Cameroun - CAN 2019/Ahmad Ahmad: «Aucun site au Cameroun n’est prêt à accueillir la CAN» (Vidéo)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2017   10223 29
Username:
Password:
JIBOFAT   02017-08-08 15:08
#1
Monsieur le Président, je vous donne raison : choisissez un autre pays pour accueillir la CAN 2019.
C'est une habitude de ce pays, les gens se comportent comme si c'était le pays des autres.
Monsieur HAYATOU devrait travailler à faire construire de bonnes infrastructures sportives dans son pays pendant ses 29 ans de potentat à la CAF.
C'est une habitude : Titus EDZOA a créé l'Université de Yaoundé 2-Soa sachant qu'il n'y a aucune structure pouvant accueillir les 3000 étudiants de cette institution. Pas de route, ni de moyens de transport. Ne citons pas les logements pour cette nombreuse population.
      0
Pacman   02017-08-08 10:21
#2
Bonjour à tous,

Je vais peut être surprendre par ma position : je pense sincerement que l'intervention de Mr Ahmad peut nous servir de bouée de sauvetage pour revoir notre stratégie concernant l'organisation de la CAN 2019.

Le choix le plus judicieux à mon avis est de tout simplement trouvé un arrangement avec la CAF pour plutôt organiser la CAN 2023 (parait que la guinée n'aie pas le capacité d'organiser seule une CAN à 24) ou au pire, celle de 2025, en laissant celle de 2019 aux supporters d'Ahmad, puisqu'ils sont si volontaires d'organiser celle là.
Je m'explique. en optant, pour un décalage de l'organisation, nous aurons trois avantages:
1-Nous disposerons de plus de temps pour l'organisation de notre CAN
2-Les pourfendeurs de Issa HAYATOU profiterons de cette petite gloire, en organisant la CAN 2019.
3-On sort de cette guerre froide par le haut.

En militant pour le point 1 ci dessus, j'aimerais soulever quelques points qui m'interpellent au regard de mes observations sur la précipitation (lente) des autorités :
A-La sous région connait des tensions de trésorerie, et une dévaluation nous guette : ce n'est donc pas une honte de mieux reculer pour sauter en lissant sur le temps notre endettement ( et donc les dépenses nécessaires pour organiser notre CAN). En outre, avec du temps supplémentaire, nous pourrions contrôler sans stress financier, la qualité, la quantité, et le bien fondé pour les populations dans le long terme, des livrables attendus.
B-La stratégie de recours à des préfabriqués construits à l'étranger : C'une occasion en or manquée pour nos ingénieurs d'acquérir des compétences dans une technologie de pointe. (rappelons que les chinois, quand ils confient un marché aux européens, exigent toujours que tout soit fait en local pour gagner en expertise et faire travailler leur population. nous devons faire de même)
      0
Wahsih Ike   02017-08-07 23:34
#3
Le favoritisme de notre compatriote depuis 2012 était flagrant. On ne va pas quand même me dire qu’entre 2015 et 2023, seuls les pays francophones hormis la Guinée Equatoriale qui est de surcroît membre de la Francophonie étaient à même d’organiser la CAN ou que les droits de marketing au nom de la CAF revenait à une société des loisirs française sans qu’il y ait d’appels d’offres de services. Le tour est joué. Nous n’avons maintenant que nos yeux pour pleurer à chaudes larmes.
      0
Wahsih Ike   12017-08-07 23:33
#4
« Enfin je profite de l'occasion de pour rappeler a ce dernier que ce n'est pas au Cameroun que les Lions Indomptables ont remporté leurs cinq Coupes d'Afrique des Nations. On ne peut pas dire la même chose en ce qui concerne l'Egypte par exemple. » dixit Toukari+[

Vous avez parfaitement raison, mon frère. Le palmarès du Cameroun pour ce qu’il y a des CAN gagnées à l’extérieur devance celui de tous les autres pays africains. Voici du reste la liste des pays qui ont gagné la CAN au moins deux fois hors de leurs propres installations :
Cameroun – 5 ; Egypte – 4 ; Nigéria – 2 ; Ghana -2 ; RCI – 2 et RDC – 2.

Les statistiques ci-dessus montrent sans ambages que le Cameroun est un grand pays du football en Afrique. Si nos dirigeants travaillaient d’arrache-pied comme dans les pays de l’Afrique du Nord ou comme en Afrique du Sud, le Cameroun aurait gagné à la limite 8 CAN.

Je ne pense pas qu’Ahmad Ahmad est raciste comme laisse entendre un intervenant. Tous les Malgaches que j’ai rencontrés ont toujours été agréables à mon endroit. Ils me disaient que nous sommes des frères séparés par l’Océan indien. J’avais dit dans une missive que j’ai écrite en anglais qu’Issa Hayatou dirigeait la CAF à la soviétique. Qui plus est, il s’est attiré la rancœur de la presque majorité des pays anglophones y compris le Nigéria et l’Afrique du Sud ; les deux pays les plus performants en Afrique en terme de la masse-monétaire et de l’économie marchande. Ahmad Ahmad agit au nom des pays qui furent contre le 8e mandat du grand Issa Hayatou à la CAF.
      0
Jeannot_Ekoundo   42017-08-07 13:30
#5
je suis surpris que vous ne voyez que les infrastructures,

Le président de la CAF peut tout nous faire, il sait qu'on ira se plaindre nulle part (suivez mon regard vers le TAS). Et ça c'est pas à cause lui, il en profite juste.
      0
Jeannot_Ekoundo   42017-08-07 13:28
#6
@LENOIR,

Pauvre de toi. tu parles pour toi seul

@Foussam,

"en Afrique, le football et la politique s’entremêlent" eh bien commence à oublié cette pratique

@L'Acteur,

"On court tout droit vers un incident diplomatique sans précédent. Maintenant à cause de ce Malgache très mal intentionné , pour moi l'organisation de cette CAN 2019 est devenue une cause nationale."

heureusement que c'est pour toi.

@Ricky,

"Il n'a jamais mis ses pieds au Cameroun mais il affirme qu'aucun site n'est prêt?"

A t-il besoin de mettre ses pieds au cameroun pour le savoir? la raison fou déjà le camp?



@Toukari+[,
"Cette déclaration de l'actuel président de la CAF n'a probablement été possible que parce que plusieurs Camerounais ont, pour des raisons soit objectives soit subjectives, encourage ce dernier a retirer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun."

Donc dit ça à L'acteur qui pense que c'est "devenue une cause nationale"


@LENOIR,

"Beaucoup confondent Adama a un homme pourtant c'est une fille (femme) qui avec le temps sait dissimuler son genre."

Etant donné que je sais très bien c'est, je peux te dire que c'est un homme. même plus, un homme de média.


@Timanambusa,

"Cet homme ne va pas faire plus d’un mandat ! C’est inacceptable ça ! "

au moins il nous aura servi à comprendre que le favoritisme peut s'arrêter.

"Cet homme ne va pas faire plus d’un mandat ! C’est inacceptable ça ! "

Peut-être, mais pour le moment, il a l'Afrique australe, de l'est et le Maghreb avec lui

@Nyambarindon,

"Il est de plus en plus évident,que le petit malgache n'envisage pas de mettre pied au Cameroun.
Le cameroun a aujourd'hui le malheur d’être le pays d'origine de son prédécesseur à la tête de la caf,Issa Hayatou."

C'est vrai, mais on lui a donné la chicote pour nous tabasser.
      0
Nyambarindon   32017-08-07 11:05
#7
Il est de plus en plus évident,que le petit malgache n'envisage pas de mettre pied au Cameroun.
Le cameroun a aujourd'hui le malheur d'etre le pays d'origine de son prédécesseur à la tête de la caf,Issa Hayatou.

Au regard de toutes les manœuvres en cours,on peut penser en toute logique:

Quoi que fasse le cameroun,l'organisation de la CAN 2019 devrait lui être retirée par le petit malgache.

Il va simplement savoir raison garder:L'organisation d'une CAN ne saurait être une question de vie ou de mort pour le Cameroun.

Il ya des défis hautement plus importants a relever:

Capacité énergétique,capacité agricole,infrastructures d’accès aux bassins agricoles,transformations de nos matières premières,etc..
      0
Nzalang_Kmer   52017-08-07 10:57
#8
@Ossas Nanga,

Abui ngang !!!
      0
Ossas Nanga   112017-08-07 10:47
#9
Il faut beaucoup de talent pour défendre l'incompétence.
      0
BAMS   132017-08-07 08:56
#10
Faut pas être dupe, Hayatou en attribuant la CAN au cameroun pour 2019 donnait ainsi un coup de pouce au tyran biya pour un passage en force en 2018
Si le retrait de la CAN au cameroun inquiète les tenants et griots du régime ce n'est la CAN en elle même mais leur plan pour un passage en force pour 2018 car croyez moi , biya se fout de la CAN comme du fond de ces culottes, tout ce qui compte pour lui c'est de continuer à détruire le cameroun
L'attitude de Ahmad est salutaire pour le cameroun car met en échec les plans du tyran de conservation de son pouvoir pour sa jouissance personnel, et c'est cela qui énerve son entourage et non l'honneur malmené du Cameron dont ils s'en foutent complètement
Devant une situation pareille, toutbon camerounais qui souhaite la fin de la dictature dans son pays doit toujours soutenir tout ce qui contrecarre les plans de maintien au pouvoir du tyran
De toute façon il y a décennies que l'honneur de notre pays a été donné aux chien par ce meme tyran qui ne prend même plus la peine de représenter ou de défendre notre pays nulle part dans des instances internationales
Il y'a bien longtemps que biya ne défends plus que lui meme , sa famille et sa luxure, son droit de gaspiller , de piller à sa guide l'argent des camerounais tout en les humiliants et les privants de tout
Faut qu'il dégage
Un point c'est tout
      0
Africain   32017-08-07 08:31
#11
Il faut au moins une dizaine d'années pour que ce Pays soit totalement prêt .

Nous Rêvons , le Cameroun n'a pas d'infrastructures appropriés , et je crainds que la decision finale de la CAF apres l'inspection de la Commission en charge soit en notre désavantage .
      0
Nyong Ekele   82017-08-07 08:30
#12
Je suis partagé entre defendre mon pays face à l'arrogance de ce pauvre Malgache( visiblement sous l'impulsion des forces internes,des Camerounais)malgré le fait que la CAF ait trichée en changeant le cahier de charges,et fustigé l'attitude de nos dirigeants qui attendent toujours qu'on leur mette la pression pour qu'ils commencent à travailler;et dès que la pression est lachée;ils reprennent leur habitudes laxistes.

Neanmoins,mon seul veritable souhait est qu'en 2018,on ait du nouveau à la tete de ce pays.
      0
BAMS   32017-08-07 07:51
#13
Lenoir
Faut laisser les petites tranquilles, elles ont encore besoin de bons plantains mais le tien est trop mûre, elles ont besoin de bons plantains verts
Beauté par ci , beauté par la , Yvealigue et Lizza ont même des piments qui ne piquent plus vraiment
Faut rentrer au pays lenoir, la Russie ca te tuer de misère sexuelle
Un point c'est tout
      0
Lizza   02017-08-07 05:35
#14
@LENOIR
Non non,je n'ai pas vècue en Russie mon homme et je connais juste quelque mots en Russe.J'ai bossèe dans une unitè du parlement Europèen ou j'etais obligèe de connaitre un peu Russe,Allemand,Français et Anglais :)
      0
Timanambusa   232017-08-06 23:52
#15
« Aucun site n'est actuellement prêt au Cameroun pour accueillir la CAN 2019 »

C’est vrai a 100%.

Mais, monsieur, vous étés quand même le Président de la CAF. Un peu de retenue !

Durant ses 30 ans comme président de la CAF, je n’ai jamais vu ISSA HAYATOU manquer de respect a un pays Africain ! Mais, jamais ! Même après le scandale (fusillade contre des joueurs togolais) avant la CAN de l’Angola, ISSA HAYATOU a défendu l’Angola et accuser les médias et certains dirigeants Togolais et non le Togo. En 2000, le Ghana avait beaucoup de problèmes (suivez un peu l’interview de Claude Le Roy) mais, HAYATOU a défendu les Ghanéens, etc.

Blatter a toujours défendu les Brésiliens et les Sud Afs malgré le retard qu’ils accusaient ! Infantino défend quand même le Qatar malgré le fait qu’il n’ait pas fan du Qatar 2022.

Cet homme ne va pas faire plus d’un mandat ! C’est inacceptable ça !
Nous sommes à deux ans de la CAN. Un Président responsable devrait dire que nous allons travailler avec le gouvernement Camerounais et si après six mois, dix mois, nous ne voyons pas de progrès, nous iront au plan B. Ce quoi ce langage ?
      0
D-gris   22017-08-06 20:37
#16
Я никогда не был в России, но я могу использовать перевод Google.
Bingo!
      0
LENOIR   12017-08-06 19:55
#17
@Ivyleague

"@LENOIR

Comment sais tu que Lizza est une femme ou un homme avant de l'appeler beauté. Lizza c'est un djo mon type, à moins que tu ne sois depso lol . Juste pour rire."

Commentaire: J'avais lu plusieurs de ses posts ou j'y avais decele, en plus un homme ne saurait se passer pour une femme et vice-versa.

Beaucoup confondent Adama a un homme pourtant c'est une fille (femme) qui avec le temps sait dissimuler son genre.
      0
LENOIR   32017-08-06 19:53
#18
@Lizza

Извини милая, что сухи сын он себе позволяет?! Так ему и надо, дебил!
Прочь его грязные руки из наши страны, идиот и расист в том числе !
--------
Откуда ты знаешь русский язык? Ты сейчас в России или жила?
      0
Toukari+[   132017-08-06 19:51
#19
"..Aucun site au Cameroun n'est pret a accueillir la CAN.."

Cette declaration de l'actuel president de la CAF n'a probablement ete possible que parce que plusieurs Camerounais ont, pour des raisons soit objectives soit subjectives, encourage ce dernier a retirer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun. II y a quelques jours j'ai suivi une emission je crois de DIPITA TONGO sur Youtube. Parmi les invites deux personnes m'avaient interesse. II s'agissait de monsieur Abdoulaye ADO et de madame Jeanne NSOGA. J'avais remarque qu'au tres grand optimisme qu'affichait monsieur ADO s'opposait les grandes inquietudes et justifiees de madame NSOGA quant a l'organisation de cet evenement. Je pense aussi qu'il est peu plausible que monsieur Ahmad ne suive pas les debats camerouno-camerounais actuellement en cours et concernant l'organisation de la CAN 2019. On peut donc s'imaginer la suite. Je reconnais cependant que cette sortie de monsieur Ahmad etait tres maladroite et qu'il n'avait vraiment pas besoin d'agir dans le sens du mepris envers les Camerounais. Enfin je profite de l'occasion de pour rappeler a ce dernier que ce n'est pas au Cameroun que les Lions Indomptables ont remporte leurs cinq Coupes d'Afrique des Nations. On ne peut pas dire la meme chose en ce qui concerne l'Egypte par exemple.
      0
Colonelsapt   122017-08-06 19:46
#20
Cameroonians and their "patriotism"
My God!
Is cameroon ready. The fact is, at the rate we going, we are not.
Don't blame the guy for your lack of ambition.
Ahmad has not said any where that he wants to give it to Madagascar.
Madascar did not opt to host the competition, cos they knew they couldn't. They were honest with themselves.
Cameroon, without any one forcing them, applied n won.
Go on and build the infrastructure you promised to build, instead of blaming your inability on Ahmad.
Everything in Cameroon now is a conspiracy.
My foot!
Anglophone crisis. Conspiracy.
Amnesty report. Conspiracy.
Can infrastructure. Conspiracy.
Tell me that Ahmad stole the money for infrastructure, n u might have a point.
I remember that Etoo, after playing for this God forsaken country 100 plus times and scoring 50 plus goals, was called unpatriotic by these same gang, because he dared to criticize the way these thieves were managing football.
Keep blaming others for your ineptitude, it will take you a long way.
      0
Ivyleague   92017-08-06 19:01
#21
@LENOIR

Comment sais tu que Lizza est une femme ou un homme avant de l'appeler beauté. Lizza c'est un djo mon type, à moins que tu ne sois depso lol . Juste pour rire.
      0
Lizza   12017-08-06 18:49
#22
@LENOIR
ты меня убиваешь.haahhahahahahah
      0
LENOIR19    92017-08-06 16:45
#23
@Lizza

Beaute, la campagne electorale a la presidence de la CAF est depuis REVOLUE, Mr ISSA HAYATOU n'a pas conteste sa defaite et ne gene ce CORROMPU QUI AVAIT EMPOCHE 100 000 Dollards du Qatar.

Il parle avec dedain, mepris et haine envers le Cameroun qui ne l'a rien fait. s'il a des problemes avec nos dirigeants alors qu'il insulte nos dirigeants et non le Cameroun nOTRE PATRIMOINE LE PLUS CHER de TOUT CE dont nous avons.

Son pays Madagascar a ete INCAPABLE D'ORGANISER une Competition mineure de la CAF alors qu'il etait President Malgache de Football, et tu crois chere Beaute a quelle competence, ses premiers faits d'arme le prouvent. il est INCOMPETENT CE RIGOLO et Farfelu.

S'il veut booster qu'il booste ISSA HAYATOU est a Yaounde ne pense meme pas a lui, s'il veut qu'il l'attaque a la FIFA ou il en est VICE PRESIDENT D'HONNEUR DE LA FIFA.

Nous sommes encore a Aout 2017 il parle des infrastructures.

Ne sait-il pas que meme le BRESIL en 2014 avait accuse un grand retard mais a tenu sa COUPE DU MONDE?

Beaute s'il avait ete devant moi je lui aurais deja inflige une GIFFLE, RACISTE QU'IL EST, TSUIPP!
      0
Ricky13    242017-08-06 16:19
#24
Il n'a jamais mis ses pieds au Cameroun mais il affirme qu'aucun site n'est prêt? Quelle arrogance ! En plus c'est en 2019 que les sites doivent être prêts. Pas en 2017. C'est clair qu'il a déjà pris sa décision et qu'il cherche les moyens de la justifier. Le Cameroun doit à présent commencer à préparer sa riposte.
      0
Ekoumdoum   162017-08-06 15:26
#25
Sorcier
      0
L'Acteur21    222017-08-06 15:21
#26
On court tout droit vers un incident diplomatique sans précédent. Maintenant à cause de ce Malgache très mal intentionné , pour moi l'organisation de cette CAN 2019 est devenue une cause nationale. C'est l'honneur du peuple Camerounais tout entier qui y désormais est en jeu. Ce n'est plus une affaire de gouvernement uniquement. Allez le Cameroun, il faut tout faire pour fermer la gueule à ce type.
      0
Foussam11    282017-08-06 15:12
#27
Ce monsieur oubli que nous sommes en Afrique, et que le football et la politique s’entremêlent. S'il faudra dorénavant que ce soit les experts du football qui décident, je crains que l'organisation de la CAN soit retirée au Cameroun. Car si la décision finale n'appartiendra qu'aux experts sa voudrait dire que de nombreux pays africains n'organiserons jamais la CAN, et que la CAN ne se jouera que dans dans sept ou huit pays. il y aura donc un déséquilibre et on ne devra plus appeler ça COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS. ISSA AYATOU en sage Africain connaissait bien ces problèmes. Mais pour respecter les équilibres il fermait les yeux , et c'était très sage de sa part. Ce positionnement n'est en aucun cas une prime à la médiocrité. Simplement pour dire qu'il y a les critères bien sûr et la réalité politique du continent africain, il faut un équilibre entre les deux. Si on se basait que sur les critères techniques certains pays Africains qui jusque là avaient déjà organisés la CAN avec un indéniable succès ne l'aurait jamais fait.S'il faut que la CAN tous les deux ans ne se joue que dans les pays Arabes et quelques pays d’Afrique noir, je le répété: il faudra cesser de l'appeler COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS.Et il y a le risque non négligeable de voir une scission qui peut-être pourrait donner naissance à une autre institution concurrente. Pour le moment, nous en sommes loin.Mais si cette politique est appliquée à la lettre.........ce sera possible
      0
Lizza22    292017-08-06 14:40
#28
@LEnoir
Je sais que tu n'es pas fan de lui,surtout qu'il a envoyer notre Issa national dans la poubelle,mais il a raison dans le fond.
N'attaque pas Madagascar pour rien.Cet homme m'a l'air de vouloir bosser,soit patient avec lui mon homme
      0
LENOIR25    192017-08-06 14:03
#29
Aucune site n'est actuellement prete au Cameroun pour acceuillir la CAN 2019 nespaa c'etait a Madagascar que le Cameroun avait organise et tenu la CAN feminine 2016?

Que feras-tu lorsque cette competition se tiendra contre vents et marees au Cameroun en 2019? As tu si peur d'yt croiser les yeux de ISSA HAYATOU?

Que Ppol n'invite pas ce farfelu venir suyer de ses pieds notre sol. Que son pays Madagascar a quelle infrastructure d'abord?
      0
Ahmad Ahmad Capture d'écran
Le président de la CAF répond ainsi aux Gouvernement camerounais qui affirme avoir des infrastructures prêtes à accueillir la compétition qui aura lieu en juin 2019.

Actuellement en visite au Burkina-Faso, Ahmad Ahmad s’est longuement étendu sur l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun. Il a fait savoir aux médias de ce pays qu’actuellement, avec le nouveau cahier des charges qui fait passer le nombre de pays participants à la CAN de 16 à 24, le Cameroun n’a aucune infrastructure prête pour la compétition.

Cette sortie sur la télévision nationale burkinabée, la RTB (voir vidéo ci-dessous), est une réponse aux Gouvernement camerounais. En effet, lors d’une conférence de presse vendredi dernier, Issa Tchiroma, porte-parole du Gouvernement, a tenu à rassurer l’opinion et les journalistes sur la capacité du Cameroun à organiser la CAN 2019. Face à ce qui apparaît comme un acharnement de la CAF, le Cameroun doit résolument passer des paroles aux actes.  

SUR LE MEME SUJET:







Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez