Cameroun - CAN 2019: Le stade Mbappe Leppe de Douala aura 4000 places

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2017   4378 4
Username:
Password:
Ebango   32017-09-14 02:56
#1
A Bépanda aussi, on peut réhabiliter le stade omnisports, et son stade annexe, où s'entrainait l'union de Douala et se jouaient les inter-quartiers. Remettre du gazon sur ce terrain d'entrainement, chasser les squaters, reprendre le parking, que le génie militaire rebitume les chemins d'accès, et on clôture le tout. Voilà.

A l'Université de Doyala, il suffit de mettre du gazon sur le stade, un peu de gradins et des vestiaires.

Voilà au moins cinq stades d'entrainement potentiels, qu'on pourrait réaménager rapidement et à peux de frais. l'Académie de foot peut même les utiliser après pour le développement des talents. Car les jeunes ont besoin de bonnes aires de jeu, où le ballon circule bien, pour éclore. Le temps du foot dans la poussière et la boue latéritique est dépassé.

Bien entendu, les infrastructures de la KSA et autres sont aussi prêtes, on peut les louer. Donc, côté entrainements, on devrait être bon. Mais au niveau des hôtels, aéroports, routes, hôpitaux, eau et électricité, etc. Ouh la la.
      0
Ebango   42017-09-14 02:46
#2
Il s'agit du stade d'Akwa. Un stade mythique du Football camerounais. Dépassé et remplacé par le stade omnisport de Bépanda, lui aussi aujourd'hui abandonné et dilapidé.

Ce petit stade d'Akwa, rebaptisé Mbappe Leppe, a déjà été réhabilité au moins cinq fois. La dernière fois, dans les années 90, on a efait les tribunes et une belle pelouse, si mes souvenirs sont bons, un don des Brasseries du Cameroun. Qu'en reste-t'il aujourd'hui ? Tout est détruit et à refaire. C'est le Cameroun, on recrée la roue sans fin. Juste pour le gombo des budgets.

A noter, ne peut se jouer sans ce stade aucun match de la CAN. Tout au plus, des entraînements.

Enfin, si c'est pour les entrainements, pourquoi ne pas remettre le gazon et des vestiaires corrects dans quelques stades des écoles tels que : le collège Liberman et le Lycée Joss. Ces deux établissements ont des aires de foot et des gymnases qu'ont pourrait requinquer pour les entrainements de la CAN 2019. Au moins les gosses en profiteront après.
      0
Educator   12017-09-13 21:57
#3
" L'infrastructure sera aussi électrifiée et alimentée en eau potable."
Turning every stone!! Whats going on? Electricity and water? In a stadium?
      0
Dibobe   22017-09-13 16:12
#4
4000 ou 40.000 pls??

En fait c'est "un stade de norme international " pour abriter les "rencontres de football au cours de la CAN 2019" ou plutôt pour abriter "certaines séances d'entrainement des sélections "
      0
Les autorités de Douala sur le site de réhabilitation du stade Mbappe Lepe CUD
Les travaux de réhabilitation de l'infrastructure ont débuté il y a deux semaines par la société française Alcor Equipements.

Depuis environ deux semaines, les travaux de refection du stade Mbappe Leppe de Douala ont été entamés par l'entreprise française Alcor Equipements. Les dits travaux s'étaleront sur huit mois et l'ouvrage devrait donc être livré courant avril 2018.

D'après La Nouvelle Expression du jeudi 7 septembre 2017, ce stade aura une capacité de 4000 places assises. Il comportera également une pelouse de gazons naturels, ainsi que des vestiaires modernes. L'infrastructure sera aussi électrifiée et alimentée en eau potable. S'il est réaménagé tel que vu sur la maquette présentée officiellement au public par la société française il y a peu, il répondra donc aux caractéristiques d'un stade de norme international. C'est ce que peuvent constater les usagers de passage devant le site qui abrite les travaux, s'ils s'en tiennent à la photo de la maquette affichée à l'entrée de ce chantier.

Pour ce qui est du déroulement des travaux, le journal rapporte que l'entrée sur le site du stade Mbappe Leppe est strictmement interdit au public. Question de permettre à ceux-ci de rester concentrés sur leur tâche afin d'aboutir au respect des délais prescrits. Un engagement pris communénment par le Gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Samuel Diboua Ivaha, ainsi que par le préfet du Wouri, par le délégué du Gouvernement Fritz Ntone Ntoné mais surtout par les responsables de l'entreprise française, peut-on lire dans le journal.

Quant à l'évolution des travaux, à date, les anciens gradins sont déjà démolis et de nouveaux sont en voie d'être construits. "C'est par ici que nous avons commencé pour le moment. C'est ce que le chef de chantier nous a demandé de faire. Nous travaillons selon le calendrier que lui seul détient", renseigne un ouvrier. Néanmoins, une fois livré, le stade de Mbappe Leppe pourra aisément abriter diverses rencontres de football au cours de la CAN 2019, notamment certaines séances d'entrainement des sélections qui viendront essayer d'arracher le titre de Champions d'Afrique aux Lions Indomptables du Cameroun.

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 contact@cameroon-info.net
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez