rien, "

Tu n'attends rien du Cameroun,mais tu fais des appels a la guerre au Cameroun.
La société que tu dis diriger: Elle fait bien dans la fabrication et vente d'armes de guerre?!...
      0
LENOIR   92017-08-06 14:23
#13
Nous tous savons l'incompetence et surtout la lenteur de nos dirigeants, mais on ne peut cautionner qu'un farfelu fut il president de la CAF vienne donner des lecons au Cameroun, surtout avec mepris, condescendence et dedain

Ce tintin de President de la CAF ne peut deja se prononcer sans qu'il y ait eu ETAT DE LIEU.

Ce n'est que le 03 Aout 2017 que la CAF a tenu infome ses Associations Membres des modifications, il faut que ces Associations Membres informent leur Gouvernement respectif, pour ce qui est du Cameroun, c'est la FECAFOOT.

D'ou vient il que le toto de President de la CAF tienne un tel acharnement sur le Cameroun?

A-t-il deja eu un rapport de l'Etat des lieux? Non
A-t-il deja eu un proces verbal d'une premiere inspection? Non.

Alors pourquoi un tel acharnement?

S'il veut satisfaire le Maroc qui l'a fait roi, alors qu'il ait le courage de dire: Nous retirons du Cameroun et accordons l'organisation de la CAN 2019 au Maroc.

Un President de la CAF qui ne visite un des pays moteur du football en Afrique qu'est le Cameroun serait comme un President de la FIFA qui eviterait l'Allemagne durant son mandat.
      0
Nyambarindon   42017-08-06 14:23
#14
"Si la Caf vous retire la Can, que votre pays sorte de la Caf ou tout au moins les lions Indomptables arrêtent de jouer les éliminatoires de la Can." (@Mbalmayo)

Conseil pour conseil:

Les soi-disant "experts" désignés par la caf auront pour mission de faire retirer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun.Le Cameroun ne devra prendre aucune mesure de rétorsion.Ce serait trop d'honneur pour le petit malgache,que de se positionner dans un bras de fer avec lui

L'organisation d'une CAN ne saurait devenir " le must" pour un pays.

Nous avons d'autres défis bien plus importants a relever: Augmenter notre capacité énergétique,améliorer nos capacités de production agricoles,les réseaux routiers d’accès aux différents bassins de production agricole,etc..
      0
Mbalmayo   142017-08-06 13:50
#15
J'ai un conseil à donner à Nnom Ngui.
Si la Caf vous retire la Can, que votre pays sorte de la Caf ou tout au moins les lions Indomptables arrêtent de jouer les éliminatoires de la Can.
J'ai souvent écrit contre vous, mais cette fois-ci, il ne s'agit pas de vous, mais du Cameroun.
Ce président de la Caf est méprisant. Il y a des façons de parler, mais là il ne parle pas mal de Biya, mais il dit "Le Cameroun".
Et si c'est l'ambassadeur du Maroc qui donne des informations sur votre pays, Nnom Ngui, convoquez le ou alors vous arrêtez les relations avec ce pays.
Voilà! J'aime le Cameroun, je m'en fou de Biya. Humilier de la sorte un pays c'est pas bien.
      0
Intelo   142017-08-06 13:11
#16
Je ne justifie aucunement les bêtises de notre gouvernement.

Pour info je suis un jeune fonctionnaire qui a composé le concours d'intégration en 2013 et qui travaille à la fonction publique depuis lors mais mon décret d'intégration n'a été signé qu'en avril 2017 et ma demande de prise en charge transmise au MINFI depuis 3 mois est sans suite, nous dis-t'on qu'il n'y a pas d'argent pour nous prendre en charge et combien de fois payer le rappel de mon salaire de plus de 3 ans avec les dettes que j'ai contracté auprès de ma famille et le sacrifice de mes parents je comptais sur ce rappel pour repartir.

ça c'était une parenthèse et je sais que d'autres camerounais subissent pire que mon cas. Et je suis conscient du fainéanstisme de nos dirigeants car je le vis tous les jours. avec le manque d'eau d'insfrastrutures, de centre de santé et que sais-je d'autres.

C'est notre tard et j'ai hâte que ce système change.

Maintenant au délà de tout ça, je ne pourrai quand même permettre à quelqu'un de manquer de respect au peuple camerounais tout entier. Après BIYA le Cameroun restera. C'est là ou je veux en venir.
      0
BAMS15    142017-08-06 13:11
#17
Autres choses à tous ceux qui me traitent de tribalistes, sachez que moi BAMS j'attends rien du cameroun sinon que l'amélioration de la vie de tous mes compatriotes qui souffrent au pays , j'attends rien, je ne veux aucun poste ni argent la bas , j'ai toujours honte honte quand les étrangers parlent de mon pays comme étant une des pires dictatures au monde, voilà ma vraie motivation pour que les choses changent la bas pour le bien du plus grand nombre des camerounais et pour que mon pays retrouve une respectabilité mondiale
Je n'est aucune ambition de postes au pas et j'en veux pas
J'ai grandi dans le sud , je n'ai rien contre les betis,l les betis c'est mes copains d'enfance et les femmes betis mes maman
Si je hausseparfois le ton ici c'est pour répondre du tic au tac aux griots debiles
Pour anecdote, sachez quaujourdhui je suis directeur télécom d'un grand groupe européen de prêt de 500000 personnes répartis dans le monde entier et que ma dernière recrue est un beti du nom de foe je ne donnerai pas son nom complet mais sachez qu'il n'avait pas le meilleur cv mais je l'ai recruté par patriotisme donc si j'étais tribaliste je ne le ferais pas car il y avait plein de blancs becs avec de meilleurs cv
Je l'ai fait et je l'assume et je le protège même depuis car c'est un compatriote, je cache ses failles ou insuffisance
Donc je veux le meilleur pour mon pays et je ne suis pas tribaliste pour un sous
Un point c'est tout
      0
Intelo   212017-08-06 13:08
#18
Je ne justifie aucunement les bêtises de notre gouvernement.

Pour info je suis un jeune fonctionnaire qui a composé le concours d'intégration en 2013 et qui travaille à la fonction publique depuis lors mais mon décret d'intégration n'a été signé qu'en avril 2017 et ma demande de prise en charge transmise au MINFI depuis 3 mois est sans suite, nous dis-t'on qu'il n'y a pas d'argent pour nous prendre en charge et combien de fois payer le rappel de mon salaire de plus de 3 ans avec les dettes que j'ai contracté auprès de ma famille et le sacrifice de mes parents je comptais sur ce rappel pour repartir.

ça c'était une parenthèse et je sais que d'autres camerounais subissent pire que mon cas. Et je suis conscient du fainéanstisme de nos dirigeants car je le vis tous les jours. avec le manque d'eau d'insfrastrutures, de centre de santé et que sais-je d'autres.

C'est notre tard et j'ai hâte que ce système change.

Maintenant au délà de tout ça, je ne pourrai quand même permettre à quelqu'un de manquer de respect au peuple camerounais tout entier. Après BIYA le Cameroun restera. C'est là ou je veux en venir.
      0
Dzu   132017-08-06 13:01
#19
@MLK_DO merci pour ta reaction pariotique .
@intelo
je reprend ici ton post qui explique ce que certains n'arrive pas a lire entre les lignes

Cette reaction du nouveau patron de la caf n'a plus rien a voir avec le foot ou le fair play qui est son symbole -
c'ést de la pur vengance -ici en afrique du sud ou je vis Dany jordan qui est a la safa se vente partout et on raconte ca dans toutes les radio que c'est lui qui a mis hamad a la caf,ils parlent de issa hayatou avec un tel mepris vous que ne pouvez imaginer .

Malgre toute la Heine que j'ai pour nos gouvernants qui ont frainer notre pays a ce point , je ne peux pas cautionner que mon pays soit pietiner ainsi par un inconnu dans le monde du football .

A la fin qu'est ce que issa fait de si mauvais a la caf ?
Il est reste longtemps labas et alors qu'ést ce que ca a voir avec le cameroun ??
c'est nous qui faisions les textes labas ?

Le cameroon ne s'est pas octroyer cette can -si on la retire au cameroun -ils faudra que nos autorites poursuivent cette instance pour les domages .


"On peut ne pas être d'accord légitimement avec les agissements de notre équipe dirigeante. Mais croyez moi ce qui ce joue ici ce n'est pas l'honneur de Biya mais du peuple camerounais tout entier.
Si Ahmad sait déjà que le Cameroun n'est pas prêt, pourquoi envoyer des inspecteurs? Donc c'est déjà biaisé d'avance et le rapport des inspecteurs ne viendra que conforter ce que le roi Ahmad a décidé.
En tout cas Infantino qui a magouillé pour l'installer a une enquête sur sa tête. Tôt ou tard les vérités vont sortir.
Une semaine avant cette pseudo symposium le président de la fédé marocaine avait donné une interview ou il explosait le plan: CAN à 24 et Maroc déjà prêt.''
      0
Nyambarindon   102017-08-06 12:58
#20
Combien de pays auront été "prêts"à 2 ans de l'échéance,pour l'organisation d' une Coupe d’Afrique des nations ?Avec des cahiers de charge qui changent,sur un coup de tete?

Le petit malgache a un certain autoritarisme infantile a faire valoir.Avec ses petits comptes personnels à régler.Eh bien Qu'on le laisse se livrer à ses basses manœuvres,tout seul!

N'en déplaise à certains ici :
AVEC OU SANS CAN 2019,LE CAMEROUN RESTERA LE CAMEROUN
      0
Donald Trump    132017-08-06 12:56
#21
Suis pas un fan de Paul biya
Je n'aime pas non plus la nonchalance ,l'improvisation et le désordre de nos dirigeants.
Mr hamad on ne s'exprime pas comme ça lorsque parle d'un pays.
Respecte qu'à même le cameroun.
      0
BAMS   102017-08-06 12:53
#22
Intelo
On ne peut pas passer sa vie à chercher des justificatifs à l'injustifiable ou à supporter l'insupportable
Le peuple camerounais supporte de vivre sans eau potable , ni électricité, le peuple supporte le tribalisme la corruption le vol , les détournements d'argent public et toi tu demandes à ce même de supporter l'humiliation mondiale de la fainéantise de ses dirigeants
Si ce n'est la malédiction de vouloir toujours trouver des excuses à nos bourreaux
c'est quoi alors?
C'est vrai que ça fait un bail que la respectabilité du cameroun à l'échelle internationale que ahijo avait bâti a foutu le camp
Biya à tout détruit , même jusqua la fierté d'être camerounais, il est absent de tous les sommets internationaux, la voix du cameroun jadis écoutée et respectée au niveau internationale a foutu le camps, ce n'est pas au peuple à faire respecter la voix du cameroun mais à ces dirigeants comme le ferait ahijo,
Alors de quoi parles tu toi? Au lieu de constater le mal l'identifier et le corriger, toi tu veux botter en touche comme depuis 35 ans, c'est biya et son régime les coupables faut le dire et demander son départ illico presto, biya souille le pays donc faut qu'il s'en aille puisqu'il n'est qu'un camerounais parmi tant d'autres mille fois plus valables que lui prêts à faire le job dont il a prouvé son incapacité au lieu de chercher des boucs émissaires ou des excuses à dormir debout
Un point c'est tout
      0
LeGuide   102017-08-06 12:42
#23
“Même à 4 équipes, le Cameroun n’est pas prêt”dixit Ahmad Ahmad. I can't believe he actually said it! Au delà des émotions, c’est un manque de respect flagrant pour toute une nation de la part de quelqu’un qui dirige une institution où sont représentés 52 pays. Il ne faut pas faire des amalgames car il ne s’agit pas ici de Paul Biya. C’est notre pays le Cameroun et les Camerounais qui sont proprement insultés. Pour qui se prend-il donc pour parler ainsi d'un peuple? Les propos de Ahmad Ahmad rendent caduques la prochaine visite des experts puisqu’il ne s’agira plus que d’une simple formalité.
      0
LeGuide   132017-08-06 12:41
#24
“Même à 4 équipes, le Cameroun n’est pas prêt”dixit Ahmad Ahmad. I can't believe he actually said it! Au delà des émotions, c’est un manque de respect flagrant pour toute une nation de la part de quelqu’un qui dirige une institution où sont représentés 52 pays. Il ne faut pas faire des amalgames car il ne s’agit pas ici de Paul Biya. C’est notre pays le Cameroun et les Camerounais qui sont proprement insultés. Pour qui se prend-il donc pour parler ainsi d'un peuple? Les propos de Ahmad Ahmad rendent caduques la prochaine visite des experts puisqu’il ne s’agira plus que d’une simple formalité.
      0
Nzalang_Kmer   122017-08-06 12:34
#25
Intelo a écrit:

On peut ne pas être d'accord légitimement avec les agissements de notre équipe dirigeante. Mais croyez moi ce qui ce joue ici ce n'est pas l'honneur de Biya mais du peuple camerounais tout entier.
-----

Cher ami, nous en sommes conscients mais on aurait aimé voir un semblant de volonté depuis 2014. Tu veux qu'on fasse quoi? Il n'y a rien du tout. Pire, la volonté de nos dirigeants n'y est pas.

Tout se passait comme si 2019 n'arriverait jamais.

Mon analyse est que ces gens voient tout petit si bien qu'ils pensaient faire quelques bricoles au stade de la réunification comme cela avait été fait au stade Ahmadou Ahidjo. Les routes, ils s'en foutent. Ces gens ne connaissent pas la honte donc ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé.

Issa Hayatou comptait sur eux pour qu'ils soient obligés de bosser enfin (stades, routes/échangeurs, etc...) et eux comptaient sur Issa pour les couvrir dans leur fainéantise comme lors de la CAN féminine avec le stade de Limbe nouvellement livré mais avec une aire de jeu de la honte.

Malheureusement pour eux, le prince de Foulbéré (Garoua) n'est plus à la tête de la CAF et le nouveau président est un esclave des arabes. Il veut que le Maroc organise une compétition qu'il avait voulu saboter en 2015.

Que nos dirigeants assument. Pour envoyer le BIR brutaliser avocats, étudiants, hommes et femmes, ils sont forts. Construire leur pays les dépasse. Moi je ne cautionne pas.
      0
Moussoungedi   142017-08-06 12:27
#26
@ Intello quelqu'en soit l'angle par lequel nous abordons cette histoire, il est bien evident qu'Ahmad n'aurait pas eu la meme attitude si nos gerontocrates s'etaient mis serieusement au travail suffisamment tot. Il faut qu'un jour ceux qui ont pris sur eux-memes, surtout, sans mandat electifs, de decider de la marche du Cameroun se rendent compte que tout est guerre, tout est competition lorsqu'on sort au-dela des frontieres nationales.
      0
Intelo   62017-08-06 12:24
#27
Donc ne nous trompons pas de combat.
      0
Intelo   102017-08-06 11:47
#28
Donc ne nous trompons pas de combat.
      0
Intelo   152017-08-06 11:46
#29
On peut ne pas être d'accord légitimement avec les agissements de notre équipe dirigeante. Mais croyez moi ce qui ce joue ici ce n'est pas l'honneur de Biya mais du peuple camerounais tout entier.
Si Ahmad sait déjà que le Cameroun n'est pas prêt, pourquoi envoyer des inspecteurs? Donc c'est déjà biaisé d'avance et le rapport des inspecteurs ne viendra que conforter ce que le roi Ahmad a décidé.
En tout cas Infantino qui a magouillé pour l'installer a une enquête sur sa tête. Tôt ou tard les vérités vont sortir.
Une semaine avant cette pseudo symposium le président de la fédé marocaine avait donné une interview ou il explosait le plan: CAN à 24 et Maroc déjà prêt.
      0
Ricky   102017-08-06 11:35
#30
@ Bams

"Voilà le seul moyen d'avoir une transition douce vers la démocratie au pays sinon faudra se résoudre à affronter cette milice de la dictature"

Pour une fois tu n'as pas ajoutée le mot "tribale" à milice. Comme quoi les esprits évoluent!!!
      0
Nzalang_Kmer   42017-08-06 11:24
#31
Nzalang_Kmer
Je vais finir par te donner la nationalité Bamileke
----------------

@BAMS,
Bon dimanche.
      0
Mlk_do   182017-08-06 10:59
#32
Je voulais que Hayatou se casse, vue sa longévité,
Je déteste Biya (ses patrons) et sa troupe , à cause du sort qu' ils nous font vivre.
MAIS ce n est pas pour cela que j accirderais la moindre estime à un ennemi du Cameroun.
Abats Ahmad, fainéant. Depuis quand un président parle comme ça ? Si le Cameroun ne peut rien faire, que fait alors cette commission au Camer? Tu étais quand au Cameroun pour parler ainsi? Depuis quand est ce qu' on juge un pays 2 ans avant la compétition ? Même au mondial ça ne se fait pas... Et de quelle manière ? Soit Ahmad est un vrai écervelé soit alors il est sous la menace/pression/chantage très FORTE de ceux qui l'ont placés.
      0
Mbongochobi14    92017-08-06 10:43
#33
@ BAMS

You have said it all. Rien à ajouter et c'est le passage obliger pour que le pays puis amorcé un vrai virage pour le développement. Tout les corroborateurs de galaxie Bi Mvondo depuis plus de 30 ans doivent être purgé en pendue dans les lieux publics pour montre l'exemple pour les générations à venir.

Ce démons de Bi Mono et ses sbires sont les véritables cataclysme des souffrances et humiliations des Camerounais.
      0
Ricky   182017-08-06 10:42
#34
Et en plus sur quoi se basera cette mission d'inspection prévue dans 2 semaines puisqu'ils n'ont même pas encore communiqué le nouveau cahier de charge au Cameroun ? C'est comme un professeur qui veut corriger des copies avant d'avoir donné le sujet aux élèves. Je parie même que le fameux "cabinet d'expert sera un cabinet marocain."
      0
Eslionel17    42017-08-06 10:40
#35
La CAF a décider depuis des mois de retirer la Can 2019 au Cameroun .Cet incompétent de Ministre des Sport et son ami usurpateur de la Fecafoot sachez que vos discours remplir de belle parole envers la CAF ne changera rien .Vous avait ouvert le porte au pandore .

Que les Camerounais se pose les vraie questions et arrête d en-vouloir a Mr Ahmed.

Quel es le taux de réalisation des chantiers ?Les chantiers de stades de cet Can 2019 n ont pas plus de 13% de taux de réalisation a ce jours pourtant devais déjà avoir 55%. Je ne parle même pas des hôtels ,secteur de la sante etc.

La Can féminin c est jouer pourtant les chantiers routier pour cela n étais même pas terminer et a ce jour ils ne sont toujours pas terminer. Un Ministre des Sport qui soutien du faux pour corruption .
      0
BAMS18    72017-08-06 10:38
#36
Le seul moyen d'échapper à une guerre de libération au cameroun et on l'a déjà vu dans d'autres pays africains comme le Niger et le Burkina Faso c'est d'enfin avoir une armee patriotique qui se range du côté du peuple en prenant le pouvoir pour une durée de deux ans
Durée pendant laquelle un grande conférence nationale sera organisée, une nouvelle constitution écrite et surtout une organisation d'élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils
Voilà le seul moyen d'avoir une transition douce vers la démocratie au pays sinon faudra se résoudre à affronter cette milice de la dictature, et quelque soit le nombre de mort , c'est une lutte légitime et salutaire pour libérer le peuple et pour les griots sachez que la victoire finale sera toujours du côté du peuple quelque soit la durée de la guerre, vous allez finir par perdre,même si aujourd'hui vous pensez détenir les armes, sachez que les armes changeront vite de camps
Un point c'est tout
      0
BAMS17    82017-08-06 10:38
#37
Le seul moyen d'échapper à une guerre de libération au cameroun et on l'a déjà vu dans d'autres pays africains comme le Niger et le Burkina Faso c'est d'enfin avoir une armee patriotique qui se range du côté du peuple en prenant le pouvoir pour une durée de deux ans
Durée pendant laquelle un grande conférence nationale sera organisée, une nouvelle constitution écrite et surtout une organisation d'élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils
Voilà le seul moyen d'avoir une transition douce vers la démocratie au pays sinon faudra se résoudre à affronter cette milice de la dictature, et quelque soit le nombre de mort , c'est une lutte légitime et salutaire pour libérer le peuple et pour les griots sachez que la victoire finale sera toujours du côté du peuple quelque soit la durée de la guerre, vous allez finir par perdre,même si aujourd'hui vous pensez détenir les armes, sachez que les armes changeront vite de camps
Un point c'est tout
      0
Ricky23    192017-08-06 10:16
#38
Ahmad Ahmad c'est désormais clair à mes yeux que vous en voulez particulièrement au Cameroun. Mais faites attention. Le Cameroun est un pays puissant. On ne s'en prend impunément à lui. Vous pourriez le regretter.
      0
Maguida    262017-08-06 10:01
#39
Loll. Même une can sans équipe
      0
Maguida    292017-08-06 10:01
#40
Même une can avec une équipe le Cameroun ne peut pas organiser
      0
Efouba Akam Sidonie24    212017-08-06 09:30
#41
Le cameroun n'est pret sur RIEN. meme avec deux equipes on ne peut pas organiser cette CAN 2019

Attribuez cette CAN au Maroc. Point barre.

La CAF nest pas Amnesty.
      0
BAMS26    152017-08-06 08:57
#42
Nzalang_Kmer
Je vais finir par te donner la nationalité Bamileke
Non seulement Ahmad ne doit rien lâcher et s'en tenir aus faits de la réalité de ce qui est mais faut aussi reconnaître et ne dire que notre pays doit finir avec la dictature car tout ce qui arrive au pays c'est parce que notre pays est une pure des dictatures au monde
Pas de conseils de ministres, comment voulez vous suivre le moindre chantier engagé sans tenir de conseils ministériels où chaque ministre rend compte chaque semaine au peuple des travaux engagés dans son ministère
Dans tous les pays de la planète, la libération pour le passage à la démocratie afin d'amorcer un vrai développement est toujours passée par une guerre
Au Cameroun nous ne pouvons faire exception et continuer à dormir dans la dictature, le peuple camerounais doit engager une guerre de purger pour sortir de la dictature et chasser le tyran et ses acolytes
Sans une guerre on ne s'en sortira jamais
Un point c'est tout
      0
Maguida   322017-08-06 08:56
#43
Saf
Je veux juste te dire que issa hayatou à fait la pluie et le temps à la Caf pendant longtemps, aujourd'hui c'est le cas déchéant hamad donc dire avec tant de certitude que le Cameroun organisé à la can moi à ta place je m abstiendrais.
Hamad est guidé par
1- la haine du Maroc envers hayatou et son pays pour la can 2015.
2- la haine de hamad envers hayatou pour avoir fait retirer la can u17 2017 au Maroc au profit du Gabon
3- le soutien de certain pays notament arabes tels l Algérie et le maroc. Il oublie que les alliances se font et se défont, que hayatou était aussi soutenu jadis parecherche pas mal de pays, et que c'est en agissant sans douceur avec certains pays qu il a petit à petit ouvert la porte à son départ de la Caf.

Ce hamad est un imbécile doublé d'un idiot.
Il aurait dû garder garder toute la hauteur et la réserve nécessaire afin qu'aucun de ses propos ni aucun de ses actes ne soit pris comme un acte de vengeance. Quant on vient dans une organisation avec pour ambition affichée de faire changer les choses, on ne commence pas par une chasse aux sorcières.
En décidant que la can 2019 se jouera à 24 équipes, il est déjà clair qu'on veut régler des comptes avec le Cameroun alors que même en restant à 16 pays pour l'édition 2019, la Caf aurait eu tous les arguments nécessaires pour prouver que le Cameroun n'est as prêt.
En déclarant que même une can à 4 équipes le Cameeoun n'est pas prêt hamad montre qu'il a déjà pris position car c'est après la visite de la mission de la Caf qu'on aurait dû avoir un rapport. Même si par miracle le Cameroun remplissait les conditions es ce que la mission de la Caf peut dire le contraire de ce que hamad à dit ?
      0
Nzalang_Kmer23    262017-08-06 08:43
#44
AHMAD AHMAD,

Ne lâche pas prise !!!
On en a assez des dirigeants fainéants qui retardent notre continent pourtant les moyens ne manquent pas.
      0
Nzalang_Kmer22    232017-08-06 08:39
#45
Certes ce monsieur en veut au Cameroun mais reconnaissons quand même que nos pépés lui donnent le bâton avec lequel il les frappe.

Pour les vieux là, tout se négocie. Ne construisons pas de stades. On fera à la réunification ce que nous avons fait à l'omnisport puis on complètera avec les petits stades de Limbé et Bafoussam peut importe si le Gabon avait des stades modernes et couverts. Les routes on s'en fou et la CAF n'aura pas le temps de nous retirer l'organisation de la CAN.

Ça doit être en vérité ce que se disait le 1er des camerounais. Et bien il a chaud à présent. Je suis sûr que ses ministres n'y sont pour rien.
      0
BAMS30    162017-08-06 08:29
#46
Quand on voit l'état de développement du rwanda aujourd'hui, état qui a connu une guerre de libération pour la démocratie tres très meurtriere mais quand on voit son état de développement on se dit , leur guerre devrait être nécessaire et voir meme salutaire
On peut dire la même chose des pays comme l'Angola , la Côte d'Ivoire, le Liberia et j'en passe qui sont des qui ont connu des guerres de libération très meurtrieres et qui sont loin devant le cameroun aujourd'hui
À votre avis , qu'est ce qui manque au cameroun pour amorcer son développement comme ces pays la ? Soyez honnête avec vous meme et arrêtez de tourner autour du pot alors que vous connaissez le problème et la solution?
Je vous le dis et vous le savez , il nous faut une bonne guerre de libération ou le pays sera purgerde certaines personnes, cela a marché dans pleins de pays africains et ça marchera chez nous
Qu'on arrete de jouer sur vos sentiments avec la peur de la guerre, il faut une bonne guerre sanglante au pays pour le libérer et ceux qui cherchent à vous faire avoir peur de la guerre sont eux qui profitent du système et veulent maintenir le pays dans le sous développement
Un point c'est tout
      0
Goodman30    192017-08-06 08:12
#47
Saf

il faut dejà remplir les conditions, ne tapez pas juste votre petite poitrine, on va orgaisner même dans le désordre, si la Caf constate que c'est dans le désordre comme tu l'écris bien vous voulez organsier la CAN elle va vous le retirer purement et simplement et donner l'organisation à celui qui ne le fera pas dans le désordre...CAR C'est la fête du foot africain et non celle du Cameroun
      0
Furax15    442017-08-06 08:03
#48
Mr Ahmad un président ne devrait pas dire ça... En fait vous n'êtes pas un président mais une marionnette.
      0
Saf20    462017-08-06 06:52
#49
le Cameroun as organise la can feminne alors dis que meme si la can devrais ce jouer avec 4 equipes , que nous ne sommes pret c'est un manque de respect et il finalement un pietre politicien ( Pas different de TRUMP ) des erreurs pareils ca se paie cache rira bien qui rira le dernier . Ca montre au combien ce monsieur es aigris et jaloux.

j'ai bien peur pour son passage a la tete de la caf . Son projet semble etre batis sur sa haine de Issa Hayatou et par ricochet sur le cameroon et l'afrique centrale en entier .
et ca ne marche jamais quand on s'amuse a se creer des enemis a gauche et a droite. que feras t'il quand il ne sera pas capable de realiser les promesses faites au federations qui l'on elus? vers qui se tourneras t'il .

Pour ceux qui doutent encore le cameroon vas bien organiser cette CAN mme si cest dans le desordre et la fete seras belle , nos invites vont tellement etre bien recu et enjoy le cameroon qu'il vont oublier qu'il ya n'ya pas de route ou d'hotels .Apres tout nous sommes un pays du tiers monde et ils ne s'attendent pas a voir Dubai ou NewYork .

N.B: je suis d'accords que rien ne se fait normalement dans mon pays et c'est que j'ai dis plus haut ne dedouane pas le comite d'organisation de la Can ou encore l'etat du Cameroon.
      0
Goodman30    452017-08-06 06:48
#50
On dit que Paul Biya attend le président de la CAF à Yaoundé pour faire quoi? lui demander de vous confier l'organisation de la CAN? mais vous l'avez depuis 20014,.Messieurs pour qui vous prenez-vous? On vient inspecter les infrastructures que vos avez construites depuis 2014 pour la compétition, ici il n'y pas de magouilles où c'est çà; ou c'est pas çà..Aujourd'hui il faut mettre fin à l'immobilisme au manque de sérieux,à l'inconscience de certains dirigeants africains en les mettant devant leurs responsabilités. Il n'y a pas de complot contre le Cameroun, les faits sont là.
      0
Mfangmott29    342017-08-06 06:46
#51
Nous organiserons sur haute instruction les stades seront prêt sur hautes instruction il y aurra les routes sur hautes instruction hamad va se taire
      0
PRINCE DOLLAR35    212017-08-06 06:23
#52
est-ce que c'est faux. le cameroun ne doit etre comme ces parents qui n'ont rien pendant le fetes de Noel et decident de vendre leurs maisons pour acheter les vetements des enfant et pour leurs femme et en plus mettre une grande marmite au feux.Apres les fetes ils deviennent locataires.
      0
Sam.atango11    562017-08-06 06:23
#53
Ce mec ne semble pas avoir toute sa tête, vu comme il s exprime . Que le Cameroun ne soit pas prêt aujourd'hui, c'est éventuellement une chose, qu il en parle de cette manière, ca demande une lecon mémorable! !

Déjà que l on convoque au plus vite ambassadeur du Maroc ; pays qui lui donne ses grandes certitudes ! qu'il lui soit rappele que le Cameroun (avec l Algérie , Nigéria etc) pourraient fournir toutes les ressources humaines à une éventuelle équipe sarahouie masculine comme féminine pour l aider à se qualifier ...Pour la can 2019 et celles qui suivent! !
Et qu on nous foute les entreprises de la holding de leur fourbe obèse de roi à la porte , nous ne sommes pas ses consommateurs!
Voilà comment on se fait respecter de ces arabes et affidés, ils ne comprennent que le rapport de force! Tu donnes un doigt , il te coupe le bras!
Ensuite faut rapidement fournir des avocats vicieux à Abdourahman. Issa Hayatou doit mettre ses contacts dans la maison en quête de tout scandale pouvant mettre la canaille malgache en insécurité. Rajouter à cela des détectives à ses trousses nuit et jour pendant les prochains mois! !etc
Bref une réaction, on parle de mon pays là! Il ne doit pas s en tirer à si bon compte! Insulter le Cameroun footballistique au ...Burkina! !!
      0
Ndokoti38    302017-08-06 05:57
#54
Pardon Ahmad donne ce tournoi au Maroc.
La honte n'existe pas chez Biya
Sa politique de moumou dure depuis 40 ans.
Je prie que Massaga Nyamdin apparaisse sur canal presse demain.
Man no run
      0
Ahmad Ahmad Archives
De passage au Burkina Faso, le président de la Confédération Africaine de Football a déclaré que le Cameroun n’est pas prêt pour l’instant à organiser une CAN.

Voici un extrait des propos d’Ahmad Ahmad:

Les declarations d'Ahmad Ahmad, President de la CAF CAF

 

SUR LE MEME SUJET:








Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez