Cameroun - CAN 2019: La lettre du journaliste Martin Camus Mimb au President de la CAF, Hamad Hamad - Soif de vengeance et un désir de régler ses comptes à Issa Hayatou ?

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2017   17839 43
Username:
Password:
Fiston-russ   02017-08-13 16:59
#1
Bien parlé, je ne sais pas pourquoi les gens ne voient pas cette réalité! Le Maroc y compris. Je continue à répéter cette phrase: "Il faut être une personne de mauvaise fois pour changer les règles pendant le jeu et sans le consentement des principaux acteurs". Les éliminatoires ont commences, on n'ai à 16 équipes et subitement un petit malgache décide de passer à 24. Africains, vous trouvez cela normal pour un continent qui veut se faire respecter dans le monde? NON. Et avec ça, vous voulez que le Maroc gagne l'organisation de la coupe du monde 2026 devant les autres pays du monde et avec à la tête de la CAF une personne remplie de haine contre ses frères! Avec ce genre de pasteur, on l'Afrique ne gagnera plus d'organisation. C'est une réalité et le monde est formidable.
      0
Cercione   12017-08-07 17:48
#2
@mimb
http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-voici-letat-desastreux-des-routes-a-bafoussam-lune-des-villes-hotes-de-la-can-297576.html
      0
Cercione   02017-08-07 17:35
#3
@chef de bois pour une fois je suis d'accord avec toi!
@ aux patriotes de l'id_iotie utile dégagez!

@ MIMB CAMUS!
Mais quel ID IOT! je croyais que la polio avait pris rien que le pieds mais selon toute vraisemblance la tête 40 ans plus tard craque!
P'ti C on! c'est avec les mêmes co-n-hard (que tu défends par patriotisme i-diot utile) et la même énergie que la négligence de nos hôpitaux t'ont arrachés les membres, tes parents et toi en avez chié des cannes et des béquilles! C'était le règlement de compte avec Moumié et Mpodol?
P'ti C-on sais tu que depuis 2014 les usurpateurs de la fécafoot ont obtenu avec la complicité du "gérontocrate" vampire et beau frère de tombi à boko l'innenarable Hayatou que vous avez obtenu la can?
Sais tu que depuis 1972 tes bourreaux des pieds d'hier n'ont pas apply pour la can?
Sais tu que le développement d'un pays et entre autre la prise en charge des ses handicapés et autres estropiés ne passe par Samuel Eto'o mais par les gens que tu veux défendre de façon insidieuse?
Sais tu que la modification d'un contrat sans l'accord des contractants se règle au TAS pour le cas d'espèce?
Sais tu cul-de-jatte que Ahmad n'était pas à la caf quand les pairs des hayatoumkaptessobimvondo ont mangés tes pieds?
Ferme là et ta rancœur retourne là contre tes bourreaux!!! demande réparation aux dirigeants Camerounais(il y a au moins 2 qui étaient là quand ont a mangé tes pieds à l'evou) et au lieu de manger Etoo exige, toi la bouche des "kotto bass" que le patriotisme soit à sa place c'est à dire de chasser les gens qui mangent nos pieds martin mimb camus!!
      0
Cercione   02017-08-07 17:27
#4
@chef de bois pour une fois je suis d'accord avec toi!
@ aux patriotes de l'id_iotie utile dégagez!

@ MIMB CAMUS!
Mais quel ID IOT! je croyais que la polio avait pris rien que le pieds mais selon toute vraisemblance la tête 40 ans plus tard craque!
P'ti C on! c'est avec les mêmes co-n-hard (que tu défends par patriotisme i-diot utile) et la même énergie que la négligence de nos hôpitaux t'ont arrachés les membres, tes parents et toi en avez chié des cannes et des béquilles! C'était le règlement de compte avec Moumié et Mpodol?
P'ti C-on sais tu que depuis 2014 les usurpateurs de la fécafoot ont obtenu avec la complicité du "gérontocrate" vampire et beau frère de tombi à boko l'innenarable Hayatou que vous avez obtenu la can?
Sais tu que depuis 1972 tes bourreaux des pieds d'hier n'ont pas apply pour la can?
Sais tu que le développement d'un pays et entre autre la prise en charge des ses handicapés et autres estropiés ne passe par Samuel Eto'o mais par les gens que tu veux défendre de façon insidieuse?
Sais tu que la modification d'un contrat sans l'accord des contractants se règle au TAS pour le cas d'espèce?
Sais tu cul-de-jatte que Ahmad n'était pas à la caf quand les pairs des hayatoumkaptessobimvondo ont mangés tes pieds?
Ferme là et ta rancœur retourne là contre tes bourreaux!!! demande réparation aux dirigeants Camerounais(il y a au moins 2 qui étaient là quand ont a mangé tes pieds à l'evou) et au lieu de manger Etoo exige, toi la bouche des "kotto bass" que le patriotisme soit à sa place c'est à dire de chasser les gens qui mangent nos pieds martin mimb camus!!
      0
Sergydukamer   12017-08-07 15:30
#5
La CAN 2019 se jouera au Cameroun.

Tout le reste n'est que gesticulation.
      0
Jeannot_Ekoundo   62017-08-07 13:07
#6
Camus mimb, je te comprends, tu auras un manque à gagner térrible, mais va pleurer dehors.

Si tu veux tu peux te plaindre au TAS ou la tasse on s'en fou.

Allez bidoung, pond-nous un communiqué.

Adama doit être très confu. le pauvre
      0
Ossas Nanga   52017-08-07 09:46
#7
Dieu a aussi inventé un Camerounais aussi prétentieux qu'imbu de lui-même. Le Camerounais qui se prend pour la lumière des autres Camerounais sur cin...après avoir perdu ses papiers kmer dans la Seine.

Bebela, i dzom di!
      0
Bernardint   232017-08-07 00:10
#8
Stupide est un mot inventé par Dieu pour qualifier les camerounais. Le sieur Mimb est certainement celui qui a été la cause de cette identification. Mais pour dire la vérité, je ne fais que subodorer. Je n'étais pas là.

Pour une fois où un africain veut faire son job correctement, on l'agonit d'injures. C'est vrai, on préfère le Jean PING de 2011 (mort de Kadafi)
      0
LeGuide   142017-08-06 23:37
#9
@Mengap

I beg to differ. Il n'a pas attendu le retour des experts pour decreter que le Cameroun n'est pas pret meme pour une mini-can de 4 equipes. Mieux dans la video il affirme avec dedain ou alors un mepris a nul autre pareil qu'"aucun site au Cameroun n'est dispose a accueillir la CAN". Ce sont les "experts" qui lui ont dit ca? Il a tire sa conclusion avant meme que ceux-ci n'aillent sur le terrain. Si c'est de cette nouvelle race de manager a la rancune tenace que l'Afrique a besoin, God forbid!
      0
Mengap   122017-08-06 23:05
#10
@LeGuide

Ahamd Ahmad c'est tout simplement la nouvelle race de manager qui sont en charge de faire avancer leurs structures et sans faire de politiques. Seul le retour des données sur le terrain les sont importantes. Alors il attend le reoutr de la commission sur le terrain au mois de Septembre pour prendre sa décision. Issa Hayatou pour lui c'est déjà du passé, après tout il rendra des comptes à ses électeurs!
      0
LeGuide   22017-08-06 22:56
#11
Qu’est-ce que Issa Hayatou a donc pu faire à Ahmad Ahmad pour que le nouveau président de la CAF traite le Cameroun avec autant de mépris ?
http://www.leguideonline.net/quand-ahmad-ahmad-veut-mettre-le-cameroun-dans-la-sauce/
      0
Mengap   92017-08-06 22:53
#12
"..Analyste des questions de sport en vacances"

Gars soit tu es en vacances, ou soit tu nous sers des polémiques ? En plus ton petit billet est insipide!
      0
Muana Oli   62017-08-06 22:13
#13
Si tout avait été organisé en temps opportun, il n'aurait pas eu de voie de vengeance. C'est notre propre ndem. D'un autre coté on espère que ca va amener tout le monde à se surpasser pour faire mentir les prédivisions...
      0
Muana Oli   122017-08-06 22:13
#14
Si tout avait été organisé en temps opportun, il n'aurait pas eu de voie de vengeance. C'est notre propre ndem. D'un autre coté on espère que ca va amener tout le monde à se surpasser pour faire mentir les prédivisions...
      0
Moussoungedi   12017-08-06 20:41
#15
Lire ceux qui passe pour nos generaux
      0
Moussoungedi   02017-08-06 20:40
#16
@ Mike comment engage-t-on une bataille alors ceux qui passent pour nos ont toute une autre idee de l'ennemi et de la victoire ultime que la troupe?
      0
Carambolage   232017-08-06 20:31
#17
Le Malgache va dans le sens que le "Cameroun ne peut même abriter 4 équipes de la CAN". Traduction: le niveau de développement du Cameroun en la matière est tellement scandaleux qu'il défie tout langage diplomatique.

Pour ceux qui trouvent d'excuses sur la modification de cahiers des charges, parlons d'abord de 16 avant 24. Le Cameroun est-il prêt d'abord a' abriter 16 équipes de la CAN comme initialement prévues depuis 2014? Le Malgache pense que "non; même pas "4". C'est embarrassant!

Hamad Hamad n'est pas ici pour cautionner la stratégie politique de Paul Biya.
Paul aimerait qu'après avoir déjoué les camerounais(es) dans une élection présidentielle en fin 2018 où il va garantir 42 ans de pouvoir, il embarque la Nation dans un youyou de la CAN. Il espère que le peuple va oublier les circonstances liées a' sa politique pour ce "youyou".

C'est simple. Pas de spéculations! Vous voulez défier Hamad Hamad, montrez-lui des stades dignes de ce nom; ce n'est pas de la métaphysique, c'est mesurable.

Le Malgache n'est pas ici pour apporter du support aux plans politiques de Paul Biya
      0
LENOIR   52017-08-06 20:19
#18
@Moh Manyu

Mr Lenoir the first enemy of Cameroon is you because you are not living in Cameroon but wishes to tell us how we must live and act, what we must drink and eat, how we must dance and play football!!! When it comes to sports each country taking part in them is as important as the rest!! Madagascar might not qualify for any international tournament but for now Hamad Hamad is the President of the African Football Federation!! Has Switzerland won any World Cup, European Nations Cup, any European Football title? But Fifa has been witnessed two Natives of that country at its head!!! "

Commentaire: Mister, my Broher, la Suisse participe souvent aux phases finales du Mondial et aux coupes de l'UEFA, au contraire de Madagascar qui n'a pris part a aucune phase finale des coupes d'Afrique ni en club ni en nation/ ni minime, ni mineure ni majeure tant feminine que masculine. Alors que la Suisse y est souvent.

"Mr Lenoir can you tell us that the East Region is not qualified to have a Stadium built within its territory?"

Commentaire: C'est une tres bonne question, mais peut-etre pour favoriser d'autres regions telle le Sud-Ouest et le Nord? voire l'Ouest. Peut etre la logique c'etait en fonction des clubs qui anniment le championnat national?

Surement par discrimination comme toujours dans d'autres domaines. L'Est dispose depuis des annees de plusieurs officiers colonels mais un seul a remplace le General Laurent ANGOUAN admis a la retraite sur la plethore de Generaux que compte le pays.

Si le Nord-Ouest ou l'Extreme Nord n'ont ete qualifies a abriter une poule de la CAN 2019, crois-tu que on pouvait retenir Bertoua dans la Region de l'Est?

Mais cela changera, je suis entrain de conscientiser les plus jeunes a faire valoir leurs droits dans la Republique.
      0
Goodman   182017-08-06 19:24
#19
Nous demandons aux responsables de l'eglise catholique du Cameroun de demander a tous les chretiens de descendre dans la rue pour exiger l'eclatement de la verite sur la mort de l'eveque de Bafia, on ne peut pas laisser cette affaire comme ca...Parce qu'apres l'eveque de Bafia a qui le tour? avant lui il y a eu d'autres massacres d'hommes de DIEU de l'eglise catholique...QUE LE SATANISME CESSE A LA TETE DE NOTRE PAYS
      0
Moh Manyu   102017-08-06 19:19
#20
Mr Lenoir the first enemy of Cameroon is you because you are not living in Cameroon but wishes to tell us how we must live and act, what we must drink and eat, how we must dance and play football!!! When it comes to sports each country taking part in them is as important as the rest!! Madagascar might not qualify for any international tournament but for now Hamad Hamad is the President of the African Football Federation!! Has Switzerland won any World Cup, European Nations Cup, any European Football title? But Fifa has been witnessed two Natives of that country at its head!!! Mr Lenoir can you tell us that the East Region is not qualified to have a Stadium built within its territory?
      0
John2011   192017-08-06 18:50
#21
Sale rat tu fais partis des ces voleurs de la république qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels , d'ailleurs se sont eux qui te finances pour raconter tes âneries , les patriotes camerounais veulent juste que ta bande de mal frats vous dégagez, vous êtes incapable d'organiser une CAN digne de ce nom comme la fais le petit Gabon voisin sans ternir l'image du Cameroun avec les débats à la con , on veut des actes et depuis 34ans rien, à part t'appeler la bouche et pillés le pays, si jamais vous faisiez le stricte minimum, je suis sûr que aucun camerounais ne se plaiderait, donc appel tes parrains et fiché nous la paix
      0
Chikungunya-boy    372017-08-06 18:11
#22
@ Moussoungedi

Tu as parfaitement raison. L'ennemi c'est pas Ahmad qui est trop petit par rapport à un peuple.
L'ennemi c'est la cohorte de brigands qui ds une inertie ahurissante laissent la situation pourrir pour faire - dans l'extrême urgence - exploser les budgets et se servir à coup de milliards

Je vous prends un exemple. Le complexe d'olembe Cad stade + terrains d'entraînement + salle de ciné + centre commercial et hôtels etc.... devait coûter 163 milliards. Aujourd'hui on est à 199 milliards.
Et je mets au défi quiconque de voir ce complexe annexe voir le jour après la CAN.

Je ne laisse pas manipuler mon sentiment patriotique par des voleurs dormeurs et arnaqueurs.
Pour Boko Haram c'est autre chose. Les gars tuent et égorger nos compatriotes et menacent notre liberté. Ahmad Ahmad nous mets juste devant nos propres turpitudes
      0
Goodman   92017-08-06 18:06
#23
Lire qui viennent de bouffer tout cru un évêque
      0
Goodman12    302017-08-06 18:05
#24
Quel visage d animal sauvage cet homme, il a fini par avoir de la sympathie pour les cannibalistes qui viennent de bouffer tout .. Tout sauf le Satan...L honneur de notre pays n est pas en jeu . De quel honneur parlent ces inconscients, défendre le régime Biya c est soutenir le Satan. Les suppots de Satan afin d'endormir les camerounais après le hold up électoral de 20018 avaient mise sur cette CAN...Le monde entier veut nous aider à nous débarrasser de la grande Babylone et ses œuvres démoniaques il se trouve des hommes aux visages d animaux sauvages pour soutenir ceux qui perpétuent le satanisme à la tête de notre pays. Il faut combattre cette Can... Nous soutenons le retrait de l organisation de cette CAN au Cameroun. Que Dieu bénisse notre pays et l extrait des griffes de Satan. Amen.
      0
Atangal12    352017-08-06 17:54
#25
Les complotistes camerounais ne chôment pas ces temps-ci : leur vieux disque rayé joue à fond!
Boko Haram? Complot!
Amnesty International? Complot!
Ambazonie? Complot!
CAN 2019? Complot!
....? Complot!
Bref, les gars souffrent de complotite aigue! C'est grave Docteur?
En ce qui concerne la CAN 2019, le seul argument en faveur du Cameroun est le passage rétroactif de 16 à 24 équipes. C'est à la limite de la triche que le Cameroun peut aisément dénoncer!
Mais, un pays de tricheurs est-il à l'aise pour dénoncer pareille entourloupe?
      0
Mike200520    162017-08-06 17:52
#26
@Moussoungedi
Tu as tout a fait raison. Mais face un ennemi externe, nous devons former un bloc. Ce pantin de president de la CAF semble ignorer que le Cameroun a ecrit l'histoire du football africain en lettres donc, merite un certain respect. Nos dirigeants nous ont deja demontre elurs incompetences, mais est ce une raison pour punir le peuple qui devrait profiter des retombees de la CAN?
      0
Dkn7   292017-08-06 17:51
#27
Even if Ahmad is revenging against Hayatou, is there any problem? I think revenge comes when a first act was initially made. If Hayatou did something to Ahmad, then it's ok for him to revenge.
The best way to prove Ahmad wrong is to be ready, instead of writing useless letters that won't build stadia, nor help Cameroon progress in development.
      0
Moussoungedi   412017-08-06 17:38
#28
@ Mike je me demande qui est reellement l'ennemi du Cameroun contre lequel tout peuple Camerounais doit se liguer. A mon avis les vrais ennemis sont ceux qui par leur incompetence et irresponsabilite et manque de patriotisme ne se sont jamais donne a fond pour preserver l'image du Cameroun et de ses peuples. Le respect se merite et s'entretienne.
      0
LENOIR11    262017-08-06 17:12
#29
@District_attorney6

"Non Mr Mimb
Non au chauvinisme exacerbé
Hayatou a perdu la presidence de la CAF ( certes avec les magouilles de Infantino) mais Hayatou n est plus a la CAF
Votre nostalgie n y changera rien
Hayatou a ete critiqué du temps ou il etait a la CAF (expulsion de toute les fortes tête du comité executif cooptation des beni oui oui....Et c est un Béni oui qu il a lui même coopté qui l a battu aux elections)
Maintenant les questions sont fort simples la gesticulation n y changera rien

-- le Cameroun a postulé a l organisation de la CAN moyennant un cahier de charges

-- la CAF va verifier l etat d avancement vis a vis du cahier de charges,

Si le cameroun ne reponds pas au calendrier d execution il est normal qu on lui retire l organisation de la CAN"

Commentaire: On ne peut mettre la charrue avant les boeufs, y'a-t-il eu ces VERIFICATIONS POUR TIRER DES CONCLUSIONS COMME CELLES DONNEES PAR VOTRE CORROMPU FARLEFU TOTO DE MALGACH DE PRESIDENT?

AS-TU LU LES RAPPORTS DES DELAGATIONS QUE CE DINGUE DE PRESIDENT A DELEGUEES A YDE POUR TIRER DES CONCLUSIONS?

Nous sommes en sport particulierement en football ou le FAIR-PLAY regne et non un acharnement!
      0
Belin   292017-08-06 16:57
#30
@District_attorney
De quelle cahier de charge parlez vous? celle à 16 ou celle à 24 ?
      0
District_attorney31    312017-08-06 16:32
#31
Non Mr Mimb
Non au chauvinisme exacerbé
Hayatou a perdu la presidence de la CAF ( certes avec les magouilles de Infantino) mais Hayatou n est plus a la CAF
Votre nostalgie n y changera rien
Hayatou a ete critiqué du temps ou il etait a la CAF (expulsion de toute les fortes tête du comité executif cooptation des beni oui oui....Et c est un Béni oui qu il a lui même coopté qui l a battu aux elections)
Maintenant les questions sont fort simples la gesticulation n y changera rien

-- le Cameroun a postulé a l organisation de la CAN moyennant un cahier de charges

-- la CAF va verifier l etat d avancement vis a vis du cahier de charges,

Si le cameroun ne reponds pas au calendrier d execution il est normal qu on lui retire l organisation de la CAN
      0
Mike200527    332017-08-06 16:28
#32
Face a l'ennemi chaque camerounais devraient se ranger derriere le pays, quelque soit nos differends. Je suis du meme avis que ce journaliste, le nouveau president de la CAF a une dent contre le Cameroun. Meme a 100 pays, Madagascar ne remportera jamais la CAN.
Tu ne perds rien a attendre le prochain president de la CAF sera camerounais.
      0
Lamontagne16    112017-08-06 16:27
#33
Cessez de vous rendre ridicule, qu'elle est la position offielle sur sujet?
Votre lettre tout comme la plainte de Mr. Abdouraman sont a titre personnel, cela n"engage en rien le Cameroon.
      0
Chikungunya-boy 17    592017-08-06 16:17
#34
En fin de compte je choisis de voir les choses sous un autre angle. Il ne faut pas réagir comme des piqués à vif sur le sentiment patriotique

Ahmad Ahmad est une véritable chance, une sorte de "messie" pour notre pays parce que à l'allure ou les choses vont le Cameroun sera obligé de se surpasser du sommet à la base, de montrer son génie et sa grandeur (pas celle des discours officiels et griotiques de Tchiroma et Cie) pour ne pas subir la plus grosse humiliation de son histoire.

Je suis persuadé que le cahier des charges définitif pour la nouvelle formule à 24 équipes exigera non pas 6 sites mais 6 villes. Auquel cas il faudra ajouter une ville nouvelle aux autres prévues. En 19 mois! We gonna have a lot of fun guys....

Il y aura un cameroun d'avant la CAN 2019 et un cameroun d'après.

MOTION DE SOUTIEN à Ahmad Ahmad!!!!
      0
Sam.atango22    322017-08-06 16:16
#35
Engo ,
Ferme la vite avant que je ne te porte ! fils de voleur et soutien de voleurs qu il rebaptise ... prisonnier politique! Rien que ça! L argent que ces malhonnêtes te donnent pour raconter des fables sur le web était destiné à la construction d infrastructures , tu y penses souvent ???
Rentre à tes mauvais complots contre l Afrique! Inutile de ton état, tu n intéresses personne! zezemot ! Chien vert!
      0
Belin22    572017-08-06 15:59
#36
Moi aussi, je suis un farouche opposant à Biya, je ne lui fais aucune concession, mais là, ce prési de la CAF, risque pour la première fois de faire que je me range derrière Lui
      0
Chef De Bois50    522017-08-06 15:51
#37
Le dictateur Paul BIYA a visiblement cru qu'il suffisait de convoquer à Yaoundé le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) AHMAD AHMAD - comme autrefois son illustre prédécesseur camerounais ISSA HAYATOU - et le tour était joué.

Que NON!

Un chef de l'État aux abonnés absents depuis plus de deux décennies sur la scène diplomatique africaine et mondiale, finit inévitablement par ne plus impressionner personne; même pas un Président de l'instance faîtière du Football Africain.

Si le Cameroun n'est pas prêt pour organiser une CAN, cette compétition devra logiquement être confiée à un autre pays du continent.

N'en déplaise aux théoriciens du complot et autres ethno-fascistes partisans du régime de Yaoundé, qui sont entrain de couvrir le Malgache AHMAD AHMAD de tous les jurons et autres attaques xénophobes qui n'honorent pas l'idée que nous pouvons nous faire et attendre de la fraternité africaine.
      0
Mbalmayo23    452017-08-06 15:47
#38
Merci monsieur Camus Mimb.
A cause de ce président de la Caf, j'ai du bien de Biya aujourd'hui...
On ne peut pas mépriser ainsi un pays...
La jeunesse camerounaise a beaucoup donné au football africain. Un peu de respect monsieur le président de la Caf s'il vous plaît.
      0
Foussam13    302017-08-06 15:39
#39
VOUS voyez donc que ABDOURAMAN que certains ne manquent pas une occasion pour l'insulter a raison de penser que le passage de la CAN de 16 à 24 est simplement un moyen d'humilier LE CAMEROUN en le retirant de l'organisation de la CAN 2019. Il faut oublier les querelles interne et faire BLOC pour combattre cet imbécile .C'est l’honneur du CAMEROUN qui est en jeu et non l'honneur des politiques. C'est n'est pas une prime à la médiocrité. Ce Malgache veut seulement se venger contre le CAMEROUN.
Pourquoi ne pas militer pour la création d'une CADENN(COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS NOIRES)? Cette compétition sera d'un niveau très relever autant que la CAN, voir même mieux.
      0
Foussam24    392017-08-06 15:37
#40
VOUS voyez donc que ABDOURAMAN que certains ne manquent pas une occasion pour l'insulter a raison de penser que le passage de la CAN de 16 à 24 est simplement un moyen d'humilier LE CAMEROUN en le retirant de l'organisation de la CAN 2019. Il faut oublier les querelles interne et faire BLOC pour combattre cet imbécile .C'est l’honneur du CAMEROUN qui est en jeu et non l'honneur des politiques. C'est n'est pas une prime à la médiocrité. Ce Malgache veut seulement se venger contre le CAMEROUN.
Pourquoi ne pas militer pour la création d'une CADENN(COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS NOIRS)? Cette compétition sera d'un niveau très relever autant que la CAN, voir même mieux.
      0
Ndokoti33    272017-08-06 15:29
#41
Hayatou a développé quel football au Cameroun pendant des décennies à la présidence?????
      0
Ndokoti24    472017-08-06 15:27
#42
Petit nabo, on t'a envoyé? Ou étais tu depuis 2014 pour réveiller le Cameroun? Ou était Issa hayatou lui même depuis qu'il a donné ce tournoi au Cameroun? Ahmad est venu dresser l'oisiveté dont est victime ce pays. Si rien n'est construit depuis 2014. Mr Mimb, ce n'est pas à 18 mois que tout sera fait....ou est le mur d'un stade neuf? Le bep bep, Allez dormir au bar.
      0
Nyambarindon   252017-08-06 15:13
#43
"J'espère que la Caf sait très bien que le développement du football ne se limite pas à un règlement de compte à Monsieur Issa Hayatou."(sic)

Mbon!

Espérons aussi que tous tes compatriotes et parrains(suivez mon regard..) que l'on aura vu battre campagne aux cotes du malgache,savaient très bien,de quel "développement du football" il était question ..
      0
Martin Camus Mimb Martin Camus Mimb
Tout en reconnaissant que le Cameroun a pris un énorme retard dans la préparation des infrastructures nécessaires à l'organisation de la prestigieuse des compétitions de football sur le continent africain, il observe dans les récentes sorties du président de la CAF, une soif de vengeance et un désir de régler ses comptes à Issa Hayatou.

LETTRE À LA CAF

J'espère que la Caf sait très bien que le développement du football ne se limite pas à un règlement de compte à Monsieur Issa Hayatou. Après avoir vu, lu et écouté les déclarations du Président de la CAF, j'ai deux ou trois observations à faire.

- Sait-il qu'il est Président élu depuis et que les charges verbales quand on est à l'épreuve de la gestion vous compliquent plus la tâche ?

- Sait-il que l'histoire de la création de la CAN, de son développement et de sa vulgarisation est incestueuse avec les différentes politiques africaine?

-Sait-il que Nkwame Nkrumah quand il s'investit à la réussite du football africain pense qu'il va véhiculer beaucoup plus rapidement ses idées de panafricanisme ?

-Sait-il que ce qui s'appelle aujourd'hui Champions League africaine et qui fait rentrer de l'argent à la Caf ne se jouait à l'origine qu'au Ghana et aux frais de l'état ?

-Sait-il que depuis sa création jusqu'à nos jours la Caf n'a financé aucune construction de stade en Afrique ?

-Sait-il que même pour que les clubs dans la plupart des pays africains se déplacent pour jouer un match des coupes africaines interclubs c'est l'État qui supporte les charges?

Maintenant sur ses déclarations à la Tv Burkinabé...

-Comment peut-il déclarer qu'il n'y a aucun site au Cameroun en ce moment capable d'accueillir la CAN ?

-Peut-il me dire à haute voix que Oyem au Gabon en terme d'infrastructures de tous genres est mieux que Bafoussam ?

-Peut-il me donner un seul hôtel au pays qui vient d'abriter la CAN qui est seulement l'équivalent du plus grand hôtel qu'il y a au Cameroun ?

Puisque le Président de la Caf parle du cahier de charge...celui qui a permis au Cameroun d'obtenir l'organisation de cette compétition était calé sur 16 equipes...Et dans ce cas,la démarche de la Caf doit allier humilité et pédagogie.

Monsieur Ahmad,

Votre attitude et votre soif de vengeance finissent par rendre sympathiques les Autorités que nous nous accusons justement au-delà de la CAN même, à être très peu appliqués sur les questions de la réalisation des Grands chantiers...la preuve ,on n'a pas eu besoin de vos coups de gueule pour tituber sur l'organisation de nos Comices agro-pastoraux, nos autoroutes, nos barrages hydroélectriques ou notre deuxième pont sur le Wouri.

C'est presque que congénitale cette lenteur...Mais en étant excessif, arrogant et obsédé par l'esprit de vengeance, vous allez finir par exciter notre patriotisme et notre orgueil pour les déverser sur vous. La préparation de la CAN accuse un terrible retard c'est vrai. Vous y avez ajouté une difficulté supplémentaire avec 24 équipes. L'humilité et la compréhension doivent guider toutes les parties.

Cet État "voyou" qui est incapable de respecter ses engagements d'organisation de la CAN 2019, est le même qui soutient à bout de bras les clubs engagés dans vos compétitions qui vous rapportent de l'argent et pour lesquelles il ne gagne rien...sauf la fierté d'épanouissement de sa jeunesse.

C'est bien que la Caf veuille mettre la CAN aux standards européens. Il faudrait aussi que vous mettiez la Caf au standards de l'Uefa, sinon on ne retiendra que la soif de vengeance et le désir de régler des comptes. La CAN se jouera au Cameroun, simplement parce que même pour les qualifications déjà entamées, le tirage au sort s'est effectué en le considérant comme pays organisateur.

Alors quand deux personnes se retrouvent dans le même piège, elles doivent juste s'entraider pour s'en défaire. GO CAN GO!

Martin Camus MIMB

Analyste des questions de sport en vacances

SUR LE MEME SUJET:








Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez